Google
  Web www.gpspassion.com
fiogf49gjkf0d

GpsPasSion Partners

Versions

Links/Liens

Portal/Portail
Rechercher

- -

Polls/Sondages
Sondage
Pour vous guider sur la Route :
GPS Mobile (SEM)
GPS Intégré
Smartphone
Autre
Voter  -  Résultat des votes
Votes : 2813

Club GpsPasSion
Soutenez le site!

USA: (US$)
EUROPE: (€)
Guide Paypal

GpsPasSion Forums
Home | Profile | Register/Enregist. | Active Topics | Search/Recherche | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

All Forums
 Général
 Autour des PDAs, des SEMs WinCE et des PCs
 Xania Backup
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Next Page
Author Previous Topic Topic Next Topic
Page: of 9

xania

France
14321 Posts

Posted - 30 sept. 2007 :  22:16:34  Show Profile  Visit xania's Homepage  Reply with Quote
Xania Backup 2.0

Voici deux scripts (Mortscript) qui permettent de sauvegarder/ restaurer votre gps (Windows CE 4.x et CE 5.x) gratuitement ! la restauration est possible sans PC.

Bien sûr il ne s'agit pas de rivaliser avec sunny soft backup manager, ainsi la limite de ces scripts est qu'il vous faudra lister dans un fichier texte tous les dossiers à sauvegarder, les sous-dossiers ne sont pas sauvegardés automatiquement.

Les scripts sauvegardent et compressent tous les fichiers (qui ne sont pas en lecture seule et qui ne sont pas des fichiers système) de chaque dossier listés dans le fichier Sav_list.txt. La base de registre est aussi sauvegardée.

Installation :

- télécharger le fichier XaniaBackup 2.0 et dézipper le sur votre PC.

PM (Ancienne version): XaniaBackup 1.0

- modifier le fichier Sav_list.txt afin d'y inclure les noms des dossiers à sauvegarder
- recopier le dossier MortScript-SP dans \Storage Card\Program Files

Vous pouvez ajuster les variables suivantes dans les scripts backup.mscr et restore.mscr :

MortScript = "\Storage Card\Program Files\MortScript-SP", dossier où vous souhaitez installer Mortscript
BACKUP_PATH = "\Storage Card\Backup", dossier où vous souhaitez stocker les sauvegardes
L = "\Storage Card\Program Files\MortScript-SP\Sav_list.txt", dossier qui doit contenir le fichier Sav_list.txt
STANDARD_MEMORY = 5000, la taille que vous réservez habituellement à la Storage Memory en Ko

Mise en oeuvre :

1) Sauvegarde

- double-cliquer sur le fichier backup.exe

2) Restauration :

- Faire un hard-reset (obligatoire car unzip ne sait pas écraser des fichiers existants)
- double-cliquer sur le fichier restore.exe

Pour double-cliquer sur le fichier restore.exe il faut bien entendu avoir accès au Windows du gps, sur les Medion il suffit d'affecter par exemple l'explorateur windows à un bouton du menu ou bien de faire apparaître la barre des tâches en appuyant simultanément sur le second bouton + soft reset.

Team GpsPasSion - Modérateur Garmin Oregon 550T - X4545 - PNA470 - iPhone 4 - Twonav - Ozi Explorer
FAQ Medion GoPal - Mes Collectes --> Les meilleurs restos de la RP - Parcs VINCI carte Total - Fréquences v-trafic
Xania Blue - Pour TOUS --> La case départ, les articles, la Charte, La carte des membres

Edited by - xania on 18 juin 2009 20:51:41

Ads

xania

France
14321 Posts

Posted - 01 oct. 2007 :  15:38:26  Show Profile  Visit xania's Homepage  Reply with Quote
Voici un exemple de fichier Sav_list.txt :

Windows
Windows\Desktop
Windows\Fonts
Windows\Programs
Windows\StartUp

on peut bien sur en ajouter d'autres ou en supprimer

Script de backup :

