Google
  Web www.gpspassion.com
fiogf49gjkf0d

GpsPasSion LIVE!
www.flickr.com
This is a Flickr badge showing public photos from GpsPasSion Live !. Make your own badge here.

www.NaviBlog.com

Versions

Links/Liens

Portal/Portail
Rechercher

- -

Polls/Sondages
Sondage
Pour vous guider sur la Route :
GPS Mobile (SEM)
GPS Intégré
Smartphone
Autre
Voter  -  Résultat des votes
Votes : 2797

Club GpsPasSion
Soutenez le site!

USA: (US$)
EUROPE: (€)
Guide Paypal

GpsPasSion Forums
Home | Profile | Register/Enregist. | Active Topics | Search/Recherche | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

All Forums
 Systèmes Embarqués et Autonomes et Kits PDA
 TomTom GO, ONE, RIDER - www.GOtomtom.com
 * La création de cartes selon TomTom - MapShare *
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Next Page
Author Previous Topic Topic Next Topic
Page: of 25

gpspassion

94646 Posts

Posted - 10 juin 2007 :  12:11:27  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
LE MAPSHARE DE TOMTOM V7, V8, V9
Mise à jour interactive des Cartes

MAJ 20080609 : la version 8 de TomTom (version complète des GO x30 et version MAJ des anciens GO et ONE) ajoute deux nouvelles fonctions utiles dans Mapshare : 1. Modification instantanée des vitesses limites - 2. Modification instantanée des sens de circulation dans les intersections.

Note : précautions à prendre en case de mise à jour d'une ancienne carte, voir >> détails <<
Le Principe
Avec la version 7, TomTom lance un concept très innovant, les mises à jour interactives de cartes avec comme principe simple : un utilisateur corrige la carte sur son GPS, le connecte à son PC avec TomTom Home et les corrections sont remontées à TomTom qui peut alors les diffuser aux autres utilisateurs de la v7.

Les Questions
Certains ont pensé que c'était la fin des mise à jour payantes de cartes, celles-ci évoluant maintenant de manière dynamique, mais j'ai eu des précisions et comme on pouvait le craindre, ça ne les remet pas en cause...TomTom ne pèse pas €4 milliards pour rien ! ls ont prévu de continuer à faire une mise à jour de cartes par an et les corrections de la carte 2007 ne pourront plus se faire via MapShare quand la carte 2008 sera sortie, mais resteront utilisables pour ceux qui choisiront de rester sur des cartes 2007.

Je leur ai conseillé de clarifier l'utilisation de ces corrections MapShare, est-ce qu'elles restent dans la communauté MapShare, ou est-ce qu'elles sont utilisées par TomTom et TeleAtlas pour améliorer à peu de frais des cartes...qu'ils vendront l'annés suivante ? Si c'est ce dernier cas, il devront annoncer dès le départ un système de réductions pour les contributeurs. Ca risque vite de devenir une "usine à gaz" quand même et on peur se demander si ça ne restera pas une idée "marketing", après tout il y a déjà un module de remontée des radars dans la v6 et à ma connaissance personne ne s'en sert ?

La Méthode
Réalisé avec des captures d'écran fournies par TomTom

Inscription à MapShare et Gestion des MAJ

Menu Principal

Changer le sens d'une rue

Choix de la diffusion des changements

Changer le nom d'une rue

Ajouter un POI dans la base TomTom

Remonter un problème

Proposer l'ajout d'une rue manquante

Autres modifications

Questions, commentaires ?

Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer?

Ads

SAVYAN

France
214 Posts

Posted - 10 juin 2007 :  12:16:28  Show Profile  Reply with Quote
bon voila le débat est ouvert
je repost ma reponse ici
merci pour les précisions sur le Mapshare
donc tomtom veut nous faire participer activement en corrigant les erreurs de carte via tomtom v7
et veux nous faire payer les maj des cartes?
je doute que beaucoup de monde participe à amélioration de la précision des cartes s'il n'y a pas de remerciements pour cette contribution
le merci de tomtom c'est payent toujours

serait il possible de mettre les avantages et inconvénients des dire sur le MapShare en tete du topics pour améliorer le débat.

SAVYAN
Tomtom 910 App v7.162
Western & central Europe v7.15 1703
Nokia N95 8Gb Garmin Mobile XT
Go to Top of Page

gpspassion

94646 Posts

Posted - 10 juin 2007 :  12:26:36  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Bonne idée, on va attendre qu'ils soient postés ;-)

Apparemment on pourra garder ses corrections pour soi, donc ça c'est déjà "positif" dans le sens où on pourra corriger une erreur qui perturbe un itinéraire connu, type sens interdit dans le mauvais sens. Mais il faut que TomTom trouve une incitation pour que les gens remontent leur infos.

