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 [TOPIC] GPS Mixte Garmin Montana : Route+Rando
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H2M5

131 Posts

Posted - 17 févr. 2012 :  07:33:27  Show Profile  Reply with Quote
un petit message pour signaler l'excellence su SAV Garmin, j'avais cassé la glace tactile en le faisant tomber d'environ 1,5m sur le carrelage (honte à moi), je l'ai renvoyé en m'attendant a payer la réparation.

ben ils m'en ont retourné un neuf en échange standart, en moins d'une semaine (colis envoyé vendredi, retour chez moi jeudi)

le tout, gracieusement! vraiment, je suis absolument ravi, chapeau le SAV Garmin!!

Edited by - H2M5 on 19 févr. 2012 17:29:49
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keepscool

5 Posts

Posted - 18 févr. 2012 :  17:18:41  Show Profile  Reply with Quote
Je viens de reprendre contact avec le sav; il mon fait faire une réinitialisation en maintenant le bouton de mise en route et en appuyant sur le coin supérieur gauche de l’écran !!!!
Normalement cela devait améliorer la chose !
petit essai aujourd’hui et le problème semble le même , bon c est pas la catastrophe, mais bon pour un gps de ce tarif je voudrais savoir si cela est normal ??
Je recontacte le sav la semaine prochaine pour un renvoi !!!

Sur l image en rouge mon parcours a pied, entre l'aller et le retour bien que je suis sur le même trottoir le tracé est différent !

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Mike996

36 Posts

Posted - 18 févr. 2012 :  19:24:40  Show Profile  Reply with Quote
Bonsoir à tous.
Tout allait bien jusqu'à maintenant; j'avais fait un itinéraire que j'avais envoyé au GPS; RAS.
Et là, je ne comprends plus mon GPS !!!!
Je fais des itinéraires dans les chemins sous Map source (exemple 42km), je les envoie sur le GPS. Tout se passe bien.
Mais dès que j'appelle l'itinéraire sur le GPS, celui-ci affiche en premier un itinéraire en direct à vol d'oiseau (du coup le circuit passe dans les champs et se réduit à 30 km) puis sous 3-4 secondes recalcule un autre itinéraire (il me fait faire des 1/2 tour pour me faire prendre des routes ce qui allonge le circuit à 60 km !!! mon GPS n'est pas vérouillé sur route, je ne sais plus quoi changer en paramètres.

Merci de votre aide
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yves54

France
37 Posts

Posted - 19 févr. 2012 :  14:24:37  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour
le Firmware 3.9 est sorti

http://www8.garmin.com/support/download_details.jsp?id=5335
http://www.garmin.com/software/Montana_WebUpdater__390.gcd
Changes made from version 3.80 to 3.90:
Fixed possible software hang with 'white screen' when powering unit off in mount.
Fixed Address/Intersection searching when set to French language.

Donc pour ceux qui utilisent le "french language" on est concernés directement, moi j'ai eu les 2 PB donc bienvenue au 3.9.

Sinon pour répondre à un autre message sur la fiabilité, j'en suis à mon 4ème Montana 600, tous changés il est vrai sans histoire par le SAV Garmin France mais au bout du compte ça doit bien faire 3 mois sans GPS, et de plus maintenant Garmin France SAV n'envoie plus de bon colissimo prépayé, c'est à vous de payer le port pour renvoyer votre GPS chez Garmin.
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Cret

France
2699 Posts

Posted - 19 févr. 2012 :  15:27:51  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour à tous...

quote:
Originally posted by keepscool

[...]je voudrais savoir si cela est normal ??[...]


Il est difficile de répondre, les captures d'écran ne donnent pas d'échelle.

En première impression, je dirais que les tracés enregistrés ressemblent fort à ce que l'on obtient en ville lorsque le GPS est mal initialisé.

En effet, la justesse d'un GPS dépend énormément de la bonne réception du signal des satellites. Lors de la première utilisation, il lui faut en plus charger les données d'almanchac.
Tant que le GPS n'aura pas eut l'opportunité de charger tout cela et d'avoir une vue dégagée du ciel, il ne pourra donner de position juste, surtout en déplacement (d'autant plus qu'à pied, la vitesse de déplacement est du même ordre de grandeur que l'imprecision 'naturelle' du système.


