| Versions |
 |
|
| Author |
Topic  |
|
cedric67
France
11691 Posts |
|
|
marcox92
France
216 Posts |
Posted - 12 sept. 2008 : 14:18:55
|
Merci pour l'info, c'est bien ce que je voulais montrer, c'est la total insuffisance du service TMC; dès lors on ne peut pas se fier aux informations données.
|
Marco - IGO 8 Medion 5235 Navigon 6310 HTC HD2 |
 |
|
|
mandala
29 Posts |
Posted - 12 sept. 2008 : 20:51:55
|
Don't act, vous avez raison !
Si comme le prouve Cedric67, l'information existe et qu'elle est "juste", il parait logique qu'elle soit diffusée. Ce type de signalement de défaut me parait interessant. |
 |
|
|
mandala
29 Posts |
Posted - 15 sept. 2008 : 18:46:21
|
Pour Marcox92 et Cedric67
Apres une vérification détaillée, il s'avère que entre Montlouis et Perpignan, actuellement et depuis le 08 septembre 2008, 4 localisants TMC sont diffusés avec des informations de travaux sur la N116 sur le segment concerné.
Voir copie d'écran des mises en évidence ci-dessous:

Au niveau de Montlouis, un message indique : Travaux N116 ( Bourg madame ->Perpignan Sud ) entre MontLouis et Villefranche de conlent Au niveau de VilleFranche de Conflent, un message indique : Travaux N116 ( Perpignan Sud -> Bourg madame) entre Villefranche de conflent et Montlouis Au niveau de Bouleternere, un message indique : Travaux, N116 ( Bourg-Madame -> Perpignan sud) entre Ile-sur-têt ouest et Ile-sur-Têt est Au niveau de Ile-sur-têt, un message indique : Travaux, N116 ( Perpignan sud -> Bourg madame) entre Ile-sur-têt est et Ile-sur-têt ouest
* Ces messages indiquent bien 2 zones de travaux dans les 2 sens sur des segments précis de la N116.
* Ces messages sont diffusés en TMC on air depuis le 8 septembre 2008( présence dans la source).
* Marcox92, si tu es passé avant , tu ne pouvais pas avoir l'info, si tu es passé après, ces infos sont normalement diffusées.
* Ces messages TMC sont consultables sur le site de ViaMichelin pour vérification ( cliquer en bas sur le symbole correspondant )
* Par contre attention, la N116 est située dans une vallée encaissée et dans une région relativement montagneuse, la qualité de réception ( voir topic reception ) est primordiale.
*** [EDIT MODERATEUR] Modification de la syntaxe du message pour que l'image apparaisse correctement *** |
Edited by - cedric67 on 15 sept. 2008 20:16:53 |
 |
|
|
marcox92
France
216 Posts |
Posted - 15 sept. 2008 : 20:45:27
|
@Mandala Les travaux etaient déjà commencés en avril 2008 (premier passage dans la zone) En réalité comme tu le dis on ne doit pas recevoir la TMC dans la vallée. Ceci d'ailleur doit être plus un problème frontalier (limitation du nombre des émetteurs à cause de ceux du pays voisins) qu'un problème de réception proprement dit car je crois me rappeler que la Radio marchait mais je ne sais plus sur quelle chaine.
néanmoins merci et cela quelle que soit la cause, montre la fragilité du système. |
Marco - IGO 8 Medion 5235 Navigon 6310 HTC HD2 |
 |
|
|
mandala
29 Posts |
Posted - 16 sept. 2008 : 13:48:27
|
Excuses-moi Marcox92, je n'ai pas dis que tu ne pouvais pas recevoir l'infotrafic TMC sur la N116, je voulais dire qu'avec une antenne filaire simple à l'intérieur du véhicule, cela te sera difficile vu la configuration du terrain.
Cependant , si tu passes par Perpignan comme tu semblais l'indiquer, et que tu as déjà calé ton itinéraire, tu devrais recevoir les messages (même avec une antenne filaire simple)cités pour la zone à laquelle tu appartiens et tu devrais donc à priori avoir ton info si elle est bien émise à la source.
