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 [TOPIC] Garmin Edge 800 - GPS vélo tactile
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daniel31

6 Posts

Posted - 15 févr. 2012 :  15:33:51  Show Profile  Reply with Quote
Merci Mago pour ta réponse.
Quand tu écris "Tu as au moins trois possibilités pour créer des parcours sur ton PC avec CNE Europe." Tu parles de la carte CNE Europe sur SD ou sur DVD ?
L'information disant que c'est avec le DVD que l'on créé les circuits est donc fause?
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Mago77

445 Posts

Posted - 15 févr. 2012 :  15:57:33  Show Profile  Visit Mago77's Homepage  Reply with Quote
Je parle de CNE sur la carte SD.
Si tu as un DVD tu n'as pas besoin de connecter le GPS pour afficher la carte et tu peux utiliser Mapsource ou BaseCamp.

MG - Edge800, Edge Touring Plus, Colorado, Oregon 650,
Topo France, Topo Espana, City Nav Europe
Cannondale Flash & Scalpel Cannondale Synapse
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nikkofromrouen

France
2 Posts

Posted - 23 févr. 2012 :  13:20:09  Show Profile  Reply with Quote
bonjour à tous,

est-il possible de paramétrer le edge800 afin que les données "topo france" se substituent à celles de l'altimètre embarqué (que je trouve très imprécis parfois).
peut-être que le sujet a déjà été traité mais je n'ai rien trouvé sur le forum.
merci.

edge800: city navigator, topo france.
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papitrain

France
21 Posts

Posted - 23 févr. 2012 :  15:07:26  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

A ma connaissance ce n'est pas possible mais je ne pense pas que l'altimètre du edge800 soit vraiment imprécis. Il ne faut pas oublier de le calibrer à la bonne altitude au départ du parcours. Ensuite, il est vrai que sur un parcours en boucle de 4 heures par exemple, on ne retrouve pas à l'arrivée, la même altitude qu'au départ mais il n'y a pas un écart énorme. Je suppose que c'est dû aux variations de la pression atmosphérique durant le parcours.
Personnellement, j'ai pu constater que sur une montée uniforme de col, l'erreur est très faible par rapport à la réalité ou au dénivelé indiqué par un logiciel comme Openrunner.
Par contre sur un parcours accidenté présentant une succession de petites montées et descentes, le dénivelé réel est plus important (en moyenne 10%) par rapport à Openrunner.
Je m'explique cela par le fait que l'edge800 cumule toutes les petites irrégularités de profil de la route (à partir de 1m), ce que ne font pas les logiciels de planification de parcours qui calculent le profil en long par interpolation entre des points topo distants de plusieurs dizaines voir centaines de mètres.
Il est d'ailleurs facile de se rendre compte de l'approximation de ces logiciels en traçant exactement le même parcours sur plusieurs d'entre eux (Openrunner, Bikeroute Toaster, RouteYou, etc...). On constate des différences de dénivelés très importantes dues au fait qu'ils n'utilisent pas les mêmes bases de données topographiques.

Papitrain 31,
Vélo route, Edge800 (revendu), Twonav Sportiva, Tomtom GO720

Edited by - papitrain on 23 févr. 2012 15:14:08
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Cret

France
2693 Posts

Posted - 23 févr. 2012 :  17:14:30  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

Très juste, rien ne vaut la mesure altimètrique combinée capteur de pression/correction GPS.

Effectivement, la mesure sur le terrain se faisant toutes les secondes environ, le taux d'échantillonnage a son mot à dire et les cumuls mesurées sur le terrain vont considèrablement variés par rapport à des approximations réalisées par des logiciels qui se basent sur un nombre bien moindre de relevé et surtout fortement entaché d'erreur. Car évidement, la précision de cartes en 3D a un coût et personne (sauf peut-être certaines missions scientifiques ou volcanologiques ou quelques puissances militaires peuvent se le permettre).

Les profils altimétriques, c'est comme la longeur des côtes de Bretagne. Plus on veut de précision, plus on prend en compte de point est plus on obtient une valeur diffèrente de la mesure précèdente et plus grande !


Ce qui est sûr, c'est que le but des profils altimétriques de nos GPS et ordinateurs de vélo, n'est pas de faire un relevé topographique. Le principe est de mesurer l'effort ou la difficulté d'un profil. Donc, peu importe la méthode, l'important est de la conserver pour comparer les résultats de chaque trace.

