Google
  Web www.gpspassion.com

GpsPasSion LIVE!
www.flickr.com
This is a Flickr badge showing public photos from GpsPasSion Live !. Make your own badge here.

www.NaviBlog.com

Versions

Links/Liens

Portal/Portail
Rechercher

- -

Polls/Sondages
Sondage
Pour vous guider sur la Route :
GPS Mobile (SEM)
GPS Intégré
Smartphone
Autre
Voter  -  Résultat des votes
Votes : 1348

Club GpsPasSion
Soutenez le site!

USA: (US$)
EUROPE: (€)
Guide Paypal

GpsPasSion Forums
Home | Profile | Register/Enregist. | Active Topics | Search/Recherche | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

All Forums
 Systèmes Embarqués et Autonomes et Kits PDA
 GPS ViaMichelin X9x0
 Personnaliser le VM X930 V1.5 (Gère le Hard Reset)
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Next Page
Author Previous Topic Topic Next Topic
Page: of 37

vampirep

61 Posts

Posted - 23 juin 2006 :  19:09:43  Show Profile  Reply with Quote
Edit : Comme certains ont fait valoir leurs difficultés à télécharger la custo Vampirep, lobservateur et moi-même, marcopolo86, nous sommes permis de (re-)mettre à disposition ce fichier sur un autre serveur.
Vous pourrez le télécharger à partir d'ici.

Un grand merci à Vampirep et à lobservateur.
marcopolo86

Nouvelle version V1.5 :
J'ai pas dans l'habitude de faire cela, mais on va tout reprendre à zéro (désolé pour ceux qui ont bataillés avec la première version

Introduction et but :
Comme montré sur les pages http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=45126 et http://www.gpspassion.com/forumsen/forum.asp?FORUM_ID=166 (dont je me suis inspiré) on peut facilement accéder au Windows CE 4.2 du ViaMichelin (Diminutif : VM).
Seul problème : les hard reset qui se produisent lorsque l'on fait planter le X930, que la batterie est complètement déchargée, et même parfois lors de simples reset (plus rare quand même).

A savoir : pour éviter au maximum les Hard reset intempestifs, il suffit d'installer les applications sur la carte SD dans \Storage Card

Après quelques bidouillages, j'ai remarqué que le ViaMichelin lance un raccourci (\Windows\StartUp\CheckDiagnostic.lnk) dans le menu statup.
Ce raccourci lance un programme qui vérifie que le programme MAPSONIC de ViaMichelin est installé correctement, et lance un (\Storage Card\InstallSD\InstallSD.EXE).

Donc le but était de remplacer le InstallSD.EXE par un autre programme, qui lui va restaurer les fichiers qui nous intéressent sur le ViaMichelin, pour que la personnalisation revienne à chaque hard reset, et surtout de placer tous les programmes sur la carte SD pour avoir le moins d'élément possible dans la mémoire du VM (qui se réinitialise toujours après un hard reset).

Important : Il faut avoir a peut prêt 10 Mo de libre sur la carte SD (c'est bon pour la version Francedu VM, mais je ne sais pas combien il y a d'espace libre sur la version Europe).

Fonctionnalités et fonctionnement du logiciel :

· Le Pack (fichier ZIP) contient un dossier "Applis" qui contient plusieurs FreeWare, un dossier "ApplisGPS" vide où vous mettrez vos applications de GPS, un dossier InstallSD qui contient "Vampirep Auto Install".

· Lorsque le VM fait un Hard Reset, le logiciel démarre et il vous suffit de cliquer sur le bouton "Installer" pour remettre tout votre système en place.

· Lorsque vous cliquez sur le bouton "Installer", le programme va installer 3 raccourcis sur le bureau (Explorer, Control panel, Vampirep Auto Install), BananaPC et Vampirep Auto Install seront mis au démarrage du Windows.
Il va aussi copier tous les fichiers que vous aurez placés dans "\Storage Card\InstallSD\IncludeCard" dans la racine "\" du VM.
Par exemple, si vous désirez restaurer un fichier dans \MonRépertoire\MonProg.exe dans le VM, il vous suffit de le copier une bonne fois pour toutes dans "\Storage Card\InstallSD\IncludeCard\MonRépertoire\MonProg.exe". Vous pourrez ainsi faire une restauration complète de vos fichiers dans le VM.

