Google
  Web www.gpspassion.com

GpsPasSion LIVE!
www.flickr.com
This is a Flickr badge showing public photos from GpsPasSion Live !. Make your own badge here.

www.NaviBlog.com

Versions

Links/Liens

Portal/Portail
Rechercher

- -

Polls/Sondages
Sondage
Pour vous guider sur la Route :
GPS Mobile (SEM)
GPS Intégré
Smartphone
Autre
Voter  -  Résultat des votes
Votes : 2243

Club GpsPasSion
Soutenez le site!

USA: (US$)
EUROPE: (€)
Guide Paypal

GpsPasSion Forums
Home | Profile | Register/Enregist. | Active Topics | Search/Recherche | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

All Forums
 Général
 Commentaires/Suggestions pour le Site et le Club
 Rénovation du forum?
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Next Page
Author Previous Topic Topic Next Topic
Page: of 2

GeorgesBob

4 Posts

Posted - 25 avr. 2007 :  19:25:53  Show Profile  Reply with Quote
Pour quoi ne pas rénover un peu le forum ?
Il manque pas mal de fonctions sympa.

Un forum phpBB est simple à installé et bien puissant (Il y en a d'autres)

Ads

gpspassion

93962 Posts

Posted - 25 avr. 2007 :  19:53:17  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Pourquoi pas...des choses précises en tête ? Une liste des plus et des moins ? Bref, l'impact sur l'expérience utilisateur de ce qui serait un travail colossal ?

Je vais quand même te suggérer d'utiliser le forum actuel pendant plus d'un jour avant de nous livrer tes analyses.

Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer?
Go to Top of Page

ALcor

France
29 Posts

Posted - 13 mai 2007 :  16:18:23  Show Profile  Reply with Quote
Si je peux me permettre de développer un peu le sujet. En fait les scripts de forums modernes donnent un impact sur la popularité du forum très rapidement grâce à une prise en main plus facile (Snitz a une interface utilisateur unique dans son genre). Le travail de migration est bien sûr très important, mais il n'est pas difficile que cela: les meilleurs scripts commerciaux (je ne peux que vous déconseiller phpBB qui est une source de problèmes et de maux de tête des administrateurs en permanence) possède des scripts de migration à partir de Snitz.

A mon humble avis, vous serez de toute façon obligé à migrer vers autre chose que le script actuel, car votre serveur doit déjà être à la limite de ses possibilités (le temps de génération de certaines pages est supérieur à 1 seconde le prouve). Vos seules options actuelles sont la migration du forum vers un serveur plus puissant (représente un coût et n'est pas vraiment une solution) et la délocalisation du serveur de base de données vers un serveur à part (si c'est pas déjà fait).
La liste comparative de fonctionnalités que les administrateurs, les moderateurs et les utilisateurs vont bénéficier est vraiment très longue. Si vous regardez les fonctionnalités de vBulletin (par exemple), vous verrez très vite que vous êtes en train de rouler dans une 2CV (certes, très bichonné et amélioré par vos soins) alors que les Mercedes sont à moins de 200$ ;)

Pour parler des bénéfices concrets d'une migration vers vBulltin:
- une gestion automatisé des abonnement via Paypal, le tout avec les delais, les droits etc...
- un moteur de recherche plein texte très efficace et prenant que très peu de ressources
- une gestion intégré (simple et efficace) des uploads des images et des fichiers
- gestion complète des abonnements aux sujets et des notifications
- possibilité d'extension fonctionnelle très simple via le système de plugins
- système de gestion de pénalités integré
- utilisation d'AJAX dans beaucoup d'endroits.

Parmi les problèmes complexes liés à la migration je citerai principalement l'existence de nombreux liens vers les sujets dans les posts et la nécessité d'assénir le "Forum code" dans les messages (celui de Snitz est vraiment une chose à part dans le genre), mais c'est pas du tout infaisable, au contraire c'est beaucoup plus simple qu'il n'y paraît.

