| Versions |
 |
|
| Author |
Topic  |
|
DocteurN
France
9591 Posts |
Posted - 23 oct. 2004 : 22:51:25
|
CE Monitor 1.1 Un Freeware bien utile !

Avant d'aller plus loin, télécharger la dernière version 1.1 de CE Monitor (26 Ko)
INDEX
- Introduction
- Configuration du port
- Fenêtre principale
- L'outils 'Command'
- Liens intéressants
1. INTRODUCTION
Pour quelles raisons utiliser GPS Monitor ?- Vous voulez surveiller le procédé d'acquisition satellites (statut passant du rouge au bleu puis au vert), connaître son temps moyen d'acquisition après un reset ?
- Votre GPS se comporte étrangement et vous vouler tenter un reset/réinitialistaion
- Vous voulez connaître la version du Firmware de votre GPS
<!> Attention <!> Utiliser ce soft ne présente a priori aucun risque particulier mais sachez que son utilisation est tout de même reservée aux utilisateurs avertis. En aucun cas GpsPasSion ne pourrait être tenu responsable des conséquences éventuelles d'une mauvaise utlisation de ce logiciel
2. CONFIGURATION DU PORT DU GPS
Comment connaître le numéro de port COM de votre GPS ?
La méthode varie en fait en fonction du type de GPS :
- GPS souris : sauf exception choisir le COM1
- GPS BlueTooth : se rendre dans Démarrer > Paramètres > Bluetooth > Onglet "Port Série" et lire le chiffre X en face de "Port COM sortant". C'est ce X qui définit le port COM à rentrer dans GPS Monitor.
A noter : il semble y avoir un bug avec les GPS BT, GPS Monitor fonctionnant par à-coups.

- GPS CF ou Jacquette : enlever le GPS de son slot et le résinsérer : un popup apparaît alors indiquant le numéro du port comme sur cette capture :

Il faut ensuite se rendre dans Tools > Port Setting

Choisir :
- Le Protocole : NMEA et SiRF décrivent la manière dont sont codées les données sortant du GPS. Le NMEA est le standard mondial utilisé par toutes les applications GPS. Le SiRF a l'avantage de permettre un paramétrage avancé des GPS basés sur un chipset... SiRF.
Pour plus de détails voir SiRF/NMEA - Baudrate - Trickle ? - LIEN (en bas de page)
- Le Baudrate : le plus souvent 4800 mais à tester car certains GPS utilisent une vitesse plus élevée (aucun risque à tester : si ce n'est pas la bonne valeur, la connexion ne se fait pas tout simplement)
Une fois validé par OK, se rendre dans Tools > Connect : le processus d'acquisition des satellites débute alors... (si tout est configuré corectement bien entendu)
3. FENETRE PRINCIPALE
La fenêtre se décompose en 3 parties :
- (1) La Fenêtre de données
- (2) La Barre de statut
- (3) La barre de menu
1- La Fenêtre de données
3 modes sont possibles :
 De gauche à droite : Navigation / Development / Niveau du signal et position des satellites
Au cours de l'acquisition, les satellites changent de couleur passant du rouge au bleu puis vert. Pour plus de détails sur le processus d'acquisition, voir ce tutoriel "Le FIX - acquisition de position GPS".
2- La Barre de status

- (1) 4 messages affichés possibles
- Disconnected : Le GPS n'est pas connecté
- 'Connected...' : erreur dans la connexion : revoir la configuration du port COM
- NMEA : les trames reçues du GPS sont en NMEA
- SiRF : les trames reçues du GPS sont en SiRF
- (2) Numéro du Port COM utilisé
- (3) Baudrate utilisé
- (4) Fix obtenu ou pas (Fixed/Unfixed)
- (5) Si la sphère passe au bleu par intermittence c'est que le GPS envoie bien des trames par le COM sélectionné
3- La Barre de menu et ses raccourcis
Outre les menus, vous y trouverez 4 boutons :

- (1) Connexion/Déconnexion du GPS
- (2) Détection automatique du Protocole du GPS (NMEA ou SiRF) et du BaudRate
- (3) Pause dans le défilement des trames dans la fenêtre Development
- (4) Efface les anciennes trames de la fenêtre Development
4. L'OUTIL 'COMMAND'
Une fois le Port configuré et le GPS connecté, se rendre dans le menu Tools > 'Command...'
1- L'onglet 'Initialize'

