| Versions |
 |
|
| Author |
Topic  |
|
sergio_bzh
France
47 Posts |
Posted - 09 févr. 2006 : 20:18:28
|
Garmin 60Cx vs Garmin 60c
(15/02/06 : petit ajout en fin de post)
J'ai fait une petite comparaison de réception entre un Garmin GPSMAP 60Cx et un 60C. Le but est uniquement de montrer les progrès de réception du nouveau 60Cx par rapport au 60C. J'étais dernièrement en Lozère en moto (tout-terrain) et en zone boisée, le 60C n'était pas toujours à la fête. Il était par exemple nettement en retrait d'un Magellan SporTrak.
Rappel : le 60Cx est équipé du chipset SirfstarIII qui normalement améliore très nettement la réception par rapport au chipset Garmin (voir le dossier chipset). Les autres modifications que j'ai vues pour le moment sont : - La mémoire interne est remplacée par une carte mémoire Transflash (ou MicroSD) qui peut aller jusqu'à 512 Mo. - le 60Cx est maintenant alimenté par l'USB quand il est branché dessus.
J'ai donc "collé" les 2 GPS ensemble de cette façon et j'ai fait quelques snapshots d'écran. Inutile de vous dire quelle est la capture d'écran du 60C et celle du Cx ....
Dans une chambre avec une seule (grande) fenêtre :
A gauche le Garmin 60c n'a pas encore fait le Fix
Dans un séjour avec plusieurs fenêtres + Velux :
A gauche le 60c n'a pas fait de FIX - A droite le 60x lit 8 satellites et a le Fix avec 5
Par terre dans la voiture au pied du passager :
Avantage à droite au 60x
Et voilà le tracé des 2 GPS en voiture.
Les GPS étaient placés dans la boite à gant qui était ouverte. En rouge le 60Cx , en vert le 60C. Le petit décrochement montré par la flèche est l'arrêt à un parking dans une zone boisée (mais peu de feuillage en hiver). On voit que le tracé du 60Cx "colle" nettement mieux à la route, le 60C étant même un peu largué par moments.
Tracé en vert pour le Garmin 60c - Et en rouge pour le Garmin 60x
( Nouveau) : à l'arrêt l'autre jour j'étais chez qqun, mon GPS dans la poche de mon anorak dans une pièce je ne sais où. Sans bouger, il m'a généré environ 240 points en 2 heures ! Voilà le snapshot Carto Exploreur à 400%.
 C'est vrai que le GPS est toujours en mouvement par rapport aux satellites mais il est devenu vraiment sensible !
Conclusion : La réception est passée de moyenne (voire pas terrible) à excellente. Pour moi, le 60Cx qui est déjà vraiment bien est devenu un appareil top.
Je mettrai à jour plus tard avec test batterie et quelques traces en zone boisée.
la page origine du test : http://sergio.enduro.free.fr/GPS/60/60cx.html
--- Sergio
|
Edited by - sergio_bzh on 15 févr. 2006 19:44:45
|
|
|
Ads
|
|
|
gpspassion
93427 Posts |
Posted - 10 févr. 2006 : 10:34:50
|
Bravo, c'est très réussi, juste rajouté lien au comparatif chipset, je l'ai mis en sticky et je vais mettre un lien depuis le portail ;-) Si tu es d'accord je vais le traduire en anglais pour la version ENG du site.
Le comparatif batterie sera intéréssant aussi, le SiRFIII est assez gourmand, mais je vois sur le 60Csx qu'il y a plusieurs modes, il faudrait voir ce que ça donne en mode "standard". Je vais tester de mon côté avec mon 60CSx de prêt (merci à Espace-GPS) mais je n'ai pas de 60C pour comparer. _________________________________________________________________________ Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer? |
 |
|
|
sergio_bzh
France
47 Posts |
Posted - 12 févr. 2006 : 00:16:37
|
Oui pas de pb tu peux Pour la batterie je ferai l'essai dans la semaine car demain je fais de la moto donc 1 seul GPS ! Mais question batterie, Garmin donne le 60Cx pour 18h et le 60C pour 30h. Je n'ose pas imaginer avec la lumière ....
