Google
  Web www.gpspassion.com

GpsPasSion LIVE!

Scriptless
www.NaviBlog.com

Versions

Links/Liens

Portal/Portail
Rechercher

- del.icio.us

Polls/Sondages
Sondage
Allez-vous acheter un GPS en 2010 - Connecté ?
Oui, un GPS Simple
Oui, un GPS Connecté
Oui, un GPS Mixte Route/Rando
Non, déjà un GPS
Non, déjà un Smartphone avec GPS
Voter  -  Résultat des votes
Votes : 1835

Club GpsPasSion
Soutenez le site!

USA: (US$)
EUROPE: (€)
Guide Paypal

GpsPasSion Forums
Home | Profile | Register/Enregist. | Active Topics | Search/Recherche | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

All Forums
 Systèmes Embarqués et Autonomes et Kits PDA
 PDAs et PDAPhones avec GPS intégré
 [TOPIC UNIQUE] PDAPhone GPS HP hw6915 - En Test
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Next Page
Author  Topic Next Topic
Page: of 39

gpspassion

87495 Posts

Posted - 06 août 2006 :  23:19:09  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
MAJ20070815
PDAPhone HP hw6915
AGPS+BLUETOOTH+CLAVIER+EDGE+WIFI+WM5.0

Un concentré de technologie qui tient bien en main !

Difficile de ne pas le comparer avec son aîné le HP hw6515 sorti il y a un an.
On remarque tout de suite le nouveau clavier "affleurant" et non plus "arrondi"

Coque noire et non plus grise et slot SD remplacé par le WiFi.
Comparatif "désossé" sur UltimatePocket

Comparatif complet de PDAPhones GPS - SiRFstarIII vs Globallocate

UPDATE20070815 : information sur batteries longue durée, voir détails en page 34.

Le HP hw6915 (site HP) est le premier PDAPhone GPS avec WiFi et GPS assisté (AGPS) et c'est le cinquième PDAphone GPS que nous analysons après le HP hw6515 sorti en Août 2005 (voir test complet), le Eten G500 sorti en Mars 2006 (voir test complet), le Mio A701 sorti en Avril 2006 (voir test complet) et le Fujitsu Loox T830 arrivé en preview en juillet (voir preview détaillée). Je viens de recevoir un modèle de test et je vous propose de le découvrir en même temps que moi dans cette discussion en attendant un comparatif complet orienté GPS de ces 5 PDAPhones d'ici la fin du mois. N'hésitez pas si vous avez des questions ou commentaires.

La filiation avec le HP hw6515 est bien sûr évidente et il est difficile de ne pas les comparer, mais rappelons-nous aussi que le hw6915 a été annoncé en même temps que le hw6515 sortait en août 2005, en tant que le HP hw6715 d'ailleurs, comme on peut le voir dans cette fiche proposée par DocteurN. Un an plus tard, un changement de nom, un 6515 finalement non mis à jour vers WM5.0 et voici le 6915 !

EN COMMENTAIRES
  1. Ce qui ne change pas : même format, même écran carré 3" de 240x240, mêmes accessoires (batterie 1200mAh apparue sur le Qtek S100), même APN 1.3Mp de médiocre qualité, slot miniSD, module GPS assisté proposé par Globallocate avec acquisition record de 5 secondes. Le temps de boot après un soft reset parait toujours aussi interminable, 39 secondes pour le 6515 et 45 secondes pour le 6915

2. Ce qui change en "moins bien"
  3. :
    1. perte du slot SD au profit du module wifi interne. Même si les cartes miniSD sont maintenant comparables en prix et en capacité, les conséquence immédiate est de ne plus pouvoir utiliser le slot miniSD comme une mémoire de stockage permanente où l'on pouvait installer des programmes à demeure et alterner les cartes SD avec des cartes GPS ou des cartes d'appareil photo nmérique pour copie ou envoi par mail
    2. Un seul bouton hardware programmable : j'ai cru à un bug ROM, mais comme les deux boutons de côté sont maintenant utlisés pour les menus contextuels de WM5.0 il ne sont plus programmables, même en appui long. Il ne reste donc que bouton "photo". Le déjà pratique Xbar va donc être encore plus utile
    3. Poids à la hausse : c'est léger, 169 grammes contre 164 grammes, et ça s'explique probablement par l'ajout du module WiFi, mais on le remarque à la première prise en mains

4. Ce qui change en "mieux" :
    1. Le WiFi bien sûr qui ne m'a jamais vraiment manqué sur mon 6515 car j'avais une SD WiFi Socket en cas de besoin et la vitesse GPRS Edge n'était pas trop pénalisante, mais après deux jours passés avec le 6915, il faut avouer que le WiFi est pratique pour rester connecté à pleine vitesse partout dans la maison. Espérons que les hotspots WiFi continueront à se développer pour faciliter l'utilisation à l'extérieur, notamment en VoIP/SIP car pour vraiment "travailler" le 6915 ne pourra pas remplacer un PC portable. Attention comme sur les autres PDA WM5.0, il faudra passer en mode WiFi "performance" pour éviter de pénibles latences après un temps de non-utilisation.

