Google
  Web www.gpspassion.com

GpsPasSion LIVE!
www.flickr.com
This is a Flickr badge showing public photos from GpsPasSion Live !. Make your own badge here.

www.NaviBlog.com

Versions

Links/Liens

Portal/Portail
Rechercher

- -

Polls/Sondages
Sondage
Pour vous guider sur la Route :
GPS Mobile (SEM)
GPS Intégré
Smartphone
Autre
Voter  -  Résultat des votes
Votes : 2207

Club GpsPasSion
Soutenez le site!

USA: (US$)
EUROPE: (€)
Guide Paypal

GpsPasSion Forums
Home | Profile | Register/Enregist. | Active Topics | Search/Recherche | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

All Forums
 Systèmes Embarqués et Autonomes et Kits PDA
 GPS ViaMichelin X9x0
 [TOPIC] X970T - v1 (Logiciel v6.5) - En Test
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Next Page
Author Previous Topic Topic Next Topic
Page: of 36

gpspassion

93940 Posts

Posted - 11 mai 2007 :  19:49:27  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
EN TEST - ViaMichelin X970T - v1
VM 6.5 - SiRFstarIII - TMC Premium - Guides Rouge/vert

Liens Fnac/GpsPasSion : Version France à €329 et Version Europe à €399

Page du 970T sur le site de ViaMichelin

Le ViaMichelin X970T est le SEM ViaMichelin de 4ème génération après le X930 fin 2005, le X950T au printemps 2006 et le X980T fin 2006. Il reprend le format "livre" du X980T mais en format bien plus compact avec le retrour à une résolution SD (4/3-320x240) contre HD (16/9-480x272) sur le X980T. Il gagne en légèreté et en vivacité. Le logiciel passe en v6.5 qui apporte quelques nouveautés, dont l'intégration de "Mon ViaMichelin" qui permet des interactions avec le site web de ViaMichelin.

Le X960 est un version simplifiée à €199 sans infos trafic TMC et avec une finition plus basique, il a sa propre discussion >> ICI <<.

INDEX : A. EN IMAGES / B. EN COMMENTAIRES / C. EN IMAGES SUR LA ROUTE
A. EN IMAGES

Un support bien réalisé qui permet un placement précis

Comparé au X980T - taille "mini" !

Toute la famille VM - X930/X980/X970

Comparé au Mio C250/Garmin nuvi 250/TomTom ONE

Moins compact que le ONE et surtout que le Garmin nuvi 250

B. EN COMMENTAIRES

Premières impressions favorables, il parait plus "cohérent" que le 980T desservi par sa taille et par sa résolution supérieure de (format HD de 480x272) plus lourde à gérer que la celle du 970T (format SD de 320x240).

Commentaires "à chaud" après manipulations en intérieur :
0. +/Interface rapide et réactive, un des problèmes des SEMs VM jusqu'à présent
1. +/Les POIs sauvés sont enfin disponibles sous forme de liste, plus besoin de faire de recherche
2. -/Le pénible message "commencez à vous déplacer" est toujours présent, ça doit bien faire 4 ans que les utilisateurs réclament sa disparition !
3. +/Les cartes sont bien des TeleAtlas 2007.01 comme sur le Mio C520T et les TomTom téléchargeables.
4. -/Feuille de route toujours assez peu pratique, pas de résumé du trajet en cours comme chez TomTom ou Mio
5. +/Possibilité de sauvergarder un itinéraire, mais pas vu de moyen pour le charger ?
6. +/Intégration de "Mon ViaMichelin", mais je ne peux pas tester car pas de CD/DVD dans la boite
7. -/Perte des boutons matériels sur le côté, ils étaient pratiques sur les X930/950/980
8. -/Le TMC nécessite que le X970T soit placé sur son support, pas de planification possible depuis son bureau donc.
9. +/Bonne intégration guide vert et rouge avec les commentaires détaillés et possibilité appel téléphonique
10. -/plus de stylet
11. -/gestion du TMC apparemment inchangée, toujours basique par rapport à TomTom ou Garmin
12. +/Ecran avec revêtement matte anti-reflets (brillant pour 930/950/980)
13. +/haut-parleur puissant et qui ne sature pas, celui du X980T ne paraissait pas aussi efficace.
14. -/Cable antenne TMC très court, risque de poser problème dans véhicules avec pb athermique
15. -/La gestion des alertes radars n'a pas évolué et reste basique par rapport à la concurrence, voir ce comparatif
    Sur la route
  1. Décalage toujours présent dans affichage carte : premiers tests sur la route et malheureusement ily a toujours un retard de l'affichage carte, même s'il parait un peu amélioré par rapport au X980T. Comme par le passé, l'affichage est en retard de une à deux secondes, donc quand la voix dit "tourner à gauche", au bon moment, on a l'impression en jetant un rapide coup d'oeil à la carte que le virage est encore à bonne distance, et non...du coup marche à arrière pour moi ce soir...C'est une question d'habitude et on doit pouvoir compenser en regardant l'ecran "Pacman" sur la gauche, mais c'est une gymnastique inutile, d'autant que la concurrence type TomTom, Mio ou Garmin l'a réglé depuis longtemps, c'est dommage.

