| Versions |
 |
|
| Author |
Topic  |
|
gpspassion
93402 Posts |
Posted - 26 sept. 2005 : 11:16:29
|
JUIN 2010 : nouvelle densification des infos traffic diffusées via le service TMC de ViaMichelin, déjà visible sur et l'application iPhone et à partir du 15 juin pour les GPS.
France AVANT - France APRES - IDF AVANT - IDF APRES
 Cliquer pour agrandir Infos climatiques impactant la conduite annoncées également. A noter qu'ils citent Garmin comme client mais Garmin a indiqué au moment de la présentation du 3790 être repassés chez V-Trafic en 2009 avec la gamme des 1xxx, donc a priori ça ne ne concerne pas les derniers modèles.
COMMUNIQUE DE PRESSE COMPLET
quote: ViaMichelin densifie la couverture géographique nationale et renforce la qualité et la pertinence de son service d’information trafic en temps réel
Grâce à l’ajout de nouvelles sources de contenus, le service ViaMichelin Trafic couvre beaucoup plus de kilomètres de routes sur le territoire français et augmente sensiblement le nombre d’événements trafic diffusés.
En ajoutant à ses sources d’informations actuelles, de nouvelles sources de données, provenant de flottes de véhicules dont la position GPS est remontée régulièrement, ViaMichelin multiplie par quatre le kilométrage total du réseau routier couvert par son service ViaMichelin Trafic.
Le choix stratégique d’avoir découpé son service en 11 zones de diffusion, donne à ViaMichelin la capacité de diffuser toutes ces informations additionnelles dans son flux RDS-TMC augmentant ainsi de plus de 30% le nombre de messages émis.
D’autre part, ViaMichelin Trafic intègrera dès le mois de juin toutes les conditions climatiques routières (précipitations, brouillard, verglas, vent latéral…) qui viennent impacter les conditions de circulation des usagers.
Ces améliorations profiteront instantanément à l’ensemble du parc automobile, des systèmes de navigation et des applications fixes ou mobiles bénéficiant déjà de ViaMichelin Trafic.
Zoom sur la couverture de l’offre ViaMichelin Trafic Elle couvre la France métropolitaine : les principaux axes de circulation (autoroutes, routes nationales et départementales) sur l’ensemble du territoire, l’Ile-de-France, les principales grandes villes et leur périphérie ainsi que les communautés urbaines (Bordeaux, Cannes, Lille/Roubaix/Tourcoing, Lyon, Marseille, Nantes, Paris, Toulouse, …), les périphériques et rocades des grandes agglomérations (dernières intégrations : Caen, Grenoble, Marseille, Rennes, Saint-Etienne, Strasbourg, etc.), les données des conseils généraux des Hautes Alpes (CG05) et des Hauts de Seine (CG92), ainsi que les principaux cols de montagne (90) sur l’ensemble des massifs du territoire.
Ces nouveautés sont déjà disponibles sur le site www.ViaMichelin.fr et sur l’application ViaMichelin Trafic sur iPhone.
Elles seront visibles sur l’ensemble des systèmes de navigation disposant de ViaMichelin Trafic en RDS-TMC, vers le 15 juin 2010, chez les constructeurs automobiles (Peugeot, Citroën, Volkswagen, Skoda, Seat, Fiat, Alfa Roméo, Lancia), les équipementiers automobiles (Magneti Marelli et Pioneer) ainsi que les fabricants de systèmes de navigation nomades (Garmin, Mio, Navigon, Tom Tom).
MAI 2009 : carte de couverture du TMC ViaMichelin vue sur site Garmin où l'abonnement à vie est proposé à $60, soit €44 au taux de change du jour.

DEBUT 2008 : Lancé fin 2005, le service d'infos trafic TMC de ViaMichelin continue à être amélioré avec le passage récent de 7 à 11 zones de diffusion (voir communiqué de presse en page 4). La bande passante du TMC étant limitée, cette augmentation permet de diffuser plus de messages sur une zone donnée et ViaMichelin indique maintenant qu'ils sont l'opérateur diffusant le plus de messages RDS-TMC au niveau national. C'est probablement grâce à cette densification que cédric67 a pu constater l'apparition de nouveaux messages TMC dans son article sur le TMC an Alsace.
RENTREE 2006 : Le service infos trafic de ViaMichelin semble avoir le "vent en poupe" car après l'utilisation logique de ce service sur le SEM ViaMichelin X950T, c'est Magellan et Navigon (Porsche Design P'9611, Transonic 7000T et probablement MN|6 pour PDAs) qui viennent de l'adopter !

