Google
  Web www.gpspassion.com

GpsPasSion LIVE!
www.flickr.com
This is a Flickr badge showing public photos from GpsPasSion Live !. Make your own badge here.

www.NaviBlog.com

Versions

Links/Liens

Portal/Portail
Rechercher

- -

Polls/Sondages
Sondage
Pour vous guider sur la Route :
GPS Mobile (SEM)
GPS Intégré
Smartphone
Autre
Voter  -  Résultat des votes
Votes : 2402

Club GpsPasSion
Soutenez le site!

USA: (US$)
EUROPE: (€)
Guide Paypal

GpsPasSion Forums
Home | Profile | Register/Enregist. | Active Topics | Search/Recherche | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

All Forums
 www.POIenFrance.com sur GpsPasSion
 POIs : News, Questions et Réponses
 Méthode #2 - POI à partir liste d'adresses
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Author Previous Topic Topic Next Topic  

slyeb

France
119 Posts

Posted - 24 juil. 2003 :  10:58:35  Show Profile  Reply with Quote
Voir http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=93956 outil utilisable sans avoir Excel

Voir aussi http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=22950

Comment créer une base de POI a partir d'une liste d'adresse sous Excel

Liste du matériel

la base :
liste ou base de donnée avec les adresses des points (il faut qu'elle soit sufisamment claire pour que le logiciel de geocodage puisse trouver la bonne place)

logiciel :
mappoint de Microsoft (je ne connais pas d'autre logiciel de geocodage je suis preneur pour en essayer d'autres, mappoint ne m'a pas convaincu)
astuce:pour avoir la carte a jour de mappoint, jai fait un micmac tres simple :
jai installé mappoint en mode complet, puis auto route 2003 en mode complet, les deux logiciels utilisent exactement le meme format de carte, donc jai copié le répertoire data de autoroute 2003 sur celui de mappoint, voila la mise a jour est faite.

un petit logiciel du nom de : PinsToFile. http://ourworld.compuserve.com/homepages/gilles/pinsfile.zip
le logiciel de tomtom pour faire la conversion de donnée txt --> ovr2 http://www.tomtom.com/support/ce/support/ov2/ov2tools.zip

la recette

à partir d'une liste d'adesses sous excel (par exemple) faire le nettoyage da façon à ce que le geocodeur puissse trouver l'adresse sur la carte

ex: enlever les adresses type centres commerciaux ou ZAC, la dessus le Geocodeur va se positionner par defaut au centre de la commune donc pas très précis, cela arrive aussi pour les noms de rue inconnus dans la communes

quand vous avez fini de faire le tri, importer cette base sur le Geocodeur tout est automatique, il vous demandera quelques renseignements quand l'ardesse ne sera pas claire et vous mettra des épingles pour désigner tous les lieux qui etaient dans la base de donées.

en laissant le geocodeur ouvert, utiliser le PinsToFile, il va créer un fichier txt avec le nom des lieux, et latiude et longitude
il suffit de mettre le nom des lieux d'interets de mappoint et appuyer sur la disquette, il créera un fichier txt dans le repértoire ou il est installé.

reprendre ce .txt sous excel ou éditeur de .txt pour mettre les données sous le bon format:

moi, j utilise excel, de façon à mettre les colonnes dans le bon ordre, rajouter des virgules et les guillemets. recréer un fichier .txt et non pas un fichier excel. puis un éditeur de txt pour suprimer les tab. de façon à avoir un des format si desous:

53.5 , 4 , "Truckers Restaurant La Bamba"
53.5000000 , 4.00000000 , "Truckers Restaurant La Bamba"
53'30"00 , 4'00"00 , "Truckers Restaurant La Bamba"
53'30 , 4'0 , "Truckers Restaurant La Bamba"
53:30:0 , 4 , "Truckers Restaurant La Bamba"

/!\ faites attetion a lordre des colonnes en france le petit chiffre et devant le grand, sinon vous aller avoir la liste de présente mais sans aucun point d'intéret.

puis utiliser le make0vr2 de tomtom pour creer le fichier POI pour tomtom.
le tour est joué

voila si vous avez besion de précisions n'hesitez pas je rajouterai l'explication.

slyeb
------------------------
Ipaq 3970
Sd 256
Holux-210
ttn2
------------------------

Edited by - jlb on 14 févr. 2008 12:13:57

Ads

gpspassion

94154 Posts

Posted - 24 juil. 2003 :  11:11:18  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Superbe, merci!
possibilité utiliser PoiEdit au lieu de makeove2.exe pour de la GUI et ne pas oublier de mettre le # de telephone (si dispo) dans la ligne champ

Envoyer le fichier en format zip ici et mettre un message dans cette discu que je le mette au bon endroit.

