Google
  Web www.gpspassion.com

GpsPasSion LIVE!
www.flickr.com
This is a Flickr badge showing public photos from GpsPasSion Live !. Make your own badge here.

www.NaviBlog.com

Versions

Links/Liens

Portal/Portail
Rechercher

- -

Polls/Sondages
Sondage
Pour vous guider sur la Route :
GPS Mobile (SEM)
GPS Intégré
Smartphone
Autre
Voter  -  Résultat des votes
Votes : 1336

Club GpsPasSion
Soutenez le site!

USA: (US$)
EUROPE: (€)
Guide Paypal

GpsPasSion Forums
Home | Profile | Register/Enregist. | Active Topics | Search/Recherche | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

All Forums
 Systèmes Embarqués et Autonomes et Kits PDA
 GPS ViaMichelin X9x0
 SAUVEGARDES et POIs sur X950 (v5)
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Next Page
Author Previous Topic Topic Next Topic
Page: of 4

olman

France
446 Posts

Posted - 15 janv. 2007 :  00:13:09  Show Profile  Reply with Quote
A- SAUVEGARDES ET POI’s : QUELS SONT-ILS ?

A1- Les POI’s fournis par VM

- Guides rouge et vert, adresses pratiques => 22/23 (dépend si vous avez chargé une nouvelle version des radars VM) fichiers *.poi placés dans \Storage card\VMNav_POIs\.
Ils vont apparaitre en tant que POI

- Radars fixes à récupérer du site VM et chargés avec POI Manager => FRA_Speed_cameras_jjmmaa.poi placé dans \DiskOnChip\VMNav_POIs\.

- Les 5 niches de saisie pour vos PPI’s ( Famille, Amis, Bureau, Bonnes adresses, Divers ) que vous saisissez directement sur votre X950 => le fichier PPOIs.PPI placé dans \DiskOnChip\VMNav_POIs\.
Les infos saisies vont apparaitre en tant que MES SAUVEGARDES

A2- Vos POI’s personnels (PPI’s)

Ce sont d’origine des fichiers *.asc ou *.poi

- Fichiers *.asc que vous aurez conçus ou récupérés et que vous chargerez avec POI Manager en leur adjoignant une icône => fichiers *.ppi dans \DiskOnChip\VMNav_POIs\.
Ils vont apparaitre en tant que MES SAUVEGARDES
(voir la FAQ " http://www.viamichelin.fr/viamichelin/fra/dyn/controller/SupportSearchFiche?type=FGPM&categorie=&produit=&fonction=145&motif=&idfiche=157 ")

- Fichiers *.poi que vous aurez conçus ou récupérés et que vous chargerez avec POI Manager => fichiers *.poi dans \DiskOnChip\VMNav_POIs\.

- Fichiers *.poi que vous chargerez avec l’explorateur ou avec un lecteur de SD card => fichiers *.poi dans \Storage card\VMNav_POIs\ ou dans \DiskOnChip\VMNav_POIs\ (c’est vous qui aurez défini l’emplacement).

B- MANIPULATIONS DES POI’s ET PPI’s

Cela concerne uniquement vos POI’s personnels (voir §A2)
Largement inspiré de http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=50948&whichpage=22

- Vous pouvez placer ces fichiers (ou les déplacer) ou bon vous semble ( \Storage card\VMNav_POIs\ ou \DiskOnChip\VMNav_POIs\ ).

- Vous pouvez renommer les fichiers *.ppi que vous avez créé avec POIManager en *.poi . Ces fichiers sont alors listés sur votre X-950 dans les POI ainsi que dans les ‘Warners POI’.
Attention : ces fichiers n’ayant pas la structure des fichiers propriétaire POI ViaMichelin leur traitement par MapSonic peut entrainer une Fatal Application Error obligeant à réinitialiser votre X-950.
=> Tant que vous traitez vos (vrais/faux) POIs au niveau global de la liste, vous n’aurez aucun problème. Vous pouvez donc afficher les POIs d’une liste, lui associer un Warner et faire une navigation normale. C’est le cas par exemple des listes des radars que vous avez importées.
=> Par contre si vous voulez sélectionner un élément particulier d’une liste que vous avez renommée (fonctions Recherche POI et Recherche autour de pour les POIs) vous aurez le message Fatal Application Error.