Depuis le mois d'avril 2004, les utilisateurs de systèmes GPS avec récepteur RDS avaient remarqué la diffusion de messages TMC sur diverses fréquences (NRJ, Latina, Radion FG) parfois visibles en clair. Et bien il semble que le voile soit maintenant levé sur ces tests puisque les cartes 2005/2006 pour les systèmes RT3 de Peugeot incorporent le service ViaMichelin Trafic, voir détails postés par Starwars ci-dessous.
Pas de détail sur la couverture pour le moment, mais elle pourrait être limitée à la région parisienne si on s'en réfère aux informations trafic visibles sur le site ViaMichelin Trafic, contrairement à la couverture France proposée par le service v-trafic de Mediamobile.
Il va être intéressant de voir si la prochaine version du logiciel ViaMichelin pour PDAs permettra également d'exploiter ces infos trafic et si d'autres constructeurs automobiles ou logiciels pour PDAs offriront cette option trafic par la suite.
Posté par starwars dans la discussion TMC (infos trafic) - Situation à début 2005
"L'info TMC est maintenant dispo sur les véhicules PSA équipés du RT3. Cela nécessite une mise à jour du logiciel (dispo sur le net en version béta mais utilisé par beaucoup) et de disposer de la cartographie 2005-2006 (pas encore en vente mais livrée avec les derniers véhicules sortis). Les infos ne sont pas diffusées sur F.Inter mais sur NRJ et Latina (liste non exhaustive). En cas de navigation, le RT3 peut proposer un itinéraire de contournement d'un bouchon, à charge du conducteur de l'accepter ou non! Toujours pas moyen d'ajouter de POI (ce ne sera vraisemblablement jamais le cas) mais il y a une nouvelle option d'affichage des 'contrôles automatiques'. Néanmoins, il semble qu'ils ne figurent pas pour l'instant dans la carto. Enfin, cette dernière comprend les principales routes d'europe, les frontaliers vont apprécier. Plus d'info sur www.eurovan2.com, section RT3!
Voili voilà, j'ai du faire la synthèse !"
Questions, commentaires ? _________________________________________________________________________ Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer? |
|
|
Ads
|
|
|
PnB
France
104 Posts |
Posted - 26 sept. 2005 : 12:01:22
|
Est-ce uniquement pour Peugeot (quid d'OPEL par exemple ;) )
Est ce que les infos de Paris intra muros seront difusées ?
Merci d'avance.
 http://www.forum-opel.fr |
Edited by - PnB on 21 oct. 2006 01:13:15 |
 |
|
|
starwars
France
28 Posts |
Posted - 26 sept. 2005 : 17:56:37
|
| Aucune idée pour Paris intra muros, mais à La Rochelle où j'ai pu essayer avec une carto récente, on capte une station NRJ qui diffuse de l'info sur tout l'Ouest de la FRANCE . A noter que toutes les stations NRJ ne diffusent pas (encore ?) de signal TMC |
 |
|
|
gpspassion
93402 Posts |
Posted - 26 sept. 2005 : 17:58:36
|
Donc une première indication que la couverture est nationale contrairement à ce qui est proposé sur le site de ViaMichelin, tu te souviens à quoi ressemblait la carte des événements TMC ?
_________________________________________________________________________ Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer? |
 |
|
|
olivier92160
France
32 Posts |
Posted - 26 sept. 2005 : 18:24:47
|
En supposant que l'infos traffic soit intégré dans une prochaine version de Viamichelin navigation, il est cette fois-ci impossible qu'il n'y ait pas la gestion des itinéraires alternatifs, ce qui me paraît le plus gros manque de Viamichelin navigation. On croise les doigts en espérant que ce qui est flagrant pour l'utilisateur final l'est aussi pour l'équipe produit 
-------------------------------------------- Olivier Qtek S100 + G-SpaceR238 + TTN 5 + SD 1 Go X66 Maxell |
 |
|
|
starwars
France
28 Posts |
Posted - 26 sept. 2005 : 19:29:18
|
| le RT3 n'est pas prolixe en affichage : de petits triangles qui donne l'info et une flèche pour le sens concerné : j'ai ainsi pu voir des rétrécissements de chaussée, des bouchons à Bordeaux, Toulouse, Sud PARIS, Le Mans (là c'est pas un scoop les bouchons à Paris) des alertes météo (fort vent sur lA61). Cela descendait jusqu'à la frontière espagnole. |
 |
|
|
gpspassion
93402 Posts |
Posted - 26 sept. 2005 : 19:40:39
|
Ah oui, pas très facile à voir du coup ;-) Il y a une liste texte des événements ? En tout cas la couverture est nationale, peut-être une reprise des flux diffusés sur le 107.7.
_________________________________________________________________________ Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer? |
 |
|
|
starwars
France
28 Posts |
Posted - 26 sept. 2005 : 21:15:48
|
oui, on peut voir les messages mais je n'ai pas essayé! Il ne s'agit pas seulement des infos du 107.7 car certaines concernaient des nationales me semble-t-il.
un petit lien :
http://www.forum-peugeot.com/Forum/section17-37_debut0.html |
Edited by - starwars on 26 sept. 2005 21:35:26 |
 |
|
|
starwars
France
28 Posts |
Posted - 28 sept. 2005 : 22:16:00
|
Quelques photos, ayant pu bénéficier quelques heures d'une carto 2005-2006 (RT3 calé sur NRJ) :
les bouchons :

