| Versions |
 |
|
| Author |
Topic  |
|
DocteurN
France
9591 Posts |
Posted - 06 août 2005 : 15:46:33
|
Royaltek RBT2001 A la découverte du SiRFIII

Disponible avec bonus via le Club GpsPasSion pour €149
J'ai eu le plaisir de pouvoir partir quelques jours en Haute-Savoie muni d'un GPS dernière génération embarquant le nouveau chipset SiRFIII : le Royaltek RBT2001. J'utilise également depuis quelques semaines ce GPS dans mes déplacements professionnels quotidiens en région parisienne (vous l'aurez compris à la lecture de mon pseudo je suis médecin).
J'ai voulu écrire cette page non pas pour réaliser un test pur et dur du RBT2001 mais plutôt pour faire un retour d'expérience d'un utilisateur découvrant ce nouveau chipset alors que j'utilisais jusqu'à présent un GPS SiRFII (ST, XTtrac v1 et v2).
Caractéristiques techniques
- Technologie SiRF Star III - Firmware 3.1.1
- Canaux : 20
- Protocole NMEA 0183
- Batterie Li-Ion de 680 mA amovible et rechargeable
- Autonomie = 6h30
- SBAS (WAAS/EGNOS) supporté
- Connecteur alimentation jack 4mm type iPaq
- Poids = 62 g
- Dimensions = 70(L) x 41(l) x 25(H) mm (Volume = 72 cm3)
- Prise antenne male MMCXm
Photos

La découverte sur le terrain
Pour un test technique et complet du chipset SiRFIII comparé aux autres chispets GPS, se reporter à cet article de GpsPasSion : Dossier Comparatif Chipsets et Récepteurs GPS
- Démarrage à froid
Avec le SiRFIII, plus besoin de choisir entre attendre 2 minutes quand on quitte son parking le matin pour être guidé dès le départ, ou ne pas attendre et donc ne pas avoir de guidage pendant plusieurs minutes, désormais le FIX est obtenu en 45 secondes dans les 2 situations. Vraiment confortable et pratique quand le timing matinal est plus que serré !
- Canyons urbains et tunnels
Pour avoir conduit régulièrement à la Défense pour me rendre au domicile de patient, j'ai malheureusement fait la mauvaise expérience du guidage GPS dans un envrionnement urbain dense où l'on trouve nombre de perturbations des signaux GPS : tours d'immeubles, ponts, tunnels...
Résultat : GPS quasi inutilisable devant l'impossibilité d'obtenir un FIX durable, j'étais parfois obligé de réutiliser la bonne vieille méthode ancestrale, le plan papier...
Avec le RBT2001 et son chipset S3, ces difficultés sont vites oubliées ! Le temps d'acquisition du FIX étant quasiment instantané à la sortie d'un tunnel, le logiciel de navigation peut ainsi récupèrer les informations nécessaires à un guidage de qualité me permettant de trouver mon chemin vers les adresses de mes visites. Certes ce n'est pas encore parfait notamment pour certaines entrées d'immeuble qui sont en sous sol (il faudrait un gyroscope pour pouvoir s'en sortir dans ces cas) mais cela permet d'atteindre sa destination.
- Derrière un pare-brise athermique
Pour une fois, ce n'est pas derrière un pare-brise athermique de voiture que j'ai réalisé ce test mais derrière les vitres d'un car de tourisme climatisé qui nous emmenait en excursion dans les hauteurs de la montagne du Semnoz (aux portes du Lac d'Annecy pour ceux qui ne connaissent pas).
Là où un GPS SiRFII n'arrivait pas à acquérir le FIX (test en parallèle avec un Leadtek 9537 XT2), le RBT2001 captait sans difficulté et rapidement 6 satellites permettant une petite séance de moving map sur les routes sinueuses de montagne. Toujours plus fort, il captait encore dans la poche de mon bermuda (donc éloigné de la fenêtre) ! Vraiment bluffant !
- Utilisation en intérieur
J'ai pris l'habitude de laisser le RBT2001 allumé dans la poche de ma chemise. Aucun problème pour naviguer en voiture (Etonnant au début d'ailleurs).
L'avantage : le FIX est maintenu dans la plupart des cas au cours de mes visites au domicile des patients (diode verte de l'appareil qui clignote). Pratique pour reprendre rapidement la navigation une fois retourné dans la voiture.
- L'autonomie
Il faut compter environ 6 h 30 avant que la diode orange de l'appareil ne se mette à clignoter. A partir de ce moment il ne reste qu'une vingtaine de minutes avant que la batterie soit complètement vide. Certe, cela peut paraitre court par rapport aux 18 heures d'autonomie d'un GlobalSat BT338 mais pour l'utilisation que je fais de ce GPS, 7 heures me conviennent parfaitement. De plus la batterie est de type Nokia BL-4C, donc facile d'en avoir une de secours.
