Google
  Web www.gpspassion.com

GpsPasSion LIVE!
www.flickr.com
This is a Flickr badge showing public photos from GpsPasSion Live !. Make your own badge here.

www.NaviBlog.com

Versions

Links/Liens

Portal/Portail
Rechercher

- -

Polls/Sondages
Sondage
Pour vous guider sur la Route :
GPS Mobile (SEM)
GPS Intégré
Smartphone
Autre
Voter  -  Résultat des votes
Votes : 1348

Club GpsPasSion
Soutenez le site!

USA: (US$)
EUROPE: (€)
Guide Paypal

GpsPasSion Forums
Home | Profile | Register/Enregist. | Active Topics | Search/Recherche | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

All Forums
 Forums "Autour du GPS"
 Infos Trafic en temps réel (TMC)
 [ARTICLE] Le TMC Chez Garmin
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Previous Page | Next Page
Author Previous Topic Topic Next Topic
Page: of 8

JPK67

France
131 Posts

Posted - 25 mars 2008 :  22:03:35  Show Profile  Reply with Quote
Sur le BMW Navigator III+ il n'y a pas de bouton dédié à la recherche de stations de radio-trafic FM.
Il faut passer par:
Menu > Règlage > Trafic > Fournisseur > Avancé > Recherche de fournisseurs: recherche de stations de radio-trafic FM.
Je ne me casse pas la tête avec ça, surtout pas à moto, je fais confiance à la recherche automatique.
A noter, lorsque je passe de France en Suisse, l'info-trafic fonctionne sans discontinuité: quand l'autoroute suisse est embouteillée, Virginie me fait prendre une déviation et j’obtempère !!

Garmin dezl 560LMT - v 3.30 avec City Navigator Europe NTU 2013.41 Truck - Map+HT+PA
Samsung Galaxy S2 JB 4.1.2 avec TomTom Android 1.1.1

Edited by - JPK67 on 25 mars 2008 22:13:27
Go to Top of Page

ncolasfa

France
204 Posts

Posted - 01 avr. 2008 :  10:38:05  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,pour l'info Traffic premiun via MICHELIN,puis je l'ajouter pour mon ancien GPS GARMIN C510 Deluxe qui actuellement à V-TRAFFIC à vie pour un complément d'info.
Est-ce possible si oui ou non?
Celà sera t-il gratuit ou payant et que faire pour y souscrire?
MERCI pour une réponce

GARMIN StreetPilot C510 Deluxe avec abonnement a V-Traffic a vie
GARMIN Nüvi 1490LMT(abonnement Carte et Info Traffic à vie)
Go to Top of Page

JPK67

France
131 Posts

Posted - 01 avr. 2008 :  20:39:40  Show Profile  Reply with Quote
Tu vas sur le site:
https://shop.garmin.com/fmtraffic/select_product.asp
Tu sélectionnes ton Garmin et tu suis la procédure.

Garmin dezl 560LMT - v 3.30 avec City Navigator Europe NTU 2013.41 Truck - Map+HT+PA
Go to Top of Page

ncolasfa

France
204 Posts

Posted - 01 avr. 2008 :  21:07:06  Show Profile  Reply with Quote
Bonsoir,merci pour le lien.JPK67
Mais quand je rentre toute les coordonnées suivis de NEXT,page d'erreur RégionPartNum must be between 1 am 12 characters.
QUE FAIRE et CHANGER dans la page d'enregistrement.

Edited by - ncolasfa on 01 avr. 2008 23:10:10
Go to Top of Page

JPK67

France
131 Posts

Posted - 01 avr. 2008 :  21:53:16  Show Profile  Reply with Quote
As-tu bien rentré le : "Traffic Receiver Unit ID" ?
Pour le trouver tu suis la procédure indiquée sur le site:
GARMIN allumé > Récepteur de trafic opérationnel > Menu principal > Trafic > Abonnements > Ajout

Edited by - JPK67 on 01 avr. 2008 21:54:48
Go to Top of Page

ncolasfa

France
204 Posts

Posted - 01 avr. 2008 :  22:49:23  Show Profile  Reply with Quote
Oui,J'ai fait celà.
L'erreur vient de la page d'inscription du tmc qui n'indique pas la région de transmission et du type du TMC qui est FRANCE via MICHELIN et du tarif marqué 00.00$.
Et le fait de remonter dans la souscription on nous demande la région(pay)ou est capté le TMC puis on revient sur ton lien avec la ligne correspondant au choix de la souscription avec en dessous le montant de la transaction qui est de 60$ et suivis des coordonnées.
Puis NEXT pour confirmer et payer la tansaction de 60$ plus TVA.
Que je n'est pas fait car payant pour le déjà du V-TRAFFIC(payant).
A tu compris?T'on lien était lié avec ton type de GPS et ce tmc était gratuit peut-etre pour toi.

