Google
  Web www.gpspassion.com

GpsPasSion LIVE!
www.flickr.com
This is a Flickr badge showing public photos from GpsPasSion Live !. Make your own badge here.

www.NaviBlog.com

Versions

Links/Liens

Portal/Portail
Rechercher

- -

Polls/Sondages
Sondage
Pour vous guider sur la Route :
GPS Mobile (SEM)
GPS Intégré
Smartphone
Autre
Voter  -  Résultat des votes
Votes : 2295

Club GpsPasSion
Soutenez le site!

USA: (US$)
EUROPE: (€)
Guide Paypal

GpsPasSion Forums
Home | Profile | Register/Enregist. | Active Topics | Search/Recherche | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

All Forums
 Systèmes Embarqués et Autonomes et Kits PDA
 Discussions Générales - Comparatifs/Choix
 PDA et SEMs au soleil : comparaison lisibilité
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Next Page
Author Previous Topic Topic Next Topic
Page: of 2

bellassi

234 Posts

Posted - 13 juin 2006 :  22:08:38  Show Profile  Reply with Quote

Le Mio C510 en PLEIN SOLEIL !

Un problème général avec les dispositifs LCD couleurs est leur lisibilité en ambiance ensoleillée. Testé en intérieur, le rétro-affichage d'un PDA peut sembler particulièrement lumineux alors qu'au soleil ce même PDA pourra être quasi inutilisable: Manque de luminosité, contraste qui tend vers zéro, reflets parasites sont autant de manifestations courantes

En voiture, ces problèmes peuvent déjà être particulièrement aigus.
Mais en usage "cartoexploreur" c'est carrément un défi. la lumière du soleil arrive de toutes parts et les cartes n'ont pas les couleurs aussi contrastées que celles adoptées dans les logiciels de navigation routière

Voici mes propres constatations:

Yakumo delta 300
En voiture il est souvent très difficile à exploiter dès que le soleil est généreux
L'affichage perd tout contraste et la lumière extérieure ne semble pas être récupérée pour illuminer l'affichage
En outre il faut le tourner dans tous les sens pour éviter les reflets
(un film protecteur antireflets Brando améliore légèrement ce point, mais au détriment de la transparence)
Une casquette de fortune s'impose
A pied avec Cartoexploreur il est carrément illisible au soleil

Palm Zyre 72
Même jugement de ma part, avec un écran qui reflète légèrement moins

Dell Axim X5
Se comporte beaucoup mieux
Une lumière rasante perturbe un peu la lisibilité, mais la lumière frontale du soleil est récupérée pour illuminer l'affichage. Les couleurs deviennent dénaturées mais le contraste est préservé et le graphisme des logiciels routiers demeure lisible
Ce cas se retrouve lorsque l'on conduit avec le soleil dans le dos
En revanche lorsque l'on conduit avec le soleil en face, la luminosité du Dell est insuffisante.
Surtout que dans ce cas on a tendance à porter des lunettes de soleil!

Asus A632
Je l'ai encore très peu essayé
En jugement provisoire il me semble se comporter à peu près comme le Dell ci-dessus, mais avec un rétroéclairage (en position max) plus important, ce qui devrait être bénéfique en conduite avec le soleil de face

A compléter avec vos expériences perso
Avec les beaux jours qui reviennent, bien voir son affichage me parait une caractéristique particulièrement importante pour nos matériels GPS

Dell Axim X5 + carte CF/BT + BT338 + tomtom 5

Ajouté par GpsPasSion Juillet 2006

Edited by - guy55 on 24 févr. 2007 20:26:42

Ads

gpspassion

94027 Posts

Posted - 14 juin 2006 :  00:31:00  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Merci d'avoir réposté, mis en sticky ;-)

Dateos

194 Posts

Posted - 14 juin 2006 :  15:38:09  Show Profile  Reply with Quote
Et les HP ?
Merci de vos avis
Go to Top of Page

durandal

Belgium
849 Posts

Posted - 14 juin 2006 :  18:43:20  Show Profile  Reply with Quote
IPAQ 2110, pour moi parfaitement illisible si luminosité importante. Avec des verres solaires on ne voit même plus si il est allumé ou éteint !

Par contre mon GARMIN LEGEND C que j'utilise en rando est parfaitement lisible en plein soleil.

J'échangerais volontiers l'écran tactile de l'IPAQ pour la lisibilité du GARMIN.

IPAQ 2110 ROYALTEK 1000 TTN5, GARMIN ETREX LEGEND C.
Go to Top of Page

nicrun

France
2380 Posts

Posted - 14 juin 2006 :  19:39:15  Show Profile  Reply with Quote
Ipaq HX4700: très bonne lisibilité par forte luminosité, bon contraste même avec lunette de soleil.

Nicrun____________________________________________________________________
TOMTOM GO 910 Application v6.020 & Cartes v650.1052 Western and Central Europe, North America ...
Go to Top of Page

jp8357

20 Posts

Posted - 14 juin 2006 :  22:24:15  Show Profile  Reply with Quote
L'utilisation de CE avec un DELL X51v par une journée ensoleillée est telement pénible que je gagne du temps à refaire un point classique avec la carte papier. Et avec les lunettes de soleil ce n'est même pas envisageable.
Go to Top of Page

thoms

25 Posts

Posted - 03 juil. 2006 :  15:02:29  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Originally posted by nicrun

Ipaq HX4700: très bonne lisibilité par forte luminosité, bon contraste même avec lunette de soleil.

