Google
  Web www.gpspassion.com

GpsPasSion LIVE!
www.flickr.com
This is a Flickr badge showing public photos from GpsPasSion Live !. Make your own badge here.

www.NaviBlog.com

Versions

Links/Liens

Portal/Portail
Rechercher

- -

Polls/Sondages
Sondage
Pour vous guider sur la Route :
GPS Mobile (SEM)
GPS Intégré
Smartphone
Autre
Voter  -  Résultat des votes
Votes : 1361

Club GpsPasSion
Soutenez le site!

USA: (US$)
EUROPE: (€)
Guide Paypal

GpsPasSion Forums
Home | Profile | Register/Enregist. | Active Topics | Search/Recherche | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

All Forums
 Forums "Autour du GPS"
 TomTom PLUS et Navman NavPix
 L'info Trafic sur TT5 - trouver une stratégie !
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Next Page
Author  Topic Next Topic
Page: of 3

hilde

27 Posts

Posted - 28 juin 2005 :  21:30:53  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

Cela fait quelques jours à présent que j'utilise TomTom Mobile 5 sur SPV C500 et j'en suis satisfait. C'est mon premier GPS

Pour que cela soit concret, je donne le point de départ et la zone de destination.
Je travaille à Pantin, et j'habite vers Marne la Vallée.

Voici mon problème :

- Hier, j'ai quitté vers 16H40, je lance le GPS, je lance ensuite manuellement 1 fois, l'info trafic et TomTom me recalcule l'itinéraire. Il m'a fait prendre le périph de la Porte de Pantin et sortir à Porte de Vincennes, puis un bout de la N34 pour rejoindre le pont de la A86, où lorsqu'on tourne à gauche, on se trouve sur l'A4. Je suis arrivé à destination en 55 mn, à 5mn près suivant l'heure approximative d'arrivée. Ca s'est super bien passé, j'étais ravi.

- Ce soir, j'ai quitté vers 17H40, je lance le GPS, pour la même destination. Hop, un coup d'info trafic et il me dit que l'heure approximative d'arrivée est à 18H12. Et c'est là que les choses se sont compliquées.

Arrivée à Porte de Pantin, il veut me faire prendre le périph extérieur pour récupérer la A1, pour certainement récupérer la francilienne A104 plus loin. Je vois qu'il y a de la circulation, je rafraichis à la mano l'info trafic, et là il me dit que ça bouchonne un peu, le trafic s'est densifié. Que néni il me dit de sortir par la Porte de la Villette et de prendre la A3 (toujours pour rejoindre la francilienne je suppose). Arrivée à la Porte de la Vilette, je me dis, tiens je vais faire joujou. Je rafraichis . Là il me dit qu'il a découvert de nouveaux bouchons, et il me fait reprendre le périph dans l'autre sens pour sortir à Pré Saint Gervais. Arrivé à Pré saint Gervais, je me suis trompé dans un bout de route et j'ai fait le tour d'un carrefour alors que j'aurais du continuer à gauche, mais quand TomTom dit d'aller à gauche, puis tout de suite a gauche... suivant la configuration de ce carrefour particulier, je me suis retrouvé sur une autre route que celle qu'il voulait. Qu'à cela ne tienne, il a recalculé l'itinéraire pour retrouver le bon chemin. Puis ensuite, je ne sais pas si c'est par stress ou par curiosité, je rappuie sur le rafraichissement de l'info trafic. Là, il me refait reprendre le périph que j'avais quitté un peu auparavant pour rejoindre la A3, puis rejoindre la A86 à Fontenay si je me souviens bien, puis rependre la A4 au fameux Pont. Je suis rentré chez moi à 19H20 au lieu des 18H10 de départ... Je me dis que si j'avais pris direct la N3 en sortant du boulot, puis la A86, puis la A4, j'aurais pas eu tous ces détours à faire... Sur un site d'info trafic avant de partir, il disait que la A86 était saturé et que pour le périph, ça pouvait aller. Donc si ça se trouve, on prenant directement cette route, j'aurais gagné du temps, enfin je crois...