Edited by - ncolasfa on 01 avr. 2008 23:13:55
Go to Top of Page

toca59

France
39 Posts

Posted - 16 avr. 2008 :  12:36:20  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour à tous,

Pouvez-vous m'aider sur ce lien pour mon soucis de GTM 12???

http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=110167

D'avance merci

GARMIN Nüvi 1390T
C4 Hdi 92 P. Amb. Toyota Aygo 1.0 5p. UP Confort

Go to Top of Page

JPK67

France
131 Posts

Posted - 23 avr. 2008 :  22:23:29  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Originally posted by ncolasfa

Oui,J'ai fait celà.
L'erreur vient de la page d'inscription du tmc qui n'indique pas la région de transmission et du type du TMC qui est FRANCE via MICHELIN et du tarif marqué 00.00$.
Et le fait de remonter dans la souscription on nous demande la région(pay)ou est capté le TMC puis on revient sur ton lien avec la ligne correspondant au choix de la souscription avec en dessous le montant de la transaction qui est de 60$ et suivis des coordonnées.
Puis NEXT pour confirmer et payer la tansaction de 60$ plus TVA.
Que je n'est pas fait car payant pour le déjà du V-TRAFFIC(payant).
A tu compris?T'on lien était lié avec ton type de GPS et ce tmc était gratuit peut-etre pour toi.

Me voilà enfin de retour – excuse-moi, ncolasfa, d’avoir tant tardé à te répondre – j’étais très occupé ces derniers temps.
En effet, je t’avais communiqué des liens inadaptés à ton cas.
Voici qui répondra mieux à ta demande :
https://shop.garmin.com/fmtraffic/process.asp

puis « Next » -> « France » -> « Via-Michelin » -> etc…
Tiens-moi au courant !

Go to Top of Page

partbessel

3 Posts

Posted - 15 mai 2008 :  21:44:31  Show Profile  Reply with Quote
EDIT ADMIN - Les discussions autour de versions non officielles de logiciels ou de cartes sont une violation de la charte. - compte suspendu, pour une réactivation, envoyer demander motivée sur teamgpspassion [@] gmail.com
Go to Top of Page

exxodus

Belgium
48 Posts

Posted - 26 mai 2008 :  21:20:18  Show Profile  Visit exxodus's Homepage  Reply with Quote
Bonjour tous !
Salut Cret ! Apres le topic de TYP carto) nous voici a nouveau sur un probleme commun.

Bref .. Voii mon probleme.

- - -

J'ai un Nuvi 310 et une antenne gtm12, ca fait presque un an. Le firmware du 310 et de l'antenne sont à jours. Ma derniere mise a jour (web updater) datant de ce matin meme.

L'antenne recois visiblement les messages (Calssic 21 - 104.6 et 99.1)

La liste des messages (toujours vide).

Liste des stations

et toujours pas d'icone bleue sur l'ecran principal.

Voila les infos sur le 99.1 ( notez le SID 2 )

Pour le 104.6 (voir que le SID est indentique, donc c'est bien le meme opérateur)

Les autres RADIOs.

Et toujours AUNCUNE information de trafic ... Je deviens chevre !

Cret

France
2618 Posts

Posted - 29 mai 2008 :  10:48:02  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour exxodus,

Voilà des captures d'écran très instructives.

MODE DE FONCTIONNEMENT

Il semblerait que le GTM fonctionne correctement, les codes affichés semblent corrects pour la plupart tout au moins : je retrouve bien les codes que j’observe sur mon GTM 21 avec mon StreetPilot C550.

Tuned Channel 116 soit 99.1 MHz
Country Code CC = 6 l’émetteur est en Belgique
Sender InDentification (SID) = 2 Classic FM
Location Table Nuimber (LTN) = 1 jamais observé d’autre LTN en Belgique et Allemagne que 1

Level = 33 réception assez faible en général j’observe 40 à 50 ici.
Ce qui suggérerait de faire un essais avec le Nüvis et son GTM posé sur le toit de la voiture, à l’arrêt sur un parking bien dégagé dans une zone de bonne réception (et en Belgique)

Error = 0 OK, pas de problème de checksum réception pour le moment.

