| Versions |
 |
|
| Author |
Topic  |
|
gpspassion
93392 Posts |
Posted - 26 janv. 2006 : 03:12:32
|

News sur le portail Le principe de l'AGPS via Internet est simple, au lieu de télécharger les éphémérides depuis les satellites, ce qui est nécessaire toutes les 4 heures, possible uniquement avec un bon niveau de signal (>28dB-Hz) et prend 30 secondes dans le meilleur des cas, on télécharge un fichier de 50ko qui contient 3/7/10 jours d'éphémérides. Le temps d'acquisition à froid descend alors à 15 secondes chez SiRF (8 secondes chez Skytraq) contre 40 secondes sans AGPS dans un environnemt dégagé et se maintient à 30/45 secondes en moyenne dans un envionnemnt difficile (pare-brise athermique, milieu urbain dense) contre plusieurs minutes (ou même fix impossible) sans assistance.
LISTE D'APPAREILS COMPATIBLES AGPS VIA INTERNET - 14/12/2007- LTO de Globallocate (7 jours) :
- PDAPhones GPS : HP hw6515 et HP hw6915 - chipset GL-2000
- SEMS : TomTom ONE v2b, v3 et XL - chipset Hammerhead
- NeX de NemeriX : pas de système grand public, voir explications
- gpsOne de Qualcomm (7 jours) : sur HTC TyTNII/Kaiser
- SiRFInstantFix de SiRF pour SiRFstarIII (7 jours) :
- PDAs avec GPS : Fujitsu N560 (avec MAJ, voir détails)
- PDAPhones GPS : Asus P750, Eten G500/X500/X600/M700/X800/M800, HTC P3300/X7501, Mio A701, A501
- SEMS : TomTom ONE v1/v2 (avec MAJ v6.56 du 19/01/2007), TomTom 510/710/910/520/720/920
- SkyTraq (7 jours) : sur GPS Bluetooth Wondeproud BT100Y et BT760Y, voir détails
- AssistNow® Offline de uBlox : pas de système grand public
Février 2007 : NemeriX lance NeX, voir détails
Janvier 2007 : Près d'un an après SiRF, c'est au tour d'uBlox de lancer sa solution "AGPS via internet", baptisée AssistNow® Offline. Comme pour les solutions LTO de Globallocate et SiRFinstantFix de SiRF, le principe est de prévoir les trajectoires des satellites pour accélerer le temps de fix à froid et le rendre possible dans plus d'environnements (intérieur, pare-brise athermique, etc...). En terme de durée de validité, un nouveau pallier est franchi avec 14 jours contre 10 7 (depuis 02/2007) à Globallocate et 7 à SiRF. Rappelons que uBlox n'est pour l'instant pas présent dans les systèmes GPS grand public, mais est annoncé sur le futur Porsche Design 9611 de Navigon.
On en sait maintenant un peu plus sur SiRFInstanFix, la solution A-GPS via internet de SiRF qui comme celle de Globallocate utilisée sur le HPhw 6515 (voir détails) permet de s'affranchir de la contrainte du téléchargement des éphémérides depuis les satellites, voir détails ci-dessous (*) : Pas de mise à jour pour les systèmes SiRFstarIII non compatibles Premier PDAPhone avec SiRFInstanFix, le Mio A701, "Quick Position" Premiers SEMS avec SiRFInstanFix, les TomTom 510/710 et 910, "QuickLocate" Chez TomTom le fichier .ee pèse 57Ko pour une validité de 7 jours Au 3GSM, sur les simulateurs SiRF, un "warm" fix prenait en moyenne 13 secondes avec InstantFix contre 40 sans.[/*]
Il faudra juger des premiers tests en réel pour voir si le SiRFInstantFix est aussi efficace que le LTO de Globallocate !
Update le 14/06 - Le SIF (SiRFInstantFix) qui fait merveille sur le Mio A701 comme le LTO de Globallocate sur le HP hw6515, arrivera sur le Eten G500 (voir capture ci-dessous) à la faveur d'une mise à jour ROM cet été. Au 3GSM, Fujitsu parlait également du SIF pour le T830 annoncé également pour cet été. En revanche TomTom ne l'a toujours pas implémenté sur les x10 contrairement à ce qui avait été annoncé au moment de son lancement, à suivre...
Update le 23/05 - D'après le site TomTom et les observations faites sur la série x10, le "QuickGPSfix" n'est pas encore fonctionnel.
En revanche il fonctionne très bien sur le PDAPhone GPS Mio A701 et améliore nettement le confort d'utilisation, voir le test complet pour tous les détails.
