| Versions |
 |
|
| Author |
Topic  |
|
gpspassion
93392 Posts |
Posted - 14 mars 2006 : 15:56:59
|
MAJ20060714 - AGPS avec nouvelle ROM TOPIC UNIQUE - ETEN G500 - PDAPhone SiRFstarIII - EN TEST Mise à jour ROM avec AGPS - 06/2006

MISE A JOUR 14/07/2006 : bonne nouvelle, téléchargement AGPS maintenant possible via Orange GPRS grand public, mais plus pendant une session ActiveSync.
MISE A JOUR ROM AGPS 26/06/2006 - voir ** ci-dessous Le Eten G500 est le premier PDAPhone avec un module GPS SiRFstarIII et c'est seulement le deuxième PDAphone GPS après le HP hw6515 sorti en Août 2005 (voir test complet). Je l'ai testé principalement pour la partie GPS, pour des tests approfondis de la partie PDA, voir cet article de Frédéric sur PocketPCparadise. Ce premier message sera mis à jour en fonction de mes observations et de celles d'autres utilsateurs du G500.
- COMMENTAIRES ET OBSERVATIONS
- Performances GPS : Les tests en simultané avec l'Asus A636 et le Globalsat BT-338 sont analysés ci-dessous et ils confirment les premières impressions très positives. Tests TTFF (définition) : démarrage à froid (cold et warm fix) comparable au BT-338 et Asus A636, donc entre 45 et 60 secondes derrière un pare-brise non athermique en ville sans immeubles élevés, rien à voir avec le temps de fix interminables du Qtek G100. Mêmes commentaires pour le démarrage à chaud (hot fix), moins de 2 secondes en sortie de tunnel par exemple. Bonne nouvelle donc, il est possible de réaliser un GPS avec une antenne interne sans sacrifice de la performance, contrairement à ce qu'on pouvait craindre au vu du comportement du Qtek G100 (voir détails ici)
 Dans les trois situations difficiles ci-dessus (présence d'immeubles élevés), les trois GPS se comportent de manière similaire, pas de dérive qui nuirait à la qualité du guidage
 Le G500 est légèrement en retrait par rapport au BT-338 et au A636 en termes de satellites dans le fix, mais la marge reste confortable pour garder le fix (>3). Le niveau de signal montre que malgré sa miniaturisation de l'antenne, la sensibilité reste bonne
- Firmware GPS : version 3.1.1, donc pas compatible avec le mode AGPS via Internet SiRFInstantFix (accélération du démarrage à froid, voir détails) contrairement au Mio A701
- Autonomie en mode GPS : premiers résultats étonnants, car au bout de 4 heures d'utilisation GPS continue en statique, le G500 affiche toujours 55% de niveau de batterie, contre 20% pour ceux qui étaient les meilleurs jusqu'à présent, Asus A636 et Qtek G100. Ce doit être dû au passage du CPU Samsung en mode très basse consommation ce que ne fait pas le Intel Xscale, je referai donc des tests avec un logiciel de navigation GPS - UPDATE : en fait le compteur doit avoir un problème de calibration car le G500 se coupe complètement alors que la batterie indique encore 45%, autonomie d'environ 4h30 donc comme ses concurrents.
- Compatibilité Logiciels GPS : testé avec TomTom v5, le GPS est reconnu sur le port COM4 et le logiciel fonctionne normalement, en mode portrait ou paysage avec dans ce cas-là, le léger ralentissement propre à la rotation logicielle forcée par Windows Mobile. Les utilitaires habituels type CE Monitor fonctionnent. Attention dans certains cas (passage en mode SiRF) on peut "perdre" le GPS, il faut alors retirer la batterie pendant quelques secondes et tout revient dans l'odre
- Module TMC RDS/FM : Le G500 est également le premier PDA avec un récepteur TMC intégré, ce qui n'est pas inattendu, puisque la partie GPS est réalisée par Royaltek qui semble avoir tout misé sur le TMC comme j'ai pu le constater au CES en janvier. Deux problèmes cependant et de taille, il faut brancher le casque pour "faire antenne", donc plus d'instructions vocales par le haut-parleur (peut-être via Bluetooth, à tester) et les messages TMC qui apparaissent dans le flux habituel de données NMEA ne sont pas reconnus par les logiciels exploitant actuellement le TMC via RDS car ils sont conçus pour fonctionner avec les récepteurs GNS qui utilisent une technique de double port COM. A suivre donc...
