Google
  Web www.gpspassion.com

GpsPasSion LIVE!
www.flickr.com
This is a Flickr badge showing public photos from GpsPasSion Live !. Make your own badge here.

www.NaviBlog.com

Versions

Links/Liens

Portal/Portail
Rechercher

- -

Polls/Sondages
Sondage
Pour vous guider sur la Route :
GPS Mobile (SEM)
GPS Intégré
Smartphone
Autre
Voter  -  Résultat des votes
Votes : 2402

Club GpsPasSion
Soutenez le site!

USA: (US$)
EUROPE: (€)
Guide Paypal

GpsPasSion Forums
Home | Profile | Register/Enregist. | Active Topics | Search/Recherche | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

All Forums
 Forums "Autour du GPS"
 Cartes et Outils Cartographiques en Ligne
 CARTO - Géoportail IGN - en 3D
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Author Previous Topic Topic Next Topic  

Team GpsPasSion

169 Posts

Posted - 27 févr. 2006 :  20:22:39  Show Profile  Visit Team GpsPasSion's Homepage  Reply with Quote
Update le 08/04/2008 Depuis une semaine, il y a une nouvelle version du Géoportail

Update le 01/08/2007 - Le Géoportail passe en 3D, voir détails

Update le 22/05/2007 - v2 du GeoPortail à tester en version Beta, voir détails

Update le 12/09 - Paris et Rennes en 3D ici : http://v3d.pagesjaunes.fr/

Update le 01/07 - Lancement de www.geoportail.fr le 23/06 mais accessibilité difficile, fontionnement normal constaté le 01/07

Update 04/04 - Voici un lien déniché par sse34 vers une vidéo de 11 minutes montrant une preview assez fascinante du futur Géoportail IGN ! C'est >> ICI << !

L'Institut Géographique National (site IGN), une "institution" qui nous est chère, vient d'annoncer le lancement d'un "Géoportail de l'information géographique en France" pour l'été 2006. Dans un document complet et très intéressant préséntant ce projet, l'IGN est parti du constat que Google Earth avait été un immense succés depuis son lancement en 2005 et souhaite donc offrir sa propre solution. La force de l'IGN ce sont ses formidables cartothèque et phototèque que la Team GpsPasSion a pu découvrir en décembre dernier (voir ci-dessousà. Pour le géoportail, c'est essentiellement la phototèque qui sera mise en avant avec les 400,000 clichés de la France vue du ciel en haute résolution (1 pixel=50 cm !).

Lien vers document PDF (95ko) - >> ICI << sur site IGN

Ci-dessous quelques photos prises lors de la visite Team :

CARTOTHEQUE

Des rayonnages de cartes...sur plusieurs niveaux

PHOTOTHEQUE

Un siècle de campagne de photos dont certaines sur support verre

APERCU DU GEOPORTAIL ?

Voici l'outil actuel de visualistaion des cartes en action, un aperçu du futur géoportail ?

Questions commentaires ?

Ads

xania

France
14310 Posts

Posted - 27 févr. 2006 :  21:25:03  Show Profile  Visit xania's Homepage  Reply with Quote
Proposer en accés libre la totalité de leur fonds cartographique et photographique, voilà une bonne idée, mais pourquoi le limiter à 500 000 visiteurs uniques, problème technique ?

Autre question, puisqu'il est question de mettre à dispo le fonds de carte topo au 1/25000, pourra-t-on les obtenir et les utiliser avec Ozi ? j'ai cru comprendre que oui, moyennant finance bien entendu, a-t-on une idée des prix ?

Y aura-t-il des applications à la google (services gratuits) ?

Mon sentiment après lecture du pdf, bonne initiative que ce géoportail qui met à la portée de souris de tous une info cartographique riche et intéressante mais à voir si à chaque que l'on souhaite obtenir une info ou un document précis il faut payer (un peu à l'instar du site de meteo.fr) ..

gpspassion

94154 Posts

Posted - 01 mars 2006 :  09:59:54  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Oui je pense qu'il y a encore pas mal de choses à affiner, ce qui est sûr c'est qu'ils ont des données extraordinaires, reste à voir l'interface logicielle et l'articulation avec ces services supplémentaires effectivement. Pour Ozi, je ne vois pas trop comment ils feraient ça en natif, peut-être des dalles dans un format standard .PNG ou .TIFF comme aux US.

motmot

56 Posts

Posted - 01 mars 2006 :  10:17:18  Show Profile  Reply with Quote
Apparemment,après survol du PDF, ce géoportail est qqchose d'éNOOORRrrmme, une encyclopédie de la France... avec une partie gratuite (faut bien allécher le client) et une autre payante pour rentabiliser.
Avec la navigation 3D sur des vues de 5 ans maxi, on peut se retrouver dans un cul de sac.
Un début avec 500000 visiteurs, peut être le temps de voir si tout fonctionne correctement sur le site, et modifier avant un afflux massif.
J'espère que le ou les serveur ne pédaleront dans la choucroute, vu l'immensité des possibilités offertes.
Go to Top of Page

milsabords

France
148 Posts

Posted - 01 mars 2006 :  12:47:46  Show Profile  Reply with Quote
Je rève ...
S'ils pouvaient intégrer leur base à Google Earth, dont la couverture hi-res de la France est assez réduite.
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 01 mars 2006 :  18:02:29  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Oui c'est sûr qu'à court terme pour l'utilisateur, ce serait plus intéressant d'avoir les superbes cartes IGN dans GE, mais bon, on peut comprendre qu'ils veuillent développer leur propre interface.

cWal

36 Posts

Posted - 03 mars 2006 :  11:12:58  Show Profile  Reply with Quote
Le jour où l'IGN offrira quelque chose de gratuit, les poules auront des dents. Et même en cette période de grippe aviaire, c'est pas demain la veille ! Je ne crois pas une seule seconde à ce Google-like.

Edited by - cWal on 03 mars 2006 11:13:35
Go to Top of Page

clochard

10 Posts

Posted - 03 mars 2006 :  18:54:40  Show Profile  Reply with Quote
Beaucoup de futurs "pourra"... "pourront"... dans ce texte de l'IGN sur le "futur" GEOPORTAIL... Belle brochure commerciale qui fait rêver!... Espérons que tout cela se réalisera un jour et sera disponible à coût modique pour le commun des mortels...
Go to Top of Page

remig

France
668 Posts

Posted - 04 mars 2006 :  07:48:50  Show Profile  Reply with Quote
Cette limitation a 500.000 visiteurs est vraiment genant et limite les possibilites de tout un chacun, c'est gratuit mais avec des restrictions. C'est encore une position de l'IGN qui veut copier Google mais y met des conditions inacceptables, perso, j'attends de voir ce que ca donnera, c'est bien sur le papier mais que sera la realite, attendons de voir !

RemiG
Go to Top of Page

jlb

France
29542 Posts

Posted - 05 mars 2006 :  12:35:35  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

En lisant le texte, je pense que la limitation à 500 000 visiteurs s'explique par des problèmes techniques pour éviter la saturation.

Il faut se rappeler que l'accès à Google Earth a aussi été limité à ses début.

Amicalement
Go to Top of Page

jlb

France
29542 Posts

Posted - 05 mars 2006 :  12:40:18  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

quote:
Originally posted by cWal

Le jour où l'IGN offrira quelque chose de gratuit, les poules auront des dents. Et même en cette période de grippe aviaire, c'est pas demain la veille ! Je ne crois pas une seule seconde à ce Google-like.

L'accès aux fiches géodésiques de l'IGN est gratuit depuis plusieurs années : http://geodesie.ign.fr/fiches/Fiches.htm

La carte des départements est aussi gratuite :

http://www.ign.fr/affiche_rubrique.asp?rbr_id=1761

Amicalement
Go to Top of Page

chavaignes-1936

19 Posts

Posted - 02 avr. 2006 :  18:35:17  Show Profile  Visit chavaignes-1936's Homepage  Reply with Quote
L'IGN peut offrir gratuitement ce qui est amorti depuis belle lurette. Ce n'est pas vraiment de l'altruisme.

Quant à la limite de 500 000 visiteurs, je ne vois pas ce qui justifie une telle limite. Google Earth supporte sans broncher les connexions venant du monde entier sans que l'on soit prié d'attendre son tour comme à confesse.
La quasi-totalité de l'Allemagne est d'ailleurs maintenant disponible en haute résolution par Google Earth sans qu'il y ait besoin d'une interface spécifique ni d'une préinscription quelconque.

L'IGN nous refait le coup de la prétendue supériorité franco-franchouillarde par laquelle notre pays glisse lentement dans les comparatifs internationaux. Par exemple, le Forum économique mondial vient de publier son classement des pays les plus ouverts aux nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC). Nous y perdons deux places par rapport à l'année dernière, à la 22ème position, à égalité avec l'Estonie. C'est tout dire. Premier : USA.
En développant, toujours après-coup, des structures spécifiques, nous n'attirons personne, ne servons de référence à personne. L'IGN au travers de son portail spécifique ne nous rend absolument pas service et se dédouane à bon compte d'un monopole national que nous payons tous de façon excessive. L'exemple de l'Allemagne cité plus haut est tout à fait éclairant. Mais il est vrai qu'il s'agit là d'une nation dont la puissance industrielle (et scientifique) ne s'est jamais démentie.
Pour conclure sur l'IGN, j'émets plus que des doutes sur le produit final proposé puisque la "livraison" des photos aériennes est l'une des rentrées financières non négligeables de cet organisme. Enfin, de la part de l'IGN qui promet de livrer ces mêmes photos en huit jours alors qu'un mois plus tard, rien n'est arrivé et surtout pas la moindre explication plausible d'un tel foutage de gueule, je n'attends rien de sérieux.

