| Versions |
 |
|
| Author |
Topic  |
|
xania
France
14238 Posts |
Posted - 20 mai 2007 : 12:09:35
|
Test de GoPal AE 3

La version GoPal AE 3.0-4943 Q406 a été testée sur un PNA470T grand écran de 480 par 272 pixels. La v3 sera disponible sur les nouveaux SEMs X4510, P4410, E3415 et S2310, voir cette discussion, espérons qu'il y aura une mise à jour possible pour les utilisateurs des SEMs fournis avec la v1 ou la v2.

Bien que proche de la version précédente c'est une interface moderne et agréable à l'oeil qui habille cette nouvelle version de GoPal. La navigation dans les menus est rapide, les différentes options sont réparties dans trois onglets : saisie d'une destination, options de route/ itinéraire et réglages.

Saisie d'une destination
D'une façon générale la recherche d'une adresse a été encore améliorée et se révèle aisée. L'écran de saisie de destination est divisé en deux onglets : adresse et POIs (destinations spéciales).

Trois boutons permettent de saisir le code postal ou la ville ou la rue. GoPal affiche les 3 dernières destinations ainsi qu'un bouton permettant d'afficher la liste de toutes les dernières destinations. Il est bien sûr possible de choisir la destination parmi ses favoris. La saisie est facilitée par le clavier réellement utilisable au doigt.

Mais la grande nouveauté réside dans la recherche des POI, il est en effet maintenant possible d'effectuer une recherche sur l'ensemble des catégories, ce qui est fort pratique car il n'est pas toujours facile de savoir dans quelle catégorie a été classé un POI. Il est bien sûr possible de rechercher un POI à proximité de sa position mais aussi dans n'importe quelle ville. GoPal n'affiche dans la recherche qu'une vingtaine de catégories principales, bien sûr il en comporte beaucoup plus. Par exemple la catégorie Activités récréatives comportent les musées, cinémas, bar, théâtre, etc ..
Calcul d'itinéraire

Il est bien entendu possible de modifier les options de route juste avant de lancer le calcul de l'itinéraire. GoPal AE 3 permet de calculer un itinéraire pour une auto, un vélo, un piéton ou une moto. Il est possible d'interdire ou pas l'usage des autoroutes et celui des péages. Trois types d'itinéraire sont possibles: le plus rapide, le plus court et l'économique.
GoPal 3 reste le champion incontesté pour la vitesse de calcul d'un itinéraire, la plupart du temps celui-ci a une durée inférieure à 10 secondes (Paris-Toulon par exemple de 855 km). Même le célèbre Paris-Menton en interdisant les autoroutes ne dépasse pas les 15 secondes.
GoPal permet de visualiser la feuille de route, d'avoir un aperçu de l'itinéraire complet sur la carte et grande nouveauté de faire une simulation.

L'utilisateur peut donc parcourir visuellement son itinéraire sans réception gps et sur la totalité du parcours. Une astucieuse fonction "Prochaine manoeuvre" permet d'accélérer la simulation et d'aller plus rapidement à la partie de l'itinéraire voulu.
GoPal permet de planifier des itinéraires à étapes mais comme sur la version précédente il n'est possible d'indiquer que 5 étapes intermédiaires au maximum. La fonction d'optimisation est toujours présente. Rappellons que celle-ci n'est à utiliser que si vous voulez optimiser le nombre de kilomètres parcourus sur la totalité de votre parcours, GoPal réorganisant alors tout seul l'ordre des étapes.

En route !
L'écran de navigation a été revu et il faut le reconnaître c'est une réussite esthétique mais aussi pratique pour l'utilisateur.
La barre supérieure est particulièrment bien lisible et fait apparaître le nom de la rue ou la prochaine manoeuvre ainsi que les trois icônes : TMC, état batterie et GPS. L'icone TMC est cliquable et fait apparaître la fenêtre d'état du trafic info. L'icône GPS fait apparaître la fenêtre de la boussole.
L'affichage de la carte n'a pas été changé et l'on retrouve les couleurs bien contrastées de la version 2.

Le bandeau inférieure fait apparaître toutes les informations de navigation nécessaires et même plus : la vitesse actuelle (nouveauté de la version 3), l'heure d'arrivée, le temps restant, la vitesse moyenne (nouveauté de la version 3), la distance restante à parcourir.