Voilà donc ma question, le trafic se densifie forcément dans ces heures là, TomTom recalcule à l'instant T, la meilleure route. Le mieux c'est quoi ? rafraichissement auto tous les 15 mn par défaut ou moins ? pour avoir la meilleure moyenne possible et une meilleure exploitation des données ? Le faire toutes les 2 mn a priori c'est pas bon, on a l'air de perdre du temps... Mais alors, le faire 1 seule fois et se fier au chemin ? Ou le faire que lorsque c'est nécessaire, nouveau bouchon ? Après avoir refait tous les calculs d'itinéraires, TomTom est passé de 18H10 à 19H20 pour l'arrivée. J'ai donc mis 1H40 pour rentrer chez moi...

Je me dis que j'utilise peut être pas bien l'info trafic.

Maintenant dernière chose. c'est une question importante. Là j'ai choisi l'itinéraire le plus rapide comme option, devrais-je choisir l'itinéraire le plus court ? ou celui évitant les autoroutes ?

Votre avis et vos retours d'expérience m'intéresse.

Oula, j'ai été long J'espère que l'histoire vous a plu

@+
Hilde

Edited by - hilde on 28 juin 2005 21:52:34

Ads

hilde

27 Posts

Posted - 29 juin 2005 :  16:45:12  Show Profile  Reply with Quote
Personne n'a été confronté au même souci ?

Quelle attitude adopter face à l'info trafic ?

@+
Hilde
Go to Top of Page

gpspassion

93402 Posts

Posted - 29 juin 2005 :  16:59:01  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Oui, je pense qu'il faut considérer l'info trafic comme une source supplémentaire d'information et ne pas s'y fier aveuglément, même si on peut être tenté de le faire après une première utilisation réussie. D'abord il y a toujours une incertitude sur la source des informations qui peuvent être plus ou moins fiables en fonciton des circonstances, ensuite il y a les algorithmes de calcul qui ne peuvent être paramétrés pour toutes les situations possibles.

Concrètement, s'il peut être intéressant de choisir une optimisation automatique au moment ou on part, je la décoche par la suite pour voir comment le temps de trajet évolue et en me plaçant sur la carte pour voir la nature et le lieu de l'incident trafic. Ca évitera ces recalculs incessants. Mais il n'y pas de règle en la matière, c'est avec l'expérience qu'on peut trouver un bon mode de fonctionnement donc on attend la suite de tes retours ;-)

aymerickl

21 Posts

Posted - 30 juin 2005 :  18:18:07  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

Je suis très intéressé par ton expérience car aujourd'hui, j'utilise l'info trafic sur mon mobile via orange et je voudrais évoluer vers un GPS. Pourquoi évoluer vers du GPS allez-vous me dire ?
Et bien, parce que quand je fais "recalculer depuis position actuelle", il met un temps fou car il cherche un point de trafic en fonction de ma position geolocalisée, il faut parfois que je fasse "élargir la recherche". Bref, cela demande beaucoup de manipulations, sans compter le temps de transfert des infos par le WAP, donc dangereux. Je voudrais un système qui sache à tout moment ma position et qui recalcule automatiquement le meilleur itinéraire.

Voila le pourquoi (au cas où ça aurait intéressé qqun ). Maintenant, voici mon expérience.

Mon trajet quotidien est Melun / Porte d'Auteuil. Depuis le temps que je fais cette route, je connais à peu près tous les itinéraires possibles (j'ai pas mal galéré au début quand j'arrivais dans des contrées inconnues et lointaines ).
En tout cas, maintenant, je connais bien la route. Ce que je fais donc c'est un point d'info trafic au départ pour savoir grosso modo s'il faut que je parte à gauche ou à droite. Ensuite, à chaque changement possible (exemple choisir l'A6 ou continuer sur la N104), je fais un point trafic pour savoir quelle direction prendre. J'arrive ainsi à destination dans des temps parfois records. Il m'arrive même parfois, voir souvent, de mettre moins de temps que calculé initialement

Ce que je faisais avant, c'était faire l'itinéraire avec sytadin, l'imprimer et comparer les temps des portions indiqués par sytadin avec ceux des panneaux routiers. C'est comme ça que je décidais s'il fallait que je sorte là ou pas.

