| Versions |
 |
|
| Author |
Topic  |
|
|
JLM33
France
514 Posts |
Posted - 19 mai 2007 : 18:59:18
|
Bonjour a tous,
Le site TomTom a mis en ligne ici les resultats d'une etude sur les benefices des systemes gps sur la securite routiere. Bien qu'ils en tirent profit pour leur propre marque, c'est bien interessant... Et par chez nous ?
Amicalement  |
Gestionnaire Cabinet_Medical_Fr - V2009 O+ - Navman N60i |
|
|
Ads
|
|
|
screugneugneu
81 Posts |
Posted - 20 mai 2007 : 17:11:03
|
ça semble de la publicité, sans plus. Pour moi, en tant que cycliste, les GPS sont parfois une calmitée: ils autorisent en effet ceux qui en sont équipé de rouler très vite entre les radars puisqu'ils savent ou ralentir et ou frauder, c'est d'ailleurs là un fait assez scandaleux car ces limitations de vitesses sont faite pour nous protéger des nuisances excessives des véhicules: ce n'est pas normal de rouler comme sur autoroute sur des routes, même si ce n'est pas dangereux, un flôt de voiture allant à 110-130 est plus de 2 fois plus bruyant qu'un allant à nonante. Autre effet désagréable: les gens en voyage coupent par des petites routes, ou du moins des routes secondaires des trajets qui, vu sur l'écran paraissent un peu moins direct, mais ne sont pas des route adaptée à une grande circulation: ainsi, si seulement 1% des 30000 voitures par jour passe désormais per une petite route de campagne ça fait 300 voitures de plus qui "se déversent" dans les "chemins", si c'est 10% un chiffre qui sera probable quand le GPS sera standard et pour des petites départementales jouxtant des grandes nationales, cela ferait 3000 voitures qui se détournent via des routes qui étaient tranquilles, et souvent lieux de vie, d'habitation. Et le GPS ne leur dit pas forcément qu'il y a des enfants qui jouent, des gens qui marchent, des poules et des chats.
par contre, en ce qui concerne la navigation en aviron, c'est le GPS qui m'a permis de pas empaler ma coque sur des arbres ou des hauts fonts, pas forcéments visibles mais préalablement repérés en kayak, le GPS aide beaucoup pour éviter les cap croisant ces embâcles: la oui, ça ajoute de la sécurité.
|
Jean Thevenet |
 |
|
|
mgai7755
Belgium
8 Posts |
Posted - 17 juin 2007 : 23:26:48
|
Bonjour,
Réaction au message précédent et aux limites de vitesse : je crois que ta position est un peu trop tranchée et dictée par une question de principe. Cela est tout à fait respectable, néanmoins, je voulais exprimer mon point de vue :
En règle générale, les radars fixes et les points de contrôles fréquents sont là pour une raison précise : les zones dites "noires", où les accidents sont fréquents et où l'observation de la limite de vitesse est primordiale pour la sécurité de chacun. Ils peuvent également être présent aux endroits où la limite de vitesse est fixée en vue de privilégier la fluidité du traffic et donc limiter les embouteillages.
C'est pourquoi je pense que l'indication de radar par les GPS n'est pas scandaleuse - au contraire, elle incite les voyageurs à limiter leur vitesse à ces endroits. Quant au fait que quelques kilomètres plus loins ils reprennent une allure plus élevée, j'ai personellement une position qui tend à relativiser le danger propre à la vitesse en elle-même : l'attitude du conducteur est bien plus prépondérante quant au danger objectif --> un enragé qui se faufile entre les voitures ou vient se coller aux fesses d'un conducteur plus lent mais néanmoins en droit est 1000x plus dangereux qu'un autre qui sera peut-être considéré trop rapide malgré qu'il adapte sa vitesse en permanence au traffic.
Du reste, ces conducteurs ne sont pas à l'abri de contrôles inopinés...
Pour finir, je ne comprends pas l'argument quant aux "petites routes" : par défaut, un GPS prend le chemin le plus rapide ou le plus aisé; il ne prendra donc pas le chemin des écoliers, sauf configuration volontaire de personnes qui, GPS ou pas auraient de toute façon pris ce chemin !
