| Author |
Topic  |
|
DocteurN
France
9591 Posts |
Posted - 22 nov. 2005 : 11:24:56
|
GUIDE - Utiliser un GPS avec WM 5 et WM 6 Comment faire : en textes, images et video ! Avec l'arrivée récente de WM 5.0 que cela soit sous forme d'upgrade pour les anciens appareils (Dell X50v) ou en natif dans les nouvelles machines de cette rentrée (Dell X51v, Qtek 9100...), de nombreuses questions reviennent régulièrement sur la gestion du GPS. Voici une liste de guides de configuration et d'astuces d'installation et d'utilisation :
Index
 1- Pairage d'un GPS Bluetooth sous WM 5.0
2- Installation de Tomtom Navigator 5.1
3- La Navigation sous WM 5.0 - astuce GPSGate et "serveur GPS" intégré
4- Configuration d'un GPS BT sous TomTom Navigator 5
5- Les Instructions Vocales GPS dans l'oreillette Bluetooth
|
|
|
Ads
|
|
|
DocteurN
France
9591 Posts |
Posted - 22 nov. 2005 : 13:32:19
|
1. Pairage d'un GPS Bluetooth sous WM 5.0
 Cliquer sur l'icône en bas à droite / Allumer le bluetooth et cliquer sur Paramètres Bluetooth
 Cliquer sur l'onglet 'Appareil' puis sur 'Nouveau Partenariat...' / WM 5.0 recherche les appareils BT à proximité / Cliquer sur votre GPS puis Suivant (WM 5.0 peut être amené à demander un mot de passe de pairage)
 Cocher 'Port Serie' puis 'Terminer' / Le GPS apparaît maintenant dans la liste / Cliquer sur l'onglet 'Port COM' et 'Nouveau port Sortant'
 Sélectionner le GPS installé puis Suivant / Choisisser le port COM sortant à associer au GPS puis Terminer / C'est fini !
Pour ceux qui préfèrent du dynamique voici une petite vidéo reprenant l'ensemble de la manipulation : VIDEO - Pairage d'un GPS BT sous WM 5.0 - >> Lien << (601 Ko - 1m11s) |
 |
|
|
DocteurN
France
9591 Posts |
Posted - 22 nov. 2005 : 17:48:06
|
2. Installation de Tomtom Navigator 5.1 Pour le moment, TomTom n'est pas officiellement compatible avec WM5.0 et ne s'installe pas correctement si on suit le processus habituel pour WM2003S. Voici une méthode qui permet de s'affranchir de ce problème en attendant que TomTom sorte un installateur compatible - UPDATE 28/11/05 : c'est maintenant chose faite, voir >ICI<- Télécharger la mise à jour de TomTom Navigator 5.10 sur le site de de TomTom (prendre le zip car cela simplifie les choses)
- Dézipper le fichier dans un dossier de votre disque dur et lancer setup.exe
- Lorsque la première fenêtre de TomTom apparaît retourner dans le répertoire d'où est lancé setup.exe (attention ne pas fermer la fenêtre de TomTom car les fichiers seront effacés).
Les fichiers qui nous intéressent se trouvent dans le répertoire /nvapp/app : ce sont gps.cab / PIMAddIn.cab / ttn.cab / wzd.cab
- Copier ces 4 fichiers dans votre PocketPC via ActiveSync (ne pas s'occuper des fichiers ini)
- Explorer le CD de TomTom et trouver le répertoire 'Voice' : copier le fichier fra.cab sur votre PocketPC.
Pour ceux qui ont une carte SD et non le CD, copier les fichiers data11.chk (voie masculine) ou data12.chk (voix féminine)
- Lancer ces 5 fichiers cab (un conseil, sauvegardez les sur votre PC pour une éventuelle prochaine installation) depuis l'explorateur de fichiers du PocketPC (peu importe l'ordre)
- Pour l'installation de la carte de France ou autre pays, il est conseillé d'installer cette carte sur son PC et de copier ensuite le répertoire sur la carte mémoire du PocketPC (via un lecteur de carte par exemple)
- Vous activez votre carte classiquement sur www.ttcode.com et c'est terminé, vous êtes prêt à naviguer.