Conclusion
Comparé aux GPS que j'ai pu utiliser depuis quelques années, ce GPS SiRFIII apporte un réel plus au niveau du confort d'utilisation que cela soit dans des conditions classiques (démarrage à froid) ou dans des environnements difficiles (zone urbaine, utilisation à l'intérieur).
Pour tous ceux qui hésitent encore à passer le pas et à investir dans un nouvel appareil comportant une puce SiRFIII, n'hésitez plus ! Vous ne le regretterez pas ! Surtout à la vue des prix de ces appareils qui ne cessent de chuter. Compter en cette fin d'été 2005 149 € via le Club GpsPasSion avec chargeur secteur ou batterie de rechange en bonus !
Team GpsPasSion Débutant(e) ? Où commencer ?, les articles et n'oubliez pas la Charte |
|
|
Ads
|
|
|
vince45
France
2395 Posts |
Posted - 24 août 2005 : 15:08:01
|
Je suis d'accord avec toi Doc et confirme que l'utilisation d'un GPS SiRF III apporte un réel confort d'utilisation, en particulier dans les zones sensibles. Je fais également de la clientèle à 90% du temps sur Paris / IdF (le reste dans la région centre ... élargie) et j'ai comme toi beaucoup galèré avec mon ancien GPS (GPS JAQ EMTA) : en particulier canions urbains, tunnels, etc ... Tous ceci n'est plus qu'un lointain souvenir depuis l'achat de mon BT-338. Couplé avec un hx2110 et fixé par un support Brodit sur l'aérateur central de ma Mégane 2 ... c'est le pied.
Vive le SiRF III, vive le BT-338, et longue vie à GpsPasSion 
vince45 . 47,89145°N - 1,83084°E - hard: iPAQ hx2110 / GlobalSat BT-338 / SD DaneElec Xs 512Mo / CF DaneElec 256Mo - softs: MapStore (ver 3.5.2) & ViaMichelin Navigation (ver 3.1) |
 |
|
|
jclaudej
France
195 Posts |
Posted - 24 août 2005 : 18:46:20
|
+ 1 ce produit est étonnant, pour exemple il prend place dans la boite à gants de ma voiture (petite boite à gants située à proximité du pare brise athermique d'un espace)et il fonctionne trés bien. En randonnée pédestre il continu à me localiser alors qu'il est dans mon sac à doc. Je ne sais pas comment il fonctionne dans ces conditions mais cela est agréable et le rend invisible aux regards indiscrets :-) L'achat via le club est parfait (3 jours entre la commande et la livraison) à condition bien sur de respecter la procédure de GPSPassion ;-) Pour ceux qui galère avec le recepteur Tom Tom c'est le jour et la nuit
Ipaq 1940 Tom Tom 5.10 GPS BT RBT2001 |
Edited by - jclaudej on 24 août 2005 18:54:20 |
 |
|
|
Zarouette
6 Posts |
Posted - 26 août 2005 : 15:37:04
|
Pour compléter cet article de DocteurN, j'ai utilisé pour ma part le Royaltek RBT2001 (avec Cartoexplorer 3) lors de randonnées pédestres et à VTT dans des régions très boisées du Massif Central. Bilan, 5 satellites minimum captés dans des zones où le feuillage est dense avec le récepteur dans une poche du sac à dos et, du coup, on ne perd JAMAIS sa position.
A VTT, il permet d'éviter les arrêts prolongés pour se situer sur la carte à chaque incertitude à un embranchement. Un coup d'oeil sur l'écran du PDA, au besoin on marche sur quelques mètres pour afficher la direction suivie et c'est reparti jusqu'à la prochaine interrogation. A l'analyse de la sortie, la trace GPS enregistrée se calque avec une précision bluffante sur la carte IGN, hormis un écart de 200m constaté une fois dans une zone pourtant à découvert mais non retrouvé les passages suivants.
En randonnée pédestre, que du bonheur! On peut s'aventurer en toute sérénité dans les sous-bois quand les chemins suivis disparaîssent dans une végétation trop dense, on finit toujours par retrouver un sentier.
Bref, ce Royaltek RBT2001 est une pure merveille que je recommande vivement à tous les indécis ... et à tous les randonneurs et autres cueilleurs de champignons! |
 |
|
|
jclaudej
France
195 Posts |
Posted - 28 août 2005 : 22:12:42
|
Une question DocteurN  Le firmware 3.1.1 est d'origine sur le RBT2001 ?
