Google
  Web www.gpspassion.com

GpsPasSion LIVE!
www.flickr.com
This is a Flickr badge showing public photos from GpsPasSion Live !. Make your own badge here.

www.NaviBlog.com

Versions

Links/Liens

Portal/Portail
Rechercher

- -

Polls/Sondages
Sondage
Pour vous guider sur la Route :
GPS Mobile (SEM)
GPS Intégré
Smartphone
Autre
Voter  -  Résultat des votes
Votes : 2319

Club GpsPasSion
Soutenez le site!

USA: (US$)
EUROPE: (€)
Guide Paypal

GpsPasSion Forums
Home | Profile | Register/Enregist. | Active Topics | Search/Recherche | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

All Forums
 www.radarsenfrance.com
 Radars : News, Questions & Réponses
 GPS avec POIs Radars interdits en Suisse
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Author Previous Topic Topic Next Topic  

nicoch

France
43 Posts

Posted - 08 janv. 2007 :  20:42:02  Show Profile  Reply with Quote
UPDATE PAR GPSPASSION 17/12/2008 : Au moins maintenant c'est clair : http://www.24heures.ch/actu/suisse/detecteurs-radars-munis-gps-illegaux-2008-12-17 :
quote:
Les détecteurs de radars munis de GPS sont aussi illégaux
CIRCULATION ROUTIÈRE | Le Tribunal fédéral (TF) se montre stricte vis-à- vis des détecteurs de radars. Il a confirmé mercredi la condamnation d'un conducteur argovien qui a utilisé un appareil «Amigo».

ATS | 17.12.2008 | 12:06

Cet engin ne reconnaît certes pas, comme d'autres, les ondes émises par les radars. Mais il renseigne les automobilistes par le biais d'un GPS à l'approche des emplacements de radars connus.

Les juges du TF ont rejeté le recours d'un conducteur qui a écopé d'une amende de 300 francs de la justice argovienne car il avait équipé son véhicule d'un appareil «Amigo». L'engin a par ailleurs été confisqué et doit être détruit.

L'homme avait argumenté qu'«Amigo» n'est pas un détecteur de radars au sens de la loi. L'appareil ne permet pas de repérer les nouveaux radars et les radars mobiles. Selon le TF, le législateur a souhaité interdire tout les appareils qui permettent de rouler vite tout en échappant aux sanctions policières.

Le fait qu'il existe des cartes qui montrent où se trouvent les radars fixes et que des stations de radio annoncent certains contrôles radars n'y change rien, écrit le TF. (arrêt 6B_352/2008 du 3.12.2008)

Salut à tous pour vous évitez de vous faire confisquer votre GPS favoris je publie cet article de la Tribune de Genève paru ce jour :

Des avertisseurs de radars illégaux

Publié le 08 janvier 2007

La Confédération met les opérateurs et les conducteurs en garde contre l'usage et la mise sur le marché d'avertisseurs de radars GPS, qui permettent aux conducteurs de passer entre les mailles du filet et de dépasser les limitations de vitesse en toute impunité.
Les GPS ayant une fonction «avertisseur de radar» sont interdits et pourront être saisis par la police et les douaniers. Le contrevenant sera condamné à une amende ou à l'arrêt et l'engin sera soit confisqué soit détruit. (tdg.ch)

Ben voilà faut effacer les POI des radars Suisse c'est préférable. Bonne navigation à tous

Nicoch
Tomtom GO 740 Live - Tomtom GO 950 Live - 8.40 Europe

Ads

gpspassion

94049 Posts

Posted - 08 janv. 2007 :  20:44:25  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
"permettent aux conducteurs de passer entre les mailles du filet et de dépasser les limitations de vitesse en toute impunité" ah bon, faudra qu'ils nous expliquent les pouvoirs magiques du GPS...Tu as un lien complet ?

En voici d'autres :

http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/28187775
http://www.letemps.ch/template/static.asp?ats=20070108152541346172194810700.xml

Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer?
Go to Top of Page

nicoch

France
43 Posts

Posted - 08 janv. 2007 :  20:48:51  Show Profile  Reply with Quote
Voici le lien http://www.tdg.ch/tghome/toute_l_info_test/gedir.html

Il faudra voir demain si ce sujet est développé ?

Pour info toutes les lois suisses sont sur www.admin.ch et il parle des GPS ici : http://www.admin.ch/00090/index.html?lang=fr&msg-id=10094 ça c'est le site officiel la bible de la loi donc tout ce qui y figure est officiel et applicable par la police. C'est une info sure et non une intox.

Bon reste plus qu'à confisquer tous les TomTom installés dans les voitures

Nicoch

Edited by - nicoch on 08 janv. 2007 20:55:36
Go to Top of Page

Trudide12

Switzerland
247 Posts

Posted - 08 janv. 2007 :  22:37:36  Show Profile  Visit Trudide12's Homepage  Reply with Quote
Cela dit, si tu analyses le texte avec tous les termes juridiques, avec nos PDA, smartphones et PND, on ne risque pas grand chose, car ce sont uniquement les radars que l'on signale, et ça c'est autorisé. Il ne faut pas signaler les contrôles de police, c'est cela qui est interdit. Le fait de signaler les radars est toléré et est couramment fait par la plupart des radios locales avec l'accord de la police, qui considère cela comme de la prévention.

Une fois de plus, ces %#!§@ de journalistes avancent des choses sans savoir décoder les articles de lois...

Ce que cette nouvelle loi veut bannir, c'est la signalisation des contrôles de police, qui sur certains PND ou certains smartphones peuvent être obtenus via liaison GSM, sur simple abonnement.

Trudi's Blog / PalmAttitude / Equipement : HTC Desire HD, Google Navigation 5.

Edited by - Trudide12 on 08 janv. 2007 22:53:08
Go to Top of Page

Trudide12

Switzerland
247 Posts

Posted - 08 janv. 2007 :  22:47:54  Show Profile  Visit Trudide12's Homepage  Reply with Quote
On n'a pas fini de rigoler, y aura aussi prochainement la nouvelle loi sur la propriété intellectuelle, qui interdira la mise à disposition de moyens techniques permettant la duplication et la diffusion de médias protégés.

Théoriquement il va falloir interdire tous les logiciels capables de déjouer les protections de copie des CD et des DVD... Et du coup il va falloir interdire tous les systèmes d'exploitation Unix et MacOS, car il est possible de graver tout ce qu'on veut avec, sans besoin de contourner les protections...

Go to Top of Page

nicoch

France
43 Posts

Posted - 09 janv. 2007 :  08:04:55  Show Profile  Reply with Quote
Non les PDA sont aussi interdit car si tu prends par ex mon Ipaq avec TomTom 6 dans services il y a une rubrique "Radars" qui peux soit se syncroniser avec le net via son socle soit via son mobile. Toutles GPS intégrant un avertisseur de radar (donc tout ceux qui ont la fonction "radar" et tout ceux qui ont des waypoints des positions des radars programmés dans leur mémoire sont interdits).
Si tu lis l'article 57b de la LCR il est dit :

Les appareils et les dispositifs qui peuvent rendre plus difficile,
perturber, voire rendre inefficace, le contrôle officiel du trafic
routier

Le GPS peux rendre inefficace le contrôle officiel (radar fixe) de par l'avertissement à l'approche de ceux-ci.

Donc les GPS modernes qui ont des waypoints de radar programmé peuvent-être saisi, ça c'est certain et je suis d'autant plus certain que les TomTom et autres vont devoir prévoir de faire des GPS sans la fonction Radar s'ils veulent encore en vendre en Suisse.

Nicoch
Go to Top of Page

Trudide12

Switzerland
247 Posts

Posted - 09 janv. 2007 :  08:32:18  Show Profile  Visit Trudide12's Homepage  Reply with Quote
Bein c'est du joli... Faudra voir comment sera appliquée la loi, je vois mal les gendarmes apprendre à utiliser tous les types de solutions GPS existant sur le marché pour vérifier...

Edit : ça veut dire que les radios ne pourront plus annoncer les radars non plus, alors ?

Edited by - Trudide12 on 09 janv. 2007 08:33:11
Go to Top of Page

Trudide12

Switzerland
247 Posts

Posted - 09 janv. 2007 :  10:28:56  Show Profile  Visit Trudide12's Homepage  Reply with Quote
Bein il suffit de ne pas installer de POI de radars et ça doit être bon, je suppose.

Go to Top of Page

nicoch

France
43 Posts

Posted - 09 janv. 2007 :  12:58:47  Show Profile  Reply with Quote
Si les Waypoints des radars ne sont pas répertoriés y a pas de problème. Changer les noms des Waypoints c'est prendre les gendarmes pour des cons car y en a pas mal qui utilisent ces appareils égalements et il n'est pas difficile de voir qu'une des catégorie de Waypoints indique la position de tous les radars car un gendarme connais l'emplacement d'un radar fixe.

Le problème va sutout se poser pour des programmes comme TomTom 6 qui ont dans les services la fonction "Radar", il leur faudra sortir une version "Suisse" pour rentrer dans la légalité. Soit une version qui n'a pas cette option intégrée.