2. Inertie de l'affichage ? - j'ai pu retester sur la route avec de front un GO910, Mio C520t, Garmin nuvi 660, X970T, et je crois que je cerne mieux le problème de décalage. En fait ça pourrait être décrit comme une "inertie", probablement introduite pour éviter les rotations intempestives des versions précédentes qui faisaient avancer en "crabe" dans certains cas. On peut le voir si on s'arrête à un feu, quand on s'arrête la position est en retard mais devient correcte au bout de 1/2 secondes, pareil au moment d'un virage, le X970T met 2 secondes à montrer la nouvelle route. Dans ce derniers cas, j'ai même l'impression qu'il recalcule l'itinéraire parfois.

La conséquence c'est que si au moment d'une manoeuvre annoncés vocalement on regarde la carte avant que la position n'ait été "rattrapée" on a l'impression qu'on doit tourner à la prochaine alors que c'est tout de suite. Ce n'est pas le cas sur les trois autres sytèmes que j'avais en parallèle.

3. Bonne sensibilité TMC : Dans mon comparatif TMC Premium Via-Michelin/v-trafic, j'avais noté des problèmes de réception pour le service ViaMichelin sur l'A4 à l'est de l'A104/Francilienne. Le nouvelle antenne "plate" du X970T semble efficace car j'ai pu obtenir des infos TMC en repartant de Meaux alors que le Garmin 660T n'en obtenait pas. Certes, avec un niveau de signal faible par rapport au V-trafic du Mio C520t et donc moins de messages, mais c'est un progrés.
Questions, commentaires ?

C. EN IMAGES SUR LA ROUTE

Le mode autoroute unique et efficace découvert sur le X-980T

Un écran brillant...

...mais pas autant que celui du Garmin Nuvi 660

MAJ 20070517

Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer?

Ads

gpspassion

93940 Posts

Posted - 12 mai 2007 :  14:22:45  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Posté par Yann75 dans la discussion "News"

Ca y est j'ai franchis le pas ! J'ai acheté ce petit bijou de Viamichelin, le X970T France !
Pour l'instant, que du tout bon ! Je l'ai testé 2 jours et je vous propose mon petit retour !

En résumé :

Ce que j'ai aimé :
- Son format de poche
- Son ergonomie simple, agréable
- la Richesse des fonctionnalités sans être complexe pour autant
* POI Michelin (guide vert et rouge) avec les commentaires du guides, recherche multi-critère (dont critères prix, catégorie, ..)
* Préparation de trajet en avance depuis son appart ..
* Nb d'options de calcul d'itinéraire (conseillé, le plus court, le plus rapide, avec / sans péage), ajout d'étapes, ...
* Saisie aidée intuitive (corrige défaut précédents modèles)
- Qualité de la navigation sur route, autoroute ou ville : cartes agréables et de qualité, informations claires, zoom sur les prochains changement sur la gauche de l'écran très pratique, qualité du guidage vocal (agréable et précis), bref : Très bien
- Vitesse de calcul et recalcul vraiment impressionnante, même sur trajet de 700Km
- SIRF III très puissant car il passe très bien dans ma 307 (ave 4 à 7 satellites et fix rapide) là ou d'autres modèles d'autres marque pourtant bien notés sur ce point captaient difficilement dans la 307.
- Logiciel Content manager pratique et simple pour mettre à jour les cartes , radars, POI, ...
- Fixation pare-brise de très bonne facture : facile, robuste et pratique.
- TMC : pas complètement testé sur les gros bouchons, mais ça fonctionne et les messages sont clairs, l'iconographie très explicite. Il m'a pour l'instant bien signalé les perturbations
- Radars : Excellent !! Alerte claire sans être agressive. Il gère le sens du radar ce qui évite d'être alerté pour rien, il affiche également la limite de vitesse à l'approche du radar ! Seule interrogation : complétude de la liste fournie par ViaMichelin. Je ne sais pas non plus encore si je pourrais importer d'autres listes de radars provenant d'autres sources (normalement oui, mais pas testé).

