| Versions |
 |
|
| Author |
Topic  |
|
Ulysse
20 Posts |
Posted - 22 avr. 2005 : 10:26:44
|
* Retours d'Expérience Systèmes Fixes par Marque *
Pour ceux qui choisissent d'abord le GPS ... et ensuite la marque de la voiture qui va autour, on devrait faire un comparatif des forces et faiblesses des différents systèmes livrés par les constructeurs. A titre personnel, avant de changer de voiture, je suis allé voir plusieurs marques. La compétence générale des concessionnaires sur le GPS qu'ils vendent (à prix fort) dans leur modèle est affligeante. On découvre souvent une fois le véhicule livré et à ses dépends, les faiblesses fonctionnelles du modèle qu'on a choisi. Je propose donc au possesseurs de GPS d'origine de partager leurs impressions.
Je commence : Volvo : J'en possède une (V50). Le système est précis. C'est un DVD. la carte de France paraît assez détaillée. J'ai essayé quelques bleds de ma connaissances que je n'ai pas retrouvés dans d'autres marques. Il y a un système d'info traffic * qui permet d'éviter les embouteillages qui me semnble correct. L'écran est bien positionné (il sort du tabeau de bord), l'ergonomie est simple et intuitive. Il se pilote soit du volant (très pratique) soit à l'aide d'une télécommande infrarouge (bien pour le passager). Les POIS sont nombreux. On peut ajouter ses propres adresses et entrer des coordonnées longitude et lattitude. L'intensité de l'écran varie automatiquement avec la luminosité ambiante. On peut faire de itinéraires assez facilement mais on ne peut choisir le type de chemin (rapide versus court) qu'une seule fois et non pas étape par étape. Globalement c'est un bon système.
Jaguar : Je n'en possède pas mais j'en ai essayé une très dernièrement (XJ). Le système est tactile mais l'ergonomie est compliquée. Il est à base de DVD. On cherche souvent les options de base. La luminosité est variable (jour/nuit) mais manuellement. La carte est moyennement détaillée (par rapport à la Volvo) il manque les petits bleds. Il n'y a pas de système d'information sur l'état du traffic. Il y a moins de POIs, mais qd on arrive à la réserve de carburant, le GPS propose de rallier la station la plus proche de manière automatique. Le Système se "perd" régulièremnt invitant le conducteur à regarder sa carte ! (il se retrouve ensuite si on s'arrête un peu). Il est souvent en retard d'une rue en ville. Globalement, je le trouve moyen.
Peugeot : J'ai seulement eu une démo. La carte parait assez peu précise. Il n'y a pas d'indication sur le traffic contrairement au système Renault *. Je manque cruellement d'infos.
D'autres commentaires ?
* Note GpsPasSion : pour le trafic détails >>ICI<< dans les forums "Infos trafic" |
Edited by - Ulysse on 22 avr. 2005 10:45:56
|
|
|
Ads
|
|
|
nicolasv
88 Posts |
Posted - 22 avr. 2005 : 10:45:53
|
Ta description du systeme Jaguar fait un peu halluciner, le GPS en retard d'une rue et quie se perd ??? Voici mes impressions sur le Renault Carminat Guidage Informé: Unité Becker équivalent au 'traffic pro', en facade comme un autoradio classique, pas de carte, écran monochrome avec flèches très pratique à l'utilisation, guidage vocal impeccable avec annonce à l'avance du genre 'tourner fortement a droite puis serrer a gauche'. à l'endroit localisé très précisement (merci le gyro), meme dans un rond-point, on peut entendre 'tourner maintenant'. Quelques POI utiles: Mairie, gare, aeroport, garages Renault. Répertoire d'addresses. Info Traffic pour les travaux / bouchons qui marche pas mal en Region parisienne, et sur quelques autoroutes en province. Possibilité d'étape, chemin rapide / au plus court (qui est parfois plus rapide que le chemin rapide !) Le système réclame le CD pour le calcul d'itinéraire, stoque en mémoire une zone autour de l'itinéraire jusqu'a remplir la mémoire interne, puis on peut enlever le CD pour écouter sa musique. Petit soucis avec le CD: pas de mise a jour depuis 2003 ! Renault y travaille on l'espere tous. |
 |
|
|
tuxcarnav
France
142 Posts |
Posted - 24 avr. 2005 : 17:10:26
|
Salut,
Bonne idée ce topic.
