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 [TOPIC] Garmin Zumo 660 - En Test - v3.30
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thiebs

France
23 Posts

Posted - 22 mai 2009 :  10:24:11  Show Profile  Reply with Quote


(Photo © Bertrand Thiébault)
Bonjour,
Je teste actuellement le nouveau Garmin Zumo 660 destiné à la moto. Si d'autres personnes ont déjà pu manipuler l'appareil, je n'ai rien contre un échange d'impressions.

Le produit est plutôt abouti, mais des défauts subsistent, comme le câble d'alimentation d'un très gros diamètre (il intègre aussi une prise casque et une prise micro...) qu'il est difficile de camoufler entre les éléments d'un carénage, l'absence de système antivol physique, le cache d'étanchéité du support moto non solidaire du support, et toujours pas d'oreillette BlueTooth fournie... A 599 euros le morceau (tarif Garmin France, mai 09), c'est regrettable.

Pour le reste, c'est plutôt positif avec une excellente lecture des infos, un maniement aisé de l'écran tactile avec des gants, une rapidité d'acquisition, des menus clairs, des paramètrages simples, un support moto très stable (système Ram-Mount), un support auto fourni.

Une bonne note d'ensemble, malgré un prix dissuassif.
Reste qu'un bon GPS auto installé dans une housse étanche (genre SoEasyRider V3, de Extrem Werther) fourni sensiblement les mêmes services pour une facture globale bien inférieure...

Thiebs

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hexamus

France
6 Posts

Posted - 22 mai 2009 :  12:14:59  Show Profile  Reply with Quote
salut je suis intéresser par se gps moto
mais voilà le prix je le trouve dissuasif
quand on l'achète on à aucune oreillette? [edit ? mutiples]
donc inutilisable de suite en moto?

la création de road book est comment? [edit ? mutiples]
si pendant un road book on se trompe à un carrefour sa se passe comment niveau recalcule
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thiebs

France
23 Posts

Posted - 23 mai 2009 :  00:12:31  Show Profile  Reply with Quote
Salut Hexamus,
- Oui, le produit n'est pas donné (il est - de mémoire - tout de même un peu moins cher que le 1er Zumo 550 lors de sa sortie il y a 3 ans !), mais ça reste un GPS haut de gamme, le seul GPS moto étanche en écran large 16/9e.
- Non, il n'y a aucune oreillette fournie avec le Zumo 660, ni filaire, ni BlueTooth.... Il suffit de raccorder une oreillette type iPod à la sortie casque (sur le boîtier mais aussi sur le câble d'alimentation+audio) pour utiliser de suite le produit, ou bien alors de naviguer "en visuel" juste avec l'écran, ou encore écouter le haut parleur intégré (possible en ville à 50 km/h, mais à 90 ou 130 km/h, il est inaudible). L'idéal reste tout de même l'utilisation d'une oreillette BlueTooth sans fil, et de préférence avec deux écouteurs dans le casque puisque le Zumo 660 est stéréo (pratique pour écouter ses fichiers mp3, par exemple !).
- La création d'un itinéraire (avec étapes) est plus facile a réaliser sur un ordinateur que sur le GPS, mais ça reste faisable avec le Zumo 660 et c'est plutôt simple, même si c'est un peu long. A noter l'excellent soft MapSource (PC) ou RoadTrip (Mac) en libre téléchargement sur le site Garmin qui permet de planifier ses itinéraires à la souris.
- La création d'un itinéraire (d'un point A à un point B) est ultra simple à définir, la navigation très claire à l'écran (les nouvelles icônes de navigation sont parfaites). On rentre l'adresse, on clique sur "Allez" et il n'y a plus qu'à suivre les indications vocales et visuelles. A noter sur ce modèle "l'assistant de voies de circulation" qui montre en 3D quelle voie prendre comme par exemple sur une bifurcation d'autoroute.
- Bien sûr, comme tout bon GPS, le Zumo 660 recalcule une nouvelle route si l'on se trompe de direction. Le délai de recalcul est très rapide.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes interrogatio concernant le Zumo 660, le tout dernier GPS moto by Garmin.
Toutes les infos ici :
https://buy.garmin.com/shop/shop.do?cID=135&pID=15000

Thiebs
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gpspassion

93969 Posts

Posted - 23 mai 2009 :  00:50:13  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Merci pour ce retour d'expérience détaillé. J'ai pu le manipuler quelques instants chez Garmin il y a 15 jours et il m'a fait plutôt bonne impression en terme de solidité et de fonctionnalité, meilleur en tout cas que sur les photos promotionnelles qui le faisait ressembler à un nuvi de base, il est beaucoup plus costaud !

