Google
  Web www.gpspassion.com

GpsPasSion LIVE!
www.flickr.com
This is a Flickr badge showing public photos from GpsPasSion Live !. Make your own badge here.

www.NaviBlog.com

Versions

Links/Liens

Portal/Portail
Rechercher

- -

Polls/Sondages
Sondage
Pour vous guider sur la Route :
GPS Mobile (SEM)
GPS Intégré
Smartphone
Autre
Voter  -  Résultat des votes
Votes : 2250

Club GpsPasSion
Soutenez le site!

USA: (US$)
EUROPE: (€)
Guide Paypal

GpsPasSion Forums
Home | Profile | Register/Enregist. | Active Topics | Search/Recherche | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

All Forums
 Les Logiciels de Navigation GPS
 Logiciels de Navigation Routière pour Smartphone et PDA
 ** ARTICLE: TomTom pour PalmOS (T3) **
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Next Page
Author Previous Topic Topic Next Topic
Page: of 2

gpspassion

93969 Posts

Posted - 08 févr. 2004 :  14:44:54  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
TomTom pour PalmOS (T3)
Mieux que sur PocketPC ?

Index
  1. Introduction et Géneralités

2. Analyse en "+" et "-"

3. En Images (Animées)

4. Liens

1. Achat
    2. Autres tests
  5. Conclusion

Introduction et Géneralités
Difficile de ne pas commencer en disant que la Navigation routière Assistée par GPS a fait une entrée un peu inattendue sur la plateforme PalmOS à la rentrée 2003. Premier arrivé, le Garmin iQue 3600 construit sur une base PalmOS avait montré que ce type d'utilisation GPS n'était pas l'exclusivité de la plateforme PocketPC contrairement à ce qu'on pouvait penser depuis la fin 2001, mais j'avais mis ca sur le compte d'une solution concues avant tout pour le GPS. J'avais donc été un peu surpris que MapSonic de ViaMichelin fonctionne donc aussi bien que sur PocketPC, meme fluidité, mêmes fonctions, avec meme un mode demo rajouté; rien de très surprenant finalement avec l'evolution du harware Palm. Avec l'arrivée de la version PalmOS (Tungsten 3 pour l'instant), on peut même se demander si la version PalmOS n'est pas supérieure à la version PocketPC actuelle...

La version PalmOS offre toutes les fonctionalités qu'on peut attendre d'un programme de navigation routière à l'heure actuelle: calcul de route, recalcul en cas d'errreur, instructions visuelles et vocales, liste de points d'intérêt. Je ne décrirai pas ces fonctionnalités de la version PalmOS dans le détail (voir site TomTom et captures d'écran animées ci-dessous), mais les plus marquantes ressortiront au travers d'une analyse comparative détaillée avec la version de référence sur PocketPC ainsi qu'aux travers des captures d'écran animées.

Analyse en "+" et "-"

• "+"

1. Résolution: La version T3 offre une résolution de 320x480 en mode portrait et de 480x320 en mode paysage, contre 240x320 pour la version PocketPC. Ce gain de 100% est bien sur sensible à l'usage (voir captures ci-dessous) et augmente le confort d'utilisation en permettant de "voir plus loin". L'utilisation en mode horizontal est aussi assez bluffant, meme s'il faudra trouver un support adapté, l'excellent TomTom Car Kit ne fonctionnant qu'en mode vertical, peut-etre l'adaptateur rotatif de Seidio?

2. Rafraîchissement Position: TomTom sur T3 est le premier programme de navigation GPS qui effectue un rafraichissement de la position plus d'une fois par seconde, en l'occurrence 4 fois par seconde. Si on peut s'interroger sur la "réalité" de l'actualisation (un GPS ne fournit une position que toutes les secondes, mais en utilisant d'autres parametes dynamique comme le cap et la vitesse on peut interpoler cette position), les mouvements de la carte sont plus naturels et le confort s'en trouve amélioré. Amélioration due à la plateforme PalmOS ou à simple choix de conception, en tout cas le resulat est là!

3. Nom de rue: Un élément qui revient souvent dans la "wishlist pour la version PocketPC est intégré dans la version T3, les noms de rues et routes est affiché en mode navigation. Encore une fois, confort amélioré

4. Feuille de route: La version PocketPC "patit" de sa filiation "CityMaps" avec une feuille de route non intégrée dans le mode navigation. Sur T3, on y arrive en cliquant sur la ligne d'instuctions dans le mode Navigator et on dispose de muliples options d'affichage pour chaque instruction (voir capture animée ci-dessous). Un regret, la feuille de route n'est pas "dynamique", c'est a dire qu'elle ne s'actualise pas avec la progression sur le parcours. Il est donc parfois difficile de s'y repérer.

