| Versions |
 |
|
| Author |
Topic  |
|
gpspassion
93427 Posts |
Posted - 14 déc. 2006 : 13:26:05
|
MAJ20070813Comparatif Gestion des Infos Trafic TMC Voir également Comparatif TMC Premium v-trafic vs viamichelin
  Garmin nüvi 660T, Transonic 7000T MN|6, GO 910 TomTom v6 La "Gestion du TMC" est un des nouveaux critères du comparatif "SEMs/PNDs de Noël 2006" car il ne suffit pas d'intégrer les infos trafic, encore faut-il proposer une interface capable de les gérer efficacement. Voici un premier comparatif après tests terrains, à affiner dans le temps, la première partie correspond aux fonctionnalités présentes sur les différents systèmes et la deuxième aux systèmes GPS qui ont ces fonctionnalités. Sauf indication contraire, les systèmes proposent un service TMC Premium (VM=ViaMichelin, VT=v-trafic - voir ce comparatif).
- LES FONCTIONNALITES
- Liste des incidents trafic avec descriptif et classés par distance de la position GPS
- Liste avec filtrage des incidents sur le trajet
- Click sur la liste pour détails supplémentaires
- Click sur la liste pour visualisation sur la carte
- Codage couleur en fonction du type d'incidents
- Prise en compte délais trafic dans estimation du temps de trajet
- Estimation du temps de retard par incident
- Estimation du temps de retard global
- Mode Recalcul automatique
- Mode Recalcul manuel d'après liste des incidents sur le trajet
- En mode manuel, message d'alerte en cas d'incident avec option recalcul/ignorer
- Recalcul automatique à la demande en mode manuel
- Filtrage du type d'incidents à prendre en compte
- Visualisation du trajet sur la carte avec incidents trafic
- Lecture à voix haute du détail des incidents en synthèse vocale
- SYSTEMES GPS MOBILES
- Garmin - VM ou VT : (1<v3.20), 2, 3, 4, 5, 6, 8 *, 9, 10, 11, 14
Notes : avec le v3.20, le nüvi 660T a adopté la gestion du zumo et ne propose plus le 1, mais a gagné le 8 comme sur le Zumo, temps de retard total avec icône clickable sur écran de navigation principal
- Magellan (6000T) - VM : 2*, 9, 10, 13
Note : Le 6000T affiche les incidents avec un pop-up, puis directement sur la feuille de route où le tronçon peut être exclu, pas de liste séparée.
- Medion (GoPal v2) - VT (certains modèles) : 1, 2*, 3, 9, 11, 14, 15
Notes : * pas de filtrage, mais icône en rouge dans la liste - voir topic dédié et aussi problèmes recontrés
- Mio avec MioMap v3.2 - VT : 1, 4, 9, 11 (?), 14
Notes : Pour le 1, classement par distance du curseur ou par type d'incident, le 10 est le comportement théorique, pas vu de pop-up pour le moment dans mes tests
- Mio avec MioMap v3.3 - VT : 1, 2*, 4, 9, 11 (?), 14
Notes : version utilisée sur les SEMs HD C320/C520, peu de changements par rapport à MioMap v3.2. 2* présence d'un indicateur d'incident sur le trajet 2, voir détails.
- Navigon (MN|6) - (VM puis VT >07/2007): 1*, 2, 3, 4, 9, 10, 11, 13*, 14
Notes : Pour le 1, classement par ordre alphabétique de la route, le 10 n'est pas fonctionnel dans la version 6.05 du TS7000T, sera corrigé dans la v6.1. Pour le 13, seule la liste "hors trajet" peut être filtrée par type, - voir détails
- Navman (SmartST 2006) (VT) : 1, 2, 3, 9, 11, 13, 14
Notes : possibilité de filtrage sur la durée de l'incident également et en mode manuel la page détail comporte une recommandation pour l'évitement ou pas.
- Route 66 (v7)- VT : 1, 4, 9
Notes : Route 66 propose un réglage "itinéraire dynamique" qui devrait correspondre au critère 9, mais je ne l'ai pas observé dans mes tests, mais confirmé ici
- TomTom (v6) VT via GPRS et VM via RDS : 2/3/4, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 14*
Notes : 2/3/4 : TomTom propose une "animation" pour les incidents sur le rajet, d'abord uns synthèse, puis passage en revue avec extraits de carte. Signalons également une fonction unique "optimiser en fonction des délais" (fonction 12) qui permet d'être en mode manuel mais d'optimiser ponctuellement. TomTom affiche également une barre de progression sur la droite de l'écran de navigation principal. Pour le #14 il faut passer par le menu trafic, pas très pratique.
- Thomson (Intuiva 420) - VM : 8 (?), 10(?)