En termes d'interface et de rendu de la carte, on retrouve ce que propose le nuvi 765, une référence en la matière avec son taux de rafraichissment 8/10hz, la personnalisation des champs de navigation, les panneaux auto-routiers, les batiments 3D, etc...

Si tu veux partager des photos de ton installation tu peux utiliser cette méthode :http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=11706

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thiebs

France
23 Posts

Posted - 23 mai 2009 :  15:56:46  Show Profile  Reply with Quote
Oui, le Zumo 660 est bien plus abouti qu'un Nuvi. Sa coque est plus épaisse, mais je doute qu'elle résiste bien à diverses chutes avec sa carosserie en plastique dur. Le Zumo 550 avec son enrobage caoutchouté semblait plus résistant aux agression quotidiennes, ce qui reste à démonter à l'usage pour le Zumo 660.
Jusqu'alors, en quelques centaines de kilomètres à moto, l'appareil à bien résisté bien aux vibrations et aux petites routes défoncées que j'ai pu emprunter, y compris quelques sentiers (il est actuellement monté sur une BMW R1200 GS Adventure).

Ce Zumo 660 est effectivement proche d'un Nuvi 765, mais dans une version étanche adapté à la moto. Le Zumo 660 se transpose également aisément d'une moto à une auto puisqu'il est livré avec un excellent système de fixation pour moto (Ram-Mount, fixation au guidon ou bien sur cocotte d'embrayage) et un support pare-brise. La boite contient aussi un chargeur secteur.

En revanche, ce qui n'est pas pratique, c'est le cordon USB. La prise Mini-USB du Zumo 660 est cachée dans le compartiment étanche de la batterie et il faut donc ouvrir ce cache pour connecter le Zumo 660 à un ordinateur... Ou alors utiliser le support moto qui lui est pourvu d'une prise Mini-USB. D'autre part, durant la charge (sur secteur ou bien sur l'ordinateur), l'icône de batterie du GPS ne s'affiche pas à l'écran. On a aucun retour sur le niveau de charge, ni même une indication de la mise en charge de l'appareil (pas de voyant sur le chargeur secteur non plus...). Bref, rien ne permet de dire si le GPS a atteint sa charge maxi, hormis en le mettant sous tension. OK, l'appareil est avant-tout étudié pour être utilisé à moto avec son cordon d'alimentation 12v relié à la batterie de lu véhicule... Donc, pas de soucis de charge.

Désolé, par encore de photo de l'appareil en place sur la moto ---> Manque de temps...

Thiebs
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piccolini77

France
7 Posts

Posted - 24 mai 2009 :  16:30:08  Show Profile  Reply with Quote
Arrivé semaine dernière, mis en place sur la moto à la place du zumo 550.
Plus rapide en acquisition, très sympa l'assistant pour la préselection des voies, la limitation de vitesse affichée en permance est fiable à chaque changement de panneaux.
Pour l'instant que du bien!
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thiebs

France
23 Posts

Posted - 24 mai 2009 :  22:29:21  Show Profile  Reply with Quote
Et hop, voici une vue du Garmin Zumo 660 monté sur une BMW R1200 GS Adventure :


(Photo : © Bertrand Thiébault)


Sur cette photo, on distingue aisément la nouvelle interface Garmin, avec :

- En haut à gauche : la distance qui sépare du prochain changement de direction, plus l'indication de direction (ici sur le quai de la Rapée à Paris, prendre une des 3 files du centre). En cliquant sur cette zone, on rappelle à l'écran le prochain changement de direction, ou bien "l'assistant de navigation" qui indique précisément avec une vue en 3D le chemin à suivre et les panneaux de routiers, sinon, affichage auto au changement de direction).

- En haut sur le bandeau bleu : le nom de la voie empruntée. En cliquant sur ce bandeau, on obtient le déroulé de l'itinéraire façon "road-book" et l'affichage de la carte complète de l'itinéraire.

- En haut dans le bandeau rouge : les alertes de vitesse (en rouge si dépassement + alarme sonore, sinon en gris). Note : Le Zumo 660 est préchargé avec des alertes radar.

- En haut à droite : l'affichage de l'heure.

- A gauche, les bouton de zoom AV/AR (le zoom est automatique, mais on peut le modifier à tout instant).

- En bas à gauche : une zone paramètrable (ici, la distance restant à parcourir jusqu'à la destination choisie, mais les choix sont nombreux et simples à paramétrer d'un click).

- En bas au centre : l'accès au menu général.

- En bas à droite : une deuxième zone paramètrable (ici, l'heure d'arrivée).

