Google
  Web www.gpspassion.com

GpsPasSion LIVE!
www.flickr.com
This is a Flickr badge showing public photos from GpsPasSion Live !. Make your own badge here.

www.NaviBlog.com

Versions

Links/Liens

Portal/Portail
Rechercher

- -

Polls/Sondages
Sondage
Pour vous guider sur la Route :
GPS Mobile (SEM)
GPS Intégré
Smartphone
Autre
Voter  -  Résultat des votes
Votes : 1943

Club GpsPasSion
Soutenez le site!

USA: (US$)
EUROPE: (€)
Guide Paypal

GpsPasSion Forums
Home | Profile | Register/Enregist. | Active Topics | Search/Recherche | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

All Forums
 Les Logiciels de Navigation GPS
 Logiciels de Navigation Routière pour Smartphone et PDA
 ARTICLE - Comparatif 3D [Partie 2]
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Author Previous Topic Topic Next Topic  

xania

France
14295 Posts

Posted - 26 août 2006 :  13:57:56  Show Profile  Visit xania's Homepage  Reply with Quote
LA NAVIGATION EN 3D - PARTIE II
COMPARATIFS EN IMAGES

GoPal, iGo, Navigon, Navman 2005/2006, TomTom, Route 66, ViaMichelin
-> Partie I - Avantages et Inconvénients

La plupart de ces screenshots ont été faits sur un même itinéraire :
- départ : Boisemont (95), 1 rue de Vauréal
- arrivée : Vauréal (95), 36 mail Mendès France

Medion GoPal Navigator AE 1.1

GoPal a toute mes faveurs, bien que le zoom par défaut soit un peu lointain (le zoom s'active aux manoeuvres), je trouve la vue 3D assez belle et surtout très claire, les noms de rues apparaissent, les pictos sont précis. Le zoom est réglable manuellement et conserve le réglage pendant la navigation. Les couleurs pastels sont jolies mais peut-être pas assez contrastées pour être bien visibles en forte luminosité. La route de l'itinéraire est bien visible. Le relief à l'horizon se détache bien sur le ciel donnant à la scène un côté réaliste (et la nuit la lune apparaît sur un ciel étoilé !), cet espace est peut-être un peu trop grand dans la fenêtre au détriment de la carte. Les POIs apparaissent de manière très (trop) discrète. Enfin la fluidité est tout juste correcte mais dépendant bien évidemment de la plateforme matérielle.

TomTom 5.25

TomTom a une bonne vue 3D, un peu grossière à mon gout mais la carte est claire, les rues se détachent bien avec les couleurs choisies même si elles ne sont pas d'un bon goût (je sais les goûts et les couleurs ..). Le nom des rues apparaissent judicieusement. Les réglages permettent à l'utilisateur d'afficher ou non les POIs. Malheureusement TomTom ne conserve pas le réglage manuel que peut apporter l'utilisateur sur le niveau de zoom. Par ailleurs quand on dézoome de trop, la carte perd tous les détails et toute indication. La fluidité reste correcte.

Mobile Navigator 5.25 PNA version

La 3D de Navigon sur PNA est, comment dire, d'une morne platitude. Navigon est mon navigateur préféré mais je n'utilise jamais sa 3D, c'est tout dire. Pourtant les routes et textures sont extremement bien dessinées et très fines et les couleurs bien choisies mais l'absence de toute indication (la carte est muette : pas de noms de rues et pas de POIs) et la lenteur du logiciel en 3D font qu'elle est peu recommandable. Et c'est dommage car Navigon permet un grand nombre de réglages pour la vue 3D grâce à ces multiples fichiers ini.

ViaMichelin 3 et 4

ViaMichelin propose une vue 3D pas désagréable, légèrement écrasé par défaut mais l'utilisateur peut en régler l'inclinaison. La carte n'affiche pas les noms de rues, seuls les POIs y figurent. Il est vraiment dommage que l'écran soit "mangé" par toutes les indications de navigation figurant dans la partie supérieure et dont l'affichage aurait peut-être pu être optimisé afin de faire plus de place à la carte.

Route 66 Navigate 7

Route 66 Navigate 7 propose une belle vue 3D accompagnée des noms de rues et de tous les POIs. Le zoom automatique propose malheureusement une vue beaucoup trop rapprochée, ce qui oblige à passer en mode zoom manuel. Route 66 permet aussi un réglage manuel de l'inclinaison. Si toutes les indications de navigation apparaissent clairement à l'écran, on peut regretter l'utilisation d'une police trop "fine" pour le nom des rues, ce qui les rend peu lisibles dans "l'action".

