Google
  Web www.gpspassion.com

GpsPasSion LIVE!
www.flickr.com
This is a Flickr badge showing public photos from GpsPasSion Live !. Make your own badge here.

www.NaviBlog.com

Versions

Links/Liens

Portal/Portail
Rechercher

- -

Polls/Sondages
Sondage
Pour vous guider sur la Route :
GPS Mobile (SEM)
GPS Intégré
Smartphone
Autre
Voter  -  Résultat des votes
Votes : 1952

Club GpsPasSion
Soutenez le site!

USA: (US$)
EUROPE: (€)
Guide Paypal

GpsPasSion Forums
Home | Profile | Register/Enregist. | Active Topics | Search/Recherche | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

All Forums
 Général
 Autour des PDAs, des SEMs WinCE et des PCs
 [ARTICLE] Cartes SD et SDHC (le cas des 4 Go)
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Next Page
Author Previous Topic Topic Next Topic
Page: of 3

guy55

France
4388 Posts

Posted - 20 janv. 2007 :  14:30:57  Show Profile  Reply with Quote
Introduction : des 4 Go en SD et des 4 Go en SDHC - le risque de confusion est réel, d'autant que nos PDA/PNA ne supportent pas encore cette nouvelle norme SDHC. De plus, sur Internet on trouve des infos en anglais mais peu en français, d'où l'idée de ce topic sur le sujet.

Cartes SD et SDHC

Des cartes SD 4 Go sont désormais en vente même dans les rayons de nos hypermarchés et dans certain cas, il peut être tentant de s'offrir plus de capacité pour nos PDA ( ou PNA ) surtout si l'on utilise des MP 3, des films, des cartes topographiques, etc...

A y regarder de plus prés, on s'aperçois que ces cartes, pour la plupart, sont des SD au nouveau standard SDHC ( HC = High Capacity ) .

Attention donc car les matériels capables d'utiliser le nouveau standard SDHC sont encore très peu nombreux à ce jour, quelques Caméscopes ou Appareils Photo numériques récents. Personnellement je n'ai pas encore vu de PDA/PNA avec des lecteurs supportant cette norme. Il faut donc bien vérifier les caractéristiques techniques constructeur de votre PDA/PNA.

1. Les cartes SD.

Les cartes SD que nous utilisons couramment jusqu'à présent sont au standard SD 1.x ( 1.0 ou 1.1 ) et sont limité à 2 Go d'après la norme. Elles supportent le format FAT et FAT 32.

La performance de ces cartes SD est exprimé en multiple de 150ko/seconde de débit en écriture:
45x = 6,750 Mo/s
60x = 9 Mo/s
80x = 12 Mo/s
150x = 22,5 Mo/s
On parle bien ici de la capacité de la carte SD. La performance d'utilisation sur un PDA est souvent limité par la capacité du lecteur de carte lui même.

2. Les cartes SDHC.

Les cartes SDHC sont au standard SD 2.x ( 2.0 pour l'instant ). Elle commencent à 4 Go et pourront atteindre les 32 Go. Elle ne supportent donc pas le format FAT (limité à 2 Go ) mais seulement le FAT 32. On les reconnaît par le logo HC présent sous le logo SD:

La performance de ces cartes SDHC est exprimée par une classification indiquée sur la carte ( un nombre dans un cercle précédé ou non du mot class):
- Class 2 = 2 Mo/s (et +)
- Class 4 = 4 Mo/s (et +)
- Class 6 = 6 Mo/s (et +)

3. Les lecteurs.

Un lecteur de carte SDHC peut lire les cartes SDHC et aussi les cartes SD conforment à la norme soit les SD jusqu'à 2 Go. Certaines cartes SDHC sont vendues avec un lecteur de carte pour port USB.

Un lecteur de carte SD peut lire les cartes conformes à la norme SD mais pas les cartes SDHC.

4. Le cas de la carte SD 4 Go.

Des fabricants ont poussé la capacité de la carte SD jusqu'à 4 Go ( Format FAT 32 ). En fait ces cartes SD qui semblent être conçues sur 'la base' de la norme SD 1.1, sont en quelque sorte 'hors standard' puisque la norme pour les 4Go est officiellement la SD 2.0 (SDHC).
Toutefois, elle présente actuellement l'avantage d'offrir une compatibilité théorique avec les lecteurs actuels de nos PDA que confirme au cas par cas les retours positifs dans les forums. Prudence toutefois car la compatibilité n'est pas garantie pour tous les lecteurs.

