Google
  Web www.gpspassion.com

GpsPasSion LIVE!
www.flickr.com
This is a Flickr badge showing public photos from GpsPasSion Live !. Make your own badge here.

www.NaviBlog.com

Versions

Links/Liens

Portal/Portail
Rechercher

- -

Polls/Sondages
Sondage
Pour vous guider sur la Route :
GPS Mobile (SEM)
GPS Intégré
Smartphone
Autre
Voter  -  Résultat des votes
Votes : 2265

Club GpsPasSion
Soutenez le site!

USA: (US$)
EUROPE: (€)
Guide Paypal

GpsPasSion Forums
Home | Profile | Register/Enregist. | Active Topics | Search/Recherche | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

All Forums
 Systèmes Embarqués et Autonomes et Kits PDA
 Systèmes Mobiles - Route
 [TOPIC] Medion E3115 - Gopal 3 ME
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Next Page
Author Previous Topic Topic Next Topic
Page: of 22

guy55

France
4392 Posts

Posted - 29 juin 2007 :  22:24:44  Show Profile  Reply with Quote
Medion E3115 - Gopal 3 ME - Win CE 5.0

Comparaison avec le Mio C210

AUTRES DISCUSSIONS pour le MEDION E3115

Finalement je me suis laissé tenté par ce Medion E3115 actuellement dans la série des GPS premier prix.

Dans la boite :
    - Le 3115
    - Un manuel utilisateur
    - Un support ventouse réglable horizontal/vertical
    - L'alimentation voiture sur prise allume-cigare.
    - Un câble USB/miniUsb pour la connexion au PC.
    - 4 CD-Rom pour les manuels détaillés, ActiveSync, le logiciel et Carte pour reconstruire le contenu du E3115 en cas de problème.

Prise en main:
    - Prise en main agréable. L’appareil est fin et léger il tient dans une poche de chemise.

- Ecran 3,5" de forme plutôt carrée.

Description :

En face avant :
L'écran et la 'led' de mise sous tension.

En face arrière:
Une prise pour antenne externe MMCX d'après la documentation.
Le stylet, utile pour les 'reset'. En principe pas nécessaire pour l'utilisation normale de l'écran tactile.
Modèle identifié sur l'arrière de l'appareil : E3115 M5 (MD 96292)
Alimentation en entrée en 5v, 1A.

Dessus :
Touche de Navigation (P) : qui appelle le menu de saisie d'adresse pour la saisie de la destination.
Le bouton marche arrêt (mise en veille)

Dessous:
Bouton on/off de mise en service ou réinitialisation (hard reset). Il est sur off au déballage du colis. Ne pas oublier de le mettre sur on après avoir chargé la batterie.

Coté droit :
Le logement de la carte SD
Les touches de réglage du volume + / -
Le trou pour le reset (soft reset)

Coté gauche :
Une prise casque 3,5 mm
Une prise mini usb pour la connexion du chargeur prise allume-cigare ou pour la connexion au PC.

Mise en service:
    Après une première charge de la batterie (environs 2 heures) via le câble usb connecté sur le PC, mise en route de l'appareil qui exécute une phase d'initialisation.

Affichage du menu principal de l'appareil:
    - Icône Navigation - Gopal ME - En principe c'est pour ça qu'on l'a acheté.
    - Icône Berlitz - Guide de voyage
    - Icône Picture Viewer - Visualiseur de photo
    - Icône Alarm clock - une fonction réveil
    - Icône MP3 player - Un lecteur de musique MP3

Lancement de la navigation, un message de sécurité sobre s'affiche. Effet probable de la traduction, il conseille "Veuillez respecter le code de la route" et "N'utilisez pas utiliser l'appareil en conduisant".
    Je me demande pourquoi je l'ai acheté alors ?
    Bon je valide et l'écran de navigation apparaît. L'icône GPS en haut à droite de l'écran est rouge (pas de fix)

Je vais à l'extérieur pour initialiser le GPS. La première initialisation est un peu longue, environs 3 minutes. Rien d'alarmant en fait, les essais fait le lendemain, montrent une initialisation correcte, à froid, inférieure à la minute.

Présence d'un petit carré rouge dans le coin en bas à droite. Je click dessus (avec le stylet) et un écran s'affiche pour activer ou non l'alerte radar. Il s'agit du programme POI-Warner en version bridé. On active, on désactive. C'est tout.

il me reste à découvrir les fonctions disponibles dans cette version GOPAL 3 ME et leur fonctionnement.

