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 [TOPIC] GPS Mixte Garmin Montana : Route+Rando
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yves54

France
37 Posts

Posted - 21 avr. 2012 :  13:43:38  Show Profile  Reply with Quote
Nouveau Firmware: 3.98beta
Changes made from version 3.97 to 3.98:
Added ability to remove the red pin while panning the map
Added ability to set a via point while navigating a calculated route
Added new route activity types
Improved GPS response at low speeds
Improved camera white balance
Improved Arabic fonts
Fixed issue with preserving routes imported from Basecamp (identical maps required)
Fixed Where To? > Address bug that would prevent finding an address
Fixed issue related to not ignoring first screen press after backlight times out
Fixed shutdown related to a shortcut that locks a specific orientation
Problems with this beta software may be reported to MontanaBeta@garmin.com

Vous pouvez le télécharger là:
http://www8.garmin.com/software/Montana_398Beta.exe
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lpav

France
31 Posts

Posted - 22 avr. 2012 :  15:40:14  Show Profile  Visit lpav's Homepage  Reply with Quote
Bonjour à tous,
Je suis lecteur assidu du site depuis 2005, date d’achat de mon 1er GPS de rando le GPSmap60CS.
J’ai acquis fin mars 2012 un MONTANA 650T, et vous propose un petit retour d’expérience qui peut venir compléter quelques réponses aux interrogations lues sur ce topic. Sachant que mon utilisation est à 99% pour la randonnée à vélo.
Ayant été ravi de la qualité d’accueil et de service de Nature Store en 2005, je suis retourné chez eux en 2012. Cruelle déception. Certes on peut toucher tous les matériels, cependant l’impression de déranger le vendeur et l’extrême pauvreté de ses réponses m’ont fait fuir. Je me suis alors tourné vers La-Rose-des-vents. La relation téléphonique m’a apporté toutes les réponses à mes questions. J’ai acheté chez eux et ait été livré en express 24h. Tip-top.
Quinze jours plus tard, départ en randonnée pour le Tour de la Bourgogne à vélo (700km). MONTANA 650T à mon guidon, GPSmap60CS au guidon de ma femme.

Résultats un peu en vrac :
FIX toujours très rapide (bien meilleur que sur le 60CS)

RÉCEPTION excellente (bien meilleure que sur le 60CS qui était déjà bon). Le test en milieu feuillu n’est pas significatif vu la faiblesse de la végétation à cette date. Par contre en fond de relief ou en milieu urbain c’est fantastique. Exemple à mon passage aux Hospices de Beaune. Stationnés juste en face des Hospices sous l’auvent de l’office de tourisme. Le 60CS a tout bonnement perdu toute réception satellite. Voici l’image de la trace du MONTANA. Dans la trace (en couleur bleue) j’ai sélectionné tous les points liés au stationnement de 9h36 à 10h04 soit durant 28 minutes, les vecteurs de liaison associés y apparaissent donc en orange…

On voit que la dispersion est extrêmement faible.

LUMINOSITÉ : L’écran transflectif nécessite une bonne orientation si l’on veut bien le voir sans rétro éclairage (préférable pour l’autonomie) dans toutes les conditions météorologiques. Sous le soleil pas de souci, luminosité, contraste, couleurs tout est parfait. Sous un ciel nuageux, là attention. Le manque de soleil fait tomber de façon drastique le coté éclatant de l’affichage. Mais il reste correct à une seule condition… orienter l’écran… pour y voir son visage ou son corps ! En effet le soleil n’est plus là pour donner un affichage éclatant mais les nuages sont eux suffisamment clartifs pour procurer des reflets rédhibitoires. Donc en orientant correctement l’écran vers soi, sa propre silhouette (sombre) masque le ciel et ses néfastes reflets. Pour orienter le GPS, dans un axe rotation du support sur le cintre du guidon, dans l'autre axe de rotation mettre une cale d'épaisseur adaptée entre le cintre et le support (exemple de cale hyper-technologique : morceau de vieille chambre à air repliée autant de fois que nécessaire)

AUTONOMIE : Après des roulages journaliers de 7h en moyenne, arrêt compris mais GPS toujours allumé, je ne suis jamais tombé en dessous de 53% de niveau de batterie (ceci avec rétro éclairage éteint comme décris ci-dessus). Super excellent !