Le centre ouest :

En centrant sur une ville, rayon 200km : Lyon :

Marseille :

Paris (rayon 50km)

Rennes

Pas de réception d'info concernant l'EST (METZ, ...) le nord (LILLE...) ou la Bretagne. Est ce du à de la segmentation ou l'absence réelle de données, aucune idée.
|
 |
|
|
gpspassion
93402 Posts |
Posted - 28 sept. 2005 : 22:27:52
|
Merci pour ces photos, couverture nationale donc avec beaucoup d'événements sur la carte, dont l'aspect est assez "austère" par ailleurs, à quand les graphismes des solutions PDAs ! Plus sérieusement, tu as pu regarder la liste texte des événements en mode texte ?
Pour la segmentation je pense que c'est une obligation, le nombre d'événement TMC étant limité à 300 de mémoire. Je sais que le v-trafic était divisé en deux zones à l'origine, IDF/Province et là ça semble être pareil. Je ne sais pas si la Bretagne est couverte car le site de v-trafic.com n'en montre pas non plus, en revanche l'Est ça existe.
Sinon, il semble y avoir au moins deux réglages pour visualiser le trafic, bouchons et rayon ?
 |
|
|
starwars
France
28 Posts |
Posted - 29 sept. 2005 : 18:07:27
|
on peut régler les options suivantes (oui/non) : - trafic - voies fermées - chaussée rétrécie - météo - ...
Par ailleurs on peut centrer le TMC sur la voiture ou un lieu choisi, sur un rayon de 5 à 200km |
 |
|
|
Stéphan
France
17 Posts |
Posted - 29 sept. 2005 : 22:50:01
|
quote: Originally posted by starwars
Par ailleurs on peut centrer le TMC sur la voiture ou un lieu choisi, sur un rayon de 5 à 200km
Et on peut également filtrer sur l'itinéraire calculé (les trois filtres sont cumulatifs) |
 |
|
|
JW
Netherlands
63 Posts |
Posted - 01 oct. 2005 : 17:35:46
|
quote: Originally posted by gpspassion
Merci pour ces photos, couverture nationale donc avec beaucoup d'événements sur la carte, dont l'aspect est assez "austère" par ailleurs, à quand les graphismes des solutions PDAs ! Plus sérieusement, tu as pu regarder la liste texte des événements en mode texte ?
_________________________________________________________________________ Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer?
De mon part aussi cette confirmation. Pendant mon séjour en France les derniers trois semaines, j'ai vu sur mon ecran du VDO 5500 les données de ViaMichelin, voir: http://www.navigatiehelpsite.nl/Data/Attached/img_0686.jpg dans mon posting http://www.navigatiehelpsite.nl/Forum/viewtopic.php?p=25774#25774
Cette photo a été pris dans les environs de Lannemezan, dans les Pyrrenees. Mais j'ai vu ça aussi en autres endroits.
Comme vous pouvez le voir, je ne pouvais pas selecterer cette service car c'est crypté. Mais comme on le voit, la service de V-Trafic etait disponible par les soins de mon Box TMC MT5010VT, malgré le fait que je ne pouvais pas le selecter par C-IQ 
Encore mon question: NRJ est un Station privé?
Salutations des Pays-Bas, JW
www.navigatieforum.nl |
Edited by - JW on 01 oct. 2005 17:45:04 |
 |
|
|
starwars
France
28 Posts |
Posted - 07 oct. 2005 : 16:40:43
|
| Oui NRJ est privée, c'est même un groupe qui comprend également Nostalgie et Rires&Chansons. Certains possesseurs de RT3 ont reçu d'ailleurs des infos TMC sur Nostalgie. |
 |
|
|
Eric800
Belgium
40 Posts |
Posted - 18 oct. 2005 : 17:19:03
|
Si l'on achète le dernier CD de navigation ViaMichelin pour la France et que l'on a un récepteur Blaupunkt, y aurait-il les infos TMC de viamichelin ? (ou faut-il un changement de bios dans le récepteur)
Amicalement, Eric |
 |
|
|
OLGA
France
1 Posts |
Posted - 01 nov. 2005 : 11:26:47
|
J'ai également découvert cette rubrique "contrôles Automatiques" As tu nouveau sur la possibilité de renseigner le fichier pour faire apparaitre les icones sur la carto. Peut être s'agit il de poi au format "dat"?
il semble possible de regraver un CD ROM en ajoutant des fichiers. Connais tu le format et le bon répertoire ou les placer
Salut |
 |
|
Topic  |
|
|
|
| This page was generated in 0,77 seconds. |
 |
|