Je comprends votre agacement gpspassion quand les newbies commencent par la critique et en générale il y a toujours des dizaines de personnes qui sont prêts à critiquer, mais très peu de monde pour aider à faire réellement. Je sais tout cela, car j'ai une expérience de plusieurs années d'administration de forums. C'est la raison pour laquelle je suis prêt à vous donner un coup de main ou vous donner des explications plus détaillées.
Go to Top of Page

gpspassion

93962 Posts

Posted - 13 mai 2007 :  16:43:06  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Oui, il vaut mieux savoir de quoi on parle quand on fait ce type de remarques et ça semble être ton cas ;-)

Pour l'instant la configuration actuelle tient le choc, depuis que des ajustements serveur ont été effectués l'année dernière, il y a une limite peu connue de 4000 connexions dans windows...quand on la monte ça va beaucoup mieux. Depuis, les pages sont rarement générées en plus d'une seconde, 0.28 pour celle-ci. Il y a encore de la marge puisque tout est actuellement sur un seul serveur, en déportant la base sur le deuxième de backup ça doit pouvoir encore bien monter en capacité.

Cela dit il faut garder un oeil sur ce qui se fait ailleurs et effectivement vBulletin a l'air pas mal, mais ils proposent une migration Snitz/MySQL, pas Snitz/SQL Server, ce qui complique peut-être les choses. Il ne semble pas y avoir de module multi-langues non plus que j'ai bricolé ici avec le temps.

L'année dernière j'avais regardé du côte de http://www.mesdiscussions.net/ qui m'avait semblé plutôt efficace et puissant et multi-langues. Tu connais ?

Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer?
Go to Top of Page

ALcor

France
29 Posts

Posted - 14 mai 2007 :  15:16:12  Show Profile  Reply with Quote
En fait, beaucoup de forums empruntent le chemin Snitz -> vBulletin (Snitz habituellement est sur MsSQL ou MsAccess en effet). Je pense donc que c'est une tâche tout a fait faisable (la documentation du module d'importation de vBulletin est explicite là-dessus http://www.vbulletin.com/docs/html/impex_snitz). Mais j'ai eu l'expérience d'une migration d'un script pour lequel il n'y avait pas de script d'importation directe vers vBulletin et cela s'est très bien passé, bien qu'on travaillé pas mal sur le problème - 2 ou 3 week-ends à deux.

Le problème de multilangue est en effet à aborder d'une manière différente sur vBulletin, mais dans vBulletin il s'agit d'une vraie interface multilangue, seulement la langue est choisi par l'utilisateur ou sur une base "par forum". Mesdiscussions.net est un script très bien, mais il est franco-français et leur base de clients est infiniment plus petite que celle de vBulletin.

Quant à l'histoire du nombre de connexions, on peut en parlez en privé, si tu veux, car cela me paraît trop délicats comme infos pour en parler publiquement.

Edited by - ALcor on 14 mai 2007 17:21:04
Go to Top of Page

ivanwfr

France
109 Posts

Posted - 20 mai 2007 :  13:16:59  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Originally posted by gpspassion
(...)
L'année dernière j'avais regardé du côte de http://www.mesdiscussions.net/ qui m'avait semblé plutôt efficace et puissant et multi-langues. Tu connais ?
...my 2¢ - Je n'ai jamais administré de forum, c'est donc un avis d'utilisateur que j'exprime ici.

Le site Hardware.fr tourne avec Mesdiscussions.net. Je le consulte très régulièrement depuis plusieurs années et je suis toujours impressionné de la souplesse et de l'efficacité de son environnement par rapport à bien d'autres.

Il ne s'agit pas une recommandation de ma part, juste un petit écho
Go to Top of Page

gpspassion

93962 Posts

Posted - 12 janv. 2008 :  19:59:11  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Plus de nouvelles de GeorgesBob mais je remonte quand même ce topic à la surface ;-)

J'expérimentais avec une installation PHP sur un serveur windows pour la partie POIs et du coup j'ai installé phpBB v3 et effectivement je ne suis pas sûr que ça tienne vraiment la charge, ça me paraît déjà bien lent alors qu'il n'y a aucun trafic...Peut-être un problème de configuration ou alors il faut faire tourner sur Linux.

Je vais regarder du côté de vBulletin.