#----------------------------------------------------------------------------------------------------------
# Script de Sauvegarde 2.0 par Xania inspiré de celui de Sokobana
# 1) BACKUP_PATH doit indiquer le dossier de sauvegarde
# 2) Mortscript le dossier où se trouve Mortscript
# 3) Sav_list.txt doit contenir la liste des dossiers à sauvegarder et L le dossier où se trouve le fichier
# 4) STANDARD_MEMORY défini la part que vous réservez à la Storage Memory
#----------------------------------------------------------------------------------------------------------
MortScript = "\Storage Card\Program Files\MortScript-SP"
BACKUP_PATH = "\Storage Card\Backup"
L = "\Storage Card\Program Files\MortScript-SP\Sav_list.txt"
STANDARD_MEMORY = 5000
#-------------------------------------------------------------------------
BACKUP_MEMORY = 22000
SET SAVEREG, %MORTSCRIPT%&"\savereg.exe"
SET SETMEM, %MORTSCRIPT%&"\SetMem.exe"
Stmp = "\Temp"
# Nom des fichiers de sauvegardes
Set REGBACKUP, %BACKUP_PATH%&"\backup.rbk"
Set ZIPBACKUP, %BACKUP_PATH%&"\backup.zip"

# Agrandissement de la Storage Memory pour les gros ZIP
Run (%SETMEM%, "22000")

# Création du dossier backup
If (not DirExists (%BACKUP_PATH%))
	MkDir (%BACKUP_PATH%)
EndIf

sleep 300

# Création d'un dossier temporaire
If (not DirExists (%Stmp%))
	MkDir (%Stmp%)
EndIf

# Sauvegarde de la base de registre

If (fileExists(%REGBACKUP%))
	Rename(%REGBACKUP%,%REGBACKUP% & ".old",1)
EndIf
Run (%SAVEREG%,"s " & %REGBACKUP%)
Message( "Sauvegarde du registre terminée." )

# Sauvegarde des dossiers

freespace1 = 1
freespace2 = 2

ShowWaitCursor
Sleep 300
list = Readfile( L )
ForEach line in split %list%, "^LF^", 1
	If (line ne "")
		If (not DirExists(Stmp \ line))
			MkDir(Stmp \ line)
		EndIf
		ForEach zfile in files (line \ "*.*")
			If (not (FileAttribute(zfile,"system")||FileAttribute(zfile,"readonly")))
				If (not (zfile eq "Windows\MainShell.exe"))
					Copy (zfile, %Stmp% \ zfile, 1)
				EndIf
			EndIf
		EndForEach
		ZipFiles( Stmp \ line \ "*.*", Stmp \ "backup.zip", 1, line, 8 )
		Delete(Stmp \ line \ "*.*")
	EndIf
	While (%freespace1% <> %freespace2%)
		freespace1 = FreeDiskSpace("\")
		sleep 300
		freespace2 = FreeDiskSpace("\")
	EndWhile
EndForEach

If (fileExists(%ZIPBACKUP%))
	Rename(%ZIPBACKUP%,%ZIPBACKUP% & ".old",1)
EndIf
Rename (Stmp \ "backup.zip",ZIPBACKUP,1)
	ForEach line in split %list%, "^LF^", 1
		If (line ne "")
			DelTree(Stmp \ line \ "*.*")
		EndIf
	EndForEach

HideWaitCursor
Message( "Sauvegarde des dossiers terminée." )

# Positionnement de la Storage memory à la valeur utilisateur
Run (%SETMEM%, %STANDARD_MEMORY%)
Message ( "Sauvegarde terminée.")
Exit

Script de restore :

