Google
  Web www.gpspassion.com

GpsPasSion LIVE!
www.flickr.com
This is a Flickr badge showing public photos from GpsPasSion Live !. Make your own badge here.

www.NaviBlog.com

Versions

Links/Liens

Portal/Portail
Rechercher

- -

Polls/Sondages
Sondage
Pour vous guider sur la Route :
GPS Mobile (SEM)
GPS Intégré
Smartphone
Autre
Voter  -  Résultat des votes
Votes : 1353

Club GpsPasSion
Soutenez le site!

USA: (US$)
EUROPE: (€)
Guide Paypal

GpsPasSion Forums
Home | Profile | Register/Enregist. | Active Topics | Search/Recherche | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

All Forums
 Programmation GPS et Logiciels en "Beta"
 Logiciels GPS (et autres) en "Beta"
 Google earth comme logiciel de navigation.
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Next Page
Author Previous Topic Topic Next Topic
Page: of 3

gigabyte

France
12 Posts

Posted - 20 août 2005 :  13:32:46  Show Profile  Visit gigabyte's Homepage  Reply with Quote
Bonjour,

Google Earth dispose maintenant d'un cache de 2Go, ce qui nous permet un stockage important pour une utilisation hors ligne.

Je viens donc d'écrire une petite application - toujours en phase de test - qui permet d'utiliser Google Earth comme un logiciel de navigation GPS (ndlr - pour prendre le relais de ce plug-in fonctionnel mais dont le développement semble arrêté)

Cette appli permet un positionnement du point GPS sur GE et un tracé de la route effectuée.

Grosse impression dans les zones en hautes définitions!

Elle nécessite par contre d'installer un serveur Web (Apache + PHP + MySql) sur le PC hôte, mais le bon côté est que les communications NMEA sont stockées dans la base de données.

Faites-moi signe si le développement vous êtes intéresse et si vous voulez que je continue.
http://www.landmania.com/Library/GoogleNav_Alpha1.zip

Ads

gpspassion

93392 Posts

Posted - 20 août 2005 :  13:40:08  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Bienvenue sur GpsPasSion.
Très intéressant, d'autant que la version PLUS de GE qui ne coute pas bien cher ne fonctionne qu'avec des GPS Garmin et Magellan de mémoire. En revanche pour le déploiement ça risque d'être un peu compliqué, à moins de pouvoir faire un package auto-intstall ? (c'est du OpenSource ces applis je pense?).

gigabyte

France
12 Posts

Posted - 20 août 2005 :  13:49:34  Show Profile  Visit gigabyte's Homepage  Reply with Quote
Ces applications sont bien sûr gratuites et open-source (apache+php+mysql), mais je concède volontier qu'installer un serveur Apache sur un portable peut paraître assez bizarre...

Par contre, c'est ma configuration actuelle pour cause de développement Web et le système avec GE fonctionne assez bien.

Attention, GE plus ne permet que de faire de l'import de waypoints à partir des matériels GPS, en aucun cas il ne permet de faire de traces, ni même de positionnement : D'où mon petit développement ;)

Attention, tout est actuellement en anglais parce que j'ai initialement publié ce petit prog sur le BBS de GE

Edited by - gigabyte on 20 août 2005 13:58:14
Go to Top of Page

jlb

France
29363 Posts

Posted - 20 août 2005 :  13:58:56  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour gigabyte,

J'apprécie ton idée de programme. J'ai néanmoins quelques remarques.

Google Earth Plus permet l'import de trace à partir d'un Garmin.

Google Earth permet d'import d'un ensemble de coordonnées à partir d'un fichier gpx.

Google Earth permet l'import de trace gps (à pied avec un GPS12) :

Il y a juste un léger décalage en x ma trace est un peu à droite de la route.

Amicalement

Go to Top of Page

gigabyte

France
12 Posts

Posted - 20 août 2005 :  14:20:26  Show Profile  Visit gigabyte's Homepage  Reply with Quote
Désolé, tu as parfaitement raison JLB.
Je voulais seulement dire "pas de tracé de la route actuelle", ni de positionnement en mode navigation, comme le fait par exemple Ozi en mode carte dynamique.
Go to Top of Page

gpspassion

93392 Posts

Posted - 20 août 2005 :  20:12:16  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Je viens de trouver et tester ce plug-in http://bbs.keyhole.com/ubb/showthreaded.php/Cat/0/Number/58365/page/0
Je crois que tu connais ;-) Ton application rajoute le tracé c'est ça ? Apparemment il a aussi prévu de déployer cette fonction.

