| Versions |
 |
|
| Author |
Topic  |
|
sshazam
32 Posts |
Posted - 26 mai 2006 : 17:44:16
|
[TOPIC] - Garmin C510/550 - Info Trafic Premium

UPDATE GPSPASSION 20071112 - Compte-rendu détaillé de Cret sur les nouveautés de la v6.00 et changements en matière de TMC, voir détails en page 36
UPDATE GPSPASSION 20060802 : tests dans Paris aujourd'hui, trafic toujours impressionnant, mais quelques bugs, adresse et rotation, voir ci-dessous.
UPDATE GPSPASSION 20060728 : Bonne nouvelle, j'ai reçu un modèle de test cette semaine, je vais donc pouvoir me joindre à vous.
Le bon : - Un support voiture "rotule" efficace car facilement orientable. Ca change du capricieux support du GO910. - Double hauts-parleurs puissants - Alimientation via le module Trafic ou miniUSB - Prise antenne externe GPS au format standard MCX Je trouve la partie trafic très réussie : - la période d'essai de 3 mois est une bonne idée et les €60 par la suite "à vie" sont raisonnables - il se cale très rapidement sur v-trafic/France dans l'est parisien pas toujours favorable au RDS - bon équilibre entre information/maitrise de la situation trafic pour prendre la bonne décision.
Le moins bon : - Fonctionnalités limitées par rapport au nüvi ce qui me surprend. Sauf erreur de ma part, pas vu de moyen d'afficher l'état satellite, pas possible de passer en mode "carte nord en haut" quand on tape sur l'écran. Pas trouvé d'aéroports dans la liste de POIs ! - A la peine dans un comparatif avec TomTom GO 910 en simultané en raison d'un affichage et voix de synthèse plus heurtées, mais ça reste tout à fait fonctionnel.
Les bugs : - la recherche d'adresse a parfois des "ratés". Impossible par exemple de rentrer le 176 rue de Charenton, 75012 Paris, il me choisi automatiquement 26 avenue de la porte de Charenton...j'ai dû pointer sur la carte pour choisir la bonne adresse, pas très pratique et pas possible à faire quand on ne sait pas où sa destination se trouve - boulevard de Strasbourg j'ai eu droit à un recalcul d'itinéraire parce qu'il m'avait fait faire un demi-tour à l'arrêt au feu. Ca veut dire que Garmin n'a pas activé le mode "Static Navigation" pourtant indiqué pour un GPS "route".
A suivre...

Voir détails ci-dessous messages de Cret
Selon les infos sur ce site, les Garmin Nüvi 300 et 350 sont compatibles avec V-Trafic via le GTM-10 :
"Bon point, les nüvi sont compatibles avec l’info trafic : le PND rçoit alors des informations sur l’état du trafic et en fonction de ces informations (bouchons, travaux...) recalcule le meilleur itinéraire. Garmin a souscrit le service d’Info Trafic de chez V-trafic qui permet d’avoir les informations aussi bien sur les autoroutes gratuites que payantes, ainsi que sur les grandes agglomérations, notamment dans Paris intra muros et son périphérique. Les informations sont récupérées au travers du canal RDS/TMC.
Pour avoir l’info trafic, il faut acquérir l’accessoire Garmin GMT-10, son prix étant situé entre 150 et 200 € et aucun abonnement supplémentaire n’est nécessaire, cet accessoire ayant Info Trafic "à vie".
Quelqu'un a-t-il fait l'experience ? |
Edited by - Cret on 05 mai 2010 09:45:14
|
|
|
Ads
|
|
|
gpspassion
93394 Posts |
Posted - 26 mai 2006 : 18:24:24
|
Ben non justement, personne ne semble avoir utilisé le TMC Garmin en France pour le moment, pas sûr que cet article ait été écrit après tests en réel.
_________________________________________________________________________ Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer? |
 |
|
|
Cret
France
2619 Posts |
Posted - 01 juil. 2006 : 00:51:53
|
Salut,
Je viens de recevoir mon C550. Il est livré avec un GTM 21 dont le principe de fonctionnement est très semblable aux GTM10, GTM11 ou GTM12. Le vendeur (ainsi que Garmin France) m'avait indiqué que le service premium V-Traffic est inclus dans l'offre pour trois mois. Ensuite, il faudra s'abonner par le site de Garmin. Un prix indicatif a été indiqué.
Pour éviter tout soucis, j'ai dès réception du C550, upgrader via WebUpdater les firmwares. A ma grande surprise, l'upgrade comprend le soft du GPS, du micro-logiciel GPS et du firmware GTM.