Nicoch
Go to Top of Page

glaude2000

Switzerland
43 Posts

Posted - 10 janv. 2007 :  01:05:14  Show Profile  Reply with Quote
C'est encore une spécialité de notre bonne vieille Suisse, les politiciens, les policiers ou autres instances sécuritaires ont tendance à tout interdire aujourd'hui. Quelle sont encore les libertés respectées dans notre pays, il faudra bientôt un permis pour oser respirer. Il me semble que l'époque de Mad Max n'est pas loin...
GPS-Radar interdit en Suisse, autorisé en France, etc.. Comment TomTom pourrait gérer cela avec nos PDA, On nous demande d'être Euro compatible, mais combien de lois ne sont que Suisse.
Les Radars ont été introduit pour essayer de diminuer les accidents dus à la vitesse. (C’est du moins l'info de la sécurité routière) Si c'était pour la sécurité, la radio ou le GPS ont le même rôle pour ralentir les usagers de la route, Le but du radar de ralentir l'usager est alors obtenu. N'est pas ce que l'on cherchait? Mais pour nos dirigeants, si on signale les radars par différents moyens dont le GPS, c'est une perte de rentrée d'argent.
Sécurité ou pompe à fric, je pense que l'interdiction est surtout voulu pour la 2ème raison, la vache à lait qu'elle soit en 2 ou 4 roues n'a pas fini de rapporter à l'Etat. Si on interdisait au véhicule de rouler, il n’y aurait plus d'impôt sur l'essence, plus d'impôt sur les plaques, plus de vignettes, plus d'amendes vitesse, feux rouges, etc. donc des pertes de rentrées fiscales importantes. Il nous resterait a utiliser le cheval pour allez au boulot, quel progrès...
Il faudra bien que les défenseurs de nos libertés soient aux aguets de telles inepties. A quoi servent les défenseurs des usagers de la routes TCS, ACS, serait ils devenus aussi des pompes à fric.
Attendons que cette situation se décante pour faire le point, il sera peut être utile que tous les usagers manifestent, ces décideurs de nouvelles règles sont payés par vos impôts donc à vôtre service

Edited by - glaude2000 on 10 janv. 2007 01:06:02
Go to Top of Page

cweibel

Switzerland
12 Posts

Posted - 10 janv. 2007 :  09:47:05  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

J'ai appelé le Service de presse de l'Office fédéral des routes et ils m'ont confirmé que d'avoir notre GPS qui annonce les Radar fixes est tout à fait légal. Par contre l'interdiction, c'est pour ceux qui grâce à une connection par téléphone portable obtiennent la position exact sur leur GPS des contrôles mobile de vitesse ou des contrôles de police.
Go to Top of Page

glaude2000

Switzerland
43 Posts

Posted - 10 janv. 2007 :  10:25:03  Show Profile  Reply with Quote
Merci de cette info qui semble plus logique.
Cependant j'espère que L'office fédéral des routes informera plus précisément cette interdiction dans une directive aux services concernés. Car dans un contrôle policier ou douanier, l'explication première donné dans le communiqué http://www.admin.ch/00090/index.html?lang=fr&msg-id=10094 peut prêter à confusion au sujet des GPS intégrant un avertisseur de radar. Ce message peu clair pourrait nous faire bien du souci face à quelqu’un qui fait le lien GPS-Radar. Tout les GPS, Garmin, TomTom et autres PDA seraient hors la loi.
S’il y a confusion chez les utilisateurs que nous sommes, pourquoi il n’y aurait pas confusion du personnel policier ou douanier.
A suivre
Go to Top of Page

nicoch

France
43 Posts

Posted - 10 janv. 2007 :  12:48:17  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Originally posted by glaude2000

C'est encore une spécialité de notre bonne vieille Suisse, les politiciens, les policiers ou autres instances sécuritaires ont tendance à tout interdire aujourd'hui.

Juste une petite rectification les policiers n'interdisent rien, il ne font que faire respecter les lois en vigueurs qui ont été créée par les politiciens. La police n'a pas son mot à dire même si c'est elle qui va devoir se battre avec les gens pour faire respecter des habérations.

En ce qui concerne le téléphone à l'OFROU, je serai méfiant et je me renseignerai plutôt auprès d'un juriste. Effectivement, les paroles ne sont pas des écris et dans tous les services de l'administration il y a des personnes qui ne renseignent pas correctement les gens. Il faudra voir le jour ou une personne contestera et qu'un jurisprudence sera établie par un tribunal pour avoir la réponse définitive.

Nicoch
Go to Top of Page

paolo3

18 Posts

Posted - 10 janv. 2007 :  18:50:20  Show Profile  Reply with Quote
voila le lien de l'fice des routes suisse avec le comniquer officiel

http://www.astra.admin.ch/dokumentation/00109/00113/00491/index.html?lang=fr&msg-id=10094
Go to Top of Page

lgmge

Switzerland
38 Posts

Posted - 10 janv. 2007 :  19:08:00  Show Profile  Reply with Quote
Possibilité d'écouter l'émission y relative de la Radio Suisse Romande du 9 janvier ici:

http://www.rsr.ch/la-1ere/on-en-parle/selectedDate/09/01/2007#mardi

--== LgM!GE ==--

Edited by - lgmge on 10 janv. 2007 19:09:22
Go to Top of Page

nicoch

France
43 Posts

Posted - 11 janv. 2007 :  11:51:51  Show Profile  Reply with Quote
De toute manière les communiqués sont bien beaux mais le jour où votre GPS est saisis c'est l'article 57b de la loi sur la circulation routière qui sera appliqué donc la réponse se trouve dans cet article qui dit :

Art. 57b
1 Les appareils et les dispositifs qui peuvent rendre plus difficile,
perturber, voire rendre inefficace, le contrôle officiel du trafic
routier (p. ex. les détecteurs de radar) ne doivent pas être mis sur le marché ou acquis, ni installés ou emportés dans des
véhicules, ni fixés sur ceux-ci, ni utilisés de quelque manière
que ce soit.
2 Par «mettre sur le marché» on entend fabriquer ou importer
des appareils, faire de la réclame en leur faveur, les transporter,
les vendre, ainsi que les remettre de quelque manière que ce
soit.
3 Les organes de contrôle saisiront de tels appareils ou
dispositifs; le juge en ordonnera la confiscation et la destruction.

Donc si tu importes des Waypoints de radar dans ton appareil et que tu te rends dans une région que tu ne connais pas. Lorsque ton GPS bipera pour t'indiquer la présence d'un radar, il rend automatiquement le contrôle officiel du trafic inefficace. De ce fait, l'article susmentionné entre en vigueur c'est aussi simple que ça. C'est cet article de loi qui est visé et le mot de l'OFROU est simplement un rappel à l'ordre concernant l'art. 57b de la LCR qui existe depuis bien longtemps et qui n'est jamais appliqué comme beaucoup d'autres articles par la police et des exemples je pourrais vous en donner des pages entières.

Nicoch

Edited by - nicoch on 11 janv. 2007 11:54:11
Go to Top of Page

juanca

Switzerland
56 Posts

Posted - 11 janv. 2007 :  14:10:32  Show Profile  Reply with Quote
Bonjours a tous!

Je fait partie des étonnés de cette nouvelle, depuis plusieurs années, et tout spécialement 2005 et 2006, les magazines, les publicités et même grand format nous "vendent" des gps équipés de la fonction "radars", publicités que l'office federal compétent et que la police n'ont pu manquer sans intervenir. (Ventes massives également lors de la période de Noel, d ailleurs)

Les GPS sont fabriqués à l'étranger, je ne crois pas qu'il existe de gps "made in Switzerland" donc importés et passé par le contrôle des douanes, et ils les ont laissé passer
Pourquoi soudainement serions-nous passible d'amende alors que nous avons acheté un appareil en ventre libre et officielle dans un magasin... Le communiqué de presse, probablement tres maladroit de nos autorités a lancé un belle m.... dans la marre.. et maintenant on espère qu'ils vont developper..

Je m'étonne de ne rien voir venir des associations d'automobilistes (TCS, ACS)

Il me semble que ce qui leur pose vraiement un problème c'est les systèmes qui peuvent annoncer immédiatement tout controle mis en place et qui permettent donc de les contourner, que que ne font pas la plupart des radars (mise a jour ponctuelle et non pas en continu). Encore que dans le journal on-line ou j'ai lu l'article, l'entete publicitaire contenait une annonce pour un programme java installable sur n'importe quel telephone portable et qui signale au fur et a mesure toute sortes de controles possibles :-) (Le matin)
a suivre
Go to Top of Page

urs

Switzerland
105 Posts

Posted - 11 janv. 2007 :  15:49:37  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,
Beaucoup de bruit pour pas grand chose. Cette loi concernant tous les détecteurs de radar est en vigueur depuis des années et elle est belle et bien appliquée. J'ai plusieurs amis qui se sont fait confisquer des appareils GPS du type "Inforad" par les douaniers Suisse, plus dénonciation à la police = amende.
C'est un choix, entre se faire saisir son GPS où son permis. Je vous signale que je ne suis pas un fou du volant, mais il suffit d'une inattention pour perdre son permis et son travail pour les chauffeurs professionnels. Donc que mon GPS soit légal où pas ne m'intéresse pas trop.
Go to Top of Page

etxegarraia

France
14893 Posts

Posted - 12 janv. 2007 :  13:15:31  Show Profile  Reply with Quote
Bientôt on pourrait avoir ceci

Team GpsPasSion - Administrator
Où Commencer ? - Plan du site - Rechercher - Les Articles, Les News, la Charte, La Carte Géographique des Membres , GpsPasSion-Live

Les questions se posent sur le forum et non par MP. Une réponse faite à une personne peut servir à d'autres.
Go to Top of Page

vinige

Switzerland
2 Posts

Posted - 12 janv. 2007 :  15:17:40  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,
Ce qui a attirer mon attention, demeure dans le fait que tout ses rappels et ses communiqués ont apparue juste après la période des fêtes pendant la quelle les magasins réalisent la grande partie de leurs chiffre d'affaire. Pourquoi tout ce bruit n'a pas apparu un peu plutôt?
Tout est bien calculé, on nous laisse acheté et les autres vendre puis confisquer ! D'une pière 3 coup et pas deux.
Go to Top of Page

nicoch

France
43 Posts

Posted - 12 janv. 2007 :  15:23:26  Show Profile  Reply with Quote
Y a pas de soucis pour utiliser un GPS légalement. Il n'y a qu'à ne pas mettre les positions des radars et c'est bon. Donc le GPS acheté reste légal et aucun problème pour son utilisateur.

Nicoch
Go to Top of Page

Affaf

Switzerland
11 Posts

Posted - 12 janv. 2007 :  23:10:30  Show Profile  Reply with Quote
http://www.admin.ch/ch/f/rs/741_01/a57b.html

" 1) Les appareils et les dispositifs qui peuvent rendre plus difficile, perturber, voire rendre inefficace, le contrôle officiel du trafic routier (p. ex. les détecteurs de radar) ne doivent pas être mis sur le marché ou acquis, ni installés ou emportés dans des véhicules, ni fixés sur ceux-ci, ni utilisés de quelque manière que ce soit. "

mon AUTORADIO est un dispositif qui peut m'informer des radars et des contrôles ;-)

donc confisquation aussi des AUTORADIO héhéhé ;-)

Un p'tit complément à verifier

info de http://www.controleradar.org

" spécial Allemagne :
l'utilisation des avertisseurs de radars est prohibée et peut être sanctionné en Allemagne part une amende allant jusqu'à 75 €, ainsi que la confiscation de l'appareil. L'utilisation de votre PDA pour l'affichage et l'annonce des radars avant le départ n'est pas interdit (pour éviter une utilisation illégale, les données ne doivent pas se trouver pendant le voyage sur le PDA; dans le cas contraire cela pourrait être considéré comme étant prêt à l'emploi.). En France l'utilisation d'avertisseurs de radars ou de votre PDA couplé à une base de donnée de POI est totalement légale. "

Bon Week-End
Go to Top of Page

nicoch

France
43 Posts

Posted - 13 janv. 2007 :  08:46:31  Show Profile  Reply with Quote
La radio est également interdite hé oui, mais la police n'applique pas l'article 3 le l'OCR (ordonnance sur la circulation routière, c'est pas le même article.