NavMan SmartST 2006

Navman SmartST 2006 sur l'iCN530: 3D plutôt esthétique avec un rendu "terrain", et moins "foulli" que sur SmartST2005, même si les labels rectangulaires ne sont pas très réussis. Malheureusement la vue reste trop "lointaine" lorsque l'autozoom est activé. On peut zoomer en cliquant sur les + et - (voir capture 3) mais contrairement à Medion GoPal, l'auto-zoom se réenclenche automatiquement. Le mode 2D ne souffre pas de ce problème. On note un mode mixte carte+picto.

iGo & MioMap3

en mode cockpit

en mode navigation, on peut aussi avoir l'affichage de la carte en plein écran

le passage automatique du mode 3d au mode 2d lors des manoeuvres

A défaut de possèder la vue 3D la plus claire, IGO dispose du mode 3d certainement le plus fluide jamais vu jusque là. Quelque soit l'angle d'inclinaison la carte apparaît toujours aussi détaillée (le premier plan n'est pas écrasé ou l'arrière plan diffus). Par ailleurs, l'utilisateur peut choisir le niveau de détail d'affichage de la carte (mode détaillée, mode normal et affichage rapide) voire même de supprimer les textures mais ce qui serait dommage tant le rendu est réussi. Les noms des rues affichées au loin le long des voies et dans leur sens, sont affichées à l'horizontal dans un lizeré rouge à proximité. Les icônes représentant les POIs sont affichés en minuscule (trop) au loin et avec une taille normale à partir d'une certaine échelle. Une tap sur l'icône permet l'affichage des informations relatives aux POIs. Niveau réalisme, les concepteurs ont été juqu'à afficher le soleil dans le ciel à sa vrai position.

Mais la fonction la plus innovante de ce programme est le smart-zoom. Tant que vous êtes suffisamment éloigné de la prochaine manoeuvre, le programme vous laisse naviguer en mode 3D. Mais dès que vous approchez d'un rond-point ou d'une bifurcation, le programme, simultanément, zoom et refait passer progressivement la vue en mode 2D. Ainsi le conducteur peut mieux visualiser la manoeuvre à effectuer. Aussitôt celle-ci terminée le programme dézoome et repasse progressivement en mode 3D. Simple mais il fallait y penser.

Enfin l'ultime innovation, surtout observable en mode carte, est le mécanisme du zoom utilisé en 3D. Le zoom est centré sur le curseur qui a la particularité de rester fixe. L'interêt d'un tel dispositif peut ne pas sauter aux yeux : pourtant si l'utilisateur zoome en arrière c'est qu'il cherche à voir plus loin et en général à l'avant. Le fait de fixer ainsi le premier plan le laisse visible mais surtout laisse plus de place aux autres plans que l'utilisateur souhaite explorer. Là où un zoom normal élargirait la vue de manière uniforme avec un premier plan "écrasé" et sans détail, iGO assure à l'utilisateur un champ de vision plus pertinent. Notons au passage que le niveau de zoom permet de discerner les différentes voies d'une même chaussée, ajoutant là une aide supplémentaire à la précision du guidage.

Navman grand format : 16/9 - 480x272

Une vue 3D plus réussie que sur la version "basse résolution" 4/3-320x240 avec un zoom automatique moins lointain, mais les "labels" restent un peu envahissants. La représentation des manoeuvres en "hauteur" ressort bien et permet de bien les appréhender à l'avance. Le mode 2D est lui un peu "juste" en vue vers l'avant alors que le mode "mixte" bénéficie de l'écran large.

Questions, commentaires ?

Team GpsPasSion - Modérateur Garmin Oregon 550T - X4545 - PNA470 - iPhone 4 - Twonav - Ozi Explorer
FAQ Medion GoPal - Mes Collectes --> Les meilleurs restos de la RP - Parcs VINCI carte Total - Fréquences v-trafic
Xania Blue - Pour TOUS --> La case départ, les articles, la Charte, La carte des membres

Ads

Pomination

434 Posts

Posted - 28 août 2006 :  23:15:06  Show Profile  Visit Pomination's Homepage  Reply with Quote
Impec !

Par contre, l'appréciation sur Navigon est limitative. Sur PDA on a bien le nom des rues et les POI. Et ca reste assez fluide par rapport à la V4. Mais certainement pas un des plus véloces.