• "-"

1. Qualité des itinéraires: Si un programme de navigation ne peut pas toujours calculer la route parfaite, ce qui compte c'est que sur les parcours qui nous sont familiers, elle soit plus souvent bonne que moyenne et jamais aberrante, pour qu'on puisse avoir confiance dans des endroits inconnus. Contrairement à certains autres programmes, TTv2 m'a toujours donné des résultats très satisfaisants dans l'ensemble. Malheureusment, mes tests dans ce domaine ne sont pas très favorables à la version T3 et les incohérences constatées rappellent celles relevées dans la version US de TomTom. Quand celle-ci est sortie, l'hypothèse était que le moteur de calcul était adapté à l'Europe...espérons pour nous européens, qu'il n'a pas été revu pour fonctionner aux US...et plus en Europe. (voir captures ci-dessous) Le temps de calcul est réduit d'environ 40% par rapport à la version PocketPC, mais ca ne compense pas!

2. Estimation temps de trajet: Il est possible que ce soit lié au point précédent, mais là encore, déception avec des temps de trajet surévalués de 25% dans certains cas par rapport à la version PocketPC généralement très précise. Pour moi l'estimation du temps de trajet est un des "plus" de la navigation assistée par GPS
      et contribue à réduire le stress du voyage en étant fixé sur l'heure approximative d'arrivée (surtout pour ceux qui sont souvent en retard ;-)

3. Pas de POIs (points d'intéret) personnalisés: Déception puisqu'il ne m'a pas été possible d'utiliser les bases de données POIs créées pour la version PocketPC. Espérons que ce sera possible avec un "add-on" pour que les utilisateurs de cette version puissent profiter de la base de donnée "radars fixes" de GpsPasSion!

4. Options de configuration: La version 2 de TomTom pour PocketPC avait frappé fort avec la richesse de ses options de configuration, repondant a la fois aux besoins des utilisateurs debutants avec la configuration par défaut et à celles des utlisateurs experimentés en leur permettant de paramétrer les moindres aspsects de l'interface. Ici, il faudra se contenter des défauts, pas de réglage des boutons hardware, des infos de navigation affichées, de la boussole, pas de choix du type de trajet (rapide/court/piéton). Pas trop génant car les valeur par défaut sont bien pensées...sauf pour l'affichage de l'heure qui fait doublon avec celle affichée par le système!

• Ce que TomTom ne fait pas
    Pour mémoire, voici une liste des fonctionnalités importantes non présentes dans TomTom (quelle que soit la plateforme) mais présentes chez certains concurrents

• Intégration des infos trafic

• Trajets transfrontaliers (la version T3 intègre toutefois une carte des grands axes européens, pas aussi utile que des cartes détaillées bien sur)

• Alerte de vitesse en fonction du type de route

• Mode Jour/Nuit automatique

• Pour la version Palm - pas de fonctionnement multi-taches sur PalmOS v5, ce qui n'est pas pénalisant pour usage purement GPS, en revanche pour consulter sa liste de contacts il faut sortir de TomTom ce qui n'est pas très pratique.

En Images

Menus de Navigation et de Configuration

Sous-menus de Configuration et Ecrans GPS

Feuille de route et options et problème d'itinéraire

Mode jour/nuit

Petits et grands claviers en mode portait et paysage

Menus en mode portrait et paysage

Comparaisons T3/PocketPC (captures simultanées)

Résolution

Route et temps de trajet

Liens
  • Ou acheter

• A venir

• Autres liens

• Analyse "+" et "-" de la version TomTom v2 pour PocketPC: ici

• Analyse comparative des logiciels pour PocketPC: ici
    • Autres tests de la version T3: a venir

Conclusion
Trop tot pour une conclusion définitive, mais TomTom pour T3 est un programme de navigation assitée par GPS très prometteur et innovant (mise a jour position GPS, mode portrait) par rapport à la version de référence sur PocketPC. Espérons que les fonctionnalités essentielles de calcul d'itinéraire et d'estimation du temps de parcours pourront être rapidement affinées.

Ads

Stéphane77

184 Posts

Posted - 12 févr. 2004 :  08:54:15  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

Dans le précédent message sur arrivée de Tom Tom pour Palm, je vous avais communiqué ma demande en cours pour avoir des informations sur les POI Warner existants en PPC et tant attendus en Palm.

Je leur ai donc envoyé ce message le 06 février
Bonjour,
Vous maintenez sur ce site une page d'information des Add-on de Tom Tom Navigator 2. Très intéressé par la version à venir pour Palm (plus que 18 jours) je souhaiterais savoir si en parallèle les développeurs des add-on tels que Poi Warner, CheckPoint, GPS Assist ou TrafCam ont modifié leurs sources pour être compatibles en environnement Palm Os.
Je participe à 2 forums français très intéressés par cette réponse (PalmAttitude et GPSPassion), je compte donc sur vous pour nous éclairer => le potentiel de marché sur env. Palm Os est encore très grand...
Dans l'attente de votre réponse, bien cordialement

Le suivi du message est parfait. Le jour même => nous avons pris en compte votre demande ... . Le 09 février : désolé de ne pas encore avoir traité votre message ...

