Google
  Web www.gpspassion.com

GpsPasSion LIVE!
www.flickr.com
This is a Flickr badge showing public photos from GpsPasSion Live !. Make your own badge here.

www.NaviBlog.com

Versions

Links/Liens

Portal/Portail
Rechercher

- -

Polls/Sondages
Sondage
Pour vous guider sur la Route :
GPS Mobile (SEM)
GPS Intégré
Smartphone
Autre
Voter  -  Résultat des votes
Votes : 1356

Club GpsPasSion
Soutenez le site!

USA: (US$)
EUROPE: (€)
Guide Paypal

GpsPasSion Forums
Home | Profile | Register/Enregist. | Active Topics | Search/Recherche | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

All Forums
 Forums "Autour du GPS"
 Infos Trafic en temps réel (TMC)
 TMC (infos trafic) - Situation à mi-2006
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Next Page
Author Previous Topic Topic Next Topic
Page: of 22

ProtoW

France
17 Posts

Posted - 11 juil. 2003 :  10:54:15  Show Profile  Reply with Quote

(cliquer pour accéder à ces sites/détails)

Update mi-2006
Pas de nouveau service en France, mais les GPS avec TMC intégré se multiplient, voir le paragraphe TMC du glossaire et le guide de l'été 2006.

Update Fin 2005
Depuis Octobre, il y a un nouveau service d'infos trafic TMC dissusés via FM/RDS, il est proposé par ViaMichelin, voir cet article pour plus de détails.

Posté mi-2003
Pour ceux qui se posent la question depuis assez longtemps, et comme je suis allé à la pêche aux infos (des heures avec les différentes hotline, des dizaines d'emails), je vais essayer d'en faire profiter tout le monde.

Le TMC permet de transmettre des informations trafic aux système de navigation GPS embarqués (première monte, ou accessoires seconde monte). Le TMC est un codage particulier adapté à l'information trafic. La transmission utilise le RDS (donc la diffusion radio).

Il existe différents services TMC, en France comme en Europe : des services publics (diffusés sans cryptage) et des services privés (diffusés avec cryptage, comme Canal+).
En général, les services privés sont de meilleure qualité, car les sociétés qui les produisent ont des obligations de résultat (puisque quelqu'un paie), contrairement aux services publics (vous voyez ce que je veux dire).

En France, il existe deux services :
1. un service privé diffusé partout, sur la fréquence de France Inter
2. un service public diffusé le long des autoroutes payantes (107.7 MHz), en tout cas le long des autoroutes SAPRR, ASF, Cofiroute, SAPN, Escota, et bientôt SANEF et AREA
Attention : les services 107.7 ne sont reçus que le long des autoroutes (après le péage) ... donc en fait on paie le service en payant le péage ;-)
La différence entre les deux services est assez simple : les services TMC d'autoroutes ne parlent que des problèmes de trafic sur autoroutes, et ne sont pas reçus hors des autoroutes. Donc sur un "Paris - Nice", on reçoit à partir du péage de Fleury les infos sur l'A6, puis après Lyon les infos sur l'A7.
Autrement dit, seul le service privé couvre les villes, et en particulier Paris.

Au départ, le service privé en France était diffusé non crypté, mais quelqu'un le payait tout de même (Renault et BMW). Par contre, Renault et BMW qui payaient pour tout le monde (y compris les gens qui n'étaient pas leurs clients) ont dit à un moment "çà suffit, il faut crypter, je ne vais pas payer pour les clients des autres marques".
Apparemment, c'était prévu dès le départ (service crypté dès son origine en 2000), mais les terminaux de Renault et BMW ne savaient pas encore décrypter.
D'après mes sources, depuis 2002, tout le monde était au courant que le service serait crypté à partir du début 2003. Mais "les négociations avec le producteur du service privé prennent du temps ...". Bref, à part Renault et BMW qui payaient déjà, les autres ont attendu le dernier moment en attendant de voir si le service serait effectivement crypté ou pas.

Et paf : fin mars 2003, le service est devenu crypté.