GUIDAGE 1: Mes itinéraires passent par des canaux, des sentiers, de toutes petites routes en empruntant souvent des circuits de cyclorandonnées. Donc aucune carte GARMIN ne permet un routage automatique réaliste. De ce fait tous mes itinéraires sont faits de points en lien direct à vol d’oiseau. Pour que le guidage et la prévision kilométrique soient pertinents il faut bien entendu une multitude de points qui permettent d’épouser les courbes des voies empruntées. Pour les étapes longues et/ou qui serpentent beaucoup le nombre de points dépasse parfois 250. Là attention ! Sur le 60CS la limite de 250 points était claire : si l’on tentait d’exporter vers le GPS un itinéraire de plus de 250 points alors, durant le transfert USB, le GPS émettait un bip et affichait un message route tronquée. Avec le MONTANA c’est le grand flou. Aux supports techniques personne (même chez GARMIN) n’a pu me dire quelle était la limite. J’ai donc tenté d’introduire un itinéraire de 350 points… Aucun message d’erreur, super… et à l’écran du MONTANA l’itinéraire est bien affiché de bout en bout… re-super. Ok, sauf que sur le terrain durant le guidage réel tout s’arrête à 250 points. Heureusement que pour le 60CS de ma femme j’avais saucissonné comme d’habitude les grands itinéraires. Ainsi après la première étape buguée, j’ai pu à l’aide de mon mini-PC pomper les circuits en tranche du 60CS pour les injecter dans le MONTANA en remplacement des gros devenus inexploitables.

GUIDAGE 2 : Avec les itinéraires en liens directs à vol d’oiseau le 60CS fait un super zoom simplifié sur chaque changement de direction (chaque point de la multitude de points). La cartographie vectorielle complète disparait, n’apparait plus que le vecteur d’où l’on vient, le vecteur ou l’on va, le point de jonction entre les deux, plus éventuellement quelques éléments principaux des voies de la carto. Par contre avec le MONTANA, très grosse déception ; dans ce mode (donc hors routage automatique) aucun zoom n’intervient. Seul le signal sonore subsiste. Je vais interroger GARMIN pour savoir si j’ai loupé un réglage de paramètre ou bien si cela correspond à un oubli de leur part.

ÉCRAN TACTILE très pratique même avec des gants (si pas tout textile, mais avec un peu de zones plastifiées/caoutchoutées au bout des doigts de gants).

APPAREIL PHOTO très pratique sous la pluie. Permet de continuer à prendre des photos sous la pluie. Auparavant j’avais 2 appareils photos, un compact à zoom optique pour le temps sec et un autre compact à zoom numérique (moindre résultat mais mieux que rien) pour la pluie. Dans ce dernier cas celui à zoom optique restait bien entendu bien sagement dans la sacoche de guidon. Maintenant avec le GPS je n’ai plus qu’un seul compact. C’est toujours cela de pris pour le poids (compact + chargeur), et en randonnée c’est la chasse au gaspi-poids !!! Seul bémol, dans la version actuelle du firmware, il y a un peu trop souvent des plantages du MONTANA à la prise de photo (surtout si l’on manipule le zoom numérique)… Et au réallumage on a perdu l’itinéraire, il faut aller le resélectionner…grrrr !

CONCLUSION : Super appareil qui le sera encore plus dans quelques firmwares.
J’arrête ce long laïus envahissant et reste à la disposition de tous.

[en randonnée à vélo] : Garmin MONTANA 650T (+City Navigator Europe NT) - Garmin GPSmap60CS
[en voiture] : Samsung Galaxy S3 avec TOMTOM-ANDROID-EUROPE

Edited by - lpav on 06 mai 2012 17:37:52
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H2M5

131 Posts

Posted - 22 avr. 2012 :  17:13:19  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Originally posted by le-plaisir-a-velo.com

Bonjour à tous,


CONCLUSION : Super appareil qui le sera encore plus dans quelques firmwares.
J’arrête ce long laïus envahissant et reste à la disposition de tous.



je suis assez d'accord avec ta conclusion, mais néanmoins si c'était à refaire je me contenterais d'un 650, voir d'un 600.
la carte topo au 100000ème n'offre quasi aucun interet, du moins pour mon utilisation (principalement du VTT, ou de la petite randonnée pédestre)
la carto Topo au 25000éme est très bien, j'ai pris la Nord/Est, ça vaut l'IGN.

je suis également content de l'autonomie, jamais tombé en rade, et au pire 3 AA de secours ne prennent pas beaucoup de place.