--- Sergio |
 |
|
|
gpspassion
93427 Posts |
Posted - 12 févr. 2006 : 00:18:53
|
C'est intéressant, ces données construteur m'avaient échappé, là je teste dans rétro-éclairage (on ne peut pas le forcer plus de 30 minutes apparemment de toutes façons), et j'en suis déjà à 12h00 avec des NimH de 2100.
_________________________________________________________________________ Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer? |
 |
|
|
challenger
France
1982 Posts |
Posted - 16 févr. 2006 : 01:13:58
|
Petite info complementaire glanée sur un Forum US:
"I spoke with a Garmin rep on Friday regarding the battery life of the new x units. According to them, the battery life is not extended with the compass turned off. Apparently, the new sensors in the x units use minimal power so that the battery life is not affected by the compass/altimeter. He also explained that the reason the unit can not record elevation when the unit is off being due to the type of sensor. The decreased battery life in the new units is directly related to the sirf chip and memory modules."
=> Conclusion: GARMIN n'utilise pas encore le "nouveau" chipset SiRF III LT qui lui serait donné pour un "tracking mode power" < 50 miliwatts
Quant a la comparaison "energetique" 60cs et csX: => 60CS at 85 mA should run for about 27 hours with 2300 mAh batteries with the compass off. => With the compass on and a current consumption of 125 mA it should run for about 18.4 hours. => The 60CSx draws 125 mA with the compass on or off. Meaning <20hrs battery life... Ce qui confirmerait les infos GARMIN.....
____________________________________ Team GpsPasSion QTEK 9090 + GPS BT/ TomTomGo 700 / GPSMap60CS / JVC KDNX1R /
Ou commencer, les articles et n'oubliez pas la Charte |
 |
|
|
remig
France
668 Posts |
Posted - 16 févr. 2006 : 08:24:32
|
On voit bien dans le dernier exemple de Sergio_bzh (GPS dans la poche) l'instabilite du Sirf III en fixe, il navigue constamment et sur une surface relativement importante d'apres l'echelle des maisons de la carte (15/25m ?), exactement comme le faisait le Xtrac, comme quoi le Sirf III est bien un compromis sensibilite/precision, le Sirf II/LP restant un des meilleurs au niveau stabilite tout comme les GPS Garmin ancienne version (comme le GPSMAP60C/CS par exemple). Bien sur, un GPS n'est en principe pas fait pour fonctionner en fixe vous me direz. Bizzare que personne ne parle plus du Xtrac car en fait il est presque aussi sensible que le Sirf III qui est un Xtrac ameliore mais dont Sirf n'a pas voulu reprendre la denomination, certainement marketing oblige.
Si dans ton test Sergio-bzh, avec les GPS dans la boite a gants, tu avais utilise le 60C avec une antenne externe tu aurais eu exactement la meme precision sur route, il aurait suivi parfaitement la route, ca je le verifie sans arret puisque j'utilise mon 60C en voiture avec antenne externe. Il s'agit juste d'une meilleur sensibilite du Cx mais rien n'a change en ce qui concerne la precision du trace.
RemiG |
Edited by - remig on 16 févr. 2006 08:28:37 |
 |
|
|
remig
France
668 Posts |
Posted - 16 févr. 2006 : 10:12:46
|
Ce matin j'ai compare mes deux GPS CF, chez moi, dans la maison, au meme endroit, le HI303III et le Globasat Sirf II/LP, conclusion, les deux recoivent exactement les meme satellites, soit 4. Il faudra que je fase un test en exterieur et en sous-bois dense.
RemiG |
 |
|
|
gpspassion
93427 Posts |
Posted - 16 févr. 2006 : 23:02:16
|
Tes remarques sur la médiocrité supposée du SiRFIII sont un peu "lassantes", d'autant que j'ai déjà pris le temps de te mettre sur la voix plusieurs fois mais tu ne poursuis jamais la discussion comme >> ICI <<, çe qui s'apparente à du "trolling", je ne perds plus mon temps avec ça donc. Le SIRFIII est incomparablement plus puissant que le SiRFII/LP, en version GSW ou Xtrac, si tu veux croire le contraire envers et contre tous, c'est ton droit, mais arrête de nous rabattre les oreilles avec ça.