Bug WiFi/Bluetooth ? : je me demande s'il est possible d'utiliser le WiFi et le Bluetooth de manière efficace en simultané. Mes accès internet étaient très lents hier soir et j'ai fini par me rendre compte que j'étais encore connecté à un GPS Bluetooth, dès que j'ai désactivé la connexion Bluetooth, plus de problème de vitesse wifi/internet.

2. Windows Mobile 5.0 et Mémoire : même si les améliorations apportées par rapport à WM2003SE ne sont pas flagrantes, l'arrivée de la mémoire permanente type "disque dur" est la garantie de ne plus perdre ses données. La mémoire passe théoriquement de 64Mo à 128Mo, dans la pratique, en disponible on passe de 69Mo (12Mo pour le iPaqStore ROM) à 98Mo, c'est appréciable. Préférant nPop au fameux "push mail" je ne me prononcerai pas sur cette fonction qui a fait couler beaucoup d'encre
    3. Vitesse CPU : le processeur reste le Intel PXA270 mais passe de 312 à 416Mhz, la vitesse étant gérée automatiquement, pas d'impact important à attendre, ni observé pour le moment
    4. Performances GPS : un peut tôt pour se prononcer, mais après un de premiers tests en simultané, il semble bien que des progrès aient été réalisés dans ce domaine. A priori l'antenne GPS interne est identique, mais les pilotes GPS sont passés de 2.03 en 2.08. Plus de détails à suivre dans le comparatif PDAPhones GPS. Espérons que les "absences" aléatoires constatées sur le 6515 ne seront plus qu'un mauvais souvenir.

5. Compatibilité Programmes GPS : le 6915 est fourni avec la version 5.3 par ailleurs inédite de TomTom Navigator et une ville à télécharger (Europe en option pour €99). Cette nouvelle version a peut-être été conçue pour éviter les "absences" observées sur le 6515 avec la v5.21. Mauvaise nouvelle, un des nouveaux logiciels de navigation assistée par GPS n'est pas compatible dans sa version actuelle et JPM78 a indiqué que Destinator 6 non plus. Pour le "tout-terrain", Memory-Map et OziCE fonctionnent normalement et bonus inattendu, Google Maps Mobile également, grâce à la présence du moteur Java.

Astuce Port COM dans TomTom : pour utiliser un GPS Bluetooth SiRFIII ce qui pourra être utile à pied en ville, testé avec la version officielle 6.1, avec un éditeur de registre aller dans HKEY_LOCA MACHINE, SYSTEM, CURRENT CONTROLSET, GPS INTERMEDIATE DRIVER, DRIVERS, CONTROL PANEL, et là modifier le COM7 du module GPS interne en Port COM Bluetooth série sortant, COM6 chez moi

6. Compatibilité Autres Programmes : pas de problèmes particuliers avec mes programmes PPC "préférés", RescoExplorer, xBar, SPB Plus, Screenshot, en revanche les programmes type VOIP ne fonctionnent pas très bien, même en WiFi, Skype ne donne pas de très bons résultats (décalages, parasites) et SJPhone pour le SIP Freephonie ne s'affiche pas correctement et ne peut pas être utilisé.

7. Géocodage de Photos : une fonction que je m'étonnais de ne pas voir sur les PDAPhones avec GPS puisque déjà présente sur les SEMs Navman 720/750. L'idée est simple, ajouter une position GPS (latitude/longitude) à une photo, via le fichier EXIF. Pratique pour relever des positions de points d'intérêts sans avoir à prendre des notes.

Questions, commentaires ?

Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer?