A la fin de l'opération ma configuration est la suivante :

Attention WebUpdater(tm) télécharge les fichiers de mise à jour sur le GPS en mode 'USB mass storage', pour éviter tout incident, il ne faut pas oublier de déconnecter le(s) lecteur(s) avant de débrancher le câble USB, la mise à jour en elle-même se fait immédiatement après avoir débranché le câble, lorsque le C550 se remet sous tension en mode normal. Le bon sens préconise de ne pas éteindre l’unité lorsque celle-ci se met à jour (un message minuscule indique LOADING...). De plus, le GTM doit être branché pour permettre sa mise à jour, il est donc préférable de la brancher avant le début de l'opération. D'ailleurs je me suis ainsi aperçu que l'on peut recevoir le TMC lorsque le C550 fonctionne sur sa batterie.
J'ai donc utilisé pour la première fois mon Garmin C550 hier matin avec évidemment son accessoire TMC puisque celui-ci sert d'alimentation par l’allume-cigares.
En trois minutes, j'ai reçu les informations trafic. En fait je n'avait pas fini d'installer le GPS et de ranger mes affaires dans la voiture que tout était opérationnel. Tous les messages ont été captés à partir du 98.9 FM qui correspond par ici à France Inter. Je n'ai pas fait ce jour d'autoroute et donc non tester la porteuse 107.7 FM
 Page MENU/SETUP/TRAFIC donnant la fréquence FM fournissant le TMC
L'utilisation du C550 est très facile. Un jeu d'enfant tactile. L'écran et les messages très clairs. La puce Sirf III est effectivement très efficace, j'ai obtenu un fix en moins de 2 minutes sur mon parking alors que mon ancien GPS me faisait patienter au moins jusqu'au premier feu.
Le calcul d'un itinéraire complet est très rapide. (à l'arrêt METZ -> TOULON en moins de 12 secondes). Le re-calcul d'un itinéraire après une fausse manoeuvre est quasiment instantané (2 à 3 s).
La navigation qui prononce le nom des rues ou des directions est un régal. Il suffit de se laisser guider. La synchronisation est bonne, les changements sont préannonces, indiqués juste au bon moment de tourner et les directions prises sont confirmées. De plus, les ronds-points sont annoncés, la sortie indiquée (première, deuxième, etc). On vous conseille poliment de serrez à droite ou à gauche. Sur les tronçons cours, la direction suivante est indiqué dès le première changement de direction ce qui, en ville, permet d'anticiper et de se mettre très vite sur la bonne file. Ici aussi, l'énoncé des nom des rues (ou boulevard) permet au système d'être précis et évite toute ambiguïté. Enfin, l'air de rien, j'apprends le noms des rues de mon quartier.
Le lecteur MP3 est de bonne qualité (sélections par album, artiste, genre ou tout). Les amateurs de sons forts auront intérêt à brancher le GPS sur leur autoradio. Pendant la lecture des MP3 toutes les autres fonctions du GPS sont exécutées normalement, ce qui n'était pas clair pour moi à la lecture du manuel. Ainsi, la lecture est suspendue pendant l'énoncé des informations de navigation, les cartes, listes et recherches sont affichés et exécuté normalement pendant la lecture des MP3.
A tout moment, les info TMC peuvent être consultées (sur une liste et une carte simplifiée).
 Page donnant la liste des événements TMC (reçu à METZ à environ 10h le 29/06/2006) Hier matin, c'était assez calme, les messages indiquaient uniquement les zones de travaux,en cours de soirée, j'ai vu apparaître quelques bouchons et un accident. Ce qui n'est pas réjouissant, mais montre que le système fonctionne. Dans tous les cas, un code de couleur indique le sévérité de l'incident (vert, orange et rouge). Sur la carte de navigation, le symbole dédiés est affiché et l'étendu de la perturbation est indiquée par un liseré de couleur selon la sévérité le long de l'axe concerné.
 Capture de la carte de navigation montrant les événements (ici des travaux) et l’état de la zone perturbée
Dans la liste des info trafic sont indiqués : le type d'incident, la route (ou autoroute) concernée, la distance me séparant de l'incident ainsi qu'une flèche qui indique si je m'en approche ou m'en éloigne (très pratique pour savoir si c'est devant ou derrière). A l’arrêt, la flèche est remplacée par l'indication en points cardinaux (N S E W SE ...) de la position de l'incident. Des information plus complètes sont affiché en sélectionnant un des éléments de la liste. Il est possible d'afficher sur une carte simplifiée tous les événements ou chaque événement individuellement. La liste contient 50 événements classés du plus proche au plus éloigné.
Je n'ai pas rencontrés d'incidents sur les itinéraires que j'ai empreinté. Je n'ai donc pas vu comment le C550 gère cette situation.
La page abonnement m'indique que mon abonnement V-Traffic est valide jusqu'au 27 Sep 2006. Le vendeur (et Garmin France) n'a donc pas menti. Il y a aussi un abonnement 'RAC Live' dont la durée n'est pas indiquée. Si quelqu'un sais de quoi il s'agit. Merci pour l'info.
 Page MENU/SETUP/TRAFIC/ABONNEMENTS donnant les abonnements TMC
Y aurait-il d'autres utilisateurs du TMC Garmin en France ? Certains auraient-ils déjà souscrit à V-Traffic ? Comment cela se passe-t-il ? Quel est le coût ?
