| Versions |
 |
|
| Author |
Topic  |
|
xania
France
14251 Posts |
Posted - 05 sept. 2007 : 23:41:09
|
Table des Localisants du SETRA pour TMC Dans la discussion TMC Rocade de Bordeaux - Inversion Sens où l'on évoquait des erreurs systématiques d'info-trafic, certains se demandaient si la table des localisants pouvait être à l'orgine des problèmes constatés.
Cette table ressemblait un peu à l'arlésienne, on en parlait beaucoup sans jamais la voir, jusqu'au jour où j'ai découvert Cartélie. Cartélie est une application qui permet de consulter la table des localisants du SETRA.
Pour rappel, le protocole Alert-C définit quatre éléments de base afin de décrire un événement routier : sa nature (bouchon, accident, ..), sa localisation, sa direction, son étendue.
La localisation des évènements est définie par les services publics dans une table de référence, la table de localisation. En France, le SETRA (Service d’Etudes Techniques des Routes et Autoroutes) définit cette table, elle évolue régulièrement pour intégrer les nouveaux axes et tenir compte de l’évolution du réseau routier.
Cette table regroupe non seulement les lieux géographiques pertinents pour fournir de informations de trafic mais aussi la façon dont ces lieux sont interconnectés entre eux. Ainsi, à la réception d’un code, le récepteur est capable de retrouver la région, la route dont il s’agit, les lieux géographiques pertinents situés en amont et en aval ..
Cartélie est consultable ici :
http://cartelie.application.equipement.gouv.fr/cartelie/voir.do?carte=pk&service=CETE_SO
Voilà ce que l'on peut y voir :

J'ai pris en exemple 3 points : 12916, 12917 et 12918 pour illustrer comment elle était constituée.
Tentative de décryptage ;-)
La table des localisants comportent différents types d'objets ; des zones (area), des segments (linear) et des points. L'area est une zone géographique prédéfinie. Le segment de route est soit une section de route soit ou une route entière. Un point peut correspondre à une intersection de routes, une sortie d'autoroute, une barrière de péage, un pont, un tunnel, une air de repos, une limite administrative, etc ..
Pour chaque objet on a :
- lcd : location identification code, code identifiant unique d'un localisant sur le réseau routier - subtype : son type soit area, linear ou point - roadnumber : numéro de la route ou autoroute. Exemple : A63 - roadname : nom de la route ou autoroute - name1 : pour les area c'est le nom de la zone. Pour les segments c'est la direction "négative". Exemple : Bordeaux (direction Nord). Pour les points c'est le nom du point. Exemple : Aire de Bordeaux Ceslas. - name2: non renseigné pour les zones et point. Pour les segments indique la direction "positive". Exemple : A63/ A660 (direction Sud). - area ref : code identifiant de la zone à laquelle appartient le segment ou le point. Exemple : 2077. - linear ref : code identifiant du segment auquel appartient le point. Exemple : 10190. - neg off lcd : code identifiant du point précédent. Le point précédent est défini par rapport à la direction "négative". Exemple pour le point 12197 : 12196. - pos off lcd : code identifiant du point suivant. Le point précédent est défini par rapport à la direction "positive". Exemple pour le point 12197: 12198. - Xcood et Ycood: coordonnées géographiques du point en degrés décimaux.
Pour les portions de segments étant de part et d'autres d'un point, Cartelie fait apparaître la distance kilomètrique au point précédent et celle au suivant. Exemple pour le point 12197 : 2.51 km du point 12196 et 3.50 km du point 12198. |
Team GpsPasSion - Modérateur Garmin Oregon 550T - X4545 - PNA470 - iPhone 4 - Twonav - Ozi Explorer FAQ Medion GoPal - Mes Collectes --> Les meilleurs restos de la RP - Parcs VINCI carte Total - Fréquences v-trafic Xania Blue - Pour TOUS --> La case départ, les articles, la Charte, La carte des membres |
|
|
Ads
|
|
|
gpspassion
93427 Posts |
Posted - 06 sept. 2007 : 01:42:55
|
| Oui en effet, depuis le temps qu'on en parle ! Merci pour ces analyses, il m'a fallu un peu de temps pour faire apparaître les tables, j'y suis arrivé en sélectionnan "i" puis en cliquant sur la carte, il y a peut-être d'autres moyens de le faire. |
Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer? |
 |
|
|
Dehaene
France
229 Posts |
Posted - 07 sept. 2007 : 06:29:49
|
@gpspassion : apparemment c'est ce qu'il faut faire. C'est décrit dans l'aide.
Je ne comprends pas bien ce qu'apporte en plus la notion de segment par rapport aux points avec prédécesseurs et successeurs ?
D'ailleurs, dans Paris, il n'y a aucun segment !
Ces points sont nommés ALERT C ; n'est ce pas le protocole pour communiquer position et évènements en RDS/TMC ?