Notes : récepteur RDS intégré au intuiva 420, mais option à activer pour €48. Pas de version de test pour le moment
- ViaMichelin (v6) - VM : 1, 3, 7, 9, 10
- SYSTEMES GPS FIXES :
- Peugeot RT4 : 1, , 2, 3, 10, 11, 15
Notes : voir détails
Questions, commentaires ?
  Garmin nüvi 660T x2, Transonic 7000T MN|6 |
Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer? |
|
|
Ads
|
|
|
yamqui
18 Posts |
Posted - 14 déc. 2006 : 19:32:47
|
Bonsoir, et merci pour cette nouvelle synthèse. Peux-tu juste éclairer ma lanterne au sujet des distinctions concernant les recalculs ? Le recalcul automatique est-il entièrement géré par le logiciel, et de ce fait non "débrayable"? Et qu'est ce donc que le "recalcul automatique ponctuel en mode manuel"??
(Tout cela en partant du principe qu'il s'agit bien d'un nouveau calcul du guidage, et non pas un calcul chrono découlant des points 7 et 8... ) |
Ancien possesseur du Garmin Nüvi 360T En attente du futur GPS Europe + TMC + Bluetooth + MP3 qui tient dans la poche !!
|
Edited by - yamqui on 14 déc. 2006 19:33:42 |
 |
|
|
gpspassion
93427 Posts |
Posted - 14 déc. 2006 : 19:41:18
|
Oui le "9.recalcul automatique" c'est quand le logiciel prend toutes les décisions. Pratique, mais pas toujours très efficace car les infos trafic ne sont pas toujours parfaitement renseignées ou mises à jour. Il vaut souvent mieux rester sur le périphérique ralenti plutôt que de se lancer dans les petites rues. "12.Recalcul automatique ponctuel en mode manuel", c'est unique à TomTom et ça permet d'être en manuel pour voir ce qui se passe et d'appuyer sur une touche pour lui demander une optimisation. Avec les autres systèmes il faut aller dans les réglages TMC pour repasser en automatique.
J'ai changé le 12 en "Recalcul automatique à la demande en mode manuel" pour plus de clarté. |
Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer? |
 |
|
|
fredlynx
France
322 Posts |
|
|
Tony91
France
176 Posts |
Posted - 15 déc. 2006 : 09:13:42
|
Tout d'abord, merci infiniment car c'est un topic très discriminant entre les différents GPS. N'ayant jamais eu un GPS RDS/TMC entre les mains (je n'ai que mon TTN5), je vais poser des questions un peu "basiques". Pour l'instant en tant qu'utilisateur du site Sytadin, que je prends plus ou moins involontairement comme référence, je voudrais revenir sur la notion d'affichage. le point 5 est-il un affichage (en couleur selon évènement) sur la carte globale, ou sur l'itinéraire ? Pour poser la question différemment : en un coup d'oeil sur la carte puis-je choisir ma route en fonction du traffic ? ou bien je dois consulter les listes ? Le logiciel permet t-il de choisir au départ plusieurs alternatives en fonction du traffic. Prenons un exemple : Je suis à l'aéroport de Roissy, je veux rejoindre Sainte Geneviève des Bois (essonne - au bord de la N104). J'ai en gros plusieurs options (la branche Ouest de Paris + N 118 ou la branche Est de Paris + A6 avec variante par B3/A86 et enfin le Grand EST parisien par la N104 de bout en bout. Je ne parle pas des panachages entre ces options). Quels sont les outils proposés (liste ou carte) pour faire un choix d'itinéraire ? Merci d'apporter des précisions sur le point 5. |
Garmin 660 T FM |
Edited by - Tony91 on 15 déc. 2006 09:21:49 |
 |
|
|
hal
France
409 Posts |
Posted - 15 déc. 2006 : 10:51:05
|
| Super. c'est exactement ce dont je revais. Je vais potasser cela, avant de prendre ma décision d'achat. |
Hal (59 Lille) Carminat tomtom LIVE: Extraordinaire HD Traffic Inrix sur iPhone quand je ne suis pas dans ma voiture perso Mappy sur iPhone en vélo |
 |
|
|
gpspassion
93427 Posts |
Posted - 15 déc. 2006 : 13:30:26
|
@fredlynx - ca ne parait pas très normal, autres problèmes peut-être, cartes, réception GPS ?
@Tony91 - seul Garmin propose le codage couleur, carte et liste, voilà à quoi ça ressemble :

Donc oui tu dois pouvoir t'en servir comme Sytadin, mais autant profiter des fonctionnalités supplémentaire.
Non, aucun système ne propose le choix de plusieurs trajets possibles pour le moment, il faut recalculer en bloquant certains incidents quand la fonction est disponible (#10) ou automatiquement. Bonne idée, mais ça deviendrait un peu complexe à mon avis.