Renault Carminat Navigation Informée : Particularités : écran couleur 16/9 et lecteur de CD. Utilise les cartes Navteq et TeleAtlas prévue pour les navigateurs VDO et Philips CARIN, compatible avec les cartes pour les BMW sur cédéroms. Chez Navteq, deux mises à jour par an. Les cédéroms couvrent un "grand" pays (France, Allemagne, etc.), plusieurs (Bénélux, Autriche + Liechtenstein + Suisse, etc.) ou une région (Europe Centrale : sud de l'Allemagne, nord de l'Italie, Suisse, Autriche, Liechtenstein, République Tchèque et Slovaquie). Les cartes sont assez bien détaillées, chaque mise à jour ajoute de nouvelles données. Un exemple, entre 2001 et 2003 la carte d'Italie est devenue utilisable. En 2001 il manquait tellement d'informations sur les villages que les panneaux étaient plus pratiques !
Carminat NI n'est pas compliqué à utiliser, c'est une succession de menus. Le guidage se fait à l'écran (pictogrammes) et à la voix (possibilité de la désactiver). Il y a le choix des indications, soit le temps nécessaire pour arriver à destination, soit l'heure estimée d'arrivée. Les destinations peuvent être entrées à ma main (les noms sont automatiquement complétés), en pointant un point, choisies dans une liste (stations services, garages, parking, centre ville, centres de loisirs, aéroports, etc.), dans l'un des deux répertoires (perso et pro) ou encore la liste des dernières destinations. Il y a la possibilité de définir ses préférences (voies rapides, éviter les péages, etc.) et des étapes mais pas de POI au sens "radars fixes". À tout moment il est possible de connaître sa position (longitude, latitude et nom de la voie) en arrêtant la radio, par exemple. Les paramètres modifiables sont nombreux : unité de mesure (métrique ou impérial), le type de voix (féminine ou masculine), ajustement de la vitesse réelle par rapport à celle calculée, luminosité de l'écran, échelle de la carte, orientation (nord en haut, par rapport au véhicule), type d'affichage (carte, pictogrammes, double écran), etc.
Il y a des menus "cachés" qui donnent accès à des données techniques (puissance du signal reçu, nombre de satellites ("0", "1", "2", "3" et "> 3"), type de véhicule (p.e. : X74 pour Laguna II), tension de la batterie, etc.).
Ce navigateur est assez rapide mais parfois, lorsque le conducteur décide de ne pas suivre les indications, il faut un certain temps pour le recalcul et l'on peut alors se perdre... pendant un petit moment. Il faut savoir ce que l'on veut, soit on suit les indications du navigateur, soit on en fait à se tête mais dans ce cas il ne faut pas se plaindre (c'est du vécu !)
Les informations TMC sont utilisées que ce soit les "gratuites" (autoroutes) ou les payantes (certaines agglomérations). On peut les consulter à tout moment et la liste est mise à jour en temps réel (distances). Bon point pour Renault qui a acheté la license contrairement à certains constructeurs.
Le gyroscope intégré est bien pratique car le guidage est suivi dans les tunnels et en cas de mauvaise réception des satellites (il m'est arrivé de faire Dijon - Nancy sans l'aide des satellites).
Pour conclure : c'est un bon navigateur qui me rend bien service. Je n'hésite pas à le recommander.
Remplacé par le nouveau Carminat Navigation et Communication en fonction des mise-à-jour des voitures (déjà sur Laguna, très bientôt sur Vel Satis, puis Espace, Mégane/Scénic, etc.)