A la découverte de Gopal 3 ME:

Quelques copies d'écran:

Dans le menu réglage :
    1) Réglages de l'appareil / Volume : je supprime le son du click (rien à voir avec le volume pour la navigation).

2) Réglages de l'appareil / autre réglage /autre réglage, "Info" m'affiche Version ME 3.0-5049 et Q406 qui doit être la version de carte NavteQ, récente donc.

Dans la Voiture :
    Pose du support ventouse sur le pare-brise. Réglage vertical "a cran", pratique pour bien bloquer la position et réglage horizontal plus souple mais efficace.

Branchement du câble d'alimentation sur la prise mini-usb et sur la prise allume-cigare. Une diode bleutée s'allume sur la tête de la prise. Le câble sort de la prise allume-cigare pré orienté. Une languette attache câble par scratch est présente. Un détail bien pratique pour maintenir le surplus de câble.

Pose du E3115 dans son support. Il rentre bien et se 'clips' sans difficulté.

Allumage lancement du programme de navigation et après l'écran de sécurité (je n'ai pas trouvé pour le désactiver), affichage direct (la première fois) de l'écran de saisie d'adresse de destination. Saisie de la ville, puis rue puis No.
    Affichage d'un écran de validation avec possibilité de modifier les options de route (voiture cycle piéton, rapide court économique, autoroute ou pas, péage ou sans), de voir sur la carte, d'enregistrer l'adresse en favori.

Après la validation, le calcul d'itinéraire se met en attente du signal GPS si le FIX n'était pas encore fait puis s'exécute rapidement. Et l'écran de navigation s'affiche.

Un click sur l'icône des 'vues' pour le passer en affichage 3D par défaut et c'est le départ.

La navigation :
    Les instructions vocales sont claires et la voie agréable. Leur synchronisation est bonne (préventive même parfois). Un avertissement à 300m et l'instruction finale souvent un peu en avance (environs 50m).

Le déplacement sur la carte, très légèrement saccadé par moment, est bon. La position du véhicule est bien synchrone avec le déplacement. Des icônes synthétiques du carrefour s'affichent en haut à gauche de l'écran ou en plein écran selon le paramétrage. La vue sur la carte et plutôt globale ce qui permet d'avoir une vision des rues avoisinantes.

L'enchaînement dans les 2 doubles ronds-points de la ville se passe sans problème avec enchaînement immédiat de l'instruction vocale finale pour le deuxième. Il y a des répétitions de l'instruction en cas d'arrêt prolongé à une intersection.

Je suis passé par les quelques rues un peu 'encaissées' de la ville et je n'ai jamais eu de décrochage du signal GPS même derrière le pare-brise athermique (pas très méchant, il est vrai) de la 406.

J'ai réalisé plusieurs essais d'itinéraire en option 'plus rapide' et à chaque fois ils étaient pertinents.

Je n'ai pas eu l'occasion de tester la navigation sur autoroute.

La recherche d'adresse est efficace et l'on trouve son bon bonheur aisément en tapant quelques lettres seulement.

Les options fournies:
    Un test de navigation simultané avec écoute de MP3 m'a agréablement surpris. Les instructions vocales interrompent la musique et celle-ci reprend après. J'ai testé 2 formats *.MP3 et *.WM3 ce dernier n'est pas lu.

J'ai aussi testé le visualiseur de photo. La SD de mon APN dans le slot SD du E3115 et les photos s'affiche sous forme de vignette qu'il suffit de sélectionner pour visualiser en plein écran. Bon rendu.

Pour les radars, il me semble que la base d'information soit assez réduite, probablement limitée aux radars fixes, et incomplète. Reste à essayer avec les radars de GpsPasSion.
    Essai réalisé. L'alerte est un bip à 30 secondes environs suivi d'un double bip à 20 seconde environs avant le radar fixe. les icones radar s'affiche sur la carte comme les autres PoI.

Synthèse :
    En résumé cette version premier prix de Gopal offre une navigation de base très correcte qui n'a rien à envier au "grand du marché" pour qui l'utilisation principale est de se rendre d'un point A à un point B.

La différence est essentiellement au niveau des possibilité fine de certain paramétrage et de la plupart d'option plus de 'confort' mais bien utile pour certains. Exemple: Pas d'alerte de survitesse ou de possibilité de pointer une destination directement et simplement sur la carte. Même si une ruse permet d'y arriver dans certain cas. Pour les différences sur les fonctions voir l'index

Update 14/07/2007.