- Ils sont tous associés aux Warner sons Near/FarmAlarmUser.snd (d’origine ou rapportés), autrement dit vous aurez la même alerte sonore qu’il s’agisse de la proximité d’un des établissements de votre liste des Prisons ou de l’emplacement d’un des camping-cars d’une de ces personnes si accueillantes moyennant finance que vous avez inscrits dans votre liste d’Etablissements de Soins.

C- OUTILS

Il s’agit d’une liste non exhaustive d’outils destinés aux utilisateurs qui essaient de maîtriser leurs fichiers de POI’s.
D’une manière générale, ViaMichelin a verrouillé tous les POI’s du X950 afin d’éviter toute exploitation frauduleuse.
C’est vrai pour les POI’s spécifiques (guides,…), mais c’est également valable pour les POI’s que vous avez pu intégrer avec POI Manager.
Sauf cas exceptionnels, les outils indiqués ne pourront pas être utilisés sur les fichiers *.poi ou *.ppi et ne seront efficaces que sur des fichiers *.asc (ASCII)
Enfin ne pas oublier de jeter un œil sur http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=20972

C1- PoiEdit.exe ( http://www.poiedit.com/downloads.htm ) : un classique du genre (en anglais ou hollandais) qui permet d’éditer, de modifier, de réaliser des fichiers de POI’s en différents formats. En y adjoignant une carte calibrée ( http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=14490 ) vous pouvez visualiser l’emplacement de chacun des POI’s de la liste. Vous pouvez visualiser de façon précise (grace au plugin installé MapQuest) l’emplacement du POI que vous aurez cliqué.

C2- Extract_Poi.exe ( http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=64772 ) ou ( http://miatartense.free.fr/.data/x930/extract_poi.zip ) qui permet, c’est suffisamment exceptionnel pour être signalé, de transformer en *.asc (donc exploitable) le fichier PPOIs.PPI de vos sauvegardes persos (que vous trouverez dans \DiskOnChip\VMNav_POIs\).

C3- Utilitaire-Poi.exe ( http://www.aidecampingcar.com/pafiledb/pafiledb.php?action=file&id=62 ) un ‘couteau suisse’ qui permet de comparer 2 listes de POI’s *.asc pour en extraire les différences, également de faire des comparaisons selon une fenêtre réglable en distance (intéressant quand 2 listes n’ont pas les mêmes origines et donc que les coordonnées des POI’s peuvent être légèrement différentes) et qui comporte aussi d’autres petits outils.

C4- POI.exe ( http://www.ludik.cz/igorp/files/POI.exe ) Normalement annoncé pour éditer les fichiers de POI’s ViaMichelin. Pour ma part j’ai réussi à le faire fonctionner une fois, mais je ne sais plus sur quel type de fichier. A mon avis devait fonctionner pour des versions antérieures de listes de POI’s, mais ne serait plus opérationnel actuellement. Dommage ! et espérons que je me trompe.

C5- POIVisu.exe ( http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=43273 ) permettant l’impression de cartes avec POI’s. Prévu pour PoiEdit 3.8. Je ne suis pas certain qu’il fonctionne avec les dernières versions de PoiEdit (pas testé). Sauf cas particulier, intérêt relativement limité étant donné le nombre de logiciels cartographiques qui permettent de faire des choses équivalentes.

C6- J’ai failli l’oublier : transformation des *.asc en *.poi anciennement sur http://x930.monforum.fr/transformation-asc-en-poi-vt45550.htm ou http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=46416 mais semble t’il plus disponible.