Vous pouvez ainsi : - tester le temps d'acquisition du GPS (Hot Start ou Warm Start)
- faire un reset si le GPS se comporte étrangement (temps d'acquisition long par exemple) : choisir Cold Start ou Factory
Rappel : Dans le cas optimal le TTF (time to fix) est en moyenne de - 50" pour un Cold/Factory Start : Sortie d'usine, GPS n'ayant jamais fonctionné ou qui n'a pas été utilisé depuis plusieurs semaines, batterie interne vide.
- 30" pour un Warm start : L'alimentation a été coupée, la batterie est légèrement déchargée, sa mémoire garde les informations de son dernier FIX, il redémarre d'un nouvel endroit, il doit refaire le point.
- 4" à 8" pour un Hot start : L'alimentation n'a pas été coupée, il repart du même point ou juste à côté sur les mêmes satellites, il vient de passer sous un tunel, il y a eu une obstruction temporaire à la réception des signaux.
Astuce pour voir le firmware: Après avoir choisi un Cold / Factory Reset faire OK et se rendre dans la fenêtre development. Vous pourrez alors y apercevoir le n° de Firmware de votre GPS (ca commence par FW 2.4. pour la XT v2, FW 2.3 pour le ST et FW 3.x pour les SiRFstarIII) (faire une pause sinon l'information disparaît)
2- L'onglet 'NMEA'

Permet de switcher le GPS en Protocole NMEA Il suffit de choisir le Baudrate adéquate et cliquer sur OK
A noter : les différents paramètres GGA, GLL... permettent de régler les fréquences des messages NMEA. Mais nous ne rentrerons pas dans les détails de ces paramètres disponibles dans cette fenêtre, ceux-ci étant réservés à des utilisateurs expérimentés. Voir ce lien pour approfondir.
2- L'onglet 'SiRF'