Alors scandaleux... Je trouve ça un peu exagéré 
Bonne soirée
|
pagaille |
Edited by - mgai7755 on 17 juin 2007 23:32:39 |
 |
|
|
mgai7755
Belgium
8 Posts |
Posted - 17 juin 2007 : 23:37:12
|
Arguments en défaveur du GPS en bagnole :
* Utilisation en roulant - très tentant, soyons honnêtes, et dangereux evidemment. Bon, les autoradios le sont aussi.
* Niveaux d'éclairage aveuglant de nuit pour la plupart des GPS à bas coût qui n'ont pas de réglage automatique...
|
pagaille |
 |
|
|
screugneugneu
81 Posts |
Posted - 16 déc. 2008 : 18:06:42
|
il est vrai que parfois, je dis parfois, le GPS sert à limiter sa vitesse, avertissant vocalement du dépassement de la vitesse autorisée dans la zone, mais il est rare que le GPS considère les limitations du réseau secondaire.
dans une région où les grands axes suivent des fond de vallée, faisant des détours sur la carte, et que les routes secondaires coupent tout droit au vu de la carte, les automobilistes touristes conduisant au GPS coupent, même si c'est moins aisé et que ça va moins vite, allant écraser des poules et des chats.
"les radars fixes et les points de contrôles fréquents sont là pour une raison précise : les zones dites "noires", où les accidents sont fréquents et où l'observation de la limite de vitesse est primordiale pour la sécurité de chacun. "
là je reviens à la charge en décrivant le cas de la D992 entre Culoz et Belley. le radar est au tournant au sud de Lavours. Il ne "protège" que sur le tiers de la ligne droite allant de Lavours à Rochefort, sur environ 500m alors qu'il y a disons 5km en de zone de survitesse rien qu'entre Belley et Culoz: le bord du lac du lit au roi, la dérivation de rochefort, et la portion Palière Pont SNCF. C'est surtout entre le pont SNCF et l'auberge de la Palière la survitesse perdure. en fait presque tous les automobilistes sont entre 110-130. (la route est surélevée, il n'y a pas d'arbre au bord et la sensation de vitesse faussée) j'ai finalement pris la décision de m'interdire cette portion de route à vélo après avoir évité un accident à cause des gens qui doublent, qu'il y ait ou non quelqu'un en face pour rester vers 130km/h quand par hasard, il y en a un qui fait la chicane roulante en roulant à 90. Une fois encore que j'y suis passé exceptionellement pour ramener quelq'un de la gare, une voiture a doublé en force une autre (qui roulait pourtant à 90 pour manquer de se prendre le camion en face... etc. à chaque fois c'est des coups de freins et c'est pas loin de l'accident. il y a eu 2 morts et cet été j'ai vu un cycliste éjecté à plusieurs mètres de la voie par un automobiliste qui a pris la fuite, se faire récupérer par le service de réanimation: sans doute un blessé grave ou un mort, simplement par ce qu'un automoboliste en survitesse n'a pas pu dévier pour l'éviter.
avant de me retirer de cette portion de route (ce qui oblige à des détours importants) j'ai écrit au conseil général et aux poulets pour qu'ils soient vigilent sur cette zone dangereuse, mais vu les accidents ils sont au courant déjà. Il faudrait, en fait, pour réellement avoir de la sécurité qu'il y ait un radar tous les 1km, SURTOUT sur les DÉPARTEMENTALES et les PETITES ROUTES (GPS ou pas ça ne vaudrait pas le coup de prendre de l'élan). En plus ce radar est régulièrement vandalisé.
Ce n'est rien de plus que de la violence routière... le problème de fond c'est que comme sont conçues les voitures, les gens sont frustrés de se traîner à nonante à l'heure: ils ne sentent quelque chose qu'au dessus de 110.
la crise de l'énergie calmera peut être tout cela.
désolé d'évoir été un peu trollesque...
|
Jean Thevenet |
Edited by - screugneugneu on 16 déc. 2008 18:11:46 |
 |
|
| |
Topic  |
|
|
|
| This page was generated in 0,38 seconds. |