Il est possible aussi qu'ils décident de ne pas utiliser ces corrections pour mettre à jour les nouvelles cartes TeleAtlas et considèrent simplement que c'est une "couche utilisateur". Quand nous avions renconté TeleAtlas en fin 2004 ils disaient avoir reçu des milliers de remontées d'erreur de la part des utilisateurs de TomTom, mais ne pouvaient pas vraiment les exploiter pour leurs propres mises à jour.

Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer?
Go to Top of Page

SAVYAN

France
214 Posts

Posted - 10 juin 2007 :  12:48:27  Show Profile  Reply with Quote
donc les erreurs serait corrigées pour notre compte personnel
ne vont pas exploiter les erreurs remontées par notre contribution car il faut surement vérifier les données envoyées car si des petits malins envoie eux aussi des erreurs ça risque de devenir trés confus au bout de quelques mois
C'est surement pour ça qu'ils laisse les maj payantes une fois par an données sûres venant de Téléatlas.

SAVYAN
Tomtom 910 App v7.162

Edited by - SAVYAN on 10 juin 2007 13:06:51
Go to Top of Page

psgfan

France
54 Posts

Posted - 10 juin 2007 :  15:43:53  Show Profile  Reply with Quote
Je trouve que c'est neanmoins une tres bonne idée. Je vais enfin pouvoir faire comprendre à mon tomtom que la rue au bout de la mienne n'est pas sens unique sur toute sa longueur !
Par contre je suis inquiet sur les eventuels "fakes" que pourrais diffuser certains plaisantins...

TomTom One XL IQ Europe avec TMC et TTS
Go to Top of Page

gpspassion

94646 Posts

Posted - 10 juin 2007 :  15:57:50  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Oui je n'ai plus de cas sur mes parcours, mais c'est la fonction la plus attendue. Pour les plaisantins on peut filtrer, écrans à suivre...
Go to Top of Page

psgfan

France
54 Posts

Posted - 10 juin 2007 :  16:08:56  Show Profile  Reply with Quote
Question subsidiaire ;-)
Est ce que cette fonction sera compatible avec d'anciennes cartes (la V605 par ex) ? (en "local" puisque le partage ne sera pas possible)

TomTom One XL IQ Europe avec TMC et TTS
Go to Top of Page

lefouduvolant

337 Posts

Posted - 10 juin 2007 :  16:54:09  Show Profile  Reply with Quote
Donc si il y a moyen de recuperer les modifications de routes faites pas les autres en passant par TomtomHome, il sera peut-etre sympa de faire comme les POIs.
Genre plusieures personnes confirmes une modification. Comme ca, pas de fakes ;-)
Ca peut etre sympa à faire comme truc. :-)

Tomtom GOx20 et GOx30 <> Compatibilité téléphones - Uploader une image - Mon support GPS fait main - COMMENT CONTACTER TOMTOM
Tomtom Go520 / v7.481 (9086/080324) - France v705.1480
Carte SDHC 4Go Dane-Elec Class 4. ---> Photo
Pour le main libre, ok avec un Sony-Ericsson W810i.
RAPPEL: Les Tomtom Go520/720/920 et le Tomtom One 3ème édition sont garantie 1 an. Les GPS Tomtom depuis Avril 2007.

Edited by - lefouduvolant on 10 juin 2007 16:54:43
Go to Top of Page

gpspassion

94646 Posts

Posted - 10 juin 2007 :  17:19:31  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Oui, mais je doute que TomTom propose des APIs pour accéder aux changements proposés via MapShare...ça va rester bien au chaud chez eux, sinon ce serait un peu facile pour la concurrence !

Voilà j'ai mis à jour le "reportage" dans le premier message avec les captures fournies par TomTom, pas testé moi-même.

Visiblement on ne pourra pas rajouter de rue directement sur les cartes en "live" contrairement à un changement de sens.

Go to Top of Page

elesar

France
101 Posts

Posted - 11 juin 2007 :  01:25:28  Show Profile  Reply with Quote
Quand j'ai lu l'annonce sur MapShare, j'ai cru que Tomtom testait le terrain pour voir s'il pouvait devenir concurrent a moindre frais d'un de leur fournisseur...
Go to Top of Page

incredible

115 Posts

Posted - 11 juin 2007 :  03:06:35  Show Profile  Reply with Quote
je crois que c'est la meilleure amélioration qui soit.
enfin pouvoir corriger des gros bugs qui restaient des mois et des mois. c'était tellement évident qu'il fallait mettre en place un système contributif pour peaufiner les cartes et enfin mapshare va arriver. il était plus que temps !!
d'autre part tant pis si les mises à jours seront payantes. ça n'empêchera personne de participer. vous voulez décidément prendre de nouvelles cartes et voir vos sens uniques mis en voies normales, vos chemins de boue en routes carrossables, vos noms de villages absents dans les cartes à venir ? c'est tout à fait logique de faire payer les résultats les années suivantes, le principal c'est qu'au moins chacun peut dire les gros couacs et ça c'est une vraie révolution dans le gps autonome, une révolution qui aurait due avoir lieu il y a déjà de nombreuses années et qui ne venait pas. donc sur ce coup moi je dis chapeau.
Go to Top of Page