Mode = 5 OK, c’est le mode de réception habituel
Mode = 7 Haie ! Première fois que j’observe un tel mode ! ! !

LastMessage Doit changer chaque seconde environ avec la réception d’un message TMC
Message count Doit augmenter à chaque nouveau message (soit chaque seconde)
Doit commencer à zéro à chaque nouvel allumage du GPS ou connexion du GTM. Sinon penser à faire un RESET.

LISTE DES EMETTEURS FM

Il semblerait que le Nüvis communique correctement avec le GTM : d’où les message ci-dessus et la table des fréquences FM qui peut être consultée.

Il y a cependant des choses un peu bizarre dans ces tables :

Le mode Automatique OK – C’est le mode le plus efficace.

104.6 FM correspond au Tuned Chanel 166, donc à un émetteur diffèrent de celui des captures des pages maintenance. Ce n’est pas normal (à moins qu’il s’agisse de capture effectuée un autre jour où à un autre endroit)
la fréquence ici doit correspondre avec celle de la page maintenance.

Il y a donc eut un basculement de fréquence, le GTM a débuté la réception sur le 104.6 FM (émetteur de Tournai) puis a continuer sur le 99.1 MHz (émetteur d’Anderlues) tout en gardant le label initial car le fournisseur n’a pas changé. Ce qui paraît correct car 104.6 MHz est bien également une fréquence du réseau Classic 21 (SID=2).

C’est confirmé par les détail de la FM Table
99.1 MHz (116) 104.6 MHz (166) CC 6 SID 2 (Classic 21) LTN 1
Le code validation est aussi celui que j’observe (semble correspondre à TMC non crypté, saut automatique de fréquence et déjà utilisé/confirmé)

101.3 FM (émetteur NRJ de Lille)
Il s’agit ici d’un émetteur français (CC=15), le SID = 58 correspond à ViaMichelin, le code de validation indique qu’il s’agit de TMC crypté (PREMIUM) et que le GTM ne possède pas de clé valide. De plus, il y a une erreur de validation des codes de localisant (LTN=29) or pour la France, depuis plus de trois ans, c’est les table n°32 qui conviennent.

J’observe souvent cela en ce moment, il y a des émetteurs ViaMichelin en cours d’activation, leur code sont parfois 29 au lieu de 32 ; ce doit être une astuce pour éviter l’émission de faux message et permettre aux technicien de tester l’installation (avec des cartes anciennes par exemple).

103.7 FM (émetteur TDF de Lille)

Le signe $ indique qu’il s’agit d’un TMC crypté, donc certainement du ViaMichelin ou V-Trafic.

Il s’agit d’un émetteur français (CC=15), le SID = 62 correspond à V-Trafic (émit par TDF et le réseau France Inter). Le LTN est correct (32) et le code de validation indique un TMC PREMIUM crypté que le GTM possède une clef de décryptage valide.

PAS D’INFO TRAFIC

Il n’y a pas de message d’info trafic, j’observe également cela lorsque je suis à proximité de la frontière ; mon GTM reçois par exemple un émetteur en Allemagne, mais je suis toujours en France, les messages ne sont affichés que lorsque j’ai franchi la frontière.

Pour afficher les message (dans la liste ou sur la carte), le GPS a besoin de les localiser. Il faut donc que les codes recus par le GTM correspondent aux codes internes déduit de la position en cours ; Pour être calculé, ces codes sont obtenus dans les cartes de fond (basemap) et carte détaillé en mémoire (généralement impossible avec uniquement des cartes supplémentaires ou sur une SD card))

CONCLUSION

Au vue des informations fournies, j’aurais tendance à interpréter le comportement de la façon suivante :
A mon avis, c’est un problème de cartographie qui n’a pas les bons localisants ou n’est pas accessible au GPS (installtion ou mise à jour défectueuse).

- faire une RECHERCHE en effaçant la table des fournisseurs, ce qui devrait faire disparaître de la mémoire du GTM les éventuelles informations TMC anciennes et partiellement erronées

- si l’on est à proximité de la frontière franco-belge (*), il est possible que le GPS se croit toujours en France alors qu’il reçoit déjà Classic 21 qui est en Belgique.
SOLUTION / TEST : faire un reset du GPS après avoir mis à zéro la FM Table puis rallumer l ‘ensemble hors de portée des émetteur français.