gigabyte

France
12 Posts

Posted - 20 août 2005 :  21:31:30  Show Profile  Visit gigabyte's Homepage  Reply with Quote
Tout à fait, j'ai eu quelques PM avec Ivanavitch et c'est au vu du peu de réponse sur le BBS de GE quant au superbe prog qu'il a réalisé qu'il pense abandonner et garder son développement pour lui...
http://bbs.keyhole.com/ubb/showthreaded.php/Cat/0/Number/59083/page/0/vc/1
Dommage car son programme serait beaucoup moins lourd que le mien (écrit en C) dans le sens où il possède son propre serveur http.

D'autre part, il a limité le nombre de waypoints à seulement 125, ce qui est assez peu pour un tracé.

Tous les commentaires sur mon appli sont donc les bienvenus.

Go to Top of Page

gpspassion

93392 Posts

Posted - 20 août 2005 :  22:33:41  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
En fait il dit juste que s'il n'y a pas d'autres demandes de fonctionnalités à ajouter, il continuera à developper d'autres applis, son job quoi ;-) Il me semble qu'il a dit qu'il allait regarder à lever la limite, mais je ne la comprends pas bien dans le sens ou un GPS pour PDA/PC ne stocke pas de waypoints, c'est plutot un bug de son logiciel. Tu peux peut-être lui demander son code ? J'ai mis une note dans ton premier mesage pour expliquer la situation et j'ai mis un lien depuis la news du portail aussi.

Je suis sûr que ton appli est très bien mais personnellement je n'ai pas le cadre requis pour la faire fonctionner :-(

gondy

France
75 Posts

Posted - 21 août 2005 :  00:13:50  Show Profile  Visit gondy's Homepage  Reply with Quote
Bonjour,
je suis entrain d'ajouter une mise à jour auto avec tracé de mon soft GeoLoc vers Google Earth. Bref, ca revient a faire exactement ce que tu as fait mais en l'intégrant à une base MySQL existante et en envoyant les données d'un PDA. J'ai écrit le code php à 80% pour que Google Earth affiche le tracking en temps réel mais ton code de tracé est beaucoup plus avancé que le miens.
Puis-je réutiliser/modifier une partie de ton code PHP (le module track.php en particulier) ?

Gondy

---------------------
IPAQ 4150, Globalsat BT338, TomTom 3
Go to Top of Page

gigabyte

France
12 Posts

Posted - 21 août 2005 :  10:09:11  Show Profile  Visit gigabyte's Homepage  Reply with Quote
Bonjour,

Tu peux bien sûr t'inspirer de mon code pour tes besoins, c'est à ça que sert l'Open Source.

Cordialement.
Gilles
Go to Top of Page

jlb

France
29363 Posts

Posted - 21 août 2005 :  10:38:17  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

Je suis un peu hors sujet mais j'ai une question à propos de Google Earth.

Je cherche à géoréférencer des photos extraites de Google Earth.

Il est possible enregistrer l'image affichée et d'obtenir ses caractéristiques dans un fichier kml. Ce fichier fournit les coordonnées du centre et le paramètre "range" égal à "eye alt", je cherche à partir de ce paramètre à obtenir l'échelle. J'ai bien entendu calculé le rapport entre eye alt et la largeur en mètres de l'image mais ce rapport varie un peu (de l'ordre de 1%).

Merci d'avance pour votre aide

Amicalement
Go to Top of Page

gondy

France
75 Posts

Posted - 21 août 2005 :  12:11:39  Show Profile  Visit gondy's Homepage  Reply with Quote
Merci gigabyte. Mon code PHP sera également à disposition quand je l'aurai bien nettoyé et paramétré.

Gondy

---------------------
IPAQ 4150, Globalsat BT338, TomTom 3
Go to Top of Page

gigabyte

France
12 Posts

Posted - 31 août 2005 :  18:48:09  Show Profile  Visit gigabyte's Homepage  Reply with Quote
Je viens de terminer la première version Beta de mon programme :
http://www.landmania.com/Library/GoogleNav.zip

Les modification sont assez importantes :

- Lectures des phrases NMEA via un programme externe à PHP : Serproxy de Stephano Busti
En effet, la lecture de données issues directement du port COM dans PHP plantait assez souvent le PC.
L'avantage de ce programme est qu'il transfère les données qui arrivent sur le port COM du PC en flux IP ce qui est beaucoup plus stable.
En plus, on peut visualiser les données NMEA issues du GPS en connectant Hyperterm sur 127.0.0.1 sur le port 5330 en même temps que l'on trace sa route sur Google Earth.

