| Versions |
 |
|
| Author |
Topic  |
|
gpspassion
93402 Posts |
Posted - 11 oct. 2003 : 14:29:16
|
D'après ce statut presque live (cliquer sur "continue") du 2d Space Operations Squadron (2 SOPS) à Schriever AFB, CO qui opère le système GPS, il y a 32 satellites en orbite dont un (le SV5) non-opérationnel. (15/01/2010 à 12h43)
Contrairement a ce qu'on pourrait penser les satellites GPS ne sont pas geo-statrionnaires (sauf les SBAS) et evoluent aux alentours de 20,000km d'altitude et de ce fait a certains moments, le "ciel" n'est pas favorable (satellites "mal placés") et il sera difficile de faire pour le recepteur GPS de "faire le point" |
|
|
Ads
|
|
|
tankian
3 Posts |
Posted - 21 nov. 2003 : 13:21:26
|
| Je viens de lire sur un site que le traversée de l'athosphère par le "signal" le retardait et provoquait alors une erreur sur le calcul de la distance |
 |
|
|
gpspassion
93402 Posts |
|
|
BackTrack
25 Posts |
Posted - 03 juil. 2004 : 20:35:28
|
Salut, Pour ceux que cela intéresse, voici un petit programme à télécharger qui vous permet de visualiser le nombre sat GPS, Glonass et WASS au dessus de vos têtes à une heure ou une plage horaire donnée. Ce programme aide à mieux comprendre les problèmes de dilution (Gdop, Hdop etc…) Vous visualiserai les trajectoires des satellites en orbite Hélio synchrone, le nombre et même l’état de santé des sat GPS. Ne pas oublier de télécharger l' Ephemeris File qui permet de mettre à jour la constellation de satellites.
http://www.trimble.com/planningsoftware_ts.asp?Nav=Collection-8425
Amusez vous bien @+
|
 |
|
|
habot
Belgium
7148 Posts |
Posted - 04 juil. 2004 : 10:22:02
|
Ce lien avait été donné par Mimi en son temps. Cet excellent outil pèse quand même 22Mo à télécharger.
____________________________________ Alain Team GpsPasSion (N49°52' E005°07.25') iPaq 3760, ppc2002,Bluetooth, cf512, GpsMap76s, Gps72, Gps12, H303E (BT401) Débutant(e) en GPS ? Où commencer ?, les articles et n'oubliez pas la Charte. Nouveau sur le forum ? Vous pouvez vous présenter et apparaître sur la carte des membres |
 |
|
|
BackTrack
25 Posts |
Posted - 04 juil. 2004 : 11:20:11
|
Bonjour Habot, C'est le probleme de l'Adsl, on ne se rend plus compte du poid que l'on télécharge :-)
@+ |
 |
|
|
habot
Belgium
7148 Posts |
Posted - 04 juil. 2004 : 12:19:08
|
| Vivi, j'ai aussi l'ADSL à 3Mb, c'est pour cette raison que j'ai précisé :-) |
 |
|
|
Fred_Belgi@n
Belgium
10 Posts |
Posted - 26 juin 2005 : 21:03:02
|
Oui, les satellites navigent dans le ciel, et peuvent même être pilotés selon les bon vouloir de L'armée americaine. Il existe des stations de contrôle disposées un peu partout autour de la terre et situées surtout près de l'équateur. Il servent à piloter le système ( Et puis y a des raisons militaires). Je crois qu'il y en a 5 en tout. Il faudrait que je retourne voir dans mes cours d'Ingénieur pour les précisions supplémentaires. Aussi, ils peuvent intervenir sur la qualité des signaux. Pour le "ionospheric error", on peut l'assimiler à un morceau de bois qu'on plonge dans l'eau, il parait "brisé". il s'agit du phénomène de réfraction Je sais qu'il y a des heures vraiment pas du tout favorables pour la disposition et la disponibilité des satellites. Car effectivement la disposition de la constellation des satelittes Gps est très importante. Les systèmes professionels tiennent compte de ces erreurs, via un site web qui dis selon la région quel est l'heure favorable pour sortir acquerir des données. Mais pour une utilisation privée ou voiture, tout cela n'a peu d'importance. La precision pour ces appareils "monsieur tout le monde" est d'environ 15m voir plus (Moins c'est dur). Et si des constructeurs annoncent moins, c'est plus que certainement dans des conditions ultra favorables de reception. Rien que l'effet multipath, (reverberation des ondes par les obstacles et renvoyées au recepteur) peut provoquer des ecarts de mesures très importants, et même les géomètres evitent de mesurer au gps en ville à cause de l'imprecision causée par l'effet multipath (Ca depend aussi du travail qu'ils ont a faire; qualité de la mesure a realiser) Le différents système de correction ne sont efficace que si l'antenne est de qualité!. "Un super autoradio ne fonctionnera pas bien si il n'a pas une bonne antenne" (Une bonne antenne, ultra-précise, coûte une fortune ) Le système GPS pris comme tel n'est pas pratique et parfois capricieux. Les professionels du levé topographique utilisent maintenant un système un peu différent, le DGPS (en Belgique, la réunion de présentation du dgps était en 2001, j'y ai participé). En grandes lignes, il disposent de deux recepteur un fixe (Les soucoupes perchées à 8mètre de haut, près des autoroutes ou zones dégagées)et le l'appareil mobile (sac au dos + antenne à la main). La le sytème est viable, MAIS, (on a encore eu le cas sur un chantier recement) il faut quand même reverifier les points importants du levé... Tout ca pour dire que si certaines personnes se sentent frustrée car en ville ca deconne mais pas tout le temps ou qu'ils roulent dans un rue adjacente ou perte de signal récurent, ben ca arrive et c'est normal....et même pour les pro Il faudrait juste que l'armée américaine accepte aussi de nous donner plus de précision. ces problèmes seraient résolus. Mais la a mon avis....