Cette solution fonctionnera quand les chaines acceptent de donner des listings d'adresse (sauf pour les ZAC). Dans les autres cas, PoiPasSion s'impose grace a sa souplesse!

Go to Top of Page

Ninique

France
76 Posts

Posted - 22 oct. 2003 :  21:25:31  Show Profile  Reply with Quote
avez-vous reçu le fichier "Radar" format Exel de tout les radars de France d'autoroute. que j'ai reçu en Email
Si vous pouvez le transformer pour Tomtom cela serai bien.

Merci

Ninique
Go to Top of Page

n/a

10 Posts

Posted - 21 nov. 2003 :  19:25:45  Show Profile  Reply with Quote
désole mais je ne comprend pas coment vous faite est ce que ca marche avec un pc sous XP
j'ai télécharger ov2 tool mais ca marche pas
pouvez vous expliquer encore plus simplement ,
je suis un vrai newbis
Merciiii

look
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 22 nov. 2003 :  09:50:14  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Pas grand chose de plus a expliquer ;-)
Tu es bloqué à quelle étape exactement?

Tgarnxx

France
130 Posts

Posted - 12 mai 2004 :  21:57:48  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,
Est t'il possible avec poiedit ou un autre de crée un fichier ov2 a partir de 20 fichiers ov2 ? En effet lorsque j'ai trop de fichier ov2 ds tomtom celuis ci plante. je voudrais faire un fichier a partir de tous les ov2 radar de la version +. Un peu comme la version standart mais mise a jour plus récente.
J'ai le hp1940 + TTN2 + BT
Merçi

Radars VS TTN2/checkpoint
Go to Top of Page

habot

Belgium
7150 Posts

Posted - 12 mai 2004 :  22:15:49  Show Profile  Reply with Quote
Tu prends un fichier dans POIEdit et tu utilises la fonction "append" pour les autres.
Ca vire au HS ici, un peu de calme :-)
Garmin GPSMAP76s, Garmin GPS12, H303E (BT401)
Go to Top of Page

Tgarnxx

France
130 Posts

Posted - 13 mai 2004 :  07:13:54  Show Profile  Reply with Quote
Merçi Habot

Radars VS TTN2/checkpoint
Go to Top of Page

cedzed

France
2 Posts

Posted - 06 juil. 2004 :  17:17:57  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour
je fais de la géolocalisation depuis WAY PRO et depuis MAPPOINT 2004(par programmation depuis VB)
malheuresement depuis MAPPOINT je n'arrive pas à avoir les coordonnées des points (POI'S). je voudrai savoir depuis ou on arrive à les avoirs (le champs localisation de mes points ne sont pas renseigné...pk? )
Si vous pouvez m'aider de n'importe quel façon
merci
Go to Top of Page

habot

Belgium
7150 Posts

Posted - 06 juil. 2004 :  18:15:16  Show Profile  Reply with Quote
Il y a une discusion en cours à ce sujet actuellement dans le forum "Logiciels GPS en Beta".

Débutant(e) en GPS ? Où commencer ?, les articles et n'oubliez pas la Charte.
Nouveau sur le forum ? Vous pouvez vous présenter et apparaître sur la carte des membres
Go to Top of Page

Kisina

215 Posts

Posted - 01 févr. 2005 :  07:41:43  Show Profile  Reply with Quote
Un autre moyen simple comme 'juste écrire les adresses'
http://www.gpsvisualizer.com/convert?form=address

Et j'ai fait un test avec chez moi, c'est le premier qui me trouve, les autres (mappy, viamichelin,... me laissait en bas de la route, 500 m avant)

Tungsten E
ViaMichelin
Go to Top of Page

yellowlaughter

France
535 Posts

Posted - 01 févr. 2005 :  09:00:17  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Originally posted by gpspassion

Superbe, merci!
possibilité utiliser PoiEdit au lieu de makeove2.exe pour de la GUI et ne pas oublier de mettre le # de telephone (si dispo) dans la ligne champ

Envoyer le fichier en format zip ici et mettre un message dans cette discu que je le mette au bon endroit.

Cette solution fonctionnera quand les chaines acceptent de donner des listings d'adresse (sauf pour les ZAC). Dans les autres cas, PoiPasSion s'impose grace a sa souplesse!