Permet de switcher le GPS en Protocole SiRF Il suffit de choisir le Baudrate adéquate et cliquer sur OK.
Nous ne rentrerons pas dans les détails des paramètres disponibles dans cette fenêtre, ceux-ci étant réservés à des utilisateurs expérimentés.
5. LIENS INTERESSANTS
How to Use CE Monitor - article en anglais GpsPasSion SiRF Technology - Lien Les trames NMEA - Lien GpsPasSion
___________________________ Team GpsPasSion |
|
|
Ads
|
|
|
DocteurN
France
9591 Posts |
Posted - 17 nov. 2004 : 09:18:24
|
Question, commentaires ?
Team GpsPasSion iPAQ 2210 (v1.1) + SD Dane-Elec 128 Mo / GPS CF Fortuna PocketXTrack Débutant(e) ? Où commencer ?, les articles et n'oubliez pas la Charte "L'Entraide Est Notre Force A Tous !" |
 |
|
|
davy08
13 Posts |
Posted - 16 déc. 2004 : 16:14:21
|
| Peut on trouver une version PalmOS de cet outils? |
 |
|
|
DocteurN
France
9591 Posts |
Posted - 16 déc. 2004 : 19:35:05
|
Non pas à ma connaissance...
Team GpsPasSion iPAQ 2210 (v1.1) + SD Dane-Elec 128 Mo / GPS CF Fortuna PocketXTrack Débutant(e) ? Où commencer ?, les articles et n'oubliez pas la Charte "L'Entraide Est Notre Force A Tous !" |
 |
|
|
davy08
13 Posts |
Posted - 20 déc. 2004 : 17:32:50
|
Et un autre logiciel qui fait la meme chose ou presque que CE Monitor mais sur PalmOs? (En fait je cherhce surtout a connaitre la version du firmware) Desole d'insister mais je ne sais pas si ta reponse n'est valable que pour Ce Monitor ou englobe tous les softs PalmOs en general...
Merci pour tes reponses  |
 |
|
|
DocteurN
France
9591 Posts |
Posted - 20 déc. 2004 : 21:54:59
|
Je ne maîtrise pas le monde Palm malheureusement... 
 |
|
|
titux
Belgium
20 Posts |
|
|
titux
Belgium
20 Posts |
Posted - 27 déc. 2004 : 22:51:49
|
docteurN,
a quoi correspondent exactement les valeurs des parametres dans l'onglet NMEA de la fenetre commande.
1) que signifie la valeur 0? ( message désactivé? ) 2) que signifie la valeur 1? 3) que signifie la valeur 5?
J' ai effectué des essais avec différentes valeurs mais je n' ai pas constaté de différence notable. Comment evaluer l'effet de différentes valeurs pour ces parametres? Est ce qu'il est possible que ces réglages influencent la rapidité d'un navigateur |
 |
|
|
DocteurN
France
9591 Posts |
Posted - 27 déc. 2004 : 22:52:56
|
titux > Merci de l'info effectivement il semble y avoir une version PalmOS  A tester donc...
 |
|
|
gege17
France
29 Posts |
Posted - 22 janv. 2005 : 17:23:45
|
Bonjour Ayant des problêmes d'acquisition sattelites avec mon holux gr230 (apparemment,je ne suis pas seul),et en attendant mon cable DATA de chez HOLUX pour utiliser ou sirf demo ou CE monitor ou GPS viewer..pour faire un reset factory,j'aimerai savoir s'il existe un outil de ce style marchant sur un smartphone,en l'occurence mo SPV500? Merci d'avance pour la réponse. Cordialement Gege17 |
 |
|
|
jiceca
France
24 Posts |
Posted - 28 janv. 2005 : 19:33:04
|
CE Monitor ne fonctionne pas avec un BlueMedia, ecran figé, obligation de faire un soft reset. y a t il d'autre version ??
BlueMedia NAVIGON + Carte France |
 |
|
|
davy08
13 Posts |
Posted - 23 févr. 2005 : 09:50:45
|
Merci titux! ca faisait longtemps que je n'etais pas revenu voir ce topic... Je viens d'installer Navigator for palm il fonctionne mais je ne trouve pas comment faire un reset factory? |
 |
|
|
davy08
13 Posts |
Posted - 23 févr. 2005 : 09:55:46
|
Oops! desolé je n'avais pas lu la doc!! C'est le bouton avec un eclair sur la page principale!! Encore merci Titux ;-) Et vive le forum gpspassion! |
 |
|
|
Montignac
France
573 Posts |
Posted - 12 avr. 2005 : 16:31:00
|
Salut
Je viens de tester CE Monitor sur mon materiel. J'ai tout un tas de renseignements, mais je ne trouve pas la version du Firm, ou du moins pas telle que decrite. J'ai "$Version NAVMAN GPS 2.3.5 BT3" "$TOW ; 0" "$WK ; 1192" + d'autres lignes dans le meme genre, et une ligne qui me donne "Baud rate:57600". Où puis-je trouver ce qui est interressant. Merci CLaude
ACER n30B + Smarst V2 24290 MONTIGNAC 45°03'771 N - 01°09'481 E
|
 |
|
|
kcirevaM
Belgium
12 Posts |
Posted - 29 avr. 2005 : 18:02:30
|
Faites attention que les GPS bluetooth ne sont pas forcément équipé d'une connection bidirectionnel.
J'ai un haicom 303mmf avec le chausson BT.
quote:
Bonjour,
Je suis généralement un utilisateur passif de GPSpassion mais là j'ai une question dont je ne trouve pas la réponse dans l'immensité de ce site et mon GPS marche par sur le net
J'ai des problèmes de démarrage à froid avec mon haicom 303 avec chausson bluetooth, après avoir pas mal lu sur ce forum, j'ai donc décidé de jouer avec CE monitor pour avoir des infos pertinentes et mesurables. Jusque là pas de problème, j'arrive à voir le GPS et les infos qu'il envoi, par contre impossible de le reseter. Pour vérifier que ça n'était pas un problème avec le 303, je l'ai mis dans le slot compact flash et là plus de problème, je peux le faire reset via le soft. C'est là que je me suis rappelé qu'il y avait deux ports pour le bluetooth, un entrant et un sortant (5 et 8). Sur CE je ne peux en choisir qu'un, donc je suppose que je ne peux que recevoir des infos et pas en envoyer sur ce même port. J'ai bon? vous avez des infos ou de idées?
J'ai mis un peu de temps avant de répondre parce que je voulais essayer avec le soft de Haicom avant. Et voilà c'est fait et j'ai le même problème je n'arrive pas à faire un cold start par BT. Du coup je me demande si le chausson est bidirectionel ou pas.
Bon j'ai envoyé un mail chez Haicom, je verrai bien.
Voilà réponse:
Dear Sir,
The HI-401BT slipper is a Bluetooth docking station and the main function is sending the GPS signal via Bluetooth wireless transmittion. You can not do commend from PDA to the slipper.
|
Edited by - kcirevaM on 29 avr. 2005 18:03:13 |
 |
|
|
Chaffee
Belgium
7 Posts |
Posted - 30 avr. 2005 : 22:31:41
|
Bonsoir, Je n'arrive plus à avoir de fix avec mon HI303-MMF. Comme dit dans le forum, je voudrais essayer CEMONITOR afin de faire un reset. J'ai téléchargé le programme, mais je n'arrive pas à l'installer dans mon pocket Pc. Je possède un Hp Jornada 565. Merci de m'aider, voila des heures que j'essaie et je n'ai aucun résultat.
Chaffee. |
 |
|
Topic  |
|
|
|
| This page was generated in 0,73 seconds. |
 |
|