Merci. J'aimerais bien ne pas être le seul utilisateur du TMC Garmin en France.
C.Ret Up to now, no carriage returns.
Garmin GPS 12 (1993), Garmin Streetpilot Atlantic (2001), eTrex Vista C (2003) and Streetpilot C550 (2006)
(Please add [GPSPASS] in E-mail title to pass through E-mail filters)
|
Edited by - Cret on 02 juil. 2006 22:47:38 |
 |
|
|
gpspassion
93394 Posts |
|
|
TaimeC
28 Posts |
Posted - 01 juil. 2006 : 16:53:43
|
[quote]Originally posted by Cret
Il y a aussi un abonnement 'RAC Live' dont la durée n'est pas indiquée. Si quelqu'un sais de quoi il s'agit. Merci pour l'info.
"RAC" doit signifier : Royal Automobile Club ( UK) . Et "Live" correspond sans doute au service d'info trafic de RAC au Royaume-Uni Est- ce- que le C 550 propose un itinéraire de contournement en cas d'évènement sur ta route ? Merci d'avance pour ta réponse.
|
 |
|
|
Cret
France
2619 Posts |
Posted - 03 juil. 2006 : 03:36:19
|
Cher TaiMeC
-1- Merci pour les indications concernant le 'RAC Live', ceci correspond à ce qui est dit sur les sites de GARMIN. De plus, je viens de voir sous la boite qu’il y a un renvois (2) après TMC et qu'il est dit :
"(2) Includes a paid-up subscription for the UK for the lifetime of the product and a 3 month trial subscription for France. Traffic information service available in most countries of Western Europe. See www.garmin.com/fmtraffic for a list of countries. Certain countries may require paid subscription."
Donc si je traduis bien, mon C550 recevra le TMC si je passe de l'autre coté de la Manche. C'est une excellente nouvelle. Les C550 vendu en France serait donc compatible avec le système TMC en vigueur en Grande Bretagne. Je ne manquerais pas de confirmer cela sur ce forum tout dans quelques mois quand j'aurais pris l’Eurotunel.
-2- Concernant le recalcul d'itinéraire, je n'ai pas rencontré d'incident jusqu'à présent sur un itinéraire empreinté en voiture.
Ainsi, pour répondre de façon plus complète à la question, j'ai fait quelques essais cette après midi et cette nuit. Comme il n'est pas prudent de "jouer" avec les options du C550 sur la route, j'ai fait les tests à la maison avec le GPS éteint.
En mode GPS éteint, le C550 permet facilement de choisir une position de référence. J’ai ainsi pu faire des essais en lui demandant des itinéraires passant à proximité ou à travers des zones perturbées.
Premières constatations, les travaux de niveau vert ne déclenchent pas automatiquement le calcul d’itinéraire et ne font l’objet d’aucune annonce vocale. Il est possible de les éviter en sélectionnant EVITER dans la page détaillé de l’événement.
Par contre, l’approche d’une zone perturbée ou ralentie (avec ou sans itinéraire en cours d’ailleurs), provoque une annonce vocale (pouvant variée selon la nature de l’événement) et l’affichage d’une icône danger (triangle rouge et blanc).
Exemple 1 :
Un véhicule en panne crée une gène au trafic entre METZ et BOULAY. L’info est répercuté sur la porteuse TMC V-Trafic de France Inter (98.9 MHz à METZ). La liste des perturbations affiche alors :
 Liste des événements TMC vus depuis METZ vers 23:15 le 2 juillet 2006
En touchant le premier message trafic, on obtient une description plus détaillé :
 Descriptif détaillé de l’événement Le niveau de détail dépend beaucoup du type d’événement et de sa localisation.
Selon le type de perturbation et le type d’axe, le sens du parcours est pris en compte.
 Sens METZ vers Boulay (violet) avec les deux perturbations de la zone Dans se sens, aucun message n’est émit par le C550.
Par contre dans l’autre sens, un message indiquant la proximité d’une zone perturbée est annoncé oralement :
 Sens Boulay vers METZ (violet) la perturbation du trafic est immédiatement signalée
Exemple 2 :
Autre itinéraire, plus long de SAINT-AVOLD à METZ. Bien que celui-ci soit plus long, la perturbation est indiquée immédiatement. En touchant le triangle rouge et blanc, on obtient la liste des perturbation sur l’itinéraire.
 Ecran de navigation et liste des perturbations sur l’itinéraire
Dans la liste, en touchant la perturbation, il est possible d’avoir plus d’information et de la localiser sur une carte ou de demander l’évitement. 