Autre question : comment pourrait-on connaitre la version de cette table des localisants ? Chez Teleatlas ils mentionnent RDS/TMC (based on SETRA table v0.3, v0.4, v5.1) pour leurs cartos 2007.01 ; 2007.04 et 2007.07 dans http://www.teleatlas.com/stellent/groups/public/documents/content/ta_ct012379.zip et RDS/TMC (based on SETRA table v0.4, v5.1,V6.1) pour leurs cartos 2007.04 ; 2007.07 et 2007.10 dans http://www.teleatlas.com/stellent/groups/public/documents/content/ta_ct012216.pdf ?
Edit : J'ai trouvé une brève description de la structure geographique d'ALERT C dans ce document:
http://topo.epfl.ch/siroute/syrrou/download/normalisation.pdf
|
X950T V6.5.4 (Build 163) - Carto Europe 2007 - Perso VampireP 1.5 - XCPUScalar 624 MHz |
Edited by - Dehaene on 07 sept. 2007 06:45:20 |
 |
|
|
xania
France
14251 Posts |
|
|
xania
France
14251 Posts |
Posted - 08 sept. 2007 : 00:10:08
|
Je reposte ici l'exemple que j'ai donné dans l'autre topic car il illustre aussi l'utilité des segments pour déterminer la direction d'une perturbartion ou évènement.
Gopal annonce un accident, circulation ralentie sur l'A71 Direction Theillay (A85) - Orléans (A10) et précise Entre KM 105 Olivet et KM99 Orléans centre.

Pour se faire il a interprété le groupe de données TMC reçu grâce à la table des évènements qu'il embarque et grâce à la table de localisation contenu dans sa cartographie.
Event code = 215, Location = 13001 Direction = - Extent = 0
La table des évènements permet à Gopal d'afficher avec le code 215 "accident, circulation ralentie"
Consultons la table des localisants du SETRA, il est facile de retrouver le point 13001 car on est près d'Orléans.

La table du SETRA nous apprend que le point 13001 est "KM 99 Orléans centre", que le point 13002 est "KM 105 Olivet". Le segment 10200 sur lequel se trouve ces deux points indique le road number, soit A71 ainsi que le name1 : Orléans (A10) et le name2 : Theillay (A85). L'accident s'est produit au point 13001 dans la direction Theillay - Orléans (à cause du signe - dans direction).
Le extent à zéro indique que la perturbation ne pas au délà des autres points localisants. |
Team GpsPasSion - Modérateur Garmin Oregon 550T - X4545 - PNA470 - iPhone 4 - Twonav - Ozi Explorer FAQ Medion GoPal - Mes Collectes --> Les meilleurs restos de la RP - Parcs VINCI carte Total - Fréquences v-trafic Xania Blue - Pour TOUS --> La case départ, les articles, la Charte, La carte des membres |
 |
|
|
Dehaene
France
229 Posts |
Posted - 08 sept. 2007 : 06:16:54
|
Bonjour Xania.
Ton exemple est très parlant mais je ne suis pas sur d'avoir tout compris :
Sur la FM, seul est diffusé le N° du point à partir duquel il y a l'incident + le sens. Dans la base de données du récepteur, du point partent des segments qui portent les informations textuelles : nom de route, nom de la direction +, nom de la direction - C'est l'information qui est affichée en haut de ton écran L'information détaillée en dessous est elle élaborée uniquement à partir des données sur les points.
Ce qui n'est pas encore très clair c'est comment on sait sur quelle route est l'incident: du point 13001 on voit bien l'autoroute verticale mais il y a également une route horizontale? comment discriminer ?
Par ailleurs, dans Paris, aucun segment n'est affiché ? Ne peut-on pas imaginer que le système peut faire sans l'information additionnelle apportée par le segment et afficher uniquement l'information détaillée ?
Edit: Pour ma première interrogation, j'ai compris en allant voir moi même la table : il y a en fait deux points très proches le 13001 qui appartient à l'A71 et le 22631 qui appartient à la N152. D'un point ne peuvent partir que deux segments, le sens + et le sens - |
X950T V6.5.4 (Build 163) - Carto Europe 2007 - Perso VampireP 1.5 - XCPUScalar 624 MHz |
Edited by - Dehaene on 08 sept. 2007 06:30:07 |
 |
|
|
xania
France
14251 Posts |
|
|
J.Jacques
France
647 Posts |
Posted - 23 sept. 2007 : 12:11:49
|
Je ne suis pas sur d'avoir tout compris, alors j'essaie....
Sur la carte fournie par xania, je consate sur l'A63 des références(ex : 12916, 12917, etc.) que dans le sens Nord Sud et pas dans l'autre sens.
C'est peut être dû à cela si cette portion d'autoroute est mal renseignée
En effet, dans la discution http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=80263 on constate que l'info fournie par Via michelin indique toujours des bouchons dans le sens Nord Sud même si ces derniers sont dans le Sens Sud Nord
Ai je tout compris ? 