Le jour où l'IGN sera privatisée, nous aurons affaire enfin à une société tenue de respecter ses délais, ses clients et des considérations internationales sans rapport aucun avec des voeux abracadabrantesques d'un exécutif local.
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 05 avr. 2006 :  01:51:09  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Après ce message sévère mais correct, voici un lien plutôt réjouissant déniché par sse34 "une vidéo vaut mieux qu'un long paragraphe. http://billaut.typepad.com/jm/2006/04/connaissezvous__2.html sympa vous allez voir. "

durandal

Belgium
849 Posts

Posted - 05 avr. 2006 :  08:28:26  Show Profile  Reply with Quote
Remarquable, je me réjouis de pouvoir y accéder.

IPAQ 2110 ROYALTEK 1000 TTN5, GARMIN ETREX LEGEND C.
Go to Top of Page

cWal

36 Posts

Posted - 05 avr. 2006 :  16:26:09  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Originally posted by jlb

Bonjour,
L'accès aux fiches géodésiques de l'IGN est gratuit depuis plusieurs années : http://geodesie.ign.fr/fiches/Fiches.htm

La carte des départements est aussi gratuite :

http://www.ign.fr/affiche_rubrique.asp?rbr_id=1761

Amicalement

Exact.
Mais sincèrement quel est l'intérêt de fiches géodésiques pour l'utilisateur lambda ? Je ne pense même pas que 1 personne sur 1000, même sachant lire et apprécier une carte, comprenne de quoi il est question... Quant à la convivialité je passe...
Une simple remarque au passage : les fichiers d'aide font 60Ko, ceux relatifs aux droits, sur la même page, en font 73... Sans commentaire.
Concernant les cartes départementales, elles ne sont disponibles que dans des formats de SIG de haut niveau, certes connus (ArcInfo, MapInfo, ...) mais même remarque : qui possède ces logiciels et sait les utiliser ? Il est d'ailleurs bien spécifié qu'il s'agit de formats propriétaires. Enfin on précise quand même (en Nota Bene, faut lire jusqu'en bas de page !) que ArcView est fourni gratuitement par son éditeur : merci qui ? Merci ESRI et les américains...
Tout cela est bel et bon mais je crois que l'IGN n'a rien compris : on ne lui demande pas une usine à gaz de fonctions ésotériques, simplement... des cartes, d'utilisation aussi simple que peuvent l'être GoogleEarth ou WorldWind !
C'est quand même incroyable que Google et la NASA proposent gratuitement au public français ce que les américains payent avec leurs impôts ! L'IGN n'a donc aucun sens commercial qui lui permettrait de comprendre qu'il y a un créneau massif pour des applications grand public de type GoogleEarth ? Ou est-ce une politique délibérée de céder la place aux étrangers et de se cantonner dans les cartes papier classiques et les solutions à la Bayo hors de prix vu les droits demandés ?
Comme tous ici j'attends impatiemment l'accès à ce portail. Mais connaissant le pragmatisme des solutions "à la française", je crains le pire : quelque chose de très beau et remarquablement soigné, mais parfaitement inutile voire inutilisable... Attendons donc !

Edited by - cWal on 05 avr. 2006 16:54:29
Go to Top of Page

jlb

France
29542 Posts

Posted - 05 avr. 2006 :  20:14:21  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

Les cartes des départements fournies par l’IGN sont effectivement fournies dans des formats vectoriels de logiciels professionnels mais le format propriétaire des fichiers d’Arcview est diffusé par Esri afin de faire des imports et exports de données avec d’autres logiciels. Ces données sont effectivement utiles pour les utilisateurs de logiciels comme Arcview ou Mapinfo. Mais je tiens à préciser que les membres de GpsPasSion peuvent visualiser leurs POIs avec PoiEdit en employant une carte des départements réalisée avec ces données de l’IGN (voir >>ICI<<)

Les fiches géodésiques sont surtout aux professionnels (géomètres , …) mais il y a de très nombreuses fiches fournissant les coordonnées de clochers permettant ainsi de caler des cartes avec divers logiciels. On peut aussi utiliser les bornes géodésiques pour tester la précision de son GPS.

Amicalement

Team GpsPasSion - Modérateur
La case départ, les articles, la Charte, La carte des membres

Go to Top of Page

c78

France
113 Posts

Posted - 07 avr. 2006 :  07:59:24  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,
Pour ma part, je pense que la limitation peut être liée à une limite matérielle.
Dans la vidéo, le journaliste demande le type de connexion necesaire, et la réponse est très vague : "type ADSL".
Dans le texte, il est ecrit TRES haut débit.
Je ne vais pas ce qu'entend l'IGN par tres haut débit.
Personnellement, ma connexion est de 8M, pour "jusqu'a 20 annoncée".
De leur cote, le serveur devra être sacrément musclé pour gérer et transmettre les données de plusieurs utilisateurs en même temps

C78
GPSII+/StreetpilotIIIGarmin
toshibaE800/EmtacBT Trine/TT5.1/CE3.04/PE1.03

Edited by - c78 on 07 avr. 2006 08:00:14
Go to Top of Page

jlb

France
29542 Posts

Posted - 07 avr. 2006 :  09:11:28  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

Je ne sais pas le débit qui sera nécessaire pour l'IGN. Mais on peut déjà voir un bel exemple avec de très beaux temps de réponse pour la Suisse :

http://map.search.ch

Amicalement

Go to Top of Page

jlb

France
29542 Posts

Posted - 22 avr. 2006 :  18:28:38  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

Je crois que Google a réagi. Voici la pyramide du Louvre avec Google Earth :

Amicalement

Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 22 avr. 2006 :  22:25:04  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Oui la résolution (équivalent 200/400% sur PE) et les couleurs sont fantastiques, avec une position GPS validée à 75cm, je trouve un léger décalage de 2/3 mètres cela dit, au niveau de Bry sur Marne, a priori pas présent sur PE, mais difficile à juger avec la résolution inférieure.

gpspassion

94154 Posts

Posted - 30 avr. 2006 :  12:02:27  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Après les photos haute résolution de la région parisienne mais datées de 2002 apparues sur Google Earth la semaine dernière, voici la France entière en version IGN 2003 disponible via les Pages Jaunes et Blanches (technologie Mappy) ! Il suffit de taper une adresse puis de sélectionner "vue aérienne", voici ce que ça donne pour l'Arc de Triomphe. Après il suffit de se déplacer à l'écran et le scrolling est immédiat, avec la souris ou les flèches de direction.

DocteurN

France
9591 Posts

Posted - 30 avr. 2006 :  12:33:22  Show Profile  Reply with Quote
Ah oui impressionnant !
Déplacement fluide et zoom à la roulette vraiment très pratique
Cela donne une autre dimension aux PagesJaunes !

Team GpsPasSion
Débutant(e) ? Où commencer ?, les articles et n'oubliez pas la Charte
Aider la recherche, Rejoindre Folding@Home et la Mini-team GPSPASSION !
Go to Top of Page

Flymorox

France
109 Posts

Posted - 30 avr. 2006 :  13:17:47  Show Profile  Reply with Quote
Je ne serais pas aussi affirmatif. Si effectivement, les vues aériennes semblent prometteuses, leurs dates semblent elles bien anciennes. Voir par exemple le chantier de l'autoroute de Vaucresson (92) voir pire la ville de Nice (06).
Cela étant, c'est un service appréciable qui à coups sur ne va laisser aucune chance à des produits tel que Bayo Photoexplorer.
Go to Top of Page

21055

France
212 Posts

Posted - 30 avr. 2006 :  14:11:15  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,
J'ai l'impression ue Google est plus précis dans certains coins de la région parisienne....Fontainebleau par exemple.

Edited by - 21055 on 30 avr. 2006 14:11:54
Go to Top of Page

pasc2304

France
3 Posts

Posted - 30 avr. 2006 :  14:40:19  Show Profile  Reply with Quote
Les photos datent au mieux de 2001 , je suis entré dans ma maison en juin 2002 et il n'y a même pas trace du début des travaux.
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 30 avr. 2006 :  14:58:02  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
GE - ca depend peut-etre des coins (donne le tien) mais en general c'est bien 2002, comme a Bry sur Marne.

Flymorox, effectivement évitons les affirmations ;-) Je parle de la region parisienne dans la news et les photos sont celles de PE donc 2003 a priori et vérifié à Bry sur Marne aussi.

etxegarraia

France
14893 Posts

Posted - 30 avr. 2006 :  14:58:43  Show Profile  Reply with Quote
@21055
Ne pas confondre "précision" et "résolution".
Googleearth est bien loin d'être précis cf d'autres discussions dans ce Forum avec des écarts de plus de 100 mètres à certains endroits.

Team GpsPasSion
Rechercher, Le Sommaire Général, les Articles, Les News, la Charte, La Carte Géographique des Membres
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 30 avr. 2006 :  15:25:10  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
100 metres ? ou ? En region parisienne il y avait 20 metres d'ecart avant les nouvelles cartes, maintenant ca depend, dans Paris c'est parfait, Bry sur Marne, mesure a 2/3 metres en post-processing GPS, impossible a detecter avec un GPS "live" precis a 10 metres.

La resolution a ete estimee a 40cm pour les nouvelles cartes Google et 50cm (interpole depuis 80cm) pour IGN (donc PE et Pages Jaunes)

Enfin bon plutot que de finasser sur les dates ne boudons pas notre plaisir de pouvoir maintenant survoler gratuitement toute la France en haute resolution, un doux reve il y a encore peu.

DocteurN

France
9591 Posts

Posted - 30 avr. 2006 :  15:57:45  Show Profile  Reply with Quote
Oui c'est assez surprenant d'ailleurs de pouvoir survoler ainsi la France sur des photos d'une telle résolution.

Je suis allé faire un tour sur Mappy mais n'est pas réussi à trouver le même service que sur les PJ c'est à dire avoir la photo aérienne à la saisie d'une adresse.
Je n'ai que >> CELA << (vue aériennes des villes d'Europe et de France)

Tiens étonnant, les photos aériennes ne semblent pas les mêmes entre Mappy et PJ :
Mairie d'Aix en Provence Mappy
Mairie d'aix en Provence PJ
Comme on peut le voir Mappy propose en plus les noms des rues et certains POI.