Merci d'avance
Ipaq 1940 Tom Tom 5.10 GPS BT RBT2001 |
Edited by - jclaudej on 28 août 2005 22:13:19 |
 |
|
|
gpspassion
93402 Posts |
|
|
Patlenor
France
8 Posts |
Posted - 07 sept. 2005 : 19:37:39
|
Bonjour, Je viens d'arriver dans le monde du GPS, et ai opté pour le Royaltek RBT-2001 après avoir lu cet article : je le conseille à chacun moi aussi. Le PB athermique de la Clio ne lui pose aucun problème, et bonne réception que ce soit en ville (Bordeaux) ou dans les différents reliefs environnents (forêts du Médoc et des Landes). Excellent produit.
------------------- Palm Tungten T5 + Royaltek RBT-2001 + Clio avec PB athermique |
 |
|
|
Rak1
France
15 Posts |
Posted - 09 sept. 2005 : 11:54:43
|
quote: + 1 ce produit est étonnant
Idem pour moi concernant le RBT2001. Il est tout simplement génial . Dans mon scenicII et son pare-brise athermique je n'ai aucun problème, de plus l'achat fait avec le club gpspassion a été rapide. Merci encore pour votre très grand travail, merci à l'équipe de gpspassion.
Dell Axin5 + TTN 5 + Royaltek RBT 2001 SIRF III |
 |
|
|
Ludo54
France
58 Posts |
Posted - 12 sept. 2005 : 12:35:21
|
Je confirme j'ai reçu le mien temps d'aquisition a froid (avec un Palm T3) 4 secondes je viens de l'utiliser pour faire un petit Nancy-Lille, ce truc et dement (par rapport a mon ancien SysOnChip CF). et je trouve egalement le Palm T3 beaucoup plus rapide que mon vieux Tosh e830, que je ne regrette pas du tout non plus.....
Palm Tungsten T3, RoyalTek RBT 2001, ScanDisk 1 Go |
 |
|
|
Lostintranslation
France
5 Posts |
Posted - 12 sept. 2005 : 19:27:39
|
Salut
4 secondes à froid ... wahou, j'ai un BT 338 également en SirfStar III, mais j'ai jamais eu de fix à froid en moins de 20 secondes. Chapeau RBT 2001 ! |
 |
|
|
gpspassion
93402 Posts |
Posted - 13 sept. 2005 : 01:50:06
|
Oui enfin ça c'est un "coup de chance", on ne parle pas trop de TTFF sur GpsPasSion car c'est très, très variable, même en tests côte à côte. Un vrai démarrage à froid (sans les éphémérides donc) sera de 35 secondes au mieux. 4 secondes, ça veut dire que les éphémérides étaient en mémoire ;-)
_________________________________________________________________________ Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer? |
 |
|
|
Ludo54
France
58 Posts |
Posted - 13 sept. 2005 : 12:02:05
|
Bha si tu me dit ce que sont des éphémérides je pourrait essayer de t'apporter une réponce, mais j'ai fait le test suivant : A la réception de mon GPS, je l'ai mis en service (20 seconde pour accrocher a Saint Max (Dep 54)) et j'ai fait joujou avec mon GPS) Je suis aller a LILLE sans GPS, arriver a lille je l'ai bancher : je met en route mon GPS, mon palm, j'active le BT et ja lance TomTom 5.12 et là 4 secondes) alors je ne sais pas comment interpretter ça de plus il fonctionne meme dans ma chambre d'hotel, ainsi que dans ma maison de campagne, par contre dans mon appart il ne veut rien savoir, je ne sais pas pourquois
Palm Tungsten T3, RoyalTek RBT 2001, ScanDisk 1 Go |
 |
|
|
gpspassion
93402 Posts |
|
|
silverskin
France
25 Posts |
Posted - 15 sept. 2005 : 10:15:47
|
Quelles sont les caratéristiques du chargeur secteur?
J'ai acheté mon rbt 2001 sans chargeur.
Forerunner 201 RBT 2001 HX 4007 |
 |
|
|
DocteurN
France
9591 Posts |
Posted - 15 sept. 2005 : 13:08:40
|
Si tu veux savoir si tu peut utiliser le chargeur de l'iPaq HX4700 => pas de problème c'est comme ça que je fais 
Team GpsPasSion Débutant(e) ? Où commencer ?, les articles et n'oubliez pas la Charte Aider la recherche, Rejoindre Folding@Home et la Mini-team GPSPASSION ! |
 |
|
|
silverskin
France
25 Posts |
Posted - 15 sept. 2005 : 13:34:02
|
Merci pour ta réponse. Quel type de support utilises-tu avec ton iPaq?
Forerunner 201 RBT 2001 HX 4007 |
 |
|
Topic  |
|
|
|
| This page was generated in 1,39 seconds. |
 |
|