| Versions |
 |
|
| Author |
Topic  |
|
|
etxegarraia
France
14893 Posts |
Posted - 02 nov. 2004 : 17:50:45
|

Les Cidreries au Pays Basque

Collecte : Les Cidreries au Pays Basque Statut : Ouverte Gestionnaires : Etxegarraia Dernière mise à jour : 3 décembre 2005 Nombre de POI's : 18 (sur plus de 80) Étendue géographique : EH (Pays-Basque / Euskal Herria) Format(s) disponible(s) : ov2 (Tomtom), asc (Navigon, Medion,...) Synchronisation avec POIEdit : Oui  Fichier de télé-chargement : - Format Tomtom et Format Navigon Icône 
Les 7 provinces Basques

- AL - Alaba/(L'Alava) , capitale Gazteix (Vittoria)
- BI - Biskaia/(La Biscaye) , capitale Bilbo (Bilbao)
- BN - Base Nafarroa/(La Basse Navarre) , capitale Donibane Garazi (Saint jean Pied de Port)
- GI - Gipuzkoa/(Le Guipuscoa) , capitale Donostia (San-Sebastian)
- LA - Lapurdi/(Le Labourd) , capitale Baiona (Bayonne)
- NA - Nafarroa/(La Navarre) , capitale Iruna (Pamplona)
- XI - Xiberoa/(La Soule) , capitale Maule (Mauléon)
Les étiquettes des Poi's sont écrites de la façon suivante
Nom de la Cidrerie - Province - Ville
Liens utiles :
Post initial : 02/11/2004
Le cidre (sagardoa, de sagar la pomme et arnoa/ardoa le vin), enfant du Pays Basque y coule depuis la nuit des temps. La plupart des cidreries sont dans le Guipuzcoa, Il y en a aussi en Navarre, Basse-Navarre et dans le Labourd. Les cidreries sont des vastes salles de chais, dotées d'un grand espace pour installer les kupelas (énormes barriques) et les longues tables pour accueillir des centaines de convives. On vient en groupe pour faire un bon repas et déguster le cidre. Certaines sont restées rustiques (on mange dans le plat), d'autres sont plus modernes (plats, assiettes et couverts). Le menu est traditionnel : omelette à la morue, morue grillée à la pancha, piments doux grillés, joues de merlu (kokotxak), côte de boeuf (chuleta) cuite à la braise, ou merlu grillé, fromage de brebis, noix et pâte de coing (membrillo), gâteau basque, café, pousse, cigare. Un incontournable.
C'est au milieu des chants et des rires, que les Basques vous convient à partager leur légendaire convivialité, sans préséances aucunes (tenue campagne recommandée). C'est une ambiance chaleureuse et particulière, haute en couleurs.
La saison commence en janvier et se termine à la mi-avril. Durant tous ces mois, il est de tradition pour les basques d'aller y pratiquer le rituel du "txotx", un spectacle à la fois beau et curieux : le maître des lieux choisit une kupela et au cri de 'txotx' invite tous les participants à goûter le cidre. Tous se lèvent et vont, avec leur verre, intercepter le jet de cidre, sans jamais le laisser tomber par terre, c'est une file continue. La consommation du breuvage est non limitée.
Il est assez ardu de s'y rendre, et encore plus d'en revenir, le GPS doit vous y aider.
_____________________________________ Team GpsPassion - Modérateur PPC250 - SD 1024 Mo - GPS Royaltek RGM-2000 Navigon MN|4.2 - Poi-Edit - POI-Warner - Autoroute 2004
Où commencer ?- N'oubliez pas : La Charte
Urrundik ikhusten ditut
|
Edited by - etxegarraia on 18 févr. 2005 14:55:59
|
|
|
Ads
|
|
|
etxegarraia
France
14893 Posts |
Posted - 11 févr. 2005 : 18:39:13
|
On egin, Les Basques ont exporté les pommes et le cidre vers la normandie ou ces arbres fruitier et ce breuvage n'existaient pas. Réf : Capitulaire de Bayonne entre autres, oui, oui, sans chauvinisme aucun, rendons aux Basques ce qui appartient aux Basques. (J'étais sur que tu tomberais sur ce topic, toujours en construction, ma mobilité a été réduite ces derniers temps, mais joango, bizi ta xutik naizelakotz.)
Team GpsPassion - Modérateur Dell Axim X30 624 Mhz BT Wifi - SD Kingmax 1Go - GPS Leadtek BT 9537 SirfXtrac V2 Navigon MN|4.2