Parallèle avec TT6:
    Un trajet de Verdun à Oyonnax hier m'a permis de tester le E3115 sur grand parcours (route/autoroute) en parallèle de Tomtom 6.
    La navigation s'est confirmée de bonne qualité et n'a rien à envier au tenor.

Option TMC autoroutier:
    Cela m'a aussi donné l'occasion de tester le TMC gratuit sur autoroute en connectant mon petit récepteur GNS FM9 (compatible Mio) sur le port usb du E3115. Je l'ai calé sur 107.7 et effectivement quelques infos TMC sont apparues sur l'écran. Le TMC autoroutier fonctionne, donc.

Avant toute manipulation sur votre Appareil
faites impérativement une sauvegarde de MyFlashDisk !

Guy
Team GpsPasSion - Modérateur. -- Pour TOUS --> Où Commencer ?, les articles, la Charte, Carte des membres .
Dell STREAK Android 2.2.2-- Participer à la collecte : Aires de Picnic (Hors autoroutes)

Edited by - guy55 on 20 juil. 2007 17:56:47

Ads

Starsky

1 Posts

Posted - 01 juil. 2007 :  11:32:22  Show Profile  Reply with Quote
Merci Guy55 pour cette description très détaillée.
Concernant les radars fixes, y'a t'il un avertissement sonore à l'approche, les voit-on sur la carte 3D ?
Le GPS permet'il de contrôler la vitesse du véhicule et d'avertir en cas de dépassement de la limitation ?

Go to Top of Page

napo7

94 Posts

Posted - 01 juil. 2007 :  21:01:48  Show Profile  Reply with Quote
Alors Guy, quoi de neuf ?
As tu testé le "reveil" du windows de notre cher appareil ?

Medion E315 - Tomtom Navigator 6 - OziExplorer
Personnalisation du Medion E3115/MD96310
Go to Top of Page

guy55

France
4392 Posts

Posted - 01 juil. 2007 :  23:29:54  Show Profile  Reply with Quote
Petite mise à jour aprés des tests réalisés ce jour.

@Starsky,
Pas d'alerte de survitesse dans cette version de Gopal. Pas pu tester les radars, la base fournie est trop pauvre et il n'y a pas ceux prés de chez moi. J'essaierai dans la semaine avec ceux du site.

@Napo7,
je crains fort de ne pouvoir satisfaire des espoirs de délai.

Guy
Team GpsPasSion - Modérateur. -- Pour TOUS --> Où Commencer ?, les articles, la Charte, Carte des membres .
Dell STREAK Android 2.2.2-- Participer à la collecte : Aires de Picnic (Hors autoroutes)

Edited by - guy55 on 01 juil. 2007 23:38:02
Go to Top of Page

yehman1

2 Posts

Posted - 02 juil. 2007 :  00:22:32  Show Profile  Reply with Quote
Bonsoir tout le monde.
Je suis interessé moi aussi par ce GPS.
D'après ce que j'ai lu il a à l'air convenable pour un premier prix.
Comme je suis novice, je voudrais savoir est ce qu'on mettre à jour le Gopal E3115, c'est à dire est ce que un an plus tard est ce qu'il y a moyen de mettre à jour la cartographie?

Merci pour vos réponses!!
Go to Top of Page

guy55

France
4392 Posts

Posted - 02 juil. 2007 :  13:38:18  Show Profile  Reply with Quote
En règle générale oui, mais on ne pourra bien évidemment en être sûr que dans un an. Il peut toujours y avoir un changement dans la stratégie commerciale d'un constructeur, quel qu'il soit.

Guy
Go to Top of Page

yehman1

2 Posts

Posted - 02 juil. 2007 :  16:39:15  Show Profile  Reply with Quote
Merci pour ta réponse Guy55!!
Etant donné que je suis vraiment novice qu'est ce qu'il serait mieux que je prenne?
Je n'ai pas envie de changer de GPS chaque année parce qu'il n'y a pas de mise à jour.
Go to Top of Page

guy55

France
4392 Posts

Posted - 02 juil. 2007 :  19:03:27  Show Profile  Reply with Quote
Alerte radar, test fait à l'approche d'un radar fixe 90 km/h: un bip à 30s et un double bip à 20s environs.

Guy
Go to Top of Page

hubuleroi

67 Posts

Posted - 02 juil. 2007 :  21:03:50  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

J'aimerai savoir si on peut mettre à jour les radars fixes mobiles de manière gratuite.