Alors au cas par cas, voilà ce que çà donne :
. Renault : pour les voitures avec Carminat écran couleurs 16/9 produites à partir de 2003, elles reçoivent toujours
. Renault : pour les voitures avec Carminat écran couleurs 16/9 produites avant 2003, il faut un CD de mise à jour du logiciel (ce n'est PAS le CD carte) qui est disponible GRATOS chez les concessionnaires, et a aussi été envoyé par courrier (l'un de mes copains a reçu son CD de mise à jour en janvier 2003)
. Renault : pour les voitures avec Carminat écran monochrome, les nouvelles vont recevoir le service, et les anciennes vont demander un CD de mise à jour (je ne sais pas si le CD de mise à jour est le même que le CD carte)
. BMW : si j'ai bien compris, c'est la même chose que Carminat couleur 16/9 : il faut aller voir le concessionnaire qui met à jour le logiciel avec un CD spécial
. VDO Dayton : ils auraient toppé un accord avec le producteur du service, et les distributeurs pourront bientôt proposer la mise à jour pour recevoir de nouveau le service (je ne sais pas si ce sera payant)
. Pioneer : ils annoncent une disponibilité prochaine de la mise à jour (payante ou pas, aucune idée) ... mais ils me disent la même chose depuis plusieurs mois (et mon terminal Pioneer ne me propose toujours rien sur Paris, alors que je viens d'acheter la dernière mise à jour du DVD Nav)
. Kenwood : le nouveau terminal reçoit apparemment directement le service crypté (quand on prend le boîtier TMC)
. Blaupunkt : pas pour le moment (mais n'a jamais reçu, même en 2002)
. les autres : je ne sais pas encore (je n'ai pas tous les numéros de hot line)

Pour savoir si vous recevez ou pas le service privé : si le voyant TMC est vert, en indiquant "TMC" ou "Inter" ou "V-Trafic" (le nom du service privé), et si vous voyez des infos arriver, c'est que c'est tout bon !
Pour les autres, vous recevrez toujours le service sur les autoroutes (comme moi), mais pas ailleurs (et c'est franchement moins bien).

Lorsque j'aurai d'autres news, je vous ferai un nouveau post.

Ads

gpspassion

93394 Posts

Posted - 11 juil. 2003 :  11:01:45  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Ca y est j'ai tout lu. Tres interessant. Merci d'avoir pris le temps d'aller au fond de ce "problème". Si tu es d'accord, je vais mettre un article autour du TMC sur le site et j'integrerai tes commentaires sur la situation actuelle.

On comprend maintenant pourquoi les peages n'arretent pas d'augmenter !!

Ce qui serait pas mal c'est que toutes ces infos TMC soient mises a disposition sur internet. Ca doint pas etre bien difficile et un acces payant (si necessaire...) peut facilement etre mis en place.

L'initiative d'Alturion de récupérer des infos TMC et de les mettre a disposition sur ses serveurs est interessante. Je ne sais pas s'ils recuperent les infos de leurs utilisateurs equipes de GPS TMC (option pour etre serveur dans le programme) ou s'ils ont des stations fixes, ou s'ils se branchent sur un "feed". Dans la mesure ou ils n'ont aucune info pour la France et pas de date de dispo, ca doit pas etre si simple!

Go to Top of Page

ProtoW

France
17 Posts

Posted - 11 juil. 2003 :  13:58:00  Show Profile  Reply with Quote
Y'a déjà un site Internet qui existe : www.visionaute.com
D'ailleurs (mais cela a disparu du site), c'est Visionaute qui fait le service TMC privé ...
Go to Top of Page

gpspassion

93394 Posts

Posted - 11 juil. 2003 :  14:15:36  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Donc ce qu'on voit sur la version complete c'est exactement la meme chose qu'en TMC?
Il faudrait une version Mobile!

Ce qui n'est pas tres clair, c'est comment les infos sont compilées? Les accidents proviennent certainement des QG Routiers (Rosny-sous-Bois!), mais les temsp de trajet doivent provenir de capteurs probablement "propriétaires"...Quelle opacité en tout cas!

Go to Top of Page

ProtoW

France
17 Posts

Posted - 11 juil. 2003 :  14:32:01  Show Profile  Reply with Quote
Je sais que le site expliquait, il y a encore quelques semaines, comment tout était fabriqué.
Dans mes souvenirs, ils prennent :
. ce qui provient des DDE, Gendarme, Police
. ce qui provient des capteurs de la Ville de Paris et de la DRE Ile-de-France (pour les temps de parcours)
. ce qui provient des autoroutiers (capteurs, caméras, etc.)
. les positions GPS de taxis sur Paris, dont ils déduisent comment çà roule (flotte de 4.000 taxis !!!)
et ils compilent le tout en temps réel.

Ce que je vois, c'est que c'est le seul site à avoir une présentation graphique comme celle-là, et que sur Paris et l'Ile-de-France, c'est deux fois plus précis que Sytadin !