Ce que j'ai regretté :
Rien ! Sauf peut-être l'absence de housse de protection.
Attention : j'ai quand même eu un plantage (écran figé, puis écran noir et impossible de rallumer même en branchant sur le secteur... jusqu'à ce matin ou il a bien voulu redémarer.. peut etre pb de batterie que j'avais pas complètement chargé pour 1ère utilisation). J'espère que ce n'était qu'une exception, donc à surveiller tout de même.

Par contre ce matin, génial ! J'ai préparé mon prochain WE aux chateau de la loire en utilisant le guide Michelin intégré pour trouver un Hotel de charme !

Non testé :
- Customisation (comme pour le X950) : sais pas si possible
- Importation de POIs : possible et facilité avec le logiciel fournit, mais pas testé.

Ma Conclusion :
A 330 Euros, y a pas à dire, c'est un bijou qui va faire mal à la concurence (si la stabilité de leur logiciel système est confirmée)!! Personnellement, je pense même que TomTom va se faire coiffer au poteau !

Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer?
Go to Top of Page

Stteiph

France
260 Posts

Posted - 12 mai 2007 :  20:34:23  Show Profile  Reply with Quote
J'ai acheté mon X950T il y a peu ; dommage que ce X970T ne soit pas sorti plus tôt.
Je regrette le manque de stylet (très pratique mais on peut en acheter sur la boutique en ligne ).
Pour la housse de protection, c'est vrai que Michelin ne fait pas trop d'effort là-dessus : il faut l'acheter via le site ViaMichelin (un peu cher à mon goût mais bon, il faut bien protéger son PND).
Super rapport qualité/prix à ce que je peux en conclure sur ce test.

Gestion des collectes : Magasins Games Workshop Magasins Nespresso Planétariums

Edited by - Stteiph on 12 mai 2007 20:42:32
Go to Top of Page

orninq

1 Posts

Posted - 13 mai 2007 :  11:29:42  Show Profile  Reply with Quote
Je viens d'en faire l'aquisition aussi. Et c'est la première fois que j'utilise un Gps. Aucun pb de prise en main, d'utilisation, etc... Intuitif, simple. J'ai déjà rentré en mémoire quelques adresses compliquées, quelques itinéraires tordus.
Le TMC réagit bien, les sons sont parfaits, j'ai connecté un téléphone bluetooth (qui n'est pourtant pas dans la liste des téléphones compatibles). Bref, rien à dire; que du bon.
Surtout à ce prix-là (j'ai pris le france).
Go to Top of Page

louloutefather

France
18 Posts

Posted - 13 mai 2007 :  19:05:21  Show Profile  Reply with Quote
Bonsoir a tous

je l'ai eu hier pour une utilisation professionnelle
j'ai connecté mon Qtek S200 sans aucun problème
le son est impeccable dans la voiture