En conclusion, mon expérience personnelle est (aujourd'hui) basée sur une connaissance de la route et l'utilisation de point trafic aux endroits stratégiques. Ce que je voudrais maintenant, c'est tester ça en mode continu... ce que tu fais apparemment toi et qui ne fonctionne pas trop .
Peut-être pourrais-tu essayer différents paramétrages du raffraîchissement !?

A bientôt pour tes retours,
Aymerick

Edited by - aymerickl on 30 juin 2005 18:20:18
Go to Top of Page

aymerickl

21 Posts

Posted - 01 juil. 2005 :  09:50:39  Show Profile  Reply with Quote
Encore un point.

Ayant longtemps pratiqué sytadin depuis le bureau ou la maison, je me suis aperçu que parfois, en moins d'une minute, il me propose un itinéraire complétement différent, me faisant partir à l'opposé. Ceci étant parce qu'il cherche systématiquement le trajet le plus rapide de l'instant. Or ce nouveau trajet n'est plus rapide que d'une minute, voir quelques secondes.

Il faut donc accepter qu'à un moment plusieurs trajets se valent à quelques minutes près. Il faut partir sur un premier itinéraire puis essayer de s'en tenir au maximum, sauf grosse variation de temps.

Une autre chose que j'ai remarquée aussi c'est que sytadin a l'air beaucoup plus fiable que v-trafic. En tout cas quand je compare le calcul d'itinéraire sur sytadin et sur mon mobile (qui passe par v-trafic), les solutions sont souvent très différentes. V-trafic me semble vouloir coller au plus près de l'itinéraire le plus court alors que sytadin me fait parfois faire de méga détours pour arriver plus vite.

Il faudrait donc comparer ce que donne TomTom avec d'autre logiciel de calcul.

Hier soir, j'ai comparé les temps que me donnais mon mobile et ce qui était affiché sur un panneau. Résultat, A86 -> A6, sur mon mobile 9 min, sur le panneau 31 min

Aymerick

Edited by - aymerickl on 01 juil. 2005 09:53:10
Go to Top of Page

hilde

27 Posts

Posted - 01 juil. 2005 :  10:10:54  Show Profile  Reply with Quote
Merci pour vos réponses.

Ces 2 derniers jours, je n'ai pas eu besoin d'utiliser mon vehicule.

Je vous referai un point d'ici quelques jours, en tenant compte de vos expériences

@+
Hilde
Go to Top of Page

albator94

39 Posts

Posted - 02 juil. 2005 :  17:06:01  Show Profile  Reply with Quote
J'ai aussi testé tomtom traffic avec succès une première fois mais cela n'a pas foctionné la deuxième fois où il m'a fait sortir du periph pour rejoindre un bouchon concore plus important sur le boulevard intérieur.
Ce qui manque et qui existe je crois dans la version de navigation orange (que j'ai testé aussi) c'est l'info comme quoi le logiciel dispose ou pas d'infos de circulation sur la portion de route traversée.
Go to Top of Page

colasmar

France
13 Posts

Posted - 04 juil. 2005 :  09:58:18  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,
Heureux de voir une discussion sur le sujet. Je viens de faire environ 1000 km et pas mal de circulation région parisienne.
Personnellement j'utilise la mise à jour en continue.
Tout d'abord, le problème à Paris se porte sur 3 points :
1) dans Paris Intramuros les infos Trafic ne sont absolument pas fiable (beaucoup de travaux non recensés comme ceux du tramway à porte d'italie, les bouchons n'apparaissent que sur des axes principaux et TT s'avère incapable de calculer correctement les temps nécessaires aux distances).
2) Si sur les autoroutes et périphériques, trafic est assez fiable pour indiquer les bouchons, il l'est moins dans les temps pour les traverser et donc il n'optimise pas forcément correctement.
3) sur route, Trafic est loin de donner un point de circulation fiable et en particulier lorsqu'on est plus sur autoroute. D'où par exemple, hier en retour du week-end du 1 juiller, trafic n'identifiait aucun bouchon sur les nationales autour de Dreux alors que nous y avons perdu plus de 20 minutes (ceci dit les contourner n'aurait paut-être rien fait gagner...).