Art. 3 Conduite du véhicule
(art. 31, al. 1, LCR)
1 Le conducteur vouera son attention à la route et à la circulation. Il évitera toute occupation qui rendrait plus difficile la conduite du véhicule. Il veillera en outre à ce que son attention ne soit distraite ni par la radio ni par tout autre appareil reproduc-teur
de son.

Si la loi était appliquée à la lettre, j'peux vous dire que ça ne rigolerai pas

Nicoch
Go to Top of Page

admin_0

1 Posts

Posted - 13 janv. 2007 :  18:29:11  Show Profile  Reply with Quote
Si je connais par coeur les positions des radars, mon cerveau fait office de GPS, je risque une amende et il faudra me lobotomiser. La devise des politiques qui on pondus ces absurdités serait-elle que dans tout citoyen il y a un chauffard qui s'ignore?
Go to Top of Page

glaude2000

Switzerland
43 Posts

Posted - 14 janv. 2007 :  18:27:42  Show Profile  Reply with Quote
Le communiqué http://www.admin.ch/00090/index.html?lang=fr&msg-id=10094 peut prêter à confusion au sujet des GPS intégrant un avertisseur de radar.

Art. 57b
1 Les appareils et les dispositifs qui peuvent rendre plus difficile, perturber, voire rendre inefficace, le contrôle officiel du trafic routier (p. ex. les détecteurs de radar) ne doivent pas être mis sur le marché ou acquis, ni installés ou emportés dans des véhicules, ni fixés sur ceux-ci, ni utilisés de quelque manière
que ce soit.
2 Par «mettre sur le marché» on entend fabriquer ou importer des appareils, faire de la réclame en leur faveur, les transporter, les vendre, ainsi que les remettre de quelque manière que ce soit.
3 Les organes de contrôle saisiront de tels appareils ou dispositifs; le juge en ordonnera la confiscation et la destruction.

Mes déductions :
Pour tous les importateurs de nos GPS, ils sont hors-la-loi.
Pour tous les magasins qui nous vendent ces appareils, ils sont hors-la-loi.
Pour tous nos GPS acheté en Suisse nous sommes hors-la-loi
Pour les avoir dans notre véhicule, nous sommes hors-la-loi
Nous sommes hors-la-loi, mais pas lorsque l’on paye la TVA sur nos achats nous sommes de bons contribuables. Ne dis t’on pas que celui qui tient le sac est aussi coupable que le voleur… Donc l’Etat en tant que bénéficiaire de cet impôt TVA devrait être aussi hors-la-loi ou nous rembourser pour nous avoir fait payer une taxe sur un objet qui n’aurait jamais dû être vendu en Suisse.

Heureusement l’absurde ne tue pas, ce n’est pas d’aujourd’hui que l’on vend des GPS en Suisse. Et c’est maintenant que l’on veut les interdire. Pour pouvoir mettre les possesseurs à l’amende, il faut déjà qu’il soit en Suisse, qu’il soit sur le marché, que quelques milliers de personnes s’en servent tous les jours, etc… Et après PAF on l’interdit et on vous colle des prunes, on confisque le matériel, etc…
Effectivement dès l’apparition des possibilités de Waypoints, on peut situé des radars possibles (est-ce qu’il sont en fonction ?) sur nos parcours ?, mais cela nous fait ralentir donc c’est des appareils qui vont dans les sens de la sécurité. La radio est autorisée à annoncer des radars effectifs signalés par les auditeurs pour obtenir le même but.

Si les voies de notre seigneur sont impénétrables, qu’est que l’on devrait dire de nos politiciens et des décideurs de l'Office fédéral des routes. A suivre….. de très près.
Go to Top of Page

Francois84

France
31 Posts

Posted - 15 janv. 2007 :  16:37:01  Show Profile  Reply with Quote
Dans tous les textes cités l'expression "détecteurs de radar" est systématiquement employée: Il me semble donc que la Suisse (comme la France) fait la différence entre le "détecteurs de radar" et "l'avertisseur de radars" (nos "chers" GPS...)
L'un se contente de signaler la position d'un radar d'après une base de données (Comme un simple POI) et est parfaitement légal alors que l'autre détecte les ondes émises par les radars (Donc tous radars fixes/mobiles,etc...) ce qui rend, effectivement, tous les contrôles inefficaces.
Je crois donc que des précisions de la part des autorités suisses ne devraient pas tarder à venir...
Go to Top of Page

nicoch

France
43 Posts

Posted - 15 janv. 2007 :  20:00:14  Show Profile  Reply with Quote
Je pense que le texte est on peu plus clair :

Art. 57b
1 Les appareils et les dispositifs qui peuvent rendre plus difficile, perturber, voire rendre inefficace, le contrôle officiel du trafic routier (p. ex. les détecteurs de radar)

C'est inscrit par exempleles détecteurs de radar et le gps peut rendre inefficace le contrôle officiel

Nicoch
Go to Top of Page

glaude2000

Switzerland
43 Posts

Posted - 17 janv. 2007 :  00:36:53  Show Profile  Reply with Quote
Article dans "Bon à savoir"sur l'interdictions des GPS:
Il existe de plus en plus d'appareils GPS capables d'indiquer très précisément aux automobilistes les lieux où sont effectués les contrôles routiers. En reliant le GPS au téléphone portable, il est même possible, chez certains opérateurs, d'obtenir des informations sur les contrôles mobiles quelques minutes à peine après qu'un usager l'a signalé. Mais l'Office fédéral des routes vient de rappeler le caractère illicite de ces engins, car ils permettent aux conducteurs de passer entre les mailles du filet et de dépasser les limitations de vitesse en toute impunité. De son côté, le quotidien Le Temps a précisé que les GPS indiquant uniquement les radars fixes ne sont pas concernés.

Si quelqu'un à l'article présenté dans le magasine "Le Temps" Il serait peut être précieux de nous indiquer son contenu qui pourrait nous intéresser.

Go to Top of Page

faurom

Switzerland
3969 Posts

Posted - 17 janv. 2007 :  10:53:44  Show Profile  Visit faurom's Homepage  Reply with Quote
Pas la peine, tout les medias font un copier-coller du texte de l'OFROU.
Sachant que la pedale de freins peut aussi rendre les controles inefficaces , il est urgent d'attendre les 1ers cas concrets, la jurisprudence, ou quelque chose de (vraiment) nouveaux avant de continuer a parler dans le vide.

Team GpsPasSion - Moderateur
Débutant(e) ? Où commencer ?, les articles, Assistance et Réductions: le Club GpsPasSion, et n'oubliez pas la Charte
Go to Top of Page

Luciano2

Switzerland
63 Posts

Posted - 18 janv. 2007 :  16:10:54  Show Profile  Reply with Quote
Pas la peine de quoter le message juste au dessus pour ne pas polluer le serveur, merci

http://www.mobiroad.ch/part/iframe.php?partenaire=tdg

Mio C710

Edited by - faurom on 18 janv. 2007 17:31:14
Go to Top of Page

faurom

Switzerland
3969 Posts

Posted - 18 janv. 2007 :  17:33:41  Show Profile  Visit faurom's Homepage  Reply with Quote
quel rapport ?
peux tu etre plus explicite stp ?

Débutant(e) ? Où commencer ?, les articles, Assistance et Réductions: le Club GpsPasSion, et n'oubliez pas la Charte
Go to Top of Page

Luciano2

Switzerland
63 Posts

Posted - 18 janv. 2007 :  17:45:51  Show Profile  Reply with Quote
...

Mio C710
Go to Top of Page

etxegarraia

France
14893 Posts

Posted - 18 janv. 2007 :  20:40:47  Show Profile  Reply with Quote
quote:
http://www.mobiroad.ch/part/iframe.php?partenaire=tdg

A reposter plutôt en Section Info Traffic pour Applications Mobile

Team GpsPasSion - Administrator
Où Commencer ? - Plan du site - Rechercher - Les Articles, Les News, la Charte, La Carte Géographique des Membres , GpsPasSion-Live

Les questions se posent sur le forum et non par MP. Une réponse faite à une personne peut servir à d'autres.
Go to Top of Page

faurom

Switzerland
3969 Posts

Posted - 19 janv. 2007 :  09:24:47  Show Profile  Visit faurom's Homepage  Reply with Quote
En fait, ca aurait ete plus clair, plus instructif et plus constructif si Luciano2 etait allé jusqu'au bout de ses pensees, et nous avait peut etre renvoyé vers ce qu'il a peut etre lu dans le GHI sur Mobiroad.ch et notemment http://www.mobiroad.ch/index.php?p=gps-suspendu ?
le journal a contacté la police cantonale Vaudoise et son porte-parole de repondre:
"Ce n'est pas de notre responsabilité d'infirmer ou de confirmer une decision federale. Mais si l'interdiction est maintenue, Berne devra nous avertir des appareils qui doivent etre interdits et ceux qui sont autorisés. Nous attendons des directives precises dans ce sens"
Il est donc bien urgent d'attendre

Go to Top of Page

MLJO

Switzerland
10 Posts

Posted - 21 janv. 2007 :  19:37:12  Show Profile  Reply with Quote
Département fédéral de l’environnement,
des transports, de l’énergie et de la communication DETEC
Office fédéral des routes OFROU
FAQ „Usage interdit d’avertisseurs de radars GPS“
G037-0002 AR
Etat: 15.01.2007, 09h45

1
Quels sont les appareils GPS mobiles considérés comme interdits parce qu’entrant dans la catégorie des avertisseurs mettant en garde illégalement contre les contrôles de police ?

Dès qu’un appareil GPS contient des alertes POI (points of interest) qui avertissent de l’existence de points de mesure par des appareils de contrôle de la vitesse mobiles ou fixes ou des feux de circulation dotés de caméras (contrôle des signaux lumineux), il entre dans la catégorie des appareils interdits au sens des articles 57b et 99 chiffre 8 LCR (http://www.admin.ch/ch/f/rs/c741_01.html).
A l’époque, le Parlement fédéral avait adopté cet article avec la justification suivante:
- Les détecteurs de radar permettent aux conducteurs de dépasser les vitesses autorisées sans être sanctionnés et empêchent ainsi d’appréhender justement ceux qui commettent notoirement des excès de vitesse. Ces conducteurs perturbent l’homogénéité du trafic et le climat dans lequel il se déroule, et incitent en outre d’autres usagers de la route à ne pas respecter les limitations de vitesse.
- L’article est formulé de manière à ne pas se rapporter uniquement aux détecteurs de radar cités, mais aussi à interdire, de manière générale, tous les autres moyens destinés à perturber les contrôles de police ou à les rendre difficiles.