- Support voiture : contrairement au HP hw6515, le G500 est fourni avec un support voiture moulé à sa forme, une bonne idée

Position portrait, paysage, rotule et serrage par molette
Bluetooth A2DP Stéréo : le G500 gère en standard le profil Bluetooth stereo A2DP qui est inclus dans la fameuse MAJ AKU2.0 pour WM5.0. Des tests effectués avec le casque Globabalsat BTH-820 ont montré que ça fontionne correctement pour des MP3s joués par WMPlayer, même si le son n'est pas de très bonne qualité (type mp3 à bas débit), ce qui est probablement dû au G500 car le BTH-820 fournit un son de bonne qualité lorsqu'il est associé à sa mini-station de base BTA-830. Attention, suite à un plantage nécessitant un soft reset, plus moyen d'activer le Bluetooth.
- Impression générale : Comme les M500 et M600, le G500 ne fait pas une première impression très favorable en raison de son épaisseur importante quelque peu masquée par des bords arrondis et de son poids, notamment par rapport au HP hw6515, certes nettement plus large, mais beaucoup plus fin et sensiblement plus léger. Le G500 fait un peu "brique". A l'usage on oublie assez vite cette première impression et la housse de qualité qui est fournie avec le G500 permet de l'emporter facilement avec soi
 Comparé au HP hw6515, Siemens SXG 75, Nokia 6680
** - MISE A JOUR AGPS 06/2006 : MAJ ROM Françaises à télécharger sur Eten-France.fr http://www.eten-france.fr/14.html (tests effectués à l'origine avec cette version de support.etencorp.com) Nécessaire de faire MAJ Firmware GPS séparément, voir ici pour passage FW3.1->FW3.2 Le module de téléchargement AGPS "Satellite Data Update" se trouve dans \Programmes\GPS Téléchargement possible via ActiveSync pendant connexion PC Validité des fichiers AGPS de 2 jours, moins que les 3 jours du Mio A701 où ils sont en fait valables 7 jours d'après mes tests, peut-être pareil s'ils utilisent le même fichier AGPS, ce qui est probablement car ils pèsent tous les deux environ 55Ko. Update 30/06 : nouveaux tests effectués aujourd'hui et j'obtiens une date de validité du 2006-07-05 donc ça donnerait 5 jours. Nouveaux ports GPS : port GPS physique=COM4/4800 (anciennement COM4/38,400), port virtuel AGPS=COM7/4800 pour bénéficier du SIF Temps de fix : démarrage à froid (à partir de 4 heures sans utilisation en mode GPS), environ 14 12 secondes en environnement dégagé, à comparer aux 45 secondes sans AGPS, aux 12 secondes du Mio A701 et aux 5 secondes du HP hw6515 - gain très appréciable donc, et qui le sera encore plus dans des environnement difficiles, voir explications dans le test du Mio A701 - Update 30/06 - nouveaux tests et on passe également à 12 secondes, il semble qu'Eten a effectué des modifications, comme pour la durée. Problèmes de compatibilité : contrairement au Mio A701 il ne sembe pas possible de connecter plusieurs applications GPS au port AGPS virtuel grâce au "serveur GPS" de WM5.0 (curieusement calé sur le port COM2). Quand on connecte TomTom 5 au port AGPS COM7/4800 le G500 ne répond presque plus. Pas de problème en revanche pour utiliser le port COM4/4800, mais pas d'AGPS. En révanche pas de problème avec iGO 2006 sur le COM7 ou la Navigation GPS Orange "off-board" Pas possible de télécharger les éphémérides via Orange GPRS/3G grand public, Eten semble utiliser des ports "exotiques" type 45xx - Comme au lancement du 6515 il est possible d'utiliser l'astuce free.fr décrite ici, ça fonctionne ! MISE A JOUR 14/07/2006 : bonne nouvelle, téléchargement AGPS maintenant possible via Orange GPRS grand public, mais plus pendant une sessions ActiveSync
Conclusion : saluons cette mise à jour AGPS gratuite proposée par Eten qui améliore le confort d'utlisation de la partie GPS. Dommage qu'il ne soit pas possible d'en bénéficier avec tous les programmes GPS, dont le plus populaire d'entre eux, TomTom 5 et que les ports de connexion internet utilisés ne soient pas standards
 On commence par la mise à jour du firmware du module GPS SiRFstarIII
 L'applicatif pour télécharger les éphémérides depuis le serveur et effectuer le mises à jour
LIENS- Appareil de test fourni par Partelec/Eten-France
- Test sur PocketPCparadise : lien
- Comparatif G500/A701 sur PPCReviews
Questions, commentaires ?