En demandant l’évitement, le re-calcul est effectué rapidement (2-3 s) et l’on obtient la page de navigation sans icône triangulaire. Par l’intermédiaire de la liste des événement, on peut vérifier que l’itinéraire n’emprunte plus la zone perturbée :

Exemple 3 :
A noter qu’au cours de mes essais (GPS éteint), un message TMC a pris fin. Un nouvel itinéraire a été alors proposé oralement et une icône affichée qui permet le calcul d’un itinéraire plus rapide
 Liste des messages TMC à proximité de NICE. On notera la perturbation importante à 26 km à l’ouest de NICE c’est à dire au nord de FREJUS dont la zone d’effet est affichée sur la carte simplifiée suivante :
 Zone d’effet de la perturbation sur l’A8 (La Provençale)
Un itinéraire de NICE à FREJUS est obtenu qui passe en plein sur la zone difficile, le sens de la perturbation est donc bien pris en compte :
 Premier itinéraire NICE --> FREJUS passant dans la perturbation sur l’A8 (La Provençale)
Dès les premières secondes de la navigation, un message vocal indique la proximité d'une zone congestionnée et l’icône triangulaire rouge et blanche permet de demander l'évitement. Un nouvel itinéraire est immédiatement calculé qui effectivement ne prend pas l'A8 (au moins dans sa première partie). La navigation vocale et visuelle (sur la page principale) commence immédiatement.
 Itinéraire FREJUS->NICE obtenu après évitement de la perturbation sur l’A8 (La Provençale) On note cependant que le liseré rouge indiquant la zone perturbée à disparu. En effet, une fraction de seconde avant la capture d'écran, la perturbation s'est terminée.
Très vite, une annonce vocale indique qu'un meilleurs itinéraire est disponible, la page principale de navigation présente une icône triangulaire rouge et blanche avec un symbole route. Cette icône permet après confirmation le re-calcul d'un itinéraire plus rapide empruntant l'A8.
 Lors de la fin d’une perturbation, icône de meilleure route et message de confirmation.

En conclusion :
OUI le C550 recalcule l’itinéraire pour éviter les perturbations. dans trois cas : - Evénement(s) existant dans la liste lors de la sélection de la destination : par défaut (option NAVIGATION/CONTOURNEMENTS/TRAFIC activée) l’itinéraire proposé évite autant que possible les événements. - Evénement survenant en cours de route OU itinéraire ne pouvant éviter une zone difficile sans un détour monstrueux : un triangle rouge et blanc s’affiche sur l’écran carte à droite, la difficulté est annoncée quelques kilomètres avant la zone difficile. Si l’on touche l’icône en question, une liste réduite des événements sur l’itinéraire s’affiche. On peut avoir plus d’information, afficher cela sur une carte ou l’on voit notre position, l’itinéraire en cours et la zone perturbée. On peu alors choisir de l’EVITER. Un nouvel itinéraire est calculé. - En cas d’incident non signalé par le TMC (radio, panneaux à affichage variable) : il suffit de quitter l’axe empreinté ou de toucher MENU/DETOUR pour qu’un nouvel itinéraire soit calculé. Ceci est un cas vécu le TMC a ces limite, tous les événement ne sont pas signalés immédiatement surtout les événements mineurs.
Les événements d’information et la traversée des travaux de niveau verts (= pas de perturbation au trafic) n’ont pas occasionné de message. Il est cependant possible d’obtenir un itinéraire les évitant à partir de la liste des messages TMC.
La fin d'une perturbation évitée déclenche une annonce vocale et une icône qui permet le calcul d'un itinéraire plus rapide.
Enfin, tous ces tests n’ont pas été inutiles et m’ont permis de mieux comprendre comment fonctionne mon C550. Il est vrais que le mode d’emplois n’est pas très détaillé concernant le TMC. Il se limite en fait à indiquer les symboles et le code couleur de gravité.
J’espère que ce petit compte-rendu de mes expériences est assez clair et qu’il servira à tous ceux qui se demandent comment fonctionne le TMC sur Garmin.
Garmin GPS 12 (1993), Garmin Streetpilot Atlantic (2001), eTrex Vista C (2003) and Streetpilot C550 (2006)
(Please add [GPSPASS] in E-mail title to pass through E-mail filters)
|
Edited by - Cret on 06 juil. 2006 08:37:24 |
 |
|
|
TaimeC
28 Posts |
Posted - 03 juil. 2006 : 07:43:37
|
Super boulot Bravo et merci C.Ret, pour cette démonstration illustrée très convaincante. |
 |
|
|
gpspassion
93394 Posts |
|
|
Broken Flowers
40 Posts |
Posted - 04 juil. 2006 : 18:54:48
|
| Le Nuvi 360 posssede-t-il la même fonctionnalité que le ST C550 ? |
 |
|
|
Cret
France
2619 Posts |
Posted - 06 juil. 2006 : 08:21:37
|
A priori, le principe de fonctionnement des GTM 1x étant le même que les GTM 2x, et d'après la documentation en ligne, les Nüvi 300, 310, 350 et 360 possèdent la fonction information trafic par RDS TMC.
Par contre, concernant la période de souscription de 3 mois à V-Trafic, je ne sais pas. Lors de mes conversations avec GARMIN FRANCE, il n'a été question que de ce qui est livré avec le C550. Le plus simple est donc de leur demander directement.
