Google
  Web www.gpspassion.com
fiogf49gjkf0d

GpsPasSion LIVE!
www.flickr.com
This is a Flickr badge showing public photos from GpsPasSion Live !. Make your own badge here.

www.NaviBlog.com

Versions

Links/Liens

Portal/Portail
Rechercher

- -

Polls/Sondages
Sondage
Pour vous guider sur la Route :
GPS Mobile (SEM)
GPS Intégré
Smartphone
Autre
Voter  -  Résultat des votes
Votes : 2760

Club GpsPasSion
Soutenez le site!

USA: (US$)
EUROPE: (€)
Guide Paypal

GpsPasSion Forums
Home | Profile | Register/Enregist. | Active Topics | Search/Recherche | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

All Forums
 Systèmes Embarqués et Autonomes et Kits PDA
 TomTom GO, ONE, RIDER - www.GOtomtom.com
 J'ai changé la batterie de mon TOMTOM ONE (25€ !)
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Next Page
Author Previous Topic Topic Next Topic
Page: of 2

cadreur75

France
13 Posts

Posted - 06 mars 2007 :  13:00:36  Show Profile  Reply with Quote
Mon One a environ 1 an, et ne tient plus la charge du tout. Pire, dernièrement, il ne voulait plus du tout s'allumer, meme sur alimentation externe.
TomTom propose le remplacement de la batterie pour la modique somme de 175€, alors que l'appareil neuf vaut aujourd'hui moins de 200€ !!!

Plutot que le mettre à la poubelle, j'ai donc ouvert mon gps :

La batterie est une Li-ion 3,7 V, 1350mAh. (Dimensions de la batterie d'origine TOMTOM ONE V1 (hors circuit imprimé de charge) : 42x33x8mm).
Mais aucun revendeur d'électronique n'en a, ni ne disposait d'un modèle adaptable au TomTom. Chez certains, on me dit que ce serait bientot possible, mais pas de délai...
(J'ai repéré les + et - au marqueur pour éviter toute erreur)

En fait, l'astuce réside dans le fait que sur ces batteries TomTom, il existe au dessus un petit circuit imprimé dédié à la charge et au controle de niveau de la batterie :

J'ai en fait récupéré celui sur la batterie du TomTom et me suis mis en quête d'une batterie à données presque équivalentes. Chose faite chez "1001 piles" à Paris, chez qui j'ai trouvé une batterie faite au départ pour appareil numerique Kodak KLIC-5001 : 3,7V / 1700 mAh, et encombrement proche.

Elle m'a coûté 25 € seulement (on est loin des 175 € de TomTom...)

J'ai ôté la coque plastique noire qui entoure la batterie (et cache ici aussi d'ailleurs un autre dispositif de charge intégré) et n'ai gardé que l'essentiel, l'élément, sur lequel j'ai soudé le circuit imprimé tomtom :

Du scotch (rouge, je n'avais plus que ça) pour isoler le tout, et on met en place :

L'encombrement est un tout petit peu plus gros, et j'ai du tailler un peu de plastique pour que ça rentre :

ainsi qu'enlever le caoutchouc autocollant qui maintient la batterie en place (la mienne est suffisamment grosse pour ne pas bouger) :

mais tout fonctionne à merveille, avec une autonomie supérieure aux premiers jours !!!!

(ATTENTION : CETTE PROCEDURE EST DONNEE JUSTE A TITRE D'INFORMATION, N'EST PAS RECOMMANDEE, ET N'ENGAGE QUE VOUS SI VOUS LA TENTEZ : A VOS RISQUES ET PERILS.)

Edit Nicrun:
satmicro nous fait savoir que l'on peux trouver des batteries spécialement dédiées pour nos Tomtom sur GPSforLESS

Edited by - nicrun on 09 mai 2007 12:59:03

Ads

shark33

2747 Posts

Posted - 06 mars 2007 :  13:38:07  Show Profile  Reply with Quote
@ cadreur75
merci de ce tuto
amintenant il doit bien exister des batteries au meme format que celui du tomtom,mais certainement avec une moindre capacite
par contre tu n'as pas indique le prix de celle que tu as achetee (que ca donne un apercu),ni les dimensions de celle d'origine ?
amities

Avant de Poster - La Charte - Recherches ? - F.A.Q Tomtom - Manuels d'utilisation Tomtom
TomTom ONE Go 720 - Version 8.010
Suntime,Altitude,Quickam,MenuTT,Top,OffRoad,FuelControl,ReverseItn,MediaCenter,FlashLight,BlackOut,Menu2
Carte: Western_Europe_1GB v 7.10.1561
Gironde 33 -
BMW R 850 RT

Edited by - shark33 on 06 mars 2007 13:43:38
Go to Top of Page

galinette

France
2767 Posts

Posted - 06 mars 2007 :  13:45:33  Show Profile  Reply with Quote
Fichu société de consommation.(On te pousse à changer)
A titre indicatif
Le prix de la batterie que tu as acheté

ONE V1 7.162 - Landes
Go to Top of Page

cadreur75

France
13 Posts

Posted - 06 mars 2007 :  13:47:57  Show Profile  Reply with Quote
J'ai modifié le post et indiqué le prix de la batterie (25€).

Dimensions très très proches, juste un peu plus épaisse...

Tomtom Go 910 sur moto + TomTom One + Nokia N80
Go to Top of Page

shark33

2747 Posts

Posted - 06 mars 2007 :  14:22:10  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Originally posted by cadreur75

Dimensions très très proches, juste un peu plus épaisse...

