Google
  Web www.gpspassion.com

GpsPasSion LIVE!
www.flickr.com
This is a Flickr badge showing public photos from GpsPasSion Live !. Make your own badge here.

www.NaviBlog.com

Versions

Links/Liens

Portal/Portail
Rechercher

- -

Polls/Sondages
Sondage
Pour vous guider sur la Route :
GPS Mobile (SEM)
GPS Intégré
Smartphone
Autre
Voter  -  Résultat des votes
Votes : 2248

Club GpsPasSion
Soutenez le site!

USA: (US$)
EUROPE: (€)
Guide Paypal

GpsPasSion Forums
Home | Profile | Register/Enregist. | Active Topics | Search/Recherche | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

All Forums
 www.radarsenfrance.com
 Radars : News, Questions & Réponses
 * Guide : Tutoriel Alertes POIs sur ViaMichelin *
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Next Page
Author Previous Topic Topic Next Topic
Page: of 33

Kisina

215 Posts

Posted - 04 janv. 2005 :  10:13:56  Show Profile  Reply with Quote
MAJ20071101
TUTORIEL POI pour ViaMichelin (MapSonic)
V2, V3, V4, V5, V6

X930, X950T, X960, X970T, X980T

Télécharger les Radars : version standard - version PLUS

ViaMichelin, Mapsonic, Mapstore, v1, v2, v3, v4, v5, X930, X950T

ViaMichelin a remplacé le nom MapSonic au moment de la v2 (à l'origine MapSonic a été développé par la société SWI racheté par ViaMichelin en juillet 2003). Pour en savoir plus sur Mapsonic 1.3, communément dénomée v1, vous trouverez une ancienne discussion sur les méthodes possibles d'ajout de POI et une plus récente sur la réalisation d'une de ces méthodes pour les radars. Depuis avril 2005, une évolution du logiciel s'appelle la version V3. Cette version modifie complètement l'interface sur le PDA qui est maintenant cliquable entièrement avec les doigts. Cette version ne modifie par l'interface de MapStore (Sur PC) mais modifie un tout petit peu mais de façon intéressante POI Manager, nous en reparlerons ci-dessous. La V4 arrive fin 2005 et rajoute quelques fonctionnalités, on en parle ici.

ViaMichelin V2/V3/V4 comprend MapStore pour PC et MapSonic pour PDA, QuickInstall pour installer les cartes et POI Manager pour importer des POIs.
ViaMichelin Navigation X-930 comprend pour le PC : SD Manager pour reinstaller la carte et POI Manager pour importer des POIs.

Nous traiterons ici que des fonctionnalités liés aux POIs. Voici un PDF (2,6Mo) avec le manuel complet pour Palm. Vous pouvez retrouver tous les guide utilisateur sur le site de ViaMichelin. Vous pouvez aussi voir l'article qui y est consacré sur GpsPasSion.

UPDATE X980T/X950T et V5/V6 : le POI-Manager pour PC permet à nouveau d'importer des fichiers .asc - principal changement par rapport au guide, les POIs transférés se retrouvent maintenant dans "sauvegardes" et nons plus dans POIs. Il est possible que seuls les .asc soient gérés correctement, peut-être plus les POIs, à vérifier, merci de vos retours à ce sujet

Puis configurer avec cette méthode

Voir également Importer un fichier .asc avec Content Manager V 6

UPDATE X930 : Seule l'imporation de fichiers .poi est possible sur le X930, voir le point 2

POI Manager est apparu avec la version 2. Depuis lors, grâce à cet outil, il est facile d'importer des listes de POIs au format ASCII .asc ou au format propriétaire .poi. A noter que le POI Manager du X930 permet uniquement l'utilisation de fichiers au format .poi.