- En bas à droite (juste au dessus) : l'affichage de la vitesse règlementaire (l'indication semble très fiable et très réactive à chaque changement de zone).

- Et enfin au centre : l'écran principal, ici en mode 3D. Vous noterez l'affichage en relief des bâtiments dans les grandes villes (les monuments célèbres sont même modélisés en 3D façon jeu vidéo). La direction à suivre est le trait rose.

Vraiment un excellent appareil avec une lecture très claire des infos malgré l'importance des champs. L'exemple photo ci-dessus (réalisé en mode simulation, et donc à l'arrêt comme l'indique le tachymètre de la BMW !) est un condensé de l'affichage maximal, CQFD. Il y a en règle générale moins d'indications présentes d'un coup. Reste qu'avec l'écran 16/9° on peux afficher plus d'infos sans altérer la lecture de la navigation.
Le support de guidon Ram-Mount est très fiable et résiste fort bien aux vibrations avec une lecture claire. Mais il y a ce gros cordon d'alimentation (il englobe également la prise pour le récepteur Info-Traffic optionnel, un prise casque et une prise micro et bien sur les deux fils pour l'alim' 12v dont le + protégé par fusible). Son passage sous les éléments de carrosserie de la moto n'est pas très facile vu le diamètre et les nombreux fils en bout de câble... Le montage m'a pris une dizaine de minutes, mais sans démontage de la carrosserie, juste en guidant les câbles à l'aide d'un passe-fil.


(Photo © Bertrand Thiébault)

Thiebs

Edited by - thiebs on 29 mai 2009 23:06:21
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gpspassion

93969 Posts

Posted - 24 mai 2009 :  22:33:47  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Merci pour cette photo mais j'ai dû enlever le code car au-dessus de 640x de largeur ça déforme la page, voir les explications et outils pour réduire la taille dans le guide http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=11706

Oui le 660 est même plus configurable que le 765 puisque ce dernier a une seule zone d'information navigation configurable, en bas à droite.

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thiebs

France
23 Posts

Posted - 24 mai 2009 :  22:43:04  Show Profile  Reply with Quote
Désolé cher webmaster pour cette photo un peu trop large...
Je l'avais déjà bien réduite (le fichier d'origine faisait 3500x2300 pixels), mais pas suffisement !
Et merci pour la correction.

Thiebs
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Vlyan

France
7 Posts

Posted - 27 mai 2009 :  12:47:50  Show Profile  Visit Vlyan's Homepage  Reply with Quote
Bonjour,
merci pour le retour d'expérience, il ne semble pas mal du tout ce gps.
quelques questions tout de même ;)

-au niveau de la fixation de la moto:
y'a un truc pour éviter de se le faire "prendre" à un feu ?
si on utilise la moto sans le gps mais avec le support sous la pluie pas de risque ? ou y'a un truc a mettre sur les connecteurs ?
au niveau de l'alimentation, c'est avec une prise de bord/allume cigare ou directement des fils ? (cad qu'une fois en place cela ne s'enlève pas facilement)

-as tu essayer la fonction trace ? (il me semble l'avoir vu quelque part, mais je sais même pas si il l'a)
je suis du genre à "ploumer" sur les panneaux pour me perdre et découvrir des coins sympa, le problème c'est quand je veux y retourner... ^^
du coup ce genre de fonction m'intéresse beaucoup, le problème je fais parfois 200km comme ça ^^
du coup sais tu si cela supporte les longs trajets ?

-niveau hors route il s'en sort comment ? (si tu as testé en tout terrain)
il me semble avoir lu qu'on pouvais lui mettre des cartes de sentier de vtt ou assimilée, peux-tu me confirmer ?

merci pour les réponses ;)

"En fait l'important ne serait pas de réussir sa vie, mais de rater sa mort" Jean Yanne
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thiebs

France
23 Posts

Posted - 28 mai 2009 :  21:54:50  Show Profile  Reply with Quote
Cher Vlyan, voici les réponses à tes interrogations au sujet du GPS Garmin Zumo 600 :

- Vol : Et bien non, il n'y pas de "truc" pour éviter de se faire voler le GPS à un feu rouge... Et c'est bien là un des points faibles souligné sur cet appareil.

- Pluie : Oui, le support moto du Zumo 660 est fourni avec un cache étanche pour protéger les connecteurs. Si le cache était solidaire sur l'ancien Zumo 500/550 (il se rangeait sous le support, maintenu par un aimant), celui est une pièce "libre" qu'on risque vite de perdre... ou de se faire dérober.