Au delà de ces remarques plusierus questions sur lesquelles j'aimerais avoir votra avis :
1) chemin le plus rapide ou le plus court : là j'ai rencontré un vrai problème ! car en demandant le chemin le plus court sur un long trajet, (St Lo, Argentan) TomTom prend réellement le plus court chemin et fait passer par les toutes petites routes (il a même essayé de me faire prendre un chemin de ferme). Si on demande le plus rapide, il reprend systématiquement le détour par Caen et l'autoroute. Il m'a donc été impossible de demander un compromis entre le plus rapide et l'utilisation d'une ligne droite mais sans prendre les bouts de chemin (et cela ne change rien si on demande d'éviter le payage de l'autoroute.
Donc comment programmer une route (faut-il obligatoirement passer par la programmation d'un Itinéraire mais encore faut-il connaître les villes sur le chemin et en conduisant ce n'est pas pratique).

2) Comment procéder entre les recalculs d'itinéraires, les évitements, l'optimisation... En effet, il ne semble pas possible de multiplier les alternatives et Tomtom, lorsqu'on remdemande une alternative, retourne sytématiquement sur le principal. Avez-vous des stratégies d'utilisation?

A vous lire.
Go to Top of Page

hilde

27 Posts

Posted - 05 juil. 2005 :  00:17:02  Show Profile  Reply with Quote
J'ai pu eu trop le temps de tester, mais ça s'est plutôt bien passé ce week-end, je vous referai un point plus tard.

Pour apporter un début de réponse à Colasmar (je suis encore un peu novice) :

1) La différence entre itinéraire le plus court et le plus rapide, c'est que même si le chemin est le plus court, il faut tenir compte, des feux, des limitations de vitesse, et des impondérables de la route. Donc je pense que le chemin le plus rapide semble plus approprié. Le mieux reste encore d'aller dans les modifications de préférence de TomTom et d'aller dans le menu "Préférences de planification" et de sélectionner "Me demander lors de la planification". En planifiant ensuite un nouvel itinéraire, il va te donner l'heure approximative d'arrivée, essaye d'abord "le plus rapide", puis efface l'itinéraire, refais ensuite avec "le plus court", et compare les heures d'arrivée. Cela te permettra d'avoir une idée.

2) Maintenant pour l'info trafic, je me suis aperçu que parfois TomTom ne recalculait pas un nouvel itinéraire suivant la taille du bouchon rencontré, il doit estimer que le chemin emprunté reste le plus rapide, même avec ce bouchon.

Par contre, j'ai découvert une fonction que je n'ai pas encore utiliser : se trouver dans un bouchon non référencé par exemple, aller dans le menu itinéraire bis, et puis en allant dans "suite" si je me souviens bien, y'a un menu "éviter une route", et dedans les différents noms de route restants de l'itinéraire, TomTom refera un nouveau calcul d'itinéraire en évitant cette route si j'ai bien compris dans son recalcul. Concernant un autre menu "Eviter travaux" avec le métrage des dits travaux, je n'ai pas encore eu l'occasion d'utiliser. Je ne suis pas encore assez finement familiarisé avec ces différentes fonctions avancées.