Les autres commandes disponibles directement depuis cet écran sont les commandes de zoom et celle d'accès au bluetooth. Ce dernier permet de transformer votre gps en kit mains libres et d'appeler directement un POI qui dispose d'un numéro de téléphone dans la cartographie. On aurait aimer avoir un accès direct aux commandes de réglages du volume et peut-être au bouton de basculement 2D/3D, il y aura bien un skinner pour remédier à cela ;-)

La navigation avec GoPal 3 est particulièrement agréable, les annonces visuelles sont suffisamment claires de même que les annonces vocales. Rappelons que GoPal 3 fait partie des rares sytèmes de navigation actuels à bénéficier de la fonction "Text-to-speech", cela veut dire que le système vocale prononce à haute voix le nom des rues lors des manoeuvres.

Autre grande nouveauté tant attendue dans cette version, la fonction "Bloquer une route" qui s'appelle ici Bloquer l'itinéraire. Il est ainsi possible, en cas d'incident ou de bouchon, de bloquer la route sur une distance laissée à l'appréciation du conducteur: 100 m, 500 m, 1 km, 5 km, 10 km, 15 km ou 20 km. GoPal recalcule alors un nouvel itinéraire tenant compte de cette interdiction qu'il est possible de lever au besoin.

GoPal 3 AE bénéficie aussi des panneaux de direction et des limitations de vitesse intégrées à la cartographie Navteq. Au passage il s'agit d'une cartographie toute récente datée de fin 2006 (Q4-2006). L'utilisateur peut régler la tolérance des alertes de survitesse. Cette version AE ne dispose pas de la fonction "Extended Lane" qui permet l'affichage des voies à suivre lors de manoeuvres de bifurcation sur des axes routiers à voies multiples, fonctionnalité réservée à la version PE.
Le niveau de l'autozoom est toujours réglé trop large, on aurait aimé une vue plus rapprochée qui permettrait d'avoir un affichage permanent des noms de rues. Bien sûr l'utilisateur peut modifier manuellement le niveau de zoom pour remédier à cela.

Dans l'écran de navigation, le bouton en bas à drote permet d'afficher la fenêtre "Vue". Cet écran permet de basculer l'affichage de la carte en mode 2D/ 3D, d'afficher l'état du trafic info, la boussole, les infos voyage (statistiques de navigation) et d'accéder aux applications externes (lecteur mp3, lecteur photo et réveil matin).

Et le très beau mode nuit .. (mode jour/ mode nuit/ mode automatique)

Alerte radars
GoPal 3 est livré de base avec une version light de Poi-Warner ainsi qu'avec une base de radars. Cette version light permet davoir l'affichage des radars (en mode 2D seulement) et bien sûr des alertes sonores à leur approche.

Pour ajouter des POIs personnels ou pour bénéficier de fonctionnalités de réglages plus élaborées (radars ventilés par vitesse par exemple) il faudra acquérir la version complète de Poi-Warner. La version pour Gopal 2 est compatible avec Gopal 3.

Réglages

Autres applications
Cette version de GoPal est accompagnée d'un lecteur de mp3. Le réglage du volume de la musique est indépendant de celle des annonces vocales, non seulement il est possible d'écouter la musique en étant guidé mais GoPal baissera automatiquement le niveau sonore de la musique lors d'annonces sonores du guidage. Rares sont les gps à proposer cette possibilité.

GoPal est aussi fourni avec un visualiseur de photos. Pour peu que votre appareil photo utilise une sd card il suffit d'insérer la carte mémoire de l'appareil dans le gps pour assister à un diaporama.
Un petit mot pour évoquer cette nouvelle fonction originale de réveil matin ! Cette petite application permet à l'utilisateur de programmer une alerte sonore (simple bip ou fichier son choisi par l'utilisateur) à l'heure de son choix. Une icone permet d'éteindre l'appareil. L'heure venue, l'application rallumera automatiquement le gps et vous-même en musique ..