Je vais leur envoyer un email pour savoir s'ils pourraient remettre sur le Web l'explication du "comment çà marche".

Je me souviens aussi qu'ils ont des versions mobiles pour le Wap (sur le portail Orange).
Je vais aussi demander par email.
Go to Top of Page

gpspassion

93394 Posts

Posted - 11 juil. 2003 :  14:58:56  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Merci pour ces precisions. Curieux qu'ils aient supprimé ces infos.
Bel effort de leur part en tout cas. Je me demande ce qu'ils payent pour accéder à ses infos dont la plupart sont financées par des fonds publics...Ce qui sort de leur système est assez "stratégique"...

Sinon pour la version mobile, je l'ai retrouvée, il suffisait d'aller voir les signets de GpsPasSion Mobile ;-) Malheureusement on perd toute info "texte" donc ca limite nettement l'interet...

Go to Top of Page

ProtoW

France
17 Posts

Posted - 11 juil. 2003 :  15:31:41  Show Profile  Reply with Quote
Cà y est, je les ai eu par email (impressionné par la rapidité de la réponse !!!).

J'en ai profité (vu qu'apparemment c'est un sujet hot sur le forum) pour leur demander si le TMC serait dispo dans des logiciels pour PDAs.
Pour le moment, ils concentrent leurs efforts sur "les systèmes de navigation embarqués" mais ils vont aussi "étudier les pistes pour les PDAs".
Moi qui ne connaît rien aux softs de navigation sur PDAs, lesquels proposeraient du TMC et avec quels modules GPS ?

Pour le retour des pages d'explication sur le Web, ils "préparent une refonte totale du site d'ici la fin de l'année".
Ils remettront les pages d'explication, et ajouteront de nouvelles fonctions (j'espère que çà ne va pas devenir payant).

En mobile, voilà ce qu'ils ont :
. sur le portail Wap d'Orange : cartes de trafic Ile-de-France, calcul d'itinéraire dynamique Ile-de-France, infos France (celles du TMC) - le service est gratuit (je ne sais pas si on peut aller sur le Wap Orange à partir de SFR ou Bouygues)
. sur le portail "Gallery" d'Orange (je n'ai pas compris ce que c'était) : cartes de trafic Ile-de-France et Paris intramuros, itinéraire dynamique Ile-de-France, infos France TMC, et personnalisation totale du service - par contre, c'est un service payant (à la journée ou au mois) !

Ils ont "de nouveaux services en préparation" mais ne veulent pas en dire plus (genre secret secret).
Ils ont aussi "des évolutions des services existants" qui arrivent, mais toujours email cousu.
Le tout devant être disponible "très rapidement".

Je vais les relancer périodiquement par email ... on verra si çà évolue effectivement ...

Pour le lien que tu indiquais, apparemment, çà marche pas en Wap mais uniquement en Web (donc sur PDA mobile, mais pas sur téléphone mobile).
En tout cas, je suis volontaire pour t'aider sur l'article si t'as besoin de soutien ;-)
Go to Top of Page

gpspassion

93394 Posts

Posted - 11 juil. 2003 :  16:03:34  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
1. Excellent toutes ces infos! Y a matière à article. Plus qu'a mettre en forme, je m'en occupe dans les jours qui viennent.

2. Ils sont pas trop pressés en revanche chez Visionaute pour la mise a jour du site...

3. Je ne connais pas le portail "Gallery" d'Orange, peut-etre un service de leur gamme "pro"? Il y a en revanche un accès premium chez Infotrafic - Liens ici.

4. Pour l'integration aux programmes PDA,
_a. Pour l'instant seuls BusinessMobileNavigator de Navigon et Alturion v5 integrent la notion TMC. Navigon c'est purement en RDS alors que Alturion offre les deux RDS et Internet.
_b. A mon avis le plus "compliqué" c'est de negocier les droits d'acces a l'info. Evidemment les constructeurs automobiles, qui si je comprends bien ont "sponsorisé" le TMC (Renault et BMW), ne vont pas s'empresser de faciliter l'acces à ces infos.
_c. Je ne sais pas comment Visionaute s'intègre au système (envoi des données à France Inter, mais il y a fort a parier qu'ils sont plus sensibles aux intérets des constructeurs automobiles (lobbying donc, mais marché potentiel aussi).

Go to Top of Page

Ide

France
110 Posts

Posted - 12 juil. 2003 :  08:16:51  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Originally posted by ProtoW

Attention : les services 107.7 ne sont reçus que le long des autoroutes (après le péage) ... donc en fait on paie le service en payant le péage ;-)

Félicitations pour tes infos...mais ça amène d'autres questions

Pour le 107,7 on peut le capter en étant à proximité d'une autoroute, même sans avoir pris le péage. C'est de la radio, donc ça diffuse partout...