Concernant la date d'apparition des messages seulement au 8 septembre 2008, j'ai vréifié la source (cf les infos qui sont fournies en entrée par les autorités concernées) Je n'ai pas vérifié pour Avril mais il y a aussi pu avoir des messages émis à cette époque et aussi d'autres entre temps, bref, c'est dynamique.
Si les services responsable de ces travaux n'enregistrent pas les messages, ou si ils ne les réajustent pas, ils ne peuvent pas être diffusés "juste" par V-Trafic ou ViaMichelin, il faut le savoir. Il en est de même pour les fins de travaux.
Ce Topic traitant spécifiquement du service TMC de ViaMichelin, je me permets d'apporter simplement ces précisions.
J'ai bien compris que ce que tu reproches aux services TMC en général, c'est que en situation de déplacement, tu n'as pas la bonne information au bon moment alors que c'est le but.
Pour avoir été moi-même bloqué une 1h30 sur l'autoroute A6 suite à une perte de chargement ayant coupé les 2 voies d'autoroute durant mes vacances cet été, et n'ayant pas reçu d'alerte TMC, je peux te comprendre d'autant qu'il y avait une sortie 10 km avant...
Rien n'est parfait, mais tout est améliorable ou perfectible, et je sais qu'il y a des gens qui y travaillent ...
Cela dit, le TMC reste une aide utile dans de nombreux cas, c'est en tout cas mon avis personnel au regard des nombreux Kilomètres effectués dans différentes régions avec des services TMC à bord. |
 |
|
|
leon91
France
393 Posts |
Posted - 23 déc. 2008 : 16:20:31
|
question ?
est ce qu'il pourrait pas y avoir des informations transmises par les conducteurs eux mêmes... comme avec les informations coyotes concernant les radars et controles de police.
|
 |
|
|
cedric67
France
11691 Posts |
|
|
leon91
France
393 Posts |
Posted - 28 déc. 2008 : 22:44:21
|
merci cedric67, et bonne année
|
 |
|
|
leon91
France
393 Posts |
Posted - 03 janv. 2009 : 22:43:26
|
@mandala,
et il faut voir aussi que, concernant l'affaire des travaux, que tu dépends aussi des gènes réelles vis à vis de la présence d'un obstacle. est ce que le bouchon causé par les travaux était de nature à mériter une circulation de 10 km sur les petites routes...
par exemple si des travaux sont sur la a6 entre cely en biere et nemours et que l'on décide de faire la déviation. le mieux pour moi est de sortir à cely, prendre perthes, chailly en biere, rejoindre alors fontainebleau, prendre l'obélisque et rejoindre nemours qui a une traversée difficile.
si le bouchon causé par les travaux est de 2 kms faut vraiment qu'il soit en rouge pour nécessiter une déviation de cet ordre. apres la sortie vers montargis nevers, il faut vraiment un tres gros bouchon pour justifier de sortir.
et combien de gens en l'absence de filtrage par des professionnels (cicr) verraient un bouchon jaune (ralentissement) de quelques kilometres et demanderaient de sortir en roulant pendant 30 bornes en traversant les villes. |
 |
|
|
mandala
29 Posts |
Posted - 05 janv. 2009 : 16:57:16
|
A leon91
Ce que tu dis est vrai, cela montre d'ailleurs toute la complexité de l'infotrafic qui doit être adapté en fonction du contexte de chacun, d'un evenement particulier et aussi du niveau de connaissance du réseau routier par l'utilisateur.
Dans le cas ci-dessus, ce n'est pas la fonction "dévier" qui étaient en cause mais le fait que l'information était disponible ou pas. Dans le cas ci-dessus, pour moi, elle était disponible , après, c'est une question de choix utilisateur sur le fait de prendre la deviation ou non, c'est d'ailleurs pour cela les fonctions GPS ne font souvent pas de fonction "devier" automatique mais se contentent de la suggérer. Avoir la longueur du bouchon par un moyen quelconque est à mon avis interessant pour la prise de décision.