Et l'idée est bonne, car le cumul des dénivelés, même s'il ne correspond pas nécessairement à une référence tierce, c'est en tout cas un bon moyen de mesurer les efforts fournis et de comprendre pourquoi sur certains parcours les jambes font mal ou le coeur ne suit pas !
Car même si globalement deux parcours du même ordre de longueur, vont parfois considèrablement varier par les cumuls. Car l'air de rien, même si les points hauts et bas sont identiques, c'est surtout l'accumulation des micromontés et microdescentes, le nombre de rupture de pente, de raidillons ou de faux-plats qui peuvent faire la diffèrence !




C.Ret
Up to now, no carriage returns.
Garmin GPS 12 (1995), Streetpilot Atlantic (2001), eTrex Vista C (2003), Streetpilot C550 (2006) & Nüvi 3598 LMT-D (2013)

Edited by - Cret on 23 févr. 2012 17:18:38
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nikkofromrouen

France
2 Posts

Posted - 24 févr. 2012 :  17:15:14  Show Profile  Reply with Quote
merci papitrain et cret pour ces réponses très détaillées. il est vrai que je n'avais pas pris la mesure du coût d'une carte topo hyper détaillée.

edge800: city navigator, topo france.
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Laurent.68

France
4 Posts

Posted - 26 mars 2012 :  00:54:55  Show Profile  Reply with Quote
Bonsoir à tous,

J'ai acheté il y a 1 mois environ un Edge 800. J'ai effectué depuis quelques sorties pour le tester. (Je pratique le vtt).

En suivant (depuis un moment) le forum, j'ai compris qu'il fallait oublier le guidage style annonce par flèches blanches avant les "intersections". Dommage, ca aurait pu être chouette.

Par contre, je pratique également le Geocaching. J'aurai donc souhaité combiner mes 2 hobbies et faire du VTT-Caching.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Geocaching : Une sorte de chasse aux trésors, des boites cachées un peu partout référencée sur un site (c'est un jeu à échelle mondiale), et qu'on doit découSur mon dernier parcours, j'ai récupéré une trace de Garmin Connect, je l'ai éditée avec Basecamp, et j'ai intégré (enfin (essayé) des waypoint des caches que je voulais faire.
vrir à l'aide de coordonnées GPS.


Le jour de ma sortie, j'ai pu suivre ma trace sans problème, mais le GPS ne m'a jamais averti lorsque j'arrivais sur un Waypoint. J'espérais au moins un bipbip, mais non, rien... :/

Est-ce normal? Peut-on solutionner ce problème?

Je vous remercie. :)
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Mago77

445 Posts

Posted - 26 mars 2012 :  08:14:24  Show Profile  Visit Mago77's Homepage  Reply with Quote
Bonjour Laurent,
Selon mon expérience il n'y a pas d'alerte pour les waypoints sur l'Edge. j'utilise un GPSMAP62 qui lui permet le choix d'une distance d'alerte pour les POIs.

MG - Edge800, Edge Touring Plus, Colorado, Oregon 650,
Topo France, Topo Espana, City Nav Europe
Cannondale Flash & Scalpel Cannondale Synapse

Edited by - Mago77 on 26 mars 2012 08:16:06
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papitrain

France
21 Posts

Posted - 26 mars 2012 :  08:38:25  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

Ça y est, j'ai résolu tous mes problèmes de guidage avec l'Edge 800. JE L'AI VENDU ! ! !
Dernière intervention sur ce topic. Je me déplace vers un autre sujet.
Bon courage à tous ceux qui comme moi l'avaient acheté pour la fonction guidage avec flèche blanche.

Papitrain 31,
Vélo route, Edge800 (revendu), Twonav Sportiva, Tomtom GO720
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medmax22

1 Posts

Posted - 27 mars 2012 :  15:46:02  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour je suis un nouveau propriétaire de Edge 800 que j'ai acheté pour une utilisation route et VTT et je renccontre le problème suivant:

J’ai une carte SD sur laquelle est installé city Navigator. J’ai testé et cela fonctionne bien, je vois bien la carte qui est activée sur le GPS et je peux l’utiliser en mode parcours/navigation.

Ensuite j’ai chargé la TOPO France V2 depuis Mapsource sur la carte SD. De la même façon je vois bien la carte topo sur le GPS et je vois bien qu’elle est activée. Mes deux cartes sont donc activées.