Conclusion
Avec cette version 3 de GoPal, Medion propose un logiciel de navigation très cohérent disposant de toutes les fonctionnalités utiles et nécessaires pour assurer un guidage parfait et faire face aux situations les plus courantes. Les nouvelles fonctionnalités de recherche de POI dans toutes les catégories, de blocage de route, de simulation d'itinéraire et l'affichage de la vitesse sur l'écran de navigation viennent compléter un ensemble qui proposait déjà les itinéraires à étapes, les limitations de vitesse avec alertes de survitesse, les alertes radars, les panneaux de direction, le text-to-speech et la gestion du bluetooth. Mais la qualité d'un logiciel de navigation ne se mesure pas qu'à la liste des fonctionnalités qu'il propose. L'interface et l'écran de navigation ont été particulièrement soignés, la recherche des adresses est facile, les itinéraires calculés en quelques secondes sont très pertinents et le guidage s'avère excellent.
Dans les axes d'amélioration, citons le niveau de l'autozoom, le TMC de type basic, la gestion des POIs personnels et quelques fonctions de moindre importance comme la possibilité de sauvegarder des itinéraires ou de choisir comme destination des coordonnées géographiques. Enfin rappelons que GoPal 3 comme la version 2 permet aux utilisateurs avancés une personnalisation totale de l'interface de navigation (les fameux skin). |
Team GpsPasSion - Modérateur Garmin Oregon 550T - X4545 - PNA470 - iPhone 4 - Twonav - Ozi Explorer FAQ Medion GoPal - Mes Collectes --> Les meilleurs restos de la RP - Parcs VINCI carte Total - Fréquences v-trafic Xania Blue - Pour TOUS --> La case départ, les articles, la Charte, La carte des membres |
Edited by - xania on 20 mai 2007 12:29:10
|
|
|
Ads
|
|
|
gpspassion
93392 Posts |
Posted - 20 mai 2007 : 12:19:53
|
Tout est dit, bravo ! Oui c'est une belle évolution, la v2 était déjà une réussite mais manquait la fonction d'évitement.
Dommage que Medion continue à tenter de segmenter sa gamme, de manière artificielle je trouve, en n'incluant pas toutes les fonctions. Heureusement avec la v3 il y a juste les "extended lanes" réservées à la PE et dont il est difficile de se passer après en avoir bénéficié dans les noeuds autoroutiers. Pour le TMC Premium c'est plus compréhensible d'avoir des modèles avec et sans car Medion doit s'acquitter d'une licence à v-trafic.
Je me demande si les voix n'ont pas été changées depuis la v2, plus claire et plus forte je trouve.
La v3 sera disponible sur les X4510, P4410, E3415 et S2310, espérons qu'il y aura une mise à jour possible pour les utilisateurs des SEMs fournis avec la v1 ou la v, rajouté au début de l'article. |
Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer? |
 |
|
|
jjackman
47 Posts |
Posted - 20 mai 2007 : 14:20:09
|
@gps passion pour les voix c est plus clair et sans accent on peut mettre a jour la Version 1 ou 2 en effacant le logiciel et en reinstallant le logigiel fourni. Je cherché le contournement automatique je viens de me rendre compte que j' ai le 460T sans TMC @xania tres bien expliqué juste un mot le logiciel de base va ce mettre a jour sur le site de medion et si tu a un skin dans ta base de donné je suis preneur j ai essayé d installé ton skin V1 sur base de GOPAL V2 Pe ca bug!!!! merci pour ton tutoriel trés bien fait jjackman Médion GOPAL PNA460 V2 ME ensuite V2.3 skin Xania V1 et maintenant V3.0 ME |
 |
|
|
xania
France
14238 Posts |
|
|
jjackman
47 Posts |
Posted - 20 mai 2007 : 18:01:58
|
| @xania merci pour le skin pour moi je trouve les icones zoom trop gros et je n ai pas le panneau de limitation de vitesse sur mon écran je revise mon installation pour voir si j ai rien oublié ou je vais essayé de recupéré le progamme de V2.3 PE |
 |
|
|
Dussel
Germany
46 Posts |
Posted - 22 mai 2007 : 19:37:16
|