@+
Hilde
Go to Top of Page

colasmar

France
13 Posts

Posted - 06 juil. 2005 :  00:08:28  Show Profile  Reply with Quote
Salut Hilde,
Ton point 2 est parfaitement exact.
L'analyse que tu donne au point 1 est juste mais ma question était légèrement différente. En effet, le problème quye je soulève, c'est que si tu demandes le trajet le plus court, tomtom n'optimise plus rien et te fait passer réellement par le chemin le plus court jusqu'à emprunter les chemin vicinaux et même à travers champs. Il ne semble donc pas possible d'obtenir un compromis en lui demandant d'aller au plus court tout en restant sur des routes suffisament rapides (je parle évidemment pour les longs trajets et pas en ville). La solution consiterait donc à préparer un itinéraire avec comme étape intermédiaire les villes qui se trouvent sur le chemin le plus court de façon à ce qu'il les relie avec un trajet le plus rapide. Problème c'est que si tu n'as pas une carte papier, il est difficile et très long de programmer cet itinéraire en cours de route.

Concernant ta découverte, effectivement, il est possible de biaiser soit en lui disant qu'il y a des travaux devant soi ou en lui demandant d'éviter une route. encore faut-il qu'il ne soit pas trop tard...

Enfin concernant l'information trafic, hier encore je me suis fait pièger sur l'A4 pendant 40 minutes alors qu'il n'indiquait aucun bouchon....Je sais bien qu'on peut pas lui demander d'être parfait mais tout de même de là à igniorer ce genre d'information (qui d'ailleurs s'affichait ensuite sur les panneaux lumineux de l'autoroute alors que Trafic ne l'indiquait toujours pas...)

Je profit de ce post pour poser aussi une autre question :
Il me semble que dans TomTom 3 j'avais la possibilité à partir de pocket outlook (en tout les cas sous Pocket Informant) de cliquer sur un nom dans le répertoire et dans le menu Extra de choisir "naviguer vers" ce qui lançait directement Tomtom et intégrait automatiquement la destination. A priori cette fonction a disparu (à moins que je n'ai à l'époque installer un add in pour faire cela...).
Go to Top of Page

Pomination

432 Posts

Posted - 10 juil. 2005 :  00:39:39  Show Profile  Visit Pomination's Homepage  Reply with Quote
Bonsoir,

Je viens vous faire part de mon expérience sur environnement Navigon/TMC-Rds. Les problèmes rencontrés sont globalement similaires, la seule différence étant que le flux TMC est permananent via RDS.

Concernant le type de trajet, le "plus rapide" me semble quand même le mieux adapté pour 2 raisons :
- Quand ca roule, on gagne effectivement du temps et on économise de l'essence.
- Les axes empruntés font généralament partie ce ceux surveillés pour le trafic.

La "vraie" stratégie c'est de comprendre TMC et ses faiblesses. Seuls les grands axes sont surveillés. Donc dès qu'on sort des sentiers battus, on est en aveugle sur le trafic. Mais effectivement, utiliser la solution "eviter le bouchon" est souvent payant.
Autre point à ne pas négliger, via RDS, la totalité des infos trafic met un certain temps à parvenir, je pense qu'il en est de même avec GPRS. Donc attendre quelques minutes afin d'avoir un maximum d'infos trafic avant de partir.

Enfin, ne pas oublier que l'info trafic n'est pas une vérité absolue, ni le GPS d'ailleurs. Ce sont des outils d'aide à la décision, mais quand il devient flagrant que le GPS fait n'importe quoi, ne pas hésiter à reprendre les commandes.
Si au final vous avez l'impression qu'il manque des infos capitales dans vos infos trafic, ne pas hésiter à contacter V-Trafic pour leur expliquer le problème. Ils m'ont déjà résolu 2 dysfonctionnements (trafic province au lieu de RP à hauteur de Clamart, et N118 mal renseignée.)

Enfin, la gestion du trafic est historiquement meilleure à l'est de Paris qu'à l'ouest. Cette situation devrait s'équilibrer à la rentrée ou au pire début 2007 (il semble qu'ils aient pris un peu de retard, preuve en est sur l'A15 qui aurait du fonctionner en Juin mais dont les panneaux sont toujours aussi silencieux tout comme le TMC)

Pomination
Ipaq 2215 US (1.1) / MN 5 / CF 512Mo /GPS BT+TMC
Go to Top of Page

colasmar

France
13 Posts

Posted - 10 juil. 2005 :  13:20:42  Show Profile  Reply with Quote
Excelente explication, merci.
Le rêve n'est donc pas encore au rendez-vous... Mais bon après tout entre rien et quelques informations pour mieux choisir c'est déjà un progrès... sauf si les informations sont si peu fiables que finalement on ne peut que prendre sont mal en patience et choisissant de reter sur les grands axes... Voir à y être obligé car encore cette semaine je me suis retrouver dans un gros bouchon malheureusement... après une sortie et donc 6 km de bouchon ...