Et j'ai l'impression qu'il y a le même problème au niveau du pont d'Aquitaine et donc des erreurs systématique (je ne vois aucun segment dans le sens Sud Nord)
Quoi que mon analyse ne semble pas correcte : En effet, au niveau du pont d'aquitaine tous les matins les bouchons sont indiqués dans le sens Sud Nord (inverse a la réalité) alors que je n'y vois pas de segment
Je comprends pas trop.....
|
TomTom Go 710 – Carte SD Transcend 2Go 150x(Vendu) - TomTom Go 740 - Version appli : 9.054 & Carte v860.3101-Services Live Actif
Sony Ericsson k810i (Mains Libres: oui, Envois & Reception SMS: oui, Contacts: oui) Antenne RDS/TMC V3 (A vendre) - Plugs : Altitude Height - TomTom Home v2.7.6.2056 N'hésitez pas à compléter ma collecte :RESTAURANTS ACCEPTANT LES CHEQUES DEJEUNER  Altitude 54 m Gironde (33) |
Edited by - J.Jacques on 23 sept. 2007 12:34:57 |
 |
|
|
xania
France
14251 Posts |
|
|
J.Jacques
France
647 Posts |
Posted - 23 sept. 2007 : 18:18:04
|
@xania
Merci de ta réponse
Donc je ne comprends pas d'où peuvent provenir les erreurs de sens, sachant que et Via Michelin et V-traffic font les mêmes erreurs |
 |
|
|
Dehaene
France
229 Posts |
Posted - 24 sept. 2007 : 18:08:01
|
Bonjour.
Les erreurs peuvent venir de la personne (ou du système automatisé) qui saisi l'évenement et qui se tromperait sur le sens plus ou moins ?
Une autre possibilité serait un problème de transmission TMC qui altérerait le bit de sens ? Je ne connais pas le niveau de robustesse du protocole TMC. Il y a sans doute des Checksum ou CRC. J'ai cru aussi lire que le récepteur doit avoir reçu 2 fois un message avant de le prendre en compte. Donc cette hypothèse ne serait pas trop crédible. |
 |
|
|
J.Jacques
France
647 Posts |
Posted - 24 sept. 2007 : 19:34:53
|
@Dehaene
Les erreurs peuvent venir de la personne (ou du système automatisé) qui saisi l'évenement et qui se tromperait sur le sens plus ou moins ?
Ce qui voudrait dire que toutes les personnes saississant se tromperait toujours (car c'est bien toujours inversés)
Pas possible..
|
TomTom Go 710 – Carte SD Transcend 2Go 150x(Vendu) - TomTom Go 740 - Version appli : 9.054 & Carte v860.3101-Services Live Actif
Sony Ericsson k810i (Mains Libres: oui, Envois & Reception SMS: oui, Contacts: oui) Antenne RDS/TMC V3 (A vendre) - Plugs : Altitude Height - TomTom Home v2.7.6.2056 N'hésitez pas à compléter ma collecte :RESTAURANTS ACCEPTANT LES CHEQUES DEJEUNER  Altitude 54 m Gironde (33) |
 |
|
|
Ortelius
France
7 Posts |
Posted - 25 sept. 2007 : 08:30:00
|
TRès intéressant la découverte de cette table. Je me suis toujours demandé comment il faisait pour recaler les infos trafic sur la carte. Du coup j'ai plein de questions. Comme Xania semble s'y connaître je me lâche. La table du SETRA semble être mise à jour régulièrement avec des numéros de versions un peu bizarre : 0.3, 0.4 et puis 5.1... Je suppose que cette table doit être mélangée avec les données de Téléatlas ou de Navteq. Est-ce les cartographes qui le font ou les constructeurs de PND ? Connait-on sa fréquence de mise à jour ? Telle que je comprends ton explication Xania, cette table contient les numéros de route. Or il semble que depuis la dernière décentralisation les conseils généraux renumérote à tour de bras les routes. C'est pris en compte dans la table setra ? Peut-on la mettre à jour par nous même (sur viamichelin X-950T)? D'après ce que je vois sur le site il n'y a pas beaucoup de point et de routes dans les centres villes : y'a rien dans Bordeaux, Nantes, Strasbourg, Marseille !!! Bon si Xania a quelques éléments de réponse... merci |
Ortelius - viamichelin X-950T |
 |
|
|
xania
France
14251 Posts |
|
|
Ortelius
France
7 Posts |
Posted - 25 sept. 2007 : 22:31:46
|
Sauf que moi il indique bien sur quel code de route je suis. Sur ton exemple il y a bien marqué A71 ? C'est dans la table ou dans les données des cartes ?
|
 |
|
|
xania
France
14251 Posts |
|
Topic  |
|
|
|