Team GpsPasSion
Aider la recherche, Rejoindre Folding@Home et la Mini-team GPSPASSION !
Go to Top of Page

jlb

France
29542 Posts

Posted - 30 avr. 2006 :  17:19:14  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

Les vues aériennes des pages jaunes sont fabuleuses.

Il faut néanmoins se méfier si le géocodage est de médiocre qualité. Par exemple, la recherche de la station service de Thorigné-en-Charnie (53) (c'est une station service sur l'autoroute A81) fournit une vue générale de la commune et si on agrandit l'image on obtient un point au centre du borg à 3.5 km de la station service.

Dans d'autres cas, aucune vue aérienne n'est proposée (cas du McDonald's de Sablé-sur-Sarthe) alors qu'en prenant une autre adresse à Sablé-sur-Sarthe on découvre que ce McDonald's est parfaitement visible.

Amicalement

Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 30 avr. 2006 :  20:24:02  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Oui, je viens de faire une démo à des amis, c'est assez fascinant d'avoir tous ces détails au bout de la souris !

Pour le géocodage, je pense qu'ils partent des cartes TeleAtlas, puiqu'on peut alterner entre les deux types de cartes.

Sinon effectivement, curieux que Mappy propose ce service via les pages jaunes et pas sur son site, ils ont peut-être vendu une licence de leur "moteur" à pagesjaunes.fr. En tout cas ça marche bien !

cWal

36 Posts

Posted - 30 avr. 2006 :  23:32:50  Show Profile  Reply with Quote
Merci pour ce site que je connaissais, mais pas sous cet angle. Effectivement les images sont d'une qualité très correcte.
Quand même un "truc" qui me scie : les zones blanches rajoutées pour masquer les sites dits "sensibles". Un outil de travail incontestablement très pratique pour tous les terroristes en herbe pour repérer les cibles, et il n'y a plus qu'à aller sur GoogleEarth ou WorldWind pour avoir les détails qui manquent... Si vous doutiez encore que nos "pouvoirs publics" sont dirigés par des abrutis...
Attention quand même : l'un des plus gros point masque... le chateau de Bity, propriété de Monsieur Chirac...(edit charte)

Edited by - cWal on 30 avr. 2006 23:34:42
Go to Top of Page

chavaignes-1936

19 Posts

Posted - 01 mai 2006 :  10:18:18  Show Profile  Visit chavaignes-1936's Homepage  Reply with Quote
Je corrige largement mon opinion précédente sur l'IGN (faut dire que j'ai enfin reçu la photo commandée...).

Je suis épaté que l'IGN ait refourgué ses photos aeriennes des années 2000 à 2003 à "www.pagesjaunes.fr". On a toute la France en haute résolution sans passer par PhotoExplorer.

Y'a plus qu'à faire un add-on pour World Wind du type de l'IGNproxy pour que les choses soient universellement exploitables. Et un autre petit logiciel pour récuperer sur le serveur les photos, calibrées si possible, pour une exploitation dans OziExplorer sur le PDA...
A défaut : batch + copies d'écran + finition à la paluche.

Tout cela laisse prévoir de (très ?) bonnes qualités pour le géoportail de l'IGN.

Wait and see donc !!!
Go to Top of Page

javel

5 Posts

Posted - 02 mai 2006 :  02:24:26  Show Profile  Reply with Quote
chavaignes-1936,
apres avoir regardé les urls des images, j'ai compris qu'elles etaient encodées en base64, j'en ai débase64 une pour voir ce qu'elle cachait.

En effet si l'on prend cette image : http://airphoto.mappy.com/1/c/tbf?user=pj_ign&uri=MDNgUpiQfx6H5cb22E1tYPN1Yb0dMz85hOf4o3Ohf3WF+ThiZglwMA==
et que l'on decode l'uri, on se retrouve avec : (caractères illisibles - ndlr - édités car problème format forums) bref on est pas plus avancé, j'ai donc decompilé le flash de mappy pour en apprendre un peu plus, et là surprise (mauvaise), il semblerai que ces urls soient encodée avec un algo blowfish, bref pour faire un script qui recupere ces images automatiquement ca va pas etre facile, et bien plus compliqué de pour google map :(

bref comme tu dis, wait and see
Go to Top of Page

lucky133

France
6 Posts

Posted - 15 mai 2006 :  23:57:08  Show Profile  Visit lucky133's Homepage  Reply with Quote
Bonjour, je me suis crée un ptit outil, qui recupere les images des pagesjaunes vers BMP, ca se trouve ici :
http://luckysurf.freewebpage.org/
Go to Top of Page

Lugos

13 Posts

Posted - 17 mai 2006 :  10:28:23  Show Profile  Reply with Quote
Super astucieux comme programme, j'ai commencé à récuperer certaines zones pour les plaquer sur GoogleEarth (je suis en zone non détaillée...).

Juste deux petites remarques:
a) le point choisi (par exemple mon domicile) pour démarrer la capture se retrouve en haut à gauche de la photo finale.
Peut-tu rajouter une option (ca commence....) pour que le point initial choisi se retrouve au centre de la photo. Si par exemple je chosis un cadrage de 10 sur 10, il faut dabord déplacer vers le haut et vers la gauche l'écran avant de démarrer la capture
b) Il faudrait pouvoir choisir un cadrage inférieur à 10, 4 ? pour effectuer des essais.

Sinon, c'est vraiment superbe.

NOKIA 6680 - RBT-2010 - SmartComGPS 1.5
Go to Top of Page

lucky133

France
6 Posts

Posted - 19 mai 2006 :  14:30:53  Show Profile  Visit lucky133's Homepage  Reply with Quote
Ok, des que j'ai un moment, je regarde ce que je peux faire...
Go to Top of Page

vidocks

France
10 Posts

Posted - 20 mai 2006 :  15:59:07  Show Profile  Reply with Quote
salut,
j'ai essayé le ptit outil qui recupere les images des pagesjaunes vers BMP. Félicitations lucky133. J'ai un décalage irrégulier d'assemblage de dalles dans l'image finale. Je pense que c'est ma connection qui n'est pas assez fluide pour enregistrer les déplacements de la souris (512 K). je vais réessayer de nuit. Une prochaine version ne pourrait-elle pas avoir une option vitesse?
Tiens nous au courant,
encore bravo
vidocks
Go to Top of Page

lucky133

France
6 Posts

Posted - 22 mai 2006 :  11:13:41  Show Profile  Visit lucky133's Homepage  Reply with Quote
Non, le probleme vient plutot de la maniere dont l'outil fonctionne. Je suis en train de revoir ca...
Go to Top of Page

chavaignes-1936

19 Posts

Posted - 22 mai 2006 :  14:32:09  Show Profile  Visit chavaignes-1936's Homepage  Reply with Quote
Hello every body,

Ce n'est pas l'outil qui est en cause mais la gestion des events par PagesJaunes/IGN depuis jeudi dernier. J'explique :

1) Le glisser de la souris après avoir appuyer sur le bouton gauche de la souris ne pose pas de problème mais le relachement de ce même bouton cause un décalage aléatoire de quelques pixels que l'on ne peut gérer directement.

2) Un appui sur les flèches de déplacement produit de même une marche légèrement en canard avec quelques pixels aléatoires encore à la fin.

3) Les flèches haut, bas, gauche, droite produisent bien un déplacement selon les axes mais la longueur pixellaire de ce dernier n'est pas plus régulière.

La problème doit être réglé par un travail sur les pixels directement par une comparaison de quelques-uns (carré de 3x3 devrait suffire) sur deux images successives.

J'ai écrit un programme en java qui permet le même genre de travail que ce que fait lucky133. C'est parfait pour maps.google, pour photoexplorer mais pas encore solutionné pour PagesJaunes/IGN.

Ca va viendre, il suffit de ne pas changer de main...

Bien à vous.
Go to Top of Page

chavaignes-1936

19 Posts

Posted - 22 mai 2006 :  14:34:40  Show Profile  Visit chavaignes-1936's Homepage  Reply with Quote
Correctif :

Il fallait lire "Le glisser de la souris après avoir appuyé sur le bouton"
et non pas "Le glisser de la souris après avoir appuyer sur le bouton"

Sorry.
Go to Top of Page

chavaignes-1936

19 Posts

Posted - 22 mai 2006 :  16:49:40  Show Profile  Visit chavaignes-1936's Homepage  Reply with Quote
Tiens, c'est marrant, le phénomène ne semble pas se produire avec la fenêtre en petite taille, c'est-à-dire avant le passage plein-écran dans IE ...

J'en suis comme un rond de flan !!!

Y'a du code html à décoder pour les ajustements en maxi taille.
Go to Top of Page

vogel

3 Posts

Posted - 02 juin 2006 :  14:50:19  Show Profile  Reply with Quote
Très bon petit programme Lucky133, je l'ai essayé et c'est assez fonctionnelle. le seul problème est que comme l'a dit chavaignes-1936, les irrégularités font que lorsque l'on execute la fonction merge de ton programme ont obtient une image formé d'un ensemble d'images se superposant mal et donc l'image finale n'est pas utilisable...sinon il faut tout ce taper à la main. J'ai essayer d'utiliser "panavue" qui fait une comparaison de pixel comme le suggère chavaignes-1936 mais la zone de superposition des images est trop faible (<10%) pour que cela fonctionne.

En tout les cas, merci quand même c'est dèjà du tres bon boulot.

ps: je suis preneur si vous avez des petits batch ou programme de ce type qui fonctionne avec google earth ou autre...

Edited by - vogel on 02 juin 2006 20:11:07
Go to Top of Page

pvet

France
34 Posts

Posted - 23 juin 2006 :  07:09:08  Show Profile  Reply with Quote
Lancement de Geoportail aujourd'hui à midi !!!!!!!!!!!!!!

