| Versions |
 |
|
| Author |
Topic  |
|
gpspassion
93392 Posts |
Posted - 07 déc. 2006 : 23:45:04
|
MAJ20061215EN TEST - GARMIN ZUMO 550 Moto/Auto - SiRFstarIII - Bluetooth - Routes/Traces - IPX7

News sur le portail
MAJ20061215 - Mise à jour v2.50 disponible - elle corrige le problème de la jauge à essence.
PRESENTATION - Le Garmin zumo 550 (site web) est le deuxième GPS "Moto" après le TomTom Rider sorti fin 2005. Si celui-ci a connu un certain succès il a rencontré des problèms de fiabilité que ses utilisateurs ont réussi à résoudre avec quelques astuces. Garmin arrive donc en terrain favorable pour prendre le relais avec le zumo 550 annoncé cet été. Premier avantage il dispose d'un support voiture avec haut-parleur intégré et entrée pour cable TMC, il pourra donc faire office de GPS voiture à part entière. N'étant pas motard je partagerai mes impressions générales et après utilisation en voiture. Que les motards n'hésitent pas à partager leurs impressions ci-dessous et je les ajouterai dans le premier message. Il est déjà disponible à l'achat, notamment chez Espace-GPS à Paris ou en ligne.
EN COMMENTAIRES
Modèle de test reçu hier et après deux trajets voici mes premiers commentaires : - Belle finition : le zumo a un look "sympa" avec ses bandes caoutchouc sur le côté, l'arrondi à l'arrière, il tient bien en main, je ne suis pas motard, mais je lui trouve un look "moto", fourni avec un haut et bas amovile, voir photos
- Fixation solide : voir les photos ci-dessous, ça se clipse bien sur le haut, et ça devrait résister à moto, les contacts étant à la base, il devrait y avoir moins de problèmes que sur le Rider où ils sont à l'arrière et surtout il sont beaucoup plus nombreux - 24 contre 4, il y a peut-être de la "redondance"
- Support voiture : rien à redire, il est imposant mais ne se voit plus avec le zumo inséré, le HP intégré est puissant, mais ne fonctionne que si le support est alimenté, et pas d'alimentation via USB comme les nüvi, il faut passer par la connexion propriétaire, attention à ne pas perdre le cable donc. En revanche il est possible d'alimenter le zumo via l'USB qui se trouve à la base de l'appareil
- Logiciel des Street Pilot : déception, ce n'est pas le logiciel très bien pensé des nüvi, mais celui des StreetPilot, donc pas d'écran satellite, pas de passage carte 2D nord en haut avec un click (possible en deux clicks via la feuille de route) - Note : si vous n'accédez pas à la feuille de route en tapant en haut sur l'instruction, faites la mise à jour en version 2.30
- Fonctions itinéraire sur l'appareil : pas encore eu le temps de creuser, mais on peut enregistrer sa trace qui est découpée automatiquement en sessions et on peut ensuite les convertir en route
- Support voiture compatible trafic : bonne nouvelle, j'ai pu brancher le GTM-21 du nuvi 660 avec TMC Premium Via-Michelin et il a décodé les infos trafic. Il indique maintenant le retard estimé, en revanche je ne vois plus de moyen d'éviter manuellement un incident sur le trajet, il faut être en "détour trafic" activé. En revanche le support moto ne dispose pas du connecteur donc il faudra utilise le GTM-12
- Pas d'oreillette Bluetooth fournie : on le savait mais il est dommage de ne pas trouver une oreillette Bluetooth dans la boite, même simple. Le Rider dispose d'une oreillette Globalsat avec micro déporté
- Clavier spécial "gants" : une innovation, on peut basculer le clavier texte habituel dans un mode "grands boutons" qui permet d'avoir 5 grosses touches à l'écran et on fait défiler l'alphabet au-dessus. Pas très rapide, mais ça évitera sûrement les erreurs avec des gants.