Revenons sur le sujet intéressant de la consommation, oui le 60Cx n'utilise clairement pas le GSC3LT que SiRF vient de lancer, donc la consommation serait plutot dans les 200mW en acqusition et et 120mW en tracking, contre 60mW et 50mW, ce qui a été principalement obtenu en passant de 130µ à 90µ, donc moins de voltage nécessaire. J'ai obtenu des chiffres précis de SiRF au 3GSM, je les mettrai dans une discussion dédiée. A propos de la boussole, je l'ai trouvée plutôt instable sur mon 60Csx de test, sur le téleski, elle variait rapidement entre 110 et 150 pour du 130, peut-être à cause de la perche métallique cela dit, mais dans ce cas-là il devrait y avoir moyen d'utiliser le cap GPS.
_________________________________________________________________________ Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer? |
 |
|
|
remig
France
668 Posts |
Posted - 17 févr. 2006 : 08:36:18
|
Si c'est la boussole du GPS, comme le compas du Cx, on peut comprendre qu'elle peut etre instable par moment du au manque de stabilité du Sirf III dans certaines conditions, mais je pense que tu parles de la boussole électronique, dans ce cas, oui, elle peut etre influencee par tout ce qui est metallique.
J'ai fait une comparaison du Sirf III avec mon Fortuna Xtrac1, en poste fixe chez, moi aucune difference de sensibilite, meme nombre de satellites, seule difference, le Xtrac de par sa conception est tout a fait stable en poste fixe contrairement au Sirf III. Mon HI303III, demarre a 16dB, mais a cettre valeur les satellites ne sont pas fixés (barres en grise), il faut au moins atteindre 20dB pour qu'ils soient fixés, le Xtrac demarre vers 20/22dB mais avec cette valeur, les satellites sont fixés. Il est interessant de comparer ces systemes de GPS les uns par rapport aux autres, je suis libre de donner mon avis sur le sujet, je ne vois pas ou est le probleme, ce qui n'empeche rien a la qualite de reception du Sirf III qui est bien adaptee pour son utilisation en general, route et rando.
RemiG |
Edited by - remig on 17 févr. 2006 08:47:27 |
 |
|
|
remig
France
668 Posts |
Posted - 17 févr. 2006 : 09:52:58
|
Je m'adresse a Sergio-bzh, peux-tu enregistrer un waypoint avec ton 60Cx sur un lieu ou tu te trouves et peux-tu faire la moyenne, ce que Garmin nomme "average location" pour voir comment et avec quelle precision sera enregistre ce waypoint connaissant l'instabilite en poste fixe de ce GPS de 15/20 metres sur un temps assez long, (voir ton exemple en poste fixe et chez toi).
RemiG |
 |
|
|
gillou91
France
27 Posts |
Posted - 17 févr. 2006 : 12:16:12
|
Bonjour à tous Je vais acheter un gps dans peu de temps pour mes randos. Le 60Cx à retenu mon attention pour sa sensibité annoncée en sous bois, mais étant nouveau dans le monde complexe du gps, je me pose encore beaucoup de questions. Entre autre, je lis sur ce sujet que les gps sont instables quand on ne bouge pas. Quelqu'un peut me dire pourquoi ? Merci à tous Gilles |
 |
|
|
gpspassion
93427 Posts |
Posted - 17 févr. 2006 : 12:49:34
|
C'est normal, la précision natuelle du GPS est d'environ 101/5 mètres donc si tu ne bouges pas pendant 24 heures ta position évoluerat dans un rayon de 10/15 mètres. Cette précision est valable avec des signaux non atténués, soit -130dBm, les nouveaux GPS savent travailler avec des signaux beaucoup plus faibles, de l'ordre de -155dBm, soit 300x plus faibes donc la précision s'en ressent, mais c'est le seul moyen d'avoir une position GPS, plus de détails ici. Il y a des réglages qui permettent de figer artificiellement la position, sur les GPS SiRF c'est le réglage Static Navigation(utilisé sur le SiRFXtrac v1 cf commentaire de remig ci-dessus) que Garmin a également adapté sur le 60csx. Si ça t'intéresse, lis ces articles en détail, mais la bonne nouvelle c'est que le 60cx est ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle pour la rando, donc pas d'hésitation à avoir si tu as l'usage d'un GPS pour tes randos ;-)
 |
|
|
Wojtek
France
8 Posts |
Posted - 21 févr. 2006 : 23:00:07
|
Garmin 60Cx vs Garmin 60c
Bonsoir à tous,
Je suis là pour la première fois et ceci grâce à un tuyau depuis le forum de garminfrance qui nous a été donné par un des nos membres parmi les plus actifs.
