Google
  Web www.gpspassion.com

GpsPasSion LIVE!
www.flickr.com
This is a Flickr badge showing public photos from GpsPasSion Live !. Make your own badge here.

www.NaviBlog.com

Versions

Links/Liens

Portal/Portail
Rechercher

- -

Polls/Sondages
Sondage
Pour vous guider sur la Route :
GPS Mobile (SEM)
GPS Intégré
Smartphone
Autre
Voter  -  Résultat des votes
Votes : 1440

Club GpsPasSion
Soutenez le site!

USA: (US$)
EUROPE: (€)
Guide Paypal

GpsPasSion Forums
Home | Profile | Register/Enregist. | Active Topics | Search/Recherche | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

All Forums
 Systèmes Embarqués et Autonomes et Kits PDA
 TomTom GO, ONE, RIDER - www.GOtomtom.com
 * Guide : Cartes Topo/Photo sur TomTom v6 *
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Next Page
Author Previous Topic Topic Next Topic
Page: of 8

xania

France
14251 Posts

Posted - 17 nov. 2006 :  22:29:27  Show Profile  Visit xania's Homepage  Reply with Quote
Utiliser des cartes topo/photo sur TomTom v6

J'avais expérimenté (sur une idée de domi31) les cartes topo il y a quelque temps et ça marche plutot pas mal, on peut faire un peu de rando mais le problème c'est que les cartes ne s'affichent pas en mode navigation, elles s'affichent en overlay sur les cartes de TomTom uniquement en mode "Explorer carte". Lorsque l'on sort de la carte il faut recentrer sa position en cliquant sur la boussole en haut à droite.

Une carte est représentée comme avec Ozi par une image au format .jpg et un fichier de calibrage .sat. On peut les nommer librement mais bien sur les deux fichiers doivent avoir le même nom. Il faut seulement deux points pour calibrer une carte.

voici l'exemple d'un fichier .sat

-
1.926695 Longitude du point situé en haut et à gauche
49.04735 Latitude du point situé en haut et à gauche
2.063569 Longitude du point situé en bas et à droite
48.95787 Latitude du point situé en bas et à droite
5 niveau de zoom mini (en dessous la carte ne s'affiche plus)
100 niveau de zoom maxi (au-dessus la carte ne s'affiche plus)
4000 largeur de la carte en pixels
4000 hauteur de la carte en pixels

Il ne faut pas hésiter à compresser au maximum les images jpeg (75%) pour avoir une taille raisonnable. Celle de mon exemple en 4000x4000 pixels pèse 2,4 Mo.

Dès que l'on ajoute des cartes dans le dossier raster un nouvelle case à cocher "Images" apparait dans les Options.

Message posté par nours38 - Dans le dossier "raster" il y a 57 fichiers.jpg de photos satellites, je n'en vois pas bien l'intérêt ?? il fait quand même 9,24Mo !!

jc

Team GpsPasSion - Modérateur Garmin Oregon 550T - X4545 - PNA470 - iPhone 4 - Twonav - Ozi Explorer
FAQ Medion GoPal - Mes Collectes --> Les meilleurs restos de la RP - Parcs VINCI carte Total - Fréquences v-trafic
Xania Blue - Pour TOUS --> La case départ, les articles, la Charte, La carte des membres

Ads

gpspassion

93427 Posts

Posted - 17 nov. 2006 :  22:31:55  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
C'est ce qui permet de voir les photos satellites quand on dezoome. D'ailleurs en théorie il serait possible d'afficher des cartes topo, mais je n'ai jamais réussi à calibrer correctement.

Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer?
Go to Top of Page

fbike

144 Posts

Posted - 21 nov. 2006 :  07:59:08  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour

Je vois que certains se sont intéressé à cela.

Concernant le dossier /raster, j'aurai souhaité connaitre avoir quelques infos, en prenant exemple des données contenues dans
le fichier eur01_00000,10720.sat, associé à l'image eur01_00000,10720.jpg contient les infos suivantes :

ligne 1 : -
ligne 2 :-90.00000
ligne 3 :90.00000
ligne 4 :0.00000
ligne 5 :0.00000
ligne 6 :2000
ligne 7 :65535
ligne 8 :1200
ligne 9 :1200

Si les lignes 8 et 9 représentent la résolution du fichier jpg, que représentent les autres lignes ?

et surtout comment sont nommés ses fichiers ?

A moins que quelqu'un connaisse un site décrivant tout cela?

Le fichier europe.ver contient les lignes suivantes.
[description]
name=Europe
id=eur
version=1

A mon sens, name es un nom quequonque associé a l'image satellite couvrant toute l'europe.
id=eur, permet d'associer le préfixe du nom des fichiers pour le zoom.

Merci d'avance, car je pense que tomtom n'a pas réinventé la poudre!

Christian

Tomtom GO 910 6.51 - Voix achetées et gratuites, altitude 2.4 memo 2.0(normal !) , tripmaster 1.4, reverse itn, poi, couleurs cartes.