Ce vendredi 23 juin: http://www.geoportail.fr

Présentation par Libération: http://www.liberation.fr
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 23 juin 2006 :  09:47:22  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Ils viennent d'en parler sur France-Info, et comme le site ne répondait pas, je me suis demandé s'il n'avait pas été pris d'assaut, un peu de patience donc ;-)

habot

Belgium
7150 Posts

Posted - 23 juin 2006 :  13:27:02  Show Profile  Reply with Quote
Un petit tour sur www.ign.fr nous informe de la cause d'inaccessibilité
Vous êtes incroyablement nombreux à vous connecter sur ign.fr, le site de l’Institut Géographique National. En raison de cette affluence, le site est actuellement saturé. Nos équipes mettent tout en œuvre pour vous permettre d’y accéder à nouveau dans des conditions de navigation satisfaisantes et vous remercient de l’intérêt que vous portez à l’IGN.

Go to Top of Page

faurom

Switzerland
3985 Posts

Posted - 23 juin 2006 :  15:47:17  Show Profile  Visit faurom's Homepage  Reply with Quote
Accessible mainteneant apparemment
Eh ben non, le temps de faire ce message, et
Gateway Timeout
:-(

Team GpsPasSion - Moderateur
Débutant(e) ? Où commencer ?, les articles, Assistance et Réductions: le Club GpsPasSion, et n'oubliez pas la Charte

Edited by - faurom on 23 juin 2006 15:57:39
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 23 juin 2006 :  17:15:29  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Ca va un peu mieux :

Bobywomack

6 Posts

Posted - 24 juin 2006 :  00:43:09  Show Profile  Reply with Quote
Superbe discours du Jacko nous expliquant la pointe technologique francaise, et paf ca plante. En même temps on etait deja habitué avec les cartoexplorer qui marche toujours aussi mal apres la mise a jour. Mettre autant d'argent pour monter un service qui saute en 2mn c'est pitoyable. Le jour ou l'IGN aura de vrais programmeurs, ce sera une vrai revolution! En attendant 15 jours que les gens se desinteressent et peut etre que le site sera accessible.
Ze suis déçu !
Go to Top of Page

fif59

France
1 Posts

Posted - 24 juin 2006 :  01:35:59  Show Profile  Reply with Quote
C'est vrai que ça le fait pas trop. Battage de pub TV radio, et paf rien ne marche.
Peut-être une version minitel ou be-bop ???

En attendant, on passe pour des
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 24 juin 2006 :  02:59:05  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Oui, c'est quand même un peu curieux de ne pas avoir prévu le coup, sur France-Info ils disaient "site difficilement accessible suite au succès rencontré", un peu gênés.

Même à cette heure avancée (et alors que la France fête sûrement une qualification inespérée ;-) ), ça ne marche toujours pas http://www.geoportail.fr/excuses.htm : "Vous êtes incroyablement nombreux à vous connecter au Géoportail, portail des territoires et des citoyens depuis sa mise en ligne. Nous avons enregistré plusieurs millions de connexions en quelques heures. En raison de cette affluence, le site est actuellement saturé. Nos équipes mettent tout en œuvre pour vous permettre d'y accéder à nouveau dans des conditions de navigation satisfaisantes et vous remercient de l'intérêt que vous portez à ce site interministériel novateur"

On va donc attendre pour en parler sur le portail...

Montignac

France
573 Posts

Posted - 24 juin 2006 :  04:08:46  Show Profile  Reply with Quote
4 heures du matin.

La fièvre est retombée, mais il est toujours impossible d'avoir accès à la base des données.
Could not open connection to database server
Je pense que comme souvent en France, il était urgent d'attendre que tout soit au point. Enfin patience ça viendra.
Amicalement
Claude

MONTIGNAC
Transonic 3002 Customisé + Navigon MN|5.2 + POIWarner V2.9801
45°03'771 N - 01°09'481 E

Edited by - Montignac on 24 juin 2006 04:10:34
Go to Top of Page

etxegarraia

France
14893 Posts

Posted - 24 juin 2006 :  05:18:10  Show Profile  Reply with Quote
Hélas même constat à 5h10

Team GpsPasSion
Rechercher, Le Sommaire Général, les Articles, Les News, la Charte, La Carte Géographique des Membres
Go to Top of Page

DocteurN

France
9591 Posts

Posted - 24 juin 2006 :  07:59:05  Show Profile  Reply with Quote
Un peu mieux à 8h certains éléments de la page s'affichent mais pas de carte

Team GpsPasSion
Go to Top of Page

kevin39

7 Posts

Posted - 24 juin 2006 :  18:21:46  Show Profile  Reply with Quote
J'ai pu y accéder à 2 reprises.

Une fois connecté le site speed et ne subit aucun ralentissement ... Donc faut patienter et laisser appuyer sur refresh ;)

J'arretais pas de refresh depuis hier et là aujourd'hui j'ai pu y aller 2x.
Go to Top of Page

Montignac

France
573 Posts

Posted - 25 juin 2006 :  17:21:30  Show Profile  Reply with Quote
Salut,

Après des heures à appuyer sur des touches pour accéder enfin au sacro-saint geoportail, je suis déçu, déçu, déçu.
Sur deux sites que j'ai pu comparer avec les deux outils, je me suis aperçu que Google était nettement plus prècis que IGN. Je pense que celà vient de l'altitude à laquelle les photos aeriennes ont été prises.
Celà m'étonne d'autant plus qu'au dire des spécialistes de geoportail on avait la possibilité d'avoir des détails de 50 cm.
Alors je pose la question, faut-t-il un materiel special pour avoir ce qui etait promis, ou alors les echelles des orthophotos ne sont elles pas encore totalement en service.
J'attends l'avenir pour completer mon opinion et mon jugement, qui soit dit en passant n'est que le mien.
Amicalement
Claude

MONTIGNAC

Edited by - Montignac on 26 juin 2006 04:35:22
Go to Top of Page

tekila

251 Posts

Posted - 26 juin 2006 :  08:52:32  Show Profile  Reply with Quote
voici le gentil petit message qu'ils mettent en premiere page

quote:
Vous êtes incroyablement nombreux à vous connecter au Géoportail, portail des territoires et des citoyens depuis sa mise en ligne. Nous avons enregistré plusieurs millions de connexions en quelques heures. En raison de cette affluence, le site est actuellement saturé. Nos équipes mettent tout en œuvre pour vous permettre d'y accéder à nouveau dans des conditions de navigation satisfaisantes et vous remercient de l'intérêt que vous portez à ce site interministériel novateur.

ca, pour etre novateur, c'est novateur, on avais encore jamais vu ca un site qui marche aussi mal

LT 96700-SD 2go-Navigon MN|5.2-POI -Warner v2.97
Go to Top of Page

durandal

Belgium
849 Posts

Posted - 26 juin 2006 :  13:16:42  Show Profile  Reply with Quote
Je vais ramer à contre courant, mais je pense normal que les serveurs soient prévus pour un régime de croisière avec quelques petites pointes et non pour l'assaut subit suite au battage des médias pour annoncer l'ouverture su site.

Les serveurs ont un coût et il s'agit d'un service gratuit !

Go to Top of Page

faurom

Switzerland
3985 Posts

Posted - 26 juin 2006 :  14:52:23  Show Profile  Visit faurom's Homepage  Reply with Quote
Oubliez
http://www.geoportail.fr/
passez par
http://www.geoportail.fr/index.php?event=DisplayAccueilVisu
pas encore reussi a ne pas y acceder, et en plus, c'est rapide ;-)

Team GpsPasSion - Moderateur
Débutant(e) ? Où commencer ?, les articles, Assistance et Réductions: le Club GpsPasSion, et n'oubliez pas la Charte
Go to Top of Page

chavaignes-1936

19 Posts

Posted - 26 juin 2006 :  15:42:09  Show Profile  Visit chavaignes-1936's Homepage  Reply with Quote
Finalement, mon premier post était presque juste... Dommage.
Pour une fois, j'aurais aimé me tromper lamentablement. En France, un devin réaliste, c'est quelqu'un qui prévoit une catastrophe.
Comment feront-ils lorsqu'il faudra de plus télécharger les données de hauteur pour la 3D ?
Et je maintiens : l'IGN voulait-elle vraiment publier ses photos aériennes alors qu'il s'agit là d'une conséquente source de revenus ?

Enfin, on verra mieux dans une semaine comment aura évolué l'affaire. Après tout, ça pourrait s'arranger. Tiens, je vais m'acheter un caisson de cierges, ça ne peut pas nuire.
Go to Top of Page

durandal

Belgium
849 Posts

Posted - 26 juin 2006 :  15:47:44  Show Profile  Reply with Quote
Mise en place d'un accès régulé avec ticket gratuit.

Détails sur PC INpact, lu sur YAHOO.

Go to Top of Page

jlb

France
29542 Posts

Posted - 26 juin 2006 :  18:54:05  Show Profile  Reply with Quote
Merci faurom pour ton second lien qui marche mais je n'ai pas compris si c'est le vrai géoportail. En tout cas c'est décevant :
- on n'a pas des pixels de 50cm mais plutôt des pixels d'environ un mètre,
- on a juste une petite image avec un gros logo IGN,
- il y a bien des coordonnées fournissant des degrés avec juste 2 décimales (c'est à dire avec une précision kilométrique).

Voici le jardin du Palais Royal :

Avec le Géoportail :

Avec les Pages Jaunes (source IGN également et rendu identique à CartoExplorer) :

et avec Google Earth voici le centre de ce jardin :

Amicalement

Go to Top of Page

tekila

251 Posts

Posted - 26 juin 2006 :  19:28:42  Show Profile  Reply with Quote
il a marché un moment le nouveau lien, et puis a l'instant , plouf, dans l'eau
je suis sur qu'il y a des gens parmis nous qui seraient plus competents que ca et seraient capable de le faire tourner leur bazard, j'aimerais bien voir comment sont faient les recrutements tiens ......

Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 26 juin 2006 :  19:31:55  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Attention, pouvoir "encaisser" 13 millions de connexions en 48 heures (source PC INpact) ça nécessite des capacités colossales, serveurs, bande passante, etc...d'un autre côté c'était quand même un peu prévisible qu'il y aurait un tel engouement.

gpe

France
429 Posts

Posted - 26 juin 2006 :  19:37:12  Show Profile  Reply with Quote
Je n'ai pas encore pu accéder au site mais je suppose que se sont les mêmes photos que celles venduent par Bayo en DVD, non? Dans ce cas effectivement google est meilleur sur Paris (et les grandes villes?) mais sur la campagne l'IGN explose Google! Sinon par rapport aux pages jaunes c'est les mêmes photos.

TomTom One v5.420
Go to Top of Page

nicrun

France
2380 Posts

Posted - 26 juin 2006 :  19:38:54  Show Profile  Reply with Quote
en effet, lorsque l'on voit la différence de qualité avec les photos ci-dessus: quelle déception !

Nicrun____________________________________________________________________
TOMTOM GO 910 Application v6.11 & Cartes v650.1052 Western and Central Europe, North America ...
Go to Top of Page

jlb

France
29542 Posts

Posted - 26 juin 2006 :  19:52:57  Show Profile  Reply with Quote
Par contre, on peut voir le relief, voici la rade de Brest :

Amicalemnt

Go to Top of Page

tekila

251 Posts

Posted - 26 juin 2006 :  20:00:37  Show Profile  Reply with Quote
comme tu dis, c'etait un peu prévisible ...
alors pourquoi ne l'ont-ils pas prévus
pourquoi ne pas avoir pris des serveurs en loc le temps que le grand ruch soit passé et que l'on connaisse la capacité necessaire en vitesse de croisière
quelle est cette saint manie de ne j'amais prévoir ce qui peut arriver en france
ce qui va se passer maintenant, c'est qu'ils ont pris le juste minimum en moyens matériels, en ce disant qu'ils ajusterons par la suite, maintenant que ca a explosé, il y a je sais pas combien de personnes qui bossent dessus en heures supp evidement, ils vont commender en catastrophe de nouveaux matériels qui ne serviront plus une fois la vitesse de croisière atteinte, et tout ca avec les impots du contribuable
je serais meme pret a parier que c'est une entreprise privée qui s'occupe de l'installation et de la maintenance, et qui se frotte les mains, car la, c'est le jackpot pour eux

je dis tout ca car je travail dans la fonction publique et que je vois tous les jours comment ca se passe, des abus, des abus et .... des abus !

sinon, a part ca, j'ai réussi a voir ma baraque en plaine campagne et la qualité est vraiment meilleur qu'avec google earth, je répète bien que je suis en pleine campagne et donc pas sur les zones hautesrésolutions de google earth,par contre, la photo date d'au moins 4 ans a la vue des modifs que j'ai et qui n'apparaissent pas, mais je suppose que celles sur les grandes villes doivent etre plus récentes elle, comme d'hab, du moment que ca touche plus de monde, mais c'est un tout petit peu normal

Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 26 juin 2006 :  20:15:00  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
quote:
Originally posted by gpe

Je n'ai pas encore pu accéder au site mais je suppose que se sont les mêmes photos que celles venduent par Bayo en DVD, non? Dans ce cas effectivement google est meilleur sur Paris (et les grandes villes?) mais sur la campagne l'IGN explose Google! Sinon par rapport aux pages jaunes c'est les mêmes photos.
Oui mais à une résolution moindre curieusement, d'où l'intérêt du comaparatif ci-dessus ;-) Ca changera peut-être.

fredo52

France
53 Posts

Posted - 26 juin 2006 :  21:15:34  Show Profile  Reply with Quote
C'est comme le reste (TNT, TV par adsl, dégroupage, etc....) nous en province on l'aura p't'être en 2010 ;-)
Les radars automatiques ça va plus vite à installer, même par chez nous...
Amicalement
Fred
Go to Top of Page

tekila

251 Posts

Posted - 26 juin 2006 :  21:29:26  Show Profile  Reply with Quote
c'est clair que pour planter un radars fixe en pleine campagne, ils ont su les mettre les moyens humains et matériels la, ils ont pas besoin de s'y reprendre a plusieurs fois

Go to Top of Page

superboy91

France
10 Posts

Posted - 26 juin 2006 :  22:21:43  Show Profile  Reply with Quote
Je vous rappelle mesieurs que LA difference entre Google Earth et le Géoportail tiens de l'origine des clichés qui sont des satellites pour le premier et de prise de vue aériennes pour le second.
Alors pour le jardin du palais Royal ou le survol est interdit (comme le reste de Paris)sauf rare exception ...

j'attend qu'il fasse qqchose pour les connexions pour voir une comparaison sur des zones "survolable"
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 26 juin 2006 :  22:32:43  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Non, non pour les photos IDF de GE c'est du survol aérien aussi, impossible d'avoir ce type de clichés avec des satellites. C'est comme pour Brest, il y a d'autres sociétés qui prennent des clichés aériens. Sur GE elles sont très belles mais datent de 2002 alors que les photos IGN sont de 2003, enfin on en a parlé dans la discu GE, un peu HS ici ;-)

@fredo52 - pas la peine d'attendre, les pages jaunes couvrent la France entière en résolution 80cm, pour GE c'est sûr que l'attente risque d'être longue.

gpe

France
429 Posts

Posted - 26 juin 2006 :  23:36:27  Show Profile  Reply with Quote
@gpspassion

Je ne pense pas que la résolution soit moindre par rapport aux pages jaunes. C'est juste qu'avec les pages jaunes on peut "surzoomer" ce qui donne l'impression que c'est plus "grand" mais la résolution est la même...

TomTom One v5.420
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 27 juin 2006 :  03:35:37  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Possible, mais comme les pages jaunes ont le même niveau de zoom maxi que CartoExploreur à 100% ça parait peu probable. Cela dit la résolution "native" est de 80cm apparemment, les 50cm ayant été extrapolés, donc sur le géoportail ils sont peut-être revenus au 80cm...en annonçant 50cm ;-)

Montignac

France
573 Posts

Posted - 27 juin 2006 :  06:51:53  Show Profile  Reply with Quote
D'après ce que j'en crois l'echelle est de 1:3000 et à mon avis ce n'est pas la bonne echelle pour avoir des details de 50 cm. Me trompe-je ou quoi ???
Il est sur que pour les zones très precises de Google Earth, hélas encore trop peu nombreuses, la resolution est nettement meilleure. Il suffit de voire le Mt st Michel sur les 2 sites et de comparer. Que les photos soient prises par avion ou par satellites, seul le resultat compte, et lorsque l'on se rappelle des promesses faites à l'annonce de l'arrivée de ce site, ça laisse reveur.
Quoiqu'il en soit, je pense comme je l'ai deja dit plus haut, qu'il est urgent d'attendre. Qui sait, un petit malin trouvera peut etre la solution.
Amicalement
Claude

MONTIGNAC

Edited by - Montignac on 27 juin 2006 06:54:24
Go to Top of Page

dioxyne59

France
1 Posts

Posted - 27 juin 2006 :  09:19:56  Show Profile  Reply with Quote
Depuis Vendredi même la nuit (travail) j'essaie de me connecter au site et rien!...
Vive le géoportail et ses services qui organisent en grandes pompes l'inauguration d'un service qui ... ne fonctionne pas.
C'est un peu comme l' équipe de France, beaucoup de blabla pour rien !
Mais comme le chante Marc Lavoine: "C'est ça la FRANCE"
Go to Top of Page

TheFox37

77 Posts

Posted - 27 juin 2006 :  18:01:34  Show Profile  Reply with Quote
j'ai longtemps resisté, mais là je n'en peux plus... C'est vraiment dramatique! Un site inaccessible depuis son lancement, des excuses et une mauvaise foi incroyable pour essayer de transformer un fiasco en succès (plein de connections, on s'y attendait pas à ce que ça marche si bien!), et un portail qui est en dessous des attentes ...
Mais de qui se moque-t-on ? Je suis pas du genre à flinguer les bonnes initiatives (surtout les françaises), mais là je suis catastrophé! On (les français) passe pour des gros baltringues aux yeux des étrangers (notamment les anglo saxons) parce qu'une poignée de politicards et de cravatés à grosse tête ont voulu relancer leur carrière !
Comment oser dire des trucs genre "on est victime de notre succès", "on s'attendait pas à un tel engouement" et autre excuses miteuses, alors que l'IGN fait la promo de ce site depuis au moins un mois dans tous les media possibles et imaginables! Et qu'on vienne pas me la raconter avec des trucs style "c'est pas les mêmes moyens techniques, financiers, humains ... que google". L'IGN c'est gros : bcp (trop?) d'employés, bcp de moyens (sisi, nos impots!), et bcp d'influence apparemment, vu le nombre de politicards qui ont pointé leur nez pour promouvoir le truc.
Alors je suis désolé, mais quand on se présente comme un google earth killer et qu'on la ramène partout, on évite d'être aussi ridicules. Quand on est des amateurs (l'ign par rapport au groupe google en info c'est qd mm bien le cas) on se présente comme des outsiders, voire des petits frères, mais surement pas un killer!
Maintenant quelques questions à M Leboeuf ou Levy, au choix :
* j'ai entendu parler du GP sur un journal de france 2 il y a un petit moment, et on annoncait le 29 juin. Pourquoi une semaine d'avance ? Pour etre sûrs de ne pas être prêts ?
* on entend/lit partout dans les media : "une précision meilleure que GE". C'est faux. Du 50 cm sur toute la france OUI, une meilleure def non, y'a qu'à voir Paris (c'est dommage, c'est là que tout le monde regarde ...). Y'a pas un pb d'argumentaire là ?
* dépenser des milliers d'euros en communication et avouer derrière qu'on ne s'attendait pas à ce succès, c'est de la moquerie ou de la stupidité ?
* l'IGN va continuer de prendre les gens pour des c*** encore longtemps, ou ça va se mettre au boulot là dedans ?