Go to Top of Page

ALcor

France
29 Posts

Posted - 02 févr. 2008 :  18:53:09  Show Profile  Reply with Quote
En fait il y a quelques problèmes au niveau des serveurs web sous Windows. Le plus ennuyeux est l'absence des logiciels qui sont capables de prendre en charge de servir les fichiers statiques (genre images et autres html) et donc décharger Apache ou IIS. Alors que sur un FreeBSD ou un Linux il est possible d'installer un nginx ou un lighttpd. Autrement dit, la où il faut 2 ou 3 serveurs physiques sous Windows, il n'en faut qu'un sous FreeBSD. De plus, le partage de charge est plus simple (et moins cher) à organiser sur des serveurs Unix.

Moi-même j'ai un niveau "expert" dans l'administration Windows, mais il y a des choses qui sont clairement plus simples (et moins chers) à organiser sous Unix.

Le seul avantage du phpBB est d'être le meilleur parmi les gratuits. Faire tourner un grand forum d'un projet sérieux dessus c'est vraiment suicidaire.
Go to Top of Page

gpspassion

93962 Posts

Posted - 02 févr. 2008 :  18:58:28  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Ah oui, donc pas forcement de gain à attendre de vbulletin sur un serveur windows par rapport à Snitz, mais comme tu dis s'il faut passer sur un serveur Linux, déjà que sur un serveur Windows j'ai du mal ;-)

Enfin grâce à WAMP j'ai pu déployer une solution de visualisation des POIs en php www.POILive.com ;-)

Go to Top of Page

ALcor

France
29 Posts

Posted - 02 févr. 2008 :  20:30:16  Show Profile  Reply with Quote
vBulletin est un script de forum comme Snitz, mais c'est tout ce qu'ils ont en commun ;) Franchement, si vous avez regardé un peu la fonctionnalité, c'est la Mercedes de forums. :) Et couplé à VBseo ela devient en plus une poule aux oeufs d'or, lol :)

Quand je pense ce que pourrait devenir GPSP avec VB... :)

vBulletin a été conçu spécialement pour les grands forums, très fréquentés. Il est donc parfaitement scalable. Quant à l'OS, il n'est pas obligatoire de passer de Windows à Unix. Mais aujourd'hui le web devient paradoxalement de plus en plus statique (du point de vue de la proportions des fichiers statiques à servir aux visiteurs). Et Apache comme IIS sont un mauvais choix pour faire cela à peu de frais. De toute façon, faire la migration Snitz -> VB est plus compliqué que faire migrer un forum sous VB/Windows vers un serveur sous Unix.
Go to Top of Page

gpspassion

93962 Posts

Posted - 02 févr. 2008 :  20:50:46  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Oui, mais il faut penser aux complications que ça va forcément poser...Bon à savoir cela dit qu'il tiendrait sûrement la charge sur un serveur Windows. Le mieux serait de faire un essai de conversion, apparemment il faut convertir la base MS SQL en MySQL d'abord ?

VBseo c'est pour le référencement ? De ce côté-là Snitz a l'air plutôt fonctionnel, il ne faudrait pas perdre le référencement actuel non plus comme j'ai pu le lire sur les forums vbulletin, il y aurait une méthode 301 ?

Go to Top of Page

ALcor

France
29 Posts

Posted - 02 févr. 2008 :  21:11:17  Show Profile  Reply with Quote
Les complications que je vois sont pas vraiment nombreux: conversion vers VB, assainissement de la base au niveau du BBCode etc, puis création de redirecteurs des anciens liens, puis travail sur le skin.

Absolument, il faut commencer par faire un essai :) Pour la conversion, cela se passe à travers un script d'importation de VB, je pense pas qu'il faille d'abord convertir la base, le script doit s'en occuper directement.

Oui, VBSeo c'est pour un meilleur référencement. De toute façon, son installation lors d'un passage à VB ne fera pas de mal (car de toute façon il va y avoir un changement de liens). Bien entendu, il faudra faire un travail de redirection de contenu avec code 301. En fait c'est cela qui sera le plus complexe.