Sachez encore que pour des levés topographiques, le dpgs et gps ne sont utilisés principalement que pour des levés de polygonales, le levé de détail se fait encore beaucoup au classique théodolite (laser ou prisme) En général on fait des lever pour construire, donc dans des zones habitées, plus la zone est habitée et plus l'incertitude sur la mesure augmente) |
Edited by - Fred_Belgi@n on 26 juin 2005 21:18:11 |
 |
|
|
SD_GT
France
39 Posts |
Posted - 28 sept. 2005 : 09:47:53
|
Bonjour a tous,
J'utilise TTN5 depuis 2 semaines et je suis encore un peu novice. Hormis quelques imprécisions de cartes constatées, tout allait bien, jusqu'a hier. Hier soir, j'étais dans Paris, et le GPS cherchait tout le temps sa route, il avait 500 m de retard partout et perdait souvent la route sur laquelle j'étais. Parfois meme en ligne droite. J'aimerais savoir si c'est un probleme satellite ou si ca viens de mon Pocket PC. Si c'est le satellite, tous les gps ont du déconner hier !? Merci de me répondre si pour vous cétait pareil 
Ipaq Hx 4700 - TomTom Nav5 - TomTom Wireless GPS MkII |
Edited by - SD_GT on 28 sept. 2005 09:49:17 |
 |
|
|
etxegarraia
France
14893 Posts |
|
|
jerome-aka-jay
France
84 Posts |
Posted - 16 mai 2006 : 17:09:44
|
quote: Originally posted by BackTrack
Salut, Pour ceux que cela intéresse, voici un petit programme à télécharger qui vous permet de visualiser le nombre sat GPS, Glonass et WASS au dessus de vos têtes à une heure ou une plage horaire donnée. Ce programme aide à mieux comprendre les problèmes de dilution (Gdop, Hdop etc…) Vous visualiserai les trajectoires des satellites en orbite Hélio synchrone, le nombre et même l’état de santé des sat GPS. Ne pas oublier de télécharger l' Ephemeris File qui permet de mettre à jour la constellation de satellites.
http://www.trimble.com/planningsoftware_ts.asp?Nav=Collection-8425
Amusez vous bien @+
Bonjour,
Il y a t'il un tuto de dispo pour ce soft qui a l'air sympathique. Merci
--------------------------- s100 @ 468mhz # Rom 1.12.02 FRE # Radio 1.13.00 # SD Dane Elec 1go # BT338 3.1.1 # Support SKpad VTS |
 |
|
|
etxegarraia
France
14893 Posts |
|
|
neutron68
France
25 Posts |
|
|
Kiftax
France
7 Posts |
Posted - 22 mai 2007 : 17:22:04
|
Je viens de finir un montage autour d'une puce GPS SirF 3 et je suis très surpris de la faible sensibilité : il faut 1min30 pour atteindre le fix en extérieur (environnement dégagé) et impossible de fixer en intérieur (près d'une large fenêtre). Est-ce normal ? Des remèdes ? Pour info, je suis à Lille, temps très couvert. |
 |
|
|
etxegarraia
France
14893 Posts |
|
|
Kiftax
France
7 Posts |
Posted - 22 mai 2007 : 21:56:09
|
mouais, enfin je lis quand même "Phénomènes athmosphériques : Cumulo-nimbus." De là à dire que la météo n'influe pas.... Je vais chercher du côté des bâtiments en béton armé. Je multiplierai également les tests en extérieur (hot start notamment) et je vais regarder ce que je peux faire en matière d'antenne. |
 |
|
Topic  |
|
|
|
| This page was generated in 0,73 seconds. |
 |
|