Où le trouver
  • Dans le répertoire C:\Program Files\ViaMichelin\MapSonic
  • Sous Démarrer -> Programmes -> ViaMichelin -> MapSonic
  • Dans MapStore, la dernière icône
1. Comment l'utiliser avec un fichier .asc
  • Avant de lancer POI Manager, créez si nécessaire un nouveau type de POI dans MapStore en y joignant une vignette de taille 16x16 au format bmp.
  • Ouvrez POI Manager

• Cliquez sur le bouton « Parcourir »
  • Sélectionnez votre fichier en « *.asc » et cliquez sur « OK »
  • Cliquez sur « Suivant »
  • Associez votre nouvelle base de données à un type de POI existant
  • Cliquez sur « OK »
  • Synchronisez
2. Comment l'utiliser avec un fichier .poi
  • Ouvrez POI Manager
  • Cliquez sur le bouton « Parcourir »
  • Sélectionnez votre fichier en « *.poi » et cliquez sur « OK »
  • Cliquez sur « Suivant »
  • Synchronisez
  • Téléchargez les radars aux format poi, version standard, version PLUS

NOUVEAUTE V3 (pas compatible X930)
POI Manager n'est plus nécessaire si vous avez déjà les fichiers avec l'extension .poi. Pour les intégrer à MapStore sur PC, il suffit de les copier dans le répertoire d'instalation (C:\Program Files\ViaMichelin\MapSonic).
Pour les intégrer à ViaMichelin sur le Palm, il suffit de les copier dans le sous-répertoire InstallFiles du répertoire d'installation puis d'effectuer une HotSync.

Il devient donc intéressant d'avoir une liste de POI toute prête !
Voici une compilation de POIs de POIenFrance par foxies - >>TELECHARGER<<

POI Warner

C'est la deuxième nouveauté de la version 2. Il est possible d'être alerté 30s puis 10s avant l'arriver sur un POI.
Où le trouver
Allez dans «Fichier / Paramètres / POI » puis « POI-W ».

Comment l'utiliser
Sélectionnez les types de POIs auxquels vous désirez ajouter un son.
Ainsi, lorsque vous serez en mode navigation, vous serez prévenu par un signal sonore lorsque vous vous trouverez à 30 secondes d’un POI puis de nouveau à 10 secondes. Une icône apparaîtra sur l’écran afin de signaler de manière visuelle que vous êtes proches d’un POI sélectionné.

Comment modifier l'alerte avec la V2
Vous pouvez modifiez le son de l'alerte, mais vous avez seulement deux sons disponibles : un pour l'alerte à 30s et l'autre pour l'alerte à 10s.
Pour changer ses deux sons, il vous faut :
- Créer des fichiers ".wav" portant les noms NearAlarm.wav (alerte 10s) et FarAlarm.wav (alerte 30s). Vous en trouverez ici pour les radars.
- Copier ses fichiers dans le sous-répertoire 'Speech'(par défaut sous : C:\Program files\ViaMichelin\MapSonic), après avoir éventuellement sauvegardé les "anciens" fichiers.
- Lancer la réinstallation du logiciel sur le PDA en cliquant sur le programme "InstMS.exe" dans le répertoire MapSonic.

Comment modifier l'alerte avec la V3
Le format des sons est maintenant le snd.
Voici un tutorial réalisé par khomesa pour créer les votres.