- Connexion PC : installation automatique avec WinXP et il est reconnu comme un lecteur externe. Au moment de la connexion, il convertit automatiquement les traces au format GPX et on les retrouve dans E:\Garmin\GPX - on peut alors les consulter dans Google Earth ou sur gpsvisualizer.com
- Couverture Europe NT Q2/2006 : cartes CityNavigator v9, Navteq Q2/2006, ce qu'il y a de plus récent. Bonne surprise, contrairement au nuvi ou SP550, un DVD est fourni pour restaurer les cartes en cas de problème
- Problèmes rencontrés : le zumo dispose d'une "jauge essence" estimative et si on essaie d'indiquer le nombre de km par réservoir en appuyant sur "km par réservoir" le zumo se coupe. Je suis en version 2.20, je vais voir s'il y a des mises à jour.UPDATE : mise à jour 2.30 effectuée, même problème.UPDATE #2 : Garmin a identifié le problème, va être corrigé par MAJ v2.40 à venir
EN PHOTOS
 Le zumo 550 en bonne compagnie ! L'écran paraît moins brillant, mais c'est le rendu, pas le cas en réalité
 Comparé au Rider - recto

Comparé au Rider - verso

Prise antenne externe MCX, prise USB, connecteur 24 broches, haut amovible
 Un support qui rassure
 Un kit moto complet
 Alimentation permanente avec fusible 2A
 Une pochette solide et une base amovible
EN CAPTURES D'ECRAN
à suivre...
Questions, commentaires ? |
Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer? |
|
|
Ads
|
|
|
patocs
796 Posts |
Posted - 08 déc. 2006 : 08:32:37
|
merci pour ces photos precises 
si la version logicielle n'est pas celle espérée, peut on penser une modification par la suite (mutation vers le log des nuvi par ex) ou cela est il impossible?
mon 500Deluxe est bloqué à la poste.... mais je ne manquerais pas de vous donner mes 1eres impressions des qu'il sera la
PS: le site de garmin ne propose pas de support auto en accessoire pour le 500 Deluxe (aucun accessoire d'ailleur) et je trouve cela tres decevant aussi. |
Carlinat Tomtom scenicIII v8.841.453398 |
Edited by - patocs on 08 déc. 2006 08:51:09 |
 |
|
|
Buffalo
France
125 Posts |
Posted - 08 déc. 2006 : 12:01:38
|
En tout cas je peux vous dire que dans le milieu des taxis motos yen a un paquet qui attendent ce garmin car trop marre des problèmes de Support du Rider dans le cadre d'une utilisation pro...
Pierre-Alain |
 |
|
|
gpspassion
93392 Posts |
Posted - 08 déc. 2006 : 12:44:59
|
@patocs - Garmin à l'habitude de différencier ses GPS et visiblement ils ont rangé le Zumo dans la catégorie Street Pilot apparemment, dommage pour l'écran satellite mais pas bloquant non plus. En revanche l'absence de détour manuel pour un incident trafic est étonnante car je l'ai vue sur le C550 et le 660T, je vais les mettre à jour pour voir si c'est toujours le cas.
j'espère que le support voiture deviendra disponible également car il transforme le zumo en véritable GPS auto. |
Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer? |
 |
|
|
patocs
796 Posts |
Posted - 08 déc. 2006 : 17:09:04
|
ouf,enfin un livreur à sonné....me voici heureux propriétaire d'un zumo 500 Deluxe suite à une commande du 05/10/2006 livrable sous 3 semaines, sic.
j'espere que tout va bien se passer car c'est mon 1er GPS à moi, ma fille à un PDA (qui vient de fumer :o( ) avec Tomtom mais c'est différent.
pour commencer , quelques photos de la boite et son contenu.