J'arrête ici. Je précise que je n'en veut absolument pas au personnel technique qui travaille surement dur sur le GP, eux n'ont pas forcément choisi ...

ipaq 4150+SD 512
tomtom 3.07+CP 3.02+Radars v+

Edited by - TheFox37 on 27 juin 2006 19:42:49
Go to Top of Page

gpe

France
429 Posts

Posted - 27 juin 2006 :  20:31:46  Show Profile  Reply with Quote
Pas d'accord avec toi TheFox37. GoogleEarth ça fait longtemps que j'ai laissé tombé parce que à part Paris et quelques grandes villes c'est le néant!!! Géoportail (si il est accessible un jour...) en offre bien plus!

TomTom One v5.420
Go to Top of Page

DocteurN

France
9591 Posts

Posted - 27 juin 2006 :  20:48:44  Show Profile  Reply with Quote
En attendant comme décrit plus haut, Les Pages Jaunes font parfaitement l'affaire pour une couverture nationale complète.

Team GpsPasSion
Go to Top of Page

mononoke75

13 Posts

Posted - 28 juin 2006 :  09:11:44  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour à tous,
pas d'accord avec toi GPE, car la difference est que l'IGN est un institut donc possesseur des infos. Pas Google. On ne peut pas vraiment comparer.

De plus, je trouve inadmissible un tel lancement. Vu que le portail interesse essentiellment les francais on ne peut pas dire que la charge soit due à une montée des fréquentations venues du monde entier .Donc en gros, et pour simplifier, je dirai que l'architecte SI et le Maitre d ouvrage qui ont realiser ce site meriteraient de perdre leurs titres respectifs et au plus tot.

Ce que je trouve allucinant c'est qu'un acces à ces informations devrait etre purement et simplement gratuit. Qu'ils fassent payer pour des cartes specifiques oui mais pour les traditionnelles rando et autres elles sont amorties depuis longtemps ...

Bref encore une fois, en France, nous avons la connaissance mais nous ne savons pas en tirer profit.

Go to Top of Page

etxegarraia

France
14893 Posts

Posted - 28 juin 2006 :  10:00:38  Show Profile  Reply with Quote
Un peu de calme, l'IGN avait bien clairement annoncé que l'accés ne serait possible au départ que pour 500,000 connectés uniques, tout en sachant qu'il y a 9.5 millions d'utilisateurs Internet en France, et que la mise en puissance se ferait progressivement.

Ce projet, qui aura coûté entre 6 et 7 millions d’euros aux collectivités, donc aux contribuables, aura sa pleine fonctionnalité en 2007 comme prévu.

Team GpsPasSion
Go to Top of Page

mononoke75

13 Posts

Posted - 01 juil. 2006 :  08:53:37  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,
si j ai bien compris je crois que c est plus une ouverture des fonctionalités qu une montée en puissance ... 2 choses totalement différentes en SI.
De plus, dans des cas comme celui le, on fait le contraire : à savoir mette une ferme mximale pour les premier jour puis la reduire au cours du temps suivant les stats de consultation. Cela à l'avantage de recvoir le plebiscite du public et ne pas tomber dans des connereis de solutions à la va vite comme essayer de mettre une sorte de token time out sur les sessions utilisateurs avec authentification .. MDR
Cependant, vu le resultat et le prix, je pense que c est un des projet public ayant eu le maximum d'efficacité, on doit atteindre les 60 % ce qui est un must dans notre administration.
Quelqu un connait le maitre d oeuvre ?
Go to Top of Page

vogel

3 Posts

Posted - 01 juil. 2006 :  08:59:24  Show Profile  Reply with Quote
Geoportail -> ca fonctionne ce matin
Go to Top of Page

DocteurN

France
9591 Posts

Posted - 01 juil. 2006 :  10:21:58  Show Profile  Reply with Quote
Oui effectivement ce matin cela semble plus accessible sauf pour la métropole...

Par contre la Réunion est parfaitement fonctionnelle

Team GpsPasSion
Go to Top of Page

jlb

France
29542 Posts

Posted - 01 juil. 2006 :  11:14:15  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

Il semble que quelque chose se pépare pour avoir des coordonnées précises :

Amicalement

Go to Top of Page

jlb

France
29542 Posts

Posted - 01 juil. 2006 :  11:20:49  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

En fait ça marche dans un autre cas. Mon premier cas était peut-être trop à l'ouest :

Amicalement

Edited by - jlb on 01 juil. 2006 11:22:46
Go to Top of Page

Emeric-le-Tic

France
103 Posts

Posted - 01 juil. 2006 :  13:35:25  Show Profile  Reply with Quote
La France d'en bas....

Belle tirades et que de critiques de la part de gens ki ne sont meme pas capables de se renseigner sur l'avancée d'un projet...

Quand aux politiciens, si vous avez quelques chose à redire à leurs égards, qu'il soient locaux ou nationaux ils ont tous un site ou vous pourrez vous exprimer, donc un peu de courage messieurs!

Voila quand au géoportail, c'est un bon début, je dirais même une version béta bien lancée, j'ai trouvé ttes les vues ke je cherchais, sympa!

Bon surf!

Asus A636, Sd 1Go SanDisk Extreme III, Tomtom Navigator 5.2, 206 Pare-brise athermique.
Go to Top of Page

Le_Lapin75

5 Posts

Posted - 01 juil. 2006 :  16:39:54  Show Profile  Visit Le_Lapin75's Homepage  Reply with Quote
Bonjour Emeric-le-Tic,

Je ne comprends pas trop ta première remarque.
En quoi les utilisateurs d'un nouveau service internet doivent-ils se renseigner sur l'avancé d'un projet ?

Ce qui a été dit ici traduit 2 choses :
1. la moquerie par rapport au tapage médiatique pour un service pas fini (dimensionnement mal fait et bugs d'affichage) ;
2. la frustration du résultat par rapport aux annonces (en particulier les détails de 50 cm qui sont plus à 5 (c)mètres !)

Tout le monde espère que cela va s'arranger mais les remarques ci-dessus envers l'IGN sont largement méritées !

Cordialement.
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 01 juil. 2006 :  19:06:32  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Oui, intervention précédente hors sujet complet et pas trop dans l'esprit dans les forums, et merci de ne pas taper en SMS, la parenthèse est close.

Bonne nouvelle en revanche, le site www.geoportail.fr semble être accessible normalement. Effectivement le niveau de zoom est moins élevé que sur les pages jaunes, en revanche je n'ai pas ressorti CartoExplorer pour comparer au niveau de zoom 100%. Les images semblent être identiques de toutes façons.

Bambi

271 Posts

Posted - 01 juil. 2006 :  21:37:11  Show Profile  Reply with Quote
Comme déjà dit, Géoportail n'est pas la simple mise à disposition de vue aérienne à la GE. Le but est d'offrir des services autour des photos aériennes et des cartes, et ce sur *toute* la France et les territoires d'outre-mer. Il suffit déjà de jongler entre cartes/relief, carte/photo aérienne ou photo aérienne/relief en faisant varier la transparence pour avoir un apperçu des possibilités qui n'ont rien à voir avec ce qu'offre GE.

Bien entendu, cela n'excuse pas ce raté au démarrage, mais simplement comparer les photos aériennes avec GE ne me semble pas la bonne analyse de GP.

Crdlt
Bambi

iPaq 2210 v1.10fr,
TTN 5.210 (carte France Plus sur CF 1GB), récepteur Garmin eTrex

Edited by - Bambi on 01 juil. 2006 21:40:36
Go to Top of Page

micqtb

France
3 Posts

Posted - 15 août 2006 :  15:47:56  Show Profile  Reply with Quote
Très intéressant de voir que les Français sont aussi fort que les américains.
Toutefois, pourquoi cacher certaines zones chez IGN alors qu'elles sont visibles sur Google ?
Go to Top of Page

DocteurN

France
9591 Posts

Posted - 26 août 2006 :  08:08:33  Show Profile  Reply with Quote
Je viens de découvrir un script plutôt sympathique et utile sous FireFox : Script GreaseMonkey pour le GeoPortail
Cela permet donc de profiter de nouvelles fonctionnalités :
  • Oouvrir le lieu courant dans Google Maps d'un simple clic (le niveau de zoom n'est pas conservé)
  • Récupérer la latitude et longitude du lieu courant
  • Créer des liens vers des lieux du géoportail consultables ultérieurement par toutes personnes ayant installé ce script.
Pour que cela fonctionne il faut bien sûr avoir installé la dernière version du navigateur web Firefox et installé le plugin greasemonkey
3 liens sont rajoutés en haut à gauche de la page dans un menu déroulant appelé Extras.

Team GpsPasSion
Go to Top of Page

edidjo

France
319 Posts

Posted - 12 sept. 2006 :  19:48:51  Show Profile  Reply with Quote
Vu sur 01.net
Paris et rennes en 3d sur pages jaunes.fr
http://www.01net.com/editorial/325523/site-web/pagesjaunes.fr-entre-dans-la-troisieme-dimension/
désolé si deja posté

Aller sur http://www.pagesjaunes.fr/ puis à droite VILLE EN DIRECT ->
LA FRANCE EN VUE AERIENNE -> DECOUVRER PAGES EN 3D....

Edited by - edidjo on 12 sept. 2006 20:08:36
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 12 sept. 2006 :  20:28:45  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Pas récemment, non, Rennes on avait pu découvrir ça ici début 2005.

Je n'arrive pas à trouver " DECOUVRER PAGES EN 3D...." ?
Ah oui ok, il faut avoir tapé Rennes ou Paris, voici un lien direct : http://v3d.pagesjaunes.fr/

Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer?
Go to Top of Page

edidjo

France
319 Posts

Posted - 12 sept. 2006 :  20:34:23  Show Profile  Reply with Quote
lien direct
http://v3d.pagesjaunes.fr/
Go to Top of Page

sebcbien_bzh

France
340 Posts

Posted - 13 sept. 2006 :  09:50:07  Show Profile  Visit sebcbien_bzh's Homepage  Reply with Quote
bon je viens de regarder où j'habite a rennes... c'est pas tout à fait comme ca au niveau des fenetres :psinon ca donne une bonne idée générale, meme si c'est un peu flou... que le type de mapping n'est pas le mieu adapté...et que la forme générale est la mais en gros... un bon début; il faut continuer.