Merci

Hub
Go to Top of Page

Etxekoanderea

France
1 Posts

Posted - 02 juil. 2007 :  21:21:48  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour tout le monde
Je viens d'acheter le Médion E3115 et après chargement de la batterie, je l'ai mis en route. C'est mon premier GPS et je n'ai pas d'expérience là dessus.

J'ai été surprise de la rapidité de mise en route et de la facilité de rentrer une destination.

Par contre en dehors des POI's Radars incorporés, il manque cruellement les radars de la Base GpsPassion. Peux t-on facilement les rentrer dans ce Médion Gopal et si oui, où puis-je en trouver la méthodologie. Merci d'avance.
Go to Top of Page

guy55

France
4392 Posts

Posted - 02 juil. 2007 :  23:53:15  Show Profile  Reply with Quote
@Etxekoanderea,
Bonsoir, je me sens moins seul maintenant que nous sommes au moins deux . Pour les radars GpsPasSion, comme il s'agit d'une version simplifiée de POI-Warner il faut y regarder de plus prés. L'étude est en cours.

@yehman1,
Difficile de te répondre, je ne peux pas choisir à ta place. Les gouts et les couleurs.... Ceci étant, le marché évolue vite et aujourd'hui nous avons ce premier prix qui il y a 2 ans aurait probablement fait partie du haut de gamme. Et un mise à jour carte aujourd'hui est de l'ordre de 80E à 120E pour t'éclairer un peu.

@hubuleroi,
Pas encore été voir sur le site de médion qu'elle est leur offre en la matière, à suivre donc.

Guy

Edited by - guy55 on 03 juil. 2007 00:02:43
Go to Top of Page

davidy76

4 Posts

Posted - 03 juil. 2007 :  14:37:43  Show Profile  Reply with Quote
Bon trêve de plaisanterie, je trouve ce GPS assez fin et beau. Pour l'instant il a détecté les radars que j'ai croisé. Le son et bon et le mode "nuit" et automatiquement mit. @+
Go to Top of Page

rems2k

28 Posts

Posted - 04 juil. 2007 :  16:36:29  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour j'ai l'acquisition moi aussi d'un Gopal E3115. C'est mon 1er GPS et je suis très satisfait. Je remercie d'ailleurs guy55 pour ce topic.

J'aimerais savoir a quoi sert le cd "more POI" al'interieur que des fichier .cab?

Et aussi si on peut rajouter des POI's

Merci

Rémi
Go to Top of Page

etxegarraia

France
14893 Posts

Posted - 04 juil. 2007 :  17:13:13  Show Profile  Reply with Quote
Le sujet est abordé dans [CONFIF] MEDION Gopal E3115 ici http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=90605
A mon avis on doit pouvoir en s'inspirant du Tuto de Xania pour configurer le Médion 205

Team GpsPasSion - Administrator
Où Commencer ? - Plan du site - Rechercher - Les Articles, Les News, la Charte, La Carte Géographique des Membres , GpsPasSion-Live

Les questions se posent sur le forum et non par MP. Une réponse faite à une personne peut servir à d'autres.
Go to Top of Page

Vladys

6 Posts

Posted - 04 juil. 2007 :  22:24:10  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,
J'ai également acheté ce GPS il y a peu et j'en suis très satisfait !
Cependant, j'ai un petit problème avec que je n'arrive pas à résoudre...
Quand le GPS est en mode "jour", les couleurs ne sont presque pas visibles, il n'y a que du blanc presque. Mais en inclinant un peu le GPS, alors, de belles couleurs apparaissent ! (rien à voir avec la luminosité qui elle est réglable...)
Ce problème n'apparait plus en mode nuit ou dans les différents menus.

Quelqu'un as t il ce problème aussi ? Comment le résoudre ?

Merci d'avance !
Go to Top of Page

guy55

France
4392 Posts

Posted - 05 juil. 2007 :  22:45:58  Show Profile  Reply with Quote
Pas vraiment de réglage adéquat pour ça. Cependant, tu peux positionner le paramétrage en mode Nuit au lieu de jour/nuit auto. et forcer un peu sur la luminosité écran si nécessaire. tu auras l'effet souhaité.

Guy
Go to Top of Page
Page: of 22 Previous Topic Topic Next Topic  
Next Page
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Jump To:
GpsPasSion Forums © 2002-2014_GpsPasSion/Manzanite Go To Top Of Page
This page was generated in 1,31 seconds. Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.05