| Versions |
 |
|
| Author |
Topic  |
|
xania
France
14239 Posts |
|
|
plopiche
France
68 Posts |
Posted - 29 juin 2010 : 10:50:58
|
Bonjour,
Je dispose de la version de démonstration d'Ozi pour PC et je me propose d'afficher les cartes en 3D. (Pour l'instant avec le zoom 100 % qui est le seul utilisable avec la vesion de démo)
J'ai installé ce qu'il fallait pour ça et ça fonctionne avec les exemples qui sont dans Ozi.
Avec mes cartes ça ne fonctionne pas car je n'ai pas les altitudes.
Ou trouver les altitudes ?
Je suppose que ce sont des altitudes Nasa qu'il faut télécharger mais ou ?
Comment choisir la zone ?
Et ou les placer dans Ozi ?
Merci pour votre aide,
Stanislas |
 |
|
|
xania
France
14239 Posts |
|
|
plopiche
France
68 Posts |
Posted - 30 juin 2010 : 21:39:39
|
Bonsoir.
ça fonctionne  Merci
Comme j'avais calibré mes cartes avec Gpstrack et que ce logiciel télécharge les données d'altitude je les ai copiées  |
 |
|
|
barbudor
France
1575 Posts |
Posted - 11 juil. 2010 : 22:28:59
|
Bonjour
Petits de problème de projection et de datum : Comment savoir quel est la vrai projection et le datum d'une carte au format Ozi ? Apparemment dans tous les exemples que j'ai, le datum est indiqué en WGS84 et la projection Latitude/Longitude. Par exemple ces 2 cartes :
quote: OziExplorer Map Data File Version 2.2 Carte1 carte1.ozfx3 1 ,Map Code, WGS 84,WGS 84, 0.0000, 0.0000,WGS 84 Reserved 1 Reserved 2 Magnetic Variation,,,E Map Projection,Latitude/Longitude,PolyCal,No,AutoCalOnly,No,BSBUseWPX,No
quote: OziExplorer Map Data File Version 2.1 Carte2 carte2.ozfx3 1 TIFF scale factor WGS 84,WGS 84, 0.0000, 0.0000,WGS 84 Reserved 1 Reserved 2 Magnetic Variation,,,E Map Projection,Latitude/Longitude,PolyCal,No,AutoCalOnly,No,BSBUseWPX,Yes
Même indication pour les 2. Même infos confirmé par OziPC. Pourtant je sais pertinemment que la première est en NTF / Lambert II étendu et la seconde en NTF / Lambert IV. Et pourtant ces cartes marchent très bien. Pas de décalage sur le terrain.
Alors comment faire d'une manière générale si j'ai besoin de savoir proprement les bonnes caractéristiques d'une carte, par exemple pour la convertir en ECW ?
Merci
A+
|
Modérateur Forum Traceurs GPS et Suivi GPS Temps Réel, son Index (français) et Les bons plan SIM pour traceurs GPS Moderator Forum Live GPS Tracking Systems and its Index (english) CartoExploreur3D | OziPC+OziCE(iPaq314) | TTGoLive950 | Carminat TomTom Live | Tracker Coban GPS-102 |
 |
|
|
xania
France
14239 Posts |
Posted - 12 juil. 2010 : 21:07:15
|
pour ma part j'ai des cartes des USA avec le bon datum NAD27 et la bonne projection UTM affichés dans OZI
exemple :
OziExplorer Map Data File Version 2.2 petrified_forest_np petrified_forest_np.tif 1 ,Map Code, NAD27 CONUS,WGS 84, 0.0000, 0.0000,WGS 84 Reserved 1 Reserved 2 Magnetic Variation,,,E Map Projection,(UTM) Universal Transverse Mercator,PolyCal,No,AutoCalOnly,No,BSBUseWPX,No Point01,xy, 0, 0,in, deg, , ,, , ,, grid, 12, 590976.918, 3901435.79,N Point02,xy,14228,22908,in, deg, , ,, , ,, grid, 12,625670.4732,3845576.9228,N |
Team GpsPasSion - Modérateur Garmin Oregon 550T - X4545 - PNA470 - iPhone 4 - Twonav - Ozi Explorer FAQ Medion GoPal - Mes Collectes --> Les meilleurs restos de la RP - Parcs VINCI carte Total - Fréquences v-trafic Xania Blue - Pour TOUS --> La case départ, les articles, la Charte, La carte des membres |
 |
|
|
barbudor
France
1575 Posts |
Posted - 12 juil. 2010 : 22:13:08
|
Donc les en-tête de mes MAP sont faux ? Et ca marche quand même ?