Ce que je comprends, c’est que si les 2 cartes (City nav et topo) sont actives en même temps sur le GPS alors les cartes se superposent et je perds par exemple le détail des noms de rues (proposé via city nav) puisque cachés par la carte topo.

Jusque là pas de problème, je me suis donc dit que j’allais activer une carte à la fois en fonction de ma pratique
- Pour la route je désactive la topo France
- Pour le VTT je désactive city navigator

Le problème est que lorsque je désactive la topo, je ne vois plus la carte city navigator alors que je devrais car elle est activée dans outils/système.... En fait dès que je charge la topo France v2 depuis mapsource dans le GPS je ne vois plus le tracé de la carte city navigator en mode navigation/parcours. Par contre dans outils/système/carte je vois bien les 2 cartes que je peux respectivement activer ou désactiver.

Est-ce que j'ai loupé quelque chose de simple?

Merci par avance pour votre aide.
Sportivement
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Mago77

445 Posts

Posted - 31 mars 2012 :  18:38:12  Show Profile  Visit Mago77's Homepage  Reply with Quote
Bonsoir,
Ma réponse était trop rapide, ce jour j'ai eu un POI ou Waypoint avec alerte visuelle d'approche. (Bandeau Rouge en haut de l'écran )donc c'est possible de le faire fonctionner.
J'utilise également à l'occasion le guidage selon la carte utilisée. C'était assez sympa avec les cartes catalanes.

quote:
Originally posted by Laurent.68

Bonsoir à tous,

J'ai acheté il y a 1 mois environ un Edge 800. J'ai effectué depuis quelques sorties pour le tester. (Je pratique le vtt).

En suivant (depuis un moment) le forum, j'ai compris qu'il fallait oublier le guidage style annonce par flèches blanches avant les "intersections". Dommage, ca aurait pu être chouette.

Par contre, je pratique également le Geocaching. J'aurai donc souhaité combiner mes 2 hobbies et faire du VTT-Caching.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Geocaching : Une sorte de chasse aux trésors, des boites cachées un peu partout référencée sur un site (c'est un jeu à échelle mondiale), et qu'on doit découSur mon dernier parcours, j'ai récupéré une trace de Garmin Connect, je l'ai éditée avec Basecamp, et j'ai intégré (enfin (essayé) des waypoint des caches que je voulais faire.
vrir à l'aide de coordonnées GPS.


Le jour de ma sortie, j'ai pu suivre ma trace sans problème, mais le GPS ne m'a jamais averti lorsque j'arrivais sur un Waypoint. J'espérais au moins un bipbip, mais non, rien... :/

Est-ce normal? Peut-on solutionner ce problème?

Je vous remercie. :)


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Mago77

445 Posts

Posted - 02 avr. 2012 :  22:27:43  Show Profile  Visit Mago77's Homepage  Reply with Quote
Je confirme après un second test, les POIs fonctionnent bien avec des alertes de distance sur l'Edge800. J'ai capturé quelques écrans, si cela intéresse...
Je me suis mis à apprécier le guidage avec les flèches blanches et texte de guidage (avec des traces), c'est une amélioration certaine de la lisibilité au grand soleil. J'ai activé dans la configuration de mes traces le parametre "indications détaillées" et je suis en navigation "vol d'oiseau".

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juliencyrpeo

France
3 Posts

Posted - 12 avr. 2012 :  14:37:47  Show Profile  Reply with Quote
bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum,

je possède un edge 800 avec lequel je parcours beaucoup de routes et chemins je viens de me rendre compte qu'il enregistrait plein de waypoints

qq'un connait il la manip pour effacer tous les waypoints sur garmin 800?

merci,

julien
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Mago77

445 Posts

Posted - 12 avr. 2012 :  15:26:51  Show Profile  Visit Mago77's Homepage  Reply with Quote
L'Edge n'enregistre pas de waypoints mais des traces.
Pour faire le ménage:
Choisir > Menu > Historique > Supprimer > Ensuite c'est au chois (Toutes activités par exemple)

Pour faire le ménage dans les waypoints (limités à 200) le plus simple consiste à supprimer le fichier locations.fit dans Garmin Edge 800/Garmin/Locations/locations.fit

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domibtd

3 Posts

Posted - 27 avr. 2012 :  23:10:25  Show Profile  Reply with Quote
Bonsoir

Est il possible d afficher sur le edge 800 le profil altimétrique à venir. Je ne voit que le profil effectué
Cordialement
Dominique
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