Ads

JPM78

France
436 Posts

Posted - 08 août 2006 :  01:01:59  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,
J'ai cette petite merveille depuis 3 jours. Sur le plan techno/Pda, c'est peut être pas le top du top mais c'est sacrément bien intégré et, plutôt rassurant, bien éprouvé... Wifi, c'est ce qui manquait sur le 6515. C'est vrai que la carte SD Wifi comblait ce manque. Mais à la longue, à force de retirer et de remettre cette carte, le slot frise la déterioration.
Le clavier est une très belle réussite. Le 6915 peut être quasiment piloté du doigt.
Pour ce qui est du Gps, drivers comme annoncé par gpspassion GL ver.2.08. Et toujours ce handicap de télécharger les éphémérides tous les 2 jours. Mais pourquoi, diantre, Hp n'a t-il pas opté pour un chips Sirf III? Tom-Tom en version 5.3. Pas de changements d'ergonomie ou des menus par rapport à la 5.21.
Pour l'instant je n'ai que la carte de ma région. Ca fonctionne aussi bien que sur le 6515.
En rentrant de vacances, j'acheterai une nouvelle licence TT pour ce Pda. Elle est en offre spéciale HP 6915, version Europe à 99€ sur le site de Ipaq Choice.
Pour l'instant, aucun problème! Ca marche sans sourciller... Ah, 2 défauts (quand même) : plus de port SD et il me semble indispensable de se procurer la batterie haute capacité 1800 mih. J'ai repris celle de mon ancien 6515 et c'est réellement plus confortable. Note : impossible de faire fonctionner Destinator 6 sur ce Pocket. Le menu de la carte (qui prend tout l'écran) est ..... sous le clavier!
Amitiés

JPM - HTC Touch HD2 + MicroSD SDHC 8Go class 6 + HTC Cruise/TT 6
Go to Top of Page

gpspassion

87495 Posts

Posted - 08 août 2006 :  01:24:02  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Ah cette fameuse batterie haute-capacité ! De mon côté je tourne sur les 1200mAh héritées de mon Qtek S100, mais ça impose un redemarrage pour le changement. Merci pour ce premier retour d'expérience et pour les tests D6. J'avais oublié l'offre TomTom Europe à €99, rajoutée.

C'est un détail, mais je viens de remarquer que l'écran du 6915 avait une teinte plus "bleue" que celle du 6515 un peu "jaune".

Ce qui manque le plus se sont les boutons matériels configurables, je crois qu'il y avait une petite appli pour mapper le clavier du 6515 par l'auteur du programme "éphémérides longue durée" de 10 jours. Je vais voir s'il tourne sur le 6915.

Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer?
Go to Top of Page

JPM78

France
436 Posts

Posted - 09 août 2006 :  15:22:19  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,
Voila! J'ai une nouvelle licence TT 5 France Plus (V632). Que dire? Tout simplement à la hauteur de son prédécesseur, le 6515. La version 5.3 de Tom-Tom n'amène pas de changements visuels.
Une meilleure fluidité dûe en partie, je pense, à la Ram plus importante du 6915.
Petite nouveauté qui devrait faire plaisir à bon nombre : on peut assigner une photo à un contact. Très appréciable...
Bref : Gps plus vif que le 6515 (normal, plus de ram et drivers 2.08), sinon tout est quasiment parfait.
Une satisfaction et un investissement réussi.
Amitiés

Go to Top of Page

belzebuth69

11 Posts

Posted - 09 août 2006 :  18:39:05  Show Profile  Reply with Quote
Super article, très tentant...

Quelqu'un sait il si ce hw6915 est compatible avec Memory Map (notamment au niveau de l'affichage)?
Go to Top of Page

gpspassion

87495 Posts

Posted - 09 août 2006 :  18:43:08  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
J'allais justement l'installer, réponse dans quelques minutes ;-)
J'ai refait un comparatif GPS des PDAPhones GPS hier et on retrouve les problèmes positionnement un peu moins précis de 6515 sur le 6915 comparé aux SiRFIII, reste à voir s'il lui arrive de "perdre les pédales" aussi. Je garde un GPS Bluetooth SiRFIII au cas où !

Go to Top of Page

gpspassion

87495 Posts

Posted - 09 août 2006 :  19:03:56  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Résulat pour Memory-Map -> photos et topos, impeccable ;-)

Go to Top of Page

belzebuth69

11 Posts

Posted - 09 août 2006 :  19:12:58  Show Profile  Reply with Quote
Une réponse fiable et rapide! Que demande le peuple? -> Un grand merci, Gpspassion.

Il ne me reste plus qu'à réfléchir: HTC Trinity ou HP HW6915...
Go to Top of Page

gpspassion

87495 Posts

Posted - 10 août 2006 :  00:34:23  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Pas pour tout de suite le Trinity ?

Bonus inattendu sur le 6915, grâce au moteur Java on peut installer Google Maps Mobile http://www.google.com/gmm/index.html ;-)

Go to Top of Page

ovdb

France
19 Posts

Posted - 10 août 2006 :  00:38:18  Show Profile  Reply with Quote
J'ai également craqué pour le 6915 et pour l'instant c'est une satisfaction sur toute la ligne... enfin presque :

Il semble que HP ait oublié d'activer la visualisation et la navigation vers une adresse depuis le répertoire téléphonique "Contacts".