Hi!
Attention à POIEDIT : Ce logiciel explose s'il y a beaucoup de lignes dans le fichier de POI (notamment lors de sa fermeture...). Préférer makeov2 pour les fichiers volumineux (> 10000-15000 lignes)
Bye
YL

TTNVx-ViaM1.x-ViaM2.x
GPS filTT+haicom/BT EMTAC
GO/HP/DELL/QTEK/TOSH/Loox
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 01 févr. 2005 :  12:27:50  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Oui il a tendance a ralentir, tu manipules des fichiers d'une telle taille ?!

kisina - tu vis aux US ? Serieusement, pas vu d'option pour la France dans ton lien ?

faurom

Switzerland
3985 Posts

Posted - 01 févr. 2005 :  13:21:18  Show Profile  Visit faurom's Homepage  Reply with Quote
Tu mets france pour "state", et ca a bien l'air de fonctionner.
Go to Top of Page

yellowlaughter

France
535 Posts

Posted - 01 févr. 2005 :  14:31:38  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Originally posted by gpspassion

Oui il a tendance a ralentir, tu manipules des fichiers d'une telle taille ?!

kisina - tu vis aux US ? Serieusement, pas vu d'option pour la France dans ton lien ?

Hi!
il m'arrive fréquemment de manipuler des fichiers de POI de plusieurs milliers de lignes pour des besoins professionnels (géolocalisation de points métiers). A ce propos, la limite "raisonnable" sous TTV3 avec un 400 Mhz min. est d'environ 25000/30000 lignes par fichier de POI pour ne pas pénaliser les perfs du PDA, mais surtout le moteur de recherche de TTV3 (générique) et les fonctions de "pan" (glissement de carte) affectées par le nombre de bitmaps/pois à gérer.
Cette remarque est également valable pour Mapsonic/Mapstore 2.5 dans des proportions un peu moindres (env. 20000), malgré un moteur de recherche non générique mais par validation complète.
Quant à NAVIGON n'en parlons pas, il s'écroule de lui même, bien en dessous de ces chiffres : il n'est visiblement pas taillé actuellement pour gérer un gros volume de POI mais convient pour une utilisation grand public (d'ailleurs les utilitaires pour intégrer ses propres POI sont trop compliqués et les POI's sous NAVIGON c'est tout ou rien, donc quant il y en a beaucoup, c'est ingérable). Mais chacun son rayon, rappelons quand même que Navigon offre une structure de rues particulièrement détaillée, aux propriétés riches (Navtech) permettant une navigation (indications vocales)+ précise que la carto. Téléatlas notamment pour les carrefours complexes.
Téléatlas est toutefois préférable pour gérer des POIs persos, car le nombre de rues référencées est bien plus important et c'est ce qui compte pour rattacher un point à une route la + proche, notamment dans les "patelins" ou les zones très rurales...
Bye
à votre dispo. pour + d'infos...
YL

TTNVx-ViaM1.x-ViaM2.x
GPS filTT+haicom/BT EMTAC
GO/HP/DELL/QTEK/TOSH/Loox
Go to Top of Page

Kisina

215 Posts

Posted - 01 févr. 2005 :  23:19:01  Show Profile  Reply with Quote
ou country dans l'en-tête et fr dans les enreg

Tungsten E
ViaMichelin
Go to Top of Page

wazari

France
114 Posts

Posted - 11 févr. 2005 :  12:11:31  Show Profile  Reply with Quote
Hi again

Est ce qu'il existe un site web qui permet de convertir une adresse en coordonnées GPS ? Je sais qu'il en existe aux States unis mais on peut pas faire de recherche sur l'europe a partir de ce site.

Merci les amis

Yeah man
Go to Top of Page

DocteurN

France
9591 Posts

Posted - 11 févr. 2005 :  13:40:10  Show Profile  Reply with Quote
Regarde par >> ICI << peut-être...

Team GpsPasSion
iPAQ 2210 (v1.1) + SD Dane-Elec 128 Mo / GPS CF Fortuna PocketXTrack
Débutant(e) ? Où commencer ?, les articles et n'oubliez pas la Charte
"L'Entraide Est Notre Force A Tous !"
Go to Top of Page

Kisina

215 Posts

Posted - 13 févr. 2005 :  00:02:07  Show Profile  Reply with Quote
J'en ai déjà fait mention à la page d'avant :
http://www.gpsvisualizer.com/convert?form=address
en indiquant country=fr et postcode=code postal ça fonctionne pas mal.

Tungsten E
ViaMichelin
Go to Top of Page

adamschneider

USA
50 Posts

Posted - 14 févr. 2005 :  23:25:26  Show Profile  Visit adamschneider's Homepage  Reply with Quote
Je devrais dire que les coordonnées données par GPS Visualizer viennent de Maporama: http://www.maporama.com/share/

Donc, si vous avez besoin d'un ou deux adresses seulement, peut-être Maporama serait plus facile.

- Adam (auteur de GPS Visualizer)
Go to Top of Page

DocteurN

France
9591 Posts

Posted - 15 févr. 2005 :  07:05:23  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour et Bienvenue sur GpsPasSion !