Déjà très intéressé par le sujet et carrément excité par le comparatif de sergio_bzh, j'ai me suis précipité sur l'achat du 60CSx.
Ci cela vous tente, jetez un coup d'oeil sur le lien suivant où j'ai rajouté également ma modeste contribution par une brève comparaison dominicale avec le 276C:
http://www.garminfrance.com/forums/comparatif-60c-et-60cx-avec-sirf-iii-vt2373.html
En guise de conclusion vous y verriez:

Encore merci pour ce très bon travail.
A bientôt,
Wojtek
4xRaiders - la navigation par GPS au service des randonneurs autos et motos tout-terrain |
 |
|
|
remig
France
668 Posts |
Posted - 23 févr. 2006 : 14:49:54
|
C'est evident, mais si tu avais fait ton test en raccordant une antenne externe sur ton 276 tu n'aurais pas eu cette surprise de voir les satellites disparaitre, j'ai toujours preconiser une antenne externe en voiture, cela se comprend aisement, car la carosserie fait obstacle aux ondes GPS sur ce modele idem sur le 60C/CS et sur tous les Sirf II/LP. Avec une antenne pas de probleme, sur ma voiture, mon 60C ne decroche jamais, meme en canyons urbains, le gain d'une antenne externe est en general de 28dB, c'est enorme comme pre-amplification. L'avantage du Sirf III reside en rando, en sous-bois et en ville au milieu de grattes-ciel. En utilisation dans Montpellier, mon 60C avec antenne externe n'a jamais decroche. Meme si je reconnais un net avantage au Sirf III, pour le moment je conserve mon 60C qui a perdu de la valeur suite a la vente massive de ce modele pour achat de 60Cx.
RemiG |
 |
|
|
Wojtek
France
8 Posts |
Posted - 23 févr. 2006 : 23:24:33
|
Salut remig,
Et grand merci pour tes commentaires.
Je suis tout à fait d’accord avec toi sur le bien fait de l’antenne, mais justement le CSx n’a pas été équipé non plus ! D’habitude je ne m’emballe pas facilement sur une nouveauté et j’avais longtemps hésité avant de faire le pas vers le sirfIII. D’ailleurs, j’avais abordé, sur d’autres forums, la question de l’influence plutôt fâcheuse que ça grande sensibilité pourrait avoir en regard des signaux réfléchis – personne n’y a rien compris, je laisse tombé pour l’instant.
Le but de ma petite comparaison n’est pas du tout de dénigrer la qualité ni du 276C, que j’aime tant, ni d’autres récepteurs, disons d’ancienne génération, qui nous ont accompagné dans notre découverte de la navigation par satellites. J’apporte juste mon modeste témoignage, un peu à chaud, des mes impressions positives à la première utilisation.
Et, crois moi, je me suis promis de faire très rapidement un autre comparatif en mettant le 276C sous perfusion d’une GA 25 BNC dont le prix, merci Garmin, est enfin devenu raisonnable.
A très bientôt,
Wojtek
4xRaiders - la navigation par GPS au service des randonneurs autos et motos tout-terrain http://www.4xRaiders.com |
 |
|
|
gpspassion
93427 Posts |
Posted - 23 févr. 2006 : 23:28:55
|
Pour moi le comparatif était clair et à armes égales, pas de problème donc.
"fâcheuse que ça grande sensibilité pourrait avoir en regard des signaux réfléchis – personne n’y a rien compris, je laisse tombé pour l’instant"
Un sujet que nous connaissons bien ici voir http://www.gpspassion.com/fr/articles.asp?id=148 ;-) L'impact c'est que la précision devient très dégradée, j'ai vu jusqu'à 100 mètres en marchant dans Wall Street -
 Cela dit seul un SiRFstarIII peut y tenir la position, donc c'est quand même assez binaire ;-)
 |
|
Topic  |
|
|
|
| This page was generated in 1,64 seconds. |
 |
|