Pour le service privé diffusé par france-inter, je pense que toute l'info n'est pas diffusé dans toute la France. Je suis dans le sud et je vois rarement des bouchons sur Paris même. Par contre j'ai des infos "travaux de marquage" sur toute la France...bizarre

Enfin je ne sais pas comment fait carminat si le tmc france-inter et le tmc 107,7 sont disponibles simultanément. en tout cas on ne peut pas choisir manuellement la station à capter
Go to Top of Page

gpspassion

93394 Posts

Posted - 12 juil. 2003 :  10:53:38  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Effectivement, encore quelques mystères à lever:
1. Comment Inter recupere les infos?
2. Quels sont les flux financiers (pas les montants) ;-) Ce n'est pas que par curiosité! En effet la manière dont ces flux (données publiques transmises à Visionaute, constructeurs, Inter, etc...) sont organisés va influer sur la diffusion du TMC...

Go to Top of Page

Ide

France
110 Posts

Posted - 12 juil. 2003 :  18:15:23  Show Profile  Reply with Quote
Un autre mystère: dans certaines régions reculées , je capte très bien france inter (en FM of course) mais je ne reçois pas le TMC...
Go to Top of Page

ProtoW

France
17 Posts

Posted - 16 juil. 2003 :  08:54:02  Show Profile  Reply with Quote
Après de nouvelles recherches et de nouveaux emails envoyés à gauche et à droite, voici les réponses aux différentes questions.

Tout d'abord sur les services Wap (comme c'est un peu hors sujet, je commence par çà).
. Gallery est un portail de services payants sur Orange (quand on se connecte sur le Wap Orange, on a le choix entre le Wap standard, et le Wap payant) mais qui n'est compatible qu'avec les terminaux dernière génération (couleurs)
. sur le Wap Orange, on retrouve bien un service de Visionaute (cartes Ile-de-France, calcul d'itinéraires en Ile-de-France, infos France et NOUVEAUTE depuis quelques jours, cartes France - pour le moment le réseau ASF)
. sur Gallery, on retrouve plusieurs sites payants sur le trafic, dont Infotrafic, Mappy Trafic et Visionaute
. apparemment, Visionaute sur Gallery est plus complet (plus de cartes, plus de personnalisation) ; ce qui est intéressant c'est que l'on peut tester gratuitement et intégralement Visionaute sur Gallery (contrairement à Infotrafic et Mappy Trafic) car ils ont trouvé une astuce marrante : on teste avec les informations trafic de la veille (autrement dit on peut tout voir, mais les données ne sont pas les bonnes)

Revenons aux moutons TMC ...
Les 107.7 sont bien diffusés le long des autoroutes. Regardez bien sur les réseaux "payants" : vous verrez des antennes assez étranges (double antenne, une petite vers "l'arrière" et une plus gross vers "l'avant", ces antennes ressemblant à une antenne TV).
Ces réseaux sont d'ailleurs financés par les autoroutiers pour diffuser leurs radios d'autoroutes "107.7".
Comme c'est de la radio, le signal peut être reçu hors de l'autoroute ... mais pas très loin.
Si vous faites un peu de géométrie, vous verrez que plus l'autoroute tourne, plus on reçoit hors de l'autoroute.
Mais en général, on reçoit à 1 km de l'autoroute maxi.

Le service privé est diffusé sur France Inter, donc globalement partout. Mais il y a bien quelques coins où l'on ne reçoit pas France Inter.

Certains terminaux permettent de choisir le service TMC écouté (Pioneer, Dayton, etc.), d'autres pas (Renault Carminat). En particulier, le Renault Carminat va toujours essayer de rester sur le service privé. Normal : Renault paie pour le service privé, donc préfère que ses terminaux reçoivent le service privé.