Combien (L x l x h)? a moins que tu ne veuilles qu'on demonte tout nous aussi ?
amities

Avant de Poster - La Charte - Recherches ? - F.A.Q Tomtom - Manuels d'utilisation Tomtom
Suntime,Altitude,Quickam,MenuTT,Top,OffRoad,FuelControl,ReverseItn,MediaCenter,FlashLight,BlackOut,Menu2
Gironde 33 -
BMW R 850 RT
Go to Top of Page

cadreur75

France
13 Posts

Posted - 06 mars 2007 :  14:29:17  Show Profile  Reply with Quote
heureusement pour Shark33, j'avais mis la batterie de côté et pas à la poubelle (pollution...), donc voici les dimensions de la batterie d'origine TOMTOM ONE V1 (hors circuit imprimé de charge) : 42x33x8mm

Go to Top of Page

shark33

2747 Posts

Posted - 06 mars 2007 :  14:36:08  Show Profile  Reply with Quote
@ cadreur75
merci Mr
amities

Gironde 33 -
BMW R 850 RT
Go to Top of Page

gugus

116 Posts

Posted - 06 mars 2007 :  22:31:41  Show Profile  Reply with Quote
Merci cadreur75 super boulot, ça pour un topic, c'est un topic ; Depuis le temps que mon Go ne peut plus fonctionner plus de 15 minutes loin de son chargeur je crois que je vais me lancer...

@+

TTGo v7.163 - France v710.1571 & Western_Europe v675.1409
TTGo 910 v7.162 - France v710.1571 & Western_Europe v675.1409
Go to Top of Page

satmicro

228 Posts

Posted - 07 mars 2007 :  07:00:48  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,
Un grand Merci à cadreur75 pour ce super-topic !
Cordialement

ONE V1 7.131 GPS V1.21 Boot 5.05 Ram lib 5,6 Mo SD Transcend 150x 2Go W&C Europe 675.1409
Go to Top of Page

fixiboy

4 Posts

Posted - 07 mars 2007 :  08:31:26  Show Profile  Reply with Quote
Je te met dans mes favoris pour + tard ...

Superbe réalisation !

Tomtom One V2 France
Firm 6.560
Carte 652.1204
Go to Top of Page

ase

France
74 Posts

Posted - 07 mars 2007 :  11:58:29  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,
Juste une question: les batteries li-on ont un problème potentiel en cas de décharge totale, et à ma connaissance, le circuit de charge doit aussi surveiller ce paramètre...
N'aurait-il pas été plus prudent de conserver le circuit de la nouvelle batterie plutôt que celui de la batterie d'origine?
Ma référence (pour le coté principes de bases):
http://www.bungymania.com/lithium/ même si ce site s'intéresse à un usage un peu différent du nôtre
http://www.ni-cd.net/accusphp/faq/index.php#mortliion
et http://www.ni-cd.net/accusphp/chargeur/realisation/liion.php sur le même site pour son coté plus général sur les accus

Ase
Go 910
Go to Top of Page

cadreur75

France
13 Posts

Posted - 13 mars 2007 :  00:15:03  Show Profile  Reply with Quote
Le circuit de charge est propre au matériel dans lequel il va être inséré. L'adaptateur allume-cigare des TOMTOM délivre deux tensions, dont une sans doute pour cette charge. J'ai préféré garder le systeme TomTom pour éviter tout probleme, n'étant pas du tout expert en la matière. Mais peut-être que cela aurait fonctionné aussi....

Go to Top of Page

gpe

France
434 Posts

Posted - 13 mars 2007 :  18:03:06  Show Profile  Reply with Quote
Le circuit qui est dans l'accu n'est pas à proprement parler un circuit de charge mais un circuit de protection de l'accu.

Twonav Sportiva 2 (v3.1) + Garmin Etrex Vista + LG/Google Nexus 4 + ALK Copilot
Go to Top of Page

thierrycatalan

64 Posts

Posted - 11 mai 2007 :  08:26:46  Show Profile  Reply with Quote
Quelqu'un sait il si les batteries de Tomtom One V1 et Tomtom One V2 sont iddentiques en dimensions et caracteristiques ??
Les liens d'achats de batterie indiqués (gpsless) ne vendent que des batteries pour One V2....et je possede un tomto one V1...
Go to Top of Page

satmicro

228 Posts

Posted - 11 mai 2007 :  09:50:07  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,
Vu la taille des V1 et des V2 il est sûr que les batteries sont de tailles différentes.
De plus, si elles étaient identiques les sites de vente de batterie le mentionnerait.
Mais où est le problème puisque ce thread indique comment changer la batterie et où se fournir pour un V1 ?
Cordialement

ONE V1 7.131 GPS V1.21 Boot 5.05 Ram lib 5,6 Mo SD Transcend 150x 2Go W&C Europe 675.1409
Go to Top of Page

olivier8100

1 Posts

Posted - 27 oct. 2007 :  09:35:10  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

vu sur le site www.ebvd.com une batterie pour Tom Tom One V1 de type Glasgow sur le lien suivant:

http://www.ebvd.com/details.php?id_produit=592624

Cordialement
Go to Top of Page
Page: of 2 Previous Topic Topic Next Topic  
Next Page
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Jump To:
GpsPasSion Forums © 2002-2017_GpsPasSion/Manzanite Go To Top Of Page
This page was generated in 0,69 seconds. Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.05