2
L’interdiction de mettre sur le marché et d’utiliser des avertisseurs GPS illégaux vaut-elle aussi pour les GPS qui n’avertissent que de l’existence de points de mesure par des appareils de contrôle de la vitesse fixes ?

Oui.

3
L’interdiction de mettre sur le marché et d’utiliser des avertisseurs GPS illégaux vaut-elle aussi pour les GPS qui ne sont pas reliés à un téléphone mobile ?

Les GPS qui sont utilisés pour avertir de l’existence de contrôles de police sont interdits même s’ils ne sont pas reliés à un téléphone mobile.

4
Les téléphones mobiles qui contiennent un GPS sont-ils légaux ?

Les téléphones mobiles avec GPS restent légaux tant qu’ils ne contiennent pas d’alertes POI qui avertissent de la présence de points de mesure par des appareils de contrôle de la vitesse mobiles ou fixes ou des feux de circulation dotés de caméras (contrôle des signaux lumineux).

5
Il existe des PDA qui, à l’aide d’un logi-ciel de navigation et d’une souris GPS, peuvent se transformer en systèmes de navigation, mais sont également des Natel. Sont-ils déjà interdits, ou bien ne le deviennent-ils que lorsque l’on est inscrit auprès de l’un de ces fameux services ?

Ces PDA ne sont interdits que lorsqu’ils contiennent des alertes POI qui avertissent de la présence de points de mesure par des appareils de contrôle de la vitesse mobiles ou fixes ou des feux de circulation dotés de caméras (contrôle des signaux lumineux).

6
Il est possible de se constituer soi-même une liste de POI : en d’autres termes, je peux inscrire à la main toutes les installations de radar stationnaires que je connais; est-ce également interdit ?

Les alertes POI portant sur des points de mesure par des installations de contrôle de la vitesse mobiles ou fixes ou des feux de circulation dotés de caméras (contrôle des signaux lumineux) n’ont pas le droit d’être inscrites manuellement, ni d’être proposées ou distribuées par un fabricant, un point de vente, un service d’information, etc.

7
Les avertissements concernant les radars et diffusés par radio, SMS, Pager, TwixRoute etc. sont-ils autorisés ?

Ces avertissements contre la présence de radars ne sont pas encore interdits. Mais à la prochaine révision de la loi sur la circulation routière, l’Office fédéral des routes demandera d’interdire également le fait d’avertir de la présence de contrôles de vitesse par GPRS, Internet, radio, SMS, Pager, TwixRoute etc.
En ce qui concerne les SMS, il faut préciser que le fait, pour un conducteur de véhicule, de lire ou d’écrire un SMS pendant un trajet est passible de dénonciation pénale (retrait du permis de conduire).

8
La centrale d’information sur les radars (www.radar.ch) propose un appareil GPS „Amigo“ doté d’alertes POI et qualifié de „parfaitement légal“.

L’appareil „Amigo“ est illégal. L’Office fédéral des routes a invité la centrale d’information sur les radars à cesser sans délai la mise sur le marché d’appareils GPS qui avertissent de l’existence de contrôles de vitesse par la police et les contrôles des signaux lumineux, ainsi que la mise en circulation de versions actualisées de logiciels concernant les postes de mesure.
De même, la société MobiRoad resp. MogoRoad (http://www.mobiroad.ch/ resp. http://www.mogoroad.ch/ et http://www.mogo.ch/) a été invitée à arrêter immédiatement la vente de son appareil GPS relié à un téléphone mobile et destiné à diffuser des alertes POI en temps réel portant par exemple sur les contrôles de vitesse mobiles ou autres par la police.

9
Un appareil de navigation doté d’une banque de données sur les radars est-il fondamentalement interdit ou bien l’interdiction porte-t-elle sur l’actualisation active pendant le trajet ?

L’appareil de navigation n’a pas le droit de contenir des alertes POI.

10
La police saisit-elle par principe tous les appareils susceptibles de servir abusivement d’avertisseurs de radars, ou bien vérifie-t-elle s’ils sont effectivement installés ?

Elle ne saisit que les appareils qui contiennent des alertes POI.

11
Existe-t-il une liste des appareils autorisés ?

Non, mais la situation est suffisamment claire: un appareil de navigation n’a pas le droit de comporter des alertes POI portant sur les points de mesure par des appareils de contrôle de vitesse mobiles ou fixes ou des feux de circulation dotés de caméras (contrôle des signaux lumineux).

12
Que dois-je faire si mon GPS contient des alertes POI ?

Les alertes POI doivent être effacées, le cas échéant par le point de vente.

13
L’expression "emportés dans les véhicules" au sens de l’article 57b LCR signifie-t-elle que lors d’un voyage par exemple d’Autriche en France via la Suisse, avec l’aide d’un tel appareil de navigation, on doive rendre l’appareil à la frontière austro-suisse parce qu’il n’est pas autorisé de "l’emporter" à l’intérieur des frontières suisses ?

Si, lors de l’entrée en Suisse, les autorités douanières constatent un GPS avec alerte POI, le conducteur ou la conductrice du véhicule s’expose à la confiscation de son appareil et risque une procédure pénale.

14
Cette interdiction vaut-elle également pour les notebooks et autres ordinateurs portables qui, équipés d’un logiciel correspondant et d’un récepteur GPS usuel du commerce, peuvent également servir en principe à la navigation et à l’affichage des OVI (lieux d’intérêt) ?

Oui, dès que cette combinaison d’appareils contient des alertes POI portant sur les points de mesure par des appareils de contrôle de la vitesse mobiles ou fixes ou des feux de circulation dotés de caméras (contrôle des signaux lumineux).

15
Pourquoi une carte émanant par ex. de TwixRoute et indiquant les radars à flash doit-elle être autorisée alors que ce n’est pas le cas de l’utilisation d’un GPS avec alertes POI ? Après tout, la seule différence est qu’un GPS donne à l’utilisateur la possibilité de bénéficier de la carte sous forme numérique plutôt qu’analogique.

Les GPS avec alertes POI constituent un progrès qualitatif marqué dans le domaine des détecteurs de radar. Ils sont extrêmement précis, fiables et confortables, car les conducteurs de véhicules sont avertis automatiquement et au mètre près de l’existence de milliers de points de mesure. En revanche, l’utilisation d’une carte dans le sens souhaité n’est quasiment pas possible. Néanmoins, dans le cadre d’une future révision de la loi sur la circulation routière, l’Office fédéral des routes mettra en discussion le point de savoir s’il convient d’interdire ce genre de cartes, par ex. TwixRoute.

16
Tous les appareils de navigation reposent sur le GPS et la plupart d’entre eux permettent de définir des coordonnées signalant les bureaux de poste, les restaurants McDonalds ou les boîtes de radar fixes. Tout repose sur l’affichage de longitudes et de latitudes, sans réagir aux ondes radar ou autres. Dans ce cas, pourquoi les avertisseurs de radars recourant à des appareils GPS sont-ils illégaux ?

Les appareils GPS avec alertes POI ne localisent pas les radars au sens d’un détecteur de radar, mais signalent de manière générale toutes les coordonnées saisies dans le logiciel et portant sur des systèmes de mesure de vitesse mobiles et fixes tels que radars, lasers, détecteurs à seuil, etc. Les GPS fonctionnent sur la base des signaux satellites reçus pratiquement au mètre près et avertissent les conducteurs de véhicules avec une sécurité extrêmement fiable de l’existence de points de mesure. Ils constituent un progrès qualitatif poussé dans le domaine des détecteurs de radar.

17
En fait, il serait déjà très intéressant que l’on clarifie ce que la jurisprudence du TF a à dire à cet égard. Car la situation légale actuelle manque tout à fait de clarté en ce qui concerne la détection des radars indiqués sur des cartes rou-tières électroniques (GPS).

S’agissant des GPS avec alertes POI, la situation est claire en vertu de l’article 57b LCR, même s’il n’existe pas d’arrêt du Tribunal fédéral.

18
Cela signifie que ce ne sont pas les dispositifs d’alerte POI en soi, mais l’utilisation (voire déjà le chargement) des points d’avertissement "radar", "contrôle de police" etc. qui est interdite, alors que l’utilisation de points d’avertissement tels que "virage dangereux", "école/enfants", "priorité dangereuse" ainsi que les contournements de bouchons "TCM/RDS" est autorisée.

En ce qui concerne les alertes POI, ne sont illégales que celles qui signalent l’existence de points de mesure par des appareils de contrôle de vitesse mobiles ou fixes ou des feux de circulation dotés de caméras (surveillance à lumière rouge), quelle que soit la manière dont ces POI sont appelés dans le système. Tous les autres POI sont bien entendu admissibles.

19
Le but d’un contrôle radar par la police est bien de garantir la sécurité routière aux endroits dangereux. Si, grâce à un détecteur de radar, mon attention est attirée sur un tel contrôle et qu’ainsi, je réduis ma vitesse, le but poursuivi par la police est atteint. Pourquoi ces détecteurs de radar sont-ils donc quand même interdits ?

La vitesse doit toujours être adaptée aux circonstances, notamment aux conditions de la route, de la circulation et de la visibilité. Les vitesses maximales prescrites s’appliquent de manière générale et pas seulement là où ont lieu des contrôles. Ce n’est qu’en modulant en conséquence ses réactions au volant que l’on se comporte d’une manière sûre sur la route.

20
L’interdiction s’applique-t-elle uniquement aux appareils fixes ou aussi aux appareils de navigation portatifs installés avec une ventouse ?

Elle s’applique à tous les types d’installations.

21
Un appareil de navigation avec avertisseur de radars est-il interdit même s’il n’est pas relié au véhicule, par ex. qu’il est posé sur le siège du passager (c’est le mode de fonctionnement des pagers) ?

Oui.

22
Pour les solutions de logiciels, il existe la possibilité de déconnecter la fonction d’avertissement de radars. La désactivation suffit-elle pour se conformer à la loi ?

Non, la désactivation seule ne suffit pas. Il n’est pas autorisé que les logiciels contiennent des alertes POI portant sur des points de mesure par des appareils de contrôle de la vitesse mobiles ou fixes ou des feux de circulation dotés de caméras (contrôle des signaux lumineux).

23
Dans nos systèmes, les radars fixes sont mis en mémoire sur le CD des cartes au départ usine. Le client ne peut pas mettre en mémoire d’autres POI. Est-ce autorisé ?