Merci pour cette information Adam

Team GpsPasSion
iPAQ 2210 (v1.1) + SD Dane-Elec 128 Mo / GPS CF Fortuna PocketXTrack
Débutant(e) ? Où commencer ?, les articles et n'oubliez pas la Charte
"L'Entraide Est Notre Force A Tous !"
Go to Top of Page

wazari

France
114 Posts

Posted - 15 févr. 2005 :  11:53:12  Show Profile  Reply with Quote
Merci Adam & Kisina,

C'est super cool.

Yeah man
Go to Top of Page

Gaga78

13 Posts

Posted - 07 juin 2005 :  01:00:27  Show Profile  Reply with Quote
Genial ton site Adam...
J'ai tout une liste d'adresse....
Go to Top of Page

lepapounet

France
11 Posts

Posted - 15 août 2005 :  13:01:34  Show Profile  Visit lepapounet's Homepage  Reply with Quote
bonjour

je recherche les memes convertisseurs ov2<>txt mais qui fonctionnerais directement sur mon ppc

merci

TomTom 5 upgrade
Ipaq rx3715
gps BTop10

Le Papounet
Go to Top of Page

monarc95

France
23 Posts

Posted - 09 janv. 2006 :  11:43:13  Show Profile  Reply with Quote
bonjour a tousquelqu un pourrais m expliquer 1 truc svp.
j ai telecharger une liste sur gpspassion resto asiatique en fichier ov2 puis transfere sur mon x930.j ai voulu rajouter 1 adresse avec coordonnee sur poi edit je l ai sauvegarde mais le soucis c'est que l adresse que j ai sauvegarde n apparait pas sur mon gps.quelqu un pourrais m eclairer j avoue j ai fais 2000 manipe mais ya rien a faire snif :-( merci pour l info a+

x930
Go to Top of Page

loncledave

France
1 Posts

Posted - 10 janv. 2006 :  16:12:22  Show Profile  Reply with Quote
je cherche des sites ou un moyen d'entrer des chaines d'hotels ,resto sur mon gps navman merci

lerbet
Go to Top of Page

Vrh

France
14 Posts

Posted - 01 févr. 2006 :  15:59:00  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour à tous,

Nouveau sur la liste et novice en matière de POI, j'ai un TOM TOM One et je viens de constituer une base de données sous excel de 1080 restaurants routiers.

Cette base contient le nom du resto, l'adresse avec qques explications, le code postal et la ville.

Je donne cette base à qui voudra s'en servir pour peu qu'il me la convertisse en .ov2 et que je la mette dans le GPS.

Vous avez compris que je ne sais pas faire la manip et qu'en plus je n'ai pas trop le temps.

Patrick
Go to Top of Page

etxegarraia

France
14893 Posts

Posted - 01 févr. 2006 :  17:31:25  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour et Bienvenue sur Gpspassion
Bravo pour ton fichier.
Tu les proposes à cellulo dans cette disscussion,
http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=17957
ça va aider à mettre à jour la collecte des resto "Routiers"

Team GpsPasSion
Cliquer sur -->
Le Sommaire Général, les Articles,Les News la Charte, La Carte Géographique des Membres
Go to Top of Page

c13090

France
2 Posts

Posted - 02 mars 2006 :  01:45:55  Show Profile  Reply with Quote
Bonsoir,

Suite au post "Comment creer une base de POI a partir d'une liste d'adresse sous Excel"
j'ai suivi la proc�dure indiqu�e :

"quand vous avez fini de faire le tri, importer cette base sur le Geocodeur tout est automatique,
il vous demandera quelques renseignements quand l'ardesse ne sera pas claire et vous mettra des
�pingles pour d�signer tous les lieux qui etaient dans la base de don�es.
En laissant le geocodeur ouvert, utiliser le PinsToFile, il va cr�er un fichier txt avec le nom des
lieux, et latiude et longitude il suffit de mettre le nom des lieux d'interets de mappoint et appuyer
sur la disquette, il cr�era un fichier txt dans le rep�rtoire ou il est install�".

Mais quand je clique sur le bouton "start export" de PinsToFile, j'ai un message d'erreur :
Une action ne peut �tre ex�cut�e car le composant carte-microsoft MapPoint est occup�.
Choisissez" basculer vers" pour activer le composant et corriger le probl�me.

Et malgr� tous mes essais, impossible d'arriver � cr�er le fichier export.

Connaissez vous la solution � mon pb ?