apres une petite mise en charge de la batterie, j'ai eu un fix en 40 secondes en mettant le zumo dehors.
à l'intérieur,il ne semble pas trop faire la différence les traits vaerts sont à donf..
je l'ai utilisé , fixé sur le support moto juste posé sur le tableau de bord, pour aller deposer mon epouse à la gare, la navigation est fluide à traver mon pare brise athermique, ça marche bien pour l'instant.
j'ai mis un certain temps à piger qu'il faut que le zumo soit sur le 12 v pour avoir du son par le jack audio 
si je vais voir dans le zumo via l'explorateur, je trouve : - un rep garmin et un rep mp3 - dans garmin, je vois
1/un rep POI avec des fichiers exemple genre : cyclopsUK082906Sample.gpi
j'ai suivi le tuto pour l'install de poiloader et des pois installé sur mon pc, et j'ai un poi.gpi a la bonne date et heure.
question 1:PUIS JE SUPPRIMER LES FICHIERS EXEMPLE DE GARMIN???
2/des reps, GPX; remoteSW; scrn; voice,text,et vehicle
tout ceci semble tres bien aller mais avant d'aller plus loin, j'ai quelques éléments à me faire confirmer, si vous le voulez bien.
la carto et le logiciel de navigation sont préinstallés dans la memoire interne du Zumo.( il y a deux fichier .img ???)
question 2 : pour faire une sauvegarde,une copie de la totalité permet il de se depanner en cas de plantage par une simple reinjection des datas? ( le logiciel de navigation peut il etre sauvegardé avec le reste?)
l'appareil est livré avec un certain nombre de PIOs,radars compris.
question 3 :peut on utiliser autoroute express et mettre un parcour dans un Garmin ?
quelques autres photos suivrons des que j'aurais installé le GPS sur la moto.
ah j'oubliais , le vendeur m'avait dit que en général une MAJ carto etait généralemnt offerte lors de l'inscription pour declarer son gps sur le site, et il m'avait dit de ne pas le faire de suite mais d'attendre la mij suivante , qu'en est il exactement ?? vrai ou faut ?
desolé pour toute cette prose mais je suis un peu dans le vague face à mes questions. |
 |
|
|
gpspassion
93392 Posts |
Posted - 09 déc. 2006 : 13:12:58
|
J'ai redimensionné tes photos car elles déformaient la page, se limiter au 640x480 quitte à mettre un lien pour une version plus large.
Ton attente est terminée donc !
Pour tes questions :
1. Le fichier sample ? Pourquoi pas, fais une copie sur ton PC quand même. A propos la base cyclops ne semble pas être de mauvaise qualité comme les autres bases pré-installées sur le GPS, il m'a indiqué un RF90 à 30 l'autre jour...
2. Oui tu peux copier le contenu sur ton PC, mais le Zumo est fourni avec un DVD, rare chez Garmin, donc toutes les cartes doivent s'y trouver normalement.
3. Pas directement a priori, mais avec MapSource oui. MapSource se télécharge sur le site de Garmin et il est gratuit, la subtilité c'est qu'il faut avoir les cartes sur DVD et les installer sur son PC, donc pour le Zumo ça devrait être bon, à tester.
4. Oui, Garmin offre normalement une mise à jour gratuite. Pour ce qui est d'en sauter une je ne sais pas.
5. Donc pas de son dans le jack non plus sans alimentation ? Je pensais que c'était limité au HP du support voiture, mais j'ai vu dans les forums ENG que c'est le cas en Bluetooth apparemment aussi, pas très pratique. |
 |
|
|
patocs
796 Posts |
Posted - 09 déc. 2006 : 16:04:01
|
coté installation sur ma BMW R1100RT
en premier lieu , le support fournit est monté sur cette boule RAM MOUNT (ref: RAM-B-252U)
mais monté ailleur que sur la photo

ensuite le support

ensuite le Zumo monté.