Edited by - fbike on 21 nov. 2006 08:06:12
Go to Top of Page

jlb

France
29424 Posts

Posted - 21 nov. 2006 :  08:43:28  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour fbike,

Pour la ligne 7 : 65535 = 256*256 -1 (nombre de couleurs sur 2 bytes)

Amicalement

Team GpsPasSion - Administrateur
La case départ, les articles, la Charte, La carte des membres

Go to Top of Page

gpspassion

93427 Posts

Posted - 21 nov. 2006 :  11:09:41  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
oui et les lignes 2,3,4,5 correspondent à la lat/long des coins je pense, la 6 au niveau de zoom où elle apparaît peut-être et les 8 et 9 à la taille.

Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer?
Go to Top of Page

xania

France
14251 Posts

Posted - 21 nov. 2006 :  21:06:39  Show Profile  Visit xania's Homepage  Reply with Quote
NOTE GPSPASSION - message remonté en tête de discussion

Team GpsPasSion - Modérateur Garmin Oregon 550T - X4545 - PNA470 - iPhone 4 - Twonav - Ozi Explorer
FAQ Medion GoPal - Mes Collectes --> Les meilleurs restos de la RP - Parcs VINCI carte Total - Fréquences v-trafic
Xania Blue - Pour TOUS --> La case départ, les articles, la Charte, La carte des membres

Edited by - xania on 21 nov. 2006 21:27:36
Go to Top of Page

fbike

144 Posts

Posted - 22 nov. 2006 :  07:12:08  Show Profile  Reply with Quote
Excellent et merci de ces précieuses info.

Donc la rando topo devient possible, ce qui est intéressant.
Simplement, il faut scanner toutes les cartes.

Il n'y a donc pas besoin de créer un autre fichier .ver ?

Et lorsque tu te trouvera dans la zone de ta carte définie, le tomtom zoomera tout seul de la vue d'europe jusqu'a ta carte ?

Tomtom GO 910 6.51 - Voix achetées et gratuites, altitude 2.4 memo 2.0(normal !) , tripmaster 1.4, reverse itn, poi, couleurs cartes.

Go to Top of Page

fbike

144 Posts

Posted - 22 nov. 2006 :  08:21:57  Show Profile  Reply with Quote
J'ai testé cela marche très bien!

par contre j'ai un problème de proportion, la carte de test (prise sur google) fait 1036x945

Faut-il que la carte soit de dimension carrées ?

Go to Top of Page

xania

France
14251 Posts

Posted - 22 nov. 2006 :  20:43:48  Show Profile  Visit xania's Homepage  Reply with Quote
les fichiers .ver ne sont pas utiles à priori

je n'ai fais le test qu'avec des cartes carrées mais puisqu'il demande la largeur et la hauteur dans le fichier de calibrage on pourrait en déduire qu'elles pourraient ne pas l'être

quand tu dis un problème de proportion elle est déformée ?

pour répondre à une de tes questions (passage de la vue d'Europe à la carte topo) je n'ai pas le test non plus de définir plusieurs cartes de la même région avec des niveaux d'échelles différentes, si tu le fais tiens nous au courant

Go to Top of Page

fbike

144 Posts

Posted - 22 nov. 2006 :  21:22:02  Show Profile  Reply with Quote
Effectivement la carte que j'ai pris avec la résolution de 1036x945 est déformée, et de plus les routes sont décalées par rapport au tracé.

La déformation et linéaire et constante. De deux choses, soit cela vient de la courbure de la terre (sur une distance de 4km, cela m'étonne, mais il est vrai que je zoome à fond...), soit cela vient de la résolution.

A suivre donc. Je fairais un essai ce week-end avec une carte IGN; histoire de voir comment cela réagit.

Go to Top of Page

gpspassion

93427 Posts

Posted - 22 nov. 2006 :  21:38:33  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Tu avais pris des cartes Sat Google Maps avec une copie d'écran ? Si tu peux détailler la manip ça en intéressera sûrement d'autres.

Go to Top of Page

galinette

France
2767 Posts

Posted - 22 nov. 2006 :  22:31:42  Show Profile  Reply with Quote
Déjà à froid sur un ONE V1
création du répertoire raster
on pose un .sat et un .jpg et l'option Image apparait dans les préférence carte.
reste + qu'à approfondir

ONE V1 7.162 - Landes
Go to Top of Page

vince45

France
2395 Posts

Posted - 22 nov. 2006 :  23:13:11  Show Profile  Reply with Quote
Je viens de tester avec une petite carte de ma région (à la campagne = sologne) sur mon TTN6 : ça marche super ;o)
Par contre je vais avoir besoin de "cours" pour créer des cartes plus grandes !

Edit:

1/ pour répondre @fbike, je viens de tester avec une carte de 975x562 et je n'ai aucune déformation ;o)
2/ pour info le dossier "Raster" peux être en racine de la SD !

vince45 - Team GpsPasSion - Modérateur.