# Script de Restauration 2.0 par Xania 
# 1) BACKUP_PATH doit indiquer le dossier de sauvegarde
# 2) Mortscript le dossier où se trouve Mortscript
# 3) Sav_list.txt doit contenir la liste des dossiers à restaurer et L le dossier où se trouve le fichier
# 4) STANDARD_MEMORY défini la part que vous réservez à la Storage Memory
MortScript = "\Storage Card\Program Files\MortScript-SP"
BACKUP_PATH = "\Storage Card\Backup"
L = "\Storage Card\Program Files\MortScript-SP\Sav_list.txt"
STANDARD_MEMORY = 5000
#-------------------------------------------------------------------------
BACKUP_MEMORY = 22000
SET SAVEREG, %MORTSCRIPT%&"\savereg.exe"
SET SETMEM, %MORTSCRIPT%&"\SetMem.exe"
Stmp = "\Temp"
# Nom des fichiers de sauvegardes
Set REGBACKUP, %BACKUP_PATH%&"\backup.rbk"
Set ZIPBACKUP, %BACKUP_PATH%&"\backup.zip"

If( question( "Vous avez fait un hard-reset!^NL^^NL^Voulez-vous restaurer?" ) )
	Call Restore
Else
	Message( "Restauration interrompue" )
EndIf
Exit

Sub Restore    

# Agrandissement de la Storage Memory pour les gros ZIP
Run (%SETMEM%, "22000")

If (fileExists(%ZIPBACKUP%))
	freespace1 = 1
	freespace2 = 2

# Restauration des Fichiers
	ErrorLevel("warn")
	UnzipAll(%ZIPBACKUP%,"\\")
	While (%freespace1% <> %freespace2%)
		freespace1 = FreeDiskSpace("\")
		sleep 300
		freespace2 = FreeDiskSpace("\")
	EndWhile
EndIf

# Restauration du registre

If (fileExists(%REGBACKUP%))
	Run (%SAVEREG%,"rxd " & %REGBACKUP%)
EndIf

# Positionnement de la Storage memory à la valeur utilisateur
Run (%SETMEM%, %STANDARD_MEMORY%)
Message ( "Restauration terminée.")

EndSub

Team GpsPasSion - Modérateur Garmin Oregon 550T - X4545 - PNA470 - iPhone 4 - Twonav - Ozi Explorer
FAQ Medion GoPal - Mes Collectes --> Les meilleurs restos de la RP - Parcs VINCI carte Total - Fréquences v-trafic
Xania Blue - Pour TOUS --> La case départ, les articles, la Charte, La carte des membres

Edited by - xania on 18 juin 2009 20:52:40
Go to Top of Page

jeremie0202

187 Posts

Posted - 03 oct. 2007 :  18:15:58  Show Profile  Reply with Quote
tres bonne chose et beau taf, une petite question, il est possible sur le pna210 de faire apparaitre la barre des taches dans le genre de ce que t dis pour les medion?

tomtom 630
Go to Top of Page

xania

France
14321 Posts

Posted - 03 oct. 2007 :  19:46:22  Show Profile  Visit xania's Homepage  Reply with Quote
non pas d'astuce genre on appuie sur deux touches pour faire apparaitre la barre des taches mais il suffit sur le pna210 de renommer le restore.exe en setting.exe ou qqchose comme ça je n'ai plus son nom en tête pour qu'au hard-reset tu appuies sur le bouton setting pour lancer la restauration

Go to Top of Page

jeremie0202

187 Posts

Posted - 03 oct. 2007 :  19:50:09  Show Profile  Reply with Quote
ok merci a toi

tomtom 630
Go to Top of Page

GDEHON

390 Posts

Posted - 08 oct. 2007 :  20:20:11  Show Profile  Reply with Quote
Question d'un non initié :
il ne faut dans ce cas sauvegarder que le dossier "Windows"

Il ne sert à rien de sauvegarder le dossier "My Flash Disk" avec ce dossier "Windows" ?

edit : Pour la Mise en oeuvre de la sauvegardetu précise de double-cliquer sur le fichier backup.exe, mais il n'y a pas ce fichier dans MortScript-SP !!!

