Google
  Web www.gpspassion.com

GpsPasSion LIVE!
www.flickr.com
This is a Flickr badge showing public photos from GpsPasSion Live !. Make your own badge here.

www.NaviBlog.com

Versions

Links/Liens

Portal/Portail
Rechercher

- -

Polls/Sondages
Sondage
Pour vous guider sur la Route :
GPS Mobile (SEM)
GPS Intégré
Smartphone
Autre
Voter  -  Résultat des votes
Votes : 1345

Club GpsPasSion
Soutenez le site!

USA: (US$)
EUROPE: (€)
Guide Paypal

GpsPasSion Forums
Home | Profile | Register/Enregist. | Active Topics | Search/Recherche | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

All Forums
 Forums "Autour du GPS"
 Discussions Techniques Générales
 Correction de geoide (Calculer l'altitude)
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Next Page
Author Previous Topic Topic Next Topic
Page: of 3

mimi

France
980 Posts

Posted - 22 juil. 2003 :  08:19:44  Show Profile  Visit mimi's Homepage  Reply with Quote
EDIT GPSPASSION 20090921 : Quelques années plus tard...

...je viens de tomber sur un programme qui permet de calculer la correction de geoïde à tout endroit du globe : http://homepage2.nifty.com/k8/gps/index.htm#007

Attention il faudra également télécharger une base de données ici http://earth-info.nga.mil/GandG/wgs84/gravitymod/egm2008/Und_min2.5x2.5_egm2008_isw=82_WGS84_TideFree.gz et qui pèse 120Mo !

Sur le site :
http://164.214.2.59/GandG/egm96/intpt.htm?
vous pouvez corriger le geoide en fonction du lieu, en Lat/Long dans le monde entier. Comme nos GPS CF n'ont pas cette correction, c'est utile pour connaitre l'altitude exacte.

mimi

Ads

gpspassion

93389 Posts

Posted - 22 juil. 2003 :  12:17:02  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Merci pour le lien.

Apparemment SiRF n'utilise pas la meme table car je trouve une correction de 44.50m sur ce calculateur contre 47.3m dans le GGA des GPS SiRF 2.3.

Ca donne quoi dans le sud?

Go to Top of Page

mimi

France
980 Posts

Posted - 22 juil. 2003 :  12:28:42  Show Profile  Visit mimi's Homepage  Reply with Quote
Ce n'est pas tout a fait le meme non plus chez moi, le Sirf 2.31 donne 49.9m et ce site 50.61 m. Bon, on ne va pas chicaner pour ce peu de difference.

mimi
Go to Top of Page

gpspassion

93389 Posts

Posted - 22 juil. 2003 :  12:33:47  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
toi tu es plus pres quand meme, je vais verifier ;-)

Go to Top of Page

P.MULLER

France
42 Posts

Posted - 23 juil. 2003 :  09:41:15  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour !

Moi ca donne 50.51m pour une valeur de 47.2m lue dans la trame GPGCA issue du GPS.

Je vais le calcul avec la grille de correction précise spécial France pour voir.

Cordialement.
P.MULLER
Go to Top of Page

gpspassion

93389 Posts

Posted - 23 juil. 2003 :  10:34:13  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
special France?
Tu es region parisienne aussi, non? Curieux cette difference

Go to Top of Page

mimi

France
980 Posts

Posted - 23 juil. 2003 :  10:51:07  Show Profile  Visit mimi's Homepage  Reply with Quote
En fait, le calcul pour la France n'est pas tout a fait le meme, sur le site mentionne ci-dessus, c'est la grille du geoide mondial egm96 et pour la France c'est la grille ou systeme qgf98m ca ne doit pas etre exactement le meme, j'ai l'impression que c'est un peu le panier de crabe tous ces systemes ! Quel est celui employe dans le FW Sirf, je pense que ce doit etre le egm96. En fait cela n'a pas beaucoup d'importance car la precision GPS en altitude est assez mauvaise et a 5 ou 6 m pres ca ne change pas grand chose. Avec mon eMap, l'altitude chez moi est d'environ de 115 a 120m alors que l'altitude IGN est de 100m, on est donc dans la tolerance du GPS.
Avec le BC307 qui a la correction du geoide, j'ai a peu pres la meme chose que le eMap.

mimi
Go to Top of Page

P.MULLER

France
42 Posts

Posted - 24 juil. 2003 :  09:48:47  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour !

Avec le logiciel sous Windows qui permet de calculer la correction géoïde ca me donne 44.61m avec la grille qgf98m (grille au pas de 0.1° et calcul avec interpolation bilinéraire pondérée aux quatre coins avec contrainte d'égalité des pentes).

Mais comme dit Mimi, l'essentiel est "d'approcher" l'altitude topographique de nos cartes, la tolérance dans la correction de la géoïde est noyée dans l'imprécision d'altitude du GPS. Moi je retire 45m chez moi et 50m dans les Alpes et c'est pratique.

Cordialement.
P.MULLER
Go to Top of Page

gpspassion

93389 Posts

Posted - 24 juil. 2003 :  09:53:50  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Curieux, c'est presque la memem correction que j'ai trouvee dans le lien web, tu as rentre les memes coordonnees dans les deux?

On le trouve ce logiciel?

Go to Top of Page

P.MULLER

France
42 Posts

Posted - 24 juil. 2003 :  10:00:29  Show Profile  Reply with Quote
J'ai utilisé exactement les mêmes coordonnées dans tout les cas.

On peut aussi calculer la correction géoide à la main avec les 4 points de la grille les plus proches, c'est facile.

Je vais chercher l'adresse du site Internet ou j'ai trouvé le logiciel et je te donne ca.

Cordialement.
P.MULLER
Go to Top of Page

P.MULLER

France
42 Posts

Posted - 24 juil. 2003 :  14:29:07  Show Profile  Reply with Quote
La site est le suivant :

http://www.esgt.cnam.fr/fr/recherche/geoide.htm

Le logiciel permet de calculer la correction géoide avec une grille de la famille RAF98 (si j'ai tout bien compris)

Cordialement
P.MULLER
Go to Top of Page

Enzo29

France
13 Posts

Posted - 18 juin 2004 :  14:13:40  Show Profile  Reply with Quote
Je crois qu les altitudes fournies par le GPS sont rapportées à un ellipsoide et non à un geoide ?
Sur le site de l'IGN il existe un outil de transformation de coordonnées.
Go to Top of Page

admin_0

1 Posts

Posted - 22 juin 2004 :  17:01:22  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

Le GPS ne fournit pas d'altitude, mais une hauteur par rapport à l'ellipsoïde WGS84. Pour déterminer l'altitude, qui se définit par rapport au géoïde, il faut calculer l'ondulation du géoïde pour le lieu en question.

Altitude = Hauteur + Ondulation du Géoïde

Cette ondulation dépend de l'ellipsoïde par rapport à laquelle est déterminer la hauteur, et du géoïde utilisé. Pour le GPS, l'ellipsoïde est la WGS84 et le modèle de géoïde utilisé en France est le QGF98 (qui ne couvre que la France).

Cordialement,

Nicolas
Go to Top of Page

habot

Belgium
7148 Posts

Posted - 22 juin 2004 :  18:15:37  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour & Bienvenue
Certain GPS dispose d'un soft qui tient compte de cette correction.

Débutant(e) en GPS ? Où commencer ?, les articles et n'oubliez pas la Charte.
Nouveau sur le forum ? Vous pouvez vous présenter et apparaître sur la carte des membres
Go to Top of Page

gpspassion

93389 Posts

Posted - 22 juin 2004 :  19:31:49  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Oui, c'est le champ 10 du message GGA de memoire ;-)

sakamache

15 Posts

Posted - 14 juil. 2004 :  15:17:01  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour
Y a t'il un moyen de faire ces corrections d'altitude automatiquement sur un royaltek rbt 3000?
Go to Top of Page
Page: of 3 Previous Topic Topic Next Topic  
Next Page
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Jump To:
GpsPasSion Forums © 2002-2013_GpsPasSion/Manzanite Go To Top Of Page
This page was generated in 0,84 seconds. Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.05