D- QUELQUES CONSEILS

- Vous voulez réutiliser POI Manager pour une intégrer une nouvelle liste et vous recevez un message d’erreur : « MapSonic a détecté l’erreur suivante : ‘‘ Erreur de fichiers ’’ Ceci … ».
Cela se produit si vous avez supprimé (ou déplacé) les fichiers utilisés lors d’un précédent transfert.
• La solution (bestiale) : tout désinstaller et réinstaller à partir du Dvd avec saisie du code d’activation (…qui n’est peut-être plus valide si comme moi vous avez entre temps fait une restauration de votre PC ou avoir fait quelques modifs dans votre X950)
• La solution rapide : supprimer dans votre PC le fichier ou sont stockées les infos des icônes des POI’s : \ViaMichelin\ViaMichelinPND\userPOITypes.dtp ou le modifier (BlocNote par exemple) pour rétablir le chemin correct.
• Le remède préventif : placer ses listes de POI’s et icônes associées toujours dans le même répertoire du PC

- Vous avez transformé un fichier *.ppi en *.poi .
Attention : la fonction ‘‘Recherche autour de’’ provoque une « Fatal Application Error » de la part de MapSonic.

- D’après mon expérience, la transformation des *.asc en *.poi (§ C6) donne un fichier non exploitable sur X950 (en rapport avec la version 5 ?) et oblige d’utiliser des icônes 16 x 16. Alors privilégiez votre POI Manager (qui accepte les icônes 22 x 22).

- Vous avez préféré conserver dans MES SAUVEGARDES (*.ppi ) une liste importante. Vous ne pourrez en lire (fonction ‘‘Tout afficher’’) que les 10 premières pages, soit 50 lignes.

- Il est conseillé quand c’est possible de mettre vos fichiers ( *.poi ou *.ppi ) sur la Sd card pour ne pas surcharger la mémoire flash.

Olman
iPhone4S 6.12JB avec TT v1.13 (TT8300 + carte Western_Europe v900.4614)

Edited by - olman on 19 janv. 2007 02:30:33

Ads

marcopolo86

France
226 Posts

Posted - 15 janv. 2007 :  07:26:27  Show Profile  Reply with Quote
Alors là, chapeau Olman

Quelle synthèse !
Tout y est. Celui qui veut "bricoler" les POIs de son VM X9x0 a tout ce qu'il faut sous la main.

Ca mérite le STICKY. C'est fait
Go to Top of Page

lorus

144 Posts

Posted - 15 janv. 2007 :  18:15:31  Show Profile  Reply with Quote
excellent topic! :-)

TomTom GO 1005 v12.040.1030488.74 Carte Europe 895.4441
Go to Top of Page

arnaud94440

France
144 Posts

Posted - 18 janv. 2007 :  19:23:34  Show Profile  Reply with Quote
Salut olman .

J'ai bien lu ton topic , mais ya un truc que je ne comprend pas.

Si je télécharge par exemple , une liste de restorants sur gpspassion , j'ai donc un fichier .asc , avec le logiciel POI Manager (de viamichelin) si je veut les envoyer vers mon viamichelin X950 , ca fonctionne , le fichier apparaît bien dans "mes sauvegardes".

Je déplace ce fichier vers \Storage card\VMNav_POIs\ , pour l'avoir sur la carte SD mais aussi pour qu'il apparaisse dans POI et non pas dans sauvegarde (en prenant bien soin de le renommé en .poi on est dacord)

Et lorsque je veut utiliser ce poi j'ai effectivement cette erreur : une « Fatal Application Error » de la part de MapSonic

Ma question est la suivante , existe t'il une solution pour que les poi (perso trouver sur gpspassion) apparaissent dans POI sans aucun soucis de fonctionnements ?

Un fichier POI intègre aussi un fichier icone non ?

Go to Top of Page

marcopolo86

France
226 Posts

Posted - 18 janv. 2007 :  19:56:17  Show Profile  Reply with Quote
Je ne suis pas d'accord avec olman quand il écrit au paragraphe B :
- Vous pouvez les renommer en *.poi ou *.ppi . Ils apparaitront alors soit dans les POI (fichiers *.poi ) soit dans MES SAUVEGARDES (fichiers *.ppi ).
Parce que les fichiers .POI et .PPI n'ont pas le même format et les renommer fait croire à MapSonic (logiciel de navigation du VM) qu'il utilise un type de fichier alors qu'on lui en sert un autre, et ... il se plante.