SAVYAN

France
214 Posts

Posted - 11 juin 2007 :  22:31:34  Show Profile  Reply with Quote
a quand la sortie officielle de la version Tomtom v7 sur les Go
y'a une date de fixer ou pas ?

pour les maj payantes oui mais il faut espèrer une petite baisse des tarifs quand même pour recompenser ceux qui participe aux améliorations de la cartographie

SAVYAN
Tomtom 910 App v7.162
Go to Top of Page

tomfax

351 Posts

Posted - 11 juin 2007 :  23:34:08  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Originally posted by incredible

c'est tout à fait logique de faire payer les résultats les années suivantes, le principal c'est qu'au moins chacun peut dire les gros couacs et ça c'est une vraie révolution dans le gps autonome.

Si c'est sans contrepartie (i.e. payer les maj de cartes le même prix que ceux qui ne participent pas) alors c'est sans moi, désolé. Je paye déjà pour des cartes "partiellement" à jour...

Ce système a un potentiel énorme ("Les seules cartes mises à jour en continu par la communauté Tomtom"), je pense que Tomtom a tout intérêt à ce que nous soyons les plus nombreux possibles à participer. Surtout que seules les versions légales pourront en profiter.

Remarquez, dans l'idéal, plus besoin de mise à jour du tout en fait. Nous sommes autonomes !

Loox N560 - iGo 8.3 - TTN 6 / ViaMichelin X-950T
Go to Top of Page

gpspassion

94646 Posts

Posted - 12 juin 2007 :  01:30:52  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Sauf qu'il ne sera apparemment plus possible de mettre à jour les cartes au bout d'un an via MapShare, peut-être en local quand même, ou alors en bricolant un "réseau" si TomTom propose des APIs...mais je crois qu'il ne faut pas rêver, si TomTom se lance dans ce projet c'est avant tout pour renforcer sa position sur le marché, ce qui me fait craindre qu'ils n'utliseront pas cet outil de manière optimale. D'abord parce qu'il va falloir beaucoup investir pour le faire tourner correctement et ça je ne suis pas certain qu'une entreprise commerciale puisse/veuille le faire et ensuite parce qu'ils auront peut-être du mal à trouver un équilibre entre "communauté" et "business". A eux de clarifier les choses rapidement.

Bien vu pour la partie "incitation" à utiliser une version légale pour profiter de MapShare, je n'y avais pas pensé ;-)

Go to Top of Page

jpe54

France
859 Posts

Posted - 12 juin 2007 :  08:43:08  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

@GpsPassion
Sauf qu'il ne sera apparemment plus possible de mettre à jour les cartes au bout d'un an via MapShare, peut-être en local quand même /…

Otez-moi d’un doute, au bout d’un an on pourra tout de même bénéficier de cette option à titre personnel (en local hors partage réseau) sur les cartes de son propre appareil ?
Il ne vont quand même pas désactiver cette option suite à une connexion via TomtomHome postérieure à la sortie d’une nouvelle carte… ou alors c’est un pétard mouillé ou géniale nouveauté marketing qu’il faut absolument contrer…
Des éclaircissements seraient bienvenus...

En outre le partage non vérifiée présente un risque énorme de fausses informations… et je vois mal Tomtom France payer du personnel à vérifier sur le terrain le bien fondé de telle ou telle modification…

Donc la fonction est surtout intéressante en utilisation personnelle et ne devra pas être désactivé au bout d'un an…

Merci par avance

Edited by - jpe54 on 12 juin 2007 08:46:38
Go to Top of Page

gpspassion

94646 Posts

Posted - 12 juin 2007 :  12:02:28  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Je n'en sais pas plus à ce stade, le fait de ne pouvoir mettre à jour les cartes que pendant 1 an doit être assez facile à ajouter au code des cartes chargées sur l'appareil, pas besoin de se connecter à TomTom HOME pour ça.

Voir aussi pour le type de changements réalisables directement sur l'appareil, apparemment pas de problème pour changer le sens d'une rue directement, mais si on regarde en détails les captures d'écran ci-dessus, on peut penser que certaines mises à jour, comme l'ajout de rues, ne pourra pas se faire directement sur l'appareil mais devra être remonté à TomTom. Quid du temps de traitement ? Pour que la rue soit utilisable dans un itinéraire, il faut lui donner des attributs de navigation, sens, vitesse, etc...

Go to Top of Page
Page: of 25 Previous Topic Topic Next Topic  
Next Page
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Jump To:
GpsPasSion Forums © 2002-2017_GpsPasSion/Manzanite Go To Top Of Page
This page was generated in 1,08 seconds. Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.05