A+ Tux
Carminat (Laguna II)
PS : il me semble que Volvo et Jaguar utilisent le même matériel, celui de Ford. Politique de groupe oblige. Depuis peu Volvo a rejoint le groupe des licenciés. |
Edited by - tuxcarnav on 25 avr. 2005 09:38:23 |
 |
|
|
Ulysse
20 Posts |
Posted - 25 avr. 2005 : 08:59:20
|
Merci tuxcarnav pour ton post très détaillé. Pour en revenir à ton ps, si tout le groupe ford utilise le même hardware, ils le cachent bien ! J'aimerais bien lire l'avis de quelqu'un connaissant le système Ford. En ce qui concerne le Volvo, je ne sais pas faire correctement la différence entre les TMC gratuites et payantes. J'obtiens en plus des autoroutes les infos de Paris intra muros. Elles sont gratuites aussi ? Pour la Jaguar, il n'y a pas les TMC donc le problème est réglé.
Sur le système Volvo (que je découvre, jour après jour) il y a deux options intéressantes : la première est de trouver des POI à proximité ou sur son itinéraire (pratique pour l'essence ou le resto) et la seconde est de pouvoir mémoriser 3 cartes pour surveillance du traffic. Tu peu comme ça surveiller la porte d'Italie alors que tu n'est encore qu'à la sortie de Lyon... Mais peut être ces fonctions sont-elles assez classiques. A+ |
 |
|
|
Pomination
432 Posts |
Posted - 25 avr. 2005 : 12:11:29
|
Renault et BMW sont à l'initiative de feu Visionaute maintenant nommé V-Trafic. Ces deux constructeurs ont donc d'office la licence pour avoir le trafic hors autoroutes.
Si la Volvo propose le trafic en région parisienne et Paris intra-muros, alors Volvo a également payé la licence pour V-Trafic, puisque les infos trafic gratuites concernent uniquement Autoroute FM qui ne couvre donc que les autoroutes.
Pomination Ipaq 2215 US (1.1) / MN 4.2 / CF 512Mo /GPS BT+TMC |
 |
|
|
zebulons
62 Posts |
Posted - 25 avr. 2005 : 14:05:47
|
Peugeot 307 Navtech RT3 Couleur
- Luminosité Jour/Nuit automatique - Detail de la carte : suffisant pour ma part - Stabilité / fiabilité : bonne - Info Trafic TMC : operationnel pour les autoroutes. ne fonctionne pas pour Paris et banlieue (dommage) ==> Prévu en 2005 Mise à jour logiciel pour les voitures déjà en circulation. - La synthèse vocale peut etre coupée - POI station service / Garage Peugeot / Parking / point culture / Gare non modifiable - Carte NavTech sur CD - Usage : La saisie des noms se fait par une molette lettre par lettre. Au bout d'un certain nombre il propose plusieurs choix. saisie assez simple mais compliquer lorsque l'on conduit. Il faut plutot s'arreter. - Pour connaitre sa position Lattitude / Longitude : Pas trouver - Prix peu prohibitif par rapport à d'autres marques
J'en suis assez satisfait. Il lui manque l'info Trafic dans Paris et pour moi c'est une carence importante.
|
Edited by - tuxcarnav on 25 avr. 2005 16:02:56 |
 |
|
|
cocolignou
France
43 Posts |
Posted - 25 avr. 2005 : 15:02:42
|
autopc sur xsara 2001 Le systeme comprend un afficheur couleur de 10cm de largeur sur 3 cm de hauteur, un lecteur cd en place de l'autoradio pour lire les cd de navigations,une antenne gps/gsm/radio sur le toit biensur, un chargeur cd pour écouter la musique dans le coffre ou il ya aussi l'une unité centrale qui gere tout ça avec en plus le téléphone intégré. la cartographie est assez précise mise a jour tout les 6 mois par navtech avec de nombreux POIs.un peu chere 135€ par pays.le format du cd est en SDAL qui doit etre en théorie compatible avec les autres systeme utilisant ce format mais je n'ai jamais pu faire l'essai car personne n'en possede dans mon entourage. On peut rajouter des pois en rentrant l'adresse ou bien si on se trouve sur le lieu dit. L'ergonomie est simple et intuitive,Les destinations peuvent être entrées à la main (les noms sont automatiquement complétés) ou a la voix (commande vocale, le guidage se fait à l'écran en 2D(un peu petit), par pictogramme à l'approche d' un changement et à la voix (possibilité de la désactiver),on peut zoomé sur la carte meme pendant la navigation. Il y a le choix des indications, soit le temps nécessaire pour arriver à destination, soit l'heure estimée d'arrivée, on peut eviter une zone de 2 km(travaux, bouchon),le systeme passe autmatiquement en positon nuit lors de l'allumage des phares qui sont automatique aussi (pratique pour les tunnels surtout en Autriche) Je ne parlerai pas de la TMC car le systeme est en théorie compatible mais tout ce que je peux avoir c'est des messages qu'il faut lire sur le traffic ou les travaux sans que l'on puisse les afficher sur la carte(une mise a jour est sortie pour le tmc sur paris mais je ne sais pas ce qu'elle fait de plus, je n'habite pas sur paris) Le gyroscope ainsi que le capteur de vitesse sont asez bleufant dans les tunnels ou dans des conditions de faible réception. Le menu nous permet de savoir le nombre de satelite,la positon.
