| Versions |
 |
|
| Author |
Topic  |
|
xania
France
14239 Posts |
Posted - 30 mars 2007 : 21:12:59
|
Guide – Création de fichiers voix pour Route 66 Navigate 7 INDEX : 1. Télécharger et installer Spracheditor 2. Décompression du fichier french.db 3. Constitution de messages sonores 4. Mise au bon format 5. Modification et enregistrement du fichier french.db 6. Bourse d’échanges
INTRODUCTION : La voix peu agréable de Route66 a amené beaucoup d’entre vous à se demander s’il existait d’autres fichiers voix permettant de remplacer celle d’origine. Si jusque là l’éditeur de Route 66 ne fournit aucune autre alternative, du moins pour les utilisateurs francophones, il est désormais possible de créer soi-même un fichier voix en suivant ce guide.
Les membres du Club GpsPasSion trouveront une version "clés en main" proposée par Nicrun >> ICI << dans la section "Assistance Personnalisée"
1. Spracheditor
Ce guide s’appuit sur l’utilisation de Spracheditor écrit par Sebastian Mueller que l'on remercie pour la version française ;-). Spracheditor permet d’ouvrir un fichier voix au format Route 66 (fichier .db), d’en séparer et extraire tous les messages vocaux puis après avoir importé de nouveaux messages et remplacé les messages d’origine de reconstituer un fichier .db
- Télécharger Spracheditor (fichier Release.zip) du topic pocketnavigation.de
- Installation
Spracheditor nécessite la présence de Microsoft .NET Framework 2.0 sur votre ordinateur. Vous pouvez Télécharger Microsoft .NET Framework 2.0 chez Microsoft. Lancer l’installation du .NET Framework 2.0 en double-cliquant sur le fichier dotnetfx.exe
Après dézippé le fichier Release.zip, lancer l’installation de Spracheditor en double-cliquant sur le fichier Spracheditor.msi. Attention si vous lancez le fichier setup.exe fourni avec vous installerez le .NET Framework 2.0 en allemand !

Cliquer sur le bouton Next sur les deux fenêtres d’installation

et sur le bouton à droite
2. Décompression du fichier french.db
- Connecter votre gps au PC puis recopier depuis le dossier Speech le fichier french.db sur votre PC.
- Lancer Spracheditor Ouvrir le fichier french.db depuis Fichier/ Ouvrir
- Exporter les messages sonores Générer les fichiers .ogg contenus dans le fichier .db depuis Fichier/ Exporter tout

Le fichier voix de Route 66 est constitué de 75 messages sonores :
http://www.gpspassion.com/upload/xania-MessagesR66-2834.xls http://www.gpspassion.com/upload/xania-MessagesR66-2834.pdf
3. Constitution de messages sonores
Il y a au moins trois façons de réaliser des messages sonores : - partir de messages sonores existants (TomTom par exemple) - enregistrer à l’aide d’un microphone ses propres messages - utiliser les services gratuits de synthèse vocale disponibles sur le net
Avec cette dernière solution il suffit de soumettre le texte à prononcer, de choisir la voix quand c’est possible et de générer le message vocale. Parmi les sites proposant cette possibilité, citons :
http://demo.acapela-group.com http://actor.loquendo.com/actordemo/default.asp?language=fr http://www.research.att.com/~ttsweb/tts/demo.php http://elsap1.unicaen.fr/KaliDemo.html
Vidéo de Nicrun: « Comment générer un message vocal avec demo.acapela-group.com »
Ce tuto maison explique en détail comment soumettre un texte, générer le messsage sonore et surtout comment récupérer le fichier son ainsi généré.
4. Mise au bon format
Une fois les messages sonores crées il faudra veiller à les transformer au bon format pour Route 66 : fichier ogg vorbis, mono, fréquence d’échantillonage 22050 Hz et format d’échantillonage 16-bit.