Merci d'avance
Previous Topic

Edited by - c13090 on 04 mars 2006 00:05:37
Go to Top of Page

ClipOn

France
120 Posts

Posted - 23 mars 2006 :  21:38:57  Show Profile  Reply with Quote
Bonsoir,

Je participe à plusieurs collectes, et pour chaque POI relevé, j'ai pris l'habitude de valider la position dans MapPoint via sa superbe intégration à POIEdit.

D'où l'idée de regarder comment créer directement un fichier de POIs à partir d'une liste d'adresses postales. Ce que j'ai fait sous forme d'un script qui pilote MapPoint.

J'en ai discuté avec ProdCed qui gère la collecte Total, et les résultats que j'obtiens lui plaisent bien.

Si ça en intéresse certains d'entre vous, je peux transformer en fichier POI toute liste d'adresses postales qu'on me fournirait. J'ai retenu le format .asc en sortie + un fichier contenant les adresses que MapPoint n'arrive pas à résoudre.

J'utilise la Beta de MapPoint 2006 pour avoir des cartes et n° dans les rues aussi précis que ceux d'Autoroute 2006, soit quasiment la qualité de positionnement de TomTom 5.21. Avec un petit plus par rapport à TomTom qui est que quand il n'y a pas de numéros connus dans la rue, MapPoint place le point au 1, alors que TomTom demande de continuer à essayer de positionner. Pour l'instant, je ne détecte pas si la réponse est exacte ou début de rue, mais ça doit pouvoir se faire.

Cet "outil" vous semblerait utile ?

ClipOn

TT 5.21 / Q9090 WM2003SE 1.40.02 FRE / SD Transcend 1Go 45x / Fortuna ClipOn BT XTrac v2.02
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 23 mars 2006 :  21:59:32  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Tout à fait, mais peut-il tourner avec MP2004 en attendant MP2006 ? ;-)

ClipOn

France
120 Posts

Posted - 23 mars 2006 :  22:08:40  Show Profile  Reply with Quote
Oui, mais les bons résultats sont nettement moins nombreux car MP2004 connait très peu de n° dans les rues, voire même pire, les place à de mauvais endroits dans la rue. Alors que la série 2006 est conçue avec des versions GPS ==> bcp plus de précisions.
C'est pour ça que je me proposais de le faire avec ma Beta de MP2006, en attendant qu'il soit dispo. Et ça me permettra de fignoler le script avec vos remontées.

TT 5.21 / Q9090 WM2003SE 1.40.02 FRE / SD Transcend 1Go 45x / Fortuna ClipOn BT XTrac v2.02
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 23 mars 2006 :  22:23:26  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Tu sais si ce sont les mêmes cartes qu'Autouroute 2006 ? C'est du NT Q1'2005 mais apparemment MP2006 serait en Q3 2005.
Enfin si l'outil n'est pas trop compliqué ça en intéressera sûrement, sinon il faudrait que tu donnes le format dont tu as besoin pour ces listes d'adresses.

ClipOn

France
120 Posts

Posted - 24 mars 2006 :  14:42:38  Show Profile  Reply with Quote
Voici la doc en cours de réalisation. Si c'est un fichier Excel qu'on me fournit, je sais faire aussi pour obtenir le .txt

Entrée: Fichier .txt avec chaque ligne au format:

Rue;CodePostal;Ville;Divers (sans espace de part et d'autre des ;)

Sortie: Même nom de Fichier, en .asc, avec chaque ligne au format:

Latitude, Longitude, "[<Nom du fichier>] <Département> <Ville> (<Rue>) <Divers>"

Donc pour une ligne du fichier test.txt :

15 rue François Premier;39810;Saint Jean de Montagne;Chez Laurent

Ca donne :

3.83131, 43.58183, "[test] 39 Saint Jean de Montagne (15 rue François Premier) Chez Laurent"

ATTENTION 1: on donne sur la ligne de commande du VBS un nom de fichier sans extension, il cherche le fichier dans le répertoire courant, et produit le fichier de sortie

dans le répertoire courant.
ATTENTION 2: il n'y a pas de gestion des éventuels doublons détectés par MapPoint. Il y a alors non traitement de l'entrée.

Go to Top of Page

xania

France
14310 Posts

Posted - 27 mars 2006 :  20:03:59  Show Profile  Visit xania's Homepage  Reply with Quote
Euh ??!! je sais pas si j'ai bien compris, mais si je t'envoie un fichier tu peux le traiter ?

ClipOn

France
120 Posts

Posted - 28 mars 2006 :  11:44:18  Show Profile  Reply with Quote
On peut effectivement essayer, et tu me diras ce que tu penses du résultat pour que j'améliore au fur et à mesure.

Go to Top of Page

xania

France
14310 Posts

Posted - 28 mars 2006 :  15:25:20  Show Profile  Visit xania's Homepage  Reply with Quote
voici donc mon fichier au format demandé

http://hautil.free.fr/bm/testxania.zip

Merci d'avance.