Du fait de l'application de la norme, ces cartes un peu a part pourront probablement être utilisées dans les lecteurs SDHC mais ne seront alors, en théorie, exploitable que dans une limite de 2 Go.

5. Le Formattage.

Pour le formatage des cartes SD et SDHC qui respectent la norme, la 'SD Card Association' recommande de ne pas utiliser les outils standards de Windows et met à disposition un utilitaire de formatage pour PC sous Windows 2000 ou XP.

Pour les cartes SD, il existe aussi des outils spécifiques freeware ou constructeurs. On en parle ici.

6. Compatibilité (voir >> LA LISTE <<)

La compatibilité des cartes mémoires et de nos matériels est régulièrement le sujet d'interrogations. En règle générale il n'y a pas de problèmes connus jusqu'à 1Go, mais les anciens appareils peuvent avoir des problèmes à partir de 2Go. Aider vous à y répondre avec >> CE TOPIC <<

7. Conclusion.

Actuellement, il faut donc être très attentif en ce qui concerne l'éventuelle acquisition d'une carte de capacité supérieure à 2 Go.

Le standard SDHC qui a le mérite de préparer le futur n'est pas pour l'instant utilisable par la très grande majorité de nos PDA/PNA. Il offre pourtant des capacités de 4 Go et 8 Go à ce jour et le 16 Go est déjà annoncé pour 2007.

Ceux d'entre nous qui souhaitent (ou ont besoin) de capacité de stockage supérieure à 2 Go devront se résoudre à se risquer sur le 4 Go en SD ( et s'en contenter ) avec en récompense, en cas de compatibilité positive, une performance actuellement supérieure au standard SDHC.

Les liens.

En anglais :
SD Card Association
Sandisk (Membre de la SD Card Association)
wikipedia - SD_and_SDHC_-_compatibility
sur GPSPasSion

En Français :
wikipedia-Carte SD

Questions, commentaires ?

Edited by - guy55 on 24 févr. 2007 20:03:37

Ads

Dandu

2 Posts

Posted - 25 janv. 2007 :  21:09:50  Show Profile  Visit Dandu's Homepage  Reply with Quote
Intéressant, j'ai juste quelques remarques.

Les "x" pour les cartes SD, c'est surtout la vitesse en lecture, pas en écriture. Et c'est des valeurs obtenues seulement avec des lecteurs très rapides.

Les cartes SDHC peuvent parfaitement exister en version 1 ou 2Go, Panasonic en a annoncé au CES.

Au niveau des limites, techniquement les SD sont limitées à 4Go (comme expliqués à la fin) mais la limite a été artificiellement choisie à 2Go parce que c'est la limite officielle de la FAT16. Les SDHC comment à 4Go parce ça permet de bien segmenter le marché.
Techniquement, rien n'empêche donc des SD de 4G et des SDHC de 2Go, par exemple (les deux existent d'ailleurs).

Deuxième point, la différence entre une SD et une SDHC est essentiellement la façon d'adresser les données, pas l'interface elle-même. Donc une mise à jour du soft d'un PDA peut permettre de lire les cartes SDHC même si le lecteur est prévu pour les SD au départ. Maintenant, au constructeur de fournir la mise à jour...

Les cartes SD 4Go sont bien lisible dans un lecteur SDHC.

Question performances, le standard SD1.1 et le SDHC (SD2.0) sont identiques à ce niveau : transfert en 4 bits à 50Mhz, donc 25 Mo/s au mieux pour les deux formats. Une carte SDHC et SD de même marque et génération (Extreme III Sandisk, par exemple) ont globalement des perfs identiques.