Limitations de la V3

Attention, les indications ci-dessous ne semble pas tout à fait correctes, notamment dans l'ordre exacte de lecture par ViaMichelin des groupes de POI identifiés ci-dessous . Des recherches en cours devraient améliorer ce paragraphe.
La V3 limite le nombre de Poi que l'on peut gérer (affichage et avertissement) à 50 sachant qu'il y en a déjà 18 de pris par ViaMichelin.
Si vous voulez la version plus (splittée) des radars vous avez 21 autres emplacements de pris, ce qui fait plus que 12 pour le reste, autant dire pas grand chose.
L'astuce, c'est que si les POI ne s'affiche pas dans la liste des POI, s'ils ont été cochés il s'affiche quand même à l'écran !
Pour être précis, distinguons trois groupes de catégories de POI : la première ce sont celles fournies par ViaMichelin, la deuxième ce sont celles que vous avez mises dans un fichier .poi et la dernière ce sont celles que vous avez créées directement sur le PDA (et qui sont stockés dans ppoi.poi). Il faut savoir que ViaMichelin (d'après mon expérience) affiche sur la carte tous ceux qui ont été cochés à un moment ou à un autre (en général, les nouvelles catégories sont cochées à la création), par contre pour la liste des catégories il affiche les 50 premières dans l'ordre des groupes puis l'ordre alphabétique (du nom des fichiers .poi notamment).
Conclusion, astuces et solutions
  • Vous ne pouvez rechercher dans les catégories créées sur le PDA, que si vous avez moins de 32 fichiers .poi (pour être précis : 32 - le nombre de catégories créées)
  • L'autre solution consiste à créé un fichier .poi pour ces catégories (cf la partie ci-dessus sur les .asc) et ainsi passer cette catégorie du groupe créées directement sur la PDA à mises dans un fichier .poi. Vous pouvez en effet ajouter un POI à n'importe quelle catégorie de n'importe lequel des 3 groupes ci-dessus. De plus vous ne perdez pas vos POI déja créé puisque ViaMichelin fusionnera (artificiellement) les deux listes pour vos recherches !
  • Pour résoudre la limitation en nombre de catégories listées, il faut remarquer que ces listes ne servent qu'à faire des recherches et donc certaines catégories de POI n'ont pas forcément besoin d'être listées ! Il vous faut donc installer vos fichiers .poi en deux étapes :
    • la première consiste à envoyer les poi dont vous souhaiter l'affichage mais que vous n'avez pas besoin de rechercher (au hasard les radars ...)
    • la deuxième étape consiste à envoyer les fichiers .poi des catégories que vous souhaitez rechercher en faisant attention de les nommer avec des noms alphabétiquement avant ceux de la première étape (ce qui n'est pas trop dur avec des fichiers pour les radars commençant pas r ...). Vous êtes limités à 32.
  • Et pour les mises à jour des fichiers .poi non listées ? Il vous suffit de cocher ou non les cases 'POI' et/ou 'POI Warner' dans MapStore (sur le PC) puis de fermer MapStore et d'envoyer les fichiers .poi ainsi modifiés (ceux-ci se trouvent à la racine de l'application, par défaut C:\Program files\ViaMichelin\MapSonic)

Post initial
J'ai appris qu'il y avait une ventilation par vitesse et comme je ne la voyais pas avec ma version ViaMichelin, j'ai téléchargé la version TomTOm et j'ai découvert plusieurs fichiers !!

Est-ce que ça vous intéresserait d'avoir ces différents fichiers en .poi ? ou l'avez-vous fait seulement pour TomTom parce qu'il existe une façon facile de mettre à jour plusieurs liste de POI avec TT alors qu'à mon humble connaissance il faut ajouter un à un les .poi dans ViaMichelin grâce à PoiManager.
A moins de récupérer directement les .pdb pour les Palm qu'on pourrait ajouter tous à la fois (mais dans ce cas, les POIs seraient-ils ajouté à MapStore sur le PC ?)

Cela fait beaucoup d'interrogations, donnez moi votre avis.

Tungsten E
ViaMichelin

Edited by - Kisina on 29 mars 2006 18:58:54

Ads

gpspassion

93968 Posts

Posted - 04 janv. 2005 :  10:55:49  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Tu parles bien de MS v2 ? En fait un sympathique membre V+ m'a envoyé un fichier splitté, je vais le contacter pour savoir s'il peut le faire régulièrement ;-)

Kisina

215 Posts

Posted - 06 janv. 2005 :  15:26:21  Show Profile  Reply with Quote
Je peux aussi le faire.
Ce qui est surtout nécessaire ce sont les vignettes dont la taille doit être bien précise pour MS V2, i.e. 16x16 et je les ai déjà faites ...
Veux-tu que je fasse la V24.2 en splitté pour MS ?
Et si oui, comment je te le fait parvenir ?