ClipOn

France
120 Posts

Posted - 28 mars 2006 :  20:35:38  Show Profile  Reply with Quote
Voici les modif que j'ai faites à ton fichier avant de le traiter:
- virer bcp bcp de lignes vides à la fin (;;;)
- remplacer:
- bd ou Bd ou Boulevard par boulevard
- pl ou Pl ou Place par place
- av ou Av ou ave ou Ave ou Avenue par avenue
- l'espace derrière les L'
- garder que le premier n° des adresses sur plusieurs: 41-43 => 41

Après tout ça, seule une trentaine n'a pas été résolue. Je te laisse les corriger et me les redonner si tu veux. Dans le .asc, il te faudra remplacer les [testxania] par [le nom de ta collecte] que tu ne m'avais pas précisé (idéalement, le nom du fichier)

Reste un dernier problème: où puis-je uploader les 2 fichiers de résultats (.asc et .error) ?

Go to Top of Page

ClipOn

France
120 Posts

Posted - 28 mars 2006 :  21:07:54  Show Profile  Reply with Quote
J'ai aussi oublié de préciser que quand MapPoint trouve la bonne rue mais pas le numéro exact ou ne connait pas du tout les numéros dans cette rue, il répond par le n° 1: à vérifier donc éventuellement un à un via POIEdit + MapPoint.
Je vais essayer d'améliorer le script pour éclater les bonnes réponses en deux fichiers:
- adresses exactes
- position au n° 1 dans la rue, ce qui peut déjà bien aider pour trouver un POI dans un endroit totalement inconnu.

Go to Top of Page

xania

France
14310 Posts

Posted - 28 mars 2006 :  21:57:16  Show Profile  Visit xania's Homepage  Reply with Quote
Merci pour le nettoyage, c'est vrai que j'aurais pu y penser mais je débute dans le monde des POIs ;-)

je t'ai fais passer mon mail par mail.

xania

France
14310 Posts

Posted - 29 mars 2006 :  22:23:39  Show Profile  Visit xania's Homepage  Reply with Quote
Voici une première vérification du géocodage réalisé par ClipOn et son outil magique basé sur une carto MapPoint en partant de mon fichier de test. J'ai retenu une vingtaine d'adresses qui avait été vérifiées soit par relevé sur place, soit par relevé de coordonnées sur MN5.1

Le 1er nombre est la distance en mètres des coordonnées par rapport à celles de "mes" relevés.

Coordonnées que je considère comme excellentes

1; 2 rue Galande Le Saint-Martin Triel-sur-Seine 78510
1; 10 Rue des Louviers La Feuillantine St-Germain-en-L 78100
2; 7 Quai Georges Clémenceau Le Camélia Bougival 78380
4; 24 place du Marché St-Honoré L'Absinthe Paris 1er 75001
4; 36 boulevard Robespierre La Table de Babette Poissy 78300
4; 9 quai de la République L'Imprévu Conflans-Ste-Hon. 78700
5; Place Gaillon Pierre - A la Fontaine Gaillon Paris 2ème 75002
6; 15 quai des martyrs de la Résistance Au Bord de l'eau Conflans-Ste-Hon. 78700
12; 27 avenue Gambetta Bistrot des Capucins Paris 20ème 75020
31; 11 avenue des Loges Le St-Exupéry (Erm. des Loges) St-Germain-en-L 78100
32; 21 Rue Thiers Le Pavillon Henri IV St-Germain-en-L 78100

Coordonnées "peut mieux faire" ;-)

52; 61 quai Aristide Briand Le Coq au vin Triel-sur-Seine 78510
59; 22 grande Rue Le Bas-Bréau Barbizon 77630
77; 23 rue Division Leclerc Relais de Courlande Les Loges-en-Josas 78350
105; 10 rue Larmeroux Pavillon de la Tourelle Vanves 92170
107; Croix de Noailles L'Orto (ex Scala) St-Germain-en-L 78100

Coordonnées à problèmes

233; 6 Cours du 14 Juillet L'Esturgeon Poissy 78300
528; Rue de l'Abbaye Le Moulin d'Orgeval Orgeval 78630
3121; 1 avenue du Pr J. Kennedy Cazaudehore "La Forestière" St-Germain-en-L 78100

Les deux dernières adresses sont "difficiles" dans le sens où elles ne sont pas situées en ville, ce qui peut expliquer en partie les erreurs.

xania

France
14310 Posts

Posted - 29 mars 2006 :  23:14:00  Show Profile  Visit xania's Homepage  Reply with Quote
Si tu souhaites affiner ton outil, voici quelques remarques complémentaires :

Sur les 534 adresses ta moulinette en a laissé de côté 86.