PNA470

Edited by - GDEHON on 08 oct. 2007 20:27:16
Go to Top of Page

xania

France
14321 Posts

Posted - 08 oct. 2007 :  22:51:21  Show Profile  Visit xania's Homepage  Reply with Quote
tu sauvegardes ce que tu veux mais \My Flash Disk étant de la mémoire flash, cela ne sert à rien de la sauvegarder par ce biais, tu peux néanmoins copier son contenu sur ton pc ou sur la sd card

je dis cela car chez moi dans \My Flash Disk il n'y a que gopal et poi-warner
les seuls fichiers interessants à sauvegarder sont les favoris de gopal (pf.cdb) et les contacts.

ceux qui installent des programmes en RAM peuvent aussi sauvegarder \Program Files

il peut y avoir aussi un interet à sauvegarder \My documents mais chez moi c'est vide

Exact pour les deux fichiers manquants ! je les ai ajoutés dans le pack. Ces exe sont en fait l'autorun.exe de mortscript renommés ainsi.

Go to Top of Page

GDEHON

390 Posts

Posted - 09 oct. 2007 :  12:54:11  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Originally posted by xania

tu sauvegardes ce que tu veux mais \My Flash Disk étant de la mémoire flash, cela ne sert à rien de la sauvegarder par ce biais, tu peux néanmoins copier son contenu sur ton pc ou sur la sd card

je dis cela car chez moi dans \My Flash Disk il n'y a que gopal et poi-warner
les seuls fichiers interessants à sauvegarder sont les favoris de gopal (pf.cdb) et les contacts.

ceux qui installent des programmes en RAM peuvent aussi sauvegarder \Program Files

il peut y avoir aussi un interet à sauvegarder \My documents mais chez moi c'est vide

Ok
la sauvegarde des dossiers Application Data, My Documents, profiles, recycled et temp n'ont donc aucun interêt ? tout comme les fichier desktop.ini ?

quote:
Originally posted by xania

Exact pour les deux fichiers manquants ! je les ai ajoutés dans le pack. Ces exe sont en fait l'autorun.exe de mortscript renommés ainsi.

je n'ai pas compris !!!

PNA470
Go to Top of Page

xania

France
14321 Posts

Posted - 09 oct. 2007 :  13:37:52  Show Profile  Visit xania's Homepage  Reply with Quote
non, pas d'interet pour ces dossiers et fichiers sauf \My Documents si tu y mets quelques chose dedans

backup.exe n'est que le fichier autorun.exe de mortscript renommé ainsi afin d'exécuter automatiquement le script backup.mscr quand tu doubles cliques sur backup.exe, idem pour restore.exe

ceci évite d'avoir à faire l'association de l'extension .mscr avec mortscript.exe, ce qui est fort pratique

Go to Top of Page

GDEHON

390 Posts

Posted - 09 oct. 2007 :  13:59:51  Show Profile  Reply with Quote
Merci pour les dossiers et fichiers à sauvegarder c'est compris.

Cependant excuse moi je ne veux pas paraitre mulet mais je ne vois pas ce que tu signifies pour le reste (backup.exe et restore.exe ...
Je n'y connais rien sur mortscript, cela doit être la cause

mais ton dossier MortScript-Sp ne contient que :
- aygshell.dll
- backup.msr
- Lisez.txt
- MortScript.exe
- mortzip.dll
- Restore.mscr
- Sav_list.txt
- savereg.exe
- Set mem.exe
et pas de backup.exe ni de restore.exe...

je suis ton installation :
- télécharger le fichier XaniaBackup et dézipper le sur votre PC
- modifier le fichier Sav_list.txt afin d'y inclure les noms des dossiers à sauvegarder
- recopier le dossier MortScript-SP dans \Storage Card\Program Files

je laisse les variables telle qu'elles

ensuite je ne comprends pas...
faut il cliquer sur MortScript.exe pour avoir backup.exe et restore.exe ?