Pour cela vous pouvez utiliser Audacity téléchargeable à l’adresse suivante http://audacity.sourceforge.net/
Audacity est un éditeur audio libre et facile d'utilisation. Il permet d’enregistrer des messages sonores en direct, de convertir et d’éditer des fichiers audio Ogg Vorbis, MP3 et WAV.
Modifier les préférences depuis le menu Edit/ Préférences.

Veillez à régler la qualité d’enregistrement des fichiers OGG à 5 comme indiqué ci-dessus afin de conserver une taille des fichiers raisonnable.

Si vos fichiers à convertir sont au format Wav, ouvrir un fichier depuis Fichier/ Ouvrir.
Pour le convertir au format Ogg, faire Fichier/ Exporter comme Ogg Vorbis. Il est bien sûr possible de n’enregistrer qu’une partie du message sonore. Ainsi pour enlever un silence situé en fin il suffit de sélectionner la partie à conserver avec la souris (clic sur la position fin, bouton gauche et glisser la souris en maintenant le bouton jusqu’à la position début) puis enregistrer la sélection depuis Fichier/ Exporter la sélection en Ogg Vorbis.
5. Modification et enregistrement du fichier french.db
Avant tout, faites une sauvegarde du fichier original french.db.
Pour constituer un fichier french.db il faut obligatoirement partir d’un fichier existant.
- Lancer Spracheditor Ouvrir le fichier french.db depuis Fichier/ Ouvrir
Pour remplacer un message sonore par un autre il suffit de cliquer sur le message à remplacer dans la fenêtre de gauche puis de faire "importer" et de sélectionner le nouveau message sonore.
Une fois tous les messages remplacés il ne faut pas oublier de sauvegarder le fichier french.db que l’on n’aura plus qu’à recopier dans le dossier speech de son gps.
6. Bourse d'échanges Si vous souhaitez partager vos créations, vous pouvez les poster ci-dessous en utlisant cette méthode
Bonnes créations et bonne route ! |
Team GpsPasSion - Modérateur Garmin Oregon 550T - X4545 - PNA470 - iPhone 4 - Twonav - Ozi Explorer FAQ Medion GoPal - Mes Collectes --> Les meilleurs restos de la RP - Parcs VINCI carte Total - Fréquences v-trafic Xania Blue - Pour TOUS --> La case départ, les articles, la Charte, La carte des membres |
Edited by - xania on 30 mars 2007 22:03:24
|
|
|
Ads
|
|
|
patela
France
91 Posts |
Posted - 07 avr. 2007 : 18:39:11
|
Voilà: les "tournez brusquement à droite" et "tournez brusquement à gauche" originaux de route 66 me faisant un peu trop rire en conduisant, je les ai remplacés par "tournez immédiatement à droite" ".... à gauche" même si la traduction de correspond pas tout a fait à l'idée originale. De plus pour affiner encore un peu plus, quelqu'un aurait-il une idée pour remplacer les "tenez à droite" "... à gauche" Vous trouverez ce fichier modifié ici plus bas. Décompressez le et enregistrez le, puis donnez lui le nom "french.db" et copiez le dans le fichier "speech" de route 66. (faites quand même une sauvegarde de votre ancien fichier avant) http://www.gpspassion.com/upload/patela_french.rar |
J'ai été bani de GPSpassion malgré mes nombreuses contributions voix et mes contributions radars... merci GPSpassion d'avoir la politesse de me répondre... mais apparemment, la politesse n'est pas le point fort de son administrateur. D-jix SG358. Route 66 Navigate 7. Nous avons besoin d'aide: SOPHIE a disparue. Blog à diffuser largement autour de vous : http://sophiepotier.zeblog.com/ MERCI. VENEZ SUR [site concurrent], on y est autrement accueilli... |
Edited by - patela on 07 avr. 2007 18:53:27 |
 |
|
|
srvchess
4 Posts |
Posted - 08 avr. 2007 : 20:39:10
|
Bonjour. La voix d'origine étant plus qu'affreuse et ma mère désirant une voix d'homme, je me suis lancé dans la synthétisation des commandes de navigation. Je les ai toutes réenregistrées, même celles qui peuvent sembler inutiles. J'ai simplement pris la liberté de changer quelques termes qui sortaient très moches une fois synthétisés. N'hésitez pas à remodifier mon fichier pour alléger le tout 
Dans le fichier ZIP se trouve le fichier "french.db" à mettre à la place de celui se trouvant actuellement dans le répertoire "speech". J'ai également inclus quelques sons pour les radars si ça vous tente...