Tungsten E
ViaMichelin
Go to Top of Page

gpspassion

93968 Posts

Posted - 06 janv. 2005 :  15:53:41  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Non, c'est bon j'ai ;-) Plus qu'à mettre en ligne.

Kisina

215 Posts

Posted - 18 janv. 2005 :  08:55:47  Show Profile  Reply with Quote
Et pour la version 25.1, ils arrivent ?
Sinon, pour les utilisateurs de MapSonic, il faut utiliser un programme genre FileZ pour effacer le .poi précédent sinon on a les deux listes.
Genre effacer le rm242.poi et laisser le rm251.poi.

Tungsten E
ViaMichelin

Edited by - Kisina on 18 janv. 2005 08:57:05
Go to Top of Page

gpspassion

93968 Posts

Posted - 18 janv. 2005 :  16:08:53  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Ils ne sont pas arrivés non :-( Donc si tu veux les faire et me les envoyer, je suis preneur ;-)

Kisina

215 Posts

Posted - 19 janv. 2005 :  09:55:32  Show Profile  Reply with Quote
Est-ce que tu as déjà des vignettes ?
J'ai déjà fait une ébauche des vignettes pour les mobiles,et pour les feux. Pour les fixes, si je pouvais au moins récupérer celle qui a été utilisé pour faire le .poi déjà dispo ... après y'aurait plus qu'à ajouter la limitation de vitesse.

Tungsten E
ViaMichelin
Go to Top of Page

gpspassion

93968 Posts

Posted - 19 janv. 2005 :  10:00:45  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Non, mais tu peux partir des .bmp de la version TomTom peut-être ?

Kisina

215 Posts

Posted - 19 janv. 2005 :  10:21:28  Show Profile  Reply with Quote
Je vais voir ...

Tungsten E
ViaMichelin
Go to Top of Page

Kisina

215 Posts

Posted - 19 janv. 2005 :  11:24:43  Show Profile  Reply with Quote
Ça y est j'ai les images.
Bientôt les fichies.
Je te les envoies par mail ?
Un Zip avec les .poi et un avec les .bmp ?

Tungsten E
ViaMichelin
Go to Top of Page

gpspassion

93968 Posts

Posted - 19 janv. 2005 :  12:06:02  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Ok, merci, mais les .poi doivent suffire normalement car l'image est "intégrée"
info@gpspass...com

Kisina

215 Posts

Posted - 19 janv. 2005 :  13:30:19  Show Profile  Reply with Quote
Le but des images c'est pour les prochains versions, comme ça si je ne peux pas le faire, il y aura déjà les images toutes prêtes.

Tungsten E
ViaMichelin
Go to Top of Page

Kisina

215 Posts

Posted - 19 janv. 2005 :  14:19:42  Show Profile  Reply with Quote
Ça y est les fichiers sont partis !!!

Tungsten E
ViaMichelin
Go to Top of Page

gpspassion

93968 Posts

Posted - 20 janv. 2005 :  00:54:00  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Aie, pas reçus, tu as bien utilisé ....@gpspassion.com ?

Kisina

215 Posts

Posted - 20 janv. 2005 :  07:29:55  Show Profile  Reply with Quote
Oui
Mon webmail me dit que je l'ai envoyé à 14:27 et qu'il fait 367 Ko.

Tungsten E
ViaMichelin
Go to Top of Page

gpspassion

93968 Posts

Posted - 20 janv. 2005 :  10:23:31  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
hum, problème de filtre peut-être, envoie-le sur gps.... [@] gmail.com alors STP.

Page: of 33 Previous Topic Topic Next Topic  
Next Page
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Jump To:
GpsPasSion Forums © 2002-2014_GpsPasSion/Manzanite Go To Top Of Page
This page was generated in 3,16 seconds. Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.05