Google
  Web www.gpspassion.com


GpsPasSion LIVE!
www.flickr.com
This is a Flickr badge showing public photos from GpsPasSion Live !. Make your own badge here.

www.NaviBlog.com



Versions

Links/Liens




Portal/Portail
Rechercher

- -

Polls/Sondages
Sondage
Pour vous guider sur la Route :
GPS Mobile (SEM)
GPS Intégré
Smartphone
Autre
Voter  -  Résultat des votes
Votes : 2265




Club GpsPasSion
Soutenez le site!

USA: (US$)
EUROPE: (€)
Guide Paypal


GpsPasSion Forums
Home | Profile | Register/Enregist. | Active Topics | Search/Recherche | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

 All Forums
 Les Logiciels de Navigation GPS
 Logiciels de Navigation Tout Terrain
 ** Dossier Complet - La Navigation au Cap **
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Next Page
Author Previous Topic Topic Next Topic
Page: of 7

habot

Belgium
7150 Posts

Posted - 29 oct. 2005 :  16:10:11  Show Profile  Reply with Quote
La Navigation au cap.
1. Comment ça marche ?
2. Applications avec Cartographie
3. Applications ciblées "Pays"
4. Soft sans cartographie - Utilitaires


Introduction
Chacun d’entre-vous connaît ou s’intéresse aux différents aspects de la navigation routière. Ces fonctionnalités du couple PDA-GPS ou SEM en ont fait la « Killer-Application » des plateformes mobiles. Pour mémoire, elles sont même à l’origine de ce site, et, vraisemblablement, à l’origine de votre présence ici. En effet, historiquement, la base de GpsPasSion est tournée vers la navigation routière mais il existe d’autres aspects, d’autres fonctions, d’autres intérêts de ces appareils. La navigation « au cap » encore dénommées « moving map » en rapport avec les cartes utilisées qui ne sont, dans ce cas, plus vectorielles mais au format raster (images BMP, JPEG, PNG, TIFF,…).


Nombre d’applications existent pour ce type de navigation. Nous vous proposons un tour d’horizon (non exhaustif, de nouveaux programmes voient le jour régulièrement). Il ne s’agira pas ici de donner une appréciation, une préférence à l’une ou l’autre application pas plus que d’en faire la revue. Cependant, Les membres de GpsPasSion donnent leurs avis sur le comparatif des logiciels Tout-Terrain. La plupart des ces applications sont conçues pour le couple PDA+GPS, mais certains SEMs peuvent également en faire fonctionner (notamment OziCE) après "personnalisation".

Une fois n’est pas coutume, je ne distinguerai pas les applications selon les plateformes mais plutôt selon les fonctionnalités.


Questions, commentaires ?

Ads


habot

Belgium
7150 Posts

Posted - 29 oct. 2005 :  16:11:00  Show Profile  Reply with Quote
1. Comment ça marche ?

Les informations de base de toute navigation sont évidemment les coordonnées géographiques (Latitude, Longitude). Pour les habitués des logiciels de navigation routière, leur importance est relativement minimisée par l'ergonomie des logiciels. Avec la navigation au cap, elles reprennent leur importance. Des informations complètes à leur sujet sont disponibles dans le Tutorial Longitude - Latitude écrit par etxegarraia.

Les données du GPS sont exploitées pour centrer une image (carte) sur l’écran représentant votre position géographique. Les informations complémentaires sont affichées hors carte (coordonnées actuelles, date, heure, vitesse,…) ou superposées à la carte (waypoints, trace, routes, notes,…) en fonction des spécificités de l’application (VOR, IFR, zones interdites pour la navigation aérienne ou Balise, zone portuaire, profondeur et canaux pour la navigation maritime).

Toute image calibrée (géo référencée) peut donc servir de carte (cartes topographiques, cartes routières, photos aériennes, photos satellite ou plan). La calibration consiste à donner les coordonnées d’au moins trois points connus sur la carte et la projection utilisée pour construire l’image.

Les termes utilisés semblent souvent barbares et leurs noms, proches de concept connus, entretiennent l’ambiguïté. Le parallèle peut être fait avec les programmes de navigation routière mais il ne s’agit que de similitudes (POI’s/waypoints, Itinéraires/Routes, Traces/ Log).

Hors données du GPS, les trois concepts principaux sont :

Le waypoint (WP) : on pourrait traduire par point de passage (ou étape).
La route : il s’agit simplement d’une liste chronologique de waypoints.
La trace : il s’agit de l’enregistrement de vos déplacements (coordonnées, altitude, temps).

On en parle sur le forum.

On confond souvent les waypoints et les points d’intérêts (POI). Techniquement, il n’y a pas de différence mais le waypoint est, par définition, un point vers lequel vous vous dirigerez nécessairement (pas un POI).