3. Programmes GPS et WM 5.0 Astuce GPSgate et "Serveur GPS" intégré
Astuce GPSGate La question revient régulièrement sur les forums concernant l'exécution des logiciels de navigation sous WM 5.0 qui ne "trouvent pas" le port COM GPS. Pas de changement pour un GPS souris ou CF par rapport à WM2003SE, mais pour le Bluetooth, en dehors de TomTom 5 qui reconnaît directement le port COM virtuel créé avec les étapes indiquées ci-desssus, les programmes qui auto-détectent les ports COM disponibles ne le voient pas. La solution consiste donc à passer par GPSGate dans lequel on peut rentrer manuellement le port COM en source puis de créer un port COM virtuel auquel des programmes GPS pourront se connecter, sans limite, si ce n'est la puissance/mémoire du PocketPC.
"Serveur GPS" intégré Certains PocketPCs WM5.0 sont fournis avec un "Serveur GPS" en standard (icône GPS dans l'onglet #2 du système), c'est le cas des Axim x51v mais pas du Qtek 9100 par exemple. Comme pour GPSGate, le principe est de permettre à plusieurs applications de se connecter simultanément à un GPS, dans la pratique, ça ne semble pas fonctionner correctement, il sera donc judicieux de le désactiver en sélectionnant "aucun" dans les deux premiers onglets de l'applet GPS et également décocher "Gérer GPS automatiquement" dans l'onglet 3. |
 |
|
|
DocteurN
France
9591 Posts |
Posted - 28 nov. 2005 : 10:27:45
|
4. Configuration d'un GPS BT sous TomTom Navigator 5
 Cliquer sur l'icône satellites en bas à droite / Puis en haut à droite (0 satellite) / Vous basculez dans l'Etat du GPS
 Cliquer sur Configurer puis choisir "Autre GPS Bluetooth" / Un écran intermédiaire, cliquer sur "Continuer" / Choisir le port COM choisi au moment du pairage (COM 6 pour l'exemple) / Terminé : l'heure apparaît et les satellites sont vus !
 Terminé : l'heure apparaît, le disque noir et jaune tourne et les satellites sont vus !
Pour ceux qui préfèrent du dynamique voici une petite vidéo reprenant l'ensemble de la manipulation : VIDEO - Pairage d'un GPS BT sous WM 5.0 - >> Lien << (370 Ko - 0m40s) |
 |
|
|
DocteurN
France
9591 Posts |
Posted - 28 nov. 2005 : 11:02:59
|
5. Les Instructions Vocales GPS dans l'oreillette BT
Il est maintenant possible de naviguer avec les instructions vocales GPS (testé avec TomTom et un Qtek 9100/SPV M3000) renvoyé sur l'oreillette BT.
Pour cela il faut utiliser btaudio.zip disponible >> ICI <<
3 fichiers sont disponibles :
- BTAudioOn.exe => permet d'envoyer le son sur l'oreillete BT
- BTAudioOff.exe => Retour du son sur le Pocket PC
- BTAudioToggle.exe => Alterne son sur Oreillette/Pocket PC
Très pratique et facile à mettre en place, voici un manque enfin comblé. Une remarque importante : le son sous TTN 5.1 est obligatoirement et automatiquement coupé lorsque vous passez un appel tout en naviguant. A noter que cette méthode permet de renvoyer tous les sons sur l'oreillette BT : sons système, MP3... mais en mono par contre. |
 |
|
|
jlgonzalez
France
397 Posts |
Posted - 28 nov. 2005 : 20:28:12
|
Docteur N , je suis impressionné et cela me donne envie de passer sur WM5.0 d'autant plus que je viens de voir sur ce merveilleux site que TomTom release une version officiellement compatible WM5.0.