Un peu d'infos (plus techniques) : http://www.hjreggel.net/cardspeed/
Go to Top of Page

jlgonzalez

France
397 Posts

Posted - 25 janv. 2007 :  22:51:39  Show Profile  Reply with Quote
A Guy55

Merci pour ce superbe article qui permet de mieux comprendre la confusion pouvant exister essentiellement sur les 4Go
Cela va éviter des achats malheureux

Encore merci

JLuc
HTC Touch HD/WM6.1/VL/MN7 - HP w5057.fr/Windows XP
Go to Top of Page

bellassi

234 Posts

Posted - 26 janv. 2007 :  08:47:44  Show Profile  Reply with Quote
merci bien pour cet article parfait: synthétique et très compréhensible
D'ailleurs Il tombe très bien pour moi car je me posais justement des questions

Je suis étonné que la classe maximum actuellement définie soit la classe 6 pour les SDHC car ça semble assez modeste comme performances
Du coup je suis d'autant plus content d'avoir reçu récemment une carte SD 4 Go standard avec laquelle je lis à 19000 ko/s et sur laquelle j'écris entre 4000 et 16000 ko/s
D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi parfois ça pédale et d'autres fois ça écrit beaucoup plus modestement
mais bon en pratique ça ne gêne pas mon appareil photo (canon ixus850 qui accepte les cartes SDHC mais accepte aussi ma carte SD standard de 4 Go comme une 4 Go)

Galaxy S + BT-338
Go to Top of Page

Dandu

2 Posts

Posted - 26 janv. 2007 :  09:30:07  Show Profile  Visit Dandu's Homepage  Reply with Quote
Les cartes SDHC sont aussi performantes que les SD.

Les Classes en SDHC sont basées sur des prérequi précis, pas uniquement sur l'écriture d'un gros fichiers sur une carte vide. L'écriture de petits fichiers est lentes.

Les Classe sont définies sur un mix des 2 apparemment, et sur une écriture soutenue dans le temps. Tu dis que ta carte descend parfois à 4Mo/s donc elle ne serait que Classe4.
Classe6, ça veut dire qu'on a au moins (donc normalement nettement plus) 6 Mo/s dans tous les cas.

La mémoire flash travaille en différé : on a un buffer ou les données sont copiées de la carte et on travaille dans ce buffer. La copie de la carte vers ce buffer est lente pour le premier accès, et rapide pour les données suivantes si les données sont contigues.
Donc un gros fichiers sur une carte vide, tout est contigu, ça écrit très vite.
Maintenant, si tu travailles sur pleins de petits fichiers, ils ne sont pas contigus, donc le temps de chargement du buffer est lent.
On peut passer de 15 Mo/s en écriture sur un gros fichiers à 1 Mo/s si on ne travaille que sur énormément de petits fichiers.
Go to Top of Page

extrem

3 Posts

Posted - 27 janv. 2007 :  17:04:30  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour à tous,

Je dispose d'un Yakumo deltaX GPS. Je souhaiterais y mettre Tom Tom 5 avec la carte de France, voir plus par la suite.

Le Yakumo peut recevoir une carte SD de 1GB max? Je souhaiterais acheter cette carte naturellement.

Ma question est: qu'est ce qui limite le yakumo à une carte de GB?
Merci de votre aide
Go to Top of Page

guy55

France
4388 Posts

Posted - 27 janv. 2007 :  19:42:57  Show Profile  Reply with Quote
Sur le delta X ( comme d'autres PDA ), la limite de 1 Go annoncé par le constructeur est théorique et represente sur sur quoi il s'engage en terme de bon fonctionnement.

Guy
Team GpsPasSion - Modérateur. -- Pour TOUS --> Où Commencer ?, les articles, la Charte, Carte des membres .
Dell STREAK Android 2.2.2-- Participer à la collecte : Aires de Picnic (Hors autoroutes)
Go to Top of Page

vener

France
128 Posts

Posted - 28 janv. 2007 :  17:45:52  Show Profile  Reply with Quote
Excellent topic bravo !!!! et merci ca m'a permis d y voir un peu plus clair

bonne contination !!!

HTC Touch Cruise
OS: Windows Mobile 6.1 Pro SE CE 5.2 - Build 19965 1.2.3 (22.08.2008)
ROM: M-Amine 2.0 RTM + SP3 - Radio: 1.59.42.23 - Protocole: 25.85.30.07H
et Navman N40i et ICN 520 Unlocké
Go to Top of Page

extrem

3 Posts

Posted - 29 janv. 2007 :  08:17:51  Show Profile  Reply with Quote
Merci Guy55,

Bonne journée

Cordialement
Go to Top of Page

bellassi

234 Posts

Posted - 29 janv. 2007 :  23:43:41  Show Profile  Reply with Quote
je rectifie ce que j'ai écrit un peu plus haut:
mon appareil photo qui a la capacité SDHC n'exploite que les 2 premiers Go de ma carte 4 Go SD standard
(je suis bien embêté d'ailleurs!)