- hard: iPAQ hx2110 + GlobalSat BT-338 / YAKUMO DeltaX (antenne intégrée)
- softs: TomTom Navigator (v6.010 - carte 6.75) / PocketExploreur (ver 2.02)

Pour bien débuter sur GpsPasSion :
Où et Comment Commencer ? La Charte, Les Articles, Le Plan du Site, Le Guide des Forums, Choisir son Système GPS

Edited by - vince45 on 22 nov. 2006 23:36:35
Go to Top of Page

fbike

144 Posts

Posted - 23 nov. 2006 :  14:38:10  Show Profile  Reply with Quote
Je n'ai pas encore fait le tuto pour récupérer la carte et l'insérer. Je compte le faire d'ici ce week-end.

Pour les personnes qui manipulent correctement l'informatique, je vous explique en deux mots la manipulation pour récupérer une carte sur google.

1)Lorsque vous êtes dans google earth, vous activez l'option d'affichage de la position (latitude et longitude), zoomez sur la partie qui vous interesse en affichant, si besoin, les noms des routes et autres points d'intêrets.

2)Passez en mode plein écran, avec la touche F11.

3) Déplacer le pointeur de la souris sur l'image de la carte, de telle manière à le faire monter sur l'extrémité en haut et a gauche et de voir ses coordonnées. Attention à ne pas déplacer la carte. noter la latitude et longitude de ce point.

4) Appliquer la même méthode pour le point situé en bas et a droite.

5) Une fois que vous êtes bien positionné, il suffit de copier l'image google dans le presse papier, avec la touche impr. écran du clavier. L'image satellite est copiée dans le presse papier.

6) Copier l'image dans un logiciel de dessin, et sélectionnez uniquement la partie de l'image qui ne contient pas la barre de menu google.

7) Copiez cette image sélectionnée, et collez la sous une nouvelle image dans votre logiciel de dessin favori.

8) Enregistrez le tout sous le format jpg, a la compression que vous souhaitez. Moi personellement je le nomme ainsi :

latitude_haut_gauche-longitude_haut_gauche-latititude_bas_droite-longitude_bas_droite.jpg
Attention latitude_haut_gauche sont les coordonnées en degrés minutes et secondes de la zone, qui ont été relevées précédemment.

Si les points relevés sont 48°23'15" 13°24'14'' et 43°14'20" 18°9'6"

mon fichier portera le nomn : 482315-132414-431420-180906.jpg et le fichier sat sera nommé aussi 482315-132414-431420-180906.sat

Cela permet d'uniformiser les zones et éventuellement de s'échanger des cartes!!!!!!!

9) convertir les coordonées des coins supérieur gauche et inférieur droit de coordonnées en degrés minute et secondes
vers des coordonnées en degrés décimaux. (Il existe plusieurs site faisant l'opération en ligne).

10) créer le fichier sat associé à la carte. Pour cela, il vous faut connaitre la taille du fichier image. Rien de plus simple ;) : il suffit de faire un clic droit sur le fichier jpeg enregistré onglet résumé et vous aurez la largeur et hauteur en pixel de l'image.

latitude_haut_gauche,longitude_haut_gauche-latititude_bas_droite,longitude_bas_droite.sat
et lui donner les indications comme indiquées précedemment dans les article de ce post, a savoir les coordonées au format fegrés décimaux, la taille du jpeg, les zoom. Pour le nombre de couleurs de l'image, même si l'image est en 24 bits, je laisse 65535! je ne me casse pas la tête.

La carte devrait s'afficher...

Question subsidiaire : Quelqu'un saurait a quoi correspondent approximativement les tailles de zoom (mettre 10 100 1000......) ?

Edited by - fbike on 23 nov. 2006 22:55:34
Go to Top of Page

galinette

France
2767 Posts

Posted - 23 nov. 2006 :  16:10:26  Show Profile  Reply with Quote
C'est donc aussi Ok sur un ONE

J'ai été un peu plus bidochon que @fbike pour relever les coordonnées des coins puisque je me suis servi du GPS en mode carte. En positionnant le curseur sur le coin haut gauche (sous réserve que dans les préférences unité on soit dans le format degrés (d,d°)) et bas droit aprés avoir délimité le secteur avec le zoom.
Pour le reste du fichier .sat j'ai gardé les paramètres de xania concernant la partie zoom
A+

ONE V1 7.162 - Landes
Go to Top of Page

etxegarraia

France
14893 Posts

Posted - 23 nov. 2006 :  16:45:35  Show Profile  Reply with Quote
@fbike
pour le point 9, il suffit de configurer Google-Earth en D.ddddd° pour ne pas avoir à convertir

Outils/Options/Onglet Vue-3D/Afficher Lat/long.....

Team GpsPasSion - Administrator
Où Commencer ? - Plan du site - Rechercher - Les Articles, Les News, la Charte, La Carte Géographique des Membres , GpsPasSion-Live

Les questions se posent sur le forum et non par MP. Une réponse faite à une personne peut servir à d'autres.
Go to Top of Page
Page: of 8 Previous Topic Topic Next Topic  
Next Page
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Jump To:
GpsPasSion Forums © 2002-2013_GpsPasSion/Manzanite Go To Top Of Page
This page was generated in 1,11 seconds. Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.05