en ce qui concerne la jauge essence , j'ai le meme soucis que toi...
|
Edited by - patocs on 09 déc. 2006 16:05:05 |
 |
|
|
Gerboin
France
6 Posts |
Posted - 09 déc. 2006 : 16:12:04
|
| alimentation voiture un peu capricieuse: la fiche qui se branche dans l'allume cigare se déconnecte de temps en temps sans prévenir sauf ...en coupant le son.On passe alors sur batterie.En trifouillant la prise,on récupère l'alim. |
Gerboin |
 |
|
|
gpspassion
93392 Posts |
Posted - 09 déc. 2006 : 23:26:05
|
Pas remarqué, peut-être un soucis au niveau de ta voiture si la fiche est escamotée ?
@patocs - merci pour ces photos moto, ça "jette" ! Belles photos d'ailleurs quel est ton appareil ?
Sinon pour répondre à une question reçue par MP, oui, version PLUS compatible avec le Zumo, d'ailleurs je l'ai rajouté dans les guites. |
 |
|
|
fredo1004
France
976 Posts |
Posted - 10 déc. 2006 : 00:11:44
|
quote: Belles photos d'ailleurs quel est ton appareil ?
C'est un Canon EOS 350D. C'est écrit dessus (enfin, dans les propriétés EXIF du fichier JPEG !) |
Tomtom Rider 1 v7.901 - Western & Central Europe 2Go à jour - TripMaster - FuelControl - SkipWaypoint - Calculatrice iPhone 4 - Scala Rider Q2 - BMW R1200GS - Support Touratech - Mon 1er GPS (avion): un Garmin 100 en 1991 - http://www.nsi-info.com
|
 |
|
|
patocs
796 Posts |
Posted - 10 déc. 2006 : 08:45:50
|
gpspassion
vi, fredo à raison canon EOS350D, mais pas si precis que ça, car en intérieur avec flash pas question de gros plan du gps, et puis je ne l'ai que depuis tres peu de temps.
la partie son du support auto, c'est dans le support ou betement une fiche allume cigare avec micro et hp ?
dans ma voitue, le gps est en retard par rapport à la route, probablement à cause du pare brise athermique. activer la fonction WAAS/EGNOS peut il améliorer les choses? au vu de ce que j'ai lu , la je ne le crois pas http://www.gpspassion.com/fr/articles.asp?id=151&page=6
pour les alertes radar je suis dubitatif, car en dehors de 2 voire 3 icones identiques quasi superposées sur un meme endroit( sous tunel 186 en direction de velizy venant de orly), j'ai eu pas mal d'alertes radar à 50km/h alors que j'etais sur des voies à 90 ou 110.
le texte to speech, c'est la partie ecrite en vert en haut ? ou ça devrait etre sonore ? la notice parle de voix à choisir pour le TTS mais rien dans le Zumo 500 qu'en est il pour le 550?
je n'ai pas trouvé , je ne sais pas si c'est possible, comment faire pour "simuler un trajet" sur le gps à la maison par ex.
j'ai fait environ 150km aller retour hier en fin d'aprem, et je n'ai pas su utiliser la fonction "detour", quand je la selectionne , rien ne se passe l'aficchage se midifie un court instant et je suis tjs sur la meme route avec les indications précédentes.
j'ai eu la curiosité de voiloir installer des cartes additionnelles, tout à été mis d'office, pas de choix possible de ne mettre qu'une ou deux, bizare. à ma grande surprise, tout est entré dedans et il reste encore de la place, pour un gps sois disant avec une mémoire interne calibré bien plus petite sur le 500 que sur le 55 pour cause de taille de carte, c'est l'argument du vendeur Garmin pour expliquer la belle différence de prix entre les deux, à voir donc, car le support auto ne coutera pas 150€ je presume.
edit du 11/12/2006
reponse de Garmin, à mon mail concerant le soucis de la jauge essence
:" Lors de nos premiers tests sur Zumo, nous avons constaté un défaut important dans le paramétrage de la jauge à essence.
En effet, lorsque le produit est configuré en langue française (ou espagnole), toute action sur les paramètres de la jauge à essence a pour conséquence l’arrêt du Zumo !
Suite à nos remontés d’information, GARMIN a réussi à résoudre ce problème et la version 2.4 du software Zumo, disponible prochainement, proposera un patch correctif."
voila à suivre donc
|
Edited by - patocs on 11 déc. 2006 11:18:33 |
 |
|
|
gpspassion
93392 Posts |
Posted - 11 déc. 2006 : 11:51:36
|
Merci pour l'info pour le problème d'initialisation de la jauge.
Sinon : 1. Pour les radars "sample" il semble y avoir des bugs, oui. Je viens de mettre en ligne une version "clés en main", voir http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=34323&whichpage=10#447792
2. Pour le TTS, je pense qu'il est limité au 550.
3. Oui avec un pare-brise athermique tu auras des retards, c'est inévitable, le SBAS n'y changera rien.
4. Pour simuler, coupe le GPS dans système et après va sur la carte et choisis "définir la position".
Sinon, bonne nouvelle, le Bluetooth marche, même sur alimentation batterie, j'avais cru lire quelque part qu'il devait être sur son support alimenté ce qui m'étonnait.
PS - pense à numéroter tes points, plus facile de s'y retrouver |
 |
|
|
patocs
796 Posts |
Posted - 11 déc. 2006 : 16:25:03
|
merci gpspassion
pour les samples, je les ai sortis du gps , je verrai bien par la suite.
mais je dois pas etre doué du tout, car je ne pige pas du tout ta reponse 4 pour une simultion d'itinéraire sur le gps a mla maison( tomtom sait le faire )
pour la carto, c'est pareil....sur le zumo 500 je vois ça, normal c'est la version france.