Quand je fait la conversion en ECW en lat-lon/WGS84 et que je réimporte les cartes dans Ozi (ou que je les utilise dans ttMaps telles qu'elles) mes waypoints sont déplacés d'une bonne 100aine de metres. Si je fais la conversion en NTF/Lambert, ca passe bien.
Il faudrait que j'essaye de mettre à jour mes fichier map pour voir ce que ca donne dans Ozi de les spécifier comme du NTF/Lambert.
A+
|
Modérateur Forum Traceurs GPS et Suivi GPS Temps Réel, son Index (français) et Les bons plan SIM pour traceurs GPS Moderator Forum Live GPS Tracking Systems and its Index (english) CartoExploreur3D | OziPC+OziCE(iPaq314) | TTGoLive950 | Carminat TomTom Live | Tracker Coban GPS-102 |
 |
|
|
barbudor
France
1575 Posts |
Posted - 18 août 2010 : 23:33:40
|
Bonjour
J'essaye de calibrer les dalles du Geoportail pour Ozi à la manière de ce qui est décrit sur le topic de ttMaps avec les scripts en Python de mirelo.
Je comprend que la projection utilisée est non pas le Lambert IIe traditionel (qui est une projection conique) (je considère les fonds SCAN25 - echelle géoprtail 1:16000) mais une projection cylindrique nommée GEOPORTALFXX et le datum est IGNF. Je sais extraire des noms de fichiers les coordonnées des 4 coins dans ce datum.
Mais de là, je ne sais pas comment faire le lien avec les projections et les datum supportées par Ozi.
J'ai même regardé les différents modes d'affichage que me proposait CartoExplorer pour voir si je pouvais faire un parallèle mais je suis perdu.
Y a t'il quelque part une définition "standard" de ce qu'est ce couple GEOPORTALFXX/IGNF pour y trouver les paramètres de configuration d'Ozi ?
merci
A+
|
 |
|
|
xania
France
14239 Posts |
|
|
barbudor
France
1575 Posts |
Posted - 21 août 2010 : 10:43:37
|
Plus simple pour des petites cartes peut-être. Mais les fichier MAP de SnapToMap sont faux car ils n'utilisent pas la bonne projection. Ca va bien quand tu veux couvrir une petite zone mais si tu veux plus grand ... Par exemple les cartes ne passent pas dans MapMerge => Ecrasement vertical garantit.
Comme tu le sais, Ozi et OziCE ne peuvent charger une seule carte à la fois. Donc en cas de déplacement près des bords : problème de zone blanche. A cela, 2 solutions : - Avoir des cartes qui se recouvrent avec définition d'une zone active à l'intérieur de l'image afin d'obtenir le changement de carte avant d'atteindre la "zone blanche" - Avoir une grande carte qui couvre l'intégralité de ta zone d'intérêt
La 1ère solution est attirante mais à 2 inconvénients : - le recouvrement consomme plus d'espace disque, surtout sur la carte SD du GPS portable - lors du changement de carte, Ozi va chercher automatiquement la carte à l'échelle la plus petite. Si cela ne te convient pas, il va falloir rechanger manuellement.