Non, l’interdiction porte de manière générale sur tous les systèmes de navigation qui contiennent des alertes POI portant sur des points de mesure par des appareils de contrôle de la vitesse mobiles ou fixes ou des feux de circulation dotés de caméras (contrôle des signaux lumineux).
Go to Top of Page

gpspassion

94049 Posts

Posted - 21 janv. 2007 :  20:03:00  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Edifiant...on autait du de mal à y croire, mais je suis tombé sur la version allemande en format PDF http://www.surfinagain.com/images/astrafaq.pdf qui a l'air tout à fait officielle.

Il serait intéressant de savoir s'il y a eu des cas de mise en application et on peut penser qu'il va y avoir des batailles juridiques. On se souvient qu'en France, Rémy Heitz avait déclaré que les systèmes type Inforad devaient être saisis, à ma connaissance ça n'a jamais été fait.

Quelques points :
1. On peut quand même espérer que ça ne s'applique qu'aux contrôles de radars en Suisse, à en croire le point 13, ils pourraient confisquer un appareil qui contient toute "alerte POI", soit Allemande, Française, Italienne, etc...

2. En allemand ils parlent de "Warn-POIs" d'où la traduction "Alertes POI" je suppose, mais si on a un système qui a les POIs encodés mais SANS système d'alerte ? Le point 22 semble y répondre, mais ils font l'amalgame entre POI et "Warn-POIs" qui risque de poser problème en cas de bataille juridique.

3. La seule solution pour eux est d'interdire les relevés et la diffusion de ces POIs sous quelque forme que ce soit, GPS ou pas, tant que ça ne sera pas le cas, il y a une incohérence et un traitement injuste. C'est le point 15, mais ils sont flous, "on verra", je ne connais pas ces cartes TwixRoute, mais je suppose qu'ils indiquent le point kilométrique du radar, donc c'est aussi précis qu'un GPS pour celui qui suit les PK. Cette diabolisation du GPS n'a pas de sens.

4. A supposer que les carts papier soient interdites également, il faudra encore voir si on peut légalement interdire de relever un POI ou de diffuser ces coordonnées.

Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer?
Go to Top of Page

marcantoine

13 Posts

Posted - 22 janv. 2007 :  09:04:10  Show Profile  Reply with Quote
a LCF une connaissance qui travaille dans la meme entreprise que moi
c est fait confisqué a la douanne son GPS son Pocket PC et il est en attente de jugement .
Go to Top of Page

gpspassion

94049 Posts

Posted - 22 janv. 2007 :  10:04:28  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
LCF ? Son GPS et son PocketPC ? Tu as des détails, date, est-ce qu'ils ont regardé ce qu'il avait d'installé, ou posé la question, etc...

Go to Top of Page

marcantoine

13 Posts

Posted - 22 janv. 2007 :  14:30:02  Show Profile  Reply with Quote
j y vais ce soir c est un Frontalier qui c est fait pincer .
je regarde avec lui ce soir mais 800.- d'amendes !!!

il sagit d une dénonciation d'une personne à la douane suisse
il avait un avertisseur radar type GPS acepte en france sans aucun radar suisse à l'interieur !! cette appareil est légale en France mais pas en suisse selon la volante ( douane volante )
il doit se présenter devant le juge ce mois ci
Go to Top of Page

faurom

Switzerland
3969 Posts

Posted - 22 janv. 2007 :  17:48:12  Show Profile  Visit faurom's Homepage  Reply with Quote
et ben, ca promet, si le gps devient tout simplement interdit en Suisse.
Si "LCF" n'avait effectivement pas les radars Suisses sur son PDA, Fernand Raynaud avait peut etre finalement raison ;-).

Go to Top of Page

isa4x4

41 Posts

Posted - 22 janv. 2007 :  18:55:42  Show Profile  Reply with Quote
non ,

relis le point 18 :
En ce qui concerne les alertes POI, ne sont illégales que celles qui signalent l’existence de points de mesure par des appareils de contrôle de vitesse mobiles ou fixes ou des feux de circulation dotés de caméras (surveillance à lumière rouge), quelle que soit la manière dont ces POI sont appelés dans le système. Tous les autres POI sont bien entendu admissibles.

donc les pois perso sur les adresses d'habitations ou autres, il n'y a aucun soucis

cordialement

Go to Top of Page

marcantoine

13 Posts

Posted - 22 janv. 2007 :  19:39:30  Show Profile  Reply with Quote
Il risque un retrais de permis de 3 mois + des jours salaires de pénalité .

cela devient fou en suisse ...
si je risque le retrais de permis je vais retirer mes POI Radars , je vais indiquer des arbres 400 mt les radar eheheh et ceci n est pas illégal ahahah
Go to Top of Page

faurom

Switzerland
3969 Posts

Posted - 23 janv. 2007 :  16:25:20  Show Profile  Visit faurom's Homepage  Reply with Quote
attention, relis le §18
"(...)quelle que soit la manière dont ces POIs sont appelés dans le système."
Et comme on est pas certains que ceux qui vont t'appréhender maitrisent le sujet, a toi de calculer le risque.

Go to Top of Page

alain71500

France
27 Posts

Posted - 26 janv. 2007 :  11:55:01  Show Profile  Visit alain71500's Homepage  Reply with Quote
Bonjour a tous,

je viens de voir ce topic...dur dur la suisse !!!( les "Picmérons" c'est comme cela que les Anneciens les appel..!!)

Donc je peut plus aller en Suisse avec ma voiture ( 407 Peugeot coupé avec un GPS RT3 et les alertes radars..ils vont me piquer ma toto vu que le gps est une monte d'origine !!)

Bonne journée a tous....en France.

Alain

Alain 71500 la Bourgogne
Go to Top of Page

urs

Switzerland
105 Posts

Posted - 30 janv. 2007 :  19:37:18  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour a tous,

Ce jour toutes les grandes surfaces et magasins spécialisés en Suisse (Fust, Mediamarkt etc.) ont enlevé de leurs rayons tous les GPS de marque TomTom. D’après un vendeur ces appareils vont retourner à l’usine car ils sont illégal en Suisse à cause des points radar.
De toute façon la base de donnée des radars TomTom Plus n'est absolument pas à jour. Donc ça ne change pas grand chose.
Go to Top of Page

paolo3

18 Posts

Posted - 07 févr. 2007 :  18:16:48  Show Profile  Reply with Quote
alors voila derniere nouvelle tou ce qui a un poi radar en suisse est interdit voila le document envoyer par l'ofrou......
http://membres.lycos.fr/giovannich/gpsfaq.pdf
Go to Top of Page

Affaf

Switzerland
11 Posts

Posted - 08 févr. 2007 :  01:24:30  Show Profile  Reply with Quote
Hello j'ai écouté mercredi matin 7 Fevrier 2007 la Radio Suisse Romande l'emission On en parle un test sur les infos radars et un interview de responsable de police...

" Infos radars peu fiables Il y a peu de risque que ce radar soit repéré par les services d'infos radars romands © Peter Beckmann - FOTOLIA
Les services d'infos radars sur téléphones portables ont des résultats mitigés.

Seuls 30% des radars ont été signalés au cours de notre enquête réalisée avec le magazine "Bon à Savoir".

En Suisse romande, il existe quatre services qui nous avertissent par portable de la présence de détecteurs de vitesse au bord des routes : Mobiroad, Inzepocket, Mobileone et Inforadars.

Ces services sont très simples à activer sur un portable, grâce auquel on vous signale les contrôles de vitesse par SMS ou par GPRS - c’est-à-dire Internet sur votre portable.

Nos enquêteurs ont activé ces services au cours de deux journées. Ils ont relevé les résultats que chacun d'entre eux leur annonçait, de 6 heures du matin à minuit. Ils ont ensuite comparé ces informations avec la situation effective sur le terrain, grâce aux données fournies par les polices cantonales.

Au final, seuls 30% des radars ont été annoncés parfaitement ! De plus, les quatre services testés annonçaient les mêmes détecteurs…

Le tableau des résultats complets de notre test -> http://www.bonasavoir.ch/upload/photos_dossier_semaine/enq_07.02_1.gif

écouter la chronique ->http://real.xobix.ch/ramgen/rsr/aod_2007/la1ere/onenparle/20070207-d.rm

télécharger la chronique -> http://podcast.rsr.ch/media/on-en-parle/20070207-circulation-infos-radars-peu-fiables.mp3 "

Bye

Go to Top of Page

gpspassion

94049 Posts

Posted - 09 févr. 2007 :  11:18:29  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Dans la série les radars ont toujours le dernier mot -> http://www.24heures.ch/vqhome/edition/vaud/radar_ou_gps_090207.edition=nv.html

Go to Top of Page

camps

Switzerland
2 Posts

Posted - 10 févr. 2007 :  09:24:00  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

Dimanche 4.02.07, j'ai synchronisé les radrars de mon MIO 710 sur le site de MIO et tous les poi Suisses on été supprimés sans aucun message d'alerte du logiciel.
Dans un premier temps, j'etait furieux car je n'aime pas qu'on supprime des infos sans me prévenir,
Mais à la lecture du texte de l'Ofrou, je pense que c'est une bonne initiative, sur la forme.
Donc je n'ai plus de POI speedcam suisse dans mon GPS.
Mon 710 est donc légal en Suisse ?

Edited by - camps on 10 févr. 2007 09:25:31
Go to Top of Page

Affaf

Switzerland
11 Posts

Posted - 10 févr. 2007 :  14:20:31  Show Profile  Reply with Quote
Hello Info de TomTom

Service d’alertes radar de TomTom: à propos des voyages en Suisse ou passant par la Suisse

http://www.tomtom.com/news/category.php?ID=2&NID=355&Language=2
Go to Top of Page

aureliengirod

3 Posts

Posted - 12 févr. 2007 :  17:29:53  Show Profile  Reply with Quote
Hello !

J'ai contacté l'OFROU afin qu'ils répondent à certaines de mes questions : les voicis...

L'OFROU y a répondu avec la mention "REPONSE" devant chacune d'entre elles... Je les remercie encore...

-------------

Bonjour Monsieur,

1) Si je comprends bien, stricto sensu, la loi interdit de posséder une carte routière sur laquelle est indiquée,manuellement, les points de contrôles connus, au sens de l'article 99 chiffre 8 de la CLR ?
REPONSE: Non (cf. FAQ no. 15).