Donc tout dépend de la mise en route et de la façon dont est porté le GPS:
- le GPS est-il mis sous tension à l'intérieur d'un bâtiment ou dans une coure étroite qui pertuberait considérablement la réception des satellites,
- le déplacement se fait en milieu urbain, les façades des maisons, des halles industrielle, les hautes-tension des lignes SNCF, l'encaissement de la vallée, sont autant de facteur pouvant perturber la réception,
- le GPS est-il dans une poche ou porté à but de bras balançant le long du corps. A priori, le GPS devrais être fixé sur le haut du sac à dos ou sur le haut d'une bretelle pour que le corps fasse le moins possible écran.
Ce n'est pas pour rien que les GPS de géomètre ont leur antenne en haut d'une perche de 2m ! (cf. photo ci-contre)

La position du GPS par rapport au corps de l'utilisateur est d'autant plus importante que contrairement au GPSMPA 60, eDge ou eTrex, l'orientation de l'antenne du Montana n'est pas évidente. Sur les eTrex, comme de nombreux GPS GARMIN, l'antenne est sous le logo en forme de planète Terre. Ce qui rappelle qu'il ne faut pas laisser la main dessus (car très vite disparition des signaux satellite), et mettre le GPS sur le sac (ou la bretelle de celui-ci de façon à ce que l'antenne "voit" le ciel directement.

- la mise en route, surtout les premières, peuvent être critique pour la justesse des premières centaines de mètre. Surtout en ville et à pied.
Une bonne pratique est d'allumer son GPS, de le poser, si possible en hauteur (sur le toit de sa voiture) et d'attendre qu'il se stabilise sur une position correcte avant de commencer tout déplacement.


Et cela est d'autant plus visible que le GPS fonctionne bien et son antenne est sensible. En effet, avec mon vieux GPS 12 je n'ai jamais ce type de souci; en ville il faut parfois entendre plus de 20 min avant d'avoir un fix. Avec les GPS suivant (comme un eTrex par exemple), la réception est bien plus rapide, mais peut être un peu fausse dans les zones de réception médiocre (canyon urbain, couvert végétal dense, etc..)

Avec les GPS actuel, la sensibilité est bien meilleure, on obtient rapidement une position dès l'allumage. Par contre, il y a toutes les chances qu'elle soit fausse. Car une plus grande sensibilité permet aussi d'exploiter les signaux réfléchis par les façades (ou la parois en alpinisme).


Enfin, à pied, on fait environ du 1 à 2 m/s. Or la précision absolue d'un GPS ne dépasse en général pas 5 m. Ce qui fait que le GPS à du mal à déterminer un déplacement piéton. Surtout en ville.

Pour être sûr du disfonctionnement, il faudrait observer des traces obtenues sur les plateaux, en rase campagne après une initialisation à l'arrêt et quelques centaines de mètre de marche régulière et linéaire.

L'écart de la trace au trajet réel, n'est donc pas un signe de disfonctionnement, il peut aussi indiquer une mauvaise réception satellite. Pour cela il est important de consulter la 'page satellite' et d'en interpréter les informations.

http://www.gpspassion.com/upload/cret_etrex_6112.gif
Record de précision sur mon eTrex Vista
Voir s'afficher +/-1m d'estimation d'erreur est très rare. En général, à l'arrêt c'est environ 4-5 m !
De plus, la position était, ce jour là, également juste et correspondant autant qu'il se peu à la positon réelle matérialisée par une borne cadastrale.
Mais, c'est l'environnement qui s'y prêtait: cette borne est justement au sommet d'une colline dégagée de végétation avec une vue sur le ciel et les alentours extraordinaire.

Le même GPS, porté à bout de bras, allumé rapidement en passant la porte de mon domicile et après 15 min de marche dans les rue étroite du centre-ville n'affichera au mien une erreur de 15-25m et indiquera une position erronée de plusieurs dizaines de mètre.



P.S.: Les GPS ne sont pas chers, ils n'ont jamais été aussi bon marché depuis leur invention.
Et de plus, le prix n'a jamais été lié, dans une gamme donnée, à la qualité de positionnement.
Pour avoir quelque chose de plus précis, il faut investir bien plus et acquérir un GPS d'arpenteur/géomètre (comme celui de l’illustration avec perche et antenne circulaire, etc).




quote:
Originally posted by Mike996

[…] je ne sais plus quoi changer en paramètres.[…]


Une fois les paramètres ajusté sur le GPS, il ne devrait effectivment plus y avoir de problème.

Par contre, ce qui n’est pas bien expliqué dans la documentation et l’aide en ligne de MapSOurce, c’est que lors du transfert dun itinéraire, le détail de celui-ci n’est pas communiqué, mais uniquement les points constituant celui-ci.

Ainsi, le calcul dans MapSource et le GPS sont deux choses indépendantes et on n’obtiendra pratiquement jamais le même résultat. C’est pour cela que je préfère, et de loin, préparer mes sorties en utilisant dans MapSource, BaseCamp etc, comme sur mes GPS les itinéraire « à vol d’oiseaux ». Je ne suis ainsi pas tributaire du niveau de détail de la cartographie embarquée sur le PGS, de chemins manquant, de paramètre de calculs,… Evidement, mes itinéraires ne sont qu’une succession d’élastiques tirés au-dessus des chemins et sentiers sans en suivre les lacets !