Votre GPS transmet également beaucoup d'autres informations qui sont exploitées par les logiciels de navigation. En règle générale, il s'agit des "trames" ou "sentences" au format NMEA. etxegarraia vous a écrit un tutorial sur ces informations. Les nouveaux GPS utilisent également un autre protocole pour leurs échanges de données : Le SIRF.
Go to Top of Page

habot

Belgium
7150 Posts

Posted - 29 oct. 2005 :  16:11:51  Show Profile  Reply with Quote
2. Les applicatifs avec Cartographies

Quelques applications sont relativement connues du publique et squattent le devant de la scène et du marché. Elles sont cependant régulièrement chatouillées par des applicatifs plus légers (souvent l’œuvre d’amateurs, au sens noble du terme).

OziExplorer, OziExplorerCE & OziExplorer3D (PC, PPC & Handheld)
On en parle sur le Forum.

Un des ténors du marché par son ancienneté OziExplorer (PC) dispose également d’une version pour PocketPC et autres Handhelds (OziExplorerCE). Les deux applications sont distinctes et s’achètent séparément. Il me parait difficile d’exploiter ses propres cartes sans disposer de la version PC. La version vendue sur CD contient également une cartographie pour l'Australie (pays de l'auteur).

La gestion des informations d'altitude sont traitées par un complément (payant) OziExplorer3D.
On en parle sur le forum.

MemoryMap (PC, PPC et Smartphones Windows)
On en parle sur le forum ainsi que de la cartographie pour la France

Autre fer de lance de ce secteur, MemoryMap (qui se retrouve parfois en OEM) est une application du même ordre. La licence du produit donne accès aux deux versions (PC & Pocket). Les différents formats image classiques sont reconnu mais MM dispose également de son propre format propriétaire (QCT) dans lequel les cartes sont automatiquement transformée lors du transfert vers le Pocket. L'éditeur dispose également de cartographie (routière & topographique) à la vente et, notamment, la topographie 1:50 000 pour la France (voir news sur GpsPasSion) même si tout le pays n'est pas encore couvert.

Lors de la navigation, cette application gère quelques informations complémentaires utiles (ETA, par exemple).
Une (mini) gestion cartographique est intégrée pour la gestion des cartes et les informations altimétrique sont gérées en natif.

CompeGPS (PC, PPC & Mobiles)

Moins connus que les précédents, CompeGPS se décompose en multiple applicatifs (à acheter séparément) selon la fonction (Land/Air) ou les plateformes (PC, Pocket ou Mobile). Le programme dispose également de quelques atouts supplementaires comme la gestion d'animation, supperposition de carte, gestion de transparence, fenêtres multiples.



Fugawi (PC,PPC, Palm)

Fugawi est longtemps resté la seule alternative pour le Palm et la navigation maritime. Initialement, cette plateforme était utilisée pour l'utilsiation des cartes marines (SHOM). Il est maintenant remis à l'ordre du jour avec les capacités globales d'un soft de navigation générique, ainsi que l'option de visualisation 3D.

GPS Tuner (PC, PPC & Mobiles)


... autres screenshots


Dédié aux platormes nomades (Pockets & Mobiles), GPS Tuner dispose des fonctions de base habituelles mais également d'un système de relevé de point (moyenne) pour obtenir une précision plus élevée lors de la prise de coordonnées. Le mode "Geocaching" (très à la mode atuellement) est ajouté aux fonctions de navigation.

GPS Dash (PPC & Mobiles)
On en parle sur le forum.



La version 2 voit sont système de calibration étendu (nombre de points). L'applicatif met à disposition les fonctions de base et quelques petits bonus (). On en parle sur le forum.

Navio (PPC)




Rien de pariculier en terme de fonctionnalités pour ce soft intéressant qui offre les fonctions de base et une mode "geocaching".

chtiGPS (PPC, Smartphone, en français, payant)



Interface en français, version pour Smartphone. Un outils orienté sport.

Glopus (GLObal PositioningUtilitieS) (PPC, payant)




Un software (en allemand) qui combine les fonctions usuelles des moving map avec quelques fonction d'analyse et un serial splitter. Je n'ai pas vu de fonctions rendant cet outil plus originale que les autres.

LocBrowser (PPC)



LocBrowser (également disponible en version particulière payant, guide) donne accès à ce type d'application gratuitement (mais au prix d'efforts d'utilisation l'interface n'étant pas très accessible pour la calibration)

GPSMap-OS (PPC)



Second freeware de la liste (non testé), ce petit logiciel dispose des quelques fonctions de base nécessaires.
Cette légèreté rend accessible l'utilisation des cartes bitmap à tous.