- Inversement, si l’on est en Belgique, le GTM fait un amalgame entre une fréquence de Classic 21 et un émetteur de France Inter ou NRJ français et donc génére des codes localisants incorrects. La solution
SOLUTION / TEST : faire un reset du GPS,mettre à zéro la FM Table puis rallumer l ‘ensemble loin des émetteur français. La remise à zéro de la FM Table devrait défaire le GTM du qui propos concernant l’amalgame des fréquence.

- Si la liste des fournisseurs n’indique pas de souscription à V-Trafic ; il y a eut une mauvaise réception et interprétation des fréquence lors du dernier passage en France. Un RESET s’impose. La sous-cription à V-Trafic n’est plus possible sur le site de GARMIN.

- Si une sous-cription à ViaMichelin est activée, il y a un problème avec la réception de ce fournisseur est en cours qui pourrait expliquer le blocage. Il est possible de souscrire à ce nouveau fournisseur français

- La cartographie détaillée n’est pas à jour ou n’est pas correctement installée (attention une installation des cartes supplémentaires par MapSource ne permet pas l’installation correcte des codes de localisant TMC surtout si le fichier gmaprom.img a été modifié ou supprimé manuellement. La SD card ne peut être utilisée par les fonction TMC.

- Mise à jour cartographie incorrecte ; certains utilisateur ont indiqué comment il ont installé les dernières versions à l’aide de MapSource, mais ce n’est pas correcte, il faut utiliser la mise à jour qui s’exécute automatiquement depuis le DVD de mise à jour, car celui-ci récupère la table des localisants et crypte le gmaprom.img correctement en fonction de l’ID du GPS et du GTM.

- La BASEMAP Europe n’est pas présente ou a été altérée ; le GPS a besoin de cette carte de fond pour trouver les codes pays et autres paramètres régionaux permettant d’interpréter les messages TMC. Les fichiers sont gmapbmap.img et gmapbmap.sum.

- La cartographie installée ne contient pas les bons localisants ; il est clair que les messages sont reçus et mémorisés par le GTM, mais le GPS n’en affiche aucun, il ne sait pas où les placer.
Il y a donc soit un soucis de localisation (mauvais pays entre position en cours et CC de l’émetteur), soit la carte détaillée ou la basemap qui n’est pas correcte/défectueuse.

- Le MODE 7 (qui m’est inconnu) pourrait indiquer un mode de fonctionnement corrompu ou dégradé (manque de mémoire, signal trop faible ? ).

En espérant que ces quelques commentaires aideront à résoudre le problème.

(*) A proximité et relative, les émetteurs français de Lille étant volontairement bien reçus assez loin de la frontière :

C.Ret
Up to now, no carriage returns.
Garmin GPS 12 (1995), Streetpilot Atlantic (2001), eTrex Vista C (2003) & Streetpilot C550 (2006)

Edited by - Cret on 29 mai 2008 11:32:14
Go to Top of Page

exxodus

Belgium
48 Posts

Posted - 30 mai 2008 :  16:36:26  Show Profile  Visit exxodus's Homepage  Reply with Quote
Merci cret, en effet certains ecrans n'ont pas été shooté au meme moment. J'essayerai (mais sans trop de conviction) de faire un reset de la table FM depuis chez moi (Charleoi). Je posterai aici le resultats de mes derniers essais.

Je regarderai aussi coté cartographie car, a mon avis tu as vu juste concernant les codes pays. J'ai bien la city select mais je ne pense pas avoir installé la base map mondiale. A verifier.

Si non, des nouvelles de ton TYP (en privé), j suis toujour fan et l'utilise toujours sur le terrain (avec mes petites modifs) ?

Cret

France
2618 Posts

Posted - 31 mai 2008 :  00:31:08  Show Profile  Reply with Quote
A priori, c'est la basemap europe qu'il faut installer, car les codes CC et SID sont définis dans la norme TMC (en fait Alerte-C) pour chaque continent.

En effet, le nombre de bit utilisé pour coder le CC dans les trames RDS est limité, la fédération a donc attribuer des codes identiques à plusieurs pays mais qui sont sur des contients diffèrents. Pas sûr que la basemap mondiale puisse être utilisée.

C.Ret
Garmin GPS 12 (1995), Streetpilot Atlantic (2001), eTrex Vista C (2003) & Streetpilot C550 (2006)
Go to Top of Page

exxodus

Belgium
48 Posts

Posted - 06 juin 2008 :  16:25:44  Show Profile  Visit exxodus's Homepage  Reply with Quote
Je confirme, j'ai que la cityselect d'installée. J'ai trouvé une base map world pour l'ique3600, mais d'apres toi, il me faut l'européenne.