je suis nettement moins convaincu par "l'appareil photo", de qualité médiocre, le seul intérêt c'est la géolocalisation. il ne remplace en aucun cas un appareil classique, même un tel. récent fait mieux.

la ceinture cardio de Garmin fonctionne parfaitement avec ces Montana, et le tableau de bord est pratique (encore qu'on devrait pouvoir choisir le nb de compteurs affichés, pas forcément utile d'en avoir 4.

pour l'affichage, sans rétro éclairage c'est assez lisible selon les conditions météo, et au pire un coup sur l'écran, et c'est pas ces 30s (par ex.)qui vont faire chuter l'autonomie de façon significative.
la principale critique qu'on peut faire à cette famille, c'est son tarif, quand même un peu trop élévé (et le prix des cartos)
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lpav

France
31 Posts

Posted - 22 avr. 2012 :  17:59:26  Show Profile  Visit lpav's Homepage  Reply with Quote
quote:
Originally posted by H2M5

quote:
Originally posted by le-plaisir-a-velo.com

Bonjour à tous,


CONCLUSION : Super appareil qui le sera encore plus dans quelques firmwares.
J’arrête ce long laïus envahissant et reste à la disposition de tous.



je suis assez d'accord avec ta conclusion, mais néanmoins si c'était à refaire je me contenterais d'un 650, voir d'un 600.
la carte topo au 100000ème n'offre quasi aucun interet, du moins pour mon utilisation (principalement du VTT, ou de la petite randonnée pédestre)
la carto Topo au 25000éme est très bien, j'ai pris la Nord/Est, ça vaut l'IGN.


La carte Topo intégrée est en effet de faible intérêt. C'est pour cela que j'ai ajouté la City Navigator Europe. Car je fais couramment des randonnées en Europe.
Par exemple cet été je vais faire Hongrie, Autriche, Tchéquie, Allemagne... 2000km.
Les cartes topo me coûteraient les yeux de la tête, et seraient de toute façon peu adaptées à mon profil d'utilisation cyclo-randonnée.
quote:

je suis nettement moins convaincu par "l'appareil photo", de qualité médiocre, le seul intérêt c'est la géolocalisation. il ne remplace en aucun cas un appareil classique, même un tel. récent fait mieux.


Oui la qualité est faible et mon Galaxy S2 fait infiniment mieux. Mais je ne le sortirai jamais sous la pluie.
C'est pour cela que, plutôt que de laisser passer un site sympa quand il pleut, l'appareil photo du MONTANA est bien pratique.

[en randonnée à vélo] : Garmin MONTANA 650T (+City Navigator Europe NT) - Garmin GPSmap60CS
[en voiture] : Samsung Galaxy S3 avec TOMTOM-ANDROID-EUROPE
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H2M5

131 Posts

Posted - 22 avr. 2012 :  18:57:51  Show Profile  Reply with Quote
effectivement, si tu restes principalement sur les routes "carrossables", la topo 100000ème et la City navigator font l'affaire.
c'est bien dommage, ces tarifs exorbitants, je suis sur qu'ils feraient du volume, et donc autant de benef en étant raisonnables et du coup vendraient plus d'appareils.
enfin je pense que des génies du marketing ont étudiés ça de long en large.

pour l'étanchéité, j'ai fait 5km hier am sous des trombes d'eau, j'étais plus mouillé que si j'étais tombé à l'eau, mais le Montana n'a pas bronché
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Mike996

36 Posts

Posted - 22 avr. 2012 :  19:48:57  Show Profile  Reply with Quote
Bonsoir à tous.

Faisant du quad, je souhaite acheter le support moto avec cables dénudés d'alimentation et cable audio pour profiter de l'autonomie et du guidage vocale.
Par contre, je ne vois pas la référence d'oreillette qui va avec ce système. Pouvez-vous m'aider ?

Quelqu'un du forum utilise t'il ce guidage vocal dans les chemins par exemple ? si oui, est ce que c'est audible et clair ?