- Support multiligue Français / Anglais.
Toute autre langue peut être ajoutée, il suffit pour cela de traduire le fichier /language/language_fr.php et de me l'envoyer.

- Affichage de la vitesse en Km/H, Mp/H ou kph

- Modification du champ de vision (range) ou de l'inclinaison (tilt) via l'interface directement dans Google Earth.

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques ou des bugs éventuels que vous pourrez trouver.
Go to Top of Page

manaboko

Madagascar
13 Posts

Posted - 08 sept. 2005 :  19:00:32  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,
moi je n'utilise pas Google Earth mais par contre ton programme m'intéresse beaucoup.

Est-ce que le programme serproxy est vraiment indispensable?Et est-ce que tu peux m'expliquer comment le parametrer .Moi ,je veux juste prendre les trames nmea et les insérer dans une base de données.

Est-ce que la fonction read_nmea()que tu a créée ne suffit pas à prendre les données?
Go to Top of Page

gigabyte

France
12 Posts

Posted - 09 sept. 2005 :  12:12:50  Show Profile  Visit gigabyte's Homepage  Reply with Quote
Bonjour Manaboko,

L'application fonctionne en php et n'a donc pas besoin de GE pour fonctionner. Tu peux l'utiliser seule à partir de ton navigateur, et les données NMEA vont bien se stocker dans la base.
Ce sera seulement un peu moins "fun" qu'avec Google Earth.
De plus, je ne stocke pas toutes les phrases NMEA telles quelles, mais plutôt un "mélange" des trames GPRMC et GPGGA (qui sont les plus courantes sur tous les GPS) pour peu qu'elles soient valides, avec un délai de 5 secondes.

Au bout d'une heure, le stockage des trames NMEA telles quelles nécessiteraient en effet une base de données énorme pour l'utilisation que j'en fais.

Quant-à ta seconde question sur Serproxy, ce n'est pas indispensable mais ce petit programme apporte au moins deux fonctionnalités intéressantes :

- Avec PHP 4.3 (qui est celui que j'utilise), la lecture des trames NMEA sur le port com via la fonction fget() plante mon portable (BSOD), ce qui m'a obligé à changer de méthode.
Je n'ai par contre pas testé avec PHP5 qui dispose des fonctions DIO (direct input/output).

- Avec ce programme, les trames NMEA sont lues sur le port com et renvoyées sur le port 5330 en socket IP, ce qui permet de les lire très facilement et d'une manière plus stable en PHP avec en plus la possibilité de visualiser ces trames sur d'autres logiciels en même temps.

Pour paramétrer ce programme, soit tu utilises mon application en cliquant sur "paramètres gps", soit tu modifies à la main le fichier /serproxy/serproxy.cfg suivant les indications du fichier ReadMe qui se trouve dans le même répertoire.
Go to Top of Page

manaboko

Madagascar
13 Posts

Posted - 10 sept. 2005 :  08:03:55  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour, Gygabyte, moi en simulation, j'utilise nematalker et les trames arrivent sur le port udp://127.0.0.1 (1001)
voilà mon code et j'aimerais savoir pourquoi elle ne marche pas,
<?php
$fp = fsockopen("udp://127.0.0.1", 1001, &$errno, &$errstr);
if (!$fp) {
echo "ERREUR: $errno - $errstr<br>\n";
} else {
$testfin = false;
$compteur = 0;
while(!$testfin)
{
$string = @fgets($fp,4096);
echo "<pre>NMEA :".$string."</pre>";
$compteur++;
if($compteur==3)$testfin = true;
}
}
?>

il y a une grande attente sur mon poste et après elle affiche comme resultat vide, il n'y a aucune erreur mais il n'y a aucune reponse.
J'ai aussi lu le fichier LisezMoi.txt sur ton application GoogleNav, et j'ai essayé de parametrer ton application pour qu'elle reçoive des données venant d'un port udp mais je n'arrive pas à recevoir mes données.Est-ce que tu peux m'aider?

Cordialement
Go to Top of Page
Page: of 3 Previous Topic Topic Next Topic  
Next Page
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Jump To:
GpsPasSion Forums © 2002-2013_GpsPasSion/Manzanite Go To Top Of Page
This page was generated in 0,67 seconds. Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.05