Prise en main intuitive
base de donnée MICHELIN ultra complète

je pourrai l'essayer plus longuement cette semaine
je vous en dirai plus

Tomtom Go 910 RDS TMC V3 V 7.162 Western Europe v710.1561
Tomtom Go 520 + Remote ? RDS TMC V3
Go to Top of Page

titou95250

France
2 Posts

Posted - 13 mai 2007 :  19:42:28  Show Profile  Reply with Quote
bonsoir je voudrais savoir comment positionner dans mon scénic l'antenne TMC de mon X970t car il me semble que sur mon Scenic de 1999 modele 1 phase 2, j'ai un pare-brise athermique avec des reflet violet.
Je suis surprie de la mise en main de mon X970 par rapport à mon X930 transformé en X950 avec une mise à jour de la SD card. j'avais acheté mon X930 il y a moins d'un an et j'ai aussi couplé mon gps avec le DVD d'alerte GPS qui et trés riche en radar mais aussi en regardant sur le forum de GPS passion ou j'ai trouvé collects de diferent type de POI tous aussi intéressant les uns que les autres mais pour mettre en place dans mon X970t ces POI, il ya une petite manipulation à faire car lorsque je veux associer un icone au type de POI ajouter, il faut modifier la taille de l'icone qui est en générale de 22x22 pixels en 16x16 pixels. voila ce que je pense de mon X970 aquis ce week end dont aussi le volume sonore est tres amélioré par rapport au X950t.
Si quelqu'un peut me rassurer sur l'utilisation de la TMC et mon donner quelques conseille et astuce sur mon X970t pour rapport à l'intalation de mon antenne cela serait tres sympa de votre part. Merci d'avance
Go to Top of Page

gpspassion

93940 Posts

Posted - 13 mai 2007 :  20:08:02  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Les pare-brise athermiques bloquent aussi les ondes FM donc il faut que tu places l'antenne rigide à l'extrème-bord de ton pare-brise, là où il y a des petits points noirs, malheureusement le cable n'est pas très long...Pour les installations de POIs utilise cette discussion en signalant des nouvelles manipulatins éventuelles pour qu'on fasse évoluer le guide.

Go to Top of Page

diLouna

5 Posts

Posted - 14 mai 2007 :  11:05:56  Show Profile  Reply with Quote
Un défaut majeur je trouve, la gestion et personnalisation sonore des alertes (POI, Vitesse, Radar).

En fait il n'y a aucune possibilité de changer les sons des alertes.
On peut seulement activé ou désactivé... :(

C'est génant que on ajoute les Radar Mobiles via POI.
Go to Top of Page

gpspassion

93940 Posts

Posted - 14 mai 2007 :  11:11:36  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Oui, c'est vrai, par rapport à TomTom ou Route 66 leur système est dépassé, voir comparatif gestion radars. Je le rajoute à ma liste ;-)

Dommage qu'ils ne donnent pas accès au module radar qui permettrait de gérer le sens des radars, au moins pour les radars fixes.

Go to Top of Page

nde1303

14 Posts

Posted - 14 mai 2007 :  17:24:07  Show Profile  Reply with Quote
Etes-vous sûr que le comparatif des radars est à jour ? Car, sauf erreur de ma part, le X960 et le X970T déclenchent les radars en fontion du sens de l'itinéraire. Ils affichent également la distance au POI en mètres.

Ils ont en outre une fonction bien sympa qui n'est pas évaluée, c'est la possibilité de n'avoir que le son des radars, et de couper les sons du guidage. Je ne sais pas si tous les concurrents l'ont, mais en tout cas, c'est bien pratique si on veut être un peu tranquille sur les longs trajets.

Edited by - nde1303 on 14 mai 2007 17:36:26
Go to Top of Page

gpspassion

93940 Posts

Posted - 14 mai 2007 :  19:15:52  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Tu n'as pas lu ce qui précède, cette fonction est uniquement disponible avec les radars pré-installés. Merci par ailleurs de faire des commentaires sur le comparatif dans le sujet dédié pour qu'on le fasse évoluer et que tout le monde en profite.

Premiers tests sur la route et malheureusement le guidage graphique n'est toujours pas au niveau de la concurrence, même s'il parait un peu amélioré par rapport au X980T. Comme par le passé, l'affichage est en retard de une à deux secondes, donc quand la voix dit "tourner à gauche", au bon moment, on a l'impression en jetant un rapide coup d'oeil à la carte que le virage est encore à bonne distance, et non...du coup marche à arrière pour moi ce soir...C'est une question d'habitude et on doit pouvoir compenser par le mode Pacman, mais c'est une gymnastique inutile, d'autant que la concurrence type TomTom, Mio ou Garmin l'a réglé depuis longtemps.