Je maintiens que les fichiers créés par ViaMichelin sont des .POI alors que ceux créés par l'utilisateur (via POIManager) sont des .PPI.

Les uns comme les autres peuvent se trouver dans DiskOnChip (càd en mémoire) ou sur Storage Card (càd sur la SD, ce qui dégage de la place en mémoire centrale). Mais il ne faut surtout pas changer leurs extensions.

Il est possible d'adjoindre un fichier image .BMP de 16x16 ou de 22x22. C'est POIManager qui l'intègre dans le fichier .PPI qu'il crée.

Dans POIManager, après avoir sélectionné le fichier .ASC à transformer en .PPI, il faut cliquer sur le bouton 'Nouveau type de POI' et demander à changer l'icône. On précise alors le nom du fichier .BMP.
Go to Top of Page

olman

France
446 Posts

Posted - 18 janv. 2007 :  22:22:11  Show Profile  Reply with Quote
@ arnaud94440

Effectivement, je n’ai pas approfondi plus que ça quoique j’aie prévenu dans les Conseils d’un risque de message d’erreur si on jouait avec ces vrais faux POIs.
Personnellement je n’ai appliqué la méthode que pour les listes de radars et comme ce sont des listes passives (je me contente de leur affichage en navigation et ne vais pas voir quel radar est rattaché à telle ville – pas d’utilisation de la fonction ‘Rechercher un POI’) je ne suis pas confronté à ce défaut.
Pour répondre à ta question : n'étant pas de vrais POIs, même si ils apparaissent dans les listes de POIs et répondent normalement aux sélections Warners des POIs, comme le dit Marcopolo86 ils engendreront toujours une fatal error dès qu’on voudra les manipuler car ils n’ont pas le format réel des fichiers de POIs ViaMichelin.
Et comme on ne connait pas le format propriétaire de VM, on ne peut pas aller plus loin.

@marcopolo86

Remarque judicieuse, j’ai été un peu vite dans la rédaction de cette partie et j’aurais du prévenir que le renommage en *.poi n’était qu’une opération cosmétique et attirer l’attention du lecteur sur le fait que n’étant pas réellement des POIs, leur gestion par MapSonic entraine une erreur.

Dès que j’ai un moment je modifie le texte dans ce sens.

Olman
Go to Top of Page

arnaud94440

France
144 Posts

Posted - 18 janv. 2007 :  22:51:24  Show Profile  Reply with Quote
Re Olman,

Je pense que la réponse à était claire , merci.

Alors est il quand même possible de stocker les PPI (qui s'affiche dans "mes sauvegardes") sur storage card ?

Parce que la mémoire flash devient vite saturé.

J'ai essayer de créer un raccourci dans \DiskOnChip\VMNav_POIs\. à partir d'un fichier qui était dans storage card , mais ils ne s'affichent même plus dans "mes sauvegardes".

Ya t'il un autre moyen

@+

Arnaud
Go to Top of Page

olman

France
446 Posts

Posted - 18 janv. 2007 :  23:16:18  Show Profile  Reply with Quote
Re Arnaud

Pas de problème pour transférer sur la SD card.
Tu fais un couper (Ctrl X au clavier par exemple) sur ton fichier dans DiskOnChip puis un copier (Ctrl V) dans la SD Card (dans le répertoire VMNav_POIs).
Si tu as des inquiétudes, tu peux sauvegarder au préalable le fichier sur ton PC.

Olman
Go to Top of Page

arnaud94440

France
144 Posts

Posted - 19 janv. 2007 :  07:04:35  Show Profile  Reply with Quote
Salut ,

Oui ca fonctionne bien , ils apparaissent bien dans "mes sauvegardes".

Donc je ne devrais plus avoir de soucis de plantage à cause de la saturation de la mémoire flash ?