· Quand "Vampirep Auto Install" (on va l'appeler VAI se sera plus court) est lancé, un bouton "Cacher" vous permet de masquer l'application, et alors une petite icône maison apparaît. Lorsque vous cliquez sur cette icône, VAI réapparaît. Vous pouvez déplacer l'icône maison, en laissant appuyé le stylé sur la partie bleue foncée (dessous la maison).

· Dans le bouton "Outils", si vous cochez "Témoin de batterie affiché", une jauge de batterie va apparaître à l'écran, avec idem à l'icône maison une petite barre bleue pour placer la jauge n'importe où à l'écran. A savoir, si vous cliquez une fois sur la jauge (et pas sur la partie bleue), cela à le même effet que si vous cliquez sur la petite Maison (lorsque VAI est caché).

· Toujours dans le bouton "Outils", il y a un texte qui explique comment faire un Hard Reset (en cas d'oublie), et 3 boutons :
.Un pour lancer PowerStat (Ce logiciel permet d'avoir une petite jauge de batterie en haut de l'écran / Remarque : incompatible avec Tomtom et certaines application qui se mettent en avant plan en continue, car cela provoque des appuis stylé intempestifs sur l'écran)
.Un bouton pour lancer RegEdit
.Un bouton pour lancer TCMPM, qui est un lecteur de vidéos

· Dans l'écran principal, vous trouverez un bouton Tomtom qui fonctionne seulement si vous avez acheté Tomtom Navigator et installé sur le VM de la façon qui est décrite plus bas.
Pour info, pour que Tomtom fonctionne sur le VM, il faut faire une rotation de l'écran : pas de soucis, VAI s'en charge, et lorsque Tomtom est fermé, VAI se charge aussi de remettre l'écran en place !!

· Une icône ViaMichelin pour permettra de lancer ViaMichelin. Pour cela, vous devrez avoir déplacé le répertoire \Program Files\ViaMichelin dans \Storage Card\ApplisGPS
Important : Il faut que le ViaMichelin soit installé normalement (paramétrage des langues, heure, et autres effectuées).
Ce qui est intéressant : c'est de lancer ViaMichelin avec VAI, et que lorsque ViaMichelin est lancé, vous aurez donc la jauge de la batterie (si vous avez coché l'option) et surtout, si vous cliquez sur l'icône Maison, vous aurez un bouton "Fermer ViaMichelin" pour revenir à l'écran principal de VAI.

· Un bouton rotation vous permet de faire une rotation de l'écran (rarement utilisé)

· Un bouton SoftReset (avec une question de confirmation bien sur ;-)

· Un bouton MoveWindow qui permet de lancer le FreeWare MoveWindow

· Un bouton "Afficher la TaskBar" qui permet d'afficher ou de masquer la barre du menu démarrer (utile pour accéder au clavier).

· Pour les boutons MoveWindow et autres REGEDIT..., vous remarquerez que lorsque vous cliquez dessus, le texte "Terminer" apparaît sur le bouton. Donc si vous cliquez à nouveau sur le bouton, cela ferme l'application MoveWindow.

· Un bouton "Paramétrer les fichiers à installer" :
Une liste de fichiers apparaît.
En gros c'est comme si la liste des fichiers était dans une archive .zip et que lorsque l'on clique sur "Lancer l'installation", ça décompacte les fichiers à l'emplacement cité dans la liste.
Donc pour le fichier "\windows\Desktop\explorer.lnk" ça veut dire que ça va mettre un raccourcis explorer (fichiers lnk) sur le bureau (desktop).
Si vous supprimez cette entrée dans la liste (avec le bouton "-"), ça ne vous mettra plus un raccoucis explorer sur le bureau.
(pour infos, pour les programmes lancés lors du démarrage, c'est dans \Windows\StartUp)
Ensuite, imaginons que vous désirez ajouter un autre fichier GX.DLL dans la liste.
Il faut tout d'abord que mettre le fichier GX.DLL sur le VM grâce au logiciel ActiveSync.
Imaginons qu'on le place dans \Windows\GX.DLL
Il faut cliquer sur la zone de saisie libre en bas (sûrement remplie avec un nom de fichier \Windows\truc.machin mais c'est pas grâve).
Il faut remplacer le texte par \Windows\GX.DLL
Puis cliquer sur le bouton "+"
En fait, ça copier le fichier GX.DLL dans le fichier du programme et créer une nouvelle entrée dans la liste.
Ce qu'il fait que la prochaine fois que allez cliquer sur "Installer" ça va te placer le fichier GX.DLL dans \Windows.