2) Comment peut-on définir les POI comme étant des zones de contrôle ? En effet, je peux très bien m'intéresser à la flore poussant à 4,50 m des cabines radars ou encore être un mordu de l'art moderne et du design qu'offrent ces derniers ? Les POI sont avant tout des Points d'Intérêts !
REPONSE: Le cas échéant, c'est l'affaire du juge de vérifier des tels détails.

3) Pourquoi un journal sérieux comme le Temps, précise que les avertisseurs de radars GPS restent légaux, selon un article paru le 10 janvier 2007 ? (http://www.letemps.ch/template/societe.asp?page=8&article=197738)
REPONSE: Nous ne pouvons pas répondre pour le Temps.

La loi suisse présente quelques failles et il me semble que ceci en est une, la loi ne peut m'interdire de posséder un appareil GPS qui m'indique l'approche d'un point qui m'intéresse et qui se trouve, par le plus grand des hasard, être situé à 5m de chaque radar de contrôle.
REPONSE: Le cas échéant, c'est l'affaire du juge de vérifier des tels détails.

De même, je vois que la loi souhaite interdire l'avertissement par les émissions de radio ou Internet quant à la position de divers point de contrôle... mais ceci ne déroge donc pas à un des droits les plus importants que certains pays n'ont pas encore aquis mais qui fait la fierté d'une nation civilisée, le droit à l'information ?
REPONSE: Chaque utilisateur de la route à le droit de ne pas être mis en danger, ou bien de ne pas être tué, par un autre utilisateur de le route. L'information nécessaire est la suivante : La vitesse doit toujours être adaptée aux circonstances, notamment aux particularités du véhicule et du chargement, ainsi qu’aux conditions de la route, de la circulation et de la visibilité. Les organes de police agissent de manière à aider et à éduquer les usagers de la route; ils empêchent les conducteurs de commettre des infractions et font en sorte que les contrevenants soient dénoncés lorsqu’une infraction a été constatée. Les autorités de police procéderont régulièrement à des contrôles systématiques de la circulation (p. ex. contrôles de vitesse).

Franchement, je pense personnellement qu'il faut revoir la loi à ce sujet (et au passage à plein d'autre tels que l'autorisation à des mineurs de conduire des voitures limitées à 45 km/h sans permis pratique... mais ceci n'a rien à voir avec cela...). Ou alors, augmenter le nombre de radars mobiles (indétectables par GPS).

Il y a peut-être une erreur de traduction de l'allemand mais selon les articles 57b et 99 chiffre 8 de la LCR, mais je ne vois pas comment l'avertisseur de POI (et non détecteur de radar) peut : "rendre plus difficile, perturber, voire rendre inefficace, le contrôle officiel du trafic routier"...
REPONSE: Il n'y a pas d'erreur de traduction. L'article n'est pas fixé uniquement au détecteur de radar (cf. FAQ no. 1).

Recevez mes meilleures salutations...
Je vous remercie de même de vous intéresser à mes questions...

-----

Voilà... bye

Auré
Go to Top of Page

TorTor910

2 Posts

Posted - 18 févr. 2007 :  18:51:04  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour à tous,
une question toute bête:
qui connais un programme capable sur un clic d'icône, d'effacer tous les POI radars de son GPS?
Il faut absolument que quelqu'un le développe si ça n'existe.
Un contrôle, clic sur l'écran, icône "Effacer POI" mais nommée autrement bien sur, et hop, les fichiers interdits sont envolés... et si possible les réglages afficher radars etc... annulés.
Qui se lance, j'ai malheureusement pas ces compétences :-(
A+
TorTor910

GPS TomTom Go 910, TomTom RDS TMC
Go to Top of Page

goutu

France
31 Posts

Posted - 24 févr. 2007 :  14:08:51  Show Profile  Reply with Quote
salut, alors moi je suis frontalier avec la suisse, desirant me rendre a Annecy mercredi, je prends ma voiture mon GPS (avec mes radars suisse toujours present...) et decide que si je me fais arreter de jouer le niais... j'arrive a la frontiere suisse (je sert tout de meme les fesses au cas ou) et la le douanier me dit de passer sans aucun controles idem pour la voiture devant moi qui avait un gps... et je continus ma route...
Vendredi je rentre de Annecy rebelotte, j'arrive a la frontiere et meme chose on m'indique de continué ma route...
Bref avec tout cela je me demandes si cette interdiction est bien en vigueure ou bien est ce simplement que maintenant quasiment tout le monde possede un GPS et il n'ont pas envie de s'embeter a faire des controles... biensur je n'ai pas rouler comme un dingue en suisse (le regul de vitesse bloqué a 125km/h et 105km/h dans les tunels) car meme si il ne controle pas les gps leurs autoroutes sont sous video surveillance donc ca ne sert a rien de faire le Fangio...
Donc moi je pense qu'il ne faut pas s'alarmé, peut etre ai je eu de la chance, ou bien comme dit trop de monde avec des gps donc trop de boulot pour eux donc ils ferment les yeux...

Mais je vous tiendrais au courant car je vais souvent a Annecy donc on verra si cela changera par la suite

Route 66 Chicago 8000
Go to Top of Page

nono39200

France
319 Posts

Posted - 02 mars 2007 :  21:04:40  Show Profile  Reply with Quote
ouais ouais.
Alors moi je dois attaquer en Suisse dans un mois et comme je ne suis pas un as de l'orientation et que j'ai 80km à faire aller & 80km retour j'ai décidé d'acheter un GPS.
J'ai bien compris que les POI informant de la position des radars sont interdits en Suisse... mais si j'ai des POI informant des radars présents sur France et non sur Suisse dans mon GPS, est ce que je suis hors la loi pour la législation Suisse?

En fait plus l'Europe s'agrandit plus on trouve des spécificités d'un pays à l'autre cela devient déroutant (je parle par exemple de l'obligation d'avoir un triangle et un gilet si vous allez en Espagne).

Salut

AIRIS 1 AMI QUI VOUS VEUT DU BIEN
Airis T920EF (non débridé) SD512: R66 v1895 France SD2Go: R66 v2992 chicago France, Dach, Italie, Iberia, Eur main road DVD: Europe fractionnée log installés: AIRISTOOL / TCPMP / DNOTE Dpt: 39(5.93194, 46.46166)

Venez participer à mes collectes: Terrains de pétanque Baraque a frite & camion pizza Magasins d'usine et de destockage Les Concessions VOLVO Parfumerie & Institut de beauté
Go to Top of Page

glaude2000

Switzerland
43 Posts

Posted - 03 mars 2007 :  13:33:50  Show Profile  Reply with Quote
Si on en croit TomTom qui s'est renseigné en Suisse, seul les radars Suisse sont a enlever dans radars automatiques. Voir sur leur site...
Ce doit être la pratique a respecter pour l'instant.. A suivre

http://www.tomtom.com/news/category.php?ID=2&NID=355&Lid=19
Go to Top of Page

nono39200

France
319 Posts

Posted - 03 mars 2007 :  20:48:39  Show Profile  Reply with Quote
merci pour ta réponse Glaude

Je pense de toute façon poser la question à la frontiere histoire d'être sur de ne pas me faire confisquer le materiel.

Salut

Airis T920EF (non débridé) SD512: R66 v1895 France SD2Go: R66 v2992 chicago France, Dach, Italie, Iberia, Eur main road DVD: Europe fractionnée log installés: AIRISTOOL / TCPMP / DNOTE Dpt: 39(5.93194, 46.46166)

Venez participer à mes collectes: Terrains de pétanque Baraque a frite & camion pizza Magasins d'usine et de destockage Les Concessions VOLVO Parfumerie & Institut de beauté
Go to Top of Page

schnurf

Switzerland
65 Posts

Posted - 06 mars 2007 :  15:11:37  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Originally posted by camps

Bonjour,

Dimanche 4.02.07, j'ai synchronisé les radrars de mon MIO 710 sur le site de MIO et tous les poi Suisses on été supprimés sans aucun message d'alerte du logiciel.
Dans un premier temps, j'etait furieux car je n'aime pas qu'on supprime des infos sans me prévenir,
Mais à la lecture du texte de l'Ofrou, je pense que c'est une bonne initiative, sur la forme.
Donc je n'ai plus de POI speedcam suisse dans mon GPS.
Mon 710 est donc légal en Suisse ?

salut, peux tu me dire si tu arrives a sycroniser le reste des poi, la france par exemple??
Go to Top of Page

aureliengirod

3 Posts

Posted - 11 mars 2007 :  12:53:24  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Originally posted by nono39200

ouais ouais.
Alors moi je dois attaquer en Suisse dans un mois et comme je ne suis pas un as de l'orientation et que j'ai 80km à faire aller & 80km retour j'ai décidé d'acheter un GPS.
J'ai bien compris que les POI informant de la position des radars sont interdits en Suisse... mais si j'ai des POI informant des radars présents sur France et non sur Suisse dans mon GPS, est ce que je suis hors la loi pour la législation Suisse?

En fait plus l'Europe s'agrandit plus on trouve des spécificités d'un pays à l'autre cela devient déroutant (je parle par exemple de l'obligation d'avoir un triangle et un gilet si vous allez en Espagne).

Salut

http://www.news-service.admin.ch/NSBSubscriber/message/attachments/7032.pdf - article 5 ;)

Bye !

Auré
Go to Top of Page

goutu

France
31 Posts

Posted - 15 mars 2007 :  12:28:03  Show Profile  Reply with Quote
Salut donc moi comme dit plus haut je ne pense pas qu'ils s'embetent a controler les gps mais bon on ne sait jamais avec les suisses...
bref dimanche je vais a geneve pour le salon de l'auto donc je vous tiendrais au courant lundi pour vous dire comment mon passage a la frontiere se sera passé...

Route 66 Chicago 8000
Go to Top of Page

nono39200

France
319 Posts

Posted - 16 mars 2007 :  19:48:54  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Originally posted by goutu

Salut donc moi comme dit plus haut je ne pense pas qu'ils s'embetent a controler les gps mais bon on ne sait jamais avec les suisses...
bref dimanche je vais a geneve pour le salon de l'auto donc je vous tiendrais au courant lundi pour vous dire comment mon passage a la frontiere se sera passé...

Salut Goutu,
Je ne sais pas pour toi mais de mon coté les douaniers Suisse (poste de la cure) ne m'ont rien demandé lorsque je suis allé au Salon.
Je suis retourné en Suisse la semaine suivante et toujours rien ... pourtant le GPS était visible.

Go to Top of Page

goutu

France
31 Posts

Posted - 19 mars 2007 :  18:39:28  Show Profile  Reply with Quote
Salut Nono, ben idem pour moi, poste frontiere a Bâle je suis passé plusieurs fois GPS collé au pare-brise et meme pas arrété, meme pas un mot pour me dire attention ou autre donc je ne sais pas si cette loi est vraiment appliqué en Suisse, peut etre que les douaniers ne s'occupent pas de ca... qu'ils laissent le travail a la police...
Sinon le salon de l'auto vraiment pas mal...