Go to Top of Page

louloutefather

France
18 Posts

Posted - 14 mai 2007 :  21:20:33  Show Profile  Reply with Quote
Bonsoir

j ai eu l'occasion aujourd'hui d'essayer en conditions

la reactivite est impressionnante pour le recalcul (un ecran figé sur changement de voie)
ergonomie intéréssante, alertes radar non agréssives avec gestion du sens de circulation
les problèmes sont venus de la fonction kit main libre les correspondants ne vous entendents pas (vivement un micro) et lorsque j'acceptais une conversation plus son (reset obligatoire)

j'espère que demain ca irat mieux ...

bonne soirée a tous

Tomtom Go 910 RDS TMC V3 V 7.162 Western Europe v710.1561
Tomtom Go 520 + Remote ? RDS TMC V3
Go to Top of Page

diLouna

5 Posts

Posted - 15 mai 2007 :  17:28:39  Show Profile  Reply with Quote
Il semble qu'il y a un micro devant l'appareil, le haut parleur est derrière.

Les défauts que j'ai pu constaté sur ce modèle :
- Affichage en 2D seulement pour une navigation libre (on se demande pourquoi d'ailleur ??)
- La gestion des alertes sonore POI, impossible de personnalisé les sons.
- Bug du logiciel ViaMichelin l'onglet "Mon ViaMichelin"
- La gestion du TMC en mode navigation libre (à vérifier) prévient-il d'un bouchon si on vas dans la même direction?
- Avoir la possibilité de personnalisé les voix (avoir la voix de Stallone ou Chirac), ca serait sympa ...

Une idée sympa :
Est-ce que dans le mode Vélo l'écran est éteint? pour sauver de la batterie et utilisez seulement le mode audio.
En fait ca serait bien d'avoir la possibilité de créer des profiles soi-même (dans un menu avancé).
Type "Navigation Visuelle : Non, Navigation Audio : Oui, etc...".
Go to Top of Page

fieu

France
30 Posts

Posted - 15 mai 2007 :  18:31:56  Show Profile  Reply with Quote
Est-ce que l'affichage en retard est vraiment pénalisant ou pas ?
Est-ce que ça se limite à ça ou il y a d'autres problèmes visuels ?
Quels sont vos impressions en utilisation ville ?

Chicago 6000 - 7.0.3395
Go to Top of Page

diLouna

5 Posts

Posted - 15 mai 2007 :  18:41:38  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Originally posted by fieu

Est-ce que l'affichage en retard est vraiment pénalisant ou pas ?

Non ce n'est pas pénalisant, pour dire que j'avais même pas remarqué.

quote:

Est-ce que ça se limite à ça ou il y a d'autres problèmes visuels ?

Je n'ai aucun problème visuel.

quote:

Quels sont vos impressions en utilisation ville ?

Simplement génial.

Go to Top of Page

gpspassion

93940 Posts

Posted - 15 mai 2007 :  19:01:35  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Bien penser à personnaliser et nuancer ses réponses, c'est dans l'intérêt de ceux qui nous lisent.

Encore une fois, le décalage est bien là et dans mon cas ce décalage visuel m'a fait rater un virage, sur un parcours que je ne connaissais pas bien sûr. Sur un parcours que l'on connaît ça ne posera pas de problème, mais on n'a pas besoin d'un GPS pour ça.

Avec le X970T comme avec tous les autres SEMs VM jusqu'à présent 930/950/980, et à chaque fois c'est la même discussion entre ceux qui découvrent le GPS à cette occasion et ceux qui ont pu comparer au fil des années, il faudra plus se fier à la voix qui est bien placée qu'au visuel comme on peut le faire avec un TomTom, un Garmin ou un Mio. C'est une habitude à prendre, qui ne devrait pas avoir lieu d'être à mon avis.

Go to Top of Page
Page: of 36 Previous Topic Topic Next Topic  
Next Page
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Jump To:
GpsPasSion Forums © 2002-2014_GpsPasSion/Manzanite Go To Top Of Page
This page was generated in 0,94 seconds. Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.05