Après re-demande à Visionaute, ils m'ont un peu détaillé ce qu'ils diffusent et comment fonctionne le modèle économique (les fameux flux financiers).
Tout d'abord, il est normal que l'on ne reçoive pas d'info de Paris sur le reste de la France.
En fait, le TMC est limité à "300 infos" simultanées. Et plus il y a d'infos, plus il faut de temps pour les diffuser (un peu comme un morceau de musique plus long).
Alors, chez Visionaute, plutôt que de diffuser la même chose partout, ils ont eu l'idée de créer deux "zones" : Ile-de-France (où il y a la majorité des bouchons), et le reste de la France.
Résultat : ils peuvent diffuser 600 infos au lieu de 300 (300 infos par zone), ou 150 par zone (avec un temps de chargement plus court).
Malin.
Et la cerise : il y a des infos qui peuvent être diffusées seulement dans une zone, et d'autres dans les deux zones.
Par exemple, un accident majeur sur une autoroute va être diffusé partout (parce que même si l'on quite Paris, cet accident peut influer sur notre voyage).
Par contre, des "travaux de marquage" ne vont être diffusés que dans une zone.
Je vous passe les détails techniques qu'ils m'ont fournis, c'est assez complexe mais çà a l'air assez "puissant".

Il y a des cas où l'on reçoit bien le signal audio de France Inter, et pas le RDS. C'est parce que le RDS est numérique, et le signal audio analogique.
En analogique, quand la qualité du signal baisse, la réception est dégradée progressivement (i.e. on entend toujours, mais la qualité baisse jusqu'à devenir totalement brouillée).
En numérique, c'est du tout ou rien : on continue à recevoir jusqu'à un certain niveau, puis c'est nada.

Concernant les flux financiers :
. Visionaute achète les données de trafic (Ville de Paris, Direction Régionale Equipement Ile-de-France, Taxis, Cofiroute, ASF, SAPRR, SAPN, ESCOTA, AREA, SANEF) - donc même si certaines données nous paraissent gratuites (par exemple sur les autoroutes), eux les payent aux fournisseurs
. Visiionaute paie des licences pour des logiciels experts (exemple : transformation des données GPS Taxis en données de trafic)
. Visionaute fait "l'éditorial" du TMC (comment on code en TMC, dans quelles zones on diffuse, etc.)
. Visionaute paie TDF pour que le service soit diffusé sur toute la France (sur le réseau France Inter donc)
. Visionaute paie aussi d'autres choses telles que R&D et "exploitation" (les personnes qui surveillent que les machines tournent bien, que les liaisons télécoms sont toujours ok - abonnés ADSL, suivez mon regard)
. Visionaute se fait alors payer par les "distributeurs de terminaux" : les constructeurs automobiles et les fabricants de terminaux en deuxième monte (accessoires)
Ceux qui "paient" aujourd'hui Visionaute sont : Renault, BMW, Kenwood. Visionaute me dit qu'ils ont de nouveaux clients en cours de négo et qu'ils me tiendront informé (gpspassion : je te ferai un update au fur et à mesure).

Maintenant que j'ai un bon contact avec eux par email, je peux leur remonter toutes vos questions ;-)
Go to Top of Page

Ide

France
110 Posts

Posted - 16 juil. 2003 :  13:15:05  Show Profile  Reply with Quote
Un petit lien trouvé par hasard pour illustrer:

http://perso.wanadoo.fr/tvignaud/rds/autofm/autofm.html
Go to Top of Page

gpspassion

93394 Posts

Posted - 16 juil. 2003 :  14:58:17  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Excellent ce lien, ca boucle la boucle! Plus qu'a mettre tout ca en forme pour un article. Sur ce meme site il y a un excellent descriptif du RDS aussi - http://perso.wanadoo.fr/tvignaud/rds/fr-rds.htm

Go to Top of Page

Ide

France
110 Posts

Posted - 17 juil. 2003 :  13:24:26  Show Profile  Reply with Quote
A propos de boucle, aujourd'hui le tour de france est du coté de Narbonne, mais visionaute ne fait pas mention des routes qui sont fermées à la cirulation, notamment la N113 Pour l'instant il y a juste quelques bouchons signalés sur l'A9 autour de Narbonne. Pourtant c'est une info qui côute rien à avoir et qui peut etre utile...
En consultant le site des ASF, je remarque qu'ils signalent les echangeurs fermés entre l'A9 et la N113, information que visionaute ne donne pas...

Je me demande donc si les sociétés d'autoroute remontent toutes les infos vers visionaute ou si visionaute ne redescend pas tout vers les utilisateurs finaux
Go to Top of Page

ProtoW

France
17 Posts

Posted - 17 juil. 2003 :  19:43:16  Show Profile  Reply with Quote
Eh ben je vais demander à Visionaute ...
Go to Top of Page
Page: of 22 Previous Topic Topic Next Topic  
Next Page
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Jump To:
GpsPasSion Forums © 2002-2013_GpsPasSion/Manzanite Go To Top Of Page
This page was generated in 2,47 seconds. Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.05