Maintenant cela fonctionne-t-il de la même façon ? L’interface est-elle identique ? Des lecteurs de ce forum qui s’auraient-ils répondre ?
Garmin GPS 12 (1993), Streetpilot Atlantic (2001), eTrex Vista C (2003) & Streetpilot C550 (2006)
(Please add [GPSPASS] in E-mail subject title to pass through E-mail filters) |
 |
|
|
Broken Flowers
40 Posts |
Posted - 06 juil. 2006 : 08:39:55
|
merci Cret pour toutes ces informations. J'essaie de prendre toutes les informations possibles pour arrête mon choix pour l'achat de mon 1er GPS. En tout cas , j'ai été séduit par les résultats que tu as obtenu avec ton module RDS/TMC du C550 vu que l'info traffic premium est pour moi un critère important étant sur la route toute la sainte journée :-) Dommage que ca ne soit pas gratuit à vie comme sur certains appareils... |
 |
|
|
Cret
France
2619 Posts |
Posted - 09 juil. 2006 : 03:06:34
|
Comme promis dans mes posts précédants, je donne quelques nouvelles du fonctionnement de mon nouveau GPS.
Je n’avais pas tester le GPS sur autoroute. Voilà la chose faite, ainsi que quelques parcours en Allemagne (dans la Sarre), Belgique (Ardennes) et Luxembourg.
Comme je l’ai déjà indiqué dans un post précédant, le TMC fonctionne très bien avec le C550 sur sa batterie. Près de la fenêtre, le GTM 21 capte visiblement très bien la FM (notamment France Inter sur 98.9 FM). Je peux donc suivre l’évolution du trafic en affichant la liste des messages. Ceci m’a permit de vérifier que le C550 est capable de signaler une perturbation du trafic et de proposer le calcul d’un itinéraire d’évitement.
Cette campagne de tests réalisés en intérieur ne serait en aucun cas me satisfaire. Il me fallait donc tester les performance du GTM à l’extérieur. En effet, à quoi bon un GPS qui sait éviter les perturbations si les messages TMC ne sont pas reçus lors des déplacements.
Mon premier post a indiqué que le GTM a fonctionné dès le premier jour à peine sorti de la boite, Mais comment le système se comporte lors de déplacements, de changements de pays, d’entrée sur autoroute à péages, etc ?
Comme il n’y a pas encore de manuel du GTM 21, je commencerais par quelques mots concernant son fonctionnement :
Le GTM 21 ressemble étrangement à un câble d’alimentation par l’allume-cigares commun. IL se branche à l’arrière du C550 par un connecteur spécial et en muni à l’autre extrémité du câble d’une fiche (prise allume-cigares). Par contre, il possède dans sa partie supérieure un fil d’antenne muni de deux petites ventouses.
 Cliché de l’ensemble C550 + GTM 21 déconnecté montrant le connecteur et les deux diodes
Il y a deux diodes sur la prise allume-cigares : n’ayant pas reçu de manuel du GTM, je me suis demandé à quoi elle servent. Mais très vite j’ai compris qu’il s’agit de deux témoins : - une diode verte témoin alimentation : ON = alimentation 12V OFF = pas d’alimentation (quand je coupe le contact de la voiture ou si mal mis dans l’allume-cigares. Très pratique). - Une diode trois couleurs témoin TMC : ROUGE = initialisation, pas de réception FM, ORANGE = réception FM sans signal TMC ; VERT = réception RDS correcte et donc réception des avertissement TMC qui s’affiche au fur et à mesure dans la liste classé selon la proximité.
Cette dernière diode est très pratique, il n’y a pas besoin de naviguer dans les menus du GPS pour savoir si l’on capte des info-trafics. Une diode témoin TMC verte indique que l’on capte. La diode TMC passe au orange s’il n’y a pas de RDS-TMC.
Cela arrive d’ailleur assez souvent et dans plusieurs circonstances : * en pleine campagne loin des centres urbains * si on bloque le scanner (par l’intermédiaire du menu SETUP/TRAFIC) sur une fréquence FM et que l’on quitte la zone de réception de cet émetteur. * entre deux zones d’émission de fournisseurs distincts; par exemple en franchissant une frontière ou entre les zones d’émission V-Traffic et un réseau spécifique d’autoroute (exemple SAPRR ou 107.7 FM). Il y a aussi des zones de ce type à l’arrivée des grandes agglomérations. Par exemple, le signal 107.7 FM de l’A4 (les jours ou ça marche !) s’interrompt en arrivant sur METZ. Pendant quelques kilomètres, la diode est orange avant de passer au vert en recevant 98.9 FM portant le V-Trafic à METZ. * au fond d’une vallée, en forêt ; … Il y a ainsi par endroits des situations ou la réception est difficile. Si l’on est en plein milieu d’une zone d’émission, la diode repasse au vert très vite (dans les 10 secondes au maximum) dès que l’obstacle est franchit. * en l’absence total de signal TMC. Par exemple, cette diode est orange où que l’on soit au Grand Duché du Luxembourg qui ne propose pas de service d’information routière via le TMC (c’était prévu dans un projet de lois en février 2003 mais non réalisé à ce jour).
