| Versions |
 |
|
| Author |
Topic  |
|
Lino de Martin
France
60 Posts |
Posted - 12 janv. 2007 : 16:53:28
|
Bonjour,
Je regarde de plus près la gestion des POI. Je me suis procuré plusieurs listes de points au format *.csv et des images d'icones au format *.bmp qui définissent les icones sur la carte du GPS. Garmin/POI_Loader compile et transfert chaque fichier *.csv et *.bmp vers un fichier unique "poi.gpi" sur la carte µSD dans le répertoire Garmin/Poi. J'ai fait un essai en mettant plusieurs fichiers *.gpi sur ce répertoire (poi.gpi et ldm.gpi). Quand je regarde dans le menu "Find" et on y trouve une nouvelle icône "Points d'interêt personnalis." dans lequel apparait une liste des 50 points les plus proches de la position actuelle. Dans le menu local on peut cibler la recherche sur une base de données. Il y a autant de bases que de fichiers *.csv présents dans de la compilation avec POI_Loader sur tous les fichiers *.gpi. Pratique !
Mes questions sont : Les alarmes de proximité et/ou de vitesse associées se font-elles sur ces seuls 50 points de proximité ou sur toutes les bases de POIs ?
Il y a t-il une limite de taille autre que celle de la capacité de la µSD ?
Comment fait-on pour faire apparaitre automatiquement ces icones sur la carte ?
Dans le chapitre des mauvaises nouvelles, j'ai des traces qui on des erreurs (jusqu'à 100 mètres d'écart)lors de déplacement en voiture (gps sur le tableau de bord sous le pare-brise) alors qu'il n'y a aucun problème de réception et que le champ est libre ! La trace dérive petit à petit du tracé de la route sur le topo au 1/25000 et passé une erreur de 100 m retourne subitement à la position correcte ! C'est mon premier GPS et je trouve ce comportement surprenant pour un produit qui indique une précision de +/- 10 mètres. J'ai reproduit ce phénoméne dans les deux sens de la route et les erreurs se fond pratiquement aux mêmes endroits.
Ce comportement se produit-il chez vous ? |
Edited by - Lino de Martin on 12 janv. 2007 16:56:32 |
 |
|
|
jlb
France
29373 Posts |
Posted - 12 janv. 2007 : 17:14:09
|
Bonjour,
En voiture, il est souhaitable d'utiliser une antenne extérieure si le pare-brise est athermique.
S'il y a une anomalie toujours au même endroit, il y a peut-être une anomalie de tracé. As tu les coordonnées de ce point.
Amicalement |
Team GpsPasSion - Administrateur La case départ, les articles, la Charte, La carte des membres
|
 |
|
|
Lino de Martin
France
60 Posts |
Posted - 12 janv. 2007 : 17:35:07
|
quote: Originally posted by jlb...En voiture, il est souhaitable d'utiliser une antenne extérieure si le pare-brise est athermique. ...
Non, c'est un pare-brise classique (VW Tansporter).quote: ... S'il y a une anomalie toujours au même endroit, il y a peut-être une anomalie de tracé. As tu les coordonnées de ce point. ...
J'ai mieux la trace aller avec un point par seconde et la trace retour avec un point toutes les 3 secondes. La trace ne colle pas à la RN31 !
A chaque fois une douzaine de série de points qui dérivent sur 25 km  |
Edited by - Lino de Martin on 12 janv. 2007 17:58:14 |
 |
|
|
jlb
France
29373 Posts |
Posted - 12 janv. 2007 : 18:26:48
|
Tu as effectivement un autre problème.
Voici ce que j'obtiens pour ta trace retour :