Route 66 Chicago 8000
Go to Top of Page

Dom le dodo

France
4 Posts

Posted - 27 mars 2007 :  14:42:55  Show Profile  Reply with Quote
Ben... idem pour moi: ce week-end, trajet de Genève à Bale A/R, et rien à la frontière "Allemande (j'avais aussi l'Inforad dans la boite à gants en "doublon" !) Entre Genève et Lausanne, j'avais fait un update du fichier du forum, et je me suis aperçu que les radars installés (en octobre 2006 environ) tous les 5 kms en moyenne n'y sont pas (sens Gva/Lausanne). sinon, on ne s'endort PAS: ça n'arrete pas de clignoter/sonner! comment vous faites en suisse pour vous déplacer?
(l'inforad a l'air un peu plus à jour)

Merci d'av
Go to Top of Page

urs

Switzerland
105 Posts

Posted - 28 mars 2007 :  13:29:36  Show Profile  Reply with Quote
Ben... T'as du faire une erreur pendant ta mise à jour car les radars sur le trajet Genève-Lausanne y sont depuis plusieurs mois.
Go to Top of Page

Dom le dodo

France
4 Posts

Posted - 29 mars 2007 :  10:05:02  Show Profile  Reply with Quote
Et bien, j'ai téléchargé le fichier du 22.11.2006 sur mon TT 910, et je vois bien apparaitre les "pois", que j'ai coché pour etre alerté... mais je ne sais pas si j'ai fait une connerie ? (j'suis pas un "expert"!)
J'ai laissé les alertes d'origine (du tomtom) qui ne sont certainement pas à jour: faut-il les supprimer?

Merci d'avance les gars... et les girls!
+++
Dom
Go to Top of Page

faurom

Switzerland
3969 Posts

Posted - 29 mars 2007 :  12:26:27  Show Profile  Visit faurom's Homepage  Reply with Quote
sauf que le dernier zip date du 27.02.07
reessaye depuis http://www.gpspassion.com/upload/poienfrance/RadarsSuisse.zip ( http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=72638 )
essaye de vider ton cache ?
Et on clos ICI le Hors Sujet
Merci.

Go to Top of Page

philant

France
272 Posts

Posted - 14 avr. 2007 :  17:49:42  Show Profile  Reply with Quote
A l' attention de nono39200,

Je lisais ton post du 03.03.07, sache pour info, qu'en Espagne, ce n'est pas UN triangle qui est obligatoire, mais DEUX ! Avec le gilet, bien sur...

En attendant, je tombe des nues en lisant ce b... que font régner les lois suisses... Mais ne revons pas : on finira par y avoir droit en France aussi ! Et vive l'Europe !

Phil.
Navman N40i - Parkings Autocars
Go to Top of Page

goutu

France
31 Posts

Posted - 31 mai 2007 :  13:23:31  Show Profile  Reply with Quote
Salut a tous pour ceux qui lisent encore ces quelques pages, vous avez entendus la derniere infos du gouvernement francais?
Ils souhaitent d'ici quelque temps supprimer les panneaux indiquant les radars automatiques... donc il faut s'attendre a ce que dans un futur proche les avertisseurs radars, GPS avec pois radars... soient interdit chez nous aussi...

Pour l'infos je ne peux que cité le 13h de TF1 d'il y a 5 ou 6 jours

Route 66 Chicago 8000
Go to Top of Page

johnhamler

Switzerland
87 Posts

Posted - 06 juin 2007 :  13:47:25  Show Profile  Reply with Quote
Salut,

les GPS ne seront jamais interdit...

cette loi ni blanc ni noir me fait rappeler quand je me suis fait arrete par la police suisse et amener au poste pendant plus de 2 heures, parce quils ma'vaient trouve assis dans un parking avec mon PC sur une connection ouverte de type wifi(la connection etait non protegee).

la les flics mont dit que c'etait interdit, jai dit que non puisque mon matos est vendu en suisse et dans ce cas je suis legal de l'utiliser comme je veux.
jai fait opposition a toute les amendes(plus de 600 francs, ils revent les mecs!!!) que jai recu pas la suite, et le tribunal a decide de me laisser tranquille a la fin.

donc si vous vous faites choper avec votre matos dans la voiture, faite "opposition total" a toute amendes et rejetez la faute sur les vendeurs suisses, ainsi que sur le gouvermnement lui meme qui laisse la vente libre de ces appareils.

en suisse ils mettent des amendent a tour de bras. si vous vous sentez coupable, payez la, sinon faite opposition...en general, vu les procedures longues(plus d'un an pour un petit cas) et couteuses, il se peut que vous vous en sortez avec un "warning" bidon....

ce pays cest n'importe quoi!!!

Edited by - johnhamler on 06 juin 2007 13:51:22
Go to Top of Page

glaude2000

Switzerland
43 Posts

Posted - 06 juin 2007 :  23:10:49  Show Profile  Reply with Quote
Sur le sujet GPS, je ne suis pas d'accord sur l'interdiction. Il faudra quelques oppositions pour retrouver peut être une situation un peu plus correct.
Par contre lorsque johnhamler dit, je cite : " ce pays c'est n'importe quoi" alors pourquoi il vient dans ce pays? Pour sa sécurité? peut être pour y gagner sa vie? mais ça ne l'empêche pas de critiquer...
Des lois existent dans tous les pays quelle soient comprises ou incomprises mais ce n'est pas pour autant qu'il faut dénigrer un pays pour une loi qui ne nous plait pas.

En venant d'un pays ou un retour à la normale après les émeutes voit encore brûlé 200 voitures par jour, je pense que je n'oserais pas critiquer le pays qui m'acceuille. CQFD
Go to Top of Page

isa4x4

41 Posts

Posted - 06 juin 2007 :  23:28:09  Show Profile  Reply with Quote
Bonsoir

tu as raison Glaude

Par contre je n'ai jamais entendu dire que recuperer une connexion wifi non securisée soit interdite !

Il y a des spots possibles ,
et puis si les gens ne securisent pas , c'est leur probleme!

on ne leur pique pas leurs données !

je suis bien contente a chaque vacances en suisse de pouvoir allumer mon pc et recuperer mes infos ou en rechercher une via wifi !
( idem en france , quand je suis en panne chez moi ... je me deplace de 200 m et squatte le voisin ! )

cordialement

Isa

mea culpa

http://www.zdnet.fr/actualites/telecoms/0,39040748,39243293,00.htm

je cherche pour la suisse

isa
Go to Top of Page

gpspassion

94049 Posts

Posted - 06 juin 2007 :  23:41:33  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Tout ceci est intéressant, mais merci de rester sur le sujet et d'éviter les prises à parti.

Go to Top of Page

cs205

France
20 Posts

Posted - 17 juin 2007 :  17:27:09  Show Profile  Reply with Quote
comment faire pour prouver que l'on a pas de radars suisse sur le gps ?
je ne vois pas comment le flic peut lire le fichier sur le bord de la route ...

Mio 268+ , forerunner 205 , TomTom XL IQ routes,evadeo X65 , holux m1200 , ublox neo 6 , ublox neo 7 qui ne veut pas prendre les glonass
Go to Top of Page

faurom

Switzerland
3969 Posts

Posted - 18 juin 2007 :  15:19:14  Show Profile  Visit faurom's Homepage  Reply with Quote
Il suffit de regarder ce qui s'affiche sur la carte a l'ecran.

Go to Top of Page

cs205

France
20 Posts

Posted - 18 juin 2007 :  22:03:02  Show Profile  Reply with Quote
ç'est bon mon gps ne signale pas les radars sur la carte

Mio 268+ , forerunner 205 , TomTom XL IQ routes,evadeo X65 , holux m1200 , ublox neo 6 , ublox neo 7 qui ne veut pas prendre les glonass
Go to Top of Page

Dom le dodo

France
4 Posts

Posted - 19 juin 2007 :  08:53:04  Show Profile  Reply with Quote
et oui, n'y a t'il pas la possibilité que d'avoir l'alerte sonore, sans l'icone "Radar" (sur un TT910)? faut-il juste effacer les ".bmp"? et est-ce que ça marche?
et nos amis Suisses, vont-ils continuer a "updader" les Pois radars malgré tout? j'espère que oui: faut pas s'avouer vaincu
Go to Top of Page

isa4x4

41 Posts

Posted - 22 juin 2007 :  13:09:59  Show Profile  Reply with Quote
source RTN le 22 juin

La Confédération durcit le ton et accentue sa lutte contre la délinquance routière.
On a appris hier que l'Office Fédéral de la Communication entend interdire aux radios régionales les avertissements radar aux automobilistes. Le projet est prêt, il fait partie du nouveau modèle de concession qui découle de la nouvelle loi sur la radio-télévision, et il doit encore recevoir l'aval du conseiller fédéral Moritz Leuenberger.
Pour sa part, l'Office Fédéral des Routes nous a affirmé ce matin que les infos radar sur les natels seraient elles aussi bientôt proscrites. Il faudra pour cela modifier la loi sur la circulation routière. Une procédure de consultation sera lancée lors de la prochaine révision. Aucune date n'a encore été fixée. /gk
Go to Top of Page

twen

France
21 Posts

Posted - 28 juin 2007 :  10:23:09  Show Profile  Reply with Quote
salut,
quote:
Originally posted by nono39200
Salut Goutu,
Je ne sais pas pour toi mais de mon coté les douaniers Suisse (poste de la cure) ne m'ont rien demandé lorsque je suis allé au Salon.
Je suis retourné en Suisse la semaine suivante et toujours rien ... pourtant le GPS était visible.