On verra ce que donne la V6

Pomination
Ipaq 2215 US (1.1) / MN 5 / CF 2Go /GPS BT+TMC
Navigon 7110 (excellent !)
Go to Top of Page

xania

France
14295 Posts

Posted - 29 août 2006 :  00:14:03  Show Profile  Visit xania's Homepage  Reply with Quote
oui j'ai bien mentionné que mon test a été fait sur un PNA mais tu as raison d'apporter cette précision, rendons grâce à ce très bon logiciel par ailleurs ..

Team GpsPasSion - Modérateur Garmin Oregon 550T - X4545 - PNA470 - iPhone 4 - Twonav - Ozi Explorer
FAQ Medion GoPal - Mes Collectes --> Les meilleurs restos de la RP - Parcs VINCI carte Total - Fréquences v-trafic
Xania Blue - Pour TOUS --> La case départ, les articles, la Charte, La carte des membres
Go to Top of Page

gadgets

France
332 Posts

Posted - 02 sept. 2006 :  17:00:34  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour Xania,
Super boulot, et en plus c'est ce que je recherchais afin de passer de TTN5 à ??????
Je recherche aussi un avis, tu choisirais lequel ?

A oui, j'oubliais : c'est pour mettre sur un iPaq H3970 avec M2003.

@+ Jean Luc

TomTom GO 920T
PocketPC iPAQ H3970 - TTN6 - GPS BT -
TOMTOM GO 300
TTN iPhone v8.150 (339085) Carte France v830.2305

Edited by - gadgets on 02 sept. 2006 17:01:44
Go to Top of Page

bellassi

234 Posts

Posted - 02 sept. 2006 :  17:11:09  Show Profile  Reply with Quote
Après avoir initialement été séduit par l'affichage 3D variable de Igo, mon enthousiasme est maintenant mesuré
Si j'oublie la technologie et que j'utilise mon PDA/GPS de façon basique, juste pour me guider en requérant le minimum d'attention de ma part, je tempère mon enthousiasme initial:
- en mode paysage, je peste contre la partie gauche de l'écran non exploitée pour l'affichage de la carte. Je passe mon temps à appuyer sur le bouton hardware pour passer en mode carte et avoir toute la largeur mais alors on perd toutes les indications. C'est frustrant
- les couleurs sont mal choisies et l'écran de navigation manque de contraste (miomap v3 a choisi d'autres couleurs et c'est déjà bien mieux)
- je me surprend à souvent figer le zoom sans quoi je trouve un peu trop petits les tracés et les détails de l'affichage, je n'ai pas un écran panoramique moi ! juste un 3,5" standard qui n'est pas plaqué contre mon oeil
- le zoom à échelle très variable déroute un peu car un simple coup d'oeil ne permet pas de savoir si la prochaine indication de direction est proche ou lointaine, il faut aussi lire la distance ou consulter le bargraph
Reste le passage en 2D à l'approche des ronds-points qui est une bonne chose, quoique pour ma part j'avais modifié les paramètres de zoom sans quoi je ne voyais pas toujours la totalité de rond-point

Globalement ma préférence va encore à Tomtom, bien que l'effet de perspective soit peut-être dans certaines situations un peu trop prononcé.
C'est parfois le cas aux rond-points, mais cette petite imperfection est compensée par l'icone représentant le rond-poind et la direction à emprunter qui est un must
Pour mon goût le niveau de zoom en mode navigation me convient et se révèle être presque toujours le meilleur choix
Mon reproche irait à la largeur du tracé de la route. La route est affichée bien large, avec une couleur bien visible (sur mon PDA c'est quand même moins rouge et beaucoup plus marron que sur la capture d'écran ci-dessus). Le tracé large favorise une très bonne visibilité, mais se révèle plutôt néfaste lorsque les voies sont très proches les unes des autres, comme des échangeurs denses, ou tous les cas où une file particulière doit être empruntée

Galaxy S + BT-338
Go to Top of Page

xania

France
14295 Posts

Posted - 02 sept. 2006 :  17:45:53  Show Profile  Visit xania's Homepage  Reply with Quote
@gadgets

lequel ? ah bonne question, j'attends pour me prononcer que soit disponible celui qui ne figure pas sur le comparatif .. MN6

@bellassi

je partage en partie tes critiques sur iGO en particulier la petitesse des tracés en 3D à une certaine inclinaison (effet fil de fer), pour les couleurs il suffit de changer de profils il y en a de plus contrasté et il y a même un tuto pour les faire soi-même ;-) ce qui gène le plus, comme tu l'as fait remarquer, ce sont les indications de manoeuvre anticipées, de savoir qu'il va falloir tourner à 3 km, franchement ..