Concernant les données "live" beaucoup de choses sont possibles, il faut par contre que ces données améliorent l'information trafic disponible et ne la dégradent pas, ce qui n'est pas directement évident.
|
 |
|
|
gpspassion
93392 Posts |
|
|
gpspassion
93392 Posts |
|
|
gpspassion
93392 Posts |
Posted - 02 juin 2010 : 00:00:21
|
JUIN 2010 : nouvelle densification des infos traffic diffusées via le service TMC de ViaMichelin, déjà visible sur et l'application iPhone et à partir du 15 juin pour les GPS.
France AVANT - France APRES - IDF AVANT - IDF APRES
 Cliquer pour agrandir Infos climatiques impactant la conduite annoncées également. A noter qu'ils citent Garmin comme client mais Garmin a indiqué au moment de la présentation du 3790T être repassés chez V-Trafic en 2009 avec la gamme des 1xxx, donc a priori ça ne ne concerne pas les derniers modèles.
COMMUNIQUE DE PRESSE COMPLET
quote: ViaMichelin densifie la couverture géographique nationale et renforce la qualité et la pertinence de son service d’information trafic en temps réel
Grâce à l’ajout de nouvelles sources de contenus, le service ViaMichelin Trafic couvre beaucoup plus de kilomètres de routes sur le territoire français et augmente sensiblement le nombre d’événements trafic diffusés.
En ajoutant à ses sources d’informations actuelles, de nouvelles sources de données, provenant de flottes de véhicules dont la position GPS est remontée régulièrement, ViaMichelin multiplie par quatre le kilométrage total du réseau routier couvert par son service ViaMichelin Trafic.
Le choix stratégique d’avoir découpé son service en 11 zones de diffusion, donne à ViaMichelin la capacité de diffuser toutes ces informations additionnelles dans son flux RDS-TMC augmentant ainsi de plus de 30% le nombre de messages émis.
D’autre part, ViaMichelin Trafic intègrera dès le mois de juin toutes les conditions climatiques routières (précipitations, brouillard, verglas, vent latéral…) qui viennent impacter les conditions de circulation des usagers.
Ces améliorations profiteront instantanément à l’ensemble du parc automobile, des systèmes de navigation et des applications fixes ou mobiles bénéficiant déjà de ViaMichelin Trafic.
Zoom sur la couverture de l’offre ViaMichelin Trafic Elle couvre la France métropolitaine : les principaux axes de circulation (autoroutes, routes nationales et départementales) sur l’ensemble du territoire, l’Ile-de-France, les principales grandes villes et leur périphérie ainsi que les communautés urbaines (Bordeaux, Cannes, Lille/Roubaix/Tourcoing, Lyon, Marseille, Nantes, Paris, Toulouse, …), les périphériques et rocades des grandes agglomérations (dernières intégrations : Caen, Grenoble, Marseille, Rennes, Saint-Etienne, Strasbourg, etc.), les données des conseils généraux des Hautes Alpes (CG05) et des Hauts de Seine (CG92), ainsi que les principaux cols de montagne (90) sur l’ensemble des massifs du territoire.
Ces nouveautés sont déjà disponibles sur le site www.ViaMichelin.fr et sur l’application ViaMichelin Trafic sur iPhone.
Elles seront visibles sur l’ensemble des systèmes de navigation disposant de ViaMichelin Trafic en RDS-TMC, vers le 15 juin 2010, chez les constructeurs automobiles (Peugeot, Citroën, Volkswagen, Skoda, Seat, Fiat, Alfa Roméo, Lancia), les équipementiers automobiles (Magneti Marelli et Pioneer) ainsi que les fabricants de systèmes de navigation nomades (Garmin, Mio, Navigon, Tom Tom).
|
Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer? |
 |
|
|
cedric67
France
11691 Posts |
|
Topic  |
|
|
|
| This page was generated in 0,89 seconds. |