Et enfin la réponse le 11 février :

Cher(e) Mr xxxxx
Malheureusement nous avons aucune information à vous communiquez.
Sincères salutations,
L'équipe de support TomTom

Super le support technique de Tom Tom, ça donne vraiment envie d'acquérir leurs outils.
Go to Top of Page

gpspassion

93969 Posts

Posted - 12 févr. 2004 :  09:16:22  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
A mon avis ca va pas etre facile puisque sans parler de warning, les POIs de la version PocketPC ne semblent pas etre compatibles avec la version PalmOS d'apres mes tests...

habot

Belgium
7150 Posts

Posted - 12 févr. 2004 :  09:20:46  Show Profile  Reply with Quote
Ca, par contre, c'est pas Glop et stupide de leur part quand on connais le fond de POI disponibles actuellement sur le Net.

Garmin GPSMAP76s, Garmin GPS12
Go to Top of Page

Buffalo

France
125 Posts

Posted - 18 févr. 2004 :  13:06:44  Show Profile  Visit Buffalo's Homepage  Reply with Quote
Hello !

J'ai lu sur un autre site que les infos intégrées dans cette version portée sur Palm étaient plus récentes que sur la version 2 sur Pocket PC. Peut on espérer une mise à jour rapide de la version PPC intégrant les évolutions routières ?

Appel de phare,

Buff
Go to Top of Page

gpspassion

93969 Posts

Posted - 21 févr. 2004 :  11:49:18  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Ils utilisent effectivement la toute derniere carto TeleAtlas qui corrige certains problemes que j'avais identifiés - voir ici
Gageons que la prochaine version PPC aura la meme carto.

@lexis

France
807 Posts

Posted - 21 févr. 2004 :  16:46:58  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Originally posted by gpspassion

Autres tests de la version T3: a venir
un PDA ou un Kit "GPS"[/br]

Guillaume,
Tu peux maintenant rajouter celui-ci :
http://www.pdafrance.com/articles/article.php?cat=logicielspalm&id=344

mamouth

48 Posts

Posted - 23 févr. 2004 :  16:00:15  Show Profile  Reply with Quote
Quelqu'un a-t-il avancé sur les POI avec TomTom Palm ?
Pour ma part, je n'ai encore rien trouvé..
Go to Top of Page

Stéphane77

184 Posts

Posted - 24 févr. 2004 :  09:15:11  Show Profile  Reply with Quote
Olivier101 sur PalmAttitude est en train de développer un POI Warner malheureusement indépendant de l'outil de Carto.

http://forum.palmattitude.org/viewtopic.php?t=10306&start=0
Go to Top of Page

mamouth

48 Posts

Posted - 24 févr. 2004 :  10:59:17  Show Profile  Reply with Quote
Merci, je vais aller voir ça de suite...
Go to Top of Page

Stéphane77

184 Posts

Posted - 24 févr. 2004 :  11:30:12  Show Profile  Reply with Quote
TomTom pour T3 est dispo dès cet après-midi chez un revendeur internet de GPS.
Si le webmaster m'autorise à siter le site commercial, je vous en dirai plus.
Par ailleurs, le vendeur que j'ai eu au tél. doit me répondre sur la version des
cartes TéléAtlas de cette version et sur le développement ou intégration des add-on
tant attendus de type POI Warner.
En tout cas il est clair que TomTom va complètement louper son entrée dans le monde
Palm si ils ne proposent pas rapidement ces add-on. Quel intérêt pour qq'un déjà
équipé d'un T3 d'un bon GPS BT et de MapSonic d'acquérir un TomTom livré avec un GPS...
Go to Top of Page

gpspassion

93969 Posts

Posted - 24 févr. 2004 :  11:40:18  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Pourquoi pas, tu peux m'envoyer un mail rapide sur info@gpspassion.com avant de poster?

Pas sur que le vendeur ait bcp d'infos precises sur ces deux questions ;-) Les cartes TeleAtlas utilisées sont les plus récentes disponibles sur le marché (voir section carto) et pour les POIs je vais redemander a TomTom.

gpspassion

93969 Posts

Posted - 24 févr. 2004 :  11:52:18  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
quote:
Originally posted by gpspassion
et pour les POIs je vais redemander a TomTom.

Sitot dit, sitot fait et...réponse TomTom: pas dans la v1, et ils ne savent pas si et quand ce sera possible sur la version Palm. Ca a le merite d'etre clair, meme si ce n'est pas ce que nous souhaitons entendre.

Stéphane77

184 Posts

Posted - 24 févr. 2004 :  13:58:03  Show Profile  Reply with Quote
A quand la V2 ? => ils vont pouvoir réactiver la page avec le compte à rebours ;o})
(Mail parti)
Go to Top of Page

gpspassion

93969 Posts

Posted - 24 févr. 2004 :  14:03:13  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Recu, ok - on va pas leur faire de pub ;-)

the phoenix

France
26 Posts

Posted - 26 févr. 2004 :  21:27:17  Show Profile  Reply with Quote
un ami viens d'acheter le t3 avec tomtom et il accepte les poi.
Go to Top of Page
Page: of 2 Previous Topic Topic Next Topic  
Next Page
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Jump To:
GpsPasSion Forums © 2002-2014_GpsPasSion/Manzanite Go To Top Of Page
This page was generated in 1,06 seconds. Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.05