Le trait noir est une trace que j'ai enregistré à cet endroit il y a 2 ans avec un Garmin C60.
Comme je n'ai pas l'habitude du format GPX j'ai peut-être eu un problème de conversion.
Il serait intéressant de savoir si tu as les mêmes problèmes sans utiliser la microSD.
Amicalement
|
Team GpsPasSion - Administrateur La case départ, les articles, la Charte, La carte des membres
|
 |
|
|
Lino de Martin
France
60 Posts |
Posted - 13 janv. 2007 : 18:58:59
|
quote: Originally posted by jlb... Il serait intéressant de savoir si tu as les mêmes problèmes sans utiliser la microSD. ...
Bonsoir,
Euréka j'ai trouvé le problème.  Pour faire court : c'est le pointeur qui cherche à coller aux routes de la basemap routable. La solution : désactiver la basemap routable.
Pour faire long : J'ai fait l'essai sans visualiser la map, sans écriture sur la flash, puis sans journal, avec des niveaux de zoom faibles, avec/sans Wass/Egnos et rien n'y faisait j'avais toujours des dérives lentes puis des sauts de 100 mètres. A un moment j'ai imaginé qu'il n'y avait pas assez de ressources pour gérer le scrolling des cartes. Alors je les ai dévalidées et là surprise ! Les traces étaient normales. Imaginer l'instant de détresse... Alors j'ai commencé à valider les cartes petit à petit et arrivé à la basemap routable le phénomène réapparaissait même si la basemap est seule à être validée. En superposant le tracé avec l'hypothèse que le curseur cherche "à coller" aux routes on s'y retrouve. Dés lors que le vecteur s'écarte de 100 m de la position réelle le curseur rejoint la bonne position et vice et versa. Etonnant, non ? |
 |
|
|
jlb
France
29373 Posts |
|
|
Lino de Martin
France
60 Posts |
Posted - 13 janv. 2007 : 20:53:21
|
quote: Originally posted by jlb... je n'ai pas installé de cartes sur mon Garmin. ...
Pour moi les cartes au 1/25000 sont interessantes en VTT et rando pédestres surtout si les POI sont bien renseignés. Pouvoir les retoucher c'est encore mieux ! |
 |
|
|
Lino de Martin
France
60 Posts |
Posted - 15 janv. 2007 : 09:05:51
|
Une petite image pour illustrer le problème car lors des sauts de position on arrive à des vitesses de l'ordre de 400 km/H (~100m en moins d'une seconde ) :

|
 |
|
|
Jean74
France
4 Posts |
Posted - 19 janv. 2007 : 18:08:43
|
Bonjour, Concernant le 76 Csx, je ne vois pas de topic au sujet de la capacité maxi (s'il y en a une) de la microSD permise. J'ai fais bien sûr un mail à Garmin France il y a qq temps mais pas de réponse... Le problème, en fait, c'est que l'on ne peut pas charger une topo entière (Alpes en ce qui me concerne) sur la 128 Mo livrée d'origine. Rien sur la doc non plus et je souhaite savoir avant d'en acheter de 1, voire 2 Go... Merci |
 |
|
|
Lino de Martin
France
60 Posts |
Posted - 20 janv. 2007 : 09:08:53
|
quote: Originally posted by Jean74 Bonjour, Concernant le 76 Csx, je ne vois pas de topic au sujet de la capacité maxi (s'il y en a une) de la microSD permise....
La réponse sur le site Garmin US (en entrant "micro SD" dans la FAQ) : eTrex Vista Cx / eTrex Venture Cx / GPSMAP 60Cx / GPSMAP 76Cx / GPSMAP 60CSx / GPSMAP 76CSx / eTrex Legend Cx: Q. What is the largest size microSD card that I can use in my X-series GPS unit? A. At this time, the 2 GB cards are the largest microSD cards that can be used for the X-series GPS units. However, the X-series GPS units are not compatible with the San Disk Ultra II cards and we do not recommend using the Ultra II micro SD cards with any of the X units. Donc 2 Go pour votre 76 Csx. |
 |
|
|
Jean74
France
4 Posts |
Posted - 20 janv. 2007 : 09:58:15
|
Concernant la capacité maxi de la microSD utilisable
quote: Originally posted by Lino de Martin
La réponse sur le site Garmin US (en entrant "micro SD" dans la FAQ) : eTrex Vista Cx / eTrex Venture Cx / GPSMAP 60Cx / GPSMAP 76Cx / GPSMAP 60CSx / GPSMAP 76CSx / eTrex Legend Cx: Q. What is the largest size microSD card that I can use in my X-series GPS unit? A. At this time, the 2 GB cards are the largest microSD cards that can be used for the X-series GPS units. However, the X-series GPS units are not compatible with the San Disk Ultra II cards and we do not recommend using the Ultra II micro SD cards with any of the X units. Donc 2 Go pour votre 76 Csx.
Merci à vous, Lino de Martin, pour votre intervention. Après passage dans la moulinette Anglais/Français : Actuellement, les cartes de 2 gigaoctets sont les plus grandes cartes de microSD qui peuvent être employées pour les unités de la X-série GPS. Cependant, les unités de la X-série GPS ne sont pas compatibles avec les cartes ultra II de disque de San et nous ne recommandons d'employer les cartes micro de l'écart-type ultra II avec aucune de ces unités de X. |
 |
|
|
gpsmi
313 Posts |
Posted - 20 janv. 2007 : 18:24:59
|
quote: Originally posted by Lino de Martin Je regarde de plus près la gestion des POI. Je me suis procuré plusieurs listes de points au format *.csv et des images d'icones au format *.bmp qui définissent les icones sur la carte du GPS. Garmin/POI_Loader compile et transfert chaque fichier *.csv et *.bmp vers un fichier unique "poi.gpi" sur la carte µSD dans le répertoire Garmin/Poi. J'ai fait un essai en mettant plusieurs fichiers *.gpi sur ce répertoire (poi.gpi et ldm.gpi). Quand je regarde dans le menu "Find" et on y trouve une nouvelle icône "Points d'interêt personnalis." dans lequel apparait une liste des 50 points les plus proches de la position actuelle. Dans le menu local on peut cibler la recherche sur une base de données. Il y a autant de bases que de fichiers *.csv présents dans de la compilation avec POI_Loader sur tous les fichiers *.gpi. Pratique !
Mes questions sont : Les alarmes de proximité et/ou de vitesse associées se font-elles sur ces seuls 50 points de proximité ou sur toutes les bases de POIs ?
Bonjour Lino, Pourquoi avoir mis plusieurs fichiers .gpi dans le répertoire ..\Garmin\Poi\ ?
Sur mon ordi, j'ai cela (dossier des POI) :