_________________________________________________________________________ Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer?[*] |
|
|
Ads
|
|
|
mikeones
3 Posts |
Posted - 14 mars 2006 : 17:17:15
|
| Pourrais tu poster des photos du support voiture et de la housse du G500? D'ailleurs, est - il possible d'utiliser ce support pour mettre l'appareil en mode paysage ? |
 |
|
|
DocteurN
France
9591 Posts |
Posted - 14 mars 2006 : 17:18:18
|
D'après ce qu'on peut lire sur msmobiles.com il semblerait que le G500 est en plus de son module GPS SiRFIII intégré, un module TMC RDS intégré et une radio FM avec RDS permettant donc de recevoir la radio à l'aide d'un logiciel non encore fourni  Il est égalemnt fourni avec la mise à jour de WM 5.0 permettant la gestion des oreillettes/casques BT stéréo. Voir >> ICI << Au vue de tes analyses plutôt encourageantes concernant le module GPS comparable aux BT-338 et Asus A636, ce ETEN G500 a l'air plutôt prometteur [;]]
Team GpsPasSion Débutant(e) ? Où commencer ?, les articles et n'oubliez pas la Charte Aider la recherche, Rejoindre Folding@Home et la Mini-team GPSPASSION ! |
 |
|
|
gpspassion
93392 Posts |
Posted - 14 mars 2006 : 17:49:05
|
Bonnes suggestions, paragraphes rajoutés pour le RDS/TMC et le Bluetooth, et je me note de prendre des photos du support, pas de rotation a priori pour une utilisation en mode paysage.
Petit problème actuellement, suite à plantage nécessitant un soft reset, plus moyen d'activer le Bluetooth...!
_________________________________________________________________________ Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer? |
 |
|
|
gpspassion
93392 Posts |
Posted - 14 mars 2006 : 18:27:24
|
J'ai l'impression que je vais être bon pour un hard reset...sinon bonne nouvelle, le support possède en fait une rotule articlulée qui permet de le mettre à l'horizontale, je rajoute des photos.
_________________________________________________________________________ Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer? |
 |
|
|
kapteg92
31 Posts |
Posted - 14 mars 2006 : 19:22:08
|
Merci pour ce test du gps. J'étais déjà chaud pour commander ce G500 mais maintenant c'est sûr je passe commande dès demain :) J'ai pris en main le M600 à la fnac cet aprem pour tester le poids, la longueur et l'épaisseur de l'engin et c'est vrai que personnellement il me convient très bien. En ce moment j'utilise un télephone classique plus un MDPNA100 donc là cela sera tout en une seule machine de 190g donc du tout bon. |
 |
|
|
Buffalo
France
125 Posts |
Posted - 14 mars 2006 : 20:53:31
|
Juste un détail : le lien vers le HP6515 dans le texte de la news ne marche pas.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre. |
 |
|
|
gpspassion
93392 Posts |
|
|
mikeones
3 Posts |
Posted - 15 mars 2006 : 09:44:59
|
Merci beaucoup pour les photos ... Pourrais tu ajouter celle de la house ?
Le G500 me semble être une vraiment belle machine. Dommage que le TMC ne soit pas encore exploité logiciellement.
J'attend des comparatifs sur le net avec le Mio A701 pour me decider ... |
 |
|
|
bucheron74
56 Posts |
Posted - 15 mars 2006 : 13:06:20
|
| moi j'attends les tests du Mio A701 et surtout du N560 (FSC Pocket Loox) pour me décider. |
 |
|
|
kapteg92
31 Posts |
Posted - 15 mars 2006 : 13:42:58
|
quote: Originally posted by bucheron74
moi j'attends les tests du Mio A701 et surtout du N560 (FSC Pocket Loox) pour me décider.
Il me semble que le POcket Loox N560 n'est pas un pdaphone non ? |
 |
|
|
gpspassion
93392 Posts |
|
|
xavierrouan
France
16 Posts |
Posted - 15 mars 2006 : 14:43:02
|
top matos je viens de recevoir ce pdaphone gps le contenue de la boite top : chargeur allume cigare , kit main libre , support voiture aa ventouse avec meme une lingette pour nettoye le parabrise , house de protection super qualite , une protection ecran ,cable usb qui peu etre utiliser pour recharge le g500 qualite ecran top , pour les logiciel tres bien fournis , office , msn bluetouth , soft de commende vocale . gps pas encore teste je devrais avoir lundi ou mardi le soft destinator je vous tiens au courant de l'utilisation du gps. pour le parametrage des connection sfr , bouygue ou orange pour alle sur internet par gprs ou msn ou releve courier il existe un site ou l'on peu telecharger un fichier a lance sur le pda pour en faire la config : http://www.mobismart.net/news/NEWS_ViewComments.asp?IDNEWS=477 le seul pb viens de activesync et si vous avez kaspersky des derniere version ca fais reboote le pc avec ecran bleu lors du lancement de la syncro d'apres ce que j'ai vue il faut faire ca : Voici la solution qui est proposée sur le site de Kaspersky : Il faut desactiver la protection contre