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 EN TEST - Novogo V50
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gpspassion

93892 Posts

Posted - 24 nov. 2005 :  03:26:57  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Réalisé dans le cadre du DOSSIER SEMs Décembre 2005
EN TEST - NOVOGO V50 - SiRFSTARIII et TMC* A BORD


Introduction
Découvert par hasard le dernier jour du salon Computex à Taiwan début juin, le Novogo a suscité beaucoup d'intérêt depuis la mise en ligne des photos, voir cette discussion. Après une attente toujours plus longue que prévue, les Novogo (site) arrivent. Passage hier chez Fox Computer / Novogps et je suis reparti avec un V50 de prêt, merci à Lien. Ils n'en ont reçu que quelques uns pour le moment, des arrivages plus importants sont prévus d'ici 15 jours.


cliquer pour agrandir

Premiers Essais sur la Route
Allumé sur le chemin du retour hier, posé sur le siège passager et grâce au SiRFstarIII acquisition de position en moins d'une minute malgré le placement peu favorable. Profitant des bouchons et des feux, j'ai remarqué rapidement que l'interface paraissait plus réactive que sur d'autres SEMs basés sur Navigon MN|5 comme les Medion 220T/240T ou même les Mio. Recharge hier soir et premier trajet aujourd'hui avec installaion en bonne et due forme à côté du TOMTOM GO 500, du TOMTOM ONE et du MIO 269+


Sur la route, écran lumineux, mais qui ne résiste pas à un éclairage direct du soleil


Contrairement au Mio 269+, pas d'affichage des POIs en mode 3D


Premières impressions
Comme la journée a été longue, voici ce que j'ai retenu de ces premières 24 heures passées avec le Novogo V50 :
  1. Partie matérielle soignée, à la fois de l'appareil plutôt léger et fin et du support qui contient le récepteur RDS/TMC et alimente le V50 dès qu'il y est inséré (prise classique "iPaq" 4mm, mais nécessitant une intensité de 2A).

  2. Bonne disposition des boutons à sur l'appareil our une manipulation rapide au feu par exemple. Télécommande avec des vraies touches (pas une membrane comme pour le Navman 550), mais qui ne donne pas accès au clavier a priori.

  3. On s'y habitue, mais comme pour les autres SEMs SiRFstarIII, grand confort d'utilisation, plus besoin de "faire des efforts" pour acquérir une position GPS. Le GPS se coupe automatiquement quand l'antenne est repliée, un bon point pour l'autonomie qui devrait s'établir autour de 2 heures avec la batterie plutôt faible de 1000mAh comparée aux 1350mAh de celles du ONE ou du Mio 269+ et 2200mAh du GO500

  4. (*) Malgré le rajout d'une antenne externe depuis le Computex, la réception RDS/FM paraît moins bonne que sur le Mio 269+ avec le module FM9 de GNS (scan rapide des fréquences alors que le FM9 les balaie beaucoup plus lentement), et il n'a pas été possible contrairement au Mio de se caler sur France Inter pour recevoir le flux v-trafic, même en forçant manuellement le 87.8 ou le 95.0. Il est possible qu'à cette difficulté technique s'ajoute une difficulté contractuelle pour la licence v-trafic, je vais poser la question.UPDATE 28/11: toujours pas de réponse de Novogo, mais après test il se confirme que le V50 ne décode pas le TMC v-trafic diffusé sur France-Inter, voir capture ci-dessous
  5. L'interface a été nettement retravaillée pas rapport aux versions Navigon/Medion/Mio finalement assez proches et surtout elle est plus rapide, avec des boutons qui "s'enfoncent", plus agréable que le bip des autres versions.

  6. On retrouve les fonctions complètes de Navigon MN|5 et notamment les panneaux routiers et de vitesse absents sur les Medion. A mes yeux c'est toujours une des solutions de navigation les plus efficaces pour les longs trajets routiers grâce à la vue 3D agréable et efficace, on "voit loin", et des estimations de temps de trajet plus réalistes que celles proposées par la concurrence
  7. Interface plus rapide, mais aussi calculs d'itinéraires plus rapides, ainsi un Paris-Menton prend 52 secondes sur le V50 contre 102 sur le Mio 269+ et...14 secondes sur le TomTom ONE, mais dont le temps de traget estimé de 9h12 est nettement moins réaliste que les 8h05 et 8h10 du V50 et du Mio, respectivement
  8. Comme les autres SEMs WinCE4.2, le V50 peut être connecté à un PC via ActiveSync, mais les fonctionnalités WinCE ont été réduites au minimum et il ne sera probablement pas possible de le personnaliser. C'est peut-être cette "simplification" qui a permis d'accélerer l'interface et les temps de calcul.
Premières Conclusions
Le Novogo V50 se sera fait attendre, mais il ne déçoit pas à l'arrivée en se démarquant des autres SEMs disponibles actuellement en reprenant le moteur de navigation éprouvé de Navigon mais et en l'accélérant, ce qui était un de ses points faibles. La réactivité n'est pas encore celle d'un TomTom ONE, mais elle est tout à fait confortable. En revanche la partie TMC est plus décevante et si pour l'instant il n'est pas établi si l'absence de réception du TMC v-trafic diffusé sur France Inter est due à des problèmes techniques ou contractuels, force est de constater qu'elle ne fonctionne pas, contrairement aux Mio 269+ et Navman 550.