· Le bouton OK dans la barre bleu en haut de l'application a le même effet que le bouton "Cacher" (et c'est pratique)

· Un bouton Quitter qui permet de quitter VAI

Téléchargement et installation de VAI
· Téléchargez le logiciel ici http://vampirep.free.fr/VampirepAutoInstall/V1.5/
· ActiveSync doit être installé sur l'ordinateur : Soit en installant le cdrom fournit avec le ViaMichelin, ou en le téléchargeant sur le site de Microsoft : http://www.microsoft.com/windowsmobile/downloads/activesync38.mspx
· Connectez le ViaMichelin au cable
· Renommez le InstallSD actuel en InstallSDVM (très important sinon vous allez l'écraser)
· Décompressez le .zip sur votre ordinateur
· Copiez tous les dossiers dans \Storage Card
Cela va créer :
\Storage Card\Applis
\Storage Card\ApplisGPS
\Storage Card\InstallSD
Attention de ne pas écraser le dossier InstallSD de ViaMichelin, donc vérifiez bien que vous avez fait la manipulation précédente (de renommer l'InstallSD en InstallSDVM pour le sauvegarder).
La copie est un peut longue, donc patience ;-)
La copie est terminée, allé!, on fait un hard reset pour que le système soit propre :
Vérifiez juste que le VM est bien chargé et appuyez simultanément sur volume bas et marche et reset, puis volume haut et reset.
· Vous devrez déplacer le répertoire \Program Files\ViaMichelin dans \Storage Card\ApplisGPS
Important : Il faut que le ViaMichelin soit installé normalement (paramétrage des langues, heure, et autres effectuées).

Le VM démarre sur le logiciel Vampirep Auto Install, et vous pouvez cliquer sur le bouton "Installer" et lorsque le logiciel vous propose de lancer un soft reset, cliquez sur le bouton "Lancer un soft reset".
Le VM démarre à nouveau, sur le bureau !!
Vampirep Auto Install se lancera aussi

Installation de Tomtom, pour compatibilité avec VAI
1- Achetez tomtom (le logiciel)
2- Installez tomtom sur le VM via ActiveSync
3- Coupez/Copiez et collez les éléments suivants vers la carte SD :
(pour info : *.* veut dire tous les fichiers et sous dossiers, donc le contenu
et ttn*.dll veut dire tous les fichiers qui commencent par ttn, et qui terminent par .dll)

copiez \tomtom\*.* dans \Storage Card\InstallSD\IncludeCard\tomtom
copiez \Windows\Bt*.dll dans \Storage Card\InstallSD\IncludeCard\Windows
copiez \Windows\ttn*.dll dans \Storage Card\InstallSD\IncludeCard\Windows
copiez \Windows\TomTom*.dll dans \Storage Card\InstallSD\IncludeCard\Windows
copiez \My Documents\TomTom\*.* dans \Storage Card\InstallSD\IncludeCard\My Documents\TomTom\*.*
COUPEZ \Program Files\Navigator\*.* dans \Storage Card\ApplisGPS\Navigator très important pour que le bouton Tomtom de VAI fonctionne
copiez \tomtom\*.* dans \Storage Card\ApplisGPS\Navigator\tomtom\ (pour que les voix fonctionnent)
4- Quittez puis relancez VAI et vous constaterez que l'icône de lancement Tomtom est disponible