Et, pouvoir utiliser des itinéraires calculés qui suivent les détails et les lacets du sentier a des avantages.
Et c’est une chose que permet de faire les Montana, et même assez facilement.

Quelques conseils pour s’en sortir :
- Etre sûr de disposer de la même cartographie (y compris même version) dans MapSource et le GPS.
- A défaut d’une cartographie identique, utiliser BaseCamp qi permet, en branchant son GPS de disposer de la cartographie de celui-ci sur son ordinateur (tant que le GPS reste banché et malgré quelques ralentissement d’affichage).
- Il est plus facile de modifier les quelques paramètre de calcul d’itinéraire sur MapSource ou BaseCamp de façon à ce que l’ordinateur mime le calcul du GPS.
- Ne pas oublier de choisir le bon profil sur les Montana, Dakota et autres eTrex récent. Vérifier que les préférences sont logiques vis-à-vis de l’activité : les mode de calculs piéton, cycliste, auto, etc… sont très différents et conduisent souvent à des résultats très différents.
- Trop de points intermédiaires nuit au calcul automatique d’itinéraire. En effet, sur le terrain, dans certains cas, il peut arriver que la transition automatique au point de passage suivant ne se fasse pas normalement (circuit en boucle, croisement du tracé de l’itinéraire, passage sous un pont etc…)
EN mode « vol d’oiseau » cela a peu d’incidence (quoique parfois ! :-<< ), mais en mode calcul automatique cela peut avoir de fâcheuse conséquence et déclenche un re-calcul intempestif destructeur.
Pour cette raison, je désactive généralement l’option de re-calcul automatique. En fait, je préfère (et de loin) restait maître du déclenchement d’un re-calcul d’itinéraire. Ainsi, si pour une raison ou une autre je m’éloigne ou ne suit pas l’itinéraire prévu (ou en cas de dérive du GPS !), l’itinéraire inital reste affiché et je peux ainsi continuer à suivre ma progression et savoir quand ou comment rejoindre l’itinéraire initial.
L’option de re-calcul automatique a la très fâcheuse tendance à rapidement faire tout disparaitre et modifier entièrement l’itinéraire. Si bien, que l’on se retrouve sans repère et facilement perdu ou à faire des détours inutiles !


Donc, l’intérêt des itinéraires réside surtout dans le fait que l’on peut y placer des WayPoint avec des symbole/commentaires, etc...
Je prépare donc mes sorties avec des itinéraires en y indiquant des point de passage qui ont un sens (pont, cols, point de vue, aire de pic-nick, refuge, etc.). Quand la qualité de la cartographie embarquée le permet, j’utilise le calcul d’itinéraire en suivant les chemins et sentier, ce qui me permet ainsi d’improviser sur le terrain et de déclencher les re-calculs manuellement lorsque cela est utile.

Les itinéraires à vol d’oiseaux seront utilisé si je juge que la cartographie est localement défaillante ou si je ne suis pas de sentier (chasse, reconnaissance, ...) ou lors d’autres activité sur le terrain. Par exemple sur un site de prélèvement biologique ou d’observation, l’utilisation d’un itinéraire composé à partir des diffèrent point d’observation/prélèvement permet sur le terrain de facilement s’orienter et même, en désactivant la transition automatique, de choisir avec les touche Z+/Z- l’ordre de visite des points

S’il n’y a aps de raison de placer des étapes pertinentes, l’utilisation d’une trace peut être une solution plus efficace qu’un itinéraire. Le nombre de point pouvant être bien plus élevé, il est alors possible de la dessiner (ou de convertir un itinéraire) de façon à ce que la trace suive exactement le cours des sentiers.


Je ne sais pas si tout cela donne une solution. Mais j’espère qu’au moins cela donnera quelques pistes à essayer afin de résoudre ce problème de calculs intempestifs et de détours abscons.



note jlb admin
J'ai modifié le code car l'image était trop large pour le forum

C.Ret
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Edited by - Cret on 22 févr. 2012 09:09:40
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H2M5

131 Posts

Posted - 19 févr. 2012 :  17:39:20  Show Profile  Reply with Quote
j'ai vérifié des traces faites en vélo, en campagne, je trouve ça assez précis, en tout cas pour moi.
je pense aussi qu'en ville, avec des immeubles assez hauts, que la précision risque d’être plus aléatoire.
possible qu'avec une antenne externe ça aille mieux, mais ou la mettre?
sous un chapeau, une casquette?

http://i.imgur.com/r2PWy.jpg

http://i.imgur.com/Gh0I0.jpg

note admin jlb

Code modifié car images trop larges pour le forum
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Cret

France
2699 Posts

Posted - 19 févr. 2012 :  18:50:31  Show Profile  Reply with Quote
Sans compter qu'à vélo, on fait facilemetn plus de 15 km/h et donc à chaque seconde les positions sont suffisament éloignées pour éviter toute confusion avec le bruit lié à l'incertitude de position.