Pas de messages sur le Novogo à gauche, messages sur le Mio 269+ à droite


Questions, commentaires ?

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ma_icol

France
85 Posts

Posted - 24 nov. 2005 :  11:21:52  Show Profile  Reply with Quote
Enfin ! On commençait à s'impatienter, M. Novogo.

Au vue des photos, ça fait drôlement plus propre de mettre en place le V50 que le Mio 26x+ avec son fil d'antenne TMC qui coure sur la pare-brise. En revanche, ce serait drolement bien de savoir une fois pour toute ce qu'il en est de la TMC/RDS. On pourrait aussi avoir une photo du support avec l'antenne dépliée ?

Chouette aussi l'amélioration de la réactivité et le calcul sur le V50 (temps divisé par 2 !), mais le Mio peut être débloquer (sans l'accord du fabricant, il faut le souligner) et le One divise encore le temps de calcul par presque 4 (la fusée !).

V50 utilise la cartographie Navtech, je crois. Certains disent encore aujourd'hui que c'est mieux. Qu'en est-il ? Entre autres, il parait que certaines voies sont mieux renseignées, et que la destination d'une voie inexistante et/ou piétonne ne "bloque" pas le soft. C'est vrai pour le V50 ?
Pardon si c'est des bétises.

En tout cas, le V50 a toutes ces chances, pour peu que la TMC fonctionne correctement chez nous et qu'on puisse facilement se le procurer. Merci pour avoir mis aussi rapidement tes premières impressions.
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jaizzee

50 Posts

Posted - 24 nov. 2005 :  11:44:38  Show Profile  Reply with Quote
Enfin depuis le temps que je l'attendais... je suis novice et voilà prendre un novogo comme achat de 1er GPS.... Le fait qu'il soit Sirfstar3 et le tmc m'intéresse beaucoup... ayant un métier où je parcours plus de 60 000km par an... et surtout en région parisienne... par contre, je tique sur les POI pas visible en 3D.. ennuyeux pour les radars fixes...

Qu'en est il du guidage vocal...?

Le module TMC est intégré dans le boitier? en fait je m'orientais vers un SEM pour me retrouver avec le moins de fils possibles qui se balade... l'idéal serait SEM+ chargeur allume cigare et c'est tout... et si je liens bien le premier test, le TMC marche pas??? alors quel intéret??? snif snif

Enfin, bon attendons un test plus complet et voir les autres avis des utilisateurs.
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mac 2

France
77 Posts

Posted - 24 nov. 2005 :  12:57:34  Show Profile  Reply with Quote
bonjour

Merci a GPSPASSION pour ce premier retour a chaud du V50,

Le son, est il bon?

Vivement la suite du test

Serait-il possible de faire un petit film des GPS en action dans les voitures?

Merci et bon courage pour la suite des tests.

mac2
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tibo29

France
36 Posts

Posted - 24 nov. 2005 :  13:25:28  Show Profile  Reply with Quote
Actuellement sur différents sites on trouve 4 modèles de Novogo :
- un sans TMC carte de France
- un sans TMC carte d'Europe
- un avec TMC carte de France
- un avec TMC carte d'Europe
donc le site web de Novogo n'est encore une fois pas à jour !

On attend toujours que Novogo traduise leur site web en français et qu'ils mettent en place un support en France ce qu'ils m'ont dit qu'ils allaient faire il y a quelques mois !

Est-ce que ces 2 modèles ont toujours la fonctionnalité de basculer automatiquement en affichage jour/nuit (capteur intégré car c'était indiqué sur l'ancienne version du site)?

A quand les Novogo dans les canaux de distribution genre Fnac par exemple (ils en parlaient initialement pour rentrée voir fêtes de fin d'année)?