Je précise que tout cela tourne sous windows CE 2.0. Il possede un lecteur compaq flash (pour sauvegarde du systeme) ainsi qu'un port infrarouge pour le transfert des contact depuis un PPC. Le lecteur de compaq flash devait aussi servir pour lire les mp3 mais ,CITROEN n'a jamais develope ce logiciel pour la version 2. Ce que je regrette le plus c'est que Citroen nous avez prevu beaucoup de logiciel mais que rien n'est sorti, meme le site de citroen est a l'abandon. (Avis au programmeur, un petit lecteur mp3 SVP) J'ai eu aussi beaucoup de probleme avec le garage citroen, atelier mécanique,a Orange pour ne pas le citer, Qui son incompétence,dans le domaine de l'autopc, n'a égal que ça mauvaise foi. Il ont mis plus de 6 mois a me donner un autopc qui fonctionne.
Pour conclure je dirai que le systeme est tres agreable a utiliser, mais qu'il ne faut pas regarder quand on achete un systeme GPS que le systeme en lui meme, mais se renseigner, poser des questions au concessionnaire pour voir si il peut en assurer la SAV au cas ou.
Pack IPAQ RZ1710(chgt proche) + TomTom 4.04 + SD512mo xsara autopc windowsce2.0(comme la voiture) |
Edited by - cocolignou on 25 avr. 2005 15:26:31 |
 |
|
|
taloche
France
22 Posts |
Posted - 25 avr. 2005 : 22:36:42
|
Honda accord: generation 7 (ie a partir de 2004). C'est un systeme d'origine alpine avec un ecran couleur 7 pouces tactil piloté par un DVD qui couvre l'europe. L'affichage est moins joli qu'avec TomTom 2 ou 3, mais suffisant. La vitesse de calcul est bonne sans etre remarquable, mais les calculs sont cohérent. je n'ai pas retrouver les aberations (rare) de tomtom, grace a la carto ou au moteur de calcul, je ne sais pas. La carto est une navteq de mi 2004. Les moins : - Evidement pas de POI utilisateur, et encore moins d'alerte. Donc adieux les radars et les macdo ( ). Navteq y travail parait-il ... - Pas de TMC, le thread sur ce sujet est relativement claire : Honda ne payera sans doute jamais pour cela, vu le volume concerné - Des petites frustrations comme par exemple la coupure ou l'activation du son assez complexe en conduisant, ou comme l'affichage relativement pauvre (pas d'indication de distance ecrite, mais parlé seulement - le prix du DVD de mise a jour : 328 € mais une sauvegarde est possible au prix d'une certaine lenteur de calcul - en moins mais aussi en plus (plus bas) : le GPS lui meme. Il a parfois des difficultés à accrocher des sattelites.