Bonjour, Bien ce test ! Mais je me mélange un peu au niveau de la dispo et applicabilité des versions: C' est le test d' un logiciel GopAl AE 3.0 sur un 470T. -bien. La même (V3) sera disponible sur les futurs X4510, P4410, E3415 et S2310. -bien. On éspère qu' une MàJ sera un jour dispo pour les GoPal 1.0, 2.0 ou 2.3. -bien. Je comprendrais, Xania, que tu aies mis la main (CEBIT oblige?) sur un logiciel 3.0 AE pour un Bêta test pour les lecteurs, mais tu parles-tu aussi dans un post plus bas, d' un skin pour 3.0 ME ? -Il y aurait donc déjà des logiciels V3 AE et aussi ME dispo en bêta test (ou même dispo définitifs pour les 460/465/470)? Si oui, une idée pour quand des logiciels V3 PE ? Ou bien est-ce le même logiciel pour les AE, ME et PE ? Si ce/ces logiciels sont dispo, il n' y aurait donc pas besoin d' attendre une MàJ ? Comment les installe-t-on ? Toujours a propos d' updates et de MàJ mentionnées sur cette page, inutile de dire que je comprends encore moins comment jjackman peut changer un 460T de V 2.3 ME a V3 ME... et le changerait bientôt en v2.3 PE. Si vous pouvez m ' éclairer un zeste ! A bientot, DUSSEL MD96080 470T PE, GoPal V2.3A-4332 Q206, Xania skin 1.0 - 03/2007 |
 |
|
|
xania
France
14238 Posts |
|
|
Meldrak
France
49 Posts |
Posted - 23 mai 2007 : 12:54:17
|
Bonjour,
j'ai 2 questions concernant cette nouvelle version? - quelle est le format des cartes? y a t'il une chance quelle soit compatible sur la v2 de gopal? - dans les fichiers d'install ont ils prevu un support pour la resolution 320x240 ?
merci |
 |
|
|
gpspassion
93392 Posts |
|
|
m.g
49 Posts |
Posted - 23 mai 2007 : 19:44:40
|
| Xania, une question : as-tu pu tester et vérifier le comportement du TMC, le mieux serait un test en parallel avec un appareil fiable ? |
 |
|
|
xania
France
14238 Posts |
|
|
Dominique95
15 Posts |
Posted - 24 mai 2007 : 18:39:14
|
Bonjour,
J'ai contacté Medion pour savoir s'il y aurait une version 470T avec TMC Premium, ils m'ont répondu que non. Y a t-il des GPS existants ou a venir de chez Medion dans le genre du 470 qui auraient le TMC Premium?
Merci. :) |
 |
|
|
yarnov
64 Posts |
Posted - 25 mai 2007 : 19:26:51
|
ça semble bouger en allemagne... mais doucement... gopal 3 PE pointe son nez !
- Premier indice : allez sur ce site http://www.temeon.de ensuite (c est de l allemand... je maitrise pas mais...) cliquez dans le menu droite sur: "Telekommunikation" puis "Navigationssysteme" puis "-Geräte" puis "-Diverse Anbieter" Dans la liste vous trouverez les gps medion E3215 E3415 P4210 P4410 Certains d entre eux sont annoncés Gopal v3 PE !
Mais bon... quelle est la fiabilité de ce site...
- Deuxième indice.... sur amazon.de le P4410 semble être en vente mais... a priori les delais sont long... http://www.amazon.de/Medion-Navigationsger%C3%A4t-Navigation-Seamless-Bluetooth/dp/B000PSDE3W
Toutes ces infos je les ai trouvées en errant sur les sites allemands... Il semblerais que la PE soit toujours plus ou moins en test. La fonction saisie orale des adresses est bien présente et fonctionnelle. Trois etapes de saisie: - la ville - la rue - le numero une validation orale est necessaire entre chaque étapes.
Je continu l'enquète ! A suivre...
|
 |
|
|
m.g
49 Posts |
Posted - 26 mai 2007 : 09:11:19
|
quote: Originally posted by Dominique95 J'ai contacté Medion pour savoir s'il y aurait une version 470T avec TMC Premium, ils m'ont répondu que non.
Je soupçonne, que GoPal ait encore un léger souci concernant TMC - peut-être que v-trafic était assez performant dans les tests pour voir l'un ou l'autre des bugs mentionnés ici : http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=84801#547988
|
Edited by - m.g on 26 mai 2007 09:11:59 |
 |
|
|
NIC0
30 Posts |
Posted - 26 mai 2007 : 11:02:09
|
@Dominique95 Le 465SE en promo chez Leclerc à l'info trafic premium. |
 |
|
|
m.g
49 Posts |
Posted - 26 mai 2007 : 11:23:37
|
Nico, peux-tu confirmer/contester les problèmes par rapport au TMC ?
Le plus discuté (en Allemagne) est actuellement la disparition des messages après ~30 minutes, en condition d'une bonne réception constante d'un émetteur TMC. Pour tester : dans le menu TMC chercher manuellement un émetteur (INTER pour v-trafic, je suppose), caler la fréquence par sélection fréquence et ensuite observer la liste d'événements. Ce que je constate avec mon appareil, est que les messages longe durée (les travaux et autres) disparaissent de la liste des événements après environ 30 minutes.
|
 |
|
Topic  |
|
|
|
| This page was generated in 1,33 seconds. |
 |
|