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Dell axim X50v , GlobalSat BT338, SD 1Go transcend 80x, CF 2go
mon site : www.sebcbien.com (dernière mise à jour le 26/05/07)
Go to Top of Page

edidjo

France
319 Posts

Posted - 13 sept. 2006 :  12:39:02  Show Profile  Reply with Quote
@sebcbien_bzh
D'apres l'article sur 01.net {... Les façades des immeubles ne correspondent pas exactement à leur image réelle, mais à un thésaurus de 500 modèles précalculés....}
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 01 oct. 2006 :  00:18:08  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Un peu dans le même style : Thales prépare un service internet de consultation du cadastre

Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer?
Go to Top of Page

jlb

France
29542 Posts

Posted - 08 nov. 2006 :  16:55:34  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

Le géoportail fournit de nouveau des coordonnées. Voici ce que j'ai obtenu pour l'obélisque de la place de la Concode à Paris.

Hors avec PhotoExplorer, j'ai relevé : 2°19'16" Est N 48°51'55" Nord

En latitude c'est cohérent par contre en longitude il semble que les coordonnées ne sont pas celles du bout de la flèche mais un point plus à à droite.

Il faut mettre le curseur plus à gauche pour avoir des coordonnées correctes

Amicalement

Team GpsPasSion - Administrateur

Edited by - jlb on 08 nov. 2006 18:07:48
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 22 janv. 2007 :  13:51:09  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Voici un "mash-up" Google Earth/Géoportail http://thepochisuperstarmegashow.com/ ...pour utiliser les cartes du Géoportail dans GE, a priori ça nécessite un PC puissant et une connexion rapide.

Go to Top of Page

olman

France
461 Posts

Posted - 28 janv. 2007 :  13:00:38  Show Profile  Reply with Quote
Nécessite également d'avoir la dernière version 1.2.6 de GEopochi.

Olman
iPhone4S 7.1.2 JB avec TT v1.18 (TT 8.300 + carte France v930)
Go to Top of Page

s.bouquet

France
140 Posts

Posted - 16 févr. 2007 :  09:33:26  Show Profile  Visit s.bouquet's Homepage  Reply with Quote
Bonjour a tous!

Au cas ou vous ne le sauriez pas, Géoportail a aussi une utilité professionelle "légale" dans un cadre agricole.
En effet, les agriculteurs doivent respecter des règles dites "d'écoconditionnalité" pour percevoir les aides européènnes.
C'est une réforme nouvelle qui monte en puissance. Sont demandé notamment de respecter des distances d'épandages des engrais, fumures et produit phytosanitaires a proximité des cours d'eau et des plans d'eau. Les distances a respecter sont variables suivant le produit a épandre, et l'état de cette proximité (soit une jachère entretenue, ou un champ cultivé).
La ou cela devient interessant pour nous autre GPS passionés, c'est comment défini-t-on un cours d'eau? et un plan d'eau? La réponse est donnée par les cartes IGN au 25 000. Un cours d'eau, c'est un trait bleu continu. Un cours d'eau temporaire, c'est un trait bleu discontinu. C'est pour cette raison que toutes les cartes au 25000 ont été refaites ces dernières années. Et certains ne sont pas content parce qu'il se retrouvent avec un trait bleu discontinu en plein milieu de leur champ alors qu'il n'y avait rien avant.
Géoportail offre donc la possiblité de voir ces cartes, qui a ma connaissance ne sont pas encore éditées en version papier (pas dispo sur le site de l'IGN en tout cas) et qui ne sont pas non plus dispo chez bayo (j'en ai fais les frais en achetant une nouveau CD)

Qu'en pensez vous? Les versions des cartes dans le PND de l'IGN est elle récente?

SamB, Eeebox B202, HTC Diamond, IPAQ hx2790, HTC P3470, HAICOM Hi305III, SD 2Go, MiniSD 128Mo, Logiciels BAYO: orthophoto, 25000 et 100000 de la Haute Normandie (76 & 27 & 28 N)
Go to Top of Page

jlb

France
29542 Posts

Posted - 16 févr. 2007 :  10:22:59  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

Les coordonnées du Géoportail sont maintenant correctes :

Avant il y avait :

Amicalement

Go to Top of Page

edidjo

France
319 Posts

Posted - 21 mai 2007 :  12:10:30  Show Profile  Reply with Quote
Géoportail V2 passe en version beta 2, la version 3 avec mode 3d est prévu au mois de juillet...
http://www.pcinpact.com/actu/news/36475-geoportail-beta-2-IGN-cartographie-google-ma.htm
Liens videos
http://www.journaldunet.com/hightech/internet/reportage/geoportail2/3.shtml
Visualiser La tour Eiffel

Edited by - edidjo on 21 mai 2007 14:14:27
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 22 mai 2007 :  20:11:30  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Belles évolutions. Malheureusement je n'arrive pas afficher le découpage cadastre sur mon PC, ça marche chez vous ?

Go to Top of Page

jlb

France
29542 Posts

Posted - 22 mai 2007 :  20:26:13  Show Profile  Reply with Quote
Bonsoir,

A priori le découpage cadastral ne marche pas partout. Il marche à 78 Triel ou à 95 Taverny avec la version normale. je ne l'ai pas trouvé avec la nouvelle version.

Amicalement

Edited by - jlb on 22 mai 2007 20:33:08
Go to Top of Page

xania

France
14310 Posts

Posted - 22 mai 2007 :  23:13:44  Show Profile  Visit xania's Homepage  Reply with Quote
oui pas beaucoup de villes couvertes, chez moi oui ;-)

Cadastre

Team GpsPasSion - Modérateur Garmin Oregon 550T - X4545 - PNA470 - iPhone 4 - Twonav - Ozi Explorer
FAQ Medion GoPal - Mes Collectes --> Les meilleurs restos de la RP - Parcs VINCI carte Total - Fréquences v-trafic
Xania Blue - Pour TOUS --> La case départ, les articles, la Charte, La carte des membres
Go to Top of Page

gpe

France
429 Posts

Posted - 23 mai 2007 :  12:09:07  Show Profile  Reply with Quote
Non le cadastre ne semble pas fonctionnel.
Les coordonnées manquent toujours de résolution.

Twonav Sportiva 2 (v3.1) + Garmin Etrex Vista + LG/Google Nexus 4 + ALK Copilot
Go to Top of Page

s.bouquet

France
140 Posts

Posted - 23 mai 2007 :  12:27:56  Show Profile  Visit s.bouquet's Homepage  Reply with Quote
en fait, le découpage cadastral devrait être dispo sur toute la france à la fin de l'année. En attendant, seuls certains départements sont complets. Concernant la précision, cela reste du cadastre, il y a des erreurs partout. Avez vous remarqué les nouveautés : bâtiments, lignes haute tension hydrologie ?

SamB, Eeebox B202, HTC Diamond, IPAQ hx2790, HTC P3470, HAICOM Hi305III, SD 2Go, MiniSD 128Mo, Logiciels BAYO: orthophoto, 25000 et 100000 de la Haute Normandie (76 & 27 & 28 N)

Edited by - s.bouquet on 23 mai 2007 12:44:37
Go to Top of Page

xania

France
14310 Posts

Posted - 23 mai 2007 :  14:09:38  Show Profile  Visit xania's Homepage  Reply with Quote
Les bâtiments y sont, les lignes hautes tensions, les marques géodésiques, etc .. aussi

Capture 1
Capture 2

Team GpsPasSion - Modérateur Garmin Oregon 550T - X4545 - PNA470 - iPhone 4 - Twonav - Ozi Explorer
FAQ Medion GoPal - Mes Collectes --> Les meilleurs restos de la RP - Parcs VINCI carte Total - Fréquences v-trafic
Xania Blue - Pour TOUS --> La case départ, les articles, la Charte, La carte des membres
Go to Top of Page

edidjo

France
319 Posts

Posted - 23 mai 2007 :  14:41:44  Show Profile  Reply with Quote
En selectionant [i] dans le cadre "Ma visualisation" à gauche ont a acces à la légende

Edited by - edidjo on 23 mai 2007 14:43:22
Go to Top of Page

jluc63

21 Posts

Posted - 27 mai 2007 :  21:50:12  Show Profile  Reply with Quote
Bonsoir,
Chez moi, le découpage cadastral apparait seulement à partir d'un zoom à 1:4000. en dessous je n'ai que le découpage en commune.
J'ai fait l'essai sur Escosse en Ariège (petite commune ou j'achète ma viande) et j'y retrouve mon producteur, ses bâtiments et ses parcelles numérotées tracées avec des pointillés serrés. le tout dans un profil personnalisé avec affichage Parcelles Cadastrales, Carte IGN et Photos Aériennes supperposées.
Le [i] qui suit le sélecteur d'affichage "Parcelles Cadastrales" donnent quelques informations et notamment indique que les communes dont le découpage cadastrale est disponible sont indiquées par des hachures obliques.
Salut et merci pour toutes les infos diverses diffusées ici.
Go to Top of Page

jluc63

21 Posts

Posted - 03 juin 2007 :  17:56:14  Show Profile  Reply with Quote
A contrario, le Tarn semble ne pas être cadastré.

Conduisez prudemment !
oldest : ONE First Edition
old : ASUS_A632, SD 2Go KINGSTON, Mini-SD 2Go Transcend
Now : Nexus 4
Go to Top of Page

jlb

France
29542 Posts

Posted - 08 juil. 2007 :  14:21:38  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

En consultant les orthophotos du Géoportail de l'IGN, j'ai constaté que la censure des terrains militaires est devenu beaucoup plus discrète. Les grandes zones blanches ont été remplacées par des vues aériennes avec une résolution dégradée. Pour s'en rendre compte, il suffit de regarder les ports militaires de Brest ou de Toulon.