http://www.gpspassion.com/upload/srvchess-voix-bruno-complet.zip
@+ Rémi |
Edited by - srvchess on 09 avr. 2007 01:47:37 |
 |
|
|
srvchess
4 Posts |
Posted - 09 avr. 2007 : 16:29:47
|
J'ai utilisé le premier du tuto.
Peux-tu me préciser les endroits qui sonnent mal ? J'ai testé mon fichier en conduisant et je n'ai rien trouvé de particulier à redire. Mais il est vrai qu'en Bourgogne on n'a pas souvent la possibilité de prendre le ferry  Si des passages semblent mauvais je pourrais les corriger.
@+ Rémi |
 |
|
|
xxch
France
172 Posts |
Posted - 10 avr. 2007 : 21:29:08
|
> Jib : ton fichier se met à la place de l'original ? ou y'a une manipulation à faire ? (FRENCH est en majuscule, faut le mettre en minuscule ??) Merci. |
iMac G5 Airis T920 - 4 Gb - 2992 WMS - AirisTool - dNote - TCPMP - MediaPlayer - Carte XXL Europe - Route66 P. 1, 246 |
 |
|
|
nicrun
France
2380 Posts |
Posted - 10 avr. 2007 : 21:43:24
|
oui, le fichier french.db remplace l'original. je te suggère de garder l'ancien en le renommant par exemple french_original.db
minuscules ou majuscules n'ont pas d'importance. |
Nicrun____________________________________________________________________ TomTom GO 720 application 7.01 / carte Western Europ 705.1408 HTC TyTN (Qteq 9600) + Recepteur GPS RoyalTek BT-GPS RBT-2110 + Tomtom Navigator 6.010 France |
 |
|
|
srvchess
4 Posts |
Posted - 10 avr. 2007 : 22:17:23
|
Je suis plutôt du genre à toujours couper le son de mon GPS, j'ai horreur des indications vocales. J'ai déjà pu manipuler de nombreux GPS, dans mon travail ou à titre particulier et cette voix m'a toujours énervé. Mais pour le coup, la voix d'homme pas trop grave mais surtout pas trop aiguë que j'ai synthétisée m'est beaucoup plus supportable. J'ai fait cette voix pour ma mère au début, mais finalement je pense que je vais la garder Bon je vais quand même enlever les sons "inutiles" hein !  |
 |
|
|
xxch
France
172 Posts |
Posted - 10 avr. 2007 : 22:44:39
|
| Peux t-on écouter le fichier french avant de le mettre dans le gps ? (avec Audacity ? ou autre ou... non?) |
iMac G5 Airis T920 - 4 Gb - 2992 WMS - AirisTool - dNote - TCPMP - MediaPlayer - Carte XXL Europe - Route66 P. 1, 246 |
 |
|
|
xxch
France
172 Posts |
Posted - 10 avr. 2007 : 23:13:13
|
| ok et pour Mac ?? ;-) |
 |
|
|
xxch
France
172 Posts |
Posted - 10 avr. 2007 : 23:42:36
|
| Merci, merci... Est-ce que ces nouvelles voix occupent plus de place mémoire ? |
 |
|
|
Neo57
France
92 Posts |
|
|
zenith3
France
402 Posts |
Posted - 11 avr. 2007 : 11:29:34
|
Bonjour à tous Bravo pour ce superbe travail... J'ai écouté toutes vos différentes voix et c'est un régal par rapport à celle d'origine. En ce qui me concerne, j'opte pour la voix de Bruno qui me semble être la plus reposante; comme quoi une voix masculine peut-être aussi agréable qu'une voix féminine (enfin, pour le guidage)!!! Merci et bonne route. Cordialement. |