Donc avoir une seule grande carte pour toute une zone d'intérêt reste la solution la plus facile.
Or le problème est d'assembler une carte de la taille au moins d'un 1/2 département. Ca représente facilement une carte d'au moins 100K x 100K pixels ce qui pose des problèmes en taille mémoire. SnapToMap est bien le seul des outils de ce genre à proposer une méthode d'assemblage sur disque au lieu de l'assemblage en mémoire. Mais même s'il arrive à créer un BMP de 100Kx100K pixel, OziPC n'est pas capable de l'ouvrir sur mon netbook. De même Img2Ozf n'arrive pas à le convertir en Ozfx puisqu'il cherche à le charger en mémoire.
Seul MapMerge peut résoudre le problème car il peut assembler de nombreuses petites cartes sans avoir à tout charger en mémoire. Pour cela il faut donc des cartes avec les bonnes infos de projection.
Apparemment j'ai trouvé les bonnes infos : Projection : (A)Lambert Azimuthual Equal Area Latitude d'origine : 46.5°N Méridien central : 3.0°E
A+
|
 |
|
|
Vlan71
25 Posts |
Posted - 31 oct. 2010 : 17:38:02
|
Bonjour,
J'essaye d'importer dans Ozi PC un fichier *.shp avec un système de projection Lambert-93. Il s'agit du tableau d'assemblage des cartes IGN scan25 (http://professionnels.ign.fr/DISPLAY/000/528/720/5287201/SCAN25_L93.zip) Je ne vois pas la trace importée à l'écran, mais si je vais sur "View data in google earth" : je retrouve la carte de France à coté du Groenland !
J'avais déjà importé des fichiers shp sans soucis, mais ça ne fonctionne plus depuis le système lambert 93...
Avez vous une idée ?
(Je vous avais déjà posé cette question il y a quelques mois, pour un fichier plus "privé", mais là je trouve étonnant pour le fichier de l'IGN...)
Merci, Vincent.
|
 |
|
|
barbudor
France
1575 Posts |
|
|
Vlan71
25 Posts |
Posted - 31 oct. 2010 : 21:41:25
|
| OK merci ! |
 |
|
|
barbudor
France
1575 Posts |
Posted - 04 nov. 2010 : 22:30:35
|
Voilà la soluce :
Load -> Import ESRI Shape File -> Polylines & Polygones Dans la boite qui s'ouvre "Import" Choisir les paramètres en provenance du fichier PRJ : - Datum : WGS84 par exemple - Projection : Lambert Conformal Conic : Projection Setup : Latitude 1 : 44.0 Latitude 2 : 49.0 Central Meridian : 3.0 Origin Latitude : 46.5 (ou 46° 30.0' : je me suis planté la 1ere fois...) False Easting : 700000,00 False Northing : 6600000,00
Dans la boite suivant, laisser Type Field et Description Field à None L'ensemble des polygones va être alors importé comme une seule track. Cela prend bien 2 minutes sur mon notebook. On peut bouger la carte pendant ce temps pour forcer le redraw e voir les rectangles se dessiner petit à petit.
Si on choisit Nom/Numero dans Type/Description, Ozi va charger chaque polygone comme une track. Malheureusement il s'arrêtera au bout de 75 qui est sa limite, donc une toute petite portion du fichier sera chargée.
Merci à rcwx183 sur la mailing list OziUsers-L qui m'a donné les bonnes infos, ainsi qu'à jcr83 (auteur de ttMaps) qui m'a confirmé que cela marchait avant que je corrige mes erreurs de saisie...
|
 |
|
|
Vlan71
25 Posts |
Posted - 05 nov. 2010 : 22:29:58
|
Bonsoir ! C'est super, ça fonctionne parfaitement ! Merci Barbudor et tous les autres ! Vincent. |
 |
|
Topic  |
|
|
|
| This page was generated in 1,3 seconds. |
 |
|