En termes d'outils, certains ont le temps, et d'autres une carte c'est plus à mettre en rapport avec la fonction pré-visualisation de l'itinéraire, mais je vais le rajouter effectivement car tous les systèmes ne le permettent pas.
Sinon, Magellan RM6000T de test reçu hier soir, je le rajoute, ainsi qu'une fonction intéressante qu'il propose, le filtrage par type d'incidents, fini les alertes pour aire de repos fermée ! |
 |
|
|
Dussel
Germany
46 Posts |
Posted - 15 déc. 2006 : 14:31:52
|
Bonjour, Excellente idée que ce forum ! Re MEDION et GoPal V2: le 470 déja dispo en Alemagne, gére le TMC et TMCPro mais je ne peux décrire ces fonctions car je ne les utilise pas encore. Xania m'a fait remarquer récemment dans le forum des GoPal (72109) la sortie ces jours-ci en France du JVC KV-PX70 qui utilise exactement les memes hardware et software? Merci de considérer rajout des perfos TMC de ces appareils lors de leur sortie en France. Bonne route Dussel
|
 |
|
|
silexian
France
60 Posts |
Posted - 15 déc. 2006 : 14:59:06
|
| Cher Mr GpsPasSion, ce n'est pas très engageant pour le GPS Route 66 Chicago ... Les possiblités TMC du logiciel Route 66 n'ont pas l'air d'être compétitive vis à vis de Garmin, TomTom ou Navigon MN6 !!! |
Garmin Nüvi 660 Europe Software: 4.10 [Audio: 1.40 - GTM: 4.50 - logiciel GPS: 2.90 - Bluetooth: 0.00] |
 |
|
|
fredlynx
France
322 Posts |
|
|
jpkb94
51 Posts |
Posted - 15 déc. 2006 : 23:50:16
|
@fredlynx
Même en mode recalcul désactivé, il y a encore une différence entre trajets le plus court, le plus rapide et le plus économique. Si tu es en plus court il aura tendance à couper géographiquement et c'est peut-être pour ça qu'il voulait te faire sortir du périph. Mais de toutes les façons, à mon avis le C710 n'intègre pas les temps de ralentissement dans ses calculs. Comme on disait avec Gpspassion dans le forum Mio C710 TMC impressions, il est plutôt binaire: évite les bouchons, sans nuances. Donc la règle de rester sur le périph ralenti plutôt que sortir, il connait pas !!! D'ailleurs je trouve que le périph, il connait pas beaucoup, même dans le mode trajet le plus rapide (alors qu'il doit bien intégrer la différence de limite de vitesse 80 contre 50). MAIS je pense qu'il n'intègre pas non plus dans son algorithme les croisements et les feux rouges...Sinon il ne me donnerait pas des calculs de temps hallucinants genre 10 min pour aller du sud au Nord de Paris en passant dans la ville: même sans bouchon, c'est pas possible, même en rêve !!!! |
C710 premium R31 etc... 24/11/2006
|
 |
|
|
gpspassion
93427 Posts |
Posted - 16 déc. 2006 : 01:32:00
|
Ca c'est sûr, à propos de temps de trajet, avez-vous l'impression qu'il rajoute le temps estimé des incidents dans l'estimation totale ?
Oui curieux en effet ces deux lignes dans la liste, on ne peut même pas dire qu'elles se complètent, peut-être un sous-découpage des tables de localisation TMC...
Vous avez vu des pop-up en mode manuel sur le Mio ? |
 |
|
|
jpkb94
51 Posts |
Posted - 16 déc. 2006 : 08:39:30
|
| oui, j'ai vu une fois, mais comme ça frisait, je n'ai pas pu cliquer dessus.... Je réessaye aujourd'hui... |
|
 |
|
|
jpkb94
51 Posts |
Posted - 17 déc. 2006 : 00:45:01
|
| Reessai du mode manuel (demande de replanification) aujourd'hui. En fait tu obtiens les pop-up que si tu changes volontairement d'itinéraire, mais ils ne sont pas (à ce que j'ai pu voir) sollicités lorsque tu es confronté à un évènement trafic, en tout cas pas avant que tu ne changes d'itinéraire... Devant l'obstacle trafic, c'est toi qui doit demander le recalcul, contournement etc, dans le menu express et la fonction "Recalculer"... |
|
 |
|
|
gpspassion
93427 Posts |
|
|
gpspassion
93427 Posts |
Posted - 18 déc. 2006 : 16:37:39
|
J'y repense, est-ce que tu as l'impression qu'il tient compte des incidents dans l'estimation du temps de trajet ? Pas eu l'impression de mon côté.
Sinon, module Navman T1 reçu à l'instant, les fonctionnalités ont l'air assez complètes, tests en cours. |
 |
|
Topic  |
|
|
|
| This page was generated in 1 seconds. |
 |
|