En ce qui concerne les radars fixes , ceux de viamichelin sont complètement décalé , sur gpspassion je trouve pas la liste des radars en .poi . Je les trouvent que en .asc , donc ils apparaîtrons dans "mes sauvegardes" , je voudrais qu'ils remplacent ceux de "poi".

Merci encore

@+

Arnaud

Edited by - arnaud94440 on 19 janv. 2007 07:13:31
Go to Top of Page

marcopolo86

France
226 Posts

Posted - 19 janv. 2007 :  07:47:40  Show Profile  Reply with Quote
@arnaud94440,

Un conseil : laisse tomber les POI radars de VM qui ne sont pas mis à jour assez fréquemment et utilise plutôt ceux de GpsPasSion que tu trouveras, sur ton VM, dans Mes sauvegardes au lieu de POI.

Va (re-)lire ma contribution Posted - 01/12/2007 : 13:56:23
>>> sur cette page <<<

Bonne route.
Go to Top of Page

arnaud94440

France
144 Posts

Posted - 19 janv. 2007 :  13:39:09  Show Profile  Reply with Quote
Merci beaucoup pour tous vos renseignements

@+

Arnaud
Go to Top of Page

Kassius

4 Posts

Posted - 24 janv. 2007 :  20:49:27  Show Profile  Reply with Quote
Bonsoir a vous,

moi ça me pose un pb qd meme tt ça...

Je voudrai avoir ds mes POI seulement les stations TOTAL...
Le pb c'est que ds le premier cas (.ppi) elles sont ds sauvegardes et impossible de naviguer vers...
Et si je les change en .poi la le systeme plante...

n'y at il pas une solution pour faire apparaitre mes ppi en tant que poi...(programme...)
Go to Top of Page

olman

France
446 Posts

Posted - 25 janv. 2007 :  03:00:17  Show Profile  Reply with Quote
Bonsoir

Si tu gardes tes stations en ppi dans les sauvegardes, tu peux toujours faire "Naviguer vers" "Mes sauvegardes" sélectionner ta catégorie de sauvegarde et ensuite soit "Chercher par le nom", soit faire "Recherche autour de".

Egalement les visualiser sur la carte et les mettre sous Warner (Options/Navigation/Warner) puis faire un "Naviguer vers" "Choix sur carte" et sélectionner la station.

Olman
Go to Top of Page

Kassius

4 Posts

Posted - 25 janv. 2007 :  06:43:23  Show Profile  Reply with Quote
Oki,

merci de ta reponse mais la je suis un peu deçu de ne pouvoir gerer mes nouveau POI comme ceux proprietaire...
m'enfin il est qd meme pas mal du tt...
Go to Top of Page

marcopolo86

France
226 Posts

Posted - 25 janv. 2007 :  06:53:06  Show Profile  Reply with Quote
@Kassius,

Cela s'explique par le fait que ViaMichelin a créé son propre format de fichier POI et qu'il refuse d'en divulguer la teneur.

Donc tous les POIs de ViaMichelin (guide vert, radars de leur site, etc ...) sont bien à leur format et se trouvent, au niveau du logiciel de navigation, dans POI.

Par contre les autres POI que tu peux créer toi-même ou que tu récupères sur des sites tel gpspassion sont enregistrés sous forme de fichier .PPI (Personal Point of Interest) et sont accessibles par 'Mes sauvegardes'.
Go to Top of Page

Kassius

4 Posts

Posted - 25 janv. 2007 :  15:54:03  Show Profile  Reply with Quote
Je retire ce que j'ai dis plus haut,

la manip est relativement haisé meme si ils sont stocké ds mes sauvegardes...
Pour preuve, besoin de faire le plein, j'ai fais naviguer ves > mes sauvegardes > Station Total et j'ai fais une recherche a partir de la ville ou j'etais...
ça marche tres bien pas de bug... certes la manip et un peu long mais j'ai de l'essence ds la voiture...lol.
Go to Top of Page
Page: of 4 Previous Topic Topic Next Topic  
Next Page
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Jump To:
GpsPasSion Forums © 2002-2013_GpsPasSion/Manzanite Go To Top Of Page
This page was generated in 1,09 seconds. Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.05