Quel est l'intérêt d'implémenter le TMC s'il n'est dispo que sur Autoroute Info et pas en ville intra-muros (via France Inter) ? sinon autant prendre les modèles sans TMC (100€ moins cher)

Malgré les "limitations" du windows CE livré sera t'il possible d'installer POI-Warner + base de radars par exemple ?
Toutes informations sur des personnalisations éventuelles m'intéresseraient.

merci d'avance

Edited by - tibo29 on 24 nov. 2005 18:54:46
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jaizzee

50 Posts

Posted - 24 nov. 2005 :  14:18:02  Show Profile  Reply with Quote


Ca fait beaucoup de questions en suspend !

Perso, j'avais envoyé à un mail à Novogo, y a au moins un mois pour savoir quand les SEM seraient commercialisés... jamais eu de réponse !

Mais bon, j'y crois et j'espère que leurs SEM répondront à notre attente... mais faut espérer que le TMC soit compatible avec les infos traffic pour la région parisienne... parce que perso, sur autoroute, on a les panneaux d'affichages qui nous annoncent bien avant l'endroit, les accidents... et en plus, on a autoroute FM... donc bon... wait & see un test très complet de l'objet tant attendu !
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cedric67

France
11888 Posts

Posted - 24 nov. 2005 :  14:48:53  Show Profile  Visit cedric67's Homepage  Reply with Quote
J'ai relevé un détail intéressant sur cette photo. La carte du Novogo est plus détaillée dans les découpes de terrains que celle du Mio.

Le Novogo intègre une carte Navteq ou TéléAtlas ? Si c'est une Navteq, celà signifirait-il que le Novogo intègre une carte de France plus récente que celle fournie avec "Navigon MobileNavigator|5.1", "Medion Navigator 5.0" et "MioMap 2.0" qui date de fin 2004/début 2005 ?

Cedric67

Ma collecte: Concessions automobiles SEAT

BlueMedia BM6300 - Silva Solar II - Navigon MobileNavigator|5.1 - chtiGPS - xclkcfg2
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gpspassion

93892 Posts

Posted - 24 nov. 2005 :  15:17:24  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Pour le test, je ne pense pas qu'il y aura grand chose à ajouter à ce qui a été dit, commentaires genre "on attend test très complet" inutiles donc, en revanche les questions précises sont les bienvenues, voyons:

1. Définition des cartes : le Mio utilise les TeleAtlas 2005.2 et le Novogo les Navteq début 2005 a priori, donc le rendu sera parfois un peu différent (forêts, rivières, etc...), mais globalement qualité équivalente, ce qui n'était pas le cas il y a encore 2 ans

2. TMC : question posée à Novogo, j'attends la réponse, problème de réception ou de licence ou les deux ? Impossible à dire pour le moment, en tout cas pas de V-Trafic France-Inter là où le Mio 269+ en recevait

3. Novogo à la FNAC ? A ma connaissance la distribution n'est pas en place pour ça.

4. Personnalisation : non ça ne me paraît pas possible, le dossier \windows\ étant réduit à sa plus simple expression et pas de soft-reset possible, que du hard-reset

5. POI-Warnre : bonne question je transmets à navigating.de ;-)

6. Capteurs : il y a bien un capteur jour/nuit, je vais le tester. Il y a également un micro pour commande vocale

7. Le son est plutôt fort oui, même s'il est parfois un peu hâché comme sur les autres solutions à base Navigon

8. Support inchangé depuis Computex, voir photo

9. ma_icol, seul le logicile ViaMichelin a ce problème de non-calcul d'itinéraires avec les rue piétonnes, c'est un bug qui lui est propre et ce depuis près de 3 ans !

Sinon, un élément nouveau, sûrement propre à mon modèle de test, mais faux contact électrique qui semble empêcher la recharge de la batterie, heureusement, elle est identique à celle du Emtac Trine donc je vais la recharger comme ça pour pousuivre mes tests.

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dodobis

France
35 Posts

Posted - 25 nov. 2005 :  00:01:23  Show Profile  Reply with Quote
Merci à l'équipe de Gpspassion pour leur rapidité et la qualité des tests ! Je suis très tenté par le Novogo .... Ma seule expérience est un médion que l'on m'a prêté pour un voyage d'été dans le midi en Juillet 2005. Peut-on me dire quelles différences je constaterais si je faisais le même voyage avec le Novogo ? En effet, la différence de prix est importante et doit sûrement être justifiée sur la plupart des points suivants :
-autonomie et fonctionnement piéton; modalités de recharge en voiture et à la maison
-capacité à préparer son voyage depuis son fauteuil sans aller dans la rue
-qualité du guidage sonore
-qualité d'affichage
-présence des panneaux de limite de vitesse
-avertissements travaux ou embouteillages
-fixation sur ma Honda Jazz (j'ai une belle surface horizontale très lisse au-dessus de la radio; la ventouse est-elle efficace? Si il tombe, y-a-t-il risque de casse ?
-variété des accessoires utiles
-facilités de manip quand seul au volant
-liaison avec un mac (je n'ai pas de pc)