Pourtant sur le site de Tomtom où le package HP 6915 est présenté ils font bien référence à cette fonction. C'est pas vraiment bloquant mais c'est une petite régression par rapport aux versions précédentes :-(

Pour ce qui est de la sensibilité de capteur de Global Locate elle me semble bien supérieure à celle du recepteur Sirf III Tomtom Wireless GPS que j'avais avant. Il s'agit d'une simple observation par rapport à l'usage que j'ai au quotidien sachant que je n'ai aucun outils de comparaison pour mesurer les écarts. Le Fix se fait bien plus rapidement et je capte même en intérieur là où le Tomtom wireless GPS restait aveugle.

Bref pour l'instant que du bonheur.

A suivre...

iPaq HW6915 Tomtom 6
Tomtom One XL T europe
Go to Top of Page

gpspassion

87495 Posts

Posted - 10 août 2006 :  00:41:59  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Pas vu cette option contacts, les miens ne sont pas assez bien formatés pour que ça marche ;-)

En fait tu parles plus de temps d'acuqisition que de sensibilité, le 6515 utilise la technologie GPS assistés qui permet de gagner au moins 30 secondes pour le premier fix après 4 heures de non utilisation. Le test du 6515 sur le portail explique pourquoi.

Go to Top of Page

JPM78

France
436 Posts

Posted - 10 août 2006 :  10:18:32  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,
@ovdb : C'est la version brûte de TT 5.3 qui est installé sur le 6915. Effectivement, aucune option présente sur la version 5.21 n'est installée (Ex : TT Today qui permet d'avoir l'icone TT sur l'écran Aujourd'hui). C'était identique sur le 6515. Le prog se nomme Gps Navigation et non pas Tom-Tom. Si tu installes le soft à partie du CD, toutes les options seront présentes, y compris la navigation vers les contacts. Seulement, ce sera la version brûte de TT 5.2 qui remplacera la 5.3. Ceci dit, ce n'est pas grave, car je n'ai toujours vu de différence entre les 2 versions.
Sinon, toujours ce petit problème de superposition de -bout d'écran TT sur écran Aujourd'hui- lorsque l'on quitte TT. Il faut faire Paramètres/Aujourd'hui, quitter Aujourd'hui, quitter Paramètres et tout rentre dans l'ordre.
Amitiés

Go to Top of Page

gpspassion

87495 Posts

Posted - 10 août 2006 :  11:20:29  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Pas vu TomTom sur le CD, je l'ai cherché d'ailleurs car contrairement au 6515 ou "GPS Navigation"/TomTom est installé en ROM et ne désinstalle pas, là j'ai fait une fausse en cliquant sur "TomTom Navigator" dans suppression de programmes et ma versio 5.3 est partie ! On doit pouvoir la récupérer avec un hard reset mais si tu n'as pas vu la différence en situation, ça ne parait pas utile.

Go to Top of Page

JPM78

France
436 Posts

Posted - 10 août 2006 :  11:52:55  Show Profile  Reply with Quote
Je parlais du CD Tom-Tom Europe. Effectivement, pour récupérer TT 5.3, hard reset obligé. Je l'ai fait dès le départ, car j'avais réinstallé le CD de Tom-Tom par erreur et tout était présent : navigation contact, tt Today et ... TT 5.0. (Ensuite, il faut passer la màj 5.2xx du site de TT). A ce propos, pour le Hard reset, faut être expert! 3 boutons en même temps + stylet. Y'avais pas plus simple?...
Sinon, je n'ai vraiment pas vu la différence avec la 5.21. Apparemment sur le 6915, c'est juste TT 5.3 et pas plus.
Au fait, existe-t-il une solution pour avoir une police noire plutôt que blanche comme le sont maintenant la plupart des Pda sous WM 5? Ca limite le choix des fonds d'écrans.
Amitiés

Go to Top of Page

gpspassion

87495 Posts

Posted - 10 août 2006 :  11:55:12  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Pour la police je ne sais pas, je me dis quand même que la 5.3 résoud peut-être les problèmes de ralentissements avec POI, pour les "divagations" du GPS la solution passerait plutôt par les pilotes GPS en revanche.

Go to Top of Page

JPM78

France
436 Posts

Posted - 10 août 2006 :  14:59:05  Show Profile  Reply with Quote
Je n'ai pas encore essayé. Mais effectivement, peut être que ce problème est traité. Les pilotes Gps sont en version 2.08!! Je vais voir ça et je vous tiendrai au courant (je part 15j en Suisse)...
Amitiés

Go to Top of Page
Page: of 39  Topic Next Topic  
Next Page
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Jump To:
GpsPasSion Forums © 2002-2010_GpsPasSion/Manzanite Go To Top Of Page
This page was generated in 1,88 seconds. Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.05