Et sur le GPS, j'obtiens cet écran dans le menu "Points d'intérêt personnalisés" contextuel :

Les icônes sur la carte du GPS apparaissent lorsque le GPS est positionné sur "80m" ! |
Edited by - gpsmi on 21 janv. 2007 06:36:14 |
 |
|
|
Lino de Martin
France
60 Posts |
Posted - 20 janv. 2007 : 22:41:02
|
quote: Originally posted by gpsmi...Pourquoi avoir mis plusieurs fichiers .gpi dans le répertoire ..\Garmin\Poi\ ?...
Par curiosité, pour la facilité de classement des bases et faciliter leurs mises à jour. J'aurais aimé pouvoir faire de même avec les cartes au format *.IMG Je trouve bizarre, voir risqué, de traiter directement un fichier de plusieurs centaines de Mo. Imaginons les dégats d'un octet mal luné en début de fichier. Toute la cartographie peut être perdue alors que si elle était répartie sur plusieurs fichiers le risque me semble moindre. Ce n'est peut être qu'un mauvais point de vue... |
 |
|
|
gpsmi
313 Posts |
Posted - 21 janv. 2007 : 07:20:57
|
quote: Originally posted by Lino de Martin
Hier, j'ai répondu un peu vite. Voici un complément en 3 parties :
------------------------------ Sur le GPS, seuls les 50 premiers points de proximité apparaissent quand on demande au GPS de faire afficher les Points d'Intérêt personnalisés. Il faut qu'il aille les chercher sur la carte-mémoire avant de les afficher. D'ailleurs, une icône de chargement (une loupe qui tourne) s'affiche un instant. Garmin a dû juger bon de n'en faire apparaitre que 50 dans la liste (adéquation idéale entre le besoin de l'utilisateur et le temps de chargement). Néanmoins, les alertes de proximité et de vitesse se font sur l'ensemble de ces points que vous avez fait "avaler" à votre GPS.
---------------------------- A priori, il n'y a pas de taille maxi prévue pour le dossier POI. C'est la carte-mémoire qui déclarera "forfait" avant.
---------------------------- Les icônes apparaissent automatiquement, sans manip. supplémentaire, si ce n'est le réglage de l'échelle de lecture (80m avec mon GPS). Ici, un exemple de radar mobile (alertes de proximité et de vitesse) :

---------------------------- Et un petit complément pour les curieux. Pour mémoire, ce GPS gère 3 types de POI : - Les alertes de proximité et de vitesse : vous approchez d'un point, vous voulez en être averti et avoir une indication sur la bonne vitesse. C'est utile si vous ne voulez pas dépasser la vitesse aux abords d'un point (radars par exemple).
- Les alertes dont la distance de proximité est prédéfinie : idem ci-dessus mais il faut savoir que le nom du fichier du centre d'intérêt peut être reconnu par POI Loader. Ex : feu rouge.csv. Une distance d'alerte de proximité par défaut est pré-progrmmée à 400 mètres si le nom de fichier contient le mot « feu rouge »).
- Les alertes simples : vous arrivez à un point et vous voulez en être averti (sans être prévenu par avance).
|
Edited by - gpsmi on 22 janv. 2007 18:43:23 |
 |
|
|
Lino de Martin
France
60 Posts |
Posted - 21 janv. 2007 : 07:41:12
|
Merci gpsmi pour ces informations. Quelle est la syntaxe, dans un fichier csv, de ces définitions de POI ? Je vois bien la limite à 100km/h derrière le "@" de cet exemple : -4.68647,36.49991,"Num 3256@100" le format semble être : longitude,latitude,"nom@vitesse" mais je n'ai pas vu d'exemple pour paramétrer vitesse ET/OU distance sur un point donné. |
 |
|
Topic  |
|
|
|
| This page was generated in 0,78 seconds. |
 |
|