Update le 10/03
 Un applet système parmi d'autres ? Non, car Quick Position permet de télécharger les éphémérides SiRF, avec rappel
Update le 07/02
Les choses s'accélèrent en matière d'A-GPS (GPS assisté) via internet avec l'annonce par u-blox de leur propre solution. Après le LTO de Globallocate utilisé sur le HP hw 6515, le SiRFInstantFix de SiRF annoncé fin janvier, c'est donc la troisième solution A-GPS qui s'appuie sur la prévision d'éphémérides pour accélérer le temps d'acquisition de position. En effet avec les puissants chipsets actuels, c'est le téléchargement des éphémérides qui reste la principale contrainte pour le calcul de la position GPS initiale. A ce jour la seule solution grand public utilisant un chipset u-Blox est le GPS Socket v2 testé dans le comparatif GPS de 2005.
Posté le 26/01
Le communiqué de presse vient de tomber, SiRF va lancer SiRFInstantFix, un "service unique qui réduit le temps d'acquisition d'un système GPS. SiRFInstantFix permet aux utilisateurs d'allumer leur solution de navigation SiRF et d'obtenir une position dès 8 secondes pour pouvoir commencer à naviguer plus vite que jamais...SiRFInstantFix permet de s'affranchir de la contrainte de télécharger la position précise des satellites -- les éphémérides -- directement des satellites. Au lieu de ça, les serveurs SiRFInstantFix utilisent des algorithmes propriétaires sophistiqués pour prédire les éphémérides jusqu'à 7 jours dans le futur et les transmettent ensuite aux solutions de navigation SiRF dans un fichier de petite taille...".
(*) Sans qu'il faille y voir un rapport, il semble que mon souhait de voir une solution combinant la puissance du chipset SiRFstarIII (tracking jusqu'à 14dBhz ou -159dBm) et la technologie LTO (Long Term Orbit) technology de Globallocate, déployée pour la première fois sur un appareil grand public sur le HP hw6515, pour s'affranchir de la contrainte physique d'un niveau de signal du satellite mninimal et ininterrompu de 28dBhz pour télécharger les éphémérides, est sur le point de se réaliser. Excellente nouvelle donc pour l'expérience utilisateur, mais reste à voir comment SiRFInstantFix trouvera sa place face aux brevets LTO/"Extended Ephemeris" déposés par Globallocate.
D'après le communiqué de presse, SiRFInstantFix est disponible dès à présent, mais il reste à déterminer si les solutions actuelles SiRFIII pourront en bénéficier et lesquelles et si une mise à jour firmware sera nécessaire ou disponible.
Voici un exemple concret de l'impact de l'utilisation d'éphémérides, l'autre jour en rentrant du CES je n'ai pas pu obtenir de position avec mon Royaltek RBT-2010 à l'intérieur de l'avion avant le décollage car les éphémérides n'étaient plus valables (> 5 heures) et que le niveau de signal était trop faible pour en télécharger de nouvelles, en revanche le GPS interne du 6515 a pu se caler grâce à la présence des éphémérides en mémoire. L'attrait supplémentaire du SiRFIII c'est qu'il peut suivre des signaux jusqu'à 14dBhz alors que le 6515 plafonne à 22/23 dBhz d'après ce que j'ai pu voir.
 A gauche le RBT-2010 SiRFstarIII voit 11 satellites mais ne peut pas télécharger d'éphémérides car signal trop faible A droite le 6515 Globallocate 6515 voit moins de satellites mais se cale grâce aux éphémérides stockées. Le niveau de dBhz peut varier d'un fabricant mais tests effectués en l'espace de quelques secondes Il faudra voir à quel niveau de signal un GPS SiRFIII pourra se caler en warm/cold fix avec SiRFInstantFix, probablement pas 14dBhz, mais ce sera sûrement conséquent par rapport aux 28dBhz actuel, même si c'est 20dBhz ça représentera l'utilisation d'un signal 6 fois plus faible.
Questions, commentaires ?
_________________________________________________________________________ Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer? |
|
|
Ads
|
|
|
Big
20 Posts |
Posted - 26 janv. 2006 : 10:20:16
|
| Très interessant, a suivre de pres je pense. j'irai jeter un coup d'oeil de temps en temps sur le site de sirf pour voir s'il parle d'une mise a jour du sirfIII. |
 |
|
|
wanr4608
Belgium
80 Posts |
Posted - 26 janv. 2006 : 17:37:59
|
Obligation de mise à jour pour arriver à ça ou alors un soft complémentaire???
Pour l'instant il me semble que ma Globalsat met quand même longtemps pour se reconnecter lorsque je la remets en route à un autre endroit que celui où j'étais quand je l'ai éteinte...
Et pourtant elle a le dernier firmware...
Bob-- Pocket PC Dell Axim X30 624Mhz + Globalsat BT338 + TT5 + SD Ultra II 1GB -------------------------------------------------------------------------------- "Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît" (Les tontons flingueurs) |
 |
|
|
gpspassion
93392 Posts |
Posted - 26 janv. 2006 : 17:41:17
|
C'est la quetsion effectivement pour les MAJ, pour ton BT338, normal si tu le rallumes plus de 4 heures après dernière utilisation car il n'a plus d'éphémerides valables, c'est l'intérêt du SiRFInstantFix, en plus si tu t'es déplacé il n'aura pas de point de repère.