Modification du TimeOuts de 3 minutes en 24 heures :
Je n'ai pas encore pu automatisé cette opération, donc voici la manipultation à suivre, après chaque Hard Reset :
· Dans VAI, cliquez sur bouton Outils
· Cliquez sur le bouton REGEDIT
· Allez dans le menu File -> Import
· Double cliquez sur "Storage Card" puis sur "Applis"
· Double cliquez sur le fichier registre.reg, et c'est terminé
· Vous pouvez fermer RegEdit (cliquez sur la croix)
· Il faut faire un soft reset pour que ce paramètre soit pris en compte

Pour revenir à zéro :
· Fermer VAI
· Renommer Storage Card\InstallSD en InstallSDVAI
· Renommer Storage Card\InstallSDVM en InstallSD
· Faite un Hard Reset
Occasionnellement, on peut aussi supprimer les répertoires Storage Card\Applis, Storage Card\ApplisGPS Storage Card\InstallSDVAI

Avertissements : Procédure et programme sans garantie, même si je vais faire l'effort de répondre à vos questions. Ce programme et cette procédure est non supportée par ViaMichelin donc il faudra faire renommer le répertoire InstallSDVM en InstallSD et faire un hard reset et avant de contacter leur support technique.

Edited by - marcopolo86 on 14 janv. 2007 15:56:49

Ads

gpspassion

93392 Posts

Posted - 23 juin 2006 :  19:34:22  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
ok, tu vas faire des heureux ;-)

TETSHUKO

27 Posts

Posted - 25 juin 2006 :  15:53:16  Show Profile  Reply with Quote
he ben ! voila une bonne chose, merci d'avance !!!
Go to Top of Page

vampirep

61 Posts

Posted - 26 juin 2006 :  20:50:47  Show Profile  Reply with Quote
Mise en place du lien pour télécharger le soft Vampirep Auto Install
Go to Top of Page

badspeed

13 Posts

Posted - 27 juin 2006 :  15:00:13  Show Profile  Reply with Quote
Salut,

merci pour la mise au point de cette gestion du hard reset. Serait_il possible que tu expliques briévement comment fonctionne Install-GpsPassion-Vampirep. En effet, en cumulant toutes les infos du forum, il me semble possible d'obtenir un système customisé possédant VM et Tomtom et gérant le hard reset. Juste pour mettre cela au point, il me manque l'info sur le fonctionnement de Install-GpsPassion-Vampirep, afin d'envisager la solution pour avoir VM/TT5/CUSTO/Hard reset sur 1 SD 1Go.

@+
Go to Top of Page

vampirep

61 Posts

Posted - 27 juin 2006 :  15:18:34  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Originally posted by badspeed

Salut,

merci pour la mise au point de cette gestion du hard reset. Serait_il possible que tu expliques briévement comment fonctionne Install-GpsPassion-Vampirep. En effet, en cumulant toutes les infos du forum, il me semble possible d'obtenir un système customisé possédant VM et Tomtom et gérant le hard reset. Juste pour mettre cela au point, il me manque l'info sur le fonctionnement de Install-GpsPassion-Vampirep, afin d'envisager la solution pour avoir VM/TT5/CUSTO/Hard reset sur 1 SD 1Go.

@+

Bon alors,

le but du programme c'est de se lancer à la place du programme d'installation du VM et de replacer des fichiers (une liste qui est modifiable) pour les mettre dans les répertoires windows\... ou autres répertoires qui existent déjà (voir dans le post que j'ai des difficultés à créer des répertoires)
j'ai même fait une interface (dans le soft) qui permet d'ajouter des raccourcis, par exemple "\Windows\Desktop\tomtom.lnk" pour toi.
Par contre, j'ai un pote qui a un tomtom, et le prob c'est que le tomtom installe des fichiers dans le dossier \tomtom par exemple, que je n'ai pas encore de méthode pour créer un dossier quand il n'existe pas.
Go to Top of Page

badspeed

13 Posts

Posted - 27 juin 2006 :  19:04:33  Show Profile  Reply with Quote
Ok je comprends le problème et en effet tomtom utilise des répertoires qu'il crée lors de l'install. A priori tu peux déplacer des fichiers et des dossiers. Peux-tu déplacer des dossiers reprenant le nom des dossiers existants /windows et contenant des dossiers non existant ? Question peut etre stupide mais sait on jamais :) ?