Merci et bonne soirée
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osramini

823 Posts

Posted - 22 avr. 2012 :  21:34:41  Show Profile  Reply with Quote
bonsoir a tous,
oreillette bluetooth ? il ne le fait pas, il faudra se contenter d'un casque a brancher sur le jack situé sous l'appareil, je pense que l'étanchéité doit etre moins bien assurée dans ce cas.
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H2M5

131 Posts

Posted - 22 avr. 2012 :  21:53:44  Show Profile  Reply with Quote
à première vue il y a un jack femelle dans les fils qui partent du support, donc utilisation d'un casque, ou trouver un système bluetooth qui part de ce jack.

pas de problème d'étanchéité, car c'est les contacts qui sont sur les cotés du monatana qui servent, mais je me demande comment caça se comporte en cas de forte pluie question isolation électrique?. Sans doute une protection par lèvres caoutchoutés?
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osramini

823 Posts

Posted - 22 avr. 2012 :  22:06:35  Show Profile  Reply with Quote
oui mais justement le jack vient se connecter a la prise femelle se trouvant sous le Montana en découvrant un petit morceau de caoutchouc, c'est pour cela que j'évoquais le probléme d'étanchéité. de part le support moto et les fils qui en sortent, il n'y a pas de sortie hp par les connecteurs du dessous ? il faudrait voir le cablage de ce support s'ils n'évoquent pas une sortie hp par fils.
cela ne résoudra pas le probléme du sans fil, mais en fouillant un peu sur Google et en tapant "convertisseur bluethooth depuis une sortie jack" on trouve des petits boitiers permettant justement de convertir la sortie jack 3.5 mm en bluetooth, un lien au hasard :

http://www.izenet.com/Bluetooth-Dongle-Prise-Mini-Jack-35mm-Adaptateur-Audio-Sans-Fil-Ecouteurs

j'allais aussi évoquer, mais c'est plus tarabiscoté, un petit transmetteur fm qui se connecte sur une sortie jack 3.5mm et balance un signal sur la fm, mais encore faut il avoir, soit un téléphone faisant récepteur fm ou un petit baladeur avec cette fonction.

Edited by - osramini on 22 avr. 2012 22:08:05
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H2M5

131 Posts

Posted - 22 avr. 2012 :  22:18:42  Show Profile  Reply with Quote
non, il y a un jack femelle qui pend au bout de 10cm de fil sur le support moto, je ne vois pas l’intérêt d'une simple "rallonge" donc a priori, la trappe caoutchouc reste fermée, et c'est a travers les contacts sur le coté que se fait la liaison
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H2M5

131 Posts

Posted - 22 avr. 2012 :  22:23:52  Show Profile  Reply with Quote
non, il y a plus de 10cm de fils, j'ai pas vu que c'est enroulé
https://buy.garmin.com/shop/alt-image.do?pID=89575&img=productImageLarge
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Mike996

36 Posts

Posted - 22 avr. 2012 :  22:47:11  Show Profile  Reply with Quote
Merci pour vos réponses.
Je pense qu'effectivement la prise jack femelle est reliée au support et qu'il suffit d'y connecter un simple petit kit oreillettes jack 3.5 male.

Bonne soirée,
Mike
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osramini

823 Posts

Posted - 23 avr. 2012 :  07:48:32  Show Profile  Reply with Quote
ah d'accord, il y a bien une sortie femelle sur le cable, donc les connecteurs du dessous véhiculent bien l'audio, donc l'étencheité reste totale, il suffira donc de relier le petit module jack 3.5mm/bluethooth sur cette prise femelle et le tour sera jour, bien pensé Garmin.
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Mike996

36 Posts

Posted - 23 avr. 2012 :  07:52:20  Show Profile  Reply with Quote
Je pense que je vais l'acheter et je vous tiens au courant
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yves54

France
37 Posts

Posted - 26 avr. 2012 :  13:01:19  Show Profile  Reply with Quote
Firmware 399 beta.... ben comment ils vont faire maintenant, s'il passent à la version 4.00 il va falloir que le Montana soit parfait;)

Montana software version 3.99 Beta, as of April 25, 2012
Download (6.49 MB): http://www8.garmin.com/software/Montana_399Beta.exe
Changes made from version 3.98 to 3.99:
Improved touchable accuracy of red pin removal
Fixed issues with Direct Routing
Fixed routing behavior after changing Activity type during an active route
Fixed issue causing Routing Avoidance selections not to be saved
Fixed issues when disconnecting from mass storage (celle là je l'ai eue, il fallait enlever la batterie!!!)
Fixed issues with map set selections across Profiles
Fixed issue causing 'Use' button to not display on the map
Fixed display of waypoint icons in Recent Finds list
Fixed issue with Favorites menu caused by changing Profiles and restarting unit
Fixed issue with main menu dashboard caused by changing Profiles via shortcut on main menu
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