PathAway (PPC & Palm)
On en parle sur le forum




Un pendant des applications phares du début de cette liste, PathAway est, à mon avis, un incontournable pour les propriétaires de Palm car une des rare applications de ce type sur cette plateforme.

Tracker (Palm)



TrekBuddy & TBMapper. (Mobile, J2ME)



On en parle sur le forum...

Go to Top of Page

habot

Belgium
7150 Posts

Posted - 29 oct. 2005 :  16:13:33  Show Profile  Reply with Quote
3. Applications avec cartographie, ciblée "Pays"

CartoExplorer (PC, PPC)
on en parle sur le forum

Cette application dispose de la cartographie 1:25 000 et/ou 1:100 000 de la France. Va la taille, la France est découpée en zone (a priori, 2CD par département).

CartoExploreur 3D (PC,PPC)
on en parle sur le forum

Voir CartoExploreur





IGN GeoRando (PC,PPC)
on en parle sur le forum




PhotosExplorer (PC,PPC) on en parle sur le forum



A partir des OrthoPhotographies de la BD ORTHO® IGN, Bayo propose une collection de 179 DVD à raison d'un demi-département par DVD (découpage identique à celui de CartoExploreur).

Luxembourg 3D (PC,PPC)

Le DVD contient les cartes topographiques du Grand-duché du Luxembourg au 1:20 000, quelques images satellites et les données d’altitude pour ce petit pays. L’ensemble des données prend 800Mo. Le format des fichiers est propriétaire.

Cartes d’état-major de Belgique (PC,PPC)



Les deux DVD de cette application (PC) sont dédiés à la Belgique. Chaque CD dispose de la cartographie 1:250 000 de la Belgique et du Grand-duché du Luxembourg avec une partie de la France, de l’Allemagne et les Pays-Bas et les cartes topographiques 1:50 000 de la Belgique (scindé en régions Flandre/Bruxelles et Wallonie/Bruxelles) et des extraits de cartes au 1:10 000. Les cartes, les fichiers trace et waypoints sont dans un format propriétaire.

Quelques fonctions de base sont présentes (waypoint, trace et connexion avec les GPS Garmin série).
Go to Top of Page

habot

Belgium
7150 Posts

Posted - 29 oct. 2005 :  18:05:56  Show Profile  Reply with Quote
4. Les applicatifs sans Cartographie

Vito Navigator II (PPC)




Petite application sympathique de navogation au cap qui permet la prise de note sur les waypoints.
Très rapide et amusante, son interface de base est skinnable.

BeeLineGPS (PPC)
On en parle sur le forum.



Du même ordre fonctionnel, BeeLineGPS est un outils optimisé pour la gestion des geocaches (compatible avec les fichiers utilisés pour ce loisir.

CetusGPS (Palm)




Valable sur la pluspart des Palm, cette application de base donne les principale information du GPS et permey la navigation au cap. C'est un outil freeware.

CotoGPS (Palm)



GeoNiche (Palm)



Conçu initialement pour le geocaching, cet outil de navigation (non testé) peut servir à tout usage "hors route".
Go to Top of Page

habot

Belgium
7150 Posts

Posted - 29 oct. 2005 :  18:07:29  Show Profile  Reply with Quote
Les autres outils GPS

D'autres outils peuvent vous aider à utiliser les informations de vos GPS. On ne peut plus vraiment parler de navigation pour ces applications mais elle vous seront parfois utiles.

Visual GPS & VisualGPSce





Ces outils vous donnent, parfois sous forme graphique, une multitudes de données lues sur votre GPS.

G7toWIN & G7toCE

Rien de très graphique dans ces utilitaires de gestion de données GPS. Ils permettent la gestion de vos information (Waypoints, Routes, Traces), quelques opération sur les waypoints (projection, corrections) ainsi que leur transfert vers les GPS autonomes (y compris via les ports USB).
Go to Top of Page

dugom

52 Posts

Posted - 02 janv. 2006 :  10:00:22  Show Profile  Reply with Quote
Merci pour ce dossier très intéressant

Est il possible d'avoir un récapitulatif, ou en tout cas un comparatif qui évalue la facilité de mettre des cartes issues de sources externes au programme et la facilité de "calage" de ces cartes ? J'envisage d'utiliser un de ces programmes pour le Japon.