Globalement, il faut vraiment pouvoir jouer rapidement avec les panneaux de changement d'itinéraires (éviter travaux, eviter route, optimiser...) et le problème est qu'avec Tomtom 5 les options sont nombreuses pas forcément accessibles facilement. Je dirais même que cela nécessite une attention qui rend dangereuse la manipulation en roulant.

Il me semble que j'ai vu dans un des forums la signalisation d'un petit logiciel qui permettrait de changer les affichages de menus par défaut de TomTom5. cela pourrait être une solution pour avoir au moins un accès rapide aux principales possibilités de modification de circulation (ce que j'avais d'ailleurs fait sur mon Tomtom3).

Volià, la stratégie peut donc consister à se faire une idée des risques de bouchons et à échauffer son doigt pour faire des modifications rapides d'itinéraires... Le tout couper à une CB pour pouvoir s'y prendre à l'avance quand Tomtom ne précise rien sur la circulation....

aller bonne circulation à tous en attendant un futur plus précis.

Colasmar
Ipaq HX 4700 / Tomtom 5 / fortuna Sirf III / Trafic
Go to Top of Page

hilde

27 Posts

Posted - 20 juil. 2005 :  00:03:01  Show Profile  Reply with Quote
Bon, après 3 semaines d'utilisation, je suis globalement satisfait de l'info trafic. Je trouve ça vraiment bien. Je ne pourrais plus m'en passer

Ce soir encore, j'ai quitté assez tard du boulot, j'ai lancé l'info trafic, il y avait des fermetures de routes sur l'A86 (au niveau de l'entrée du tunnel que je devais prendre comme d'habitude, il m'a donc fait éviter les routes fermées pour rejoindre l'A3 (en passant en surface). Et là j'ai vu juste avant de prendre la A3 les automobilistes qui sortaient du tunnel et qui devaient subir un gros bouchons à l'intérieur de ce tunnel, car ça bouchonnait à cette sortie. (Et moi bien content de pas être dedans)

Bon, il y a de temps en temps quelques petite incohérences sur la route empruntée, mais on va dire qu'à 90%, les infos données et l'itinéraire recalculé permettent de gagner effectivement du temps.

Je ne m'amuse plus à faire joujou avec l'info trafic toutes les 2 mn, je laisse passer grosso modo 15 mn avant de le refaire quand j'en éprouve le besoin.

Donc l'info trafic c'est franchement top.

@+
Hilde
Go to Top of Page

admin_0

1 Posts

Posted - 06 juin 2006 :  14:16:03  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

Je viens d'acheter le 910; J'étais heureux d'avoir la possibilité d'obtenir un info traffic mais je n'ai pas le GPRS. Donc, j'attends l'antenne TMC RDS qui n'est pas encore disponible à ce jour.
J'ai une question pour vous qui êtes des pros. Quel système a la meilleure efficacité? TMC RDS ou Info Traffic GPRS?
Y-a-t-il une antenne compatible avec le 910 pour le TMC? A quel coût?

Que pensez-vous du viamichelin 950T?

Merci pour vos réponses
Go to Top of Page

HaggarDuNord

129 Posts

Posted - 24 déc. 2006 :  07:00:40  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

Je viens de lire les posts concernant le service info trafic. Dans l'ensemble il est exact que d'après les retours d'expérience cette fonction est superbe. J'y mettrai un bémol quand même non pas au niveau de la gestion par rapport à l'appareil lui même ou au fournisseur de données mais plutôt au comportement général vis à vis de l'ensemble des automobilistes.