Certaines en toute logique car les adresses sont impossible à trouver comme

Gare de Lyon (1er étage);75012;Paris 12ème;Le Train Bleu
Iles des Impressionnistes;78400;Chatou;Les Rives de la Courtille
Aérogare des Invalides (face 2 rue Fabert);75007;Paris 7ème;Chez Françoise
86 Esplanade Charles De Gaulle;92400;La Défense;Le Bistro à Vins
etc ..

celles-ci (et bien d'autres) j'ai du me les faire à la main ..

Par contre certaines adresses pourraient être trouvées après quelques menues transformations, je ne sais pas si ta moulinette permettrait de le faire en automatique ? multimap le fait ;-)

41 rue St-André des Arts;75006;Paris 6ème;Allard
donne le 41 Rue Saint-André Des Arts

31 gde Rue;77630;Barbizon;L'Angélus
donne le 31 Grande Rue

9 bis avenue d'Iena;75016;Paris 16ème;Les Arts
donne le 9 Avenue d'Iena

61 avenue du Manet;78180;Montigny-le-Bretonneux;Auberge Du Manet
donne le 61 Avenue du Manet
bon nombre d'adresses avec un a dans avenue semble poser problème

42 rue Du Général De Gaulle;94510;La Queue-en-Brie;Auberge du Petit Caporal
donne le 42 Rue Du Général De Gaulle
bon nombre d'adresses avec un r dans rue semble poser problème

3 rue A. Mazet;75006;Paris 6ème;Azabu
donne le 3 Rue André Mazet
là c'est évidemment infaisable !

13 boulevard de la Tour Maubourg;75007;Paris 7ème;Le Chamarré
13 Boulevard De La Tour Maubourg

Quoiqu'il en soit, si tu ne peux pas faire ces transformations, on devra dresser la liste de tout ce qu'il faut faire pour "normaliser" l'adresse.

ClipOn

France
120 Posts

Posted - 30 mars 2006 :  20:34:19  Show Profile  Reply with Quote
Tes remarques sont très très intéressantes, et mon outil pour l'instant ne touche pas du tout le fichier initial. Toutes les modif que j'ai dites avoir faites l'ont été à la main avec le "remplacer..." de Notepad
Je retiens par contre qu'il vaut mieux que les types de voies commencent par une majuscule (ça c'est du ricain tout craché, zont la maladie de f***** des majuscules partout, suffit de regarder leurs titres de chansons)
Et effectivement je n'avais pas traité les St ==> Saint

Je vais rajouter tout ça dans la doc.

Tu ne m'as pas précisé s'il y avait beucoup de réponses positionnées au n°1 de la rue ? C'est souvent le cas plus la ville est petite car MapPoint n'en connait qu'une cartographie beaucoup plus simplifiée: noms des voies, mais pas les n°. C'est flagrant avec des listes d'adresses de stations essence.

Go to Top of Page

ClipOn

France
120 Posts

Posted - 30 mars 2006 :  20:50:57  Show Profile  Reply with Quote
Vois-tu d'autres choses que j'aurais oublié:

Consignes de nettoyage préalable du fichier des adresses d'origine:

- vérifier qu'il n'y a pas de lignes vides à la fin (;;;)
- remplacer:
---- bd ou Bd ou boulevard par Boulevard
---- pl ou Pl ou place par Place
---- av ou Av ou ave ou Ave ou avenue par Avenue
---- pl ou Pl ou place par Place
---- gde ou Gde ou grande par Grande
---- st ou St ou saint par Saint
---- ste ou Ste ou sainte par Sainte
- effacer les espaces derrière les apostrophes
- ne garder que le premier n° des adresses sur plusieurs: 41-43 => 41
- effacer les bis et les ter
- d'une manière générale les adresses seront plus sûrement résolues si tous les mots commencent par une majuscule
---- y compris les Le, La, De, Du, etc

Go to Top of Page

xania

France
14310 Posts

Posted - 30 mars 2006 :  21:05:01  Show Profile  Visit xania's Homepage  Reply with Quote
Pour l'instant je n'ai vérifié que les adresses dont j'avais les coordonnées sures. Des coordonnées données au no 1 il y en a dans ce que j'ai appelé "peut mieux faire" exemple : 92 Vanves, 10 rue Larmeroux. Je ne connais pas Vanves mais je ne pense pas que cela soit une petite ville .. en tous les cas multimap et mapquest ont l'air de connaitre le 10.