Bon courage
Go to Top of Page

habot

Belgium
7150 Posts

Posted - 02 janv. 2006 :  10:31:45  Show Profile  Reply with Quote
Merci. Mis à part les applicatifs dédiés à un pays, la calibration des cartes est effectuée selon le même principe sur l'ensemble des logiciels. Seul le nombre de points pris en compte peux varier d'une application à l'autre. Pour une utilisation sporadique, je conseillerais les applications "midrange" comme GPSDash ou Navio. Pour faire un comparatif, il faudrait que je maitrise l'ensemble des applications, ce qui n'est pas le cas. Chaque fois que cela était possible, un lien pointe vers le forum lorsque des discussions sont ouvertes au sujet du programme concerné. Bonne lecture.
____________________________________
Board GpsPasSion
PocketLoox 720, wm2003se, GpsMap76s, Gps72, Gps12, H303E (BT401)
Débutant(e) en GPS ? Où commencer ?, les articles et n'oubliez pas la Charte.
Go to Top of Page

etxegarraia

France
14893 Posts

Posted - 02 janv. 2006 :  10:42:01  Show Profile  Reply with Quote
Pour rebondir, GpsDash2 est le plus intéressant en matière de calibration, puisqu'on peut calibrer sur 7 points avec MapManager ce qui accroit la précision.

Bien entendu, le deuxièe facteur est la précision de la carte elle même et de la projection orthogonale qui doit être respectée au maximum.


Note pour Habot : BeeLineGps vient de sortir la REV 1.74 super pour le géocaching


Team GpsPasSion
Cliquer sur -->
Le Sommaire Général, les Articles,Les News la Charte, La Carte Géographique des Membres
Go to Top of Page

Popol2

France
4689 Posts

Posted - 02 janv. 2006 :  10:56:26  Show Profile  Reply with Quote
Pour Palm :Pathaway, cité plus haut par Habot, et aussi Tracker. http://www.gpspilot.com/products/tracker.shtml
Cetus et CotoGPS sont sans cartes, mais bien utiles...


Team GpsPasSion - Modérateur.
Tungsten T3, TTN5.
Pour TOUS --> La case départ, les articles, la Charte, La carte des membres .

Edited by - Popol2 on 02 janv. 2006 11:14:24
Go to Top of Page

habot

Belgium
7150 Posts

Posted - 02 janv. 2006 :  11:20:10  Show Profile  Reply with Quote
Merci pour ce complément d'information. CetusGPS était déjà répertorié.
Le dossier est mis à jour.

____________________________________
Board GpsPasSion
PocketLoox 720, wm2003se, GpsMap76s, Gps72, Gps12, H303E (BT401)
Débutant(e) en GPS ? Où commencer ?, les articles et n'oubliez pas la Charte.
Go to Top of Page

chavaignes-1936

19 Posts

Posted - 02 janv. 2006 :  11:52:11  Show Profile  Visit chavaignes-1936's Homepage  Reply with Quote
Meilleurs voeux à tous.

Serait-il possible de préciser les logiciels PPC aptes au calcul des surfaces ? Merci d'avance.
Go to Top of Page

habot

Belgium
7150 Posts

Posted - 02 janv. 2006 :  12:10:55  Show Profile  Reply with Quote
Ce n'est pas une fonction tounée vers la navigation , ceci dit OziExplorer (PC) permet ce genre de chose (et d'autres, sans doute).
____________________________________
Board GpsPasSion
PocketLoox 720, wm2003se, GpsMap76s, Gps72, Gps12, H303E (BT401)
Débutant(e) en GPS ? Où commencer ?, les articles et n'oubliez pas la Charte.
Go to Top of Page

Yves86

France
20 Posts

Posted - 02 janv. 2006 :  12:19:49  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,
Nouveau possesseur d'un MIO 268+ débridé, je recherche un logiciel de navigation TT simple.
Es-ce que GPDash2 tourne sur MIO ?
Merci de m'éclairer sur ce qui tourne en général sur winCE ?
Go to Top of Page

habot

Belgium
7150 Posts

Posted - 02 janv. 2006 :  12:28:59  Show Profile  Reply with Quote
A priori, toutes les références PPC tournent sur windows mobile (2002, 2003 ou WM5).
Attention tout de même aux versions de soft (surtout WM5) et aux versions du Framework .Net utilisé (surtout pour PPC2002).
Pour le reste, beaucoup de références proposent une version demo limitée, suffisante pour vous faire une idée et tester la compatibilité avec votre PDA.
____________________________________
Board GpsPasSion
PocketLoox 720, wm2003se, GpsMap76s, Gps72, Gps12, H303E (BT401)
Débutant(e) en GPS ? Où commencer ?, les articles et n'oubliez pas la Charte.
Go to Top of Page

gpspassion

93993 Posts

Posted - 02 janv. 2006 :  13:10:52  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Pour les SEMs OziCE tourne en standard car version spéciale HPC détails, pour les autres voir ici, xania a trouvé une solution pour Beeline.

_________________________________________________________________________
Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer?
Go to Top of Page
Page: of 7 Previous Topic Topic Next Topic  
Next Page
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Jump To:
GpsPasSion Forums © 2002-2014_GpsPasSion/Manzanite Go To Top Of Page
This page was generated in 1,38 seconds. Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.05