Voilà toutes questions qui me viennent à l'esprit. Je serais heureux d'avoir des éléments de réponse.
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gpspassion

93892 Posts

Posted - 25 nov. 2005 :  00:56:11  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Bon on va pas se perdre en conjectures sur sa dispo, il ne le sera pas avant 15 jours ;-)

Sinon, tu ne précises pas le Médion que tu as utilisé, ca devait etre une version 4. La v5 est plus sophistiquée (panneaux vitesse et panneaux routiers notamment) et plus rapide sur le Novogo. Autre différence importante le module GPS SiRFtarIII pour "oublier" les contraintes naturelles du GPS.

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dodobis

France
35 Posts

Posted - 27 nov. 2005 :  16:13:25  Show Profile  Reply with Quote
Merci "gpspassion" !
Mon prèteur me dit que c'était un MDPNA150 avec Navigator 4.
Donc, le Novogo est vraiment plusieurs tailles au dessus ?
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ma_icol

France
85 Posts

Posted - 28 nov. 2005 :  16:09:19  Show Profile  Reply with Quote
Eclaircissement sur mon post du 24 : j'avais lu une critique de VSE (http://www.vse.fr/Comparatif/Comp.htm) à propos du Mio 269 : "Cette version TéléAtlas, a un petit bug : Certaines Rues ou même Boulevard sont pour l'appareil des rues piétonnes (donc, il faut tester avec N° de rue, dans certains cas, cela fonctionne, mais pas toujours !!!)". Par extension, et en attendant d'avoir des explications de la part de vse, je me demandais si le V50 avait le même soucis, puisque les 2 SEMs sont basés sur Navigon, mais l'un utilise TeleAtlas (Mio) et l'autre Navteq (Novogo). De plus, n'étant (pas du tout) sûr de la fiabilité de l'info vse (ni de l'avoir bien comprise), je demandais pardon par avance si j'avais dit des bétises !
Mais visiblement, c'est des bétises. Donc pardon.

Un peu plus sérieux, il semblerait qu'il existe un capteur jour/nuit. Pourtant, j'avais remarqué qu'en comparant minucieusement les plaquettes commerciales entre la version M d'Aout et la version V actuelle, on avait perdu au passage le détecteur jour/nuit qui aurait permis d'ajuster automatiquement la luminosité de l'écran à la lumière ambiante. Cette info a été confirmé par un représentant Novogo. Bon, c'est vrai que c'est un détail, mais qu'en est-il vraiment, appareil en main ?
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gpspassion

93892 Posts

Posted - 28 nov. 2005 :  21:50:38  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Il semble y avoir un capteur, mais il ne commande rien apparemment. D'ailleurs je n'ai pas réussi à régler la luminosité jour/nuit séparément. Comme mon modèle de test ne se recharge pas je vais devoir le raporter. Magré sa finition réussie, je me demande si le V50 ne nécessite pas encore un peu de mise au point...

J'ai quand même pu valider le fait qu'il ne décode pas le TMC v-trafic diffusé sur France Inter, voir ci-dessous en parallèle avec le Mio 269+ vendredi dernier dans Paris:

Mio 269+ et Module GNS FM9


Mio 269+ et Module GNS FM9


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ma_icol

France
85 Posts

Posted - 28 nov. 2005 :  23:41:11  Show Profile  Reply with Quote
Est-ce le capteur jour/nuit et la TMC qui ne fonctionnent pas qui te fait dire que le V50 ne semble pas tout à fait au point, ou y a t'il autre(s) chose(s) (peut-être des détails) ?
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gpspassion

93892 Posts

Posted - 29 nov. 2005 :  00:04:48  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Capteur, réglage luminosité jour/nuit normalement indépendant, TMC, problème de recharge, ça fait beaucoup pour un seul SEM !

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gpspassion

93892 Posts

Posted - 05 déc. 2005 :  01:08:39  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Une bonne et une mauvaise nouvelle, la bonne c'est que j'ai eu une réponse de Novogo et il se confirme que le TMC de v-trafic n'est pas décodé, mais pourtant ils indiquent avoir une licence avec Médiamobile, mais que le logiciel étant Navigon MN5.1 il ne le décode pas. C'est étonnant car normalement il leur suffirait de demander à Navigon de l'activer sur leur version, à suivre...

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