Recherche aujourd'hui :

Supplément Habitat

Journal des Enfants

A la une / Monde et France / Page 2 / Article
Augmentez la taille du texteDiminuez la taille du texte
Questions à…

Guillaume Perrotin : « Privilégier l'usabilité »

Les GPS portables sont tellement nombreux qu'il devient difficile de faire un choix. Quels critères faut-il retenir pour choisir et y a-t-il des coûts cachés ?

Pour moi le critère principal c'est l'"usabilité". Il faut pouvoir faire les choses simplement et rapidement avec une bonne visualisation des actions effectuées, pour que la répétition des opérations ne soit pas fastidieuse, tout en gardant des fonctionnalités avancées. Grâce à l'expérience acquise depuis 2002, TomTom propose probablement le meilleur compromis, mais la concurrence n'est pas loin, notamment Garmin et Moi, et l'Evadéo de l'IGN est prometteur avec son approche route/rando unique. Après il y a des plus, comme l'ajout de bases de données de points d'intérêts personnels, l'info trafic, les écrans "HD", la possibilité de "skinner" l'interface. Il n'y a pas de coûts cachés en standard mais des services supplémentaires qui sont disponibles pour ceux qui en ont l'usage, comme les abonnements radars, l'assistance personnalisée, les installations automatisées, d'ailleurs proposés dans le cadre du Club GpsPasSion.

Alarme radar, info trafic, guide culturel… les fabricants développent de plus en plus de services autour du guidage routier. Quelles seront les futures fonctions indispensables des GPS de demain ?

L'offre se diversifie et les projets ne manquent pas, mais je crois que les utilisateurs veulent avant tout des appareils qui restent simples à utiliser. On le voit sur le trafic. Il est trop compliqué d'utiliser le GPRS pour les services TomTom Trafic par rapport au RDS TMC qui nécessite une simple antenne, et TomTom vient de s'y rallier. Le GPS a déjà eu sa nouvelle fonction indispensable avec les radars. Y en aura-t-il une autre ? Pas sûr.

La multiplication des GPS fait exploser les vols dans les voitures. Devront-ils mieux s'intégrer dans les voitures – comme les autoradios — pour ne plus tenter la petite délinquance ?

Des efforts peuvent être faits en matière d'intégration mais il faut que ça reste simple. S'il faut faire appel à un professionnel, ça ne marchera pas. L'initiative de Fiat est intéressante avec le support intégré escamotable intégré au tableau de bord. La miniaturisation permet d'emporter son GPS avec soit quand on quitte son véhicule et le support peut être placé dans le coffre.

En lançant le site gpspassion en 2002, pensiez-vous que ce produit hi-tech ferait un tel carton quatre ans après ?

Non pas du tout. Gpspassion a été lancé en 2002 pour partager une passion, fin 2006, les choses n'ont pas changé sauf que je la partage avec beaucoup plus de monde ! En termes d'audience, il y a maintenant 30 000 visiteurs uniques pour 230 000 pages vues par jour avec une croissance de 10 % d'un mois sur l'autre.

Propos recueillis par Laurent Gentilhomme
Envoyer
Photo(s) de l'article
Agrandir l'image

Guillaume Perrotin, webmaster du très complet et très fréquenté site Gpspassion.

Article(s) de la page

Le GPS, pour « global positioning system », est à la mode. « Cette année 10 millions d'unités GPS nomades seront vendues en Europe de l'Ouest, contre seulement deux millions de véhicules équipés d'un ...

Le GPS, comment ça marche ?

Le GPS ou « global positioning system » est né aux États-Unis, il y a une vingtaine d'années et fonctionne sur un principe de triangulation avec trois satellites qui permet de vous repérer dans les trois ...

Services
- Archives