Respect
JLuc
JLG83 Un GpsPassionné T3 & X50V/TomTom5 (&ViaMichelin)/BT TomTom 5,CK3300 &BT Kirrio/T68i HP1940/TomTom 5/ BT TomTom GPS |
 |
|
|
DocteurN
France
9591 Posts |
|
|
tompouss
France
127 Posts |
Posted - 01 déc. 2005 : 17:09:26
|
Activation de l’onglet GPS dans les paramètres de connexion du QTEK 9100: Démarrer l’éditeur de base de registre (PHM register) Allée DANS HKEY_LOCAL_MACHINE\ControlPanel\GPS Settings Supprimer redirect Cree un nouveau DWORD appelé "Group" et lui donner la valeur décimal (dec) "2" Cree un nouveau STRING appelé "redirect" Faire un soft reset.
Cela permet d’utilisé plusieurs soft GPS en simultanée avec un seul recepteur.
|
 |
|
|
DocteurN
France
9591 Posts |
Posted - 01 déc. 2005 : 19:11:10
|
Héhé merci tompouss je vais tester cela ce soir et faire quelques captures ! Tu as trouvé cela comment ?
Team GpsPasSion Débutant(e) ? Où commencer ?, les articles et n'oubliez pas la Charte Aider la recherche, Rejoindre Folding@Home et la Mini-team GPSPASSION ! |
 |
|
|
DocteurN
France
9591 Posts |
Posted - 01 déc. 2005 : 22:06:01
|
Bon impossible de faire apparaître les paramètres GPS dans Démmarrer > Paramètres > Onglet Connexionx. Dans HKEY_LOCAL_MACHINE\ControlPanel\GPS Settings tu te retrouves avec quoi ? J'ai : - (Default) (value not set) - Group 0x2 (2) - redirect C'est bien ça ?
Team GpsPasSion Débutant(e) ? Où commencer ?, les articles et n'oubliez pas la Charte Aider la recherche, Rejoindre Folding@Home et la Mini-team GPSPASSION ! |
 |
|
|
tompouss
France
127 Posts |
Posted - 02 déc. 2005 : 11:57:49
|
Normalement apres le reset redirect doit disparaitre. il ne doit rester dans GPS settings que "Group 2(0X000002)".
|
 |
|
|
Gandalf93
France
1 Posts |
Posted - 03 déc. 2005 : 11:41:30
|
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et dans le monde du GPS. N'ayant pas trouver l'info autre part sur le forum, ce post pour signaler qu'une version entièrement compatible WM 5.0 de GPSinfo est sortie. Cela peut intéresser les possesseurs de BT338 comme moi puisque la version du CD d'installation ne l'était pas.
Info trouvé sur le forum US de Globalsat : http://www.usglobalsat.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=47
Lien de téléchargement: http://www.usglobalsat.com/downloads/GPSInfo_WM5.zip Testé Ok. A+ |
 |
|
|
Le motard
Belgium
53 Posts |
Posted - 03 déc. 2005 : 11:48:22
|
Chez moi aussi aucun changement. Mais dans la procédure quelque chose m’échappe. Pourquoi effacer « redirect » si c’est pour le recréer plus tard. Apres le reset moi j’obtiens (Default) et Redirect qui est vide.
Bonne journée
|
 |
|
|
DocteurN
France
9591 Posts |
|
|
Le motard
Belgium
53 Posts |
Posted - 04 déc. 2005 : 02:15:25
|
J’ai refait l’operation et maintenant ca marche. J’ai une icône non pas dans Paramètres > Connections, mais bien dans Paramètres > Système Dans le registre il me reste juste le clef Default (valeur non…) Effectivement quand on utilise la nouvelle icône on tombe dans quelque chose qui ressemble à GPSgate, vu l’heure je n’ai pas testé plus loin....
|
Edited by - Le motard on 04 déc. 2005 02:18:08 |
 |
|
|
DocteurN
France
9591 Posts |
Posted - 04 déc. 2005 : 08:56:53
|
Bizarre car il devrait ête sur un 9100 ou apparenté (remarque tu as peut-être un autre PocketPC ?) dans l'onglet Connexion et pas Système... Pas réussi à faire fonctionner ce Serveur GPS de toute manière même si maintenant il apparaît dans mon 9100 ! De retour à GpsGate !
 |
|
Topic  |
|