Idem, je suis passé en suisse en mai. Je me suis arreté auprès du douanier pour demander ou prendre la vignette (il m'a dit qu'il ne savait pas... véridique), mais il n'a rien dit sur mon GPS collé à mon pare brise.
Go to Top of Page

gpspassion

94049 Posts

Posted - 10 oct. 2007 :  11:21:56  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Pour info http://www.auto-moto.com/actualites/6909_Information-interdite-.htm

Go to Top of Page

papimuzo

120 Posts

Posted - 31 déc. 2007 :  13:00:21  Show Profile  Reply with Quote
Je ne sais pas si la loi est dure, mais apparemment le commerce... aussi.
Trouvé ça sur internet ce jour, soit un an après la naissance de cette loi 57b LCR! Ces services sont officielement proposés par le journal le plus lu dans le canton de Genève.
A vos risques dit-on.
Bonne année à tous.
marcel

marcel
HTC Touch HD2(Leo) - Navigon MN7 [4.0] Europe Q2.2014 - POIWarner 7 [3.23.156]- MemoryMap - Garmin Nuvi3597LMTHD (Europe)
Go to Top of Page

papimuzo

120 Posts

Posted - 31 déc. 2007 :  13:04:53  Show Profile  Reply with Quote
Pardon j'ai oublié l'essentiel
http://www.tdg.ch/pages/home/tribune_de_geneve/services/services_mobiles/mogo
Bonne routes.
marcel

marcel
HTC Touch HD2(Leo) - Navigon MN7 [4.0] Europe Q2.2014 - POIWarner 7 [3.23.156]- MemoryMap - Garmin Nuvi3597LMTHD (Europe)
Go to Top of Page

Slappymangooze

Belgium
1 Posts

Posted - 19 mars 2008 :  10:21:37  Show Profile  Reply with Quote
J'ai une solution, coûteuse sûrement mais probablement irréfutable. Tout le monde est forcément passionné par les nains de jardins. Ils sont laids attirent l'attention et reste gravés dans nos mémoires comme un fantôme lumineux.

Mon idée est la suivante Déposons un nain d'une certaine couleur à chaque point de contrôle de vitesse.

Argument irréfutable! Monsieur l'agent qu'insinuez vous? Moi et mes amis sommes passionnés par ces petites sculptures grotesques, et si j'ai levé le pied c'est pour mieux admirer ce petit sourire surplombant une brouette remplie de géraniums! Pardon? un contrôle de vitesse?? Mais quelle étrange coïncidence!

En lisant bien, rien ne nous empêche de nous intéresser à quelque chose qui est proche d'un radar. Je me trompe?

265 TOPSPEED, NUVI 760
Go to Top of Page

almeidap

3 Posts

Posted - 26 avr. 2008 :  20:47:30  Show Profile  Visit almeidap's Homepage  Reply with Quote
quote:
Originally posted by papimuzoPardon j'ai oublié l'essentiel
http://www.tdg.ch/pages/home/tribune_de_geneve/services/services_mobiles/mogo
Bonne routes.

Il n'y a effectivement aucun risque... cette carte ne montre même pas 1% des radars fixes. Je ne sais pas si tu habites en Suisse romande mais par ici, tout le monde sait qu'il y a un radar tous les 5km (si si, véridique!) sur l'autoroute entre Lausanne et Genève. Et sur la carte de ton lien, il y en a zéro.

Même si beaucoup pensent le contraire, cette loi a permis de calmer tous ces kamikazes qui se prennaient pour des dieux sur l'autoroute... pour le plus grand bonheur de tout le monde.
Go to Top of Page

moltimer

1 Posts

Posted - 19 mai 2008 :  21:24:33  Show Profile  Reply with Quote
et si on indiquer le dernier panaux de limitation de vitesse avant le radars
Go to Top of Page

wisky65

Switzerland
1 Posts

Posted - 15 juil. 2008 :  15:44:45  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

pour info, les alertes de proximité ne fonctionnent plus avec mon nüvi 660 dés que je suis sur le territoir Suisse.
Par contre en France pas de problème.

bonne journée

Nüvi 660 - 60CSX
Go to Top of Page

Barfly

Switzerland
24 Posts

Posted - 11 août 2008 :  21:37:28  Show Profile  Reply with Quote
Pareil pour mon Mio 620, la fonction radars est désactivée en Suisse (sans doute aussi en Belgique et Allemagne) et réapparaît dès que l'on passe la frontière !

Bon il paraît qu'on peut toujours trouver sur le net (peer to peer) une manip pour l'activer mais c'est pas donné à tout le monde de le faire semble t'il... et c'est un peu risqué.

Mio 620t
Go to Top of Page

gpspassion

94049 Posts

Posted - 17 déc. 2008 :  17:05:56  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Au moins maintenant c'est clair : http://www.24heures.ch/actu/suisse/detecteurs-radars-munis-gps-illegaux-2008-12-17 :
quote:
Les détecteurs de radars munis de GPS sont aussi illégaux
CIRCULATION ROUTIÈRE | Le Tribunal fédéral (TF) se montre stricte vis-à- vis des détecteurs de radars. Il a confirmé mercredi la condamnation d'un conducteur argovien qui a utilisé un appareil «Amigo».

ATS | 17.12.2008 | 12:06

Cet engin ne reconnaît certes pas, comme d'autres, les ondes émises par les radars. Mais il renseigne les automobilistes par le biais d'un GPS à l'approche des emplacements de radars connus.

Les juges du TF ont rejeté le recours d'un conducteur qui a écopé d'une amende de 300 francs de la justice argovienne car il avait équipé son véhicule d'un appareil «Amigo». L'engin a par ailleurs été confisqué et doit être détruit.

L'homme avait argumenté qu'«Amigo» n'est pas un détecteur de radars au sens de la loi. L'appareil ne permet pas de repérer les nouveaux radars et les radars mobiles. Selon le TF, le législateur a souhaité interdire tout les appareils qui permettent de rouler vite tout en échappant aux sanctions policières.

Le fait qu'il existe des cartes qui montrent où se trouvent les radars fixes et que des stations de radio annoncent certains contrôles radars n'y change rien, écrit le TF. (arrêt 6B_352/2008 du 3.12.2008)

Go to Top of Page

Phill

France
251 Posts

Posted - 18 janv. 2009 :  07:06:43  Show Profile  Reply with Quote
Je suis quelqu'un qui respecte assez les limitations de vitesse, mais personne n'est à l'abri de se faire flasher par un moment d'inattention ou d'inobservation des panneaux de limitation de vitesse.

On sait que nos POI's peuvent justement pallier à cela sans forcément être un outil pour faciliter les excès de vitesse ou l'incitation au non respect du code de la route.

Pour ceux qui néanmoins veulent prendre le risque de garder les POI's interdits en Suisse, je pense que certaines mesures de précaution peuvent limiter le risque de se faire contrôler "positif".

Lors d'un contrôle, le policier ou le douanier en admettant qu'il maîtrise parfaitement la manipulation de tous les gps sur le marché (ce que je doute fort) n'a comme moyen de contrôle sur le contenu du gps que ces points:

1. l'affichage sur la carte des icônes à l'emplacement des contrôles radar
2. le type de POIs installés et activés
3. les alertes POIs activées

Or je pense que si on peut faire en sorte qu'aucun affichage d'icône ou symbole à l'emplacement des radars n'apparaissent sur la carte c'est déjà le point le plus important pour passer le contrôle policier/douanier sans problème.

Pour cela il faut vérifier si en supprimant simplement les fichiers bmp concernés cela suffit pour conserver les alertes. Au pire ou pourrait remplacer le contenu par un seul pixel transparent qui sera invisible sur la carte.

Les POI's installés peuvent prendre n'importe quel nom, avec une centaine de POI's installés il faudrait alors vérifier le contenu de chaque fichier pour prouver la présence de coordonnés illégaux, ce qui est impensable sur le terrain.

Pareil pour les alarmes, il suffirait d'avoir tellement d'alarmes activées que les POI's concernés se "fondraient" dans la masse et vu que leurs dénominations n'attirent pas l'attention cela rendrait aussi ce contrôle fastidieux.

Puis on peut faciliter la tâche du contrôle:
"oui, oui monsieur l'agent, j'avais pris connaissance de cette réglementation en Suisse et j'ai pris soin de vérifier que mon gps ne contenait pas à l'origine ces contenus illégaux"
L'agent vérifie la carte, ne voyant rien: "c'est bon, vous pouvez circuler"

J'attends vos commentaires

TT GO 930T (NavCore v9.400 Carte v875)
iPhone 4 + Tomtom V1.11
Garmin: Zumo 550 - Edge 705 - Streetpilot - GPS45
Ipaq 2210/Royaltek BT2010

Edited by - Phill on 18 janv. 2009 08:04:52
Go to Top of Page

gpspassion

94049 Posts

Posted - 18 janv. 2009 :  10:06:57  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Ca reste de la fraude, ça ne peut donc être encouragé ici.

Go to Top of Page

gpspassion

94049 Posts

Posted - 21 juil. 2009 :  20:09:35  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Interdits en Allemange aussi maintenant : http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=128237

Go to Top of Page

gpspassion

94049 Posts

Posted - 10 janv. 2012 :  21:19:31  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Du nouveau en Suisse où ils tentent de mettre en place une interdiction de parler des radars en public tout court -> http://www.24heures.ch/suisse/Annoncer-les-radars-sur-Facebook-seratil-puni/story/26924611?track (lien posté par Challenger dans le topic CISR). Ca risque d'être compliqué à faire appliquer et visiblement il y a divergence au sommet...

Go to Top of Page

kick35

France
79 Posts

Posted - 24 janv. 2012 :  16:19:01  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Originally posted by oursgentil

A la lecture du degret et de la page de la sécurité routiere :

* si les icones/messages ne contiennent pas le mots radars, mais plutot un message de securité ou d'aide a la conduite
* si les POI ne contiennent pas exclusivement des radars (c'est à dire qu'il doit y avoir plus de POI "danger" que de POI "radars stricts")
* si la limitation de vitesse est indiquée durant cette zone de vigilance accrue (c'est conseillé par la securité routiere)

alors il est legal que le systeme avertisse de ce POI.
Ni le decret, ni la page de la securité routiere ne font mention de precision "dégradée", ni de zone mini d'avertissement (la page web indique juste que l'avertissement doit se faire à l'entrée de la zone).

Defintion d'une zone "danger" : virages dangereux, intersections, forte pente,...

Si on mixe la collecte "radars" avec la collecte "route dangereuse" on a un systeme tout a fait legal

dsl de répondre tardivement (et peut-être en doublon) sur le cas de la Suisse !
Droit interne
Ca ne s'arrange pas....
http://www.admin.ch/ch/f/rs/741_01/a57b.html

et quelques exemples
http://forum.pcastuces.com/detecteur_de_radars-f21s3050.htm

A noter qu'en Suisse la loi autorise la fouille du véhicule et les FDO savent se servir (comme en France faut pas les prendre pour des demeurés non plus) d'un gps.

Garmin Zumo 500 & 550 Triumph Tiger / KTM 990 R Scala Rider Pro
Go to Top of Page
  Previous Topic Topic Next Topic  
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Jump To:
GpsPasSion Forums © 2002-2014_GpsPasSion/Manzanite Go To Top Of Page
This page was generated in 2,98 seconds. Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.05