Amicalement

Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 01 août 2007 :  19:38:47  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Le géoportail est maintenant disponible en 3D via le "plugin" Terra Exlporer voir détails sur le site de l'IGN ici http://www.geoportail.fr/5061756/actu/5065760/decouvrez-le-geoportail-en-3d.htm

Go to Top of Page

jlb

France
29542 Posts

Posted - 18 août 2007 :  14:01:45  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

Il est possible d'afficher les sites géodésiques de l'IGN sur le Géoportail (en choissant le profil exploration). Voici le site du clocher de Palau-del_Vidre (triangle rouge avec un rond noir) :

Néanmoins ce triangle n'indique pas la position exacte de ce site mais une position proche.

Par contre sur le site http://geodesie.ign.fr/fiches/Fiches.htm
la position n'est pas décalée :

Amicalement

Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 19 août 2007 :  11:09:30  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Merci pour l'analysé, dommage pour un point géodésique qui est censé servir de référence !

Go to Top of Page

jlb

France
29542 Posts

Posted - 19 août 2007 :  11:37:57  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

C'est peut-être pour nuire au calage précis des copies d'écran du géoportail.

Amicalement

Go to Top of Page

albert132003

162 Posts

Posted - 21 août 2007 :  14:54:18  Show Profile  Reply with Quote
Salut jlb,

as tu essayé le clic droit sur le triangle rouge, puis clic sur "palau del vidre I" en bleu.
Cela t'ouvre une page spéciale sur ce site géodésique, en cliquant de nouveau sur les textes bleus, tu as acces aux coordonnées GPS (tres precises de chacun des sites!)
Go to Top of Page

jlb

France
29542 Posts

Posted - 21 août 2007 :  19:20:47  Show Profile  Reply with Quote
Bonsoir albert132003,

Merci pour l'information mais je connaissais cette action qui marche aussi avec un simple clic droit.

J'ai ainsi récupéré un grand nombre de coordonnées Lambert de divers sites géodésiques.

Amicalement

Go to Top of Page

jlb

France
29542 Posts

Posted - 04 nov. 2007 :  12:57:04  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

Dans certains cas, les triangles indiquant les points géodésiques regroupent plusieurs points géodésiques. Ainsi à Montblanc (près de Béziers) :

le triangle est à l'emplacement d'une borne géodésique mais il fournit également les liens pour les coordonnées du clocher situé à 250 m de là.

Il est donc utile de regarder les divers triangles lorsque l'on recherche un point géodésique.

Amicalement

Edited by - jlb on 04 nov. 2007 13:13:22
Go to Top of Page

edidjo

France
319 Posts

Posted - 20 déc. 2007 :  20:59:44  Show Profile  Reply with Quote
http://jt.france3.fr/1920/
cliquer sur Géoportail IGN en 3D , naturellement le site Géoportail est de nouveau saturé !
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 21 déc. 2007 :  01:20:08  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Merci pour le lien, le sujet est "La France sur internet: une nouvelle version du site de l'IGN " en fait, à 21'23"

Go to Top of Page

jlb

France
29542 Posts

Posted - 31 mars 2008 :  17:38:07  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

Nouvelle version du géoportail.

J'ai apprécié la nouvelle présentation et l'accès plus aisé aux sites géodésiques.

Amicalement

Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 31 mars 2008 :  18:09:21  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Oui c'est pas mal, en revanche la carte me paraît plus petite, y a t'il un moyen de l'élargir, car là il faut souvent la déplacer, en tout cas en 1024x768.

Go to Top of Page

jlb

France
29542 Posts

Posted - 31 mars 2008 :  18:48:08  Show Profile  Reply with Quote
Effectivement la carte n'est pas très grande en 1024x768 par contre en 1280*1024 la carte est de taille raisonnable.

On ne peut plus supprimer les menus latéraux.

Par contre on peut enregister son (ou ses) profil(s).

Amicalement

Go to Top of Page

barbudor

France
1787 Posts

Posted - 01 avr. 2008 :  21:10:45  Show Profile  Visit barbudor's Homepage  Reply with Quote
Si si on peut "fermer" les menus latéraux gauche et droit en cliquant sur le symbole avec 3 flèches situé sur la barre de séparation.
De plus on peut toujours réduire la barre supérieure, et finalement en activant le plein écran du navigateur, on obtient une bonne couverture d'écran.
Par contre sous Firefox, j'ai toujours un ascenseur vertical à droite qui ne sert à rien. Mauvais calcul javascript de taille d'écran ?

Coté utilisation je regrette:
- toujours des problèmes dans le glisser de carte à la souris. Beaucoup moins fonctionnel que dans GMap. Généralement je dois m'y reprendre à 2 ou 3 fois pour scroller comme il faut.
- disparition des flèches de scrolling. Ce qui est un problème pour MapCap & CopieCarte. Peut être essayer de simuler un drag'n'drop ?

a+

Modérateur Forum Traceurs GPS et Suivi GPS Temps Réel, son Index (français) et Les bons plan SIM pour traceurs GPS
Moderator Forum Live GPS Tracking Systems and its Index (english)
Using: CompeGPS Land 7 | LocusPro | Carminat TomTom Live | Tracker Coban GPS-102 | MoBAC
Used: CartoExp.3D | OziExp.PC | OziExp.CE(iPaq314)| TomTomGoLive950
Go to Top of Page

jlb

France
29542 Posts

Posted - 06 avr. 2008 :  14:28:26  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

Je viens de découvrir une anomalie. Le point géodésique du clocher de Saint-Bonnet-sur-Gironde est mal placé :

http://geodesie.ign.fr/fiche_geodesie.asp?num_site=17312A&X=365200&Y=2043300

écart de plus 500 m

C'est tout à fait exceptionnel pour des coordonnées d'un point géodésique

Ce n'est pas une erreur récente. Elle existait déjà en 2002

Amicalement

Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 06 avr. 2008 :  22:10:45  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Curieux en effet, peut-être parce qu'il n'y a pas de coordonnées RGF93, proches du WGS84 de mémoire.

Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 12 janv. 2010 :  00:33:53  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Nouvelles cartes aériennes sur le géoportail pour l'IDF (en tout cas sur le 94), elles sont récentes, moins d'un an, probablement vers Mai, en revanche leur "projection" n'est pas très bonne, il y a un "angle" assez visible comme les premières photos des USA qu'on pouvait voir sur Google Maps en 2005.

Go to Top of Page

Turcatmery

France
442 Posts

Posted - 12 janv. 2010 :  12:06:21  Show Profile  Reply with Quote
On peut effectivement passer en plein écran et supprimer le menu gauche après avoir rélé la sélection.
Sur le navigateur google avec le menu "outil" et ensuite avec le symbole placé au dessus et à droite de la carte Géorando.
Sous vista, avec la touche F12 on fait apparaitre la barre des taches en bas de l'écran, ce qui permet d'utiliser l'outil "capture".
Mais les captures sont en 96 Pp" quelque soit la définition de l'écran utilisé (1024x768 ou HD).
Les cartes ainsi capturées et référencées avec google-heart sont nettes sur GPS jusqu'à l'échelle de zoom 120m. En dessous la définition devient insuffisante, surtout en montagne.

Edited by - Turcatmery on 12 janv. 2010 12:08:19
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 27 janv. 2010 :  20:21:28  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Tout le monde n'apprécie pas le géoportail ! Les viticulteurs dénoncent Géoportail
quote:
Trois organisations viticoles varoises ont manifesté mardi à Draguignan (Var) devant la direction des douanes pour dénoncer l'utilisation du site internet satellitaire Géoportail qui, selon eux, pénalise leurs exploitations pour les contrôles des parcelles.

Une vingtaine de représentants des Caves coopératives vinicoles, des jeunes agriculteurs et de la FDSEA ont dénoncé dans le calme ces contrôles.
"Le site satellitaire utilisé révèle des données qui ne sont pas en adéquation avec les relevés cadastraux. Il diminue nos parcelles et de fait nos droits de production", a expliqué à l'AFP le président de la Fédération des caves coopératives vinicoles, Roque Pertusa, qui demande "l'arrêt des contrôles par Géoportail, le rétablissement des surfaces perdues et l'annulation des amendes"....

Go to Top of Page

jlb

France
29542 Posts

Posted - 18 oct. 2011 :  22:07:30  Show Profile  Reply with Quote
Bonsoir,

Jusqu'à présent les orthphotos de l'IGN avaient une résolution de 50 cm. Je viens de regarder la ville de Montauban sur le Géoportail. La résolution des orthophotos me semble nettement inférieure à 50 cm

Amicalement

Go to Top of Page

jlb

France
29542 Posts

Posted - 19 oct. 2011 :  17:04:02  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

Paris et Nantes sont dans le même cas. Jusqu'à présent l'échelle la plus grande était 1 : 2000 Pour ces ville l'échelle maximale est 1 : 1000

Amicalement

Go to Top of Page

jlb

France
29542 Posts

Posted - 12 déc. 2011 :  18:46:01  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

L'IGN continue ses mises à jour avec des orthophotos précises. Le département de la Drôme a des nouvelles othophotos depuis quelques jours.

Amicalement

Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 13 déc. 2011 :  17:45:36  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
1:1000 ça comment à être très précis en effet !

Go to Top of Page

jlb

France
29542 Posts

Posted - 03 févr. 2012 :  14:10:00  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

quote:
Originally posted by jlb

Bonjour,

Paris et Nantes sont dans le même cas. Jusqu'à présent l'échelle la plus grande était 1 : 2000 Pour ces ville l'échelle maximale est 1 : 1000

Amicalement

Pour Paris, c'est maintenant 1 : 500

Google propose les mêmes photos

Amicalement

Go to Top of Page
  Previous Topic Topic Next Topic  
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Jump To:
GpsPasSion Forums © 2002-2015_GpsPasSion/Manzanite Go To Top Of Page
This page was generated in 3,16 seconds. Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.05