Les Plus : - intégration super dans la voiture, l'ecran gére la clime, la radio, les aérations et la nav bien sur - tres bonne anticipation des annonces vocals, jamais en avance ni en retard. Je n'ai jamais raté un croisement. - zoom bien calculé (ecran 7 pouces) prés des croisements, ce qui contribu au point précedant - Les GPS lui meme : en fait il est couplé a l'odometre et pocede un systeme inertiel vraiment fonctionnel. Parfois il est super rapide a accrocher un fix, parfois, au meme endroit, super long. Je ne sais pas ou est l'antenne mais cela doit jouer.
Voila.
Taloche |
Edited by - taloche on 25 avr. 2005 22:41:44 |
 |
|
|
zapp
Germany
29 Posts |
Posted - 26 avr. 2005 : 21:03:17
|
Compléments sur le RT3:
A noter que, en plus des Peugeot 307, le RT3 Magneti Marelli se trouve également dans les Peugeot 807 et certaines Citroën C3, Citroën Evasion, Fiat Ulysse et Lancia Phedra.
- Je confirme que la cartographie est suffisamment détaillée. Affichage très correct et possibilité de basculer entre un mode cartographie + instructions simplifiées et un mode cartographie plein écran. - Calcul de route et guidage sans encombres testé sur plus de 500 km. - Instructions vocales précises sauf au niveau de carrefours complexes avec plusieurs voies, mais c'est un problème complexe à gérer et assez répandu. De ce coté, une des plus belles réalisations que j'ai pu voir est le système Becker sur Audi (avec en plus la possibilité du choix de plusieurs routes possibles par simple rotation de la molette). - L'info traffic TMC est opérationelle. Malheureusement, pas de routage en fonction des infos traffic. Simple affichage des icones. Il existe par contre une fonction pour quitter la route mais il faut alors indiquer la distance sur laquelle on désire la quitter, ce qui suppose une connaissance de la longueur de l'embouteillage éventuel. - Plusieurs CD sont nécessaires pour couvrir un pays. Par contre, chaque CD contient les routes principales européennes pour une navigation au delà des frontières. - Il est possible d'enregistrer la position courante du vehicule par deux manipulations rapides de la molette et de l'ajouter à l'annuaire. Bon, il est vrai que ce n'est pas aussi pratique que la possibilité d'ajouter des POIs. D'ailleurs l'impossibilité d'ajouter des POI est une généralité sur les systèmes de navigation fixes. - Le seul moyen d'obtenir les coordonnées GPS est d'enlever le CD de navigation.
|
Edited by - zapp on 26 avr. 2005 23:02:56 |
 |
|
|
Ulysse
20 Posts |
Posted - 27 avr. 2005 : 08:52:05
|
Après avoir visité le site de V-traffic (anciennement Visionaute), je m'apercois que les seuls systèmes de première monte équipés de ce système sont : BMW, Renault, Subaru et Volvo.
http://www.v-trafic.com/Clients/Clients.aspx#Prod1
Les autres ne payent pas la redevance à V-traffic donc doivent se passer des infos TMC (sauf sur les autoroutes ou elles sont diffusées par autoroute FM, après s'être aquité du prix du péage...). Je dis juste ?
|
 |
|
|
sebsebsebs
6 Posts |
Posted - 10 juil. 2005 : 18:32:49
|
nav+ de alfa roméo
 J'ai le nav+ de alfa roméo , c'est celui qu'on trouve sur la 147 ou la gt ou encore sur la fiat stilo on peut dire que c'est un combo de téléphone autoradio , ordinateur de bord et ... gps  Les cartes sont sur cd Ce qui est énervant avec ce gps c'est quand on apuie sur la touche du gps il y a un message d'avertissement et il faut réapyuer pour passer ce message sinon on peut qualifier ce gps de pas tres rapide , car il est long a charger la carte , il met un peu de temps a calculer l'itinéraire , et il est tres rapide pour recalculer l'itinéraire , une fois il m'a dit de tourner a gauche au moment où j'avais presque fini de passer l'intersection il n'a pas été assez vite a recalculer l'itinéraire
ce qui est bien c'est que l'on effectué des parcours alternatifs en fonction du choix du nombre de km de détour , ca va de 4 a plus de vingt selon ce que l'on choisi il fait tmc mais seulement sur autoroute car c'est pas crypté
 les menus sont faciles d'acces et tout se fait avec un molette et un bouton "esc" parfois il peut bloqué pour ca faut l'arreter puis le redémarrer , plusieurs fois si nécéssaire les + : c'est un tout en un , gps , téléphone , ODB , autoradio bien intégré , facile d'utilisation , écran couleur de bonne taille les - : il est lent , peut bloqué , il fonctionne avec des cd , il ne sait pas lire les mp3 ( sauf la nouvelle version qui équipe la stilo et la gt )
|
Edited by - sebsebsebs on 10 juil. 2005 18:42:12 |
 |
|
|
admin_0
1 Posts |
Posted - 16 juil. 2005 : 18:43:47
|
Bonjour a tous.. et merci pour l'initiative d'un sujet sur les systèmes fixes, parents pauvres des news et forums en général..