- Alimentation 12v. : la connectique du support moto propose deux fils à connecter directement sur la batterie, avec fusible protecteur. Un câble avec prise allume-cigare est aussi livré, mais davantage étudié pour le support auto fourni avec l'appareil. rien n'empêche de bricoler une connection via prise allume-cigare pour le support moto, mais ce n'est pas la configuration d'origine. Le support moto est prévu pour un montage définitif (disons plutôt "fixe") : en cas de besoin pour un montage sur une autre moto, le démontage prend 5 mn maxi. Si l'opération doit être répété souvent, il plus intéressant de se bricoler un système via prise allume cigare, et d'acheter un second système de fixation Ram-Mount pour la 2e moto.

- Fonction "trace" (petit Poucet) : oui, cette fonction existe, elle s'active ou de désactive d'un click, et marque la trace de l'itinéraire à l'écran. Récupération du tracé via logiciel MapSource (PC) ou RoadMap (Mac).
Aucun problème pour enregistrer de longs parcours, la mémoire est large. J'ai enregistré plusieurs milliers de km sans saturer la mémoire interne. On peut également mémoriser un endroit en cliquant sur l'icône du véhicule à l'écran, et enregistrer ce POI en le nommant (+ ajout d'une icône, voire d'un n° de tel). La trace + le POI peuvent alors être des indications complémentaires.

- Off-road : Oui, j'ai testé en tout-terrain, mais ce n'est pas la vocation première de ce GPS. La carto embarquée livrée d'origine est une cartographie ROUTIERE Navteq, et pas une carte de rando IGN. Les pistes larges (type pistes forestières) sont indiquées et naviguable avec le Zumo 660, mais les petits sentiers qui fleurent bon l'enduro, non ! Ceci dit, il est toujours possible de régler l'appareil en mode "navigation à vol d'oiseau" et de "tirer au cap" pour rejoindre une destination, comme on le fait (faisait ?) avec un bousole. J'imagine que l'on doit pouvoir également charger des cartes topographiques type IGN pour envisager une véritable navigation en tout-terrain, mais je n'ai pas vérifié -ni testé- cette éventualité.

Thiebs

Edited by - thiebs on 28 mai 2009 22:03:46
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gpspassion

93969 Posts

Posted - 28 mai 2009 :  23:12:46  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Oui, le Zumo 660 doit pouvoir lire les nouvelles cartes GPS Topo v2 -> http://www.gpspassion.com/FORUMSEN/topic.asp?TOPIC_ID=124493 . Comme on parle de "tout-terrain" la trace des nuvi et donc probablement celle des Zumo est enregistrée en "snap to road", c'est à dire que la position est forcée sur la route la plus proche, sauf si on est en navigation "vol d'oiseau", ça peut avoir son importance si on sort des sentiers battus.

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Vlyan

France
7 Posts

Posted - 29 mai 2009 :  11:38:22  Show Profile  Visit Vlyan's Homepage  Reply with Quote
merci pour vos réponses, elles répondent parfaitement à mes attentes ;)

concernant le vol j'ai vu un support verrouillable (à clef) chez touratech (~88€) qui n'a pas l'air trop mal:
http://www.touratech.com/shops/007/product_info.php?cPath=14_89_513&products_id=9735

si quelqu'un a des retours je suis preneur ;)

"En fait l'important ne serait pas de réussir sa vie, mais de rater sa mort" Jean Yanne

Edited by - Vlyan on 29 mai 2009 11:41:57
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thiebs

France
23 Posts

Posted - 29 mai 2009 :  23:17:58  Show Profile  Reply with Quote
J'ai déjà pu tester différents produits Touratech : c'est vraiment du sérieux, du costaud et ça filtre très bien les vibrations. Parfait pour une utilisation TT.
Evidement, ça gonfle encore davantage la facture avec un tel accessoire à 88 euros, mais ce support verrouillable réduit sérieusement les risques de vol...

Photo du support Touratech :

Thiebs

Edited by - thiebs on 29 mai 2009 23:22:17
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Vlyan

France
7 Posts

Posted - 30 mai 2009 :  11:51:45  Show Profile  Visit Vlyan's Homepage  Reply with Quote
oki merci :)

"En fait l'important ne serait pas de réussir sa vie, mais de rater sa mort" Jean Yanne
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bcyrile

10 Posts

Posted - 01 juin 2009 :  10:58:11  Show Profile  Reply with Quote
Bjr
Je trouve sur eBay un magasin anglais qui le vend à 520 € port gratuit. Il y a un modèle Navigation et un modèle FM ???
Existe-t-il une version avec recepteur FM ? Les deux pages de descriptif sont copiées-collées du site Garmin et aucune ne le précise.
QQun peut-il me renseigner ? Merci.
BC

B12S
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