++
Go to Top of Page

vampirep

61 Posts

Posted - 27 juin 2006 :  19:46:46  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Originally posted by badspeed

Ok je comprends le problème et en effet tomtom utilise des répertoires qu'il crée lors de l'install. A priori tu peux déplacer des fichiers et des dossiers. Peux-tu déplacer des dossiers reprenant le nom des dossiers existants /windows et contenant des dossiers non existant ? Question peut etre stupide mais sait on jamais :) ?

++

Bé non... l'appli ne sait que copier des fichiers... et c'est pour cela qu'elle ne peut pas créer de répertoires
Enfin, si un développeur passe par là j'ai juste besoin d'une dll qui me permettrait de créer un répertoire et après le tour est joué ...
y a quelqu'un
Go to Top of Page

vampirep

61 Posts

Posted - 28 juin 2006 :  08:14:25  Show Profile  Reply with Quote
Bon apparament, il y a eu pas mal de téléchargement du soft.

Pouvez-vous me dire si en suivant le tuto, vous êtes arrivés à l'installer !? et si tout va bien ...

Merci
Go to Top of Page

badspeed

13 Posts

Posted - 28 juin 2006 :  10:17:55  Show Profile  Reply with Quote
Salut,

j'ai donc passé ma soirée sur ton soft et ton tuto. Pour ma part cela n'a pas fonctionné mais l'approche est intéressante. Je te décris la procédure :

Installation Hard Reset de mon X930 sur SD 1go
Suppression du link checkdiagnostic dans startup
Renommage de InstallSD en InstallSDVM
Création de InstallSD

Déplacement de Viamichelin dans ApplisGPS sur la SD
Installation de Tomtom + Update

Création de raccourci vers Tomtom, VM, Windows explorer, Control pannel.

A ce stade, un soft reset me permet de booter sur le bureau et d'acceder à VM ou Tomtom via les raccourcis.

Personnellement cela fonctionne très bien à ce stade, sauf en cas de hard reset. C'est là que ton soft devrait entrer en action pour moi. En effet, mon but étant d'avoir même apres un hard reset, les raccourcis tomtom et VM sur le bureau, je n'ai pas installé tout le reste le pack Custom, move windows etc etc.

D'après tes posts, ton soft fait 2 choses :

- intervient sur hard reset pour avoir à nouveau le boot sur le bureau,
- copie des fichiers de la SD sur la mémoire principale.

J'ai penser que comme la liste des fichiers copier était éditable je pourrais profiter d'une utilisation détournée de ton soft pour réinitialiser apres hard reset le statut "boot sur bureau avec 2 raccourci".

le souci est que ton soft s'est installé 1 fois bien, mais n'a rien donné au premier hard reset et depuis il ne s'installe plus (même apres désinstallation) et son install cree un fichier auto install vampire sur ma SD card :).

Voilà, jvais réessayer ce soir pour voir, mais déjà, je pense qu'il serait une bonne chose que la liste éditable des fichiers à copier soit un fichier au format text ( csv) disponible à l'édition dans ton InstallSD, afin de permettre à ceux qui ne veulent pas toutes les applis movewindows etc etc, de pouvoir quand même faire leur liste d'élément à copier.

@+ et merci pour ton investigation du sujet.
Go to Top of Page

vampirep

61 Posts

Posted - 28 juin 2006 :  11:07:52  Show Profile  Reply with Quote
Pour l'install, j'avais eu aussi ce prob, je ne sais pas d'où ça vient...
donc cet aprem, je met en ligne directement un .zip à décompacter, et je modifie le tuto pour expliquer qu'il faudra copier les éléments dans InstallSD.

Je vais regarder si je peux faire une import de CSV ou autre format, mais j'en doute (toujours à cause de cette dll STD qui ne veut pas se charger)
Go to Top of Page

badspeed

13 Posts

Posted - 28 juin 2006 :  11:39:06  Show Profile  Reply with Quote
Ok cool.