Il faudrait travailler lors de la conversion, mais il faut savoir que c'est plus simple quand le forum est plus petit et que la base de données est saine ;)
Go to Top of Page

gpspassion

93962 Posts

Posted - 03 févr. 2008 :  17:05:42  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Ah oui le BBCode aussi, a priori en dehors du [ url=" "]xxx[/url ] qui devient [url= ]xxx[/url] ça devrait être proche, peut-être les couleurs.

Est-ce que tu sais si le script d'importation proposé par VB le gère ? Pas sûr à la lecture de http://www.vbulletin.com/docs/html/main/impex_snitz

"Bien entendu, il faudra faire un travail de redirection de contenu avec code 301. En fait c'est cela qui sera le plus complexe." - connais-tu des sites qui parlent de ça ? Je ne vois pas du tout à quoi ça peut correspondre :-(

Je vois qu'ils ont un module "Blog" aussi, mais je ne pense pas que ça puisse remplacer le portail actuel.

Go to Top of Page

ALcor

France
29 Posts

Posted - 03 févr. 2008 :  17:29:02  Show Profile  Reply with Quote
Le BBcode devrait poser peu de problèmes, car on peut ajouter des BBcodes à VB et les codes un peu bizarres (comme ceux qui concernent l'alignement des images dans Snitz) pourrait être simplement remplacé. L'exemple du code URL passe de toute façon, car il existe dans les 2 variantes en même temps. L'outil d'importation ne s'occupe pas du tout du contenu des posts, il se limite à remettre l'existant dans une nouvelle base avec de nouvelles règles.

Pour la redirection, ce sera pénible, je te le cache pas. Il va falloir faire une liste des liens à rediriger, puis créer un .htaccess avec les règles, puis faire un remplacement dans la base de données. Il faudra s'occuper en priorité des liens vers les sections du forum et des liens qui existent dans les posts, puis des liens qui existent ailleurs dans les textes du site. Ce travail de base fait, il faudra surveiller les logs pendant un moment pour ajouter des liens oubliés.

Pour des exemples concret voici un lien au hasard http://www.javascriptkit.com/howto/htaccess7.shtml.

Mais il faut pas avoir peur de migrer à cause de ces difficultés. Quand on a migré un forum d'Ikonboard 2.x vers VB 3.0 on a fait un redirection très brutale vers la page d'accueil du forum de tous les liens. Un mois après, il y a une une explosion des stats de nouveaux membres, puis très rapidement les bots on ré indexé tout le contenu. J'ai fait un travail de correction de certains liens dans les messages.

Edited by - ALcor on 03 févr. 2008 18:16:23
Go to Top of Page

gpspassion

93962 Posts

Posted - 03 févr. 2008 :  17:35:59  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Merci, je pense que ton lien n'est pas passé ;-)

Oui effectivement la solution "brutale" peut marcher aussi.

Bon et bien j'ai franchi le pas, licence achetée, plus qu'à expérimenter sur le serveur de backup ;-)

Tu parles de .htaccess donc Apache ? Ca tombe bien WAMP me l'a installé automatiquement car je n'avais pas réussi à configurer le PHP sur IIs. Il va falloir que je commence par voir comment on redirige le traffic du port 80 sur un deuxième site (en plus de POILive) dans Apache ;-)

Go to Top of Page

ALcor

France
29 Posts

Posted - 03 févr. 2008 :  18:24:08  Show Profile  Reply with Quote
Le lien est corrigé maintenant. ;)

Oui, .htaccess c'est l'invention d'Apache. La redirection dans Apache fonctionne sur la base du Virtual Host - c'est comme cela que certains serveurs hébergent des centaines de sites sur une seule adresse IP. ;) Voici la doc à ce sujet http://httpd.apache.org/docs/1.3/vhosts/examples.html (elle concerne la version 1.3 d'Apache, mais je crois que cette directive n'a pas changé dans les nouvelles versions 2.0.x et 2.2.x).

En fait je serais content pour te donner un coup de main, mais je sais pas si tu as besoin d'aide et comment on peut s'organiser.
Go to Top of Page
Page: of 2 Previous Topic Topic Next Topic  
Next Page
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Jump To:
GpsPasSion Forums © 2002-2014_GpsPasSion/Manzanite Go To Top Of Page
This page was generated in 0,48 seconds. Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.05