Mon propos est plus d'ordre général : De plus en plus d'automobilistes possèdent un GPS ( et ce quel que soit sa forme) et donc quand ce dernier se trouve devant un bouchon ou fort ralentissement il n'a plus peur de dévier manuellement sa route en prenant la première sortie ou la première à gauche ou à droite. Qu'il soit du coin ou en transit, qu'il connaisse très bien les routes alternatives ou pas ce n'est plus un souci, il change de route et hop 30 secondes après le GPS lui donne une autre route. Pour ma part j'ai actuellement un PALM T5 avec VM 3.2 et quand je part en voyage ou en vacances sans info trafic ou autre c'est ce que je fais.
Concernant l'info trafic tout dépend de la situation : En région parisienne ( que j'ai pratiqué pendant 15 ans) le problème c'est que tout le monde emprunte les mêmes routes. Je parcourais la même route c'est à dire Evry/Paris 13ème : il n'y avait que deux routes principales : la A6 ou N7, une troisième autre mais moins pratique : par la N6 ( les habitués comprendront). Quand l'un des deux ( ou même les deux ) étaient bouchés, pas d'autre alternatives que de prendre des routes secondaires passant par les petites villes mais avec un grand souci : les feux et la saturation des carrefours.
Il n'est en général pas du tout bénéfique de changer de route quand on est déjà dans le bouchon : J'en veux pour exemple l'axe A6 le matin. De mon temps ( mais c'est encore valable ) ca bouchonnait vers Savigny / Chilly Mazarin à cause de la jonction avec la A10. Et bien comme alernative il n'y avait que la solution d'aller chercher la N7 soit en sortant à Savigny ou à Chilly et bien je suis certain ( et pourtant je l'avais malheuresement déjà fait) que je ne gagnais pas de temps en passant par la N7.
En fait l'info trafic ne restera qu'un simple renseignement pour le voyageur. Comme de plus en plus d'automobilistes auront un GPS avec l'info trafic ( que ces données soient fiables ou pas) si tout le monde se précipite sur les routes alternatives, cela risque d'être pire.
Combien de fois ai je entendu qu'il y aurait des kilos de bouchons à tel endroit ( martelé à la radio et à la télé quelques jours avant ) et quand j'y passe rien ( ou presque) tout çà parce que les automobilistes ont pris leurs précautions, sont partis avant ou après, ont pris d'autres routes .... mais ailleurs justement sur ces routes alternatives que des bouchons. A méditer.
Pour l'instant je me fais mon propre chemin perso en pensant à ce que les autres vont faire et je fais encore différent et en général çà passe. Il est vrai que je n'ai pas testé les infos trafic en réel sur un GPS.
Sur ce, à tous, mes meilleurs voeux.

GO920T V8.351 Western Centrale Europe 855.2884

TTH v2.7.6.2056
Go to Top of Page

Glagny

France
2239 Posts

Posted - 27 déc. 2006 :  20:22:50  Show Profile  Reply with Quote
Tu confonds Info trafic (en temps presque réel) et prévisions de trafic (que beaucoup de gens suivent, mais pas moi pour les même raisons que toi).

Le jour où il y aura beaucoup d'utilisateurs de GPS avec Info trafic, cette info sera encore plus fiable et réactive qu'aujourd'hui, grâce aux progrès des systèmes de collecte, d'analyse et de transmission. La régulation se fera naturellement au fur et à mesure des informations et contre-informations qui dérouteront ou non les usagers.

- Tomtom Go 940 Live v9.510 - Tomtom Live annuel - Support Traffic RDS-TMC - mises à jour carte 18 mois : Europe occidentale et centrale (v910.4892)
- Téléphone : SonyEricsson P990i - Département : Essonne-Nord (91)
- Tomtom Go 700
- Nissan Connect Edition dans une Micra
Go to Top of Page
Page: of 3  Topic Next Topic  
Next Page
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Jump To:
GpsPasSion Forums © 2002-2013_GpsPasSion/Manzanite Go To Top Of Page
This page was generated in 1,69 seconds. Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.05