Urundik ikhusten ditut Où commencer ?- N'oubliez pas : La Charte
|
Edited by - etxegarraia on 11 févr. 2005 18:42:11 |
 |
|
|
wazari
France
114 Posts |
Posted - 14 févr. 2005 : 15:01:24
|
On egin,
Nola Zara ?
Je ne savais pas que les Basques avaient introduit la pomme en Normandie !! Sur le coup, on peut dire que j'ai appris quelquechose aujourd'hui. La renommée de la Normandie doit surement s'expliquer par la proximité de...Paris !!? ... (Tu devrais faire des fichiers POI spécifiques à ta belle région, les plus beaux coins...dans le même esprit que celui ci -cidrerie)
Gero arte
Yeah man |
 |
|
|
etxegarraia
France
14893 Posts |
Posted - 16 févr. 2005 : 17:29:43
|
Lancement et MAJ 15/02/2005 18 Pois.
Team GpsPassion - Modérateur Dell Axim X30 624 Mhz BT Wifi
Où commencer ?
|
 |
|
|
julo24
France
6 Posts |
Posted - 23 avr. 2005 : 18:09:28
|
Bonjour,
Comment ça se fait que ce soit pas aussi utilisable sur viamichelin ? C'est vraiment différent pour compiler les données ?
Julo24 |
 |
|
|
DocteurN
France
9591 Posts |
Posted - 23 avr. 2005 : 18:17:58
|
Oui totalement et en plus les bmp ne sont pas de la même taille (16x16)
Team GpsPasSion Débutant(e) ? Où commencer ?, les articles et n'oubliez pas la Charte |
 |
|
|
plongeur40
8 Posts |
Posted - 30 août 2005 : 12:30:01
|
bonjour. Etant du sudouest, novice avec un gps, possédant viamichelin, y a t il un espoir d'avoir les coordonnées de ces cidreries (que j'adore) dans un format compatible avec ce produit ?
Merci de votre collaboration et vive le sud ouest, terre de bonne chair et de fêtes
plongeur40 |
 |
|
|
etxegarraia
France
14893 Posts |
Posted - 30 août 2005 : 16:16:35
|
Je pense que tu as bien lu la réponse de DocteurN juste au dessus ?
Mais que ceci ne t'empèche pas de nous communiquer les coordonnées de tes Cidreries préférées qui ne sont pas dans la liste.
Team GpsPasSion Débutant(e) ? Où commencer ?, les articles et n'oubliez pas la Charte |
 |
|
|
plongeur40
8 Posts |
Posted - 30 août 2005 : 17:36:26
|
bonjour
j'ai bien lu la réponse de docteur N. Comment génére t on un fichier POI à partir de coordonnées GPS (longitude et latitude)? Cela permettrait à partir d'autres format de fichier de récupérer les coordonnées et de les injecter dans le fichier POI, de façon à avoir une base de départ pour l'enrichir ensuite. Y a t til un logiciel qui permet donc de générer des POI au format Via Mich.
Merci de vos réponses.
Le novice.
plongeur40 |
 |
|
|
etxegarraia
France
14893 Posts |
|
|
akitheboss
France
156 Posts |
|
|
kenobi64
France
122 Posts |
Posted - 06 déc. 2006 : 19:19:23
|
Egun on ^^ Nola zara , une petite adresse que je voulais mettre depuis longtemp , qui feras plaisir a Etxegarraia je pense^^ une autre cidrerie que je vous conseille si vous passez a BAIONA (bayonne 64) , qui est meilleure a mon gout et au gout de beaucoup de mes potos d'ici que celle des allee marine (a reserver quand meme al'avance surtout si vous mangez le vendredi ou le week end).j'en salive d'avance une bonne chuletta avec de l'ardi gazna en desert hummmmmmmmmmmmmm , mais je m'egare :)
TTIPIA CIDRERIE 27 RUE DES CORDELIERS (quartier saint andre au petit Bayonne) 64100 BAYONNE Tel: 05 59 46 13 31
Long: -1,47283 Lat : 43,48926 Voili voila IKUS ARTE |
Edited by - kenobi64 on 06 déc. 2006 19:20:29 |
 |
|
|
etxegarraia
France
14893 Posts |
|
|
xeb64
2 Posts |
Posted - 17 déc. 2006 : 13:31:31
|
Egun on, Plazer haundi batekin lortu dut nere sagardotegia POI zerenda hontan, milesker eta laster arte !! Xeb, aldakurria sagarnotegia (lasan, donibane garazi-ren ondoan)
Bonjour,  C'est avec plaisir que j'ai trouvé mon établissement dans cette liste de POI, merci et à bientôt!
Seb, cidrerie ALDAKURRIA ( à LASSE prés de St Jean Pied de Port) |
 |
|
|
etxegarraia
France
14893 Posts |
|
| |
Topic  |
|
|