Mon répertoire Garmin contenant : gmapsupp.img et Aucune "GMAPBMAP"

Question 1: Ou la trouver ? L'acheter ...
Question 2: Comment installer les 2 cartes (basemap/cityselect) sur la meme unité Nuvi310? (GMAPBMAP.IMG dans le meme répertire?)

Edited by - exxodus on 06 juin 2008 16:32:00
Go to Top of Page

Cret

France
2618 Posts

Posted - 06 juin 2008 :  21:48:38  Show Profile  Reply with Quote
Non une 'basemap' pour un GPS non TMC ne peut pas convenir. Il faut la 'basemap' d'un Nüvis, idéalement une européenne, mais j'ai appris par ailleurs que les Nüvis américains reçoivent la TMC aussi ici, donc en fait il y a de grande chance que toutes les basesmaps contiennent les codes pour le monde entier !

A vérifier malgré tout.

De même, 'City Sélect' je ne suis pas sûr qu'il contienne le moindre localisant TMC. Je ne me rappelle pas de GPS compatible TMC qui ait utilisé cette cartographie. Les localisant étant changés tous les 4-5 ans par les autorité routière, il faut de toute façon une cartographie ressente.

En principe le répertoire doit contenir :
Sur le disque USB interne du GPS (dans le fichier /garmin/ mais ce n'est pas systématique et dépend des modèle/firmware)
- la 'basemap' routable : fichiers gmapbmap.img et gmapbmap.sum
- la carte pré-chargée : fichiers gmapprom.img et gmapprom.sum
- une carte supplèmentaire (facultative) : fichiers gmapsupp.img et gmapsupp.sum
Sur chaque SD Card (dans le fichier /garmin/
- une carte supplèmentaire (facultatitve) : fichier gmapsupp.img et gmapsupp.sum

En utilisation normale, les fichiers gmapbmap et gmapprom ne sont pas effacés, il sont complétés lors des mises à jour. Sur les forum, on lit que certains effacent ou modifie ces fichiers, mais c'est une erreur, cela n'est fait que par le système pas par l'utilisateur ni par une utilisation correcte de MapSource. Il est noté dans la 'licence utilisateur' qu'il est interdit de modifier ces fichiers, GARMIN est donc en droit de demander des dommages ou des frais pour la réparation de ceux-ci.

Le transfert depuis MapSource ou MapSend n'efface que les cartes supplémentaires. La seule configuration qui permette que cela fonctionne correctement est :
- 'basemap' routable avec ID du GPS et code localisant TMC international Europe dans le fichier gmapbmap (le software ne va pas chercher les codes ailleurs)
- 'City Navigator NT' car 'City Select ne contient pas les codes et tables de correspondance des localisants LTN; donc aucune information ne peut être affichée.

Les autres cartes (basemap tier, City Select, Métroguide, GPS TOPO, TOPO MAP, ...) ne peuvent être utilisées qu'en tant que cartes supplémentaires dans les fichiers gmapsupp du disque USB interne ou sur des SD Cards.

Le plus simple et de remettre les fichiers *.img originaux ! J'espère que ceux-ci ont été concervé car ils sont spécifique au Nüvis et à son numéro d'identification.

Sinon, il faut demander à GARMIN, après vérification de l'ID, ils enveront (par E-mail généralement) ou sur un DVD les fichiers reconstruits. Cela peut être l'occasion d'une mise à jour à prix modeste.

Si le n° de coupon livré avec le Nüvi n'a pas encore été utilisé, il est possible d'obtenir un DVD de mise à jour à prix réduit qui sera capable de ré-installer City Navigator sur le Nüvis. Attention à ne pas perdre son argent en ‘brulant’ le code car le DVD de mise à jour ne pourra pas fonctionner s’il n’y a aps de ‘City Navigator’ installée sur le Nüvis.

Pour obtenir une basemap correcte, il suffit de demander à GARMIN en expliquant qu'elle a été effacée par inadvertance, ils se feront un honneur à en régénérer une (il faut simplement l'ID du GPS)

C.Ret

Edited by - Cret on 06 juin 2008 21:57:56
Go to Top of Page
Page: of 8 Previous Topic Topic Next Topic  
Previous Page | Next Page
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Jump To:
GpsPasSion Forums © 2002-2013_GpsPasSion/Manzanite Go To Top Of Page
This page was generated in 1,16 seconds. Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.05