PNA470
Go to Top of Page

xania

France
14321 Posts

Posted - 09 oct. 2007 :  18:01:21  Show Profile  Visit xania's Homepage  Reply with Quote
si si j'ai ajouté au zip les fichiers manquants hier soir.

Go to Top of Page

GDEHON

390 Posts

Posted - 09 oct. 2007 :  21:40:44  Show Profile  Reply with Quote
je viens une fois de télécharger et cette fois c'est bon

mais je confirme que peu avant mon message de 13h59 j'avais effectué un nouveau téléchargement sans ces fichiers...

mais bon là c'est ok reste à essayer...

PNA470
Go to Top of Page

simsone

Monaco
69 Posts

Posted - 11 oct. 2007 :  14:57:59  Show Profile  Reply with Quote
@xania
Compliments, ça c'est une bonne idée pour eviter de perdre tous les reglages en cas de plantage et hard reset consequent.
Donc si j'ai bien compris, on sauvegarde ce que l'on veux, par rapport à la place dispo sur la carte SD. Dans ce cas plus la peine de garder la sauvegarde manuelle des "dll" et tout le tralala qui est attaché à chaque programme installé (exemple: WolfNcu, DeragoNote, CePims, etc) GENIAL
1er) question, pourquoi Mortscript n'arrive pas à descendre dans les sous dossiers ?
2me) quesion, il me semble que le hard reset ne devrait pas agir sur le Flash Disk, mais j'en suis pas sur car dans le cas de WolfNcu ou de CePims j'ai du reinstaller le logiciel (...il me semble).

Chicago 8000 R66
Environnement : WolfNCU * dNote * cePIMS - Fonds d'écran dispo: 480x272 et 320x240

Edited by - simsone on 11 oct. 2007 15:19:59
Go to Top of Page

xania

France
14321 Posts

Posted - 11 oct. 2007 :  16:31:54  Show Profile  Visit xania's Homepage  Reply with Quote
1. mortscript de dispose pas, à ma connaissance, de fonction récursive d'exploration de répertoires
2. le hard reset n'agit pas sur \My Flash Disk mais tout application qui est installée sur un gps et qui crée des clés dans la base de registre ou qui copie des dll ou fichiers dans \windows ou des fichiers systèmes comme cepims (base de données système non visibles) est forcément impactée par un hard-reset

Go to Top of Page

simsone

Monaco
69 Posts

Posted - 11 oct. 2007 :  18:06:59  Show Profile  Reply with Quote
Donc il ne sert à rien de faire un back up de \My Flash Disk, mais il vaut mieux:

1)bien compiler le fichier Sav_list.txt pour que la sauvegarde prenne bien en compte tous les répertoires, sous répertoires et fichiers y compris les non visibles.
2)se faire un export avec regedit de la base des registres.

Dans ce cas, même en voyage, et donc sans pc disponible pour une restauration, on devrais avoir la possibilité de tout reinstaller en cas de plantage.

Merci Xania.

Chicago 8000 R66
Environnement : WolfNCU * dNote * cePIMS - Fonds d'écran dispo: 480x272 et 320x240
Go to Top of Page

xania

France
14321 Posts

Posted - 11 oct. 2007 :  20:38:12  Show Profile  Visit xania's Homepage  Reply with Quote
pas besoin de faire un export de la base de registre avec regedit car le script backup.mscr le fait déjà ..

la procédure de sauvegarde et restauration PERMET de faire un restore SANS PC c'est pour cela que je l'ai fais sinon elle n'aurait aucun interet ..

Go to Top of Page
Page: of 9 Previous Topic Topic Next Topic  
Next Page
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Jump To:
GpsPasSion Forums © 2002-2017_GpsPasSion/Manzanite Go To Top Of Page
This page was generated in 2,08 seconds. Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.05