Pour vérifier à plus grande échelle il me faudrait MapPoint 2006 ! car je fais tout cela à la main et c'est plutôt long ;-)

Quoiqu'il en soit il me parait fort utile d'avoir à part ce type d'adresses pour les corriger manuellement. Par contre je n'ai pas trop d'idée pour repérer les anomalies flagrantes du style "Coordonnées à problèmes" sauf à faire un programme qui fait ce que j'ai fais à la mimine.

Pour la normalisation des adresses, ajouter :
- remplacer rue par Rue
- remplacer les initiales des prénoms par le prénom en entier quand on le connait, du style A -> André
je ne suis pas sur que cela soit toujours vrai mais dans mon exemple c'est la seule explication que j'ai trouvé. Pour bien faire il faudrait que tu refasses tourner ta moulinette sur ces adresses !

Edited by - xania on 30 mars 2006 21:13:23
Go to Top of Page

ClipOn

France
120 Posts

Posted - 30 mars 2006 :  21:44:51  Show Profile  Reply with Quote
Je rajoute tes deux derniers points, et je referrai tourner la moulinette quand j'aurai le tri des n°1 (c'est un collègue développeur qui va regarder ce WE de plus près ce que MP2006 peut encore cracher comme autres infos, et moi j'écris le script qui va bien autour)

Go to Top of Page

jlb

France
29542 Posts

Posted - 30 mars 2006 :  21:51:01  Show Profile  Reply with Quote
Bonsoir,

Comme je connais le restaurant au 92 Vanves, 10 rue Larmeroux, je me permets d'intervenir.

Ce restaurant est mal placé avec AE 2006 (écart 110m).

Je pense que le problème de géocodage vient qu'il y a un grand parc côté pair et des immeubles côté impair.

Amicalement

Team GpsPasSion - Modérateur
La case départ, les articles, la Charte, La carte des membres

Go to Top of Page

xania

France
14310 Posts

Posted - 30 mars 2006 :  22:18:22  Show Profile  Visit xania's Homepage  Reply with Quote
@ClipOn

6 Quai Georges Clémenceau 78380 Bougival sort dans le fichier erreur, tu sais pourquoi ?

les cartes téléatlas (viamichelin, multimap) n'ayant pas ce no le positionne au 19
les cartes navteq (mapquest, mn5.1) le positionne bien

D'ailleurs à propos de la richesse et de la précision des cartes, MapQuest m'inquiète, il trouve presque tous mes numéros de rue ;-)
Les cartes TeleAtlas semblent très en retrait.

Edited by - xania on 30 mars 2006 22:34:55
Go to Top of Page

ClipOn

France
120 Posts

Posted - 31 mars 2006 :  20:42:47  Show Profile  Reply with Quote
@Xania

Comme je l'ai déjà remarqué pour d'autres adresses, et remonté aux équipes de développement de MapPoint, MapPoint trouve 2 fois le 6 Quai Georges Clémenceau 78380 Bougival: une fois au 1, et l'autre bien au 6 ! Ca semble être un joli bug !
Et je rejette dans le fichier erreur toute adresse non résolue de manière unique.

Je vais leur demander la version des cartes NavTEQ qui sera livrée à la sortie de MP2006 (je ne sais pas le voir dans la bêta)

Go to Top of Page

didou28

2 Posts

Posted - 19 déc. 2006 :  17:35:50  Show Profile  Reply with Quote
Salut a tous !
J'ai repris une ancienne version d'un fichier excel qui permetait de générer des POI en .asc et je l'ai amélioré. Alors je vous en fait profiter. :)
[ url ="http://www.gpspassion.com/upload/positionnement_gps2.zip" ]Mon fichier[ /url ]
Go to Top of Page

leviking

2 Posts

Posted - 14 févr. 2008 :  10:54:03  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour je viens d'envoyer un fichier en .zip sur le lien du 2eme post de ce forum.
Il s'agit d'un fichier txt reprenant toutes les adresses des banques BRED Banque Populaire, quelqu'un pourrait il le mettre dans uen des moulinettes de geocodages pour recuperer les coordonnées GPS.
Merci beaucoup, j'ai essayé mais je n'arrive pas. S'il faut faire des modifications sur mon fichier merci de me dire ce qu'il y a lieu de faire.

Go to Top of Page

jlb

France
29542 Posts

Posted - 14 févr. 2008 :  14:22:34  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour leviking,

Regarde http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=93956 C'est un nouvel outil pour géocoder

Amicalement

Team GpsPasSion - Administrateur
La case départ, les articles, la Charte, La carte des membres

Go to Top of Page
  Previous Topic Topic Next Topic  
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Jump To:
GpsPasSion Forums © 2002-2015_GpsPasSion/Manzanite Go To Top Of Page
This page was generated in 1,72 seconds. Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.05