Pour ma part je vais essayé de mixer ta procédure pour obtenir :

- 1 une installation de VM autonome gérant le hard reset sans fioriture.
- install pack custom VM,
- deplacement VM sur SD Card
- install de ton soft, mais pas des logiciels annexes dans Applis mis à part l'exe du pack Custom.

Logiquement, apres un hard reboot, je devrais avoir un boot sur le bureau ( plein de raccourci non fonctionnel à virer via ton soft et la liste modifiable)

Si cela fonctionne, j'essaierai l'install tomtom qui ne fonctionnait pas hier dans cette configuration là.

bon courage
Go to Top of Page

bravo74

8 Posts

Posted - 28 juin 2006 :  14:21:12  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

D'abord un grand MERCI à vampirep pour son fabuleux patch

Pour revenir à TomTom j'ai trouvé la parade pour une réinstallation sans pc...

Pour info, j'utilise quand même une carte SD de 2 giga...

Je récupère et sauvegarde sur la carte SD les packages CAB de Tomtom, à savoir:

TomTom Navigator (Bakonl)
et TomTom voice 12...

Il suffit de les récupérer pendant l'installation d'origine de TomTom après la phase d'upload via MSActiveSync...

En utilisant l'explorer de ce même programme je les copies dans le répertoire "Applis" (ou un autre) puis depuis le PND dans File/Properties je coche Read-Only sur les deux (afin qu'ils ne soient pas supprimés après extraction).

Et voilà le tour est joué, après chaque Hard reset via "Vampirep Auto Install" cliquez sur les deux fichiers cités précédement...

Et surtout n'oubliez pas de supprimer le fichier gx.dll dans le répertoire "Windows" (penser à utiliser SceenRotate pour valider la suppression).

L'executable TomTom se trouve dans Program Files/Navigator

A+

Fabien
Go to Top of Page

badspeed

13 Posts

Posted - 28 juin 2006 :  14:45:10  Show Profile  Reply with Quote
Quelques infos bonne a prendre dans ton post. Sinon pour ma part je deplace /progam files/Navigator dans la sd card, le repertoire /TomTom aussi. Ensuite je fais une sauvegarde des folders crées par tomtom sur SD card et je peux reinstaller en copiant ces folders aux emplacements origines sauf pour Navigator et tomtom qui reste sur la SD.

C'est d'ailleurs pour cela que je pense que tous les softs qui sont dans la procédure Vampire, ne sont pas nécessaire sauf peut être le custom pack pour l'accès au bureau apres un hard reboot. On peut même minimiser en disant que le hard reset revenant au bureau et 1 raccourci vers un windows explorer serait la solution minimum à obtenir. Libre ensuite aux gens d'installer d'autres soft. Je regarde ce soir ce que je peux faire pour aboutir à cette version ultre minimum hard reboot + boot bureau + raccourci windows explorer

++
Go to Top of Page

vampirep

61 Posts

Posted - 28 juin 2006 :  14:47:31  Show Profile  Reply with Quote
Je viens de mettre en place le soft à télécharger en format .zip, et je regarde pour l'import d'un fichier texte ou excel.
Go to Top of Page

bravo74

8 Posts

Posted - 28 juin 2006 :  15:20:57  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Sinon pour ma part je deplace /progam files/Navigator dans la sd card, le repertoire /TomTom aussi. Ensuite je fais une sauvegarde des folders crées par tomtom sur SD card et je peux reinstaller en copiant ces folders aux emplacements origines sauf pour Navigator et tomtom qui reste sur la SD.

C'est ce que j'avais essayé de faire... mais bizarrement avec cette méthode mon programme Tomtom ce plante à chaque fois au démarrage...

Alors qu'avec une réinstallation via les deux fichiers CAB ça fonctionne sans problème...

A+

Fabien
Go to Top of Page
Page: of 37 Previous Topic Topic Next Topic  
Next Page
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Jump To:
GpsPasSion Forums © 2002-2013_GpsPasSion/Manzanite Go To Top Of Page
This page was generated in 3,88 seconds. Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.05