Config GPS : _PND Garmin Etrex 20 # Firm. 2.50 + Cartes TOPO V2 France entière # Randos QUAD/VTT/... _PND Garmin Nüvi 1490LMT # NüMaps LifeTime # Firm. 5.70 + Cartes EU 2012-30 # Radars V+ _PND Airis T920-A # SD 2Go # Route66 (cartes d'Europe "XXL") + AirisTool V 2.6 # Radars V+ _PDA Mitac Mio 168 # Tomtom Navigator 3 upgradé en 5.02 + Carte Europe Ouest # Radars V+ ___/Merci\_______________________.oO_BONNE_ROUTE_Oo._____________________/Zenith3\___ Oups! Inutile de les suivre, eux aussi sont perdus!!! Si seulement j'avais pensé à mon GPS... |
 |
|
|
srvchess
4 Posts |
Posted - 11 avr. 2007 : 12:59:19
|
Entièrement d'accord avec toi zenith3, j'ai vraiment été surpris de me retrouver à apprécier cette voix masculine que j'avais faite pour faire plaisir à ma mère qui voulait avoir une "voix de beau mâle" 
@+ Rémi |
 |
|
|
zenith3
France
402 Posts |
Posted - 11 avr. 2007 : 14:08:34
|
==> SrvChess
Oui, il est hyper reposant le "beau mâle" de ta maman ... Ca nous change de la voix "pète sec" d'origine. Et j'avoue que je n'ai toujours jeté un oeil (enfin, une oreille) que sur les voix féminines. En tous cas, je te félicite pour ton travail et te remercie grandement pour son partage avec la communauté. De plus, c'est bien ton témoignage qui m'a poussé à tester cette voix masculine, que je n'aurais même pas envisagée sinon, et décidé à faire ce choix judicieux. Merci encore. Cordialement. |
Config GPS : _PND Garmin Etrex 20 # Firm. 2.50 + Cartes TOPO V2 France entière # Randos QUAD/VTT/... _PND Garmin Nüvi 1490LMT # NüMaps LifeTime # Firm. 5.70 + Cartes EU 2012-30 # Radars V+ _PND Airis T920-A # SD 2Go # Route66 (cartes d'Europe "XXL") + AirisTool V 2.6 # Radars V+ _PDA Mitac Mio 168 # Tomtom Navigator 3 upgradé en 5.02 + Carte Europe Ouest # Radars V+ ___/Merci\_______________________.oO_BONNE_ROUTE_Oo._____________________/Zenith3\___ Oups! Inutile de les suivre, eux aussi sont perdus!!! Si seulement j'avais pensé à mon GPS... |
 |
|
|
THIEBAUX
France
38 Posts |
Posted - 11 avr. 2007 : 14:35:17
|
Bonjour, Le lien "ICI" dans le 1er post de la page 1 ne fonctionne pas complètement Cordialement @+ |
 |
|
|
zenith3
France
402 Posts |
Posted - 11 avr. 2007 : 14:39:41
|
==> Thiebaux Si si, il fonctionne. Je l'ai utilisé tout à l'heure pour récupérer la version "clé en mains" et viens de le tester à nouveau. Cependant, l'accès est restreint et réservé aux membres du club GpsPasSion (comme précisé dans le post en question). Est-ce bien ton cas? Si ce n'est pas le cas, voilà l'explication. |
 |
|
Topic  |
|
|
|
| This page was generated in 1,23 seconds. |
 |
|