les attaques réseau. - Ouvrir kaspersky - Aller dans l'onglet 'Settings' - Dans la section 'real-time settings', selectionner 'modify settings' - Une fenetre s'ouvre, cliquer sur 'real-time protection settings' - cochez la case 'disable protection against network attacks' et valider Kaspersky vous invitera à redemarrer le PC, acceptez. Pensez à enlever le PDA de son socle avant de redemmarrer, sinon vous aurez un écran blanc sur ce dernier (qui necessitera un 'soft reset'). - Une fois le PC redémarré, allumer le PDA - placez-le sur le socle Et là, ça devrait bien se passer ! Cette solution permet de conserver Kaspersky avec Activesync 4.x Attention, je vous conseille de posseder un firewall dans ce cas, car Kaspersky ne surveille plus les attaques réseau ... Je pense que cette solution permet de regler le pb d'ecran bleu lié au conflit entre Kaspersky et ActiveSync quel que soit le PDA (pas seulement pour les x50v)
j'ai achete le logiciel destinator pn 5 que j'ai installe sur un eten g500 , lors de l'instal j'ai eu un message erreur " l'installation de destinatorapps destinator.cab a echoue" , ce qui faut savoir ces que la version destinator pn 5 pas compatible avec windows mobile 5 d'ou cette erreur. il faut telecharge sur http://www.destinatortechnologies.com/ un patch , mais le pb avant de le telecharger vous devais vous identifier sur le site et pour le faire il vous demande un ID donne par le logiciel destinator , que vous pouvez pas avoir car destinator ne peu pas s'installe sur le pda , la solution ait de telephone au support client pour leur explique le pb et la il vous envoie le patch par mail , apres avoir dezipe le fichier et copie le repertoire 2577 sur une carte mini sd , il faut retire la carte et la remettre dans le pda et l'install se lance toute seule. |
 |
|
|
José IANEZ
France
24 Posts |
Posted - 16 mars 2006 : 09:49:14
|
Bonjour à tous,
Je teste depuis hier ce nouveau PDAPhone et j'en serait tout à fait satisfait si côté GPS cela se passait mieux ! En effet j'utilise depuis plusieurs mois le iPAQ hw6510 (dont sont équipés une dizaine de commerciaux) et je cherchais principalement un appareil :
1. Plus rapide : le G500 l'est sans aucun problème (application Windev mobile avec un base de donénes de plusieurs dizaines de milliers d'enregs)) 2. Avec un écran 320x240 : Ok pour le G500 3. Avec une autonomie meilleure : le G500 semble avoir une bonne autonomie en utilisation poussée (PDA, Phone et GPS) 4. Avec une mémoire plus importante : Il n'y a pas photo non plus.
Par contre côté GPS soit quelque chose m'échape, soit je ne sais pas lire les tests effectués ici et là, car pour moi, le hw6510 et BEAUCOUP plus rapide à trouver son fix (grâce à AGPS) que le G500. Du coup, il n'est pratiquement pas pensable de remplacer le iPAQ par le ETEN G500 !!
Quelqu'un peut-il me dire si quelque chose m'a échapé. J'utilise soit TomTom 5.10 soit un appli à moi, et toutes les 2 mettent un temps fou à trouver le fix. Par exemple,hier soir et ce matin en voiture les 2 PDA ont été allumé en même temps et le hw6510 a mis 5 minutes pour trouver son fix et le G500 à mis 15 minutes!!!!!???
Merci par avance pour votre aide.
|
 |
|
|
gpspassion
93392 Posts |
Posted - 16 mars 2006 : 09:57:51
|
http://www.gpspassion.com/fr/articles.asp?id=151&page=6#ttff" target="_blank">ici. Avec un pare-brise athermique, la seule vrai solution c'est une antenne externe ou reradiante.
UPDATE TEST : premiers résultats étonnants pour la batterie, car au bout de 4 heures d'utilisation GPS continue en statique, le G500 affiche toujours 55% de niveau de batterie, contre 20% pour ceux qui étaient les meilleurs jusqu'à présent, Asus A636 et Qtek G100. Ce doit être dû au passage du CPU Samsung en mode très basse consommation ce que ne fait pas le Intel Xscale, je referai donc des tests avec un logiciel de navigation GPS _________________________________________________________________________ Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer? |
 |
|
|
José IANEZ
France
24 Posts |
Posted - 16 mars 2006 : 13:42:13
|
Rebonjour,
Merci pour l'indication concernant le pare-brise, mais il se trouve que connaissant le problème, j'ai aussi essayer en restant à l'extérieur sans bouger, et le résultat est totalement identique.
Je pense donc qu'il y a un problème avec cet appareil ou du moins le récepteur GPS! Quelqu'un a-t-il réeelement testé l'obtention du fix avec cet appareil sans antenne supplémentaire ?
Merci.
Pour la ponctuation, je vais essayer de ne pas en abuser mais bien souvent elle fait réellement défaut sur les forums et les textes sont très difficiles à lire. Désolé. |
 |
|
Topic  |
|
|
|
| This page was generated in 3,8 seconds. |
 |
|