Galaxy S + BT-338
Go to Top of Page

guy55

France
4388 Posts

Posted - 30 janv. 2007 :  00:31:02  Show Profile  Reply with Quote
un témoignage qui tend à confirmer la théorie qui est exprimée au point 4.

Guy
Team GpsPasSion - Modérateur. -- Pour TOUS --> Où Commencer ?, les articles, la Charte, Carte des membres .
Dell STREAK Android 2.2.2-- Participer à la collecte : Aires de Picnic (Hors autoroutes)
Go to Top of Page

stylo

18 Posts

Posted - 02 févr. 2007 :  23:00:36  Show Profile  Reply with Quote
je profite de ce sujet pour vous exposer mon probleme:

J'ai un ETEN X500 avec une carte micro SD 512 Mo.

celle ci est bien gérée par mon PDA ainsi que mon lecteur de carte intégré a mon pc portable (HP-Compaq NX9105)qui a 2 ans.

J'ai commandé une micro SD de 2 Go sur Ebay, c'est une Sandisk, et elle n'est pas reconnue par le PC, sauf en utilisant un lecteur de cartes externe USB. Elle fonctionne en revanche sans probleme dans le PDA.

J'ai tenté de la formatter avec SDformatter dont le lien se trouve plus haut, mais ça n'a rien changé.

n'y a t-il pas des incompatibilités entre ces nouvelles mémoires flash et les ancien periphériques ? je n'ai pas trouvé de driver plus a jour que celui installé sur mon systeme.

heureusement que j'ai ce lecteur de carte usb sous le coude...

Go to Top of Page

guy55

France
4388 Posts

Posted - 03 févr. 2007 :  00:27:50  Show Profile  Reply with Quote
Effectivement, les lecteurs de cartes mémoires sur les PC de plus d'un an environs ne sont pas toujours en mesure de gérer correctement les SD > 1 Go.
J'ai eu le cas sur mon portable mais j'ai réussi a trouver une mise à jour de mon driver pour Texas Instruments PCIxx21 Intégrated FlashMédia Controller.

Guy
Go to Top of Page

saxoman52

France
9 Posts

Posted - 09 mars 2007 :  14:01:34  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Originally posted by extrem

Bonjour à tous,

Je dispose d'un Yakumo deltaX GPS. Je souhaiterais y mettre Tom Tom 5 avec la carte de France, voir plus par la suite.

Le Yakumo peut recevoir une carte SD de 1GB max? Je souhaiterais acheter cette carte naturellement.

Ma question est: qu'est ce qui limite le yakumo à une carte de GB?
Merci de votre aide

Bonjour,

Je possède un mio 168 qui n'accepte en théorie que les cartes sd jusqu'à 2 Go or je viens de lui acheter une sd transcend 4 Go 150 x qui fonctionne à merveille et qui me permets désormais de tout centraliser sur une même carte ( tomtom + photos, musique, vidéos etc...)
Go to Top of Page

admin_0

1 Posts

Posted - 27 mars 2007 :  11:58:24  Show Profile  Reply with Quote
bonjour à tous,

voilà ma question..

est-ce que les TomTom One v2 supporte les SD 4go !!??

merci encore pour ce forum!! et BRAVOOOoooo à toute l'équipe !!
Go to Top of Page

kenders

France
20 Posts

Posted - 29 mars 2007 :  20:03:30  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour à tous,
je viens d'envoyer un mail à Garmin France, pour l'utilisation de la SDHC et pour connaître la capacité maxi des SD utilisables dans le nuvi 660t. Je vous ferai parvenir la réponse de Garmin France.
J'ai lu (trop tard)l'excellent article sur les SD.

kenders

Asus My pal a620bt + globalsat bt 338 + cf
512mo + Destinator 6 et
TrafficSam
Garmin nuvi 660t

Go to Top of Page
Page: of 3 Previous Topic Topic Next Topic  
Next Page
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Jump To:
GpsPasSion Forums © 2002-2014_GpsPasSion/Manzanite Go To Top Of Page
This page was generated in 0,88 seconds. Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.05