_________________________________________________________________________ Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer? |
 |
|
|
wanr4608
Belgium
80 Posts |
Posted - 26 janv. 2006 : 17:48:59
|
Oui, je me doutais bien que c'était le problème...
Mais il me semblait qu'il se "recallait" plus vite avant...
Merci à toi...
Bob-- Pocket PC Dell Axim X30 624Mhz + Globalsat BT338 3.1.1 + TT5 + SD Ultra II 1GB -------------------------------------------------------------------------------- "Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît" (Les tontons flingueurs) |
 |
|
|
gpspassion
93392 Posts |
Posted - 26 janv. 2006 : 17:51:08
|
Non dans ces cas-là, c'est vraiment un minimum de 30 secondes SI le signal est bon et pas interrompu, derrière un pare-brise athermique ça prendra plus longtemps et c'est parfois impossible.
 |
|
|
eclagenin
63 Posts |
Posted - 31 janv. 2006 : 12:14:00
|
| Tres tentant comme fonctionnalité , mais juste une petit remarque , cette fonctionalité repose sur le mode SIRF du GPS , or si ce petit soft bascule le Gps en mode Sirf , notre cher tomtom ne le verra plus. Donc lancer un second soft pour repasser en mode mea pour que tomtom refonctionne. Pas facile comme utilisation. |
 |
|
|
BeStBeSt
France
51 Posts |
Posted - 31 janv. 2006 : 13:09:15
|
Non mais au pire, le GPS peut etre en mode SIRF pour le fix, et ensuite tu le repasses en NMEA, et là TomTom marche ... Sinon, ca sera sous forme de logicie, de firmware ?? C'est déjà téléchargeable ? (Jepense pas ..) |
 |
|
|
gpspassion
93392 Posts |
Posted - 31 janv. 2006 : 13:12:39
|
Oui, sur le HP 6515 tu télécharges simplement un fichier que tu "uploades" directement dans le GPS avec l'utilitaire fourni, pas d'impact sur les données qui sortent du GPS, format NMEA donc. Le principe devrait être le même avec SiRFInstantFix.
 |
|
|
BeStBeSt
France
51 Posts |
Posted - 31 janv. 2006 : 13:15:44
|
Et si on a pas le HP machin, mais un Yakumo DeltaX ... On fait quoi comment ?
Merci |
 |
|
|
gpspassion
93392 Posts |
|
|
BeStBeSt
France
51 Posts |
Posted - 31 janv. 2006 : 13:55:02
|
Merci beaucoup et pardon pour le "hp machin" 
Et je pense qu'aucune date n'est avancée, mais quel est l'ordre d'idée de la date de sortie d'un tel logiciel ? |
 |
|
|
gpspassion
93392 Posts |
Posted - 31 janv. 2006 : 13:58:30
|
Ok ;-) Aucune idée, j'ai posé la question directement à SiRF, pas de réponse pour le moment, je pense qu'on en saura plus au salon 3GSM mi-février. Je crains cela dit vu ce silence que ce soit uniquement pour la prochaine génération d'appareils...
 |
|
|
gpspassion
93392 Posts |
Posted - 07 févr. 2006 : 12:40:20
|
Les choses s'accélèrent en matière d'A-GPS (GPS assisté) via internet avec l'annonce par u-blox de leur propre solution. Après le LTO de Globallocate utilisé sur le HP hw 6515, le SiRFInstantFix de SiRF annoncé fin janvier, c'est donc la troisième solution A-GPS qui s'appuie sur la prévision d'éphémérides pour accélérer le temps d'acquisition de position. En effet avec les puissants chipsets actuels, c'est le téléchargement des éphémérides qui reste la principale contrainte pour le calcul de la position GPS initiale. A ce jour la seule solution grand public utilisant un chipset u-Blox est le GPS Socket v2 testé dans le comparatif GPS de 2005.
 |
|
|
gpspassion
93392 Posts |
|
|
jtonpere
16 Posts |
Posted - 26 mars 2006 : 12:48:13
|
Bonjour,
Je suis propriétaire depuis 1 semaine du Mio A701, dont j'ai testé la fonction GPS avec mes modestes moyens.
En fait je lance tout simplement Tomtom (5.21), et dès l'apparition de la carte je lance le chrono.
Je suis au regret d'annoncer que TTFF est pour moi identique, que j'ai ou non chargé au préalable le fichier d'éphéméride : je suis entre 40 et 45s. Selon moi Tomtom ne récupèrerait pas l'info du fichier...
Si vous avez des outils de mesure plus fiables à me proposer je suis preneur.
|
 |
|
Topic  |
|
|
|
| This page was generated in 0,89 seconds. |
 |
|