Go to Top of Page

bellassi

234 Posts

Posted - 02 sept. 2006 :  17:49:36  Show Profile  Reply with Quote
ça bouge beaucoup ce domaine, je ne doute pas que d'ici peu on aura de superbes logiciels qui prennent en compte toutes nos remarques.
En attendant je ne vais plus trop investir... Moi qui aies connu la navigation en ville avec un magellan sportrak je suis déjà conquis par ce qu'on a à se mettre sous la dent, quel progrès

Galaxy S + BT-338
Go to Top of Page

gadgets

France
332 Posts

Posted - 02 sept. 2006 :  19:53:19  Show Profile  Reply with Quote
Bonsoir xania
Je suis impatient...
Encore bravo pour ton article.

@+ Jean Luc

TomTom GO 920T
PocketPC iPAQ H3970 - TTN6 - GPS BT -
TOMTOM GO 300
TTN iPhone v8.150 (339085) Carte France v830.2305
Go to Top of Page

raifg

France
15 Posts

Posted - 11 sept. 2006 :  20:11:22  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour xania,

as tu oublié volontairement les PNA qui fonctionnent avec Destinator?

Qu'est ce que vaut destinator par rapport aux autres softs ?
Go to Top of Page

xania

France
14295 Posts

Posted - 11 sept. 2006 :  21:03:15  Show Profile  Visit xania's Homepage  Reply with Quote
volontairement oui mais tout simplement parce que je n'ai pas eu l'occasion de le tester et donc je ne me prononcerais pas ..

Go to Top of Page

raifg

France
15 Posts

Posted - 12 sept. 2006 :  06:33:11  Show Profile  Reply with Quote
ok merci.
c'est honnete de ta part de ne parler que de ce que tu connais
Go to Top of Page

admin_0

1 Posts

Posted - 19 sept. 2006 :  16:15:16  Show Profile  Reply with Quote
Et donc au final ?
lequel est le mieu ?
(j'ai un PDA mio A701)

Edited by - on 19 sept. 2006 16:15:57
Go to Top of Page

xania

France
14295 Posts

Posted - 19 sept. 2006 :  20:44:20  Show Profile  Visit xania's Homepage  Reply with Quote
tu as maintenant des éléments pour faire ton choix, en fonction de tes préférences ;-) perso je préfère iGO pour un PDA tu peux aussi considérer Navigon mais là on ne parle que 3D, et la 3D ça ne fait pas toute la force d'un gps ..

Go to Top of Page

Thurdan

Belgium
35 Posts

Posted - 22 oct. 2006 :  10:02:51  Show Profile  Reply with Quote
@Xania

Dans ton article "LA NAVIGATION EN 3D - PARTIE II COMPARATIFS EN IMAGES" du 26/08/2006, j'ai trouvé la phrase suivante sous le chapitre iGo & MioMap3:

"Niveau réalisme, les concepteurs ont été jusqu'à afficher le soleil dans le ciel à sa vrai position."

Cette option existe-t-elle d'origine dans le soft livré avec Mio? Je ne l'ai pas trouvée. S'agit-il d'une des nombreuses options cachées?

En parcourant les différents forums, j'a vu certain membres créer Soleil ou Lune en arrière plan, mais leurs positions semblent figées.
Il y a plusieurs posts sur le sujet, mais impossible de trouver une information réellement complète, même en essayant de recoller les morceaux du puzzle, disséminés sur plusieurs forums...

Merci d'avance

C710 v3.2 bridé / TomTom5 / EzBackup / et plus si affinités...

Edited by - Thurdan on 22 oct. 2006 10:13:35
Go to Top of Page

xania

France
14295 Posts

Posted - 22 oct. 2006 :  10:18:06  Show Profile  Visit xania's Homepage  Reply with Quote
oui c'est une fonction standard de igo/ miomp3, si tu circules à l'heure du lever ou du coucher du soleil, celui-ci apparaitra dans le ciel à sa vraie position. Si tu ajoutes un soleil figé dans sky.bmp alors tu auras à ce moment là 2 soleils ;-)

si tu as d'autres question sur le mio, utilises les topics spécifiques.

Go to Top of Page
  Previous Topic Topic Next Topic  
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Jump To:
GpsPasSion Forums © 2002-2014_GpsPasSion/Manzanite Go To Top Of Page
This page was generated in 0,67 seconds. Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.05