C'est vrai en reglant la luminosité à fond. Mais le HX4700 a un défaut de conception (HP ou WM2003?) lorsque l'on utilise le reglage auto de la luminosité.
Plus l'éclairage ambiant et faible, plus la luminosité de l'écran est forte et inversement. Or pour une bonne lisibilité cela dervait etre l'inverse (forte luminosité ambiante => fort rétro éclairage alors qu'un faible retro éclairage sera nécessaire pour rendre l'écran lisible dans l'obscurité).

Edited by - thoms on 03 juil. 2006 15:04:26
Go to Top of Page

nicrun

France
2380 Posts

Posted - 03 juil. 2006 :  17:02:23  Show Profile  Reply with Quote
absolument d'accord avec toi,
je n'utilisais pas cette fonction.
de plus j'avais remarqué que lorsque l'on avait coché cette option, le rétroéclairage était un petit peu moins puissant que lorsque l'on l'avait décoché.

TOMTOM GO 910 Application v6.11 & Cartes v650.1052 Western and Central Europe, North America ...
Go to Top of Page

nicrun

France
2380 Posts

Posted - 03 juil. 2006 :  17:04:58  Show Profile  Reply with Quote
absolument d'accord avec toi,
je n'utilisais pas cette fonction.
de plus j'avais remarqué que lorsque l'on avait coché cette option, le rétroéclairage était un petit peu moins puissant que lorsque l'on l'avait décoché.

TOMTOM GO 910 Application v6.11 & Cartes v650.1052 Western and Central Europe, North America ...
Go to Top of Page

thoms

25 Posts

Posted - 03 juil. 2006 :  23:21:58  Show Profile  Reply with Quote
Existe-il un patch/hack quelque par permettant d'inverser le fonctionnement du reglage automatique du retroeclairage?
Go to Top of Page

youh

98 Posts

Posted - 05 juil. 2006 :  15:46:53  Show Profile  Reply with Quote
Et personne n'a d'astuces personnelles ou de magouille pour eviter ce phénomène d'illisibilité de l'écran.???

PDA dell X51v / Antenne Globalsat BT-338 / SD-2Go (FAT) / TomTom 5.1
Go to Top of Page

chat-echaude

France
153 Posts

Posted - 06 juil. 2006 :  20:55:55  Show Profile  Reply with Quote
Topic
chat-echaude

France
44 Posts
Posted - 07/05/2006 : 14:03:10
--------------------------------------------------------------------------------

MEDION 240 (Navigon 4.4)depuis 1 an:
vive le temps gris et la nuit.
Au soleil :au travers de mes lunettes Polaroïd :écran noir,
j'ai donc pris l'habitude de les mettre sur le front.L'écran agit comme un miroir et on voit très nettement la passagère(surtout si habillée en clair)si l'écran est vertical ou un peu vers le bas.
En fait,c'est beaucoup mieux eu l'orientant vers le haut(un peu!)Le soleil arrive dessus mais plus du tout d'effet miroir!
Conclusion:s'il y avait la place entre pare-soleil et rétro intérieur,ce serait parfait.
Dimanche,essai comparitif simultané avec un TOMTOM ONE tout neuf "anti-reflet".
Pas de reflet,mais la vision au soleil n'est pas franchement meilleure
A l'usage,fix plus rapide et écran plus fluide au mouvement pour T.T.(dû au SIRF 3 sans doute),mais TomTom ordonne toujours de faire demi-tour lors d'un changement de direction perso alors quele MEDION-Navigon donne tout de suite une nouvelle route.
Autre défaut TomTom.:Pour 2 rond-points ,il se trompe d'une sortie !
Bonjour à tous,et bonne route pendant les vacances!

Go to Top of Page

sebcbien_bzh

France
340 Posts

Posted - 17 juil. 2006 :  14:51:07  Show Profile  Visit sebcbien_bzh's Homepage  Reply with Quote
bon voici une petite solution bidouille mais bon...

j'ai un filtre wexim mat : pas de reflet mais on perd en luminosité/constraste je trouve.
en conduisant ca passe mais bon le soleil la pluspart du temps va dessus, donc voici mon bricolage qui augmente suffisamment pour moi la lisibilité. J'ai utilisé un morceau de plaque offset alluminium (que j'ai au taf) épaisseur 0,40 mm en dessous je trouve ca trop souple, une 0,50 mm aurait été bien... un carré de 20 x 20 cm que j'ai découpé puis peint pour des question esthétique avec de la bombe de peinture noire, j'espère que la peinture va tenir...

ps : l'appareil photo n'est pas top d'ou l'impression de rendu moyen mais l'amélioration est nette sauf bien sur si la lumière viens par le parbrise arrière...
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Dell axim X50v , GlobalSat BT338 SIRF III, SD 1 Go transcend 80x

Edited by - sebcbien_bzh on 17 juil. 2006 14:53:24
Go to Top of Page

gpspassion

94027 Posts

Posted - 17 juil. 2006 :  15:03:33  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Pas mal mais effectivement ta photo ne fait pas justice à ton système ;-)
Sinon j'ai ajouté des photos comparatives dans le premier message.

sebcbien_bzh

France
340 Posts

Posted - 17 juil. 2006 :  15:18:08  Show Profile  Visit sebcbien_bzh's Homepage  Reply with Quote
je vais essayer avec mon autre appareil mais bon l'oeil humain détecte plus les nuances que l'appareil photo on verra.

Go to Top of Page

sebcbien_bzh

France
340 Posts

Posted - 24 juil. 2006 :  21:05:49  Show Profile  Visit sebcbien_bzh's Homepage  Reply with Quote
voila deux autre photos

Go to Top of Page
Page: of 2 Previous Topic Topic Next Topic  
Next Page
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Jump To:
GpsPasSion Forums © 2002-2014_GpsPasSion/Manzanite Go To Top Of Page
This page was generated in 0,58 seconds. Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.05