j'ai installé webupdater, j'ai declaré mon zumo et fait la mise à jour en 3.2 , j'en ai profité aussi pour installer les cartes du dvd sur mon pc.
et la je pige plus rien car des le depart j'ai utilisé le dvd et le code à 25 chiffres pour debloquer les cartes et je croyais betement que celles ci avaient ete copies sur le garmin mais apres passage sur le site , j'ai vu que cela se copiait sur mon hdd
mais si je zoom arriere, je vois tout ça et je ne sais plus du tout quoi penser par rapport à la premiere image.

les cartes sont elles deja sur le gps , et si ce n'est pas le cas , comment les y mettre??
j'ai pris ta version beta et je vais tester, merci pour ça aussi.
juste une question pour les pois, en plus des radars , j'avais mis les concessionnaires bmw moto et d'autres pois qui m'interréssaient, je suppose que si je veux les avoir auss il faut que je refasse tout à la main?
mais dans ce cas , la pas de voix avec les radrs , non ? |
Edited by - patocs on 11 déc. 2006 17:05:33 |
 |
|
|
gpspassion
93392 Posts |
Posted - 11 déc. 2006 : 16:45:10
|
Pour les POIs, oui, liste ceux que tu avais ajoutés dans le guide "clés en main" et je les rajouterai au fichier.
Por les cartes, celles dans des petits rectangles gris sont celles qui sont chargées sur ton zumo, donc visiblement toute la france. Il fait quelle taille le fichier .img sur ton zumo ? |
 |
|
|
patocs
796 Posts |
Posted - 11 déc. 2006 : 17:04:43
|
bah j'ai deux fichiers .img gmapbmap.img de 6 604 Ko et gmapprom.img de 224.136 Ko chacun etant associé à un .sum portant le meme nom
donc je n'ai que la france, mais comment installe t'on certaines autres cartes ? car sur mon pc, dans c:/garmin/CNEURNT9 j'ai 217 fichier .img et je n'ose penser que ce sont des cartes vu le nombre mais j'ai tetser de copier une partie des .img sur la carte sd que j'ai acheter, rien de plus coté carte, je ne comprends pas comment faire pour installer l'italie par ex ou un autre pays.
en dehors des radars, j'avais ajouté tout ça:
villages coup de coeur points noirs patrimoine parking paris hopitaux et cliniques distibuteur bancaire chateaux carbur_24-7_fr bp bmwmoto-fr tourisme _santé restauration loisir infrastructure hotelerie autoroute auto entretion reparation auto concession |
Edited by - patocs on 11 déc. 2006 19:46:19 |
 |
|
|
ykli
France
61 Posts |
Posted - 11 déc. 2006 : 21:03:43
|
@patocs City Navigator installe les cartes détaillées sur le PC et non le GPS. C'est le logiciel mapsource qui permet de tout gérer à partir de ton PC : - Sélection des cartes détaillées que tu veux télécharger sur le GPS (outil carte) - Création de waypoints - création de routes - création de routes en donnant un point de départ, un point d'arrivée et éventuellement des points intermédiares, - création avec l'outil itinéraire. Tu déssine toi-même le tracé de la route.
Il y a ensuite 2 icônes sur Mapsource qui te permet de récupérer des informations depuis le GPS ou envoyer des informations (cartes, waypoints ou itinéraires) sur le GPS.
Habituellement, je définis tout sur le PC et je transfere sur le GPS.
Il ne doit pas rester beaucoup de place sur le 500 pour mettre d'autres cartes autre que France. Je pense que tu dois pouvoir les mettre sur une carte SD.
C'est disponible ici si ce n'est pas déjà installé : http://www.garmin.com/support/mappingsw.jsp
|
-- Philippe |
 |
|
Topic  |
|
|
|
| This page was generated in 5,88 seconds. |
 |
|