C.Ret
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Edited by - Cret on 19 févr. 2012 21:05:23
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Mike996

36 Posts

Posted - 21 févr. 2012 :  19:33:34  Show Profile  Reply with Quote
Merci Cret pour ta réponse.
Effectivement décalage entre profil !!!! mode pédestre sur basecamp et dans mon profil, mode auto avec évitement des routes secondaires !!!
Donc recalcul pour faire passer au mieux l'itinéraire par les routes possibles !!! d'où un itinéraire qui faisait 30 km par les chemins pour aboutir à un itinéraire "loufoque" de 59 km !!!

Encore merci
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Mike996

36 Posts

Posted - 03 mars 2012 :  19:03:16  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour à tous,

j'ai de temps en temps un bug sur mon GPS lorsque je choisis un itinéraire; je clique l'itinéraire et le GPS se bloque.
Impossible de l'éteindre également avec le bouton ON/OFF !!!! je suis obligé d'enlever la batterie !!!
Avez-vous déjà eu ce problème ?

Bon WE
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H2M5

131 Posts

Posted - 03 mars 2012 :  20:42:32  Show Profile  Reply with Quote
avec la dernière version du logiciel, soit la V3.90?
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Mike996

36 Posts

Posted - 04 mars 2012 :  12:27:38  Show Profile  Reply with Quote
Non avec la version 3.7.

My Garmin ne me propose pas de mise à jour !!!

Où avez-vous trouvé la version 3.9 ?

Edited by - Mike996 on 04 mars 2012 14:05:54
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H2M5

131 Posts

Posted - 04 mars 2012 :  14:37:41  Show Profile  Reply with Quote
qu'entend-tu par "je choisis un itinéraire", un itinéraire préparé sur le PC, ou une adresse rentrée depuis le montana?


j'ai jamais eu le cas, difficile à reproduire
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Mike996

36 Posts

Posted - 05 mars 2012 :  22:12:03  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Originally posted by H2M5

qu'entend-tu par "je choisis un itinéraire", un itinéraire préparé sur le PC, ou une adresse rentrée depuis le montana?


j'ai jamais eu le cas, difficile à reproduire



Oui, un itinéraire préparé sur PC puis envoyé sur le Montana.
Je débranche mon GPS du PC, l'allume, clic sur calculateur itinéraire;ma liste d'itinéraires s'affiche (avec mon nouvel itinéraire), je clique sur l'itinéraire choisi et là, parfois, blocage complet sur la page !!!! impossible d'éteindre le GPS avec bouton on/off !!!
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Cret

France
2699 Posts

Posted - 06 mars 2012 :  09:56:24  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour

Je ne sais pas si cela va aider, mais il y a eut une époque où j'avais ce type de blocage sur mon eTrex. Cela provenait d'itinéraire contenant des points intermédiaire portant des noms identiques. En principe, cela n'arrive théoriquement pas car BaseCamp/MapSource génére des noms diffèrents à chaque fois. Mais, il suffit parfois d'un incident ou de trop de nom identiques pour que la limite de caractère ou quelque limitation du format soit atteinte...
Et du fait mêm du principe de fonctionnement, tout WayPoint ou ViaPoitn de nom identique bloque le GPS car cela l'entraîne dans une boucle infinie!

Pour vrifier que c'est cela, il peut suffire de refaire l'itinéraire mais soit en changeant le mode de génération des nom de WayPoint dans kes Préfèrence, soit en créant explicitement quelques WayPoints sur l'itinéraire de façon à faire disparaitre le risque de 'nom identique' une fois transmis au GPS.

Bon, mais tout cela n'est qu'une piste à suivre, je ne suis pas sûr que ce soit cela; le matériel et les logiciels ayant bien évolués depuis (et cela n'arrive plus sur mon eTrex depuis des années). Mais bon, les symptômes étant les mêmes, on ne sait jamais !



C.Ret
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eloelag

47 Posts

Posted - 07 mars 2012 :  09:30:16  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour Mike996

Pour obtenir la mises à jour, vérifie que l'option est bien cochée dans Basecamp. La 3.9 apparaît alors automatiquement.
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