J'utilise un systeme d'origine HONDA, qui n'est autre apparement qu'un ALPINE.
Le système est installé sur une Honda STREAM (excellente voiture inconnue en france) qui date de 2001.
je ne dirais rien de l'ergonomie du système, vu son age. voir le post de Taloche qui utilise une version récente du système.
Néanmoins, au niveau fonctionnel, le système est tres satisfaisant. il possède toute les fonctionnalité de base, enregistrement d'adresse, de téléphonne, affichage des POIs comme station service, hotels, restaurants proche de votre position .. etc.
Seul hic, sur lequel je voudrais attirer l'attention des futurs acheteurs de systèmes propriétaires fixes embarqués :
Comment se font les mises a jours de la base de données initiale ?
Chez Honda, c'est simple, par l'achat d'un nouveau DVD ROM facturé 257€ HT ... et dont personne ne connait d'ailleurs exactement la teneur et l'importance de la mise a jour... !!! à 400€ TTC, on trouve actuellement de très bons systèmes mobiles ...
Donc, se rappeler qu'en ce qui concerne le choix d'un système, le coût initial et les fonctionnalités, c'est une bonne chose, mais un système qui s'appuie sur une base obsolète, ce n'est plus un système du tout...(en 5 ans, en France, les giratoires, les sens interdits, le tracés de voies rapide, etc.. ) ont beaucoup plus évolué que l'on n'imagine.
Voila..
Je cherche donc un solution moins honéreuse, sans la trouver pour l'instant ... merci de vos idées et commentaires.
Amtiés, Nicolas |
 |
|
|
gpspassion
93427 Posts |
|
|
tuxcarnav
France
142 Posts |
Posted - 18 juil. 2005 : 10:11:35
|
quote: Originally posted by Nikko13
Le système est installé sur une Honda STREAM (excellente voiture inconnue en france) qui date de 2001. [...] Amtiés, Nicolas
Salut,
Normal qu'il soit presque inconnu en France vu le nombre de concessionnaires Honda et le peu de pub fait sur ce monospace ! Même chez Honda Lyon (nous avons acheté dernièrement une Jazz Graphite - super citadine) le vendeur ne faisait rien pour promouvoir le Stream... Au catalogue il n'existe plus qu'en deux couleurs (deux gris !) et très peu d'options. Dommage.
Quant aux mise à jours, une nouvelle cartographie tous les deux ans semble être la bonne fréquence. Le plus important n'est pas l'ajout de rond points mais des nouvelles routes et des anciennes "oubliées".
A+ Tux
Carminat (Laguna II) |
 |
|
|
smjmdm
3 Posts |
Posted - 24 août 2005 : 10:12:07
|
Pour information , je rentre d'Espagne le système carminat de la SENIC 2 fonctionne à merveille.Information fiable pour l'info traffic (sur les autoroutes idem sur la france). 
SENIC 2 GPS Renault |
 |
|
|
solivers
France
57 Posts |
Posted - 27 août 2005 : 15:51:40
|
| Renault Carminat Guidage Informé, avec ce système on peut rajouter une base radar? |
 |
|
Topic  |
|
|
|
| This page was generated in 0,78 seconds. |
 |
|