Le scanner passe d’un émetteur à l’autre en silence (par exemple de 98.9 FM à 96.5 FM de façon à suivre l’émission de France-Inter dans une zone V-Trafic). Cette fonction est très semblable à la fonction AS (AutoScan) de mon auto-radio RDS qui bascule d’une fréquence à l’autre de façon invisible (inaudible) pour l’auditeur et permet de rester sur la station sélectionnée.

Exemples d’identification de fournisseurs (mode automatique)- diode témoin TMC verte
Par défaut, le C550 est en mode automatique et il retrouve un fournisseur en parcourant la bande FM. J’ai fait quelques essais à l’arrêt sur une aire de repos. Il est clair que le scanner FM est plus efficace véhicule à l’arrêt que véhicule en mouvement (obstacles, variations de la réception FM). En règle générale, il faut au minimum 2 à 3 mins. Bien sûr cela dépend énormément du terrain et des obstacles. (Par exemple, la réception est meilleure sur le sommet des plateaux et est perdue au fond des vallées).
 Exemples d’affichage dans une zone de réception FM difficile La diode témoin reste orange. Très vite le nom erroné disparaît, l’affichage évolue devient :
 Exemples d’identification de fournisseurs dans une zone sans TMC La diode témoin TMC est orange
Le C550 garde en mémoire les stations fournissant du TMC . Lorsque l’on revient sur nos pas , les stations des zones précédemment traversées sont retrouvées quasiment instantanément. Lors de mes déplacements, j’ai vu s’enregistrer jusqu’à 4 stations émettrices dans la liste.

Exemples de liste de fournisseurs en mémoire. En touchant un des nom, on passe en mode bloqué sur un fournisseur. Par exemple on peut se verrouiller sur **SR** (SaarRundfunk).
 Exemple de liste de fournisseur entre deux zones Ici le 107.7 FM correspond en fait à France-Inter dans la région de NeufChateau et SAPRR (Société des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône) (A31 au sud de TOUL).
Cette liste est perdue à l’extinction du GTM. Selon les stations émettrices un nom est affiché (ex **SR**, SPARR, …) ou une fréquence 98.9 FM, 107.7 FM, … Lors du basculement vers 96.5 FM, la fréquence précédente de 98.9 FM a disparue de la liste et a été remplacée par la nouvelle fréquence de France-Inter. Contrairement à mon Auto-radio, il n’est pas apparu la nom de la station en clair (« INTER »).
On peut à tous moments par l’intermédiaire du menu SETUP\TRAFIC\FOURNISSEUR bloqué le GTM sur une station (pour éviter de recevoir les message d’une autre en cas de recouvrement) ou forcer une recherche des émetteurs TMC.
 GTM vérouillé sur Saar RundFunk Dans ce cas, la diode témoin reste orange jusqu’à ce que l’on entre dans une zone de réception de SR.
Je n’ai pas vu d’intérêt à ces deux fonctions dans les régions où je circule (pas de recouvrement, recherche automatique efficace). La notice du C550 n’indique pas l’usage de la fonction de recherche, ni s’il faut répondre par OUI ou NON lorsqu’il demande d’effacer la table des fournisseurs ?
Si quelqu’un sur ce forum a quelques informations, elle seront les bien venues.
Au début de la réception, les messages TMC s’égrainent dans la liste. Sur V-Trafic, les premiers messages reçus concernent parfois des zones très éloignées (Aquitaine, Cote d’Azur). Il faut quelques secondes (moins d’une minute dans de bonne conditions de réception) pour avoir une liste complète. Ensuite, seuls les 50 événements les plus proches sont affichés.
Ce qui est intéressant, c’est que la perte de l’émetteur FM n’efface pas systématiquement la liste des messages et événements TMC. Ils sont toujours consultables même lorsque la diode témoin est orange. Ainsi, j’ai noté que les messages V-Trafic, SAPRR et 107.7 FM sont persistants et reste affichés (et consultables) dans les inter-zones de réception FM où la diode témoin TMC est orange. Bien sûr au fur et à mesure du déplacement, ils s’éloignent. Des événement plus proches seront affichés dès que le nouveau fournisseur sera trouvé.
Par contre, la liste se vide et s’efface pour les messages reçus en Allemagne et en Belgique en arrivant au Luxembourg. A partir de ce moment, tant qu’un signal FM n’est pas à nouveau capté, les fonctions TMC sont désactivés. Ainsi en Allemagne (dans la Sarre), les informations TMC ont disparues à chaque tunnel et trajets dans une vallées encaissée. Ce qui n’a pas était trop gênant, car au niveau des zones urbaines et des agglomérations importantes, la réception a été bonne et constante.
 Information trafic non disponible en dehors des zones de réception des émetteurs de **SR** (Saar RundFunk Allemagne) La diode témoin reste orange jusqu’à ce que l’on entre dans une zone de réception de SR. Sur le menu principal, le menu INFO-TRAFIC (les deux voiture) est grisé, l’accès est impossible. Ceci est diffèrent du cas ou il n’est pas dessiné si le GTM n’est pas connecté au GPS.
Je ne saurais proposer une explication à cela mon interprétation de cette observation est que cela proviendrait d’une différence de codage des événements concernant leur étendue dans le temps. Mais cela dépasse mes compétences.
Peut-être qu’un spécialiste du codage TMC pourrait nous apporter un peu plus de détail.
Il est à noté, qu’en Allemagne (comme en Belgique d’ailleurs), même si les noms de localisation géographique sont très typiques et dans la langue du pays (par exemple Trêve est bien affiché comme TRIER), la description des événements TMC est dans la langue de l’utilisateur (la langue des menu sélectionné dans SETUP/LIEU). Ceci également doit provenir du codage numérique des messages TMC.
 Deux exemple d’événement sur A6 et A66 en Allemagne reçu via **SR** On notera les localisants allemand et la description de l’incident en français.
CONCLUSION :
La fonction d’information trafic en temps réel du Streetpilot C550 est donc opérationnelle. Automatiquement, elle bascule d’un fournisseur à l’autre selon les zones traversées. Les messages issus de V-Trafic, des Autoroutes Paris Rhin Rhone, de la SANEFF (A4 certains jours) ont été reçus en France. Le TMC a également fonctionné en Belgique sur l’A4 (E411) et en Sarre (Allemagne).
Un astucieux témoin de réception est placé à coté du témoin d’alimentation sur la prise allume-cigares du GTM qui permet de connaître l’état de la réception FM et TMC. Une perte du signal FM-TMC n’entraîne pas systématiquement la disparition des messages et événements.
Selon les fournisseurs et les pays, le détail des informations changent. Par contre, quelque soit le pays ou le fournisseur, les fonctions d’alerte trafic (vocal et visuel) et d’évitement des zones congestionnées sont identiques. Le C550 propose automatiquement d’éviter les événements de sévérité moyenne (peu congestionné) et élevé (circulation très perturbée ou à l’arrêt).
Une inter-zone sans signal TMC a été rencontrée systématiquement entre chaque zone d’émission (V-Trafic//service d’autoroute//information locale de grande agglomération) ainsi qu’aux frontières. Ces inter-zones peuvent entraîner un délai avant l’apparition des messages TMC dû au balayage (scan) de la bande FM pour rechercher un nouveau fournisseur. Ce délai disparaît lorsque l’on entre dans une zone dont le fournisseur est déjà en mémoire dans le GTM (cf liste des fournisseurs).
Ces inter-zones, surtout aux frontières, masquent l’état de la circulation dans le pays suivant. On n’est donc avertit qu’au dernier moment. Pour les inter-zones nationales, cela est moins grave, les perturbation importantes sont souvent transmises par les fournisseurs de chaque coté de l’inter-zone.
Si les performances et le principe du GPS permettent d’avoir sa position en quelques secondes (voir en moins d’une seconde à chaud), les informations TMC apparaissent à un rythme moindre, il faut atteindre une zone couverte, puis se caler sur la bonne fréquence et enfin recevoir séquentiellement les messages et événements TMC. Cela peut prendre plusieurs minutes (voir plus de 10 min en cas de réception locale difficile).
Le rythme du TMC est donc plus adapté aux trajets longs et internationaux où l’on n’est pas à 10 minutes près mais où l’on veut éviter d’être bloqué des heures dans une perturbation majeure. Je comprend que certains utilisateurs d’Ile de France ne soient pas convaincus par l’usage du TMC pour optimiser leur trajets quotidiens et chercher à gagner 10 à 15 min en surfant sur les variations subtiles du trafic toujours très dense autour de Paris.
Je n’en demande d’ailleurs pas autant au TMC. Il reste pour moi un moyen d’information et d’alerte pour de grand itinéraires. Les points fort sont la précision de la localisation des événements, état de leur gravité et le quasi temps réel (de l’ordre de 10-15 min). Couplé au GPS, on obtient notre position relative à l’incident (avant/après à xxx km), grâce à la cartographie embarquée on peut visualiser sur une carte, vérifier s’il est sur un axes emprunté. Enfin le calcul d’itinéraire nous signalement automatiquement les événements sur notre route et propose le calcul d’un itinéraire d’évitement.
A ma grande surprise, la fonction TMC proposée aujourd’hui permet d’être informé des perturbations du trafic sur les autoroutes, dans les grandes agglomérations (Paris, Lyon, …) mais aussi les grand axes (nationales et axes majeur régionaux) en France (grâce à V-Trafic) et dans la plupart des pays voisins (pas le Luxembourg ce qui me serait très utile bien souvent pour ne pas dire tous les jours).
Quel progrès par rapport à l’information trafic traditionnelle par messages radio lus et localisation des points noirs sur une carte papier ! Plus besoin d’écouter continuellement les programmes insipides des rares chaînes couvrant l’axe emprunté.
Pour ceux qui n’en sont pas persuadé, je proposerais de faire l’exercice ; Tout en roulant vers votre destination, écoutez les messages d’information (dans la langue du pays traversé), afin d’optimiser votre déplacement, vous avez bien entendu préalablement identifié les radios diffusant de tels messages, noté la fréquence des émetteurs sur votre chemin et les heures d’émission des bulletins… Tout en restant concentrer sur votre conduite, écoutez d’une oreille attentive les bulletins (quelque soit l’accent ou le patois local du speaker), comprenez bien la gravité de l’incident et le sens concerné, toujours en roulant notez la localisation des perturbations, distinguer les axes sur votre itinéraire des autres, sans diminuer votre attention à ce qui se passe sur la route, situer sur une carte les difficultés et établissez une stratégie d’évitement efficace. Enfin, ayant changé votre itinéraire sur le pouce, ne vous perdez pas, évaluer votre retard et prévenez votre rendez-vous du délais et demandez lui de vous excuser pour le désagrément occasionné indépendant de votre volonté.
Et surtout ne créez pas un accident en conduisant d’une main et/ou en repliant la carte !
Pour ma part, je suis incapable de mener à bien cet exercice. Ma stratégie était donc en cas de trafic perturbé, de m’arrêter pour écouter les messages d’information routière, noté et chercher sur la carte papier une très éventuelle alternative. Comprenant trop tard la situation, je n’avait d’ailleurs très souvent d’autre solution que d’attendre la fin du bouchon et le retour à la normale.
J’ai trouvé un accessoire qui fait assez bien l’exercice pour moi, quelque soit la langue du pays traversé, il m’avertit oralement en cas d’incidents sur ma route, propose de me guider à destination en évitant l’incident.
Tout cela en me permettant de me concentrer sur ma conduite. Du moins faut-il veiller encore à ce que le GPS ne soit pas lui-même une source de distraction.
Pour cette dernière raison et parce que je suis maintenant convaincu que le TMC fonctionne au mieux de ces possibilités, j’arrête ici ma campagne de test sur route.
Garmin GPS 12 (1993), Streetpilot Atlantic (2001), eTrex Vista C (2003) & Streetpilot C550 (2006)
(Please add [GPSPASS] in E-mail subject title to pass through E-mail filters)
|
Edited by - Cret on 09 juil. 2006 03:26:52 |
 |
|
|
Broken Flowers
40 Posts |
Posted - 10 juil. 2006 : 23:24:18
|
| Salut Cret, combien va couter l'abonnement à V traffic après la période d'essai de 3 mois ? |
 |
|
|
Tony91
France
176 Posts |
|
|
Cret
France
2619 Posts |
Posted - 12 juil. 2006 : 17:36:46
|
Salut Broken Flowers et Tony91
J'ai vu cela aussi depuis peu (hier en fait). 60$ pour une lisence à vie c'est bien mieux que la trentaine d'euros par an annoncé par le vendeur et Garmin France (EME).
Comme ma souscription fonctionne jusqu'en Novembre, je vais laisser rouler ainsi. Mais je ne manquerais pas de vous donner des nouvelles dès que j'aurais souscrit pour perpète. Nous aurons ainsi le prix et surtout confirmation que cela fonctionne ensuite très bien.
Car c'est effectivement trop TOP d'être averti des perturbations en pleine campagne loin des autoroutes et centres urbains. Je n'ai mon Streetpilot C550 que depuis deux semaines, mais il m'a déjà averti plus de sept fois de circulation perturbées. Et bien sûr surtout aux heures de pointes et le soir sur l'itinéraire de retour.
P.S. dont deux fois sans navigation active, simplement en empruntant un itinéraire quotidient et famillier !
Garmin GPS 12 (1993), Streetpilot Atlantic (2001), eTrex Vista C (2003) & Streetpilot C550 (2006) |
 |
|
|
Leonard
35 Posts |
Posted - 18 juil. 2006 : 21:36:58
|
Juste une petite info complémentaire. Le Garmin Street Pilot C510 "deluxe" est également livré avec le récepteur GTM21 (j'ai lu pas mal de débat à ce sujet). Il a donc exactement le comportement décrit par Cret pour son C550. Donc pour ceux qui hésitent entre C510 DeLuxe et C550, les seules différences c'est la lecture de MP3 et l'interface main libre pour un téléphone bluetooth (avec si j'ai bien compris possibilité d'automatiser l'appel d'un WP quand son numéro est renseigné). J'ai trouvé sur le site de Garmin un manuel d'utilisation du GTM20 (version US du GTM21), qui confirme tout ce que décrit Cret => http://www.garmin.com/manuals/GTM20-FMTMCTrafficReceiver_OwnersManual.